Julien LR - Investissements

Julien LR - Investissements

Investisseur passionné, mon objectif est de te guider dans l'optimisation de tes finances personnelles, pour atteindre une performance optimale en y consacrant le minimum de ton temps (Car on a mieux à faire, la vie est courte il faut en profiter !)

Pour en savoir plus : mon programme de formation 🎓investirsonargent.com/formation

Пікірлер

  • @lucciofifi3688
    @lucciofifi36882 сағат бұрын

    Très bonne video.

  • @JulienLR
    @JulienLRСағат бұрын

    Bonjour et merci pour votre commentaire ! Au plaisir !

  • @bertrandpiredda8598
    @bertrandpiredda859812 сағат бұрын

    Merci pour cette vidéo. Je me suis laisse tenté par un essai, et mes premières réflexions sont les suivantes : adhésion facile; application un peu basique a mon gout. Mais surtout j'ai deux points qui coincent : le plan d'investissement qui permet zéro frais est un plan piloté! Je pense que la plupart des gens qui regardent vos vidéos souhaitent investir par eux mêmes... en tout cas c'est mon cas! L'autre soucis : j'ai passe un ordre d'achat de 100 euros d'une action, avec zéro euros de frais (avec ton code de parrainage), mais le nombre d'actions multiplié par le prix de l'action, au-lieu de faire 100 euros...ne fait que 91 ou 92 euros! (je l'ai fait avec 10 actions différentes, pour investir 1000 euros... et le résultat reste le même. Les ordres ne sont pas encore passes car je les ai donnes le soir après la clôture, mais si c'est le résultat après l'exécution, il y a un vrai problème. Cela représente une perte de 8% avant même d'avoir débuté!!! Et si c'est le cas, cela sent vraiment la grosse arnaque! Avez-vous eu le même problème quand vous avez utilisé la plateforme? Merci pour votre retour

  • @MG-ir5xg
    @MG-ir5xgКүн бұрын

    Des conseils applicables, mais la majorité pour des célibataires, qui sont prêts à réduire leur confort de vie maintenant pour un avenir (peut-être incertain, là chacun sa philosophie..). Personnellement, j'applique beaucoup de choses sur la nourriture, et d'ailleurs on mange mieux et moins, j'ai réduit beaucoup mes forfaits (en mobile 80go ça sert à rien), l'assurance de voiture est à changer tous les 3 ans! Ils se gavent! Mais je trouve qu'on ne peut pas économiser sur les sorties et les vacances, on vit maintenant !!!

  • @JulienLR
    @JulienLRСағат бұрын

    Oui c'est vraiment à chacun de voir les postes de dépenses non indispensables/qui ne procurent pas de plaisir et les éliminer. Il est également tout à fait possible de faire la même chose en couple ou avec des enfants ;) Merci pour votre retour, Au plaisir !

  • @MarieFranceDales-es8xx
    @MarieFranceDales-es8xxКүн бұрын

    Oui oui mes il y a bcp de fraude aussi surtout pendant les j o

  • @blabla199498
    @blabla199498Күн бұрын

    Hello perso j'ai commencé à investir sur Bricks. Déjà 3000€ investi.

  • @JulienLR
    @JulienLRСағат бұрын

    Bonjour, et merci pour votre commentaire ! Attention au crowdfunding immo, et tous les risques que cela comporte ! Au plaisir !

  • @marcmlg9327
    @marcmlg9327Күн бұрын

    Votre vidéo est convaincante mais après avoir été sur les avis trusrt c'est moins reluisant! Un exemple: Au début tout s'annonçait beau, on me tutoie on m'offre plein de trucs cool, je me sens jeune. Mais qq temps plus tard au moment de faire 2 virements sur mon compte en devise en France on m'annonce 4 CHF de frais et au final 25 CHF supplémentaires me sont prélevés par une société intermédiaire avec laquelle je n'ai rien signé je n'en connais pas le nom, le tout de façon hyper opaque, pas d'email ni confirmation, l'argent n'arrive simplement pas à destination. C'est complétement illégal. Et quand je réclame on me répond le plus simplement du monde que c'est comme ça.... Un peu léger non ? Et ma banque française refuse d'organiser un prélèvement mensuel depuis ce compte car ce n'est pas exactement un établissement bancaire (?) Sans compter les problèmes de carte bancaire je n'ai jamais réussi à l'utiliser car toujours bloquée je ne sais pourquoi. il Donc je ferme le compte et j'avertis les potentiels futurs clients. Fuyez !

