Synapses

Synapses

Synapses, la chaîne pour ceux qui s’intéressent à l’éco, à la bourse, aux placements et à plein d’autres choses.

👉 Notre service Synapses Live + : synapses-live-plus.carrd.co/

Пікірлер

  • @jeffsteed6787
    @jeffsteed67873 сағат бұрын

    Dommage qu'il soit essentiellement question des SCPI de bureaux. Il aurait fallu une partie de plus sur les SCPI diversifiées qui tirent mieux leur épingle du jeu en général...

  • @smurrrrums2952
    @smurrrrums29525 сағат бұрын

    C’est sans compter sur la baisse récente de la note de la France de AA à AA- paramètre à prendre en compte au niveau des taux d.interets

  • @philippeharnois1203
    @philippeharnois12035 сағат бұрын

    Exellent intervenant, très clair, très pro. Bravo à tous les 2 pour la qualité de l émission et de la chaîne.

  • @fredondres3404
    @fredondres34045 сағат бұрын

    Bonjour. Analyse et rationnel toujours remarquables, merci. En revanche voyez-vous les mêmes constats et risques sur les SCPI jeunes qui investissent en Europe et sur une majorité de secteurs hors bureaux (commerce, logistique …) ?

  • @rocbali4467
    @rocbali44675 сағат бұрын

    humm . . . cette arnaque au réchauffement climatique va couter un pognon de dingue !

  • @BCsama
    @BCsama6 сағат бұрын

    Je prefere placer mon bureau dans le 6-5eme arrondissement et rester en vie, plutot que d'aller dans le mettre dans des quartiers "pourris". Dans mon cas j'ai fait plus radical, j'ai mis mes societes a Tokyo ;)

  • @teddyprod7221
    @teddyprod722111 сағат бұрын

    Merci pour cette intervention. À la question " pourquoi les entreprises ne déménage pas à la défense alors que c'est 3fois moins cher?" Effectivement si l'entreprise a les moyens elle restera à Paris car avoir son siège à Paris est un prestige ( qui se paye). De plus, je me demande si le besoin en superficie de la défense est aussi indispensable avec l'augmentation du télétravail qui a d'ailleurs mis à mal les commerçants de la défense. Au fond est ce qu'un bureau de prestige plus petit et plus cher au m2 à Paris correspond plutôt à la demande qu'un grand bureau a la défense ?

  • @trokhan9671
    @trokhan967111 сағат бұрын

    c'est rare un financier qui dit les termes en temps de crise !!

  • @jocelynpader5149
    @jocelynpader514912 сағат бұрын

    Merci Synapses et Alphavalue, c'est un très intéressant éclairage.

  • @ZombieMax
    @ZombieMax14 сағат бұрын

    Merci, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup !

  • @baudinpierre9145
    @baudinpierre914515 сағат бұрын

    La fuite en avant, merci monsieur Sabatier. Mon domaine est la physique, qui est une science contrairement à l'économie qui n'est qu'une convention un , accord à un moment "y dans un environnement " x" . Effectivement le Japon est un bon exemple de ce qui nous attend tous dans des délais plus ou moins différents. Sacré Jean Baptiste Say qui croyait savoir , sauf que son raisonnement était biaisé . Il a été leurré par l'idée de l'abondance des ressources et de l'énergie ( énergies fossiles et énergie animale dont la nôtre, nos bras et jambes). Hors la croissance a une finitude dans un volume fermé, c'est une courbe en cloche. Le postulat de dire que croissance = travail + capital est archi faux , il manque les ressources ! Ce facteur pouvait être négligé au 19eme siècle, plus du tout depuis qu'une semaine d'huile de coude est remplacée par 1litre de pétrole... Un bateau (capital) + travail (pêcheurs) sans poisson ça donne un filet vide. On tourne en rond là, nous sommes comme les japonais qui trichent en descendant trop à la cave pour fabriquer du papier tombola,. petit verre de saké en passant, histoire de se remonter le moral. De par chez nous ce sera une bonne gnole🤭 En attendant merci, excellente vidéo.

  • @patricktoutcourt7537
    @patricktoutcourt753716 сағат бұрын

    Merci pour cette excellente interview. Les terres rares et autres métaux précieux ont un bel avenir , tant qu'il en reste.

