Les intelligences animales

Les intelligences animales

Contenu média valorisant le savoir sur les intelligences animales, créé par la journaliste Yolaine de La Bigne.
À retrouver également en version podcast : www.lanimaletlhomme.com/nos-podcasts
Nos événements annuels :
L'Université d'été de l'animal durant le dernier week-end d'août au domaine de la Bourbansais, en Bretagne.
La Journée mondiale de l'intelligence animale durant le premier week-end de février à la Cité des sciences et de l'industrie à la Villette, à Paris.

Пікірлер

  • @hazzanafrika
    @hazzanafrika10 күн бұрын

    Je confirme ce qu'il dit sur le berger allemand et les problèmes de santé lorsqu'ils sont voûtés, le dos courbé. Ils finissent handicapés des pattes arrières, c'est le cas pour tous ceux que j'ai connu avec cette forme. Ils peuvent avoir en plus d'autres problèmes, comme l'infection des oreilles. Pareil avec les lévriers (problèmes génitaux, infection, kist). Pareil avec les bergers australiens (méningite). Ce délire de race pure... contrôlée, brevetée.

  • @dianerolland4893
    @dianerolland489326 күн бұрын

    C'était juste génial. Merci, merci.

  • @genevievemigeal100
    @genevievemigeal100Ай бұрын

    Pourquoi avoir omis le lhassa apso, un des plus proches du loup ? Il est fidèle, protecteur sans violence, indépendant et docile en même temps. 😍

  • @benco9876
    @benco9876Ай бұрын

    Bjr Sur les frelons: L'asiatique à un prédateur à notre porte: (vu aux usa et Canada, c'est donc 1 question d'année) c'est Vespa mandarina la reine fait 8 cm je crois. Le mythe de abeilles qui peuvent se défendre en faisant du chaud il va falloir attendre quelques millénaire.... Et l'européen va se mettre aux abeilles j'en ai souvent vu. Pas très sévère sur le trafic de reine le " c'est pas bien" est déprimant.

  • @agathewieczorek3615
    @agathewieczorek3615Ай бұрын

    Quel poète ce Mr François Saranol ! Quel plaisir de l'écouter raconter ses aventures avec les amis cachalots 🥰

  • @fouad.m
    @fouad.mАй бұрын

    Belle découverte ❤

  • @annickborys2465
    @annickborys2465Ай бұрын

    Quel amour Mme Françoise Malby a toujours pour son compagnon Laurence ❤.

  • @dupontjean1823
    @dupontjean1823Ай бұрын

    Ils léchais le q des enfants.

  • 2 ай бұрын

    Passionnant. Et un livre génial.

  • @francemichel2728
    @francemichel27282 ай бұрын

    Vous nous emportez avec vous à chaque plongée! Un livre passionnant, je l'ai lu en qques jours, une fois qu'on l'ouvre, on part avec vous, et on apprend tant de choses Graçe à vous ! Il est temps que l'humain réalise le mal qu'il fait en les enfermant dans ces parcs !!🙏🙏🙏 magnifique livre ! A lire de tte urgence!

  • @LeRAppelislaM
    @LeRAppelislaM2 ай бұрын

    Tellement beau ça fait augmenté ma foi 😊😊😊

  • @delphinedupuis1617
    @delphinedupuis16173 ай бұрын

    Très intéressant, merci pour cette intelligence partagée (j'interviens également en milieu carcéral ;) )

  • @garciamarina2810
    @garciamarina28103 ай бұрын

    Ou sont les animaux maintenant ? 😞

  • @refugesettableauxnoirs5669
    @refugesettableauxnoirs56693 ай бұрын

    Quel est cet éthologue américain spécialiste des chiens qui a été influencé par la culture (D.A, BD etc) dans ses travaux ?

  • @lethiciao2805
    @lethiciao28054 ай бұрын

    Merci pr tout ce travail, passionnant même pr moi qui n aimais pas trop les chiens ! 😂 pr le loup et le renard des fabliaux, ils représentent le seigneur et le métayer... une façon déguisée de se moquer du pouvoir à l époque.

