Unipop Pessac

Unipop Pessac

UNIPOP est un programme de cours consacrés au cinéma, aux arts et à l’histoire.
C’est une initiative du Cinéma Jean Eustache, à laquelle s’est ralliée le Festival du Film d’Histoire pour l’organisation de l’Université Populaire d’Histoire.

Пікірлер

  • @indianos80
    @indianos802 күн бұрын

    Extrêmement intéressant ! Bravo à Eric RENOUX CE documentaire devrait passé à une heure de grande écoute sur la télévision. Honte à tous ces décideurs de bombarder des villes françaises, beaucoup auraient dû être jugés.

  • @pierrevanel3955
    @pierrevanel39559 күн бұрын

    Hitler n'a aucun mépris pour Staline !!

  • @bosslols
    @bosslols12 күн бұрын

    "c'était une magnifique photo d'un homme avec un énorme pénis" meilleure conclusion pour une conférence 😂

  • @ndiayeyoussoupha-zj4hy
    @ndiayeyoussoupha-zj4hy15 күн бұрын

    UN GRAND BRAVO

  • @fredflex
    @fredflex24 күн бұрын

    Une idyle Staline-Hiotler est une these imbecile ce mr Prazan prend les Russes pour des imbeciles, Car il suffit de lire mein kamf pour s'apercevoir que les sovietiques sont des ennemis des nazis.

  • @BlueStef17
    @BlueStef1724 күн бұрын

    Je n'ai pas vu le film mais dès qu'a été indiqué ce regard dans un oeilleton, j'ai eu l'image de "Amen" en tête. Merci pour la diffusion de cette intervention du grand Nicolas Patin. Je vais voir le film dès que possible.

  • @LikedioInc
    @LikedioInc28 күн бұрын

    Nicolas Patin fait moi des gosses putain

  • @mehboopisa
    @mehboopisa29 күн бұрын

    Le masque ?😂😂😢😢😢

  • @lilimarlen8366
    @lilimarlen8366Ай бұрын

    Qq'un peut me dire pourquoi, elle porte un masque? A priori vue 14:52 la assez bonne teneur de son exposé , elle est supposée ne pas être idiote! Comme quoi les techniques de manipulation des cerveaux sont plus évoluées que celles de l'archéologie ! Quelle tristesse de voir sombrer des personnes intéressantes !

  • @yt-lemro3237
    @yt-lemro323722 күн бұрын

    faut consulter

  • @user-rt8xr4lx7s
    @user-rt8xr4lx7sАй бұрын

    Maurice Papon n'était que secrétaire général de Préfecture et non Préfet en 1942. Le Préfet se nommant Maurice Sabatier, préfet de Gironde.

  • @user-rt8xr4lx7s
    @user-rt8xr4lx7sАй бұрын

    Encore une fois, on veut dédouaner les Allemands. Il ne faut pas se tromper. Ce sont les Allemands qui ont envahi la France et d'autres pays, ce n'est pas la France qui a envahi l'Allemagne. On ne confond pas les agresseurs et les agressés, les occupants et les occupés. Quant aux Allemands, ce n'est pas moi, qui disait que les Allemands étaient un peuple déséquilibré à la radio de Londres en octobre 1941. Mon grand-père faisant le mort en 1914 sur le champs de bataille, les soldats allemands lui donnant des coups de bottes afin de voir s'il était mort. Ma mère née en 1928 orpheline, à huit ans en 1936, mon grand-père est mort de ses blessures et de la maladie consécutive.

  • @krogspy332
    @krogspy332Ай бұрын

    Conférence passionnante.

  • @henrirennet9306
    @henrirennet9306Ай бұрын

    À 27:12 il est dit qu'ils gravaient leurs armes, ce qu'il leur permettait de décompter le nombre d'ennemis qu'ils avaient tués pendant la bataille ? Comprends pas....

  • @sylvainricky8569
    @sylvainricky8569Ай бұрын

    Ces quelques millions de russes assassinés ne sont qu'une petite erreur ! Il n'y a que les poutinolâtres qui admettent ce discours de Poutine !

  • @lilianetiercin3949
    @lilianetiercin3949Ай бұрын

    Gisèle Halimi ❤️

  • @didierdominguez9658
    @didierdominguez9658Ай бұрын

    Trop long et ennuyeux sur la romance familiale il ne manque que les menus du dîner 😎

  • @arcaril
    @arcarilАй бұрын

    La scene du vomissement, Je ne l'ai pas lu de la même maniere... Aux premiers temps de la shoah, La shoah par balles comme on l'appelle, Les officiers, les soldats, étaient en première ligne , face à face avec leurs victimes. Les yeux dans les yeux et au delà du besoin de rationaliser, d'industrialiser la tuerie, De nombreux soldats, de nombreux SS, vivaient mal ces meurtres de masse et il est documenté qu'il y avait alors de l'absentéisme, des soucis d'alcoolisme, des dépressions qui posaient problème aux autorités allemandes. Il fallait diluer les responsabilités et éloigner le bourreau de sa victime... Mais... A mon sens, devant de tels projets de mort, devant de telles tueries réelles, le corps, sinon l'esprit, reagit et se révulse... J'ai voulu voir dans cette scene une réaction du corps, un rejet inconscient peut être de ce qui fait sa vie de tueur. Si il évoque à sa femme sa volonté de gazer la salle des dignitaires, c'est peut-être que son quotidien dans ce cadre le rattrape et qu'il a besoin d'y retourner. cette antagonisme interieur provoque une réaction qu'il finit par contrôler... Ce rappel à l'ordre de son corps, il n'a pas d'autres choix que de l'écarter et de retourner à son metier de meurtrier. C'est l'avantage d'une oeuvre artistique, elle offre le choix des interprétations.

