Kid Charlemagne

Kid Charlemagne

Bienvenue sur la chaine de Kid Charlemagne !
La chaine qui réunit Culture Classique & Pop Culture !
Au programme :
- "GEEK TON CLASSIQUE" - Vidéos de vulgarisation qui présentent une œuvre en "One Shot", dans l'humour & la geekitude.
- "TO THE HAPPY FEW" - Vidéos qui analysent & revisitent artistiquement les oeuvres autour d'une problématique.
- "LA BIBLIOTHEQUE" - Catégorie regroupant des reviews littéraires, des lectures & des sujets de réflexion sur la littérature.
- "LA DVDTHEQUE" - Catégories regroupant des reviews de films & des sujets de réflexion sur l'audiovisuel.
+
- Des LIVES : Le TALK CLUB, 1 Vendredi sur 2 --- Le Salon111, s1 Jeudi sur 2, ur la chaine du même nom !
Calendrier des LIVES, news, articles, billets d'humeur, reviews & autres contenus disponibles sur le BLOG de la chaine : thetalkclub.blogspot.com/

Пікірлер

  • @a2lexandra
    @a2lexandra6 күн бұрын

    je lis à 80% du temps des classiques mais surtout je lis énormément et tout est quasi tombé dans le domaine public . du coup c’est en ebook exclusivement ou sinon emprunt en ebook à la bibliothèque. je suis pour la simplicité

  • @bastienguyot3420
    @bastienguyot342024 күн бұрын

    Superbe vidéo ! Quel est le nom de l'application mobile de recensement de livres que tu mentionnes ?

  • @boniface23
    @boniface23Ай бұрын

    Il y a de la matière pour une bd (art royal selon moi), pour un essai , pour bien des choses.

  • @kidcharlemagne2942
    @kidcharlemagne294224 күн бұрын

    Oui, c'est vrai ! Matière pour une BD, une série, un docu, un film xD Si j'étais un peu plus businessman et dégourdi, je pourrais en faire des choses xD Finir le docu-fiction ici, ce serait déjà pas mal... Merci beaucoup pour tes commentaires qui y encouragent !

  • @boniface23
    @boniface23Ай бұрын

    Tu t'es vraiment imprégné de l'esprit du personnage et la série .Et du spleen baudelarien, en vrai connaisseur, au-delà des clichés.

  • @boniface23
    @boniface23Ай бұрын

    Je ne l'avais pas vu. C'est très bien ! Surtout compte tenu des moyens à ta disposition. C'est VRAIMENT bien. Prometteur ! Tu tiens un véritable sujet ! Quant à l'analogie Baudelaire / House, et même si je connais bien moins Baudelaire que toi, elle me semble plus que pertinente.

  • @kidcharlemagne2942
    @kidcharlemagne294224 күн бұрын

    Aah c'est cool que tu sois tombé dessus et que tu aies vu cette vidéo ! J'avais l'intention de te l'envoyer quand tu aurais assez avancé dans la série (fin de saison 6, d'où viennent la plupart de mes extraits). Content et aussi très rassuré que cela te plaise et te semble prometteur, crédible et réussi. Comme tu es en plein dans la série, tu es bien placé pour faire la comparaison en temps réel.

  • @henritastet5636
    @henritastet5636Ай бұрын

    Excellent ! Moi aussi c est Livre de poche👍

  • @boniface23
    @boniface23Ай бұрын

    Un plaisir d'un bout à l'autre. J'ai encore plus apprécie le propos lors de la seconde écoute. Et je partage ton verdict : COUPABLE ! "Ouaihhhin mais t'es trop intolérannhhhiin"!"

  • @boniface23
    @boniface23Ай бұрын

    Les discours sur la maturité, oui... La fin de la vingtaine et le début de la trentaine me semble propice à ce genre de cagades. Les gens sentent bien qu'il leur manque quelque chose et compense leur insuffisance par de l'arrogance et de la prétention.

  • @boniface23
    @boniface23Ай бұрын

    Deuxième écoute. Un plaisir ! Et je n'en suis qu'au début. Au sujet du nice guy, d'accord sur le double standard et ce qu'il révèle de l'air du temps. Dawson...je trouve qu'il manque de relief mais pas lui seulement, TOUS les personnages de la série. Ross, dans Friends. Pas si gentil sye ça, assez pendant, un peu suffisant. Pas de quoi en faire un monstre, c'est certain. Je lui ai toujours préféré Chandler, de très loin. Rien d'original là-dedans. J'ai toujours trouvé Rachel plate et sans saveur. Mais bon, il faut bien des neutrons dans un atome.

  • @Nerd2merde
    @Nerd2merdeАй бұрын

    Tu fais de Proust une distinction comme dirait Bourdieu. Je ne vois pas en quoi. Et ça reste de la vanité, prouver que toi tu l'as fait. Il y avait le reader digest avant qui permettait aux gens de prétendre avoir lu tel ou tel livre. Moi je serais pour, des injections de connaissances à la Matrix. Et si des gens se "mettaient" en tête, des œuvres artistiques pour "briller" en société, tant mieux pour eux et leur médiocrité mondaine. Tu cherches la vérité, mais tu veux la source ou la fontaine? Moi la source!🙃