  • @danielponcin8158
    @danielponcin81584 ай бұрын

    le livre tellement envoûtant et le lire apprend plein de choses cher monsieur Pierre 😘😘😗😗

  • @chantalbernet7233
    @chantalbernet72334 ай бұрын

    Les chiens quelle merveille ces animaux

  • @cla07
    @cla074 ай бұрын

    Très intéressant en ce lundi matin d'écouter ces informations, Merci ! En effet, dans les situations stressantes s'il y a une personne calme, protectrice et rassurante c'est quand même beaucoup mieux ! Merci à vous et à tous ces animaux de la planète extraordinaires 😍✨☺️🌟💜

  • @sylviecosson2157
    @sylviecosson21574 ай бұрын

    Le film est d'une beaute!!!❤❤❤❤❤ a vpir en famille absolument ! La prof est vraiment geniale!

  • @mariafelicecittadinicesi5669
    @mariafelicecittadinicesi56694 ай бұрын

    Excellent, interessant et en plus très agréable à écouter soit comme ton, comme cadence et dans un français parfait: SANS LES TICS de language qui nous affligent de plus en plus souvent: des “en fait”, “du coup”, “vachement” et autres expressions vulgaires, plusieurs fois dans la même phrase.

  • @mariemichelebeaumont1829
    @mariemichelebeaumont18294 ай бұрын

    Ľexploration du vivant, animal, végétal... est fascinante sous le regard appuyé et documenté de D. van Cauwelaert. Ne nous en privons pas. Il y a tant à apprendre. Merci !

  • @Arthur_Armand
    @Arthur_Armand4 ай бұрын

    Une généralité non?

  • @nathaliebardou523
    @nathaliebardou5235 ай бұрын

    Je reviens de votre conférence à Essômes-sur-Marne. C était vraiment passionnant!!! Merci pour ce beau moment.

  • @valsstar-pleinsamusette1958
    @valsstar-pleinsamusette19585 ай бұрын

    les marcassins ne sont pas tirés par les chasseurs mais ... des fois les chiens les tuent, malgré toutes les précautions prises.

  • @Youri110
    @Youri1105 ай бұрын

    Ce monsieur raconte des inepties. Les chasseurs ne nourrissent pas les sangliers pour maintenir l’effectif chassable. L’effectif est certes estimé à 2 millions de sangliers en France mais il s’en prélève en battue plus de 800.000 par an. Si l’espèce peut être contenue dans son expansion c’est grâce à la régulation par la chasse. Pas besoin, monsieur l’ignorant, de les “entretenir et de les nourrir”, pour les chasser. Une laie peut avoir jusqu’à 2 portées par an, comprenant chacune 5 à 7 marcassins. Il suffit de ne pas chasser le sanglier pendant seulement 1 saison pour que la population de suidés explose et passe le cap exponentiel de 5 ou 6 millions d’animaux qui se nourriraient en investissant massivement les terres agricoles et en venant même chercher leur pitance dans les parcs publics et les jardins privés. Le nourrissage des sangliers est strictement interdit et passible de lourdes sanctions. Les quelques grains de maïs que l’on peut voir parfois en bordure d’un sentier, ne servent qu’à les tenir éloignés des récoltes. C'est ce qu'on appelle “l’agrainage dissuasif” qui est parfaitement légal et autorisé par la loi, sur dossier spécifique, (14 à 20 grains au m2 sauf si l’apport précédent n’est pas consommé) et dans une période déterminée avant récolte agricole. Comme déjà dit, l’espèce est très prolifique et on n’a pas besoin de “préserver l’effectif” comme dit mensongèrement ce monsieur Porquet. Bref, un "écrivain" (un de plus) très mal informé qui dit encore des inepties en affirmant que certains (qui?) les croisent avec des cochons. C’est absolument interdit car l’hybridation de l’espèce nuit à la biodiversité. Quand il y a hybridation c’est parce qu’un particulier ne respecte pas les normes de sécurité sur les clôtures à cochons domestiques (arrêté ministériel du 16 octobre 2018 art.4). Ce monsieur parle d’Aglaé, une laie “apprivoisée” détenue par un particulier, or la détention d’un animal sauvage est interdite par la loi. Bref, un "spécialiste" qui écrit un bouquin sur Sus Scrofa sans rien connaître de la prolifération de l’espèce et du rôle de la chasse dans sa régulation, a toutes les caractéristiques de l’anti chasse animaliste et écolo. Aujourd'hui, on ne s'étonne plus de rien !

