Agence Ecofin

Agence Ecofin

L'Agence Ecofin couvre au quotidien l’actualité de 9 secteurs africains : gestion publique, finance, télécoms, agro, électricité, mines, hydrocarbures, communication et droits. Elle conçoit et gère également des médias spécialisés, web et papier, pour des institutions ou des éditeurs africains.

Пікірлер

  • @brahimasoro9430
    @brahimasoro943010 сағат бұрын

    je pense plutôt que c'est une opportunité pour les africains de reprendre les choses en main avec l'aide des états mais il faut juste revoir la qualité du service et une plus grande prise de risque pour soutenir les projets d'avenir

  • @gnoumounanaelisabeth6371
    @gnoumounanaelisabeth637111 сағат бұрын

    Merci mme , où en trouver à ouaga ?

  • @user-yf1xq4et6k
    @user-yf1xq4et6k13 сағат бұрын

    Comment faire pour vous avoir

  • @bahamadou7712
    @bahamadou771217 сағат бұрын

    Comment justifier que les banques africaines ne sont pas rentables avec les taux d'intérêts plus élevés qu'en Europe. Je crois que la réglementation Américaine a largement contribué à la sortie des banques européennes de l'africaine mieux vaut que s'exposer à pénalités des plusieurs milliards de dollars pour non conformité.

  • @chakur83
    @chakur83Күн бұрын

    Moi je crois a un credit sans intérêt mais par bénéfice commun accord

  • @geopo7774
    @geopo7774Күн бұрын

    Le banquier français et en Afrique pour les intérêts des banques françaises. Je comprends pas trop bien ou est vôtre intérêts ? Les panafricainites sont pour les intérêts des africains

  • @mansarrahbamba3248
    @mansarrahbamba3248Күн бұрын

    Toutes mes félicitations et mes encouragements

  • @alphabetha777
    @alphabetha777Күн бұрын

    Parce quil n'a plus rien à gratter pour ces voleurs...

  • @ATTIADARIUS
    @ATTIADARIUSКүн бұрын

    Monsieur. Votre video serait intéressante sans votre charge contre le Panafricanisme. L'idéologie du Panafricanisme est d'organiser les moyens de productions de sorte que les ressources bénéficient prioritairement aux africains dans un système de solidarité continentale. Vous ne pouvez y arriver qu'en ayant la capacité de decision pour l'allocation des ressources, c'est la souveraineté. Cette souveraineté ne peut être forte que si elle n'est émiettée d'où la nécessité d'une confédération ou d'une fédération Le Panafricanisme n'est donc contre personne, mais il rencontre la résistance de ceux qui veulent conserver l'ordre ancien.

  • @dagach6939
    @dagach6939Күн бұрын

    Tout ça c'est le panafricanisme. 1- le départ des banques européennes est la conséquence heureuse de ce que les banques africaines prennent de + en + de place , bousculant les banques européennes. Ceci est l'effet du panafricanisme. 2- leur taux de rentabilité s'est réduit à cause de la concurrence. elles sont habituées au monopole; mais le monopole c'est est fini. Conséquence du Panafricanisme. 3- les banques africaines sont aguerries, plus proches de besoin des populations, plus disposées au financement des PME, occupants plus le terrain contrairement aux banques étrangères.

  • @issoufouattara306
    @issoufouattara306Күн бұрын

    Merci pour l'éclairage

  • @vassidikisoumahoro7817
    @vassidikisoumahoro7817Күн бұрын

    Ça, sa regarde que les économiste . Les vendus, et les contents d êtres esclaves.

  • @renbak7515
    @renbak7515Күн бұрын

    Un peu plus d’objectivité donnerait plus de crédibilité! Les panafricanistes ceci celà…restez sur vos propos! Restez dans le sujet! Si vous avez des griefs contre les panafricanistes présentés vos arguments. Tout simplement! Épargnez-nous votre incapacité à rester objectif et à maîtriser vos émotions!

  • @edincho9468
    @edincho94682 күн бұрын

    Personne en effet ne sais ce que signifie "anti-français". Par contre tout le monde sait ce que signifie "anti-recolonisation". Vous aussi, évidemment, n'est ce pas ?