  • @kidcharlemagne2942
    @kidcharlemagne2942Ай бұрын

    Je ne me souviens plus dans le détail de ce que je dis dans ce podcast. Je ne me souvenais pas y avoir mentionné Proust, mais je crois savoir pourquoi (le paradoxe de ne pas aimer lire et d'avoir pourtant bouffé ce pavé). Je cite la distinction de Bourdieu à tout bout de champ (c'est le cas de le dire --- Champ), donc c'est pas trop mon genre de faire de Proust une distinction. Il parlait de choses qui me touchaient et dont j'avais besoin d'entendre parler. Ça m'a aidé et réconforté. En revanche, j'ai conscience que c'est malheureusement une distinction dans ce monde facilement impressionnable. Prouver qu'on a lu quelque chose ou se le faire prouver n'a pas de motivations vaniteuses (ça sert tout au plus à débusquer les vaniteux, les improusteurs entre autres), ça sert surtout à montrer ou à savoir qu'on a affaire à quelqu'un qui sait de quoi il parle, qui maîtrise le sujet. C'est particulièrement utile pour des auteurs comme Freud, dont beaucoup se permettent de parler pour le dénigrer sans en avoir lu un mot et juste en répétant ce qui s'en dit dans des vidéos. Pour ceux que ça intéresse réellement et qui se sont donnés le peine de lire les textes, d'étudier, de comprendre, de se faire leur propre avis, c'est insupportable. C'est une question de crédibilité intellectuelle, comme on parle de crédibilité scientifique. A ta question, je peux donc répondre que je préfère de loin la source à la fontaine. Merci pour tes commentaires et tes remarques :)

  • @Nerd2merde
    @Nerd2merdeАй бұрын

    Le téléphone c'est particulier. C'est devenu une drogue, une salle de shoot portable de dopamine. Damasio a des réflexions très intéressantes sur cette technogreffe, dont on devient tous plus ou moins esclaves.😢

  • @Nerd2merde
    @Nerd2merdeАй бұрын

    hello, j'interviens en cours d'écoute par rapport au cinévores,. Pour moi dans ce type de profil le problème est surtout l’absence de critères, de hiérarchie, de goût personnel ou esthétique. Pour qui tout se vaut. Comme les gens "bon public", c'est l’enfer. C'est l’auto-nivellement par le plus bas dénominateur commun.

  • @katiamarin9425
    @katiamarin9425Ай бұрын

    ❤❤❤❤

  • @fredericlequet7763
    @fredericlequet7763Ай бұрын

    Bonjour. Que pensez vous des editions bouquins et omnibus?

  • @kidcharlemagne2942
    @kidcharlemagne294224 күн бұрын

    Je n'ai pas cité les éditions Bouquins & Omnibus, car ce ne sont pas les éditions principales ni du Poche, ce qui était la cible principale de la vidéo. Je ne peux pas en penser grand chose, car je n'ai qu'un exemplaire de chacune de ces collections, mais les 2 me sont très chères : l'œuvre intégrale de Sénèque chez Bouquin, et l'intégrale du "Comte de Monte Christo" chez Omnibus. Donc je pense qu'on peut en dire beaucoup de bien.

  • @boniface23
    @boniface23Ай бұрын

    Un live sympa à revoir ! J'apprécie les redif' :)

  • @1000rashel
    @1000rashelАй бұрын

    Team rediffusion ✓ Ps: me suis endormie hier..

  • @kidcharlemagne2942
    @kidcharlemagne2942Ай бұрын

    Je me suis douté en voyant que tu avais disparu du chat ^^ Merci d'avoir été présente en rediff :)

  • @1000rashel
    @1000rashelАй бұрын

    @@kidcharlemagne2942 avec plaisir :)

  • @sagabelmont2433
    @sagabelmont2433Ай бұрын

    Merci pour le live, je n étais pas présent et j ai passé un bon moment lors de l écoute

  • @Nilsvtd
    @NilsvtdАй бұрын

    Comment être averti de ces événements ? Tu as un Instagram ou tu partages ça peut être ?

  • @1000rashel
    @1000rashelАй бұрын

    Faut mettre la cloche

  • @kidcharlemagne2942
    @kidcharlemagne2942Ай бұрын

    J'imagine que tu parles de la conférence, Nils ? J'ai partagé l'info sur la page Facebook (Kid Charlemagne), le Twitter/X (@charlemagne_K) et sur le Discord de la commu des Happy Few ;)

  • @VincentVSD
    @VincentVSDАй бұрын

    Je m'écoute la rediffusion je n'ai pu là hier

  • @boniface23
    @boniface23Ай бұрын

    Magistral ! Et en réécoutant, j'apprécie tes digressions : elles trouvent pleinement le place dans une pensée en continuum.

  • @boniface23
    @boniface23Ай бұрын

    Je suis en train de réécouter. Un vrai plaisir !

  • @bioma1458
    @bioma1458Ай бұрын

    Cela me fait penser à cette citation d'Héraclite : "le combat est père de toutes choses".

  • @aurelierg31
    @aurelierg312 ай бұрын

    Sympas ta collection, j'aime bien par contre à mon goût il manque du Louis de Funès, j'apprécie beaucoup Ventura aussi comme acteur. Je trouve qu'il te manque des films d'acteurs de ce standing. Je constate aussi que tu as aucun blu ray c'est un choix de ta part ? après vu la date de ta vidéo je ne me souviens plus quand il a commencé à apparaitre le blu ray. J'aime beaucoup ta passion de la rome antique, moi ma spécialité 'est l'Egypte. Je suis une grande fan de Kaamelott en revanche livre V et VI un peu moins. Je ne savais pas que Disney avait sorti des dvd sur les univers de Donald .... J'avais revu les épisodes de Donald il y a quelques temps c'est une vraie pépite, je le préfère aux Dsney actuels. Je suis un peu moins fan des aventures de Mickey mais c'est mon goût perso.

