CNPF - Centre national de la propriété forestière

CNPF - Centre national de la propriété forestière

A vos côtés, agir pour les forêts privées de demain.

Le Centre national de la propriété forestière est l’établissement public chargé de promouvoir la gestion durable des forêts privées : quelques 3,3 millions de propriétaires forestiers, 11 millions d’hectares et environ 20% du territoire.

75% des forêts françaises métropolitaines sont privées : leurs propriétaires produisent du bois, préservent la biodiversité, accueillent le public.

Le CNPF regroupe 10 délégations régionales (les CRPF), l'Institut pour le développement forestier (l'IDF), son service de R&D et d'innovation, et le service C+For - Forêt et carbone, dédié au développement de projets Label Bas-Carbone.

Débardage à cheval

Débardage à cheval

Пікірлер

  • @ndn5386
    @ndn538611 күн бұрын

    Merci pour ce travail, ces prédictions sont-elles disponibles en libre accès et si tel est le cas, à quel endroit ?

  • 9 күн бұрын

    Bonjour, nous envisageons de prochainement mettre les scripts en accès libres. Pour les modélisations (et donc les cartographies) associées, tout dépend de votre zone géographique et de vos besoins. Vous pouvez contacter [email protected] pour échanger à ce propos.

  • @guillaumepercheron9997
    @guillaumepercheron999723 күн бұрын

    J'ai beau regarder en boucle, et même avec des PDF de l'ONF je n'arrive pas à reconnaître vraiment ce que j'ai 😂

  • 9 күн бұрын

    Oui, c'est vrai, ce n'est pas évident, et en plus il y a des hybrides... Le caractère le plus discriminant pour reconnaître le chêne pubescent est la présence de poils sur les rameaux de l'année, particulièrement visibles en début de saison (mais pour des grands arbres, c'est difficile).

  • @mauricechautard4874
    @mauricechautard487424 күн бұрын

    Oui ça fera de la verdure mais du bois de chauffage lors de la récolte et donc pas de captation de co2

  • 9 күн бұрын

    L’étude CONQueTh montre que le bois du chêne pubescent a des caractéristiques technologiques voisines de celles des chênes sessile et pédonculé. Il est comme celui de ses cousins : résistant, tanique, et durable. Et peut donc les remplacer dans les bonnes stations pour produire du bois d'oeuvre.

  • @Le_ptit_forestier
    @Le_ptit_forestier29 күн бұрын

    Très bonne vidéo. J'espère que les propriétaires de forêts se rendront compte de la nécessité d'entretenir leurs plantations pour que celles-ci soient réussies.

  • @nicolasploix3386
    @nicolasploix3386Ай бұрын

    Oui, il n'est jamais évoqué le fait que la forêt puisse être un espace de nature et de beauté. Seul l'aspect financier est détaillé. Dommage

  • @simonpro3476
    @simonpro3476Ай бұрын

    Je trouve très peu d informations sur les solutions pour réguler les problème d hydromorphie ,un travail de sol avec la grelinette peut il être une bonne approche,pour aéré la terre à 20 cm de profondeur Je ne souhaite pas et ne peut pas employé des systèmes de labour avec une actisol.

  • @simonpro3476
    @simonpro3476Ай бұрын

    Merci pour ces explications ultra claire 👍👍👍👍👍

  • @alexandregilabert3711
    @alexandregilabert3711Ай бұрын

    Sujet bien expliqué, merci. Mention spéciale pour le présentateur dont la voix est radiophonique.

  • @marcdelaguerrande3213
    @marcdelaguerrande3213Ай бұрын

    C'a fait 22 ans que j'ai planté 6 ha très très hésitant à faire passer abatteuse au vu du saccage effectué par certains marchants de bois et cubage à leurs profits

  • @lenergiepartout
    @lenergiepartoutАй бұрын

    Très intéressant, merci 👍👍, David

  • @trobinsun9851
    @trobinsun98512 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo, très utile à tous

  • @jeremieg.1851
    @jeremieg.18514 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo riche néanmoins limpide 👏

  • 3 ай бұрын

    Merci à vous 😊

  • @marieharel9778
    @marieharel97784 ай бұрын

    Merci pour le partage de ce webinaire riche en informations utiles et concrètes.

