Jean Mineraud

Jean Mineraud

Chaîne KZread de Jean Mineraud - Les dessous du visible / Ce que montre et cache la peinture

Le portrait de famille

Le portrait de famille

Extérieurs d'églises

Extérieurs d'églises

L'art de la conversation

L'art de la conversation

Intérieurs d'églises

Intérieurs d'églises

Portraits d'intérieurs

Portraits d'intérieurs

Ombres portées

Ombres portées

Cachez ce sein...

Cachez ce sein...

Premier et dernier baiser

Premier et dernier baiser

Peindre la grâce

Peindre la grâce

Native Americans

Native Americans

L’empire du mâle

L’empire du mâle

Les lettres d'amour

Les lettres d'amour

Les sillons d’une vie

Les sillons d’une vie

Peindre la jalousie

Peindre la jalousie

Peins-moi un cheval

Peins-moi un cheval

Пікірлер

  • @gustavklimt8197
    @gustavklimt81972 күн бұрын

    A tous les saints et leurs auréoles, je leur préférerais toujours tous les seins et leur aréoles

  • @marouettedebretagne9375
    @marouettedebretagne93754 күн бұрын

    Magnifique. Le peintre les commentaires Merci 💛

  • @zakzak-dw9xm
    @zakzak-dw9xm6 күн бұрын

    Très intéressant merci ;)

  • @BS-jv3vv
    @BS-jv3vv14 күн бұрын

    Désolée, mais c'est une drôle d'interprétation, je vous conseille de manger davantage de pommes.

  • @michelemunier8659
    @michelemunier865920 күн бұрын

    Magnifique ! Les dessins et aquarelles sont splendides. Le trait est vif et à la fois délicat . Merci pour cette découverte !

  • @Remtech7
    @Remtech723 күн бұрын

    Difficile de faire, en qqes minutes , un meilleur condensé sur le sujet ...!

  • @mirja-dk2pj
    @mirja-dk2pj26 күн бұрын

    Histoire interresant De corot ,millet ets..❤😊😊😊

  • @MrConcepto
    @MrConcepto27 күн бұрын

    Merveilleux !

  • @MrConcepto
    @MrConcepto27 күн бұрын

    Merci pour toutes ces belles vidéos !

  • @williamtieche1191
    @williamtieche119129 күн бұрын

    Cool 👍

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын

    La déconstruction voire les remises en cause sont sans doute heureuses mais quand l'ideologie domine..... l âme disparaît et le savoir être itou. Le naturel enfantin est alors plus creatif et leurs messages mysterieux... amusons nous un instant de ces egos en croissance en recherche d applaudissements

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын

    Ooooh aaaah et? Pffff.. ploc ouf... ? Parler dire? Les oreilles entendent le premier langage ? Tout est bruit danse mouvement eructation tout est volcan chaleur rude... rien de délicat tout pèse son poids sa forme! Ils expriment soufflent meuglent rālent .. Kikengrogne se lève enfin et le silence s impose en image terrible... plouf ... nous voilà..

  • @kosalati
    @kosalatiАй бұрын

    Découvert en spéléo. Si je devais faire un classement parmi tous les peintres géniaux, Velasquez serait le n° 1. En visitant le musée du Capitole à Rome, dans une galerie pleine de portraits de papes et d'aristocrates divers, tous parfaitement exécutés, somptueux, je suis tout à coup tombée sur un petit tableau, représentant une tête d'homme. Sans décors, fond neutre et sombre, seule la tête se voyait, presque floue. Un visage, moustachu, yeux et cheveux noirs, peut être un autoportrait rapide de Velasquez lui même. Mais ce portrait était plus que vivant. Il a effacé tout le reste. Il sortait littéralement du cadre. Je ne l'ai jamais revu, ni oublié, contrairement à presque tous les autres tableaux du musée. Un tout petit tableau parmi des centaines d'autres très beaux, a été un des chocs artistiques d'une vie déjà longue. J'ai eu envie de raconter. Même si personne ne le lit.