  • @Vergil955
    @Vergil955Күн бұрын

    J’y comprends pas grand chose, je suis complètement nouveau, donc veuillez excuser mon ignorance. Il est indiqué les informations suivantes sur mon compte rendu annuel pour mon assurance vie Ricochet : TAUX APPLIQUÉS AU 31 DÉCEMBRE 2023 - Taux Global de Revalorisation, net de frais de gestion : 2,10% - Taux Minimum Annuel de Revalorisation : 0,05% - Taux de Participation aux Bénéfices : 2,05% - Taux de frais de gestion annuels prélevés par l’assureur : 0,40% - Taux de rendement de l’actif : 2,67% Question simple : suis-je entrain de me faire avoir, ou est-ce plutôt bon signe ? 😅 Merci à l’âme charitable qui me répondra !

  • @lezebreat3314
    @lezebreat3314Күн бұрын

    Pas un mot sur le fait que l état va mettre la main sur l epargne des français ?

  • @alexandrelepoivre8060
    @alexandrelepoivre8060Күн бұрын

    Bonjour, J'avais une petite question : Pour ouvrir un PEA vous conseillerez de le faire en ligne chez qui et avec quel ETF si je souhaite quelque-chose de tres simple sachant que jai deux assurances vie et un CTO Merci beaucoup pour votre retour Cordialement

  • @JulienLR
    @JulienLRСағат бұрын

    Bonjour, je vous suggère cette vidéo qui répond directement à votre question : kzread.info/dash/bejne/emSnsdyJecbNcqw.htmlsi=ahsor4KSguXM1TQG/?sub_confirmation=1 Pour le PEA vous avez le choix : boursobank, bourse direct, etc. Au plaisir !

  • @alexandrelepoivre8060
    @alexandrelepoivre8060Сағат бұрын

    Merci🙏

  • @yann4913
    @yann49132 күн бұрын

    Sur YT j'ai plutot l'habitude de voir des gens comparer quelqu'un qui gagne entre 2000 et 5000 /mois à un mouton sans ambition. Ta vidéo nous permet de relativiser ces discours.

  • @user-il1kw5rs2q
    @user-il1kw5rs2q2 күн бұрын

    Le problème c pas la dette c les banques courant qui ne pourront plue tenir grace a sariro qonto et d'autre banque sérieux qui pourrait remonter la pente vous adresser au plus riche du monde

  • @JJFavre-l9h
    @JJFavre-l9h2 күн бұрын

    Merci pour ta vidéo ! Remake live est disponible sur Spirica mais Les SCPI transitions Europe et Iroko zen n’étant pas disponibles sur des contrats d’assurance vie compétitifs ne vaut-il pas mieux envisager Un investissement en direct en demembrement temporaire ( nue propriété ) pour ces dernières ? Ou attendre qu’elles soient disponibles sur des bons contrats d’assurance vie ?

  • @eizekiel8019
    @eizekiel80192 күн бұрын

    Tu oublie ou plutôt fait exprès d'oublier que l'état n'est plus souverain contrairement à ce qui était le cas a l'époque. Peut être que tu fais exprès de l'oublier afin que les gens mettent leurs économies dans les actions ou du moins les sites d'action tel que tu le décris dans ta vidéo.

  • @lecacadu3274
    @lecacadu32742 күн бұрын

    J'ai 19 ans je travaille à leclerc au smic je mets 1200 euro de côté par mois

  • @JulienLR
    @JulienLR2 күн бұрын

    @@lecacadu3274 Bonjour, et bravo à vous ! Les premières années sont les plus importantes au niveau de l'investissement :) Faites vous un plan et tenez vous y. En commençant à 19 ans, vous ferez des merveilles ! Au plaisir

  • @Vincey-W
    @Vincey-W2 күн бұрын

    Le 50 30 20 c’est parfait pour ne pas se prendre la tête avec en investissement du 100 - ton âge

  • @JulienLR
    @JulienLR2 күн бұрын

    Bonjour et merci pour votre commentaire, sauf erreur de ma part, cette technique consiste à définir un % à investir. Hors ici nous parlons plutôt de comment l'investir ;) Dites moi si je me trompe ! Au plaisir !

  • @cloud-cr5gs
    @cloud-cr5gs2 күн бұрын

    Perso. . Pas de problème. Suis avec un budget annuel positif. Pas de quoi pavoiser niveau richesse . mais pas de decouvert.... jamais. Normalement je vais pouvoir encore faire 1090€ d'économie annuelle en revoyant les contrats assurance etc ..c comptablement acté... Donc du plus

  • @JulienLR
    @JulienLR2 күн бұрын

    Bravo pour votre démarche ! Et merci pour votre commentaire; Si vous êtes à l'aise avec vos finances c'est le principal : la tranquillité d'esprit ;) Au plaisir !

  • @drajuinnki2260
    @drajuinnki22603 күн бұрын

    Une petite indexation des salaires et des pensions, feraient fondre les capitalistes, et la comme par magie fin de l'inflation.