  • 3 ай бұрын

    Merci @marieharel9778 🙏

  • @romualdvaudry8424
    @romualdvaudry84244 ай бұрын

    Où peut-on trouver l'outil utilisé pour l'annelation ?

  • 3 ай бұрын

    Bonjour, il existe plusieurs outils qui permettent de réaliser l'opération d'annélation : - la plane à écorcer courbe ou droite (lame maintenue entre 2 poignées), - la chaîne à anneler (3 chaînes de tronçonneuse maintenues entre 2 poignées). Il est souvent utile de compléter l'action de l'un de ces outils par une brosse métallique pour bien éliminer les derniers canaux qui pourraient persister. On garantit ainsi l'interruption de la circulation de la sève élaborée descendante et donc l'effet de l'annélation. On peut trouver ces outils chez les marchands spécialisés : Zimmer, Quiniou, Le Besson... Cordialement,

  • @fredbarhum7771
    @fredbarhum77715 ай бұрын

    Il y a encore bien trop peu de plantations dans le sud pour faire face aux problemes avenir , par contre les protections 1,8m je ne voit pas trop d'intérêt

  • @dominiquegautier5583
    @dominiquegautier55835 ай бұрын

    Ce qui serait bien c'est que tous les maires de France est l'obligation de respecter les arbres et tout faire pour les préserver

  • @user-mb7dh3pq7g
    @user-mb7dh3pq7g8 ай бұрын

    Merci pour le partage, c'est très intéressant

  • @sebastienraillard
    @sebastienraillard9 ай бұрын

    Quand c'est comme ça à mon avis il faut exploiter le bois et faire des passages pour les débardeurs et les machines. Et laisser la nature se débrouiller. D'ici 20 ans la nature saura faire les choses. Même si ça mets du temps se sera toujours plus valable qu'une autre plantation qui rebrulera après coup.

  • @terezaginger
    @terezaginger9 ай бұрын

    Tres beau reportage sur la richesse de la forět

  • @jamderoscanvel1120
    @jamderoscanvel1120 Жыл бұрын

    Il faut aussi ne pas oublier l'évacuation et le broyage des remanents et la remise eventuelle en état du terrain pour la replantation dont les modalités doivent être décrites dans le contrat.

  • @michelejoyet104
    @michelejoyet104 Жыл бұрын

    Pourquoi vous proposez toujours de s'adresser à des Coopératives ? Jamais vous parlez des entreprises forestières qui eux sont pourtant de vrais (Exploitants, acheteurs et negociant des bois et forêt inscrit à la Chambre du Commerce et de l'Industrie "CCI" des divers départements sur l'ensemble du territoire national )

  • @misscrevelle7398
    @misscrevelle7398 Жыл бұрын

    chouette reportage. De très belles images de cette partie des Cévènnes que je connais bien.

  • Жыл бұрын

    Merci @misscrevelle7398 🙏

  • @bernardsurian7524
    @bernardsurian7524 Жыл бұрын

    IL faudrait aussi parler de la pollution des particules fines de la déforestation du co2 et en fin du prix exorbitant des pellets.

  • @greggreg6673
    @greggreg6673 Жыл бұрын

    Boujour, Ma mairie ne pratique pas l'affouage. Existe t-il un autre moyen pour couper mon bois en forêt ? Merci pour votre aide

  • Жыл бұрын

    Bonjour, l'affouage, c'est le droit donné aux habitants de prendre du bois de chauffage dans une forêt communale. En dehors de ce droit très particulier, qui n'existe effectivement pas partout, il faut acheter son bois de chauffage au propriétaire de la forêt, que celle-ci soit communale, domaniale ou privée.