  • @pierregoguet5681
    @pierregoguet56815 ай бұрын

    Ce sont des cochons-sangliers qui sont dénaturés par les chasseurs et croisés avec les cochons. Certains sont roses, ils sont nourris toute l'année et sont congelés puis jetés.

  • @Youri110
    @Youri1105 ай бұрын

    Non monsieur, ils ne sont pas croisés par les chasseurs. L'hybridation est le résultat de la négligence de particuliers qui élèvent des cochons domestiques sans respecter les règles de sécurité sur la conception de clôtures ou qui laissent divaguer leurs cochons domestiques. Ils ne sont pas nourris, congelés et jetés ! Vous racontez n'importe quoi. Informez-vous avant d'écrire des sottises.

  • @valeriefruchard-gz5ro
    @valeriefruchard-gz5ro5 ай бұрын

    Encore un immense merci sur cette réalité du sanglier (que j'adore)... je diffuse . 😊

  • @valeriefruchard-gz5ro
    @valeriefruchard-gz5ro5 ай бұрын

    Je fonce l'acheter. Merci pour ce moment instructif. Je diffuse 😊

  • @CC-uf6hu
    @CC-uf6hu5 ай бұрын

    Un immense bravo à Jean-Luc Porquet pour ce regard sur le sanglier

  • @aie_aie_
    @aie_aie_5 ай бұрын

    On tue 23 millions de cochons, ces êtres intelligents et sensibles, chaque année en France. La plupart d'entre eux passent par des chambres à gaz. Je vous laisse aller voir les images. C'est très "humain", très "respectueux". 🤡 Les sangliers, quant à eux, sont élevés spécialement (semi-domestiqués) puis relâchés pour être pistés, égorgés, décapités, déchirés à coups de javelots,... Les chasseurs ne se privent de rien pour faire sortir le sang et démontrer leurs forces dans ce "combat" (cette exécution). C'est donc bizarre d'entendre parler de leur massacre avec une telle légèreté et des rires ici d'ans l'interview, sachant que TOUT ce qui leur arrive n'est qu'horreur sans nom. L'histoire de la femme du chasseur qui élève l'enfant des sangliers qu'ils ont tués et s'étonne qu'il s'attache à eux, c'est juste pervers, hein. Pierre Rigaux, L214, Futur asso, etc. ne cessent de révéler tout cela.

  • @bigbadaboom3623
    @bigbadaboom36235 ай бұрын

    👍🙌 👏 merci

  • @cani77
    @cani775 ай бұрын

    Peut-on rentrer en contact avec ce monsieur ?

  • @ilonnafagnou
    @ilonnafagnou5 ай бұрын

    J'ai lu ce livre en 2023, et c'est un très bon livre pour ceux que cela intéresse. On y découvre de nombreux faits intéressants et découvertes liés aux animaux du pays des merveilles, tel que sur les chenilles, les lapins, les morses, ou encore sur le thé ou la drogue. Tout s'enchaîne très bien, c'est vraiment varié et les explications sont claires, accompagnées de dessins pour illustrer les propos, autant d'extraits d'Alice que de planches anatomiques. De plus, toutes les sources sont à la fin du livre, donc facilement vérifiable et permettant d'approfondir si on le souhaite nos connaissances.

  • @cla07
    @cla075 ай бұрын

    Super papillon wouah ! J'ai appris une belle histoire de vie, Merci bcp bcp ☺️✨💚😍 Belle Année à vous et à tous les animaux ✨🌟🧚🪄

