Frugalité heureuse et créative

Frugalité heureuse et créative

« Métamorphoser l’acte de construire » est un cycle de visioconférences hebdomadaires, en ligne et libres d’accès, proposées par le mouvement pour une Frugalité heureuse et créative.

Chaque mardi du 29 septembre au 15 décembre, un rendez-vous de deux heures, en direct de 19h à 21h, donne la parole à un grand témoin sur un des aspects de la nécessaire métamorphose de l’acte de construire. Il s’ouvre sur une actualité du mouvement pour une Frugalité heureuse et créative et est suivi d’un débat avec l’auditoire, qui peut intervenir face caméra.

Nos invités cet automne : Julien Choppin, Marine Jacques-Leflaive, Emmanuel Pezres, Marie & Keith Zawistowski, Sophie Ricard, Dominique Gauzin-Muller, Thierry Paquot, Agnès Sourisseau, Bernard Blanc, Alain Bornarel, Philippe Madec, Gilles Clément et Philippe Bihouix.

Photo de couverture : Office de tourisme de Plainfaing / Studiolada / Ludmilla Cerveny

Lancement du OFF du DD 2021

Lancement du OFF du DD 2021

Пікірлер

  • @benoitceline4542
    @benoitceline45426 ай бұрын

    Actuellement en formation Maçonne Terre-crue, votre vidéo est super intéressante !! Merciiiii pour ce partage et peut-être à bientôt sur un chantier 😊

  • @alainrimbaud4104
    @alainrimbaud410410 ай бұрын

    Enfin quelque chose de complet MERCI !

  • @dominiquegauzin-muller3131
    @dominiquegauzin-muller313110 ай бұрын

    Venez nombreux à Chambéry du 6 au 8 octobre aux 4e Rencontres de la Frugalité. Dans une ambiance joyeuse et bienveillante, vous pourrez rencontrer toutes celles et tous ceux qui s'engagent à nos côtés pour changer de paradigme. à bientôt, dominique

  • @sarahvandy
    @sarahvandy Жыл бұрын

    Merci pour cette intéressante conférence sur un penseur qui est une source d'inspiration ! J'ai lu quelques-uns de ses livres avec plaisir, mais je ne connaissais pas son conseil "il ne reste que l'amitié", qui résonne en moi !

  • @rebeccadaval6620
    @rebeccadaval6620 Жыл бұрын

    Mon enseignante nous a diffusé cette conférence et je serais ravie d'être l'une des futurs étudiants à poser mes questions. Merci pour cette initiative qui est très enrichissante.

  • @didierdurieux6327
    @didierdurieux6327 Жыл бұрын

    Les sujets traités sont très intéressants. Mais le démarrage de la vidéo est trop long, trop lent et trop lu, bref terriblement scolaire. Il faut prendre confiance en vous, maîtriser vos références pour être totalement spontané.

  • @leedhio6606
    @leedhio66062 жыл бұрын

    But again thanks for crlc and ctrl v ...

  • @leedhio6606
    @leedhio66062 жыл бұрын

    Pour rester courtois , quoi de plus vomitif que l'expression puérile de sombres louves ?.

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout98802 жыл бұрын

    Un grand merci à toutes et tous pour le travail courageux au sein de cette association « frugalité heureuse et créativité « l’histoire de l’art et de l’industrie de notre HUMANITÉ , nous prouve que la pratique de la frugalité n’est pas incompatible avec la CRÉATION ! 🌎🤩🤩🤩🕊👏👏👏

  • @mariechatard1999
    @mariechatard19992 жыл бұрын

    J'écoute ça un an après... Merci !

  • @miaodao7
    @miaodao73 жыл бұрын

    A quoi sert l'énergie? Fondamentalement, ça sert à transformer le monde. Donc même avec un énergie propre et infinie, ce n'est pas forcément souhaitable dans un monde finit.

  • @quentinbeliard3872
    @quentinbeliard38723 жыл бұрын

    Passionnant, merci!

  • @Geronimauron
    @Geronimauron3 жыл бұрын

    Bonjour, Mr Streiff n'a pas abordé les questions d'isolations à l'interieur des constructions en bauge, ni de la fixation de charges lourde type chauffe eau... Pourrais avoir quelques réponses ? Merci d'avance.