  • @kidcharlemagne2942
    @kidcharlemagne29422 ай бұрын

    Merci pour tes commentaires et tes réactions. Et bienvenue à toi sur la chaîne :) Alors, ces 2 vidéos DVDthèque & Bibliothèque me posent un vrai dilemme, car si elles ont pu me satisfaire à l'époque de leur publication (débuts de la chaîne, 2016/2017), aujourd'hui j'en ai un peu honte car elles ne sont plus vraiment d'actualité. Et pour cause : - Depuis, ma bibliothèque est passée de 200 titres à... 700 titres ! Elle s'est énormément agrandie et élargie à bien des auteurs, des pays et des courants littéraires et philosophiques qui ont marqué mes dernières années de recherche et qui ont imprégné mes podcasts. - Ma DVDthèque est passée de 400 titres à 500. Le saut est moins conséquent, mais ça fait quand même 100 nouveautés, des nouvelles sections entières. - Parmi les mise à jour de ma DVDthèque, il y a bien des "classiques" comme tu les recommandais. L'essentiel de la filmo de Louis de Funès, que j'adore depuis toujours, mes préférés du moins. - La quasi intégralité de la filmographie d'Audrey Hepburn, que j'adore. - J'ai quelques Blu-Ray (ça a explosé vers 2010/2012, et ma vidéo date de 2017), mais plus par contrainte que par choix. Je n'aime pas trop l'aspect des boitiers Blu-Ray. Et surtout : je n'ai pas le matériel vidéo/audio qui justifie et permet d'apprécier pleinement ce format. - Il est prévu que je fasse de nouvelles versions mise à jour de ma DVDthèque & Bibliothèque, d'autant plus qu'elles sont maintenant à jour et ont atteint leur forme "complète". Ça fera un bon parallèle avant/après entre les débuts de la chaîne et la "fin" de la chaîne. Près de 10 ans de lecture et de visionnage, de recherche et d'exploration. Au plaisir de te retrouver dans les commentaires si ces vidéos paraissent, et en attendant, peut-être lors d'un Live !

  • @aurelierg31
    @aurelierg312 ай бұрын

    @@kidcharlemagne2942 eh ben respect pour ta collection moi je ne suis même pas à 200 je pense en. Blu ray, 4k et dvd. Par contre j arrive à 1900 sur mon disque dur 😂 mais bon après je préfère stocker en demat. Car je ne peux pas pousser les murs et bon ça fait beaucoup de choses à stocker aussi et C est sur que c est un budget. Mais je partage totalement ton avis.

  • @kidcharlemagne2942
    @kidcharlemagne29422 ай бұрын

    200 titres, c'est déjà pas mal et beaucoup plus que la plupart des gens ! Autant une bibliothèque, même très modestes, presque tout le monde en a une, mais une DVDthèque, qui plus est dépassant une dizaine de titres, c'est de plus en plus rare. Faut dire que depuis, les plateformes VOD/Streaming en offre légale se sont développés et ont encore plus "radicalisé" le dématérialisé. Très impressionnant, les 1900 films sur disque. Waw. Pour le coup, je sais pas si j'arriverais à en réunir autant, même si j'essayais. Ça doit être très ecclectique ! Tu as tout à fait raison pour la dimension espace et budget. Je vis toujours dans le même 30m2, et avoir une si grande collection de livre et de DVD est un choix qui prend de la place, et surtout : je ne pourrai pas me permettre plus d'agrandissement. J'arrive aux limites de ce que je peux stocker et exposer. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : exposer. Ça a un effet doudou particulièrement vitale pour mon moral de voir mes films et livres préférés epinglés comme autant de cartes postales et de souvenirs ramenés de toutes ces aventures. Pour ce qui est du budget, c'est clair. Même si ça a beaucoup baissé, à une telle quantité, c'est énorme. Ce qui fait la différence : c'est que j'ai commencé ma collection vers 15 ans, aux débuts du DVD, et qu'il m'a donc fallu 20 ans (mes 35 ans) pour "finir" ma collection. Tous ces achats sur 20 ans, au gré des anniversaires, des Noëls et autres occasions de promo, etc. Ça se fait. Mais commencer de zéro comme ça, oui, trop onéreux. J'en profite, car j'ai oublié de te répondre là-dessus : toujours un plaisir de croiser d'autres fans de "Kaamelott" ! D'ailleurs, au moment même où je te réponds, je suis en train de regarder la série qui passe en marathon à la TV le Dimanche soir. Je comprends pour les Livres V et VI. Ils sont loin de faire l'unanimité. Comme j'adore ma Rome Antique, tu te doutes que j'ai toujours apprécié le Livre VI (d'ailleurs, trop cool pour ta passion pour l'Egypte ! J'ai eu ma période !). Quant au Livre V, il m'a fallu du temps pour accrocher, mais depuis que c'est le cas, j'adore. Et ça me semble être même un livre clé pour apprécier le sens global de la série. J'aurai l'occasion de parler de tout cela dans le long podcast que je suis en train de préparer sur KAAMELOTT, sous-titré : blues du vulgarisateur, mélancolie de l'idéaliste. Et je vais justement beaucoup m'appuyer sur le Livre V et un peu du Livre IV (l'humour ne se commente pas, une bonne blague ne s'explique pas, donc pas de raison de gloser sur les premiers livres hilarants qui s'apprécient tels quels). D'ailleurs, Kaamelott est dédié à la mémoire Louis de Funès par Astier ! Comme quoi, tout se recoupe ^^

  • @aurelierg31
    @aurelierg312 ай бұрын

    @@kidcharlemagne2942 je ne me souvenais plus que kaamelott était dédiée à Louis de Funès. Je suis des personnes qui sont le dimanche soir devant w9 ^^ malgré d'avoir la série en blu ray ça fait parti de mes rituels du dimanche :-) Parfois elle tourne toute seule et je fais autre chose à côté :-). Oui pour les 1900 films sur mon disque dur je me suis fait peur quand j'ai regardé le score ça fait un petit moment que je ne l'avais pas vu. Après ça fait au moins 10 ans que je télécharge et mes fichiers je ne les supprime pas forcement sauf quand j'achète le blu ray. Après je ne télécharge pas tous les jours comme une brute, je réfléchis avant de le faire. Ma future acquisition va êtr ele steelbook 4k de soleil rouge, ma découverte du moment. Je déteste Delon comme personnage mais je voulais lui donner une chance de voir ses films et j'avoue que quand même c'est un bon acteur. Je me surprends d'acheter ce film car je ne suis pas une grande fan des westerns mais là de voir des Samourais dans un western ça fait bizarre et ça change d'un western classique car pour moi c'est toujours la même histoire. Pour ma dvdthèque je ne me rends pas compte de ce que tu me dis car mes amis sont d'assez bons collectionneurs je trouve. Après je vie dans plus grand que toi mais j'ai plein de fenêtres. Pour le streaming je ne suis pas une grande fan. Tout le monde en fait des caisses avec Netflix mais je trouve que c'est cher pour le contenu qu'il y a. Je suis sure que la génération actuelle ne va pas plus loin que leur bout de leur nez en cherchant d'eux même des films, des acteurs qui pourraient être mieux que ce que propose Netflix. J'utilise Nexflix que si je pars en vacances ou si j'ai la flemme de télécharger une série. Perso je préfère garder mon budget pour aller au théâtre c'est beaucoup plus sympa en plus que le cinéma. Si tu t'intéresses à l'antiquité il y a l'association Imhotep en ligne qui est très bien pour prendre des cours de civilisations egyptiennes.