  • @greggreg6673
    @greggreg6673 Жыл бұрын

    @ Réponse très claire Merci

  • @BaroudeurAventure
    @BaroudeurAventure Жыл бұрын

    Bonjour, est ce que la sylviculture irrégulière et la futaie jardinée sont la même chose?

  • Жыл бұрын

    Bonjour, dans l'acceptation commune, on parle un peu indifféremment de sylviculture irrégulière, de traitement irrégulier, de sylviculture proche de la nature, de futaie irrégulière, de futaie jardinée, mais il y a derrière ces termes des connotations variées selon le contexte et les auteurs qui les utilisent. Stricto sensu, une futaie jardinée est un mélange d'arbres où toutes les classes de grosseur sont représentées, du semis à l'arbre exploitable, et selon des normes strictes de répartition des diamètres, sensées correspondre à un équilibre. Le maintien ou l'obtention de la structure jardinée se font par des "coupes de jardinage" effectuant simultanément les opérations de récolte, d'amélioration et de régénération (et donc sans les coupes rases des futaies régulières). Parler de "peuplement irrégulier" sous-entend une certaine hétérogénéité des diamètres, mais qui ne correspond pas à une norme précise ou à un état d'équilibre particulier comme en futaie jardinée. Et un mode de "traitement irrégulier" cherche à valoriser au mieux un peuplement sans a priori sur sa structure actuelle ou future. Plus d'infos dans le lexique sur www.jemeformepourmesbois.fr/n/lexique/n:550

  • @aoualisouhila1329
    @aoualisouhila1329 Жыл бұрын

    Bonjour, comment attribuer une classe de dépérissement à un peuplement sur la base de la note DEPERIS synthétique calculée par la formule : DEPERIS= [((5-MB)/5* MA)]+MB. Si j'ai un peuplement, et que je calcule la note DEPERIS moyenne en divisant la somme du DEPERIS des 20 arbres échantillons par 20 et que j'ai une note DEPERIS moyenne de 1,33 par exemple, comment attribuer une classe de dépérissement sur la base de cette note DEPERIS moyenne? je ne retrouve pas de données sur ça, y'a-t-il une échelle? Merci.

  • @benjamincano8939
    @benjamincano8939 Жыл бұрын

    Bonjour, Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez au protocole DEPERIS. Comme vous le rappelez, cette méthode d'évaluation des dépérissements tient compte de deux notes relevées sur chaque arbre-échantillon observé : - le manque de ramification (et manque d'aiguilles sur résineux) - la mortalité de branche. Ces deux critères sont évaluées selon une grille d'intensité de 6 classes (de 0, 1 et 2 pour les atteintes de moins de 50%, à 3, 4 et 5 pour celles de plus de 50% du volume du houppier). Grâce à un abaque, ces deux notes se conjuguent et aboutissent à 6 catégories exprimant le niveau de dépérissement de l'arbre (en lettres) : de A (pour les arbres sains) à F pour les arbres morts. La formule à laquelle vous faites allusion est une opération des pondération qui a permis au Département de la Santé des Forêts (à l'origine de la méthode) de construire ce fameux abaque. Le choix a ensuite été pris de ne pas traduire le résultat dans un format chiffré pour justement éviter l'approche mathématique que vous suggérez, et dont les calculs de moyennes aboutiraient à une évaluation biaisé et peu fiable. En revanche, la qualification des peuplements par la méthode DEPERIS est déterminée par le franchissement d'un seuil de proportion de tiges dépérissantes : les peuplements considérés dépérissants sont ceux qui enregistrent une proportion d'arbres de type D, E et F de plus de 20%. Cela implique d'avoir échantillonné et noté préalablement 20 tiges aléatoirement réparties dans le peuplement, comme vous le rappelez dans votre commentaire. Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages dédiées du DSF : agriculture.gouv.fr/la-methode-deperis-comment-quantifier-et-mesurer-letat-de-sante-dune-foret-et-son-evolution En espérant que ces éléments vous satisferont, les équipes du CNPF restent à votre écoute pour répondre à vos questions.

