Va Te Faire Suivre #psychologie

Va Te Faire Suivre #psychologie

Le cinéma offre des cas cliniques que tout un chacun peut observer et comprendre.

"Va Te Faire Suivre" est une chaîne qui s'attelle à faire entendre à toutes et tous les concepts de la psychologie et de la psychanalyse dans une vulgarisation qui se veut malgré tout la plus rigoureuse.

Enfin, "Va Te Faire Suivre", c'est aussi le souhait de déstigmatiser la pathologie mentale et de désacraliser les professionnels du soin psychique afin que toute personne ose "se faire suivre" et accéder à la meilleure version de soi, libérée des dogmes familiaux, sociaux et culturels, entraves fréquentes à l'expression de soi.

Site internet : www.survotredivan.fr/

FAQ 30K VTFS

FAQ 30K VTFS

Пікірлер

  • @TheScorpheart
    @TheScorpheart2 күн бұрын

    Très bien, très clair, et l'imperfection est naturelle. Personnellement quand tout est absolument impeccable et parfait, j'aime pas ça, ça m'angoisse, c'est une forme de rigidité et de maîtrise qui m'énerve

  • @elfedenuitenmauve
    @elfedenuitenmauve6 күн бұрын

    Je suis sous curatelle de mon père de coeur il est paranoiaque il crois que j'ai volé des clefs à quelqu'un, je suis rentré chez lui en douce j'ai touchée un document, je lui dis si ça va pas je change de curatelle il me dit, quelqu'un me manipule, personne.jE DOIS FAIRE QUOI?????? Un conseil serais le bienvenue il me traite de voleuse et de menteuse alors que je ne suit pas cela et tout les 5 moi il a sa crise de paranoia se défoule sur moi refuse d'entendre raison. Quand il est avec ma belle-mère il fait ses crises de paranoia autrement dès qu'il est sans elle il est très gentil est-ce que je doit faire ce que j'ai dis? J'en ai une boule au ventre quand je dois le voir.

  • @lauranedelavier6407
    @lauranedelavier64077 күн бұрын

    Bonjour, Dans le cas de grattage de peau et dermatillomanie, comment voyez-vous le rapport à la peau ? Merci !

  • @DidierG.-zp5lv
    @DidierG.-zp5lv8 күн бұрын

    Le nihilistes est la cause principale de cette folie / je boss en médico-social et je ressent ça....

  • @hafidbourouina2033
    @hafidbourouina20338 күн бұрын

    Ma sœur fonctionnaire , a se problème depuis plus de 24 ans c'est invivable tout les mots deviennent une confrontation, franchement c'est pénible , merci de nous éclairer Monsieur.et bravo pour la vidéo.

  • @sopoppy
    @sopoppy8 күн бұрын

    C'est la première fois que j'entends parler de la trichotillomanie pendant le sommeil,j'en suis "victime" pourtant j'ai eu plusieurs pr de psychiatrie mais finalement ils ne savent pas grand chose malheureusement courage à tous 💪

  • @isabellesy5278
    @isabellesy52789 күн бұрын

    Et pour moi aussi, la PMD se repère sur la durée des symptomes, l humeur qui change d une heure à l autre ds la journée c est plus border line. Les phases maniaques sont à la hauteur des phases dépressive, plus on monte haut plus on descend bas. C est la répétion des deux phases qui font prendre conscience au patient son rapport à la vie et l importance de prendre un traitement .j ai souvent remarqué un terrain "ĥéréditaire" familial. Voili voilou!

  • @isabellesy5278
    @isabellesy52789 күн бұрын

    Pour moi, la vraie mélancolie est du coté de la psychose, perte de réalité, plus de pulsion de vie, rien à voir avec des élans melancoliques du "c était mieux avant" complètement névrotique "des vieux cons!" Lol

  • @Jobijoba297
    @Jobijoba29710 күн бұрын

    Comparaison très maladroite entre être une femme, être noir, être homosexuel et être borderline, psychotique ou dépressif…. Le sexe, la couleur de peau ou l’orientation sexuelle n’ont rien à voir avec les troubles psychiatriques.. Aussi, on comprend que donner un diagnostic puisse enfermer le patient dans son trouble ou même enfermer des patients à tord dans des troubles qui ne sont pas les leurs, Mais il faut aussi dire que donner un diagnostic permet au patient de comprendre son fonctionnement. Ça lui permet de se soulager. Et ça peut lui permettre aussi de mieux s’accepter. Question intéressante toutefois,

  • @cain8743
    @cain87437 күн бұрын

    Je pense que le but de sa comparaison est surtout de faire comprendre que, classifier quelqu'un et vouloir se classifier sois même que ça soit par un trouble ou une caractéristique, risque de limiter le rapport au autre, puisque tout interaction sera renvoyé à cette caractéristique.