  • @djengodje7946
    @djengodje79462 күн бұрын

    Les banques européennes ne sont que les bras financiers du même système de la prédation de notre continent. Si leur système qui consiste à appauvrir la masse africaine jusqu'à la rendre non banquable demeure, les banques fermeront. Même leurs versions africaines ne s'en sortiront pas tant qu'il y aura cet appauvrissement artificiel et machiavélique de la quasi majorité des africains. En passant, ce sont les panafricains qui rendront fiers vos descendants tout comme les nôtres, vous qui êtes fière de ne pas être panafricains.

  • @fallyakhoubaabdallah328
    @fallyakhoubaabdallah3282 күн бұрын

    Mais crois que la banque publique française pour le développement pour ne pas la nommer est bien présente en Afrique, notamment francophone, qui finance le développement de nos états et cela dans plusieurs domaines après la mue de la Caisse Centrale de Coopération Économique (CCCE). Son dynamisme est réel. Un autre fait est là qui mérite d'être relevé. L'occident, l'Europe notamment, se désengage de plus en plus en Afrique. Plus de capitaux, d'investissements donc sont drainés vers l'Asie/Pacifique. Ceci date de longtemps et pas d'aujourd'hui. Dans le domaine de l'industrie automobile par exemple, de grandes marques européennes comme Renault, Daimler-Benz propriétaire de la marque Mercédes, Bayerish MotorenWerk (BMW) investissent plus en Inde en ce moment et en Asie du sud-est ou la concurrence semble être rude avec l'indien Tata, les sud-coréens Hyundai, Kia et les nippons Toyota, Hino, Isuzu dans la production de petites voitures (les citadines), des utilitaires et autres véhicules industrielles dont plusieurs sont revendus dans les pays du tiers-monde, notamment de l'Afrique. Les allemands résistent toujours forts et tirent toujours leur épingle du jeu. En Inde, le britannique British-Leyland (producteur de la marque Rover, Austin Morris) maintient toujours son partenariat technique et stratégique avec Ashok-Leyland depuis son retrait de l'Inde en 1974/75 et la reprise de Leyland par Ashok l'indien. L'Europe se retire de l'Afrique de plus en plus mais délocalise aussi beaucoup de l'Europe vers l'Asie devenue un grand marché de consommateurs et où le coût de la main d'oeuvre (production) de ces véhicules est moins élevé. Elle cherche aussi à être là où les consommateurs de ses produits sont. L'insécurité de même que les instabilités politiques chroniques sur le continent africain sont aussi grandement quelque chose quant à ce retrait. Le Maghreb ou le Makreck, grand Maghreb pour certains, restent un endroit intéréssant pour eux et le Maroc en pleine expansion économique pourrait devenir, dans les prochaines années, leur tête de pont pour grignoter une part de marchés en Afrique noire. Ils préféreront mieux investir dans le Maghreb que de le faire directement en Afrique noire. Le dernier retrait des occidentaux se voient dans le secteur primaire (domaines des mines, des industries extractives) ou des licences sont retirés à de grandes compagnies. La Chine et la Russie arrivent qui concurrencent fortement les investissements et capitaux européens. C'est juste un très petit et humble point de vue.

  • @philome100
    @philome1002 күн бұрын

    Bon débarras ! Queles Africains sérieux organisent leur système bancaire.

  • @kannumuntu
    @kannumuntu2 күн бұрын

    Bon débarras ! Qu'ils rentrent chez eux... l'Afrique aux Africains.

  • @chrysostomeogou9741
    @chrysostomeogou97412 күн бұрын

    Et pour noyer son chien on traote de chien arragé , pourquoi appelle t il l'Afrique continent à risque ?Ca au moins vous pouvez nous l'expliquer ?

  • @chrysostomeogou9741
    @chrysostomeogou97412 күн бұрын

    Vous voyez mr cest rout a fait normal sui narrivent pas a faire des benef ces différentes banques, simplement parceque chez eux ils prêtent les concitoyens a un faible taux et pendant une longue période, exemple à la télé j'ai vu des pret de 10000 Euro a rembourser sur 10 ans ,or ces prêts ne sont pas possible en Afrique les garanties demandées sont trop,et s'ils reçoivent ces prets chez eux qu'ils viennent investir en Afrique et que leurs bénéfices retournent chez eux et ils paient leurs impôts comment voulez-vous que ces banques y fassent des bénéfices ? Pour simple pour vous compreniez, c'est que les prets qu'ils obtiennent chez eux et le monopole des marchés qui leurs sont octroyés d'avance que voulez vous que ces banques gagnent,et même avant de nous accorder des prêts pour nous permettre de travailler il nous faut l'aval de la France, Solutions : L'indépendance économique d'abord comme chez eux ,les banques n'y gagnentelles pas ? La compétition appel d'offres gagnant-gagnant Des institutions solides et fortes et non des hommes forts car cela ne sert à rien d'avoir des hommes forts car on nest pas fort éternellement,mais des institutions fortes sont meilleures