  • @isabellepalm3058
    @isabellepalm3058Ай бұрын

    Masque bleu sur ta goule ridicule !

  • @benleb6146
    @benleb6146Ай бұрын

    23:15 « Comment des gens ont pu faire ça? » et comment des gens continu a le faire en toute impunité… Free Gaza

  • @martineguix8975
    @martineguix8975Ай бұрын

    1933 le parti nazi ne cesse de reculer hitler convoque un certains nombres de grands patrons très connus et leur demandent un financement après leur avoir fait expliquer les projets( dont l un est de se debarasser des syndicats et des communistes )et les méthodes etc ...par son mentor extrêmement doué et très habile :ils sont enthousiastes et vont leur allouer une somme tres importante via la banque centrale , ce qui leur permettra de faire une campagne très soutenue expliquant la grandeur de l allemagne et de l allemand et la theorie de l enrichissement par la SPOLIATION des peuples inferieurs et l utilisation d ' ESCLAVES ils vendent l idee d un empire interieur( les juifs gitans handicapes deviants politiques ou autres comme les communistes les syndicalistes les homosexuels etc.. Et empire externe à l est les populations slaves furent elles aussi classées comme inferieures et donc subalternes et esclaves d autant que les russes etaient " en plus " communistes .elles payerent aussi un tres lourd tribu et puis c etait le reve d.expansion à l est une constante de l empire allemand comme du reich qui s etait vu retirer ses colonies( donc cela avait contribué a ruiner l economie allemande) . Les allemands avaient terriblement souffert après la première guerre mondiale (dette de guerre qu ils ne paieront finalement plus grâce a leur penseur de genie ,l' inflation la crise de 29.avaient appauvri totalement la population etc ... et l idee de revanche ... Ils vont donc aimer cette promesse d une vie meilleure ... .et tant pis pour les autres finalement ... Bien sur l exposé de la méthode n etait pas aussi explicite. D ailleurs les nazis eux mêmes n' avaient absolument pas penser à faire mourrir les juifs (dans un premier temps ) mais avec le temps leur difficulté de production les poussa à les user jusqu à la lime, puis à programmer leur mort par souci d economie . Et à vrai dire lorsqu ils comprirent que la guerre était perdue ils pensérent que se serait un sacré problème de devoir dédommager des survivants et de leur restituer leurs biens etc( ceci ne fût d ailleurs jamais fait ou très peu) de plus ils tirerent parti des corps ....... également pour pallier à la survie de leur régime .décidément en chute libre . Non sans avoir causé la mort de millions de personnes en Europe en les exploitant jusqu à l os ou en leur livrant une guerre feroce comme sur le front de l est (25 a 30 Millions de morts russes) ce qui ne leur valut qu une abominable et totale défaite . Il est faux de dire que ce n est pas le grand patronnat qui a permis la montée du nazisme . DE plus les nazis ont su motiver et interesser les cadres et intellectuels en commencant par les hommes de droit les appàtant egalement avec des postes et des carrieres mirobolantes :lire " la promesse de l aube "de Johan Chapoutot

  • @markaltus
    @markaltusАй бұрын

    Netanyahou est sur le point de donner raison aux nazis

  • @jean-pierrebussiere4161
    @jean-pierrebussiere4161Ай бұрын

    Son pere Historien lui...doit se retourné dans sa tombe en ecoutant les conneries que dit son moutard.

  • @pascalvallet9859
    @pascalvallet98592 ай бұрын

    Masque de collabo. Dommage je passe

  • @jujuperret2563
    @jujuperret2563Ай бұрын

    très amusant

  • @borasclauni25
    @borasclauni252 ай бұрын

    Et pas que. La faim dans le monde alors qu'il y a de plus en plus d'obes dans les pays dits développés et bien d'autres choses. La disparition des peuples indigènes etc etc.

  • @brunotruffert5334
    @brunotruffert53342 ай бұрын

    Brillantissime... Quel conteur, quelle érudition...