  • @JEDJDE
    @JEDJDE12 күн бұрын

    Très bonne vidéo. Vous en savez manifestement suffisamment et avez suffisamment d'expérience pour tourner quelques vidéos sans préparation écrite. Un pouce vers le haut.

  • @lachainedebeautedeli
    @lachainedebeautedeli14 күн бұрын

    Coucou !! Merci beaucoup pour toutes tes vidéos qualitatives !! J’ai toujours du mal à comprendre ce qu’on appelle en continuum. En psychologie, il y a régulièrement ce terme employé dans les théories mais est-ce que tu peux davantage me l’expliquer ? Qu’est-ce qu’on entend ici par continuum plutôt qualitatif ? Merci encore pour tout !!

  • @MANIPSahTV
    @MANIPSahTV15 күн бұрын

    Terrasser ce réel problématique n'est pas une option ?

  • @MANIPSahTV
    @MANIPSahTV15 күн бұрын

    Non parce que l'adaptation, c'est la mort

  • @MarlaSingerCinema
    @MarlaSingerCinema15 күн бұрын

    Merci Jérémie ! La supervision, personne n'en parle !

  • @christopheingrand6666
    @christopheingrand666616 күн бұрын

    trouble bipolaire

  • @chezlesChtarbés
    @chezlesChtarbés17 күн бұрын

    Pauvre enfants😢 . C est vraiment une théorie de psychopathe et de pervers malsain .

  • @brigitte9310
    @brigitte931019 күн бұрын

    Bonsoir pour être atteinte de bipolarité par moment l'humeur peut changer dans la journée, en quelques jours ou pour ma part la dépression peut durer sur un long terme.

  • @oummanemena9097
    @oummanemena909719 күн бұрын

    Bonjour, Les phases maniaques peuvent être longues ?

  • @alyneelbaz914
    @alyneelbaz91420 күн бұрын

    Bonjour tout le monde, merci pour cette video. Néanmoins, ayant le père de mon fils souffre de troubles bipolaires depuis son adolescence et je le connais parfaitement puisque ça fait 15 ans, même si nous sommes séparés. Bien sûr qu'il existe des cycles courts, de quelques semaines - cyclothymique expliquait sa psychiatre... et c'est son cas. Bravo pour votre investissement, mais croyez moi, tant qu'on ne le vit pas, si on n'a qu'un regard ponctuel sans côtoyer la personne au quotidien, il est impossible de se faire une idée réelle de ce que représente une telle affection, non seulement pour la ou le bipolaire mais tout autant voire parfois ➕ pour son entourage.. Nous étions passés il y a plusieurs années dans l'émission "toute une histoire" à la demande de mon ex conjoint. Le sujet c'était : l'impact de la bipolarité sur les partenaires amoureux... J'ai cru comprendre que vous étiez psychologue, si un jour vous vivez avec une maniaco dépressive assez longtemps vous constaterez que les manifestations sont aussi variées que les personnes atteintes, dans les grandes lignes pourtant il y a des points communs. Vous en avez décrit une partie, cependant ça reste trop généraliste et mal renseigné sur certains aspects selon moi. Avec respect, Alyne

  • @torouxFR
    @torouxFR20 күн бұрын

    C'est juste fou, de se dire qu'une personne inconnue vient complétement de décrire mon fonctionnement. La fin de la vidéo me fait comme un gros pincement au cœur, mais prendre consience de ça va, je pense, me faire beaucoup de bien au quotidien. Merci beaucoup pour votre partage de connaissance ! 🙏🏻

  • @proovemewrong
    @proovemewrong14 күн бұрын

    Pareille ici 🥴

  • @fredericvandercleyen5356
    @fredericvandercleyen535621 күн бұрын

    Merci je suis bipolaire et schizo affectif

  • @tenaciousbeatbook
    @tenaciousbeatbook22 күн бұрын

    LE SON ! :((((

  • @-THBmtp
    @-THBmtp22 күн бұрын

    Bonjour ! Pour ma part, j'ai plus dans l'idée que la mélancolie est du côté de la psychose : en ce qui concerne les sujets que j'ai pu rencontrer en psychiatrie, hospitalisé.e.s pour dépression mélancolique, le contact avec le principe de réalité était rompu. Les auto-accusations peuvent prendre une coloration délirante avec conviction inébranlable d'être la cause de certains malheurs du monde par exemple (guerre, famine,...), donc pour moi on retrouve à la fois le délire et une certaine "omnipotence" du moi qui penchent plutôt du côté de la psychose. Mais ce n'est que mon expérience clinique et je suis également preneur de textes ou de contre-exemples !