  • @Immobilier-Voilier
    @Immobilier-Voilier16 сағат бұрын

    Je trouve cette itw très très bien. La personne connaît vraiment son boulot, cela fait plaisir à voir. J'espère qu'on le verra plus souvent sur cette thématique. Merci

  • @Klara906090
    @Klara90609016 сағат бұрын

    franchement croire à une baisse des taux est assez douteux

  • @CGB.SPENDER
    @CGB.SPENDER17 сағат бұрын

    Avec la dégradation de la note de la dette de la France de AA à AA-, les taux ne sont pas prêt de descendre!!

  • @bruno7284
    @bruno728417 сағат бұрын

    Merci, Vincent, pour cette nouvelle interview de Véronique Riches-Florès. C'est toujours aussi intéressant et instructif, clair et argumenté. A réinviter ! Je suis surpris par le faible nombre de pouces par rapport au nombre de vues, compte tenu de la richesse et de la qualité de cette interview...

  • @spunroc
    @spunroc18 сағат бұрын

    Excellent intervenant.

  • @zoltanval
    @zoltanval19 сағат бұрын

    Moi je crois surtout que toutes les analyses sont erronées, avec une vision trop "pro grande métropole" je pense que beaucoup de gens vivent dans une bulle qui ne représente absolument pas la réalité de la majorité de la France moyenne périphérique. Les prix sont encore bien trop haut (même à valeur nominale), il reste encore à mes yeux 15% dans les grandes villes à aller chercher, et environ 10% en périphérie. Les promoteurs sont hors-sol à vendre des terrains de 500m2 à 140000€ en périphérie d'une ville comme Perpignan. Les salaires légèrement au dessus du SMIC ne suivent plus, les un primos accédant se clochardisent et ne peuvent toujours pas acheter (et ce même si les taux baissent à 2%) à moins d'une stagnation des prix pendant 10ans je ne vois pas comment la situation peut évoluer favorablement

  • @fredkrug965
    @fredkrug96519 сағат бұрын

    Très belle analyse

  • @AllezOnContinue
    @AllezOnContinue20 сағат бұрын

    Aujourd'hui il faut investir chez les marchands d'armes...

  • @patrickjulien9343
    @patrickjulien934320 сағат бұрын

    Excellente élocution, et c'est clair en plus

  • @meygavox
    @meygavox21 сағат бұрын

    Un grand merci pour cette vidéo. L'intervenant est à nouveau très bien 👍

  • @LeBerurier111
    @LeBerurier11121 сағат бұрын

    Je suis fan du phrasé de cet intervenant

  • @marccotyle1806
    @marccotyle180621 сағат бұрын

    C'est la 2ème vidéo avec cet analyste ... et elle ne déçoit pas ! Ses analyses sont d'une richesse dans les enchainements logiques, elles sont pertinentes, il maîtrise des concepts et l'historique du marché et sait nous les livrer avec concision et fluidité... Merci ! Vidéo qui peut être revue tellement elle est riche.

  • @rogerespic
    @rogerespic21 сағат бұрын

    Tuer l’Europe : ce serait génial.... FREXIT,

  • @Thomas-ne5uf
    @Thomas-ne5uf21 сағат бұрын

    Merci pour la vidéo. Quid cependant des jeunes SCPI non parisiennes qui n'investissent pas dans les bureaux?

  • @__Coralie__
    @__Coralie__20 сағат бұрын

    Oui par exemple Remake live, Iroko zen, transition Europe ?

  • @loupisk
    @loupisk22 сағат бұрын

    Très bonne piqure de rappel.

  • @Badtimes
    @Badtimes22 сағат бұрын

    Toujours aussi bon, merci. Je pense que votre interlocuteur connais bien son métier . Les taux longs semblent vouloir résister à la baisse (surendettement des états notamment) et les taux courts ne pourront pas baisser de façon à modifier la donne.

  • @josepereirapereira3575
    @josepereirapereira357522 сағат бұрын

    👍

  • @stephm4047
    @stephm404722 сағат бұрын

    L'évolution du marché de l'automobile me fait penser à celui des téléphones mobiles: les marques européennes dominaient complétement le marché du GSM (téléphones, opérateurs et fournisseurs d'infrastructures) et lors du passage au smartphone l'Europe a tout perdu au profit de l'Asie et des Etats-Unis. D'un côté Apple, Samsung et les marques chinoises, et de l'autre Tesla et les marques chinoises. Bref le même scénario est en train de se rejouer et les BMW ou Mercedes d'aujourd'hui ont exactement l'arrogance des Nokia ou Ericsson d'hier.