  • @bioma1458
    @bioma14582 ай бұрын

    personnellement, ce que j'entends quand je dis que je n'ai pas le temps, c'est que effectivement je priorise autre chose, mais si j'avais plus de temps, ben je consommerais cette oeuvre/ferait cette activité aussi. Elle peut être inférieur dans la hiérarchie de mes lectures/envies, mais pour autant c'est quand même une question de temps parce que j'ai néanmoins bien envie de la lire/faire la chose et quand bien même ce ne serait pas le cas, peut-être que dégager du temps me permettrait d'en avoir l'envie en y méditant quelque peu. Donc dire que le propos "j'ai pas le temps" est de mauvaise foi, je ne pense pas, ça ne l'est pas toujours du moins, c'est pas systématique. Je ne suis pas quelqu'un de coutumier de cette expression, mais je trouve qu'il y a à la fois un fond de vérité et en même temps comme tu le dis de la mauvaise foi. Cependant j'essaie d'employer cette expression quand cela me paraît sincère, voilà pourquoi je l'utilise rarement.

  • @aurelierg31
    @aurelierg312 ай бұрын

    je découvre ta chaine par hasard elle a l'air sympa,; j' vais me regarder tes vidéos de bibliothèques et dvdthèque qui est très impressionnante je trouve. J'ai commencé à regarder j'avais adoré les misérables avec Clavier mais quand tu tombes sur la version de Ventura tu te demandes qu'est ce que c'est que ce truc la version avec Clavier, de loin je préfère la version avec Ventura même si j'avais adoré Clavier à l'époque.

  • @oiseaudeminerve1478
    @oiseaudeminerve14782 ай бұрын

    Sur Victor Hugo il faut lire l'excellent petit livre de Paul Lafargue (l'auteur du Droit à la paresse), La légende de Victor Hugo.

  • @evropa3570
    @evropa35702 ай бұрын

    La vidéo date mais t’es le GOAT

  • @POUSSIERE
    @POUSSIERE2 ай бұрын

    Perso j'aime justement les livres rigides. J'apprecie énormément Gallimard, mais un folio j'ai l impression que ça s abîme trop vite même en prenant soin

  • @pierrale
    @pierrale2 ай бұрын

    Erasme en musique cest fou lol 👌

  • @alicebui5285
    @alicebui52852 ай бұрын

    Beaucoup de répétitions…c’est vraiment SAOULANT 😮😮😮

  • @alicebui5285
    @alicebui52852 ай бұрын

    I’introduction est ….un peu inutile et …..LONGUE 😢😢😢

  • @user-ze6xb8yw1q
    @user-ze6xb8yw1q3 ай бұрын

    Vraiment un *excellent* vidéo comparatif. Merci beaucoup

  • @sagabelmont2433
    @sagabelmont24333 ай бұрын

    Merci pour la rediffusion, je m étais endormi pendant le live 😴

  • @Bilibob4000
    @Bilibob40003 ай бұрын

    J'ai eu peur au début de ta vidéo... Mais, tu me rassures parce qu'il est d'une justesse particulière. Aussi, j'adore ton analyse, car, on ressent effectivement que ça ne s'apprend pas dans les livres et que son rapport perceptif est très détaillé. Perso il me parle parfaitement. Je découvre ta chaîne et cette accointance.

  • @emmaphilo4049
    @emmaphilo40493 ай бұрын

    J'ai bien aimé ton essai/ pamphlet lu comme ça finalement. La forme écrite te va très bien.

  • @emmaphilo4049
    @emmaphilo40493 ай бұрын

    J'aimerais bien le lien du discord si possible !!

  • @kidcharlemagne2942
    @kidcharlemagne29423 ай бұрын

    Mais bien sûr Emma, voilà : discord.com/invite/NySXuBc8

  • @emmaphilo4049
    @emmaphilo40493 ай бұрын

    ​@@kidcharlemagne2942merci Kiddy

  • @chyrlae2884
    @chyrlae28843 ай бұрын

    Salut , tu conseilles quel édition pour la divine comédie, jai 17 ans et j'aime les illustrations

  • @kidcharlemagne2942
    @kidcharlemagne29422 ай бұрын

    17 ans (18 ans, peut-être, depuis, tellement j'aurai mis de temps à voir ce commentaire et à y réagir... ^^'), c'est très jeune pour un texte aussi dense et référencé que la "Divine Comedie" ! Mais pourquoi pas ! Rien que l'intention est belle, et ça peut très bien se passer. Si tu es fan d'illustrations et si tu veux prendre tes repères avec l'histoire, il y a la version manga en 3 volumes de Go Nagai. Je l'ai dans ma collection et c'est tout à fait excellent. Bien sûr, ça ne remplace pas le texte original mais en revanche tout y est niveau action et passages forts. C'est très bien fait. Sinon il y a des livres qui rassemblent toutes les illustrations célèbres de Gustave Doré, qui sont devenues classiques. Elles peuvent accompagner la lecture de l'édition intégrale chez GF (Garnier Flammarion) que je te conseille. La plus vendue, probablement. Dans l'ensemble, je déplore que le texte soit obstinément traduit en vers et qu'il n'y ait plus de version en prose, ce que je t'aurais conseillé le cas échéant. Merci pour ta question, et bonne route à toi ! :)

  • @boniface23
    @boniface233 ай бұрын

    Serait-il possible de fournir la listes des musiques ? J'ai reconnu Stromae et les Pixies ( y compris la reprise, jolie bien qu'un peu molle).