  • @Peonia_isabella3953
    @Peonia_isabella395323 күн бұрын

    Ah la la la la... Probablement la pire vidéo sur la bipolarité que j'ai vu jusqu'à présent. Tant sur le fond que sur la forme, ça va pas. Dommage

  • @alyneelbaz914
    @alyneelbaz91420 күн бұрын

    😂❤ je suis entièrement d'accord avec vous !

  • @alyneelbaz914
    @alyneelbaz91420 күн бұрын

    PS : ce n'est que personnel mais j'ai trouvé que vous manquiez d'humilité dès le début de votre vidéo, en expliquant que vous étiez overbooké avec Larousse... et assez irrespectueux de vos auditeurs en soulignant que vous n'aviez donc pas eu envie d'écrire le texte de ce sujet pourtant tout aussi important que les autres ? En tant que psychologue sachez que ça peut donner la nette impression que vous vous sentez suffisamment supérieur à ceux qui écoutent pour qu'ils vous pardonnent puisque vous avez tellement mieux à faire 😉 Ce n'est pas une attaque, à 99% du temps lorsque je prends le temps de commenter c'est positif mais j'espère que ce sera constructif 🧱 ! Bien à vous !

  • @MarlaSingerCinema
    @MarlaSingerCinema23 күн бұрын

    Tu es formidable, merci Jérémie !

  • @factheist.brainscience.2504
    @factheist.brainscience.250423 күн бұрын

    Le terme c est ahedonia , avec psychomotor retardation….

  • @nathalielejeune2020
    @nathalielejeune202023 күн бұрын

    Mélancolie psychose. Source cairn

  • @Pegamax
    @Pegamax23 күн бұрын

    7:56 Mais il y en a plusieurs types de mélancolies... plusieurs degrés ça va de la simple tristesse (d'humeur mélancolique) à la mélancolie délirante. Tout çà ça date d'Hippocrate, parfois c'est bien de se replonger dans les fondamentaux notamment la théorie des humeurs... et on peut aussi relire Mélanie Klein "la position dépressive" qui suit la « position paranoïde-schizoïde »

  • @unamoureuxdesplantes
    @unamoureuxdesplantes24 күн бұрын

    TROUBLE BIPOLAIRE 😌🙏 merci pour vos vidéos 😎👍

  • @sleckin4863
    @sleckin486324 күн бұрын

    J'ajouterai quant même que chaque bipolaire est différent même s'il existent différent types. C'est pourquoi, c'est bien de connaître "la base" mais c'est surtout SE CONNAITRE. Pour ma part, c'est le stress/angoisse/mauvaises ondes qui fait vriller mon cerveau. Et il y a des choses qui font déclencher mes phases dépressives sans savoir pourquoi. C'est un long chemin, parfois dur et compliqué mais on y va sûrement 😊

  • @emiliefainsin8798
    @emiliefainsin879824 күн бұрын

    Je ne suis pas tout à fait d'accord, je suis diagnostiquée bipolaire type 2 états mixtes. Et justement l'état mixtes peut me provoquer des variations et des impulsivités dans la même journée. Je n'ai eu que des phases hypomaniaques. Heureusement grâce à mon traitement, les effets de la maladie sont quasiment résorbés

  • @Pegamax
    @Pegamax23 күн бұрын

    Ça dépend si on prend les versions simplifiés ou non, certains vont jusqu'à dire type 3 / type 4 voir même type 5 / il y a aussi les personnes hyperthymiques, le problème c'est que parfois on synthètise trop et d'autres fois pas assez...