  • @jeanmineraud
    @jeanmineraudАй бұрын

    Oui, j'imagine que vous faites allusion à l'extraordinaire autoportrait présumé de Velázquez, oeil de charbon brûlant, moustache triomphante et cheveux flottant au-dessus des oreilles, se détachant sur un fond presque uni...

  • @kosalati
    @kosalatiАй бұрын

    @@jeanmineraud Oui . Merci pour votre réponse. J'adorerai revoir ce tableau.

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын

    Quelle vision d un monde envahi de présences informes aux yeux guetteurs et bouches fermées ou prêtes à... ? Partout les couleurs sont émotions sans noms gonflées à bloc où tout peut se passer.. rigolade? Danger? Mouvement de foule intérieurement vibrante pulsatile et pourtant tout est figé .. tous rampants ou bientôt transformés ? Corps d animaux de poissons volants ou des âmes agglutinées , en attente fébrile... carrefour des âmes et des esprits? Univers de camés ou d enfants angoissés... tout nous déporte.... ouvrez la fenêtre il y fait trop chaud!

  • @dorian12bay22a3
    @dorian12bay22a3Ай бұрын

    Merci pour ce contenu, comme tant d'autres que vous avez deja réalisés !

  • @raymonddelley5755
    @raymonddelley5755Ай бұрын

    Encore une petite merveille signée Jean Mineraud ! Et en plus il nous met l'eau à la bouche... Merci !

  • @jeanmineraud
    @jeanmineraudАй бұрын

    Merci Raymond Delley, reprise des Dessous début septembre avec La Leçon de musique. Pour ensoleiller l'été, je monte votre "Trilogie de la mémoire" dans les Pyrénées, amitiés, Jean.

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын

    Quel bonheur d avoir eu une maman si riche en savoir et curiosité.. merci aux mamies généreuses et a ceux qui teansmettent.... l apocalypse s'éloigne ainsi

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын

    Magnifiques reproductions concernant ce feu fascinant et effrayant qui est toujours la trame de toute vie et de toute mort... la mise à feu des fusées ou satellites n y sont pas car aujourd'hui les feux destrcteurs seront invisibles et viendront de la ionosphère entre autres..... vibrations et energies invisibles toucheront des cibles loin de nos yeux mais détruiront la vie ou la détruise déjà sans qu on ne bouge le petit doigt... il y a le feu qui rechauffe mais surtout celui qui nous glace d effroi... et encore... on ne l entend pas crépiter ! Pas de feu aux joues des acteurs et auteurs consentants ... peut-être sont ils comme les egyptiens d antan , amoureux fous des morts au point d en construire drs pyramides, des gratte gratte-ciel des cheminées d incineration de crânes et de réduction en poudre.... il en faudrait des déluges et de l eau pour eteindre ces vents de folie furieuse Tomorrowland et Disneyworld ne distraient plus vraiment le feu est cellulaire aujourd'hui !

  • @Oakeeper
    @OakeeperАй бұрын

    Une fois de plus, un grand Merci. La lumière est extraordinaire dans le tableau de vigo johansen. Tout ça met en appétit.

  • @jeanmineraud
    @jeanmineraudАй бұрын

    Oui, comme c'est souvent le cas chez ce peintre sous-estimé :-)

  • @claudinecotting971
    @claudinecotting971Ай бұрын

    Dans le tableau “ Femme tirant de l’eau…. » , en haut , à gauche , une scène qui aurait pu constituer une œuvre à elle seule ! 😊❤ merci Jean !

  • @pierregrousset
    @pierregroussetАй бұрын

    Ça donne faim, tout ça x) Blague à part, les peintures sont remarquables par leur réalisme.

  • @michelvaillant2711
    @michelvaillant2711Ай бұрын

    kzread.info/dash/bejne/qoSO2MajnLfbY7Q.htmlsi=hdrrhzl-Rj93ztDr 😶

  • @jeanmineraud
    @jeanmineraudАй бұрын

    Attention, les liens vidéos ou promotionnels passent automatiquement dans les spams, et je ne pense que rarement à vérifier. Amicalement, Jean.