  • @tibbygreene
    @tibbygreene3 ай бұрын

    Bonne critique mais en fait tu sous estime Ben Barnes. Il n'avait pas un rôle facile et il a su le sublimer. Il termine de façon tragique comme bien souvent avec les rôles de Ben. Tu as deviné que si j'ai vu ce film c'est grâce à Ben Barnes et c'est un film que j'aime beaucoup car il m'a surprise par son originalité et tu en parles très bien. As-tu remarqué les jeux de miroir ? N'oublie pas de dire que c'est tiré d'une pièce de théâtre. Et une anecdote : si les acteurs ont chanté, c'est parce que Ben Barnes savait chanter et ça a donné l'idée de le demander aux autres.. Dixit une interview.

  • @TanteLeonieCombray
    @TanteLeonieCombray3 ай бұрын

    Proust a inventé de nombreux mots, certains sont restés des hapax c'est à dire qu'ils n'ont jamais été repris et sont uniques dans la littérature française, d'autres ont fait florès: un mot que Proust a inventé et que tu as cité est jusquauboutiste. Julien Green l'a repris un peu plus tard en changeant l'écriture que Proust avait choisi (tout d'une pièce) ; Green a choisi de l'écrire jusqu'au boutiste. Puis le mot a continué son chemin et aujourd'hui on doit l'écrire jusqu'au-boutiste. Parmi les mots que j'ai rencontrés dans la Recherche et qui ont attiré mon attention, figurent, entre autres, dans mes préférés: ninivite, hypogéen, charlatante, gynophile, losangeait, sportulaire, sorboniforme, encauchemardé, ciroplaste, volapük, androcéphale, désengoués, monténégriser, mélancosieusement, adomestiquer, époilant, bizarroïde (qui a fait florès) . Ha je t'assure si j'avais (eu) une fille je l'aurais appelé Oriane. J'ai toujours rêvé d'avoir une fille prénommée Oriane. Prénom magnifique, peu porté.

  • @TanteLeonieCombray
    @TanteLeonieCombray3 ай бұрын

    Tu sais donner envie de découvrir et lire Proust mieux que je ne saurais le faire moi-même. Pourtant contrairement à toi j'ai apprécié 'Combray' , la première partie de 'Swann' même si tu reconnais justement que c'est un élément fondateur, en sorte l'étage de soubassement qui supporte cette immense édifice du souvenir qu'est 'La Recherche'. Comme toi, en revanche, j'adore 'Un Amour de Swann' qui est, je dirais, pour ma part, jouissif tellement c'est fort et puissant. Personne n'a mieux que lui décrit les lois de l'amour et les mécanismes psychologiques de la jalousie, anticipation des souffrances que le narrateur connaîtra un jour à son tour. Sur une autre note, connais-tu l'oeuvre de Chateaubriand dont Proust parle souvent dans 'Contre Sainte Beuve' , dans sa correspondance, dans 'Nouveaux mélanges' (1954) et également 'A l'ombre des jeunes filles en fleur' ? "J’aime lire Chateaubriand parce qu’en faisant entendre toutes les deux ou trois pages (comme après un intervalle de silence dans les nuits d’été on entend les deux notes, toujours les mêmes, qui composent le chant de la chouette) ce qui est son cri à lui, aussi monotone mais aussi inimitable, on sent bien ce que c’est qu’un poète. Il nous dit que rien n’est sur la terre, bientôt il mourra, l’oubli l’emportera ; nous sentons qu’il dit vrai, car il est un homme parmi les hommes ; mais tout d’un coup parmi ces événements, ces idées, par le mystère de sa nature il a découvert cette poésie qu’il cherche uniquement, et voici que cette pensée qui devrait nous attrister nous enchante et nous sentons non pas qu’il mourra, mais qu’il vit, qu’il est quelque chose de supérieur aux choses, aux événements, aux années, et nous sourions en pensant que ce quelque chose est le même que nous avons déjà aimé en lui. Cette permanence même nous enivre, car nous sentons qu’il y a quelque chose de plus haut que les événements, le néant, la mort, l’inutilité de tout ; et de ce que cette chose qui vainc tout, en lui est toujours une même chose, se ressemble à soi-même, nous éprouvons une nouvelle joie, comme si nous voyions que non seulement ce pouvoir merveilleux et transcendant existe, mais qu’il a donné naissance à des personnes merveilleuses et transcendantes reconnaissables à leur identité. Et quand Chateaubriand, tandis qu’il se lamente, donne son essor à cette personne merveilleuse et transcendante qu’il est, nous sourions, car, au moment même où il se dit anéanti, il s’évade, il vit d’une vie où l’on ne meurt point."

  • @nathan54671
    @nathan546713 ай бұрын

    Tu as un vrai talent oratoire! C'est fou à quel point tu arrives à capter mon attention pendant des heures

  • @kidcharlemagne2942
    @kidcharlemagne29423 ай бұрын

    Oh, merci beaucoup, Nathan :) Ca fait vraiment plaisir à lire. Je peux douter ou avoir peur d'être chiant parfois, donc c'est rassurant. Quand on a le "culot" de balancer +6 de contenu, ça devient un minimum de décence d'être agréable à écouter et claire dans le propos. Ravi de savoir que tu ne sens pas le temps passer. Merci pour ta fidélité et ta présence dans les commentaires :)