  • @JulienLR
    @JulienLR2 күн бұрын

    La quasi totalité des revenus en France sont déjà indexé sur l'inflation : les salaires du privé le sont mécaniquement (il n'y a qu'à voir les augmentations depuis 3 ans qui ont déjà largement rattrape l'inflation), les retraités aussi ainsi que les minima sociaux sont augmentes suivant l'inflation. Les grands perdants de l'histoire sont les fonctionnaires car ils ont été augmenté de 4% en 4 ans. La France a fait le choix de privilégier les non productifs. Après nous allons rentrer dans des considérations politiques, ce que je ne veux pas ;) Et indexer les pensions sur l'inflation ne va en aucun cas faire disparaître cette dernière : je ne vois pas par quelle magie cela se produirait ! (au contraire même : vous augmentez les salaires donc plus d'argent en circulation / plus de dette , donc plus d'inflation !) Qu'en pensez vous? Au plaisir

  • @vgm5645
    @vgm56453 күн бұрын

    Il me reste 60 euros d'épargne mais ça va je m'en sors plutôt bien 🤣

  • 3 күн бұрын

    Le côté déclaration d’impôts, c’est un plus, mais bon, on s’en sort quand même. Après, les frais sont intéressants c’est sur, mais c’était aussi le cas de Bux0 qui a commencé à mettre des frais partout puis à les augmenter lorsqu’ils ont atteint un certain niveau de clients, pour finalement devenir un broker pas plus intéressant que les autres. À voir ce que donnera Shares dans le temps…

  • @user-qs8tg7ju6u
    @user-qs8tg7ju6u3 күн бұрын

    Moi je ferais si j'étais riched sais de retiré mon argent de les beanques de france et au plus vites possible se melenchon alcolique me boufera mont argent

  • @boulidor
    @boulidor3 күн бұрын

    Il y a une autre solution pour effacer la dette: vendre au Qatar la Guadeloupe et la Corse....Pour 3200 milliards.

  • @JR-oz4si
    @JR-oz4si3 күн бұрын

    Petit extrait du "vendeur automobile" 😊. Un des meilleurs dans son domaine ( pas de "fréres" et de wesh mdr). J'adore les voitures et motos mais pour l'instant je préfère épargner même si j'ai les moyens de me faire plaisir. Et si ça marche bien à un moment donné penser à moi🏎️🏍️

  • @Bombastic0013
    @Bombastic00133 күн бұрын

    Bonjour, merci pour les explications dans la vidéo. Mais pour préciser, si je n'ai pas confiance en l'euro (dette française énorme par exemple), donc je mise sur un dollar qui sera plus fort que l'euro. Il est donc préférable de prendre un ETF en dollar? Merci.

  • @JulienLR
    @JulienLR3 күн бұрын

    Bonjour, merci pour le commentaire ! Non, justement, si vous voulez vous exposer au dollar, il vous suffit d'investir dans un sous jacent exposé au dollar (les actions US par exemple avec un ETF S&P50]). Dans ce cas là, peu importe que l'ETF soit affiché en EUR ou USD, ce qui compte c'est que vous soyez investi dans des entreprises US et donc au dollar (et bien sûr vous ne prendrez pas la version hedged du dollar car vous ne voulez pas vous protéger du risque de change dans votre cas) J'espère que cela vous aide ? Au plaisir

  • @Bombastic0013
    @Bombastic00132 күн бұрын

    @@JulienLR Bonjour, oui effectivement je pensais à un ETF S&P 500 ou un Nasdaq 100. De toute façon je pense qu'il vaut mieux investir en dollar pour une entreprise américaine. Et je note que pour un ETF de ce type, même avec une forte proportion américaine, la devise n'est pas importante.

  • @JulienLR
    @JulienLR2 күн бұрын

    Sur un ETF type nasdaq ou s&p500 vous êtes exposés à l'USD, peu importe que l'ETF côte en EUR, USD, YEN, etc. (en réalité vous êtes exposé à la devise dans laquelle réalisent les bénéfices des entreprises du S&P500 si l'on veut être précis !) Au plaisir ! Au plaisir !

  • @Bombastic0013
    @Bombastic00132 күн бұрын

    @@JulienLR Merci, j'ai très bien compris. Par contre, j'ai vu une autre de vos vidéos où vous conseillez un ETF synthétique au lieu de physique complet car le rendement est meilleur. J'ai été surpris mais je vous fais confiance si vous dites que cela ne pose pas de problème. Est-ce que les rendements donnés sur le site JustETF sont fiables en général?

  • @JVTYVJ
    @JVTYVJ3 күн бұрын

    Pourquoi barrer TradeRepublic dans la miniature de la vidéo et faire un code promo dans ta dernière vidéo ? N’est-ce pas un état d’esprit contradictoire ?