  • @togrice6409
    @togrice640922 сағат бұрын

    Vous utilisez des exemples du marché parisien, mais vous généralisez ensuite à l'ensemble des foncières cotées et des SCPI. Realty Income est une foncière cotée et certaines SCPI investissent en Europe. Pourriez-vous préciser si votre analyse concerne spécifiquement Paris, la France, l'Europe, ou le monde entier ? Cela aiderait à mieux comprendre votre point de vue. Merci d'avance pour vos éclaircissements 🙏

  • @Thomas-ne5uf
    @Thomas-ne5uf21 сағат бұрын

    Exactement !!

  • @sven706
    @sven70622 сағат бұрын

    D'après une étude, 30 à 65% des emplois de bureaux devraient disparaitre dans les années à venir à cause de l'IA. Que va-t-on faire de tous ces bureaux vides ?

  • @Trd940
    @Trd94022 сағат бұрын

    Les bureaux pourront être transformés en logements

  • @marccotyle1806
    @marccotyle180621 сағат бұрын

    Le plan logique serait (et est déjà visible ...) : 1) On a coulé le marché de la location ... avec l'interdiction de louer les appartements classés F et autres : On a donc réduit l'offre. 2) On limite les crédits immobiliers : Le parc ne peut pas augmenter : On réduit l'Offre. 3) On attend les fortes tensions sur les locations. Le gouvernement ("pour nous aider" ! ) proposera une "aide fiscale à la transformation des bureaux en logements". 4) La collectivité prendra donc en charge la mutation de ces m2 de bureaux ,détenus pour les banques et assurances, pour les transformer en logements. L'état ayant créé, par ailleurs, une clientèle de locataires en attente de logements (augmentation de le Demande) ... Reste donc à attendre que les médias travaillent cette idée sur le public. Elle n'est pas belle la vie (pour les banques et assureurs) ? Logique, Simple !

  • @smg9509
    @smg950923 сағат бұрын

    👍

  • @m.v420
    @m.v420Күн бұрын

    REMARQUABLE de lucidité et de vérités...

  • @user-tp7we1ge9o
    @user-tp7we1ge9oКүн бұрын

    Un ajout au commentaire précédent. M. Parisot nous explique de manière pertinente que le cuivre va devenir un bien rare, avec une hausse de son prix, du fait de la forte demande émanant, par exemple , de l'industrie automobile et de l'industrie liée à l'IA .A cet égard, M.Parisot émet l'hypothése selon laquelle l'alourdissement des coûts d'exploitation des mines de cuivre existantes comporte une forte probabilité d'induire une concentration sur le marché du cuivre, avec à la clé l'émergence d'une rente de monopole. Cependant, d'un point de vue tant de la logique schumpéterienne de la destruction créatrice que du mécanisme de la main invisible (changement des prix relatifs et mécanisme de substitution ) nous ne pourrions pas exclure l'existence d'une alternative technologique au cuivre à terme , à l'instar de la substitution du caoutchouc synthétique au caoutchouc naturel. A vrai dire, pour rendre à César ce qui appartient à César, cette idée est présente dans l'explication de M.Parisot, mais d'une manière implicite.

  • @alexandredacunha6703
    @alexandredacunha6703Күн бұрын

    La voiture électrique n’a pas d’avenir !!!! Elle commence à décliner …. Les ventes mondiales s’effondre , et dans tous les pays occidentaux il n’y a pas les infrastructures pour les charger . En France pour 45% du parc automobile électrique il faudrais 14 réacteur nucléaire supplémentaire et 35 pour le chasser/croiser de juillet/aout ……les russes ont découvert des gisements de pétrole à bas coûts en arctique , des gisements de 300 ans , en antarctique des gisements de 300, 400 ans sont bientôt disponibles à faible coûts aussi !!! Il y a plus de 600 milliards nés de stock de pétrole à bas coûts découvert sans parler de celui au Venezuela et au large de la Guyane … en novembre trump va tuer la VE par patriotisme américain et pour contrer la chine La VE est en stade 4 du cancer , en phase terminale

  • @cfronin
    @cfronin2 күн бұрын

    Ok mais, si l'on pense que l'on est à l'aube du inflation forte et durable, ce qui est la thèse de l'intervenant, cela reste beaucoup plus intéressant de prendre de l'immo avec l'effet de levier du crédit. Et l'immo c'est un des rares trucs que les français comprennent en économique. Ils n'iront pas se réfugier en action, en ETF ou en crypto. Autre phénomène capital en immo que les bien pensants refusent d'aborder, la "mixité sociale" qui est une mixité raciale, et les gens sont prêt à payer très cher pour l'éviter (y compris l'intervenant j'en suis sur). Paramètre capital à prendre en compte pour vos investissement futurs.