  • @FS-oy5oh
    @FS-oy5oh3 жыл бұрын

    Il existe de multiples solutions d'isolation des murs en terre et en bauge en particulier. On privilégie toutefois des solutions assurant une bonne continuité capillaire entre la finition intérieure, l'isolant et la bauge. Donc préférentiellement des solutions de panneaux de roseau ou de fibres de bois collés au mortier de terre sur le mur en bauge, avec des renforts de fixation mécanique (vis + rondelle large) et recouvert en finition d'enduit de terre crue tramés. Il est également possible d'isoler avec un complexe de terre allégée compacté derrière un coffrage perdu de canisse de roseau agrafée sur une structure bois. Il est également possible de projeter du terre/chanvre ou du chaux chanvre. Il faut juste prendre garde dans le bât ancien aux problèmes de remontées capillaires en pied de mur et donc adapté la solution pour mettre en œuvre des matériaux moins sensibles à l'humidité. Concernant les accroches de charges lourdes, il est souvent pratiqué un principe de fixation traversant tout le mur avec une répartition de la charge sur la face opposée au dispositif à accrocher. Des principes sont évoqués dans les guides de bonne pratiques que vous pouvez télécharger sur ce site: www.asterre.org/les-guides-de-bonne-pratique/

  • @lucypatrick9550
    @lucypatrick9550Ай бұрын

    ​@@FS-oy5oh❤c'est un métier qui demande un apprentissage sans aucun doute

  • @mhcbon4606
    @mhcbon46063 жыл бұрын

    c'est trop déprimant d'être sujet de tels problèmes et dirigés par de tels élites.......

  • @michelg7040
    @michelg70403 жыл бұрын

    rapport de janvier 2021 de l'Agence Européenne de l'Environnement : "Quand bien même le recyclage peut et doit être considérablement augmenté, il restera insuffisant au regard des ressources planétaires."

  • @fouilla5249
    @fouilla52493 жыл бұрын

    kzread.info/dash/bejne/eYt6t9KlfaW2Z84.html

  • @MatthieuFloury
    @MatthieuFloury3 жыл бұрын

    1:35 Bâtiments qui doivent non pas seulement être fonctionnels mais donner du plaisir à leurs occupants (place aux artistes)

  • @MatthieuFloury
    @MatthieuFloury3 жыл бұрын

    1:28 Bioclimatique comme inspirée des écosystèmes complexes

  • @MatthieuFloury
    @MatthieuFloury3 жыл бұрын

    1:22 Bioclimatique : à l'extérieur flux dynamique, à l'intérieur flux variables. La bioclimatique = osmose entre usage intérieur et contexte bioclimatique extérieur.

  • @MatthieuFloury
    @MatthieuFloury3 жыл бұрын

    12:28 "l'architecture frugale est une architecture qui prend le temps" > permet d'explorer

  • @batmrl204
    @batmrl2043 жыл бұрын

    c'était très instructif et très clair, merci !

  • @glum620aff
    @glum620aff3 жыл бұрын

    Merci... Bihouix est trop rare dans les médias...

  • @florencecarlsson4152
    @florencecarlsson41523 жыл бұрын

    Je ne voyage en train que pour aller à Nîmes depuis quelques années et cette nouvelle gare est un cauchemar tous les nîmois (à qui on n'a pas demandé leur avis bien entendu) sont furieux et moi aussi...l'exemple parfait d'un projet inutile et qui complique la vie des voyageurs et de leurs accompagnateurs

  • @vincentdelporte
    @vincentdelporte3 жыл бұрын

    Ah, encore une gare TGV "champ de betterave"

  • @Anthony-cf3rm
    @Anthony-cf3rm3 жыл бұрын

    Une ouverture d'esprit digne d'un grand maître !!

  • @primaterrafaireecole8328
    @primaterrafaireecole83283 жыл бұрын

    Merci pour cette belle restitution ! Une expression de l'Assistance à Maîtrise d'Usage globale de s'illustrer en pratique : donner les moyens aux usagers-habitants de comprendre les enjeux du projet et faciliter la production de solutions locales par les gens eux-mêmes, pour remettre au centre leur statut de citoyens. Nous tentons de montrer à voir et à vivre également au quotidien. A voir sur "PRIMA TERRA tv" ! :)

  • @clement304
    @clement3043 жыл бұрын

    Très sympa!

  • @cedissiaabout7222
    @cedissiaabout72223 жыл бұрын

    Inspirant comme toujours !