  • @boniface23
    @boniface233 ай бұрын

    Ah, Stephen King. Bon. Admets que tu as un biais vu que ton ex t'avait clairement cassé les burnes à son sujet. ;) J'en ai lu deux ou trois étant jeune sans devenir un fan pour autant. Le premier volume du Fléau, et j'avais aimé (j'avais quoi ? 14 ans ?). Plusieurs adaptations sympa : Ca, La part de l'ombre, Misery... Et je n'avais pas creusé plus avant. Il y a 5 environ, une amie , pas une grande lectrice, voulait me faire découvrir La Tour sombre. Et un ami lecteur également. Et bien m'en a pris. Les trois premiers tomes sont hallucinants : quel héroïsme, quel souffle ! J'étais stupéfait et ému que S. King puisse déployer une telle puissance narrative et fonder une saga. En revanche, gros coup de frein très malvenu au tome 4 , immense flashback placé de façon plus que maladroite. Par la suite, ça repart un peu mais ça se perd. Le soufflé retombe. King sait commencer les histoires mais pas les finir. Il s'embourbe dans salmigondis sans queue ni tête. Du gâchis ! Je suis même pas allé jusqu'au bout. * J'avais lu, il y a des lustres, un recueil de nouvelles de s. King dont le titre m'échappe. J'avais trouvé ça bien et mieux que de coutume mais c'est parce qu'une des nouvelles plagiait quasi mot pour mot un récit de Lovecraft. Les mystères du ver, un truc dans le genre. Quant à la fascination de nombreuses femmes pour les dingues et les tarés, admettons-le comme un fait établi.

  • @kidcharlemagne2942
    @kidcharlemagne29423 ай бұрын

    Haha j'arrive à peu près à situer que plusieurs personnes en sont là dans leur écoute, car j'ai eu quelques retours sur cette partie sur Stephen King xD Qui, forcément, n'a pas laissé insensible, car c'est un best seller, donc statistiquement, on a d'autant plus de chances de toucher des gens si on l'attaque. Là, en l'occurrence, tu l'auras bien compris, c'était surtout une façon de relever que dans plusieurs ouvrages de (jeunes) féministes que j'ai lu, l'AUTRICE (lol) disait adorer Stephen King et se plaignait que son mec ne le lise pas (et ne lise rien et n'aime pas lire, car ces sapio-sexuelles autoproclamées se mettent avec des illettrés, bien entendu...). Y'a des spectacles de stand up qui se perdent sur ces filles là. Mais bref. Je n'ai jamais été spécialement attiré ou tenu en respect devant King, de toujours. Mais je n'ai évidemment pas pu le contourner en cinéma. J'ai vu "Ca", très jeune. Petit trauma, comme beaucoup de futurs coulrophobes xD Puis, j'ai vu "Shinning", à l'adolescence. Mais surtout, j'ai découvert, plus jeune, les adaptations remarquables et élégantes de Frank Darabont, qui a toujours su tirer le meilleur de King, et ça culmine évidemment avec "La Ligne Verte" en 1999. Je note avec lucidité que j'ai fait mes débuts de lecteur, enfant, avec la collection "Chair de Poule", qui peut s'apparenter à du Stephen King pour les gosses... Comme quoi. Avant que je m'en éloigne, j'ai été amateur de "frissons", et j'ai toujours aimé les ambiances un peu "Salem". Après, bien sûr, comme tu le dis, quelle qu'ait été mon aversion première, l'expérience avec mon ex n'a pu que gâter les choses et consommer le divorce. "La Tour Sombre", bien sûr ! Mon ex en était dingue. Elle me l'a souvent vanté en des termes proches des tiens. Cette oeuvre tient clairement une place à part, même pour lui (il la comparait à la Jupiter ou Saturne du système solaire de son oeuvre, un truc comme ça, il me semble). C'est fort intriguant, pour sûr. Après, l'univers et le type de récit ne m'avait pas assez donné envie (pas ouf-ouf de SF, genre que je sais que tu aimes et connais davantage). Mais tu sais quoi ? Je viens de checker, il est évidemment dispo en livre audio, et comme tous les blockbusters, il se paie un lecteur d'élite, et je vois que c'est le regretté Jaques Franz, remarquable comédien de doublage qui était la voix de Robert de Niro et Mel Gibson. (Et je vois d'ailleurs qu'ils ont eu le coup de génie de donner la lecture du livre audio de "La Ligne Verte" à Jean-Philippe Puymartin, qui n'est autre que l'irresistible doubleur de Tom Hanks en VF... Hanks qui interprète Paul Edgecomb, le héros du livre, dans le film. La boucle est bouclée). Ca donne clairement envie, et c'est conditions de rêve. Alors pourquoi pas, je tenterai peut-être. Merci pour la recommandation, et cette défense de King (qui est bien loin d'être mon archennemy littéraire que le serait la scène littéraire contemporaine de l'auto-fiction fadasse. Au moins, lui, il a de l'imagination !)

  • @philippe240550
    @philippe2405503 ай бұрын

    Très interessant, on écouterait des heures entières ces développements sur l'Amour vu à travers les yeux de Proust Bien sur, il faut connaitre (un peu au moins...) l'oeuvre et avoir lu avec attention les différents tomes de "La recherche.." pour y trouver à la fois le plaisir de la lecture et la profondeur des thèmes développés par l'auteur Pour ceux intéressés par ce thème, et pour aller plus loin, lire "Les horreurs de l'Amour" de Grimaldi (livre admirable..!!)