  • @wallstreet497
    @wallstreet4972 күн бұрын

    Ces banques vont revenir des que la guerre un Ukraine prend fin c'est juste un depart technique mais lorsque les activites economique en Afrique reprennent au niveau d'avant la guerre elles vont revenir en courant. Souvent elles reviennent a travers des participations dans des banques locales nous n'allons pas voir leurs logos mais elle sont la.

  • @leouedsoul
    @leouedsoul2 күн бұрын

    Les entreprises françaises en Afrique n'avaient jamais été confrontées à la concurrence . Elles obtenaient tout grâce à des passes droites dans les couloirs des palais présidentiels. Aujourd'hui la donne ayant changé , il est tout à fait logique que ces entreprises ne puissent pas s'en sortir.

  • @AdamaDico-pm6nu
    @AdamaDico-pm6nu2 күн бұрын

    La france n,est pas parti elle se cache derrière le maroc toutes ces banques marocaine appartiènent à la france

  • @davidmendy9906
    @davidmendy99062 күн бұрын

    For us and by us, l'Afrique doit s'assumer ! Plus de fonds propre est une excellente chose et les remdements à un chiffre sont acceptables pour des structures qui font de l'argent à partir du neant.

  • @rhodman279
    @rhodman2792 күн бұрын

    Normal que pour ces banques l'l'Afrique est un continent risqué puisque cette monnaie franc cfa est une monnaie polichinelle de 'l'argent qui ne vaut rien et même en europe on n' en veut pas. Alors à quoi ça sert de faire tout un débat technique sur un sujet dont la base est truquée dès la genèse.

  • @Ndanane221-zb2gu
    @Ndanane221-zb2gu2 күн бұрын

    C'est une vraie casse tête de sortir du CFA vers l'euro. Car clé CFA c'est de la fausse monnaie une arnaque de la France aux pays africains. Mais on va dégager cette m. De chez nous

  • @georgettenahimana1695
    @georgettenahimana16952 күн бұрын

    La France s' est mis dans l' union Européenne et elle est coincé. Elle fait ce EU luo dit et il tombe progressivement en faillite. Elle va sortir par la grande porte et rentrer par la petite. Les finances ne quittent jamais l' Afrique! Nicolas Sarkozy a dit que l' avenier de l' Europe se trouve en Afrique et celui de l' Afrique en Europe. Il était l' annonceur des lauvaisse nouvelles en préparztion peut-être!

  • @Ndanane221-zb2gu
    @Ndanane221-zb2gu2 күн бұрын

    L'avenir de l'Europe ne sera pas en Afrique. l'Afrique ne peut plus accueillir toute la misère du monde.

  • @BilalAdoi
    @BilalAdoi2 күн бұрын

    Bonjour je veux suivre la formation mais je suis au Togo. Comment faire?

  • @Lambertdekhant
    @Lambertdekhant2 күн бұрын

    Qu'est ce que tu as contre les Pan-Africanistes? Tu parles comme un nègre de maison.... Merci qu'en même pour donner quelques unes des raisons pour laquelle ces banques ont quitté...il y a aussi Ecobank au Cameroun...

  • @user-bh5hg7sh3j
    @user-bh5hg7sh3j2 күн бұрын

    C'est le karma du mal commis durant la période COVID et du financement des atrocités commises en Ukraine 😅😅😅

  • @shakadessalines142
    @shakadessalines1422 күн бұрын

    Quelle est la situation financière de la Société Générale ?