  • @clincpb8903
    @clincpb8903Ай бұрын

    Juste avant d'aller dejeuner ! des peintures de qualité Merci

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын

    Merci du rappel du merveilleux Nougaro qui lui aussi nous rappelle combien on peut se faire rouler dans la farine.... Steen Jordaens Heim et bien d autres se sont inspirés d Esope et ses fables pour nous apprendre à ne pas se faire cuisiner et retourner comme une crêpe .. le satyre , divinité ou monstre pervers en sait quelque chose ...et finira par s enfuir. Chacun sait à quel point les empoisonneuses trouvent leurs recettes de filtres d amour ou de mort en cuisine. Alors que l ancien au fond de la pièce reçoit le souffle chaud du feu sur son dos, le paysan sourcillant de la scène souffle sur sa soupe pour la faire refroidir .... souffler le chaud et le froid c est ce que fait le satyre en s adressant à la maîtresse des lieux.... charnue comme elle est, souple et enjouée il en aurait bien fait son dessert......et que dire de cette petite fille qui tend la cuillère par son creux et non son dos à cette femme aguichante tenant son offrande d oeufs durs.., l air de lui dire qu elle n y va pas par le dos de la cuillère........ et lui, ce géant , bien accroché à son bâton de lui répondre peut-être... va te faire cuire un oeuf.... avant de s encourir..... la vieille femme du fond connaissant la chanson regarde tout cela doucement... on ne la lui refera pas à elle..... dommage ou pas?

  • @jeanmineraud
    @jeanmineraudАй бұрын

    Merci de cette belle interprétation, qui m'évoque irrésistiblement Colette (Prisons et paradis): «Si vous n'êtes pas capable d'un peu de sorcellerie, ce n'est pas la peine de vous mêler de cuisine…»

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын

    En cuisine comme en presque tous les domaines aujourd'hui les procédures recettes ou copier coller ou.... etc maitrisent les tristes faineants ou paresseux ambiants

  • @lsd.2356
    @lsd.2356Ай бұрын

    Dans "Le Satyre et la famille du paysan" de Jan Steen 1:45 (que je découvre grâce à vous ), le thème central pourrait bien être l'apparence et les préjugés. Cette œuvre, riche en détails et en sous-entendus, pourrait se prêter à diverses interprétations. Dans cette œuvre, deux figures centrales captent l'attention : le satyre mythologique et l'homme soufflant sur sa soupe. Le satyre, souvent perçu comme une créature sauvage et menaçante, apparaît ici comme un simple voyageur affamé cherchant un simple repas que lui offre volontiers la cuisinière. En contraste, l'homme au sein du foyer, apparemment ordinaire et familier, et dont personne semble se soucier, pourrait manifester un intérêt suspect pour le bel enfant. Cette mise en scène peut être vue comme une critique des préjugés. Le satyre, malgré son apparence inquiétante, n'a aucune intention malveillante, tandis que l'homme de la maison, malgré son apparence banale, pourrait abriter des intentions cachées. Ainsi, Jan Steen semble suggérer que le véritable danger réside parfois chez ceux que l'on croit connaître, plutôt que chez l'étranger ou l'inconnu. Par cette juxtaposition, peut-être que Steen invite à réfléchir sur la nature trompeuse des apparences et sur les jugements hâtifs que l'on porte sur autrui.

  • @jeanmineraud
    @jeanmineraudАй бұрын

    Merci de votre apport, superbe. Amicalement, Jean.