  • @kidcharlemagne2942
    @kidcharlemagne29423 ай бұрын

    Merci beaucoup pour ce commentaire enthousiaste. Et pour cette recommandation d'ouvrage sur l'Amour, que je ne connaissais pas du tout ! Je prends note. Je lis un maximum de choses sur l'Amour, en particulier les essais, c'est une de mes principaux "champs de recherche" et domaine de réflexion, alors je suis preneur des meilleures références. En tout cas, si les psychologues, les sociologues et les philosophes sont tous bons dans leurs domaines respectifs, seuls les écrivains les meilleurs parviennent à combiner toutes ces dimensions des sciences humaines et à prendre en compte tous les aspects, psychologie, sociologie, philosophie, tout cela avec imagination et beauté stylistique. Le miracle culmine chez Proust, et je suis complètement d'accord en ce qui le concerne. Bonne continuation d'écoute :)

  • @TanteLeonieCombray
    @TanteLeonieCombray3 ай бұрын

    L'humour de Proust, dans ces exemples, révèle son génie anthropologique ; sa connaissance de l'humanité, sa science générale de l'homme sont partout dans ces extraits. Cette phrase, dans le dernier extrait, est tellement la définition de la foule: "Car l'instinct d'imitation et l'absence de courage gouvernent les sociétés comme les foules. Et tout le monde rit de quelqu'un dont on voit se moquer, quitte à le vénérer dix ans plus tard dans un cercle où il est admiré. C'est de la même façon que le peuple chasse ou acclame les rois."

  • @boniface23
    @boniface233 ай бұрын

    Je n'ai pas encore tout écouté. Quelques remarques. Je ne suis pas certain de bien te suivre par exemple concernant Néron. Déjà, le véritable fou, le vrai sadique, si on songe aux julioclaudiens, c'est plutôt Caligula, même si Néron enfin de règne joue des coudes avec lui. Ensuite, Néron a malgré tout embelli Rome, certes en s'accaparant le coeur de l' Urbs, mégalomanie oblige. Tout de même, la Domus Aurea, ça devait être quelque chose ! Concernant Nietzsche, je ne crois pas qu'il ait "parlé aux chevaux", c'est plutôt le fait d'avoir vu un cheval se faire battre par son maître qui provoque la crise qui le fera sombrer dans la folie. Je regrette que tu n'aies pas davantage développé le scepticisme que t'inspire Nietzsche, car il y aurait beaucoup à dire. Je trouve que, déjà, dans Zarathustra, son esprit s'égare. Mais il faudrait que je relise le passage, au début du récit, pour illustrer ce que j'avance. Sur Machin Island, on est d'accord, c'est pas mal, mais qu'est-ce qu'ils ont les gens, avec ce film ? Ils n'ont jamais rien vu d'autre ? C'est un comme Avatar. Ok, c'est beau, c'est sympa mais quand on lu des des bds, des mangas, des comics, lu de la s-f ou joué à des jeux vidéos, on ne tombe pas de sa chaise, sauf si on est très, très jeune. Pour en revenir au film, ceux qui ressassent le fameux twist sont les mêmes, j'imagine, qui commentent en boucle la toupie dans la scène d'Inception. Y a moins de monde pour commenter la perfection de certaines scène de Docteur House ou de Breaking bad. Y en a, hein, y en a aussi. Mais moins. Parce que pour ce faire il faut s'intéresser au comment (c'est fait) et non pas simplement au quoi (ce qui est raconté). Digression : d'où l'émerveillement de pas mal de monde dès qu'on attire leur attention sur le rythme, les plans, les répliques, et ce sans être un pro de tout le vocabulaire technique. House. Je ne t'en voudrais pas de m'avoir quelque peu spolié (ça te rappelle pas un podcast ? ,) ) Il se trouve que je suis un en train de découvrir ce chef-d'oeuvre qu'est Docteur House. Je suis dans la saison 2. C'est vraiment le très haut du panier, du niveau de Breaking bad, Mad men ou True detective saison 1. Un bijou de drôlerie, de vacherie et de réelle mélancolie, l'émotion nous saisissant à des moments inattendus : ce moment où House, chez lui, essaie de faire quelques pas sans le moindre appui et s'effondre...J'en ai les larmes aux yeux, à ma grande surprise. Rien ne laisse présager ce moment à cette instant-là. Et bien sûr, pas de ralenti, pas de commentaire, pas d' effets à la con à la caméra. Le type s'effondre, se redresse comme il peut , cut ! Génial ! Sur la fascination féminine pour les brutes et les tarés, eh bien elle se constate. Va falloir que les féministes arrêtent de trouver des faux-semblants en guise non seulement d'explication mais quasi de justification. Quant à Mona machin, j'ai pas le courage de la lire : j'ai peur que ça fasse fondre mes globes oculaires. Et la colère, c'est mauvais pour ma tension. J'ai plus de 40 ans, tu comprends ? ;) Merci, en tout cas, de nous donner du grain à moudre.