  • @HermannConrad-tp1kn
    @HermannConrad-tp1kn2 күн бұрын

    Bonjour chère ami je ne suis pas un economiste mais j'aime beaucoup les debat économiques. Je pense qu'il faut également prendre en compte la situation économique des banques mère. Les rentabilités des banques mères sont souvent moin élevées que celle de ces enfants. Il y a un désir de sacrifier ses enfants pour renforcer la maison mère.

  • @nounoursraleur8116
    @nounoursraleur81162 күн бұрын

    Le dollar est tombé,ne rien acheté,boycott.

  • @LeRoseauPlus
    @LeRoseauPlus2 күн бұрын

    Au lieu de cela, regardons devant. C'est qu'on fait qui est important. Pas souhaiter la chute de l'autre. Etre une bénédiction pour les autres au lieu de chercher leur perte. Vous avez des parents chez eux. La haine ne sert à rien.

  • @lustralhotel7389
    @lustralhotel73892 күн бұрын

    Les banques Francaises ne sont pas parties. Elle se sont juste métamorphosées. Pour se rendre moins visible comme le veut la nouvelle politique coloniale de Paris. Elles sont actionnaires dans la majorité des banques existantes (BGFI ,..etc). Les banques Centrales d'Afrique francophones leur appartiennent

  • @chrysostomeogou9741
    @chrysostomeogou97412 күн бұрын

    Très bien vu je n'ai pas encore vérifié mais à écouter le général Lecointre qui veut nous coloniser encore mais de façon invisible je suis d'accord avec vous car j'ai remarqué que les plaques des véhicules militaires français ont enlevé simplement le drapeau français en Côte d'Ivoire seuls les connaisseurs peuvent les différencier donc je valide ce que vous dîtes

  • @gilbertbrou1644
    @gilbertbrou16442 күн бұрын

    Voilà un complexé qui raconte n'importe quoi et se croit intelligent. Va donc rejoindre tes maîtres occidentaux. Si les banques européennes estiment que les africains sont en train de se réveiller et créer des banques locales et que celà diminue leur part de marché et leurs bénéfices et pour cela décident de quitter l'Afrique, où est le problème ? Tu es le genre de pseudo intellectuel africain qui ne se sent heureux que lorsqu'il sert ses maîtres européens. Alors va donc rejoindre tes maîtres occidentaux pour ton bonheur. Marine lepen t'attend en France pour te nettoyer au Karcher. La montée du nationalisme en occident et en Asie, montre clairement que les peuples du monde ont décidé de prendre leur destin en main, il n'y a qu'en Afrique qu'on voit des complexés et des esclaves heureux comme toi, qui réclament le règne de leurs maîtres occidentaux sur eux, pour se sentir heureux. Tu es pitoyable.

  • @betovenmoza6726
    @betovenmoza67262 күн бұрын

    Encore une histoire à dormir debout ! Les gens s'évertuent à organiser des tueries pour rester et vous, vous venez nous dire qu'ils s'en vont

  • @daoudaabdul-roquib9253
    @daoudaabdul-roquib92532 күн бұрын

    Mdr. Renseignez-vous au lieu de raconter ce que vous imaginez

  • @DelaKVG
    @DelaKVG2 күн бұрын

    ​@@daoudaabdul-roquib9253 ah bon les tueries organisées sous forme de terrorisme dans nos pays c'est de l'imagination ? Pouvez vous développer ? Et pourquoi comme par hasard dès que les peuples du Mali, Burkina et Niger ont chassé les bases militaires notamment françaises installées depuis 10 ans, des territoires ont été reconquis et sécurisés et des chefs terroristes éliminés ?

  • @jeaneunia1178
    @jeaneunia11782 күн бұрын

    Donc c'est Bâle 3 OK. Merci

  • @Jay-wh7bm
    @Jay-wh7bm2 күн бұрын

    Il n'est crédible ce monsieur il justifié le maître des gens comme sont des honte pour l afrique, il est payé pour ça.

  • @KhalifaGaye
    @KhalifaGaye4 күн бұрын

    Vous êtes les meilleurs

  • @KhalifaGaye
    @KhalifaGaye4 күн бұрын

    Bravo

  • @bla5461
    @bla54614 күн бұрын

    Bravo et longue vie à O'cochon !

  • @oq2046
    @oq20464 күн бұрын

    Bonjour, merci pour votre reportage. 1. Quel type d' escargots vous élevé ? AA AM AF ?