  • @virginiechampdeble9631
    @virginiechampdeble96315 ай бұрын

    Mais comment ça zéro commentaires?? Je découvre cette chaine bien tard.. quatre ans après... Quand j'ai lu la petite bio de l'auteur de Quercus, j'ai appris qu'il était chiropterologue.. forcement un gars bien!! j'ai adoré ce livre et j'en espérais un sur les chauves souris, et voilà Les fantômes de la nuit... un grand merci, j'adore ces bestioles depuis gamine, quand je les observais sous les lampadaires, des ailes translucides c'est incroyable! et plus j'en ai appris, plus je les ai aimé, dessinées, modelées.. et effectivement quand on explique sa passion pour les chauves souris on est vite catalogué gothique, ou adepte de rites sataniques, enfin personne un rien bizarre! Mais du coup c'est toujours chouette d'expliquer aux gens à quel point elles sont incroyables, j'essaye de militer pour leur cause à mon niveau.. Quand on s'affaire au jardin, ya toujours un moment où on tombe sur une cagouille installée au mauvais endroit, on la décolle doucement et on l'envoie un peu plus loin dans l'herbe.. je suis sûre que parmi le peuple gastéropode circule cette rumeur de l'escargot volant (si je vous jure un jour j'ai volé!) ou du grand bipède adepte du lancer d'escargots.. Ma main à couper que chez les chiroptères existe la légende... Ces imbéciles de bipèdes, il s'amusent à nous attraper dans leurs toiles, à nous torturer sans aucune raison, parfois même toute la colonie! et puis ils nous relâchent... Non mais tais toi Marcel , c'est des histoires pour faire peur aux ptits!! T'as des preuves?? .. arrive alors Raymond avec une antenne collée sur le dos.. C'est affreux, marcel avait raison, qu'est ce qu'ils nous veulent??? Merci de partager votre passion et votre savoir, en vidéo on a en plus l'impression de vous rencontrer en vrai c'est chouette!!

  • @christinebolly3034
    @christinebolly30345 ай бұрын

    Lire LES ABEILLES GRISES de KOURKOV...

  • @affafbkr9092
    @affafbkr90926 ай бұрын

    3:40 information très intéressante👏

  • @ConseilsmarketingFr
    @ConseilsmarketingFr6 ай бұрын

    Bravo pour cette belle conférence !

  • @sabine5360
    @sabine53606 ай бұрын

    J'ai vraiment du mal avec les histoires de races aujourd'hui. Je ne comprends pas que des gens fassent encore marcher le commerce animal

  • @manuelalr9828
    @manuelalr98286 ай бұрын

    Moi qui suis fille d"apiculteur, je pensais en connaître un rayon sur les abeilles.. mais grâce à cette conférence passionnante, j'ai vraiment découvert l'intelligence impressionnante des abeilles, un grand merci !🙏

  • @LeChat084
    @LeChat0846 ай бұрын

    3:30 : Les plantes ne sont pas sentientes.

  • @Ninsha3
    @Ninsha36 ай бұрын

    Il n'est pas question de "sentience" dans son propos, mais de "violence".

  • @thierry4888
    @thierry48886 ай бұрын

    Exceptionnel !

  • @didierpouget9167
    @didierpouget91677 ай бұрын

    Incroyable. Merci 😁

  • @jp-tou
    @jp-tou7 ай бұрын

    Mais ...c'est un éloge du capacitisme/utilitarisme, alors ? 🙄🙁

  • @bigbadaboom3623
    @bigbadaboom36237 ай бұрын

    chouette video, merci

  • @cla07
    @cla077 ай бұрын

    Merci 😊 Le Martinet eh ben !!! En vol il sait tout faire 😂 Bon wk 🎉

  • @pierreromeas2444
    @pierreromeas24447 ай бұрын

    Super intéressant, bravo

  • @sylvieburgaud8014
    @sylvieburgaud80147 ай бұрын

    Quelle merveille cette dame j’ai un chat depuis peu et pour moi c’est une révélation c’est mon troisième enfant on a une complicité qui c’est crée c’est que du bonheur je parle souvent de vous à mes amis j’avais vu votre interwiou à la télé j’ai été très bouleversée on a envie de vous serrer très fort contre nous je vous souhaite tout le meilleur et plein de bonheur mérite je vous embrasse très fort

  • @martinefrizza8157
    @martinefrizza81577 ай бұрын

    Passionnant comme d'habitude avec Didier V.C. et merci à la journaliste. Que de mystères à élucider ! 🙏❤🙏

  • @jeanfreeman1886
    @jeanfreeman18867 ай бұрын

    Quel bonheur d'écouter cette homme si passionnant et si respectueux de la Nature et de cette créature magique ! Merci Bernard 😊