  • @emiliefainsin8798
    @emiliefainsin879823 күн бұрын

    Je ne remets pas en cause l'analyse de Va te faire suivre, c'est un professionnel et il a de l'expérience. Je me doute bien que pour une meilleure compréhension il a fallu🎉 synthétiser et quelque peu généraliser. Je répondais à l'unique point où il disait qu'il n'avait jamais connu un bipolaire varier d'humeur dans une même journée. Or me concernant, cela m'arrive. Pour le reste je valide son analyse. Mais je suis d'accord avec votre commentaire il y a tellement de ''types'', symptômes, situations, différentes que le diagnostic et le traitement peuvent être longs et laborieux

  • @Pegamax
    @Pegamax23 күн бұрын

    ​@@emiliefainsin8798 Bah après on peut cumuler plusieurs psychopathologie à la fois.

  • @emiliefainsin8798
    @emiliefainsin879823 күн бұрын

    ​@@Pegamax Je suis bien bipolaire suivie depuis des années et désormais stabilisée avec heureusement aucune pathologie supplémentaire

  • @peintresse_17
    @peintresse_1724 күн бұрын

    Il y a plusieurs types de bipolarité...celui qui est expliqué est le classique le plus connu.de plus dépistée bipolaire en centre expert j'ai des troubles de l'humeur sur une journée.des oscillations épuisantes qui destabilise l'entourage.il m'est arrivé de penser que j'allais sauver l'humanité syndrome christique et l'après midi être tout proche du suicide ..😑

  • @errrorrr404
    @errrorrr40424 күн бұрын

    Bonjour Jérémie ! Pour donner mon simple avis, comme vous avez proposé, je dirais que la mélancolie serait peut-être plus souvent du côté de la névrose . ( Le pourcentage de gens névrosés est supérieur au nombre de gens psychotiques ) Je m'explique... car techniquement, le sujet n'est pas pour autant déconnecté de la réalité , mais il est profondément pessimiste. Soit dit en passant, je comprend qu'il s'agit peut-être d'une phase passagère de déni au moment de la mélancolie et le déni rentre dans la psychose. Mais j'ai beaucoup de difficulté à accepter que ce soit aussi rigide à interpréter. De ce que je connais de la psychose, ça amène le sujet à se sentir et vivre comme s'il était dans un rêve , c'est ce qu'on appel la perte de contact avec la réalité. Le manque de jugement clair et nuancé , comme dans la mélancolie , n'est pas nécessairement un signe de perte de contact avec la réalité ( rêve / détachement de l'esprit ). Ceci dit, ça n'enlève rien à l'intensité de la problématique de la mélancolie. Je pense que certains sujets peuvent avoir une mélancolie névrotique et peut-être que d'autres peuvent avoir une mélancolie psychotique, tout dépendamment de leur structure. ( Ici je parle de mélancolie de façon large, pas nécessairement que des gens maniaco-dépressifs .)

  • @phoenixforgeron7337
    @phoenixforgeron733724 күн бұрын

    Bonjour peut-on devenir bipolaire suite a des problèmes , harcèlement ? Et aussi avoir ces traumatisme qui reviennent régulièrement et avoir des coups de colère ? Suite a un après pervers narcissique avec toutes les problèmes qui en découle. Je me suis reconnue haut potentiel.

  • @aidaelkarafli3497
    @aidaelkarafli349724 күн бұрын

    "TROUBLE BORDERLINE NON PAS DU TOUT TROUBLE BIPOLAIRE" 😂 merci pour cette vidéo et pour votre travail, courage pour l'écriture !

  • @yutilatouche7667
    @yutilatouche766724 күн бұрын

    Bonjour! Très bon épisode. Cependant tu ne parle pas des différents types de trouble bipolaire (1, 2 ou mixte)

  • @elisevaldorcialorgeou9774
    @elisevaldorcialorgeou977424 күн бұрын

    Merci……..j’ai 55 ans, hyperémotive, hypersensible, trop TOUT !!!!!! Mais avant l’âge de 50 ans, que de diagnostics totalement faux, médocs, trouble bipolaire,……….long chemin de croix jusqu’au bon diagnostic à 50 ans, le trouble borderline qui colle parfaitement avec ma petite enfance où mon hypersensibilité n’a jamais été ni comprise, ni validée, j’ignore ce que signifie être aimée………. Par contre ma créativité artistique à toujours été fulgurante et j’ai toujours adoré être différente !!!!!! Avant un burn out à 45 ans, j’avais réussi à créer dans un environnement sain et serein en coupant tout lien avec mes géniteurs….. Malheureusement, ils ont refait surface pour le pire……. Aujourd’hui, je prends soin de mon enfant intérieure tout comme de ma grande fille avec laquelle j’ai réussi à ne pas reproduire les schémas toxiques de mes ancêtres……