  • @user-tp7we1ge9o
    @user-tp7we1ge9o2 күн бұрын

    Merci Vincent pour cette excellente interview. Votre invité nous explique avec brio et rigueur, au travers de l'explosion des cours du cuivre , que nous allons entrer dans un monde de raretés , et partant la transition energétique va indubitablement nous imposer une série d'arbitrages présentant tous des inconvénients et des avantages dont l'effet net serait ambigu sur notre bien-être , à tout le moins pour certains d'entre eux. Ainsi, la production des énergies renouvelables est paradoxalement polluante, mais elle nous invite à polluer plus aujourd'hui pour espérer avoir une économie fortement décarbonée demain. De mëme, si nous voulons une accélération de la transition energétique grâce au commerce international, nous devrons accepter d'accroître notre dèpendance à l'étranger ( par exemple voitures eéectriques, batteries et panneaux solaires chinois) et sacrifier l'emploi domestique et la recherche et développement en liaison avec l'economie verte. Bref, on est confronté à une série de dilemmes cornéliens. En conclusion , nous devrions nous attendre a ce que la transition energétique soit coûteuse et destructrice des rentes de monopole liées à l'innovation. L'aspect inflationniste lié aux chocs d'offre ne manquerait pas, à n''en pas douter, à compliquer la tâche de stabilisation pour les banques centrales.En tout cas la prise en compte du coût de la transition énergétique ne plaiderait pas en faveur d'un biais expansionniste de la politique monétaire ni d'ailleurs d'un verdissement de celle-ci.

  • @AdEve-co7be
    @AdEve-co7be2 күн бұрын

  • @jean-marcdube6954
    @jean-marcdube69542 күн бұрын

    Merci effectivement ça semble compliqué la transition, mais au moins on y pense avant de ne plus avoir de pétrole.

  • @j.c4007
    @j.c40072 күн бұрын

    Taxer l'épargne !? En fait, c'est voler l'argent que les gens ordinaires ont perçu comme salaire ....

  • @audson
    @audson2 күн бұрын

    Merci pour cette belle interview avec un invité que j'apprécie particulièrement. Dommage que Mr. Parisot ne nous fasse pas une quotidienne chez Synapse.

  • @meygavox
    @meygavox2 күн бұрын

    Merci pour cette très bonne vidéo.

  • @vichikaflo9071
    @vichikaflo90713 күн бұрын

    Les frais de notaire sont élevés dans l ancien aussi 😮

  • @huguesleterme1433
    @huguesleterme14333 күн бұрын

    🙏🙏👍👍

  • @julienraduriau5015
    @julienraduriau50153 күн бұрын

    Merci synapses

  • @herculetrolux
    @herculetrolux3 күн бұрын

    Intervenant très intéressant qui apporte un point de vue différent sur la crise immobilière. Le tout parfaitement conduit et synthétisé par l'animateur.

  • @anonyfamous42
    @anonyfamous423 күн бұрын

    sauver la planète est prioritaire. À quoi bon s’inquiéter pour le business si on est tous entrain de brûler dans 20 ans ? 😂

  • @ahmedbetidji7588
    @ahmedbetidji75882 күн бұрын

    Sauver la planète ? T'en as de bonnes toi . Mais la planète va très bien merci pour elle . Elle s'est reverdit de 18 millions de km2 depuis 40 ans , ça fait tout de même 35 fois la superficie de la France de verdure en plus ! Et son climat ne se réchauffe plus du tout depuis 1998 . Depuis 2005/2010 , il a même commencé à se refroidir légèrement

  • @sveltenormal9023
    @sveltenormal90233 күн бұрын

    Merci d'avoir abordé ce sujet de l'énergie hautement stratégique.

  • @josepereirapereira3575
    @josepereirapereira35753 күн бұрын

    👍