  • @abdennouramine3163
    @abdennouramine3163 Жыл бұрын

    Très intéressant je vous remercie

  • @tiyo1684
    @tiyo1684 Жыл бұрын

    Cool tous ça 👍🏼

  • @mohamedmohamed6506
    @mohamedmohamed6506 Жыл бұрын

    Bon courage

  • @thomasdavid4645
    @thomasdavid4645 Жыл бұрын

    Extrêment instructif et intéressant, merci beaucoup pour la mise en ligne de cette vidéo et le partage de connaissance.

  • Жыл бұрын

    Merci à vous !

  • @mohamedmohamed6506
    @mohamedmohamed6506 Жыл бұрын

    J'adore ...J'adore la forêt et la compagne

  • @hejc3048
    @hejc3048 Жыл бұрын

    Vidéo bien construite, à renouveler sur d'autres thématiques

  • @colinrebel1671
    @colinrebel1671 Жыл бұрын

    Super vidéo qui explique bien le Label Bas Carbone. C'est encore le CRPF qui monte les plus beaux projets forestiers. 👍

  • @mats4350
    @mats4350 Жыл бұрын

    Très intéressant et bien filmé. Bravo 👏

  • @mhamedarouss9303
    @mhamedarouss9303 Жыл бұрын

    Très intéressant ...pour connaître les différentes approches en matière de gestion collective ainsi que le model sylvicole approprié à nos forêts ...Merci beaucoup pour ce partage

  • @terezaginger
    @terezaginger Жыл бұрын

    Très intéressant.

  • @catherinemorio7578
    @catherinemorio75782 жыл бұрын

    merci cest pour la techno

  • @fbo3831
    @fbo38312 жыл бұрын

    Bonne initiative de conserver une trace de ce webinaire très intéressant. Merci

  • @lioneld769
    @lioneld7692 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo très instructive

  • 2 жыл бұрын

    Merci à vous

  • @mhamedarouss9303
    @mhamedarouss93032 жыл бұрын

    Très intéressant

  • @sadektako2845
    @sadektako28452 жыл бұрын

    peut on greffer un chéne ,c est facile ?

  • @marieharel9778
    @marieharel97782 жыл бұрын

    Super explication, merci à l'intervenant pour sa clarté.

  • @oli3x9
    @oli3x92 жыл бұрын

    Bonjour. Ce discours recurrent consistant a dire que rien n'est possible a moins de 70 ans est un poison a la destination des futurs travailleurs et des anciens proprietaires. Les piquets en robiniers, le bois entrant dans l'osb, dans l'agglo, la production de plaquette forestiere etc. ont des durées de pousse a hauteur d'homme, 20 ans ou moins. Il est encore navrant par exemple de devoir importer pour les vignes des camions de 10_000 euros de piquets d'acacia de belgique produit en roumanie 10 ans apres ce reportage. Ces "verites partielles" y contribuent malheureusement...

  • @matthieurulewicz4213
    @matthieurulewicz42132 жыл бұрын

    Comment mettre un prix sur un arbre sur pied pour bois de chauffage ?

  • @yanngaravel5670
    @yanngaravel56702 жыл бұрын

    Merci, très intéressant. J'aimerais aussi avoir des informations sur le potentiel du chêne rouge (ou d'Amérique).

  • @OlffziWy
    @OlffziWy2 жыл бұрын

    Bonjour, chez nous (centre Manche) dans les haies une très grande majorité ont l'air touchés( feuilles cuites dès fin août et en ce moment pour les plus jeunes frênes plus de feuilles) je n'ai pas l'expertise pour dire s'ils sont vraiment touchés c'est pourquoi j'aimerai savoir s'il était possible d'échanger avec quelqu'un qui s'y connait sur le sujet, merci de me répondre.