  • @myrham.d3070
    @myrham.d307024 күн бұрын

    👏

  • @mariepicard9131
    @mariepicard913124 күн бұрын

    Merci pour cette video et votre contenu de manière generale. Script ou pas c'est toujours intéressant. Pour moi la mélancolie est plutôt du côté de la psychose avec des liens assez particulier avec la paranoïa. Je ne me souviens plus des sources m'ayant aidé dans cette pensée mais il j'avais lu quelques articles intéressants sur cairn concernant le lien entre melancolie et paranoïa. Belle journée à vous et merci encore

  • @polomougins
    @polomougins24 күн бұрын

    trouble bipolaire

  • @nyxnoctis000
    @nyxnoctis00024 күн бұрын

    Bjr, Merci pour ce nouveau chapitre ! Je rejoins le commentaire de Poupou : il y a des manifestations en cycles courts. 9 ans aux côtés d'une personne diagnostiquée "bipolaire type 1" qui alternait des phases de 8 à 15 jours, et qui pouvait, de temps à autres, au cours de la journée faire qq "switch's" très Jekyll/Hyde. Et comme vous l'avez bien décrit, la prise en charge sur la durée est très compliquée car il y a abondon du traitement dans quasi chaque phase maniaque. Et bravo pour l'impro !

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten328724 күн бұрын

    Trouble de la personnalité maniaco-dépressif. 😈😂😂

  • @catdje9858
    @catdje985824 күн бұрын

    C’est mieux quand tu scriptes tes vidéos.

  • @johndifool7159
    @johndifool715924 күн бұрын

    Trouble bipolaire.

  • @poupou5833
    @poupou583324 күн бұрын

    Point important oublié: les états mixtes, où les personnes sont à la fois déprimées et agitées. Vous parlez du trouble bipolaire "classique" mais il y a des formes atténuées et à cycle rapide aussi

  • @peintresse_17
    @peintresse_1724 күн бұрын

    Tout à fait d'accord c'est beaucoup moins caricatural que ce qui est exposé.c'edt d'ailleurs mon cas.

  • @poupou5833
    @poupou583324 күн бұрын

    Il y a aussi des gens qui sont tout le temps déprimé et qui deviennent hypomaniaques ou maniaques seulement lorsqu'ils prennent des antidépresseurs.

  • @serotine9
    @serotine924 күн бұрын

    Bonjour Jérémie, Je suis d'accord avec vous: trouble bi-polaire, ça édulcore la maladie. Le terme de psychose fait peur, d'où ce glissement sémantique(à mon avis). Je me souviens d'une patiente qui se réveillait à 3h30 le matin, bougeait tous les meubles de sa chambre, chaque nuit, faisait son yoga, venait voir les infirmières, demandait à monter les escaliers(7 étages), et était sous curatelle car elle claquait son argent à vitesse grand V. Et alors en phase mélancolique... elle n'arrivait pas à se lever de son lit, il fallait limite s'en occuper comme un nourrisson. Très impressionnant... Merci pour cette vidéo 😍

  • @vivimatoaka
    @vivimatoaka24 күн бұрын

    Trouble bipolaire. Merci pour la vidéo. Pour moi la mélancolie est de la psychose mais je ne l'ai jamais vraiment remis en question c'était évident ahaha merci pour les questions

  • @marinette_8248
    @marinette_824824 күн бұрын

    Trouble machin truc , heuuu sinon pour les autocollants pioneer chu plutôt intéressée...

  • @Maashida
    @Maashida24 күн бұрын

    Très bonne vidéo merci pour ces explications!!

  • @sauterelle6955
    @sauterelle695524 күн бұрын

    Trouble bipolaire versus borderline 😉

  • @pierrebeguin1821
    @pierrebeguin182124 күн бұрын

    Sincèrement... scripte !

  • @erika43082
    @erika4308224 күн бұрын

    Si c'était rentable pour lui de faire des vidéos... Mais elle ne font malheureusement pas assez de vues pour "rembourser" le temps de script. On ne peut pas demander à un créateur de contenu de passer des heures sur une vidéos qui sera peu regardée...

  • @turtle360
    @turtle36024 күн бұрын

    Moi aussi je préférais les vidéos un peu plus structurées du début de la chaîne.