  • @francoisbrissole1395
    @francoisbrissole1395Ай бұрын

    "Le satyre et la famille du paysan" n'est pas un sujet spécifique à Jan Steen. D'autres peintres l'ont traité, par exemple Sebastiano Ricci ou Jacob Jordaens. Comme souvent au XVIIe siècle, il faut chercher la référence de cette scène dans l'histoire des Grands Hommes, dans la Bible ou dans la mythologie, ou encore dans la littérature des Anciens. Ici, le sujet reprend une fable d'Esope relative à la rencontre entre un satyre et un paysan et il n'y a probablement pas d'interprétation particulière à tirer et moins encore un quelconque mystère. La peinture semble très fidèle à ce que raconte la fable, reprise par notre bon La Fontaine: "Au fond d’un antre sauvage Un satyre et ses enfants Allaient manger leur potage, Et prendre l’écuelle aux dents On les eût vus sur la mousse, Lui, sa femme, et maint petit; Ils n’avaient tapis ni housse, Mais tous fort bon appétit . Pour se sauver de la pluie, Entre un passant morfondu. Au brouet on le convie : Il n’était pas attendu . Son hôte n’eut pas la peine De le semondre deux fois. D’abord avec son haleine Il se réchauffe les doigts . Puis sur le mets qu’on lui donne, Délicat, il souffle aussi. Le satyre s’en étonne : « Notre hôte, à quoi bon ceci ? - L’un refroidit mon potage; L’autre réchauffe ma main. - Vous pouvez, dit le sauvage, Reprendre votre chemin . Ne plaise aux dieux que je couche Avec vous sous même toit ! Arrière ceux dont la bouche Souffle le chaud et le froid !"

  • @jeanmineraud
    @jeanmineraudАй бұрын

    Merci de vos lumières, ça semble imparable. Amicalement, Jean.

  • @let1742
    @let1742Ай бұрын

    Ça se prononce "Ouatteau", comme la Wallonie

  • @jeanmineraud
    @jeanmineraudАй бұрын

    De toutes les matières, c'est la ouate que j'préfère...

  • @Remtech7
    @Remtech7Ай бұрын

    " Hip hip hip Hourra" , un vrai chef d'oeuvre ce tableau...

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын

    Une fois sortis de la matrice d eaux, loin des rampants de fond, la matrice de feu est un souffle de réanimation ou d'animation brûlante ou glaciale qui inspire ou effraie ou encore rend fou .... qui écoute les souffles du vent aspire à la quietude tellement cette force est de vie et de mort souvent agaçante et grinçante... qui n a cru apercevoir les diables s y faufiler... merci de nous avoir montrer toutes ses fantaisies en couleurs venues des 4 coins de la planète....mais la terre est bien ronde pourtant ....encore un persifflage sans doute.....le vent passe et emporte bien des âmes sans en laisser de traces.. ... sauf celles des peintres inspirés.

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын

    Voilà bien le climat dans lequel nous vivons aujourd'hui perte de vue perte du son tout se grise mais pas de cette façon à laquelle on pense.. obligation de se centrer sur ce sue l on fait dit ou réalise... brouillard comme un voile sous lequel le lumineux intime l écoute profonde et la douceur paisible peut naître est une paix avant la guerre ou enfin la grâce ? Magnifiques réalisations de ces gestations en puissance... l attente du dévoilement au coeur. Merci

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын

    Quelle puissante invitation à vivre au milieu de ces endroits parmi ces personnes... tout est amour et force détail précision depuis les gestes ou les plis des tissus .. on palpe la joie l esperance l angoisse collective... le sens de vivre en commun et partagé. Un peintre amoureux de la belle vie genereuse même si rude et cette nature pas encore enlaidie ou malade de nos dites modes de vie.... j en deviens nostalgique ! Merci pour ce trésor rare

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын

    Je ne m attendais pas à rire autant aux divers récits d attentes diverses ... quelle regalade de les approcher ainsi alors que nous savons tous et les peintres les traduisent, que l attente est rarement une grâce mais bien une sorte d apnée... bien sûr certains la vivent dans des profondeurs et la recherche.... un seuil plus ou moins long, et haut qu il nous faut franchir... alors tant qu à faire rions gentiment à ces moments intemporels , ou pas