  • @JulienLR
    @JulienLR3 күн бұрын

    Bonjour, et merci pour le commentaire ! Trade republic est le leader du marché, donc la vignette chercher à attirer l'attention en disant que l'on a peut être une nouvelle solution encore plus intéressante :) Rien de plus, Trade Republic reste un excellent courtier ! Au plaisir

  • @Bruleparlesillumines
    @Bruleparlesillumines3 күн бұрын

    J'connais pas l'5è signe mais le 6è c'est d'avoir fiafia sur le derrière, même si tu t'en rends pas compte

  • @blanchardantoine6639
    @blanchardantoine66393 күн бұрын

    J'ai débusquer une bonne douzaine de personnes "qui ne doivent rien a personne"... Bref on s'en sort plus que bien chez nous

  • @hicho5755
    @hicho57554 күн бұрын

    Ouvrir un compte en Suisse comme je l'ai fait et changer en devises étrangère. Votre pognon est en toute sécurité. Perso je suis chez YUH en Suisse

  • @galegetget5629
    @galegetget56294 күн бұрын

    Le ratio dette pib n'a aucun sens, la preuve tu utilises l'exemple des revenus vs la dette. Et les revenus de l'état c'est les recettes, pas le pib.

  • @JulienLR
    @JulienLR4 күн бұрын

    Oui, mais les revenus sont étroitement liés aux PIB puisqu'il s'agit de la base taxable. Le reste n'est qu'une histoire de taux de prélèvement ! Au plaisir

  • @Adri1.G
    @Adri1.G4 күн бұрын

    bonjour, en gros c'est le même principe qu'avec Wise pour ouvrir des comptes à l'étranger?

  • @JulienLR
    @JulienLR4 күн бұрын

    Bonjour, cela est un compte étranger comme Wize peut l'être oui ! Sauf que Yuh est basé en Suisse avec un Iban suisse (contrairement à waze). Au plaisir !

  • @Adri1.G
    @Adri1.G4 күн бұрын

    @@JulienLR ok merci 👍

  • @agna56
    @agna564 күн бұрын

    Super vidéo merci

  • @JulienLR
    @JulienLR4 күн бұрын

    Avec plaisir ! Merci à vous pour le commentaire ;)

  • @Fanny-ce7vm
    @Fanny-ce7vm4 күн бұрын

    Avec les slips troué de macron😂😂😂

  • @JulienLR
    @JulienLR4 күн бұрын

    Bonjour, Désolé je ne suis pas certain de trouver la référence 😅😅 Au plaisir !

  • @jpg224
    @jpg2244 күн бұрын

    Achetez une Rolex …Gardée neuve , elle ne se dépréciera jamais au contraire …….😜

  • @JulienLR
    @JulienLR4 күн бұрын

    Hmm rien n'est si sûr. Ces dernieres années Rolex à été très fort sur son marketing. Mais nombre de marques de luxe sont tombées en desuetude au cours du temps, perdant leur valeur... Je ne sais pas si cela peut s'appliquer à Rolex, mais garder en tête que tout est possible ! Au plaisir

  • @jpg224
    @jpg2243 күн бұрын

    @@JulienLR Depuis la Rolex Oyster de 1926 les montres (bien conservées)n’ont cessé de prendre de la valeur avec le temps ……..🤔

  • @JulienLR
    @JulienLR3 күн бұрын

    ​@@jpg224​@jpg224 oui vous avez totalement raison! Mais est-ce amené à durer dans les decenies a venir ? (je ne sais pas, simplement une interrogation de ma part!) Au plaisir

  • @jean-philippemele9189
    @jean-philippemele91894 күн бұрын

    Encore un produit disponible pour le monde entier sauf la Nouvelle Calédonie, française et européenne...

  • @JulienLR
    @JulienLR4 күн бұрын

    Oui j'ai cru comprendre que cela était compliqué pour vous... Courage pour cela ! Au plaisir

  • @jean-philippemele9189
    @jean-philippemele91893 күн бұрын

    @@JulienLR Merci Julien.

  • @clementl808
    @clementl8083 күн бұрын

    La Nouvelle-Calédonie ne fait pad partie de l'UE, ceci expliquant cela.

  • @mlleatellys9534
    @mlleatellys95344 күн бұрын

    Bonjour je suis beaucoup plus nuancée que vous concernant les ETF . Les ETFS ont l'avantage de pouvoir investir à faible coût lorsque l'ont veut débuter alors que c'est beaucoup plus difficile en direct lorsqu'on a peu de moyens . Sur PEA , on ne peut pas acheter de fractions d'action or certaines d'entre elles s'achètent très chères , le marché étant haussier. Dans ce cas de figure, investir en ETF est une bonne alternative . Par ailleurs investir en direct permet de s'intéresser à l'économie des entreprises et est beaucoup plus intéressant intellectuellement . Aussi Investir en direct ne me parait pas à exclure si on a un réel intérêt pour la bourse. On peut être débutant et se découvrir un intérêt réel pour cette dernière. Enfin peu de personnes à long terme se contentent gentiment pendant 10, 20, 30 ans d'investir en ETF et avec le temps on a envie de tester autre chose et c'est bien humain. Je ne suis absolument par contre les ETF mais avoir une poche pour gérer les actifs en direct ne me parait pas idiot dans ce contexte. On pourra plus facilement changer de cap et revoir sa stratégie contrairement à un ETF

  • @Bombastic0013
    @Bombastic00134 күн бұрын

    Ils sont intéressants ces etf mais les frais ça n'a rien à voir avec un simple S&P 500. On passe de 0.03 minimum à frôler le 0.50...