  • @amelieamelie755
    @amelieamelie7553 жыл бұрын

    Découvrez l'offre de formation et sensibilisation à la terre crue en Gironde avec Chapeau et Bottes : chapeau-et-bottes.fr/

  • @virginiecherpin1924
    @virginiecherpin19243 жыл бұрын

    Vraiment très inspirant. Philippe Madec nous dit que ça commence par le dessin, je suis d'accord avec lui mais après nous avons besoin (vu que nous ne sommes plus architecte ingénieur) très vite d'un bureau d'étude pour confirmer notre conception et faire les calculs nécessaires. La difficulté que nous pouvons avoir pour des "petits" projets est de trouver des "petits" bureaux d'étude prêts à nous suivre dans notre démarche de la frugalité. Merci pour cette conférence

  • @Peter-gn8pj
    @Peter-gn8pj3 жыл бұрын

    Merci, Agnès Sourisseau!

  • @MiiLeSlimi
    @MiiLeSlimi3 жыл бұрын

    Très chouette, mes remerciements !

  • @champagnealain6583
    @champagnealain65833 жыл бұрын

    Je me permets d'intervenir concernant le rond de champignons qui ont été nommés "Rosés des prés" Attention : e "l' agaric jaunissant " pousse dans ces mêmes biotopes. Ce dernier jaunit fortement au frottement à la base du pied et à la marge du chapeau, de plus il sent le phénol (odeur désagréable qui s'accentue à la cuisson" Ce rond de sorcière (présent dans cette vidéo) est typique de cet agaric ! ATTENTION DONC AVANT DE LA CONSOMMER !!!! Bien s'assurer de sa comestibilité s'il y a des amateurs mycophages ! ALAIN CHAMPAGNE Membre de la Société mycologique de France; Je vous adresse mes félicitations pour tout ce travail et ces recherches.

  • @marionmadoire5076
    @marionmadoire50763 жыл бұрын

    Bonjour, Serait il possible d'avoir le mail de Yâsimîn Vautor ? Bravo pour cette conférence

  • 3 жыл бұрын

    Bonjour, le voici : [email protected]

  • @marionmadoire5076
    @marionmadoire50763 жыл бұрын

    Merci bcp !!!

  • @agnesdaval410
    @agnesdaval4103 жыл бұрын

    Bonjour merci et bravo pour la générosité et l’intérêt du cycle de webinaire partage de regards et d’expérience. Vis à vis des deuxièmes rencontres de la frugalité un groupe de travail paysage s’est-il mis en place ?

  • 3 жыл бұрын

    @@agnesdaval410 Il y a un certain nombre de paysagistes actifs et actives dans le mouvement, mais pas de groupe dédié à notre connaissance. N'hésitez pas à lancer l'initiative !

  • @virginiecherpin1924
    @virginiecherpin19243 жыл бұрын

    Je n'ai pu suivre la conférence en direct car en même temps il y a une visioconférence de la Scop les 2 rives sur la ventilation naturelle, très intéressante elle aussi. Mais je viens de l'écouter en replay, c'était une conférence très enrichissante et pleine d'encouragement, notamment sur la suite à donner aux petits projets d'aménagement de commune sur lesquels je travaille en collaboration avec un bureau d'urbaniste. Merci pour ce partage

  • @jeanphilippecachera7285
    @jeanphilippecachera72853 жыл бұрын

    Magnifique : « Pour de nouvelles solidarités villes-campagnes », avec Agnès Sourisseau

  • @gauthiercaparos7725
    @gauthiercaparos77253 жыл бұрын

    Serait-il possible d' avoir la bibliographie dont l'intervente parle ?

  • 3 жыл бұрын

    www.fibra-award.org www.terra-award.org www.anna-heringer.com Le ted talk d’anna: www.ted.com/talks/anna_heringer_the_warmth_and_wisdom_of_mud_buildings Paul Faye, Bernard Faye, Michel Pournaire, Alain Godard, « Sites et Sitologie - Comment construire sans casser le paysage », Editions J.-J. Pauvert 1974 Hassan Fathy, « Construire avec le peuple », coll. La bibliothèque arabe, Sindbad, Paris, 1970 CRAterre, “Traité de construction en terre », Parenthèses 3ème édition 2006 Otto Kapfinger, « Haus Rauch / The Rauch house », Birkhäuser 2011 Laetitia Fontaine, Romain Anger, « Bâtir en terre - Du grain de sable à l’architecture », catalogue d’exposition, Editions Belin 2009 (réédition 2020) Jean Dethier, « Habiter la terre », éditions Flammarion 2019 Dominique Gauzin-Müller, « Architecture en terre d’aujourd’hui », éditions Museo 2017 Dominique Gauzin-Müller, « Architecture en fibres végétales d’aujourd’hui », éditions Museo 2019 Matthieu Fuchs, Julien Mussier, « Construire avec le bois », Le Moniteur 2019 Pierre Frey, « Learning from vernacular - Pour une nouvelle architecture vernaculaire », Actes Sud 2010 Kenneth Frampton, "Modern architecture - A critical history" Bernard Rudofsky, "Architecture without architects » Philippe Madec et Dominique Gauzin-Müller, "Viavino - Modernité rurale", Jean-Michel Place Film terre coulée: kzread.info/dash/bejne/gptlmbhsfqbOfJM.html Il existe d’autres vidéos d’amàco sur les techniques. www.amaco.org + 2 dossiers dans D’architecture 1 sur le pisé en novembre 2020 1 sur la terre coulée mars 2020