  • @claudinecotting971
    @claudinecotting971Ай бұрын

    Commentaires émerveillés , auxquels je rajoute le mien …! Merci ❤

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын

    Trop bien.... il nous est impossible de ne pas être en relation sauf peut-être le melancolique .. et encore il parle aux ombres.. tout est parole même muette

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын

    Une semence est réellement une semence, mais l arbre qui grandit et change encore est l Un visible et invisible dans notre temporalité.. et ce n est pas que le rêve...mais bien la science aussi et sa metaphysique... l aveugle voit et percoit la réalité toute autre et chacun d entre nous realiserait une peinture differente des mêmes dites réalités...la Vie est ue symphonie plus ou moins harmonieuse... pas un entassement de legos tristes ou de joggings de marques

  • @maurizio7209
    @maurizio7209Ай бұрын

    Bellissimo video .. grazie 🙏🏼

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын

    Que dire sinon .. quelle foi et maîtrise de la peinture Et du message... trop ignoré

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын

    Ou comment exprimer l'invisible insufflé divinement dans tout ce qui existe ..dans le monde , donner forme et couleurs à ces forces physiques, sanguines pulsées en rythme , en marche forcée sur terre... on entend venir la troupe des tambours

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын

    Une symphonie où tout se métamorphose afin d élever toutes les lourdeurs en chaleureuses pulsations si vibrantes .. la vie dansante...mais comme Icare la sortie du labyrinthe enivre ..

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын

    L echelle de Jacob sous les tempêtes evironnantes , les transmutations obligées, la traversée du feu et le chemin en boucle entre chair et ciel.. un chemin ici où les anges sont absents

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын

    Magnifique récit ontologique de la Vie

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын

    La puissance en voie d d'éclatement .. orage en vue? .. oubli de la source ? Disparition des nuances? .. fin d'été très chaud.. ? La bête prête à rugir? Le volcan organique se prépare....

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын

    Au pire un cimetière d objets plastifiés

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын

    La terrible vision des artistes objectivant la chosification des vies.. des objets plus ou moins encadrés empilés emboîtés en découpes ... plus d'âme plus de circulation .. des coins pour bouder en attendant? La pub et les licornes ou autres jouets d enfants depourvus de vie profonde... plus de verbe un cimetière avec ou sans couleur

  • @uberfrais
    @uberfraisАй бұрын

    Merci ❤

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын

    Absence? Ou quête de présence ? Sinon dehors au moins intime? Le je suis... ou le je... effaçant tout le reste... celui avant de naître ou celui de notre ontologie, plus vaste, que celui du mental.. plus profond et plus à l écoute du monde sous marin.. une renaissance à soi , des retournements loin des fureurs et tambours ou cris des émotions banales fatiguantes.. Camille et sa paix silencieuse est juste vivante... Mais quelle abondance de Vie et d expressions transposée sur une toile....

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын

    Ecrites ou peintes les mêmes vérités anthropologiques et ontologiques partout globalement ou en détail... l invitation aux metamorphoses aux retourments afin de passer d un être rampant à celui qui se met en marche développant son être global en scrutant tous les instants entre terre et ciel.... et dire que certains declarent la peinture muette.... regarder avec amour et on y lit toute la kabbale et bien d autres choses encore Merci pour ces 4 saisons en plénitude

  • @mauricettescheyvaerts2349
    @mauricettescheyvaerts2349Ай бұрын

    Il nous faut bien reconnaître le désert de nos connaissances ces vides plutôt que les ruines.... aux côtés des peintures , les ecrits , les dessins des premieres écritures partout semblent une fois rassemblés nous souffler des récits des vérités de quoi nous prévenir nous alerter ou juste nous dire.... vivez et aimez c est tout ce que nous avons de plus précieux

  • @rayito3301
    @rayito3301Ай бұрын

    Superbe vidéo ! Merci de nous faire découvrir de splendide artiste

  • @marcjasikovic
    @marcjasikovicАй бұрын

    Merci super video

  • @kosalati
    @kosalatiАй бұрын

    Magnifique.