  • @JulienLR
    @JulienLR4 күн бұрын

    Bonjour et merci pour votre commentaire; La plupart sont à 0.25% de frais tout de même :) Et un ETF à 0.03% sur du S&P500 en Europe, cela est relativement rare tout de même ;) Dans tous les cas, il n'y a malheureusement pas d'alternative pour s'exposer à ces facteurs ! Au plaisir

  • @Bombastic0013
    @Bombastic00133 күн бұрын

    @@JulienLR Merci. Mais justement que faut-il privilégier des frais très faibles ou bien un rendement plus élevé sur la longueur?

  • @JulienLR
    @JulienLR3 күн бұрын

    De faibles frais doivent être privilégiés pour suivre un indice donné (2 ETFs qui suivent un même indice, l'un à 0.2 et l'autre à 0.3%/an, en général le premier sera meilleur). Mais je trouve dommage de se priver d'une classe d'actif ou d'un secteur spécifique à cause de frais, tant que ceux ci restent raisonnables (sous les 0.5%/an, rapporté a une perf autour de 10%/an) Au plaisir

  • @timlaf5000
    @timlaf50004 күн бұрын

    Salut Julien super vidéo comme d'habitude 👍 L'an dernier suite à une période de convalescence où j'ai pu me former à la finance grâce à tes vidéos et celle de Mathieu louvet, j'ai ouvert un PEA et une assurance vie. J'ai basé mes placements uniquement grâce aux ETF que tu preconisais sur une de tes vidéos Bilan sur un an: Mon pea tourne à+20% Mon assurance vie est à+14% Merci pour ça c'est juste énorme 💪 Continues tes vidéos c'est top 👌

  • @JulienLR
    @JulienLR4 күн бұрын

    Bonjour, Un grand merci pour ton commentaire; ravi d'avoir pu être utile ;) C'est une très belle récompense pour moi ce genre de message. Après toujours penser long terme, car il y a des hauts, et il y aura probablement des bas; mais si vous avez bien pensé votre stratégie, il y aura globalement beaucoup plus de hauts haha Merci pour votre retour, Au plaisir !

  • @timlaf5000
    @timlaf50003 күн бұрын

    @@JulienLR pour ma stratégie sur le PEA j'ai appliqué à la lettre une répartition en ETF que tu preconisais avec du SNP500/Eurostock 600/Marchés émergents/Japon/ small caps etc. L'assurance vie j'ai fait basique 50% en fonds EUR et 50% sur un ETF snp500 c'est tout ! J'ai placé 25% de mon capital suite à un héritage et le reste sur les livrets classiques livrets A LDD etc J'envisage d'investir sur un petit appartement en Espagne car l'immobilier est moins taxé là bas et le marché se porte plutôt bien sur la côte espagnole.. Je devrais compléter mon apport personnel par un petit prêt conso si je réalise ce projet et j'ai déjà ma résidence principale en France même s'il me reste quelques années à payer.... Je pourrais aussi choisir de solder mon prêt habitation principale mais je ne pense pas que ce soit la meilleure idée car mon taux d'emprunt est de 1,6 % Voilà si tu as des conseils ou recommandations n'hésites pas 😅😜

  • @Aetius828
    @Aetius8284 күн бұрын

    Mais c’est la BCE qui contrôle l’Euro aujourd'hui ! Et la BCE est à Francfort (😂), or les allemands se souviennent de l’hyperinflation de 1923...

  • @JulienLR
    @JulienLR4 күн бұрын

    Vous avez raison; pour autant cela n'empêche pas la BCE de faire tourner la planche à billets en masse depuis 2015 ! (voir le bilan de la BCE à 9 000 milliard, soit 3 fois la dette Française... en moins de 10 ans !)

  • @benoitcornuet3798
    @benoitcornuet37984 күн бұрын

    Bonjour Julien merci de la qualité et de la clarté de vos explications

  • @JulienLR
    @JulienLR4 күн бұрын

    Bonjour et merci pour votre commentaire très sympa ! Au plaisir !