  • @rogerjah7668
    @rogerjah76684 күн бұрын

    Qu'ils dégagent. Personnellement ma banque c'est UBA.

  • @fredmundschau4209
    @fredmundschau42095 күн бұрын

    Belle vidéo explicative Ça fait plaisir de voir des gens qui s’intéresse à l’investissement et à l’économe Tu as tout dit Merci

  • @Deborah-gz2yu
    @Deborah-gz2yu5 күн бұрын

    QU'ILS PARTENT MÊME CAR ILS SONT EN FAILLITE ON NE VEUT PAS DES BANQUES EN FAILLITE CHEZ NOUS

  • @gtksen
    @gtksen5 күн бұрын

    Nous n avons rien à voir des Banques Françaises ce sont des banques qui vont disparaître tôt ou tard Charles Gaves a déjà annoncé ces faillites bancaires françaises Eco bank existe ça suffit dès

  • @heyyrudyy404
    @heyyrudyy4045 күн бұрын

    En Afrique, zéro production de richesse, économie informelle tout azimut, très peu d’industrie, pas de monnaie à la mesure de l’économie Africaine, économie extravertie où on exporte les matières premières pour importer des produits manufacturés, à causes des phénomènes structurels précédemment cités les pays Africains sont accros à la dette publique extérieure labellisé en Euro 💶 ou en Dollar 💵(quoique très peu endetté si on compare les soldes des dettes publiques dans les différents régions économiques du monde et au vu de notre faible exportations de produits manufacturés dans le monde 🌍) et à l’importation des produits manufacturés de l’extérieur qui encouragent l’activité commerciale de revente dans nos principales places de marché de nos moyennes et grandes villes en Afrique Subsaharienne auquel s’additionne l’activité informelle de vente de la production agricole marginale (le reste de la production faisant l’objet de transactions spot sur les bourses internationales de matières premières), tout cela laissant place à des zones franches (mécanisme de financement du remboursement de la dette publique extérieure) parachevant le déficit chronique d’entreprises locales (TPE, PME) sous-financés et morts-nés. Donc cher Monsieur dans la vidéo, je vous prie de venir attaquer tous mes arguments que vous valorisez comme tel et faire l’analyse des causes de notre modèle économique en Afrique Subsaharienne. Après cela vous pouvez reprendre les points de votre vidéo et réaliser que ces normes bancaires BAL2 et BAL3 ne sont que le fruit d’une mutation sur le long terme des sociétés Occidentales et de leur modèle économique inhérent. Vous n’êtes contre personnes vous dites mais citer à plusieurs reprises votre antagonisme au panafricanisme (quoique ce qu’on en pense) et à ses banques dérivées (EcoBank, etc.), ironique n’est-ce pas.

  • @dujardinmtl
    @dujardinmtl5 күн бұрын

    Tout ça pour ça? Bon ce qui compte, c’est qu’ils savent que bagages est lourd, donc ils ont déposé. Ils faut des visionnaires et des gens qui savent prendre du risque pour développer le secteur bancaire africain, wave, djamo et j’en passe. Voilà ce qu’il nous faut. Quand vous avez ceux qui viennent copier chez nous ce qui marche chez eux sans se soucier de comprendre le marché et d’adapter l’offre en conséquence, je dis bon débarras et ce n’est pas trop tôt. Surtout quand j’entends les intellectuels formatés dans les écoles françaises nous régurgiter les leçons qu’ils ont apprises. Le business, c’est de savoir s’adapter à son marché lorsqu’on veut réussir. Il y a toujours des opportunités dans tous les marchés. Il y a juste qu’il faut reconnaître cette opportunité et faire preuve de créativité.

  • @user-gf1cy9zn5l
    @user-gf1cy9zn5l2 күн бұрын

    Parlant de Djamo, sont-ils fiables pour faire passer son salaire ?