  • @kidcharlemagne2942
    @kidcharlemagne29423 ай бұрын

    Salut, Olivier ! Merci pour ton long commentaire, à mi-parcours. Toujours un plaisir de te lire. Je ne suis pas certain de te suivre quand tu dis ne pas être certain de me suivre concernant Néron :p Il me semble ne rien avoir dit d’extraordinaire, presque des banalités. Je l’évoquais comme exemple de fous dans l’Histoire, car c’est souvent et longtemps ainsi qu’il a été considéré, avec cette image de tyran sadique et mégalo, la fameuse image de lui récitant l’Iliade devant l’incendie de Rome, etc. Je précisais aussitôt que l’historiographie avait beaucoup fait demi-tour à son sujet, et qu’avait surgi toute une littérature et des documentaires pour le réhabiliter, relativiser sa folie prétendue ou carrément la contester. Caligula était bel et bien fou, apparemment, pas trop de discussion là-dessus. Mais Néron, ça a évolué. Et je lui ai trouvé des similitudes avec le cas de Louis II de Bavière, lui-même considéré comme fou ou simple mégalo hypersensible et incompris pour d’autres. Le parallèle entre le château du second et le palais du premier me semblait prolonger l’analogie. C’est tout. Je n’essayais pas de démontrer quoi que ce soit. Juste le plaisir de me laisser emporter à parler de certains personnages ou époques que j’aime bien, dans le sujet. Nul doute que la Domus Aurea devait être magnifique… Pour celui qui y habitait ou quand on avait pas trop à se plaindre de son côté. Mais j’imagine que si Macron démolissait une partie du centre de Paris (ou plutôt avait profité lui aussi d’un incendie, celui de Notre-Dame ou de l’île de la Cité toute entière), pour bâtir un palais ; aussi magnifique soit-il et peut-être chéri des touristes et des archéologues plus tard, pour nous, contemporain, ce serait une verrue sur la ville et une ignoble provocation, une expropriation, à provoquer une révolte. Concernant Nietzsche. I stand corrected. Tu as raison sur ta précision de l’anecdote du cheval. Je citais de mémoire, et semble avoir fait un amalgame avec le cas-ligula. Au temps pour moi. En effet, l’épisode du cheval qui se fait battre, et le basculement dans la folie. Qui était le vrai sujet. Navré de t’avoir laissé sur ta faim concernant mon inimitié pour Nietzsche et sa Philosophie, mais même si mes podcasts sont très longs et « plus à ça près », et semblent bien digressif, j’essaie de rester au maximum dans le sujet, et dans le cas présent, seule la folie de Nietzsche était pertinente. J’ai déjà eu quelques occasions de le mentionner et de développer un peu les raisons de mon rejet. Je sais que j’en parle assez longuement dans un de mes podcasts à venir, LA RANCUNE, de par la notion de « Ressentiment » qu’il a théorisée. Je n’ai pas prévu de lui réserver un podcast spécial, c’est peut-être une question que tu pourrais me reposer lors d’un Live (où on m’a déjà posé la question quelques fois). Nietzsche se qualifie comme un « immoraliste », et c’est un matérialiste qui se réclame de Dyonisos. En tant qu’idéaliste (mais sans métaphysique, je me qualifie souvent d’idéaliste matérialiste, ou de romantique rationnel), à tendance moraliste, plutôt sensible à la philosophie de Schopenhauer, et ennemi de l’ivresse, de la folie et de la débauche incarnées par Dyonisos, reconnaissant l’existence des rapports de force mais ne cherchant absolument pas à les cultiver ou les encourager, je ne peux clairement pas être un ami de Nietzsche, sa Volonté de Puissance, sa vision de la Morale, et son hédonisme parfois proche du cynisme. Sans parler de sa façon d’écrire par aphorismes et petits paragraphes (hors Généalogie). Après, tout comme lui, je pense que le monde n’a pas à se contraindre ou à cesser de tourner ou à se renverser pour se soumettre aux « faibles » et empêcher les forts de vivre et épanouir leur potentiel. Les « fragiles », qui tentent de remodeler la société aujourd’hui en normalisant leurs névroses, c’est une de mes aversions communes avec Nietzsche. De même que je n’aime pas l’abus de puissance, je n’apprécie pas l’abus de faiblesse. On se rejoint complètement pour « Shutter Island » et « Avatar », ou encore « Breaking Bad », mais surtout… « House » ! Je n’avais aucune idée de ta relation à cette série, ou de la connaissance que tu en avais. Je la cite très souvent, presque tout le temps. Je suis ravi de lire que tu la découvres en ce moment même (elle vient de débarquer sur NETFLIX, et se trouve toujours sur AmazonPrime, et continue d’être diffusée à la TV), et désolé de t’avoir « spoilé » (j’ai apprécié l’allusion malicieuse à mon podcast sur les spoilers, merci ;) ). Comme la série s’est terminée en 2012, il y a déjà… 12 ans ! Je considère qu’il y a prescription XD Mais je me réjouis de voir qu’on continue à la découvrir, et qu’on lui trouve bien les qualités que j’y vois. Je ne suis donc pas… fou ! C’est réjouissant et très touchant de te voir si sensible et ému devant quelques grands moments de la série, et ça augure que du bon pour la suite de ton visionnage, car si tu n’en es qu’à la saison 2, je peux dire sans trop me risquer que le meilleur est à venir, avec le cœur de série (comme souvent), les saisons 4-5-6, où culminent l’humour, l’émotion, la relation entre les personnages, mais surtout : la dimension philosophique et psychologique qui volent presque la star à la médecine, déjà bien accessoirisée dès le début. House s’accorde bien à notre vision du monde et notre sensibilité. Tu m’en diras des nouvelles, et je serai ravi d’avoir tes impressions ou tes commentaires, d’en reparler avec toi au détour d’un commentaire, ou du chat des LIVES, et sinon : n’hésite pas à m’écrire là où tu sais que tu me trouver, comme Messenger. Je suis toujours content de parler de cette série, qui m’a occupé plusieurs années quand je travaillais au projet « BAUDELAIRE HOUSE », mon docu-fiction rapprochant les deux personnages, et pour lequel j’avais carrément tourné et reconstitué l’équivalent de 40min de diverses scènes de la série à des fins d’illustration. J’ai encore tout ça en boite. Et je suis prêt à m’en servir si besoin, si je reprends le projet. Et plus des personnes comme toi auront vu (et même apprécié, au sens fort) la série, meilleure audience, avertie et acquise à sa cause, cela me fera si je mène cette vidéo à terme. Bonne continuation de visionnage à toi ! 177 épisodes au total. Tu en es même pas au tiers. Tu as encore de quoi faire. Profite bien. Concernant les femmes et les psychopathes (et l’hybristophilie), et surtout, les lectures autour du Féministe fondamentaliste : je te comprends, et tu as bien raison de t’épargner cela. Tu n’as aucune raison impérative de t’infliger cela. Mais moi, je n’ai pas trop le choix. Pour des raisons d’honnêteté intellectuelle, de légitimité, de crédibilité, d’argumentation solide, de bosser mes dossiers, je me dois d’étudier tout cela de près, de cerner « l’ennemi », si je veux pouvoir en parler, entrer dans l’arène, croiser le fer, et en faire un bilan, une synthèse. J’ai réuni 33 ouvrages, des classiques anciens aux best sellers actuels. J’en ai lu 17 à ce jour. Je souffre. Mais ce n’est pas en vain. Et j’ai des choses de prévues pour faire le bilan et répondre. Merci encore pour ton commentaire, et bonne suite d’écoute à toi ! ;)