  • @stukiinsan
    @stukiinsan4 күн бұрын

    bjr Julien, merci pour tes videos. Petite question: achat pour 100O euros des actions par exemple mcrosoft avec Shares et en paralèlle les memes actions avec Lucya Cardif. Après 7-8 ans décision de vendre les action et la plus values, l'avantage fiscal avec Shares et avec Lucya, les différences, avantages/ inconvenient ? Merci

  • @JulienLR
    @JulienLR4 күн бұрын

    Bonjour, C'est une vraie bonne question multiparametrique que tu me poses là ^^ Il faudrait poser le calcul, mais globalement sur AV : -0.5%/an pour les frais + spread à l'achat et à la revente élevé. A la sortie 17.2% de taxes si vous optimisez. Pas d'impôts sur dividendes. Pas de frais pour les réinvestir. Investissement minimum : 3000€. Compte titre : pas de frais annuels + spread resseré. Pas de frais d'achats avec Shares et 0.2% à la revente. Dividendes emputés de 30% annuellement (mais sur Microsoft rendement bas). Pas de frais pour réinvestir les dividendes avec Shares. Impôt à la sortie : 30%. Investissement minimum 1€. Maintenant, je dirai que sur 8 ans, si Microsoft performe bien (du style 10%/an) l'assurance vie devrait être gagnante car 12.8% de taxes en moins. Les -0.5%/an sur 8 ans ne représentent "que" -4% au total et les dividendes ne sont pas imposés sur AV donc petit boost supplémentaire. Même avec un spread plus important je dirai que Lucya Cardiff est gagnante. Par contre : -moins Microsoft est performante, plus le compte titre sera gagnant (la plus value diminuant alors que les frais annuels restent à -0.5%/an) -vous avez ici fixe la durée d'investissement à 8 ans. Mais si vous élargissez la période, il est probable que l'AV deviennent moins intéressante que le CTO pour une détention sur 15/20 ans car les 0.5%/an de frais vont peser sur les intérêts composés, plus que les 12% d'impôts en plus. Il faudrait une vidéo dédiée sur le sujet, je vous ai donné la des éléments à chaud, il se peut que j'ai oublié des choses. Qu'en pensez vous ? Au plaisir

  • @Alexis-cp4js
    @Alexis-cp4js4 күн бұрын

    Bonjour . As tu connaissance d u; etf emerging Maiis’avec une proportion Inde assez conséquente ? Ou directement aller sur etf Inde ? Merci

  • @JulienLR
    @JulienLR4 күн бұрын

    Globalement tous les emerging ont a peu près la même pondération sur l'Inde (qui évolue avec le temps). Si vous voulez surponderer ce pays, il faudra en effet vous diriger directement vers un ETF Inde :) Au plaisir !

  • @leroipedro8454
    @leroipedro84544 күн бұрын

    Superbe vidéo qui redonne l'envie de poursuivre les efforts, on positive !

  • @JulienLR
    @JulienLR4 күн бұрын

    Merci pour votre commentaire très sympa ! Ravi d'avoir pu vous donner un boost de motivation! Au plaisir !

  • @yansouteyrat5135
    @yansouteyrat51354 күн бұрын

    Vos tableaux sont très intéressants ! Par contre la planche à billets a fonctionné aussi pour rembourser les détenteurs de la dette par ce que d"après votre tableau la dette/PIB a en fait fortement chuté en même pas deux ans : fin 1947 le rapport n'est plus que de 50 %. Et puis une dette rémunérée à 4% les épargnants ont dû vite vouloir récupérer leurs billes... Argument supplémentaire, comme par miracle, une fois la dette/PIB fortement réduite à 20 % il n'y a plus d'inflation à 50 % (réduite à 10 %). Mais globalement vous avez raison puisque prix multipliées par 5 et PIB multiplié par presque 2 en 4 ans fait globalement diviser la dette/PIB par 10 sans remboursement.

  • @JulienLR
    @JulienLR4 күн бұрын

    Oui les epargnants ont rapidement récupéré leur argent, mais en récupérant 4%/an sur 5 ans, cela fait qu'ils ont récupéré leur 100F initiaux + 20Francs d'interets. Pendant ce temps là valeur de cet argent à dans le même temps été divisé par 4... donc ils ont bien récupéré 120 F mais qui n'avait un pouvoir d'achat qui le valait en réalité plus que 30 Francs (je simplifie). Ils ont été les grands perdants, et globalement tous ceux qui détenaient des Francs. Au plaisir