  • @Pierre-xo3vj
    @Pierre-xo3vj2 ай бұрын

    RUDOLF hoss était normal...vous vous racontez des histoires falsifiées

  • @Pierre-xo3vj
    @Pierre-xo3vj2 ай бұрын

    Le témoignage de Rudolf hoss n'a aucune valeur car obtenu sous la torture

  • @Pierre-xo3vj
    @Pierre-xo3vj2 ай бұрын

    Les allemands n'aimaient les Juifs parce c'est une race détestable

  • @Pierre-xo3vj
    @Pierre-xo3vj2 ай бұрын

    Nuremberg n'est pas un tribunal mais une farce montée par les juifs

  • @Pierre-xo3vj
    @Pierre-xo3vj2 ай бұрын

    Personne ne savait car la shoah est un CANULAR

  • @Pierre-xo3vj
    @Pierre-xo3vj2 ай бұрын

    Tout ce qu'il racontes est faux

  • @Pierre-xo3vj
    @Pierre-xo3vj2 ай бұрын

    Faux Treblinka chemlo n'étaient pas des des centres d'extermination mais des étape vers le Birobifjan

  • @Pierre-xo3vj
    @Pierre-xo3vj2 ай бұрын

    Lz shoah est un canular Tout le monde le sait

  • @pierregracien3130
    @pierregracien31302 ай бұрын

    "4h du matin, il y a un lien à faire" entte les deux événements 😏😏 Lequel a part qu'il est 4h du matin ? 🙄 Il ny a aucin lien et aucun sens, c'est idiot. A 18m19 : elle dit : "2014, l'ere d'une nouvelle démocratisation de l'Ukraine" Qu'elle regarde "Ukraine en feu" d'Oliver Stone mais apparement elle n'a rien compris, tous les partis politiques sont interdits et BANDERA, membre tres actif de la Gestapo est devenu un valeureux patriote avec des statues.

  • @SugamKami-lh7ju
    @SugamKami-lh7ju2 ай бұрын

    Excellent

  • @recolinjulien
    @recolinjulien2 ай бұрын

    ❤ super docu

  • @jean-pierrebertrand7911
    @jean-pierrebertrand79112 ай бұрын

    Merci pour cette excellente synthèse. J’avais oublié les principes essentiels du syndicalisme révolutionnaire.

  • @robert-antoineseel2024
    @robert-antoineseel20242 ай бұрын

    Pour les juifs, il n'y a d'humains QUE les juifs......(sic).......#tartuffe

  • @louishebert1595
    @louishebert15952 ай бұрын

    Comme qualité d’historien, jean lopez et Michael prezen, c’est du gros calibre

  • @pascalquennehen1119
    @pascalquennehen11192 ай бұрын

    Excellente intervention Nicolas Patin sera à coup sûr sur un grand historien…il est encore très jeune ….il aurait pu évoquer le genocide à Gaza un parallèle intéressant mais la censure actuelle briserait sa carrière 😊😊😊

  • @user-rt8xr4lx7s
    @user-rt8xr4lx7sАй бұрын

    Aucun rapport. Ce n'est pas le sujet.

  • @NNAATTYY1974
    @NNAATTYY19742 ай бұрын

    I love this movie. Hilarious and romantic

  • @pierrevanel3955
    @pierrevanel39552 ай бұрын

    Je pense que c'est exactement le contraire : C'est PARCE QU'IL PREPARE UNE GUERRE INÉVITABLE que Staline procède à l'épuration de l'armée en 1937, par hantise de la 5e colonne et du cesarisme

  • @pascalquennehen1119
    @pascalquennehen11192 ай бұрын

    Une excellente prestation….laurent Joly un éminent spécialiste…quel talent et pugnacité pour toutes ces recherches 😊😊😊

  • @yahyajean
    @yahyajean3 ай бұрын

    Merci. Le personnel dans la maison des Höss est formé de prisonniers témoins de Jehovah (Bibelforsher). Höss avait spécialement demandé que le personnel des maisons SS soient des témoins, un des groupes victimes de l'holocaust, par soucis de sécurité. (Le film précise qu'ils ne sont pas juifs, mais ne fait pas un point particulier sur leur origine). La femme avec qui Höss a des relations est probablement juive du camp, peut être une des "prostituées". Ce qui expliquerait que Höss lave presque rituellement son sexe dans la cave. La mère ne doit pas savoir qu'il s'agit d'un camps d'extermination, ce qui explique qu'elle parle de son ancienne patronne juive comme étant probablement de l'autre côté du mur, sans s'imaginer qu'elle est probablement morte. Elle nous représente un peu (les spectateurs) car elle est consciente des sons et autres venant du camps alors que sa fille les ignore complètement et est concentrée sur son jardin et sa vie dans la maison. Le chien noir qui se retrouve dans beaucoup de scènes est aussi très intéressant. Höss à la fin n'arrive pas à vomir, ce qui est bien sûr assez symbolique.

  • @romain3d1
    @romain3d13 ай бұрын

    Vraiment passionant et sujet peut etre moins traité que d autres en Histoire

  • @nckonarodni411
    @nckonarodni4113 ай бұрын

    Très bonne conférence. Un moment vraiment sympa , avec une réel investissement phisique . Merci pour tout ce travail

  • @Noutchka
    @Noutchka3 ай бұрын

    Passionnante conférence.

  • @yaelbernstein9596
    @yaelbernstein95963 ай бұрын

    Merci à Laurent Joly toujours passionnant.

  • @jansliwa4881
    @jansliwa48813 ай бұрын

    Le pays des nazis s'appelle "Allemagne".

  • @Isa-um7me
    @Isa-um7me3 ай бұрын

    Passionnant mains on n'a pas les extraits