  • @amelieamelie755
    @amelieamelie7553 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour votre partage et l'explication de la pédagogie et la démarche d'intelligence des matériaux locaux

  • @guydetruche6638
    @guydetruche66383 жыл бұрын

    Bonjour, Je serai très intéressé de recevoir cette des composants qui donnent des maladies aux enfants. Merci pour votre conférence et votre travail de qualité.

  • @MatthieuFloury
    @MatthieuFloury3 жыл бұрын

    Avec OnSite l'idée est de "vraiment s'immerger dans la culture et la réalisation de nos projets... L'architecture est pour nous un processus entier, et l'idée de dissocier conception et construction est vraiment quelque chose d'abstrait et d'étrange ; notre approche du métier à toujours été de penser cette approche dans une continuité intégrale" (20:20) puis "Construire de ses propres main ce qu'on a conçu soi-même" (53:36), explications de Marie et Keith ZAWISTOWSKI. C'est exactement ce qui me drive durant ma fin de cursus : les projets concrets avec la réalisation d'une construction bioclimatique semi-enterrée (issuu.com/matthieufloury/docs/issuu ). J'aime bien aussi la phrase "les matériaux c'est quasiment donné, c'est ceux qui sont sous nos pieds" de Keith ZAWISTOWSKI (pas besoin de se tracasser lors de la conception donc).

  • @tourdetable1831
    @tourdetable18313 жыл бұрын

    Merci pour votre engagement, Est ce possible de re avoir les liens du film et de la thèse ?

  • 3 жыл бұрын

    La Maison de Sophie. Réalisé par Jacques Kebadian. NONO X / Association audiovisuelle Arménienne, 2018. vimeo.com/251509759 Hallauer, Edith. « Du vernaculaire à la déprise d’oeuvre : Urbanisme, architecture, design ». Thèse de philosophie en urbanisme, Université Paris-Est, 2017. tel.archives-ouvertes.fr/tel-01757036.

  • @virginiecherpin1924
    @virginiecherpin19243 жыл бұрын

    Qu'est ce que j'aurai aimé vous avoir comme enseignants entre 1998 et 2003... ? Ce qui me fait sourire, c'est qu'à l'époque de mes études certains professeurs me reprochaient de faire des stages en agences d'architecture ainsi que chez certains artisans !!! En tout cas, merci pour votre récit et vos actions

  • @marinej.leflaive6494
    @marinej.leflaive64943 жыл бұрын

    Depuis longtemps j’entends certains dire « restons sérieux » ... pour moi un signe évident d’un manque d’ouverture sur le monde. Depuis plus de 20 ans j’observe les impacts de la biodynamie sur la biodiversité et tous les autres aspects (même économique) et vous seriez surpris du résultat si étonnant que l’on obtient ! prenez le temps de venir discuter avec celles et ceux qui appliquent cette relation à la nature au quotidien.

  • @sharonhobby4237
    @sharonhobby42373 жыл бұрын

    propriétés comparatives foin(aliments animaux) / paille ?

  • @sharonhobby4237
    @sharonhobby42373 жыл бұрын

    mutualisation des projets architecturaux pour financer en amont les matériaux propres, (exploitation forestière sans machinerie et glyphosate par exemple) ; champs pour la paille de céréales ?