  • @JulienLR
    @JulienLR2 күн бұрын

    ​@@micheldancinBonjour et merci pour votre commentaire très pertinent. Les taux bas et QE n'ont pas provoqué d'inflation car l'argent est directement transmis aux entreprise via des rachats de titres de dette (etat/entreprises). Donc le citoyen lambda n'en voit pas la couleur, sauf longtemps après lorsque celui ci vend ses actions d'entreprises pour financer sa retraite, des études ou autre. Mais l'argent créé est bien réel, c'est juste que le mécanisme de QE empêche un transfert direct à l'économie reele : nous avons donc le meilleur des 2 mondes en réalité : On créé des montagnes d'argent à partir de rien, cela fait grossir nos entreprises (et donc soutiens le PIB) sans toutefois provoquer d'inflation. Le problème (ou pas) est que tout ceci est très lent, et se pilote comme un paquebot plutôt que comme une formule 1 (ce qui avait été le cas dans les années 40). Je pense donc que l'on est sur la bonne voie. Preuve en est : durant la crise covid, cet argent a été directement donné au contribuable (aux US et en France). Résultat, 1 an plus tard l'inflation a bondi car c'est argent s'est retrouvé directement dans l'économie réelle. Pour moi le mécanisme est le même qu'en 40, simplement beaucoup plus finement ajusté et moins violent (je mentionne d'ailleurs cela dans la video). Je ne pense pas que la mondialisation ait quelque chose à faire la dedans. (si vous avez des arguments directs je suis preneur). Le boulanger pris en exemple ne fermera pas, car toutes les structures feront de même, laissant aucun choix au consommateur (sauf si certains boulangers travaillent à perte pour éliminer la concurrence, mais normalement cela est interdit !) Au plaisir

  • @adrienpuledda3737
    @adrienpuledda37374 күн бұрын

    Per Bancaire ou assurantiel?

  • @JulienLR
    @JulienLR4 күн бұрын

    Assurantiel ! un PER bancaire serait mieux, mais à ce jour il n'en existe malheureusement aucun d'intéressant (A part potentiellement celui du crédit agricole mais dans certaines régions uniquement !) Au plaisir

  • @npsy773
    @npsy7734 күн бұрын

    Bonjour, Votre vidéo est juste mais comporte quelques lacunes, et pas des moindres ! 😱 Primo, pour pouvoir faire marcher la planche à billets, il faut remplir 2 conditions : 1. Être maître de sa monnaie, ce qui n'est pas notre cas puisque nous avons l'euro, monnaie commune. 2. Pouvoir racheter sa dette : dans notre situation (UE et euro) les traités européens interdisent le rachat de la dette, donc impossible pour la France de racheter sa dette. Ces deux conditions ne sont donc pas réalisables sauf à quitter l'UE et l'euro (vous n' en parlez pas si non votre chaîne saute avec les algorithmes de youtube. 😉😁) Secundo, autre point que vous n'évoquez pas, dans les années 50 nous n'avons pas que fait courir la planche à billet, nous avons aussi industrialisé le pays (les années 50 fut le début des trente glorieuses). Or, l'Allemagne veut détruire l'industrie française et elle y arrive bien, aidée par nos dirigeants incapables. Et sans industrie, pas de PIB. C'est d'ailleurs ainsi que nous sommes passé de 24% d'industrie dans le PIB fin des années 90 à 9% aujourd'hui (valeur de la Grèce en 2010). Vous ajoutez à cela la méthode de calcul du PIB en France qui tient compte de la rémunération des fonctionnaires. Cela signifie clairement que plus vous embauchez de fonctionnaires, plus le PIB augmente. Or, un salaire est une charge, pas un produit. Cette part salariale des fonctionnaire comptant pour 50% de notre PIB, cela signifie que notre PIB réel est la moitié de celui que présente les autorités. Donc, votre proposition est viable sous 3 conditions : 1. Quitter l'UE, 2. Quitter l'euro, 3. Reindustrialiser le pays. Or, nos politiques actuels n'ont aucune de ces intentions. Leur solution : tailler dans les dépenses et vendre tout ce qui peut être vendu. En résumé, le dementellement de la France.

  • @JulienLR
    @JulienLR3 күн бұрын

    Bonjour, Je ne suis pas tout à fait d'accord concernant les lacunes (vous vous en doutez ^^) : 1. Nous ne sommes pas maîtres de la planche à billet, mais la BCE la fait tourner à plein régime depuis 2015 (avec une petite pause depuis 2 ans lié au contexte inflationniste). Et il s'agit de plus d'un faux choix : la France ne peut pas quitter l'euro sans le faire exploser. Qui fut le plus grand bénéficiaire de l'euro ? L'allemagne. Donc un équilibre sera trouvé, impliquant l'impression monétaire. Nous la contrôlons toujours plus ou moins (avec dans notre camp toutes les cigales du sud comme l'Italie...3eme économie de la zone euro). 2) interdit de racheter sa dette : pour l'état, mais c'est pourtant exactement ce que fait la BCE depuis de nombreuses années, pour éviter notemment que le différentiel de taux entre l'Allemagne et l'Italie par exemple ne s'envole. Elle rachete donc articiellement de la dette italienne, ce qui fait monter son prix et donc baisser son taux. Donc oui je suis d'accord, nous n'avons plus directement le contrôle de notre monnaie. Mais nous le conservons indirectement, car 1) nous représentons une bonne part de l'euro avec l'Italie / 2) la menace implicite de faire exploser la zone euro incite les autres pays à la concession. Pour ce qui est de l'industrialisation, je dirai tout simplement qu'en partant de 0 (après guerre), il est facile de progresser. Plus facile qu'aujourd'hui en tous cas. Après je ne sais pas si cela est forcément lié à la proportion d'industrie ou de service dans le PIB (les US dominent le monde avec leurs services par exemple) Je pense donc que l'on n'est pas si loin des années 40, toutes proportions gardées bien sur (tout se fait plus lentement, sans que l'on ne s'en rende compte) Merci pour votre commentaire, Au plaisir