  • @soumangurukamite4884
    @soumangurukamite48846 күн бұрын

    Savez vous qu'avec le Franc CFA est la propriété de la france et lui garantit la gratuité de nos richesses. C'est pour cela qu'il est impératif de sortir de ce système monétaire pour améliorer nos conditions de vie. La situation est si grave que chirac qui était un acteur principale de ce système, a avoué et plaidait afin que les nouveaux dirigeants français aient pitié de nous. kzread.info/dash/bejne/g3uLmrivkc2ynbA.html

  • @soumangurukamite4884
    @soumangurukamite48846 күн бұрын

    Gerard Foucher explique le mur de la dette Découvrez et informez les autres africains sur pourquoi les états africains sont très endettés. Découvrez comment la dette des états africains crée la croissance économique en france et en occident, la pauvreté en Afrique. - La france encourage les états Africains a se surendetter. - La france renverse les régimes Africains qui ne veulent plus de dettes. - La dette des états Africains résout les problèmes économiques en occident et crée la misère en Afrique. - La france place ses marionnettes Africains a la tête et dans les gouvernements Africains pour maintenir ce système de surendettement. Suivez notre regard .... - La france tient tant a contrôler notre monnaie. - Seule notre Souveraineté Monétaire peut mettre FIN a cet esclavage moderne. En regardant cette vidéo rappelez vous que alassane ouattara a travaillé pour le FMI et la Banque Mondiale et endette la Cote d'Ivoire au près de ces compagnies financières qui l'ont aidé a être a la tete de la Cote d'Ivoire. Tidjane Tiham travaille également pour les compagnies financières occidentales. kzread.info/dash/bejne/m4CcutKSdZmnotI.html kzread.info/dash/bejne/m4CcutKSdZmnotI.html

  • @soumangurukamite4884
    @soumangurukamite48846 күн бұрын

    VOICI COMMENT NOTRE SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE EST CONFISQUÉE D’OÙ LA CAPACITÉ DE CONTRÔLER NOS ÉCONOMIES ET FINANCER NOTRE INDUSTRIALISATION. - Franc CFA veut dire Franc des colonies Françaises d'Afrique. Cette monnaie a été créée par la france de de gaule en 1945. Ce système monétaire a été copié par les dirigeants français sur le Mark français que les allemands leur ont imposé lorsqu'ils ont occupé la france pendant la deuxième guerre mondiale. - Le franc CFA permet a la france d'avoir nos richesses gratuitement car elle est la seule a imprimer les billets sans le contrôle de nos états Africains. - La france a le droit de veto qui lui assure qu'aucune décision allant contre ses intérêts ne passera même si elle est dans l’intérêt des Africains. - La france est la seule qui peu évaluer ou dévaluer le Franc CFA sans l'accord des états Africains. La france dévalue le FCFA ce qui donne un grand pourvoir économie aux entrepreneurs français qui s'installent dans la zone franc. - La france est la seule a convertir nos devises en FCFA et en le faisant elle confisque 100% de nos devises et les met dans son trésor. Elle ne nous imprimait que 35% de nos revenues extérieurs en FCFA jusque dans les années 80 ou après plusieurs années de plaidoiries par nos chefs d’états, elle a gracieusement accepté de nous donner que 50%. Donc les pays Africains de la zone franc ne vivent que de 50% de leur recettes extérieures surtout ceux qui sont enclavés. Voici une des raisons du manque d'argent liquide dans nos états ce qui n'est pas fait pour stimuler nos économies locales. - Le FCFA permet a la france de contrôler notre système bancaire car c'est a travers des banque françaises que les payements des fonctionnaires se font. Ainsi la france peut facilement mettre a genou un gouvernement Africain qui ne lui obéit pas comme giscard l'a fait a Bokassa. sarkozy l'a essayé avec le Président Gbagbo qui a fait réquisitionner les banques et avait entamé des actions pour changer de monnaie ce qui a déclenché les bombardements français de sa résidence officielle en Avril 2011 par l’armée française ainsi que les point stratégique de la ville d'Abidjan. - Le système du Franc CFA permet a france de contrôler notre masse monétaire et nous oblige en emprunter avec leur argent avec des taux intérêts très élevés, ce qui leur permet de payer leur dettes qui ont des taux intérêts beaucoup plus bas que les nôtres. - Avec le FCFA la france nous empeche de nous industrialiser et nous oblige a lui brader nos ressources naturelles pour avoir notre maigre pitance. Avec notre SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE nous devenons maître de notre destin économique puisque nous avons d’énormes ressources naturelles. Nous pourrions arrêté d'exporter toutes nos ressources naturelles et exiger la transformation de plus de la moitie sur le sol Africain. Imaginez vous le nombre d'emplois qui pourrons être créer ???