  • @virginiecherpin1924
    @virginiecherpin19243 жыл бұрын

    Belles leçons et beaux encouragements

  • 3 жыл бұрын

    Rendez-vous la semaine prochaine ! « Construire pour apprendre ou apprendre à construire », par Marie & Keith Zawistowski frugalite.org/cycle.html

  • @bernardsesolis9342
    @bernardsesolis93423 жыл бұрын

    Je viens de visionner cette conférence très riche en expériences et en informations. Bravo aux organisateurs et aux conférenciers. La conclusion d'Alain à la fin est aussi succincte que pertinente. Je vais me questionner et questionner de manière plus pointue à l'aune des possibilités que chaque site peut offrir. Cependant, je rejoins en grande partie les commentaires de Carl-Maxence Vinh. Effectivement, attention aux arguments parfois ésotériques réellement inutiles dans la démonstration. Pour information, sur le nombre d'or, je vous conseille la lecture de l'ouvrage "Le nombre d'or", Editions du Seuil partagé en deux parties : "Radiographie d'un mythe" écrite par l'historienne Marguerite Neveux (qui est "contre") et "La divine proportion" écrite par H.E.Huntley (qui est "pour"). Si après lecture de cet ouvrage, vous croyez encore que le nombre d'or est une proportion structurante particulièrement positive, c'est simplement que vous avez envie d'y croire.....

  • @samuelcourgey2425
    @samuelcourgey24253 жыл бұрын

    J'ai loupé le direct, désolé Marine. Mais je vais me rattraper. Bravo et merci à celles et ceux qui font vivre cette dynamique naissante. Celles et ceux qui sont devant les projecteurs, et les autres, plus anonymes.

  • @carl-maxencevinh3415
    @carl-maxencevinh34153 жыл бұрын

    Merci pour cette conférence inspirante et sensible aux approches éco-systémiques, qu'elles soient humaines ou naturelles. Néanmoins comme d'autres personnes dans le chat du direct, je tiens à alerter sur le fait que la biodynamie est une démarche qui n'est pas très rationnelle, voire qui parfois tire sur l'ésotérisme. On comprend bien que toutes ces démarches émergent des dérives de l'hyper-industrialisation dans l'agriculture comme dans l'architecture, constat que tout le monde partage ici. Mais quand on parle de dynamisation du béton ou des plantes, homéopathie, barrière d'aluminium coupant les énergies (telluriques ?), ondes électromagnétiques altérant le goût du vin, concordisme du nombre d'or... tout cela n'est vraiment pas sérieux. Cela est fort dommage, car l'architecture que produit Madame Jacques-Leflaive et son mari est bonne et belle, sans intervention de ces pratiques dont farfelues est le bon qualificatif. Si la démarche biodynamique permet d'être à l'écoute des systèmes biologiques, de développer une forme de poétique de l'architecture dans laquelle on se sent bien tout cela est très positif, mais il ne faudrait pas se perdre dans des dérives ésotériques. L'intuition pour les architectes est fondamentale pour produire de bons et beaux espaces, une certaine poétique qui génère une certaine esthétique, mais on ne peut pas justifier d'effets qualitatifs mesurables par ces pratiques qui relèvent de la croyance, et de rien d'autre. Quand on entend "ce n'est pas scientifique, mais c'est pas grave tant que ça marche", cela n'a aucun sens. Si ça marche c'est que c'est mesurable, si c'est mesurable c'est qu'on peut en faire une analyse rationnelle (autre façon de dire sciences). J'invite les architectes à prendre un peu de recul sceptique sur ces pratiques, tout en estimant la grande qualité humaine et écologique de l'architecture de l'atelier zéro carbone, qui fait figure d'exemple à mon sens.

  • 3 жыл бұрын

    Marine a bien dit : « Il faut savoir être à l'écoute de son maître d'oeuvre et, aussi, s'amuser ! » Attention aux mots, personne n'est dupe…

  • @lootahm9359
    @lootahm93593 жыл бұрын

    @ Il n'empêche que parler de "dynamiser le béton" des fondations, ça ne vient pas d'une demande extérieure... (vers 35:30). Évoquer la mémoire de l'eau (que l'on n'a toujours pas trouvé sans frauder) pour des éléments constructifs structurels, ça me choque. Même pour s'amuser. Il est vrai que la technique ne doit pas décider à la place de l'architecture, et que des concepts comme l'escalier infini sont très intéressants, mais si l'on pouvait rester sur terre, il sera plus facile de s'ancrer localement.

  • 3 жыл бұрын

    Prochaine conférence mardi prochain, 13/10 19h-21h : « Vers une conception écosystémique », avec Emmanuel Pezrès. Inscription : frugalite.org/cycle.html