  • @npsy773
    @npsy7733 күн бұрын

    @@JulienLR bonjour. Oui, la BCE rachète de la dette outrepassant les traités justement. Mais elle n'autorisera pas la France à le faire, sauf à sortir des instances européennes qui nous permettrait de retrouver notre souveraineté, donc la possibilité de faire nos lois et règlements. De plus, le rachat des dettes par la BCE n'est pas fait pour relancer l'économie (française), mais pour sauver les banques et l'euro, ce qui est bien différent. Quant au contrôle de la monnaie, il n'y a pas de à peu prêt. Comme une femme n'est pas à moitié enceinte, la souveraineté (monétaire qui nous occupe ici) n'est pas approximative. Nous l'avons ou pas. Et l'un des fondement de l'euro est justement de nous enchaîner dans une économie que nous ne maîtrisons pas. D'ailleurs, dans les dernières élections que nous avons vécues, aucun parti ne parle de reindustrialiser le pays. Ils (les partis) évoquent tous des mesures de gestion, mais aucun programme pour redresser le pays. En effet, le commerce et l'agriculture sont des competences exclusives de l'UE. Tant que nous seront affiliés à l'UE, nous continuerons de sombrer. Mais peut-être est-il necesssire de touche le fond pour s'en rendre compte.

  • @JulienLR
    @JulienLR3 күн бұрын

    @@npsy773 Ne pas totalement contrôler sa monnaie est une arme à double tranchant : effectivement, on ne peut plus autant jouer avec; mais d'un autre cote, je pense au contraire que l'UE est notre planche de salut. Sans l'UE, la prise de pouvoir communiste aux dernières élections Françaises aurait été cataclismique (effondrement du franc, et de la bourse). Là rien n'a vraiment changé grâce à la stabilité apportée par l'euro. Tout n'est jamais noir ou blanc. Si vous contrôlez l'impression monetaire mais que vous avez une arme sur la tempe, qui contrôle reelement la planche à billet : vous ou celui qui vous tient en joue ! (je prends volontairement un exemple fort, qui est j'en entendu une métaphore, à ne pas prendre au 1er degré 😅😅). Et pour finir sur les rachats de dettes, si cela est fait indirectement pour sauver l'économie française. Car si nous faisons faillite, c'est toute la zone euro qui fait faillite (puisque nous utilisons la même monnaie). On peut imaginer une sortie de l'euro poussée par nos partenaires, mais les pertes à l'instant T seront bien présentes pour eux; Au plaisir !

  • @npsy773
    @npsy7733 күн бұрын

    @@JulienLR et pourtant nous sommes déjà dans une économie communiste, avec des prix administrés (le rôle des subventions). Au plaisir.

  • @capiz625
    @capiz6254 күн бұрын

    Du baratin , du baratin et rien sur le compte a ouvrir ...je zappe De toutes façons ça sent direct le baratin a gogos 😅

  • @SuperSeba70
    @SuperSeba705 күн бұрын

    Impossible de mettre ton parainage par la suite. Aucune possibilité de gestion sur PC. Pas pratique. J'ai demandé la suppression de mes données de création. Les retraits avec la carte son payants.

  • @SuperSeba70
    @SuperSeba705 күн бұрын

    Impossible de mettre ton parrainage et je ne peux pas revenir en arrière afin de le mettre. Je veux supprimer mes données et résilier le compte créé.

  • @laurentvincent7651
    @laurentvincent76515 күн бұрын

    Bonjour, je gagne 50000€/an mais je n'épargne absolument rien à part le remboursement du prêt pour l'achat de mon appartement. Je n'en vois vraiment pas l'intérêt. Mon revenu ne me permet pas d'y voir un intérêt. Je préfère profiter de mon revenu ici et maintenant. C'est un choix mais je vous rassure, je suis tres heureux.

  • @JulienLR
    @JulienLR5 күн бұрын

    Bonjour, je vous comprends parfaitement, le principal est d'être heureux ! Ce mode de vie vous condamne cependant à travailler jusqu'à 65