  • 2 жыл бұрын

    La chalarose provoque en effet une série de symptômes sur les différents organes des frênes de tous âges. Un diagnostic fiable passe par l'observation conjuguée de ces symptômes, dont vous pourrez retrouver les interprétations sur les sites : chalfrax.cnpf.fr/n/symptomes-et-elements-de-diagnostic/n:2623 et ephytia.inra.fr/fr/C/20407/Forets-Chalarose-du-frene Pour toutes autres question et échanges plus approfondis sur votre cas personnel, vous pouvez vous rapprocher des correspondants-observateurs du Département de la Santé des Forêts de votre secteur. Contacts sur normandie.cnpf.fr/n/le-departement-de-la-sante-des-forets-et-ses-correspondants-observateurs/n:2652

  • @lenergiepartout
    @lenergiepartout2 жыл бұрын

    Bonjour, sujet et histoire intéressante mais difficile à suivre à cause de la gestion du son 🤦‍♂️. David

  • @weldweldful
    @weldweldful2 жыл бұрын

    Je suis fils de bûcheron, et je me souviens quand j'étais gamin, on allait travailler dans la foret avec notre père, et souvent il ramassait de l'orme sec pour en faire des pieds de tables ou des tabourets. Puis en vieillissant j'ai commencé à comprendre que l'orme était en train de disparaître. Et maintenant j'aimerais vous remercier car vous avez vite réagit et il y a encore de l'espoir de sauver les frênes!!! Bravo pour ce que vous faîtes!!! Je vis en Ecosse et ici c'est vraiment un carnage sur les frênes! on en voit très peut non touchés par la maladie.Quelle tristesse.Un si bel arbre...

  • @benjamincano8939
    @benjamincano89392 жыл бұрын

    Merci pour votre témoignage. Les équipes du CNPF et ses partenaires sont toujours heureux de contribuer à satisfaire les attentes de tous les amoureux de la forêt.

  • @weldweldful
    @weldweldful2 жыл бұрын

    Est ce que les frênes dans les haies ne sont pas simplement "protégés" par les traitements fongicides pulvérisés sur les cultures par les agriculteurs?

  • @benjamincano8939
    @benjamincano89392 жыл бұрын

    Même si certains cas de "dérive" de traitements agricoles, sont de temps en temps rapportés, il reste peu probable que cela joue un rôle significatif dans la différence constatées des dommages entre contexte forestier et hors forêt. Les probabilités d'infection sont en revanche bien liées aux quantités de feuilles infectées au pied des arbres (support de développement du champignon qui diffuse ses spores infectieuses dans l'atmosphère à partir de la litière au sol). C'est la raison pour laquelle, des frênes en forêt (où la litière de feuilles infectées est abondante) auront beaucoup plus de chances d'être infectés que des individus en plaine. Autre application de cet enseignement : le ramassage des feuilles à l'automne tel que cela se pratique en espaces verts (parcs, jardins...) participe efficacement à assainir localement la situation, permettant même d'envisager un maintien plus durable de certains spécimens de frêne...

  • @sashimipower1173
    @sashimipower11732 жыл бұрын

    unecatastrophe cette maladie, mes parents ont perdu tous les frenes autour de chez eux ! pas un n'a résisté ( normandie)

  • @benjamincano8939
    @benjamincano89392 жыл бұрын

    Votre témoignage n'est malheureusement pas un cas isolé... Les situations les plus dramatiques s'expriment bien souvent dans les contextes où le frêne est très abondant. Mais c'est aussi les conditions humides et fraîches en été qui favorisent le développement de la chalarose. Les climats tempérés océaniques de la façade maritime présents des Hauts-de-France à la Bretagne, sont particulièrement apprécié du pathogène. Autant dire qu'en ce qui concerne la chalarose, "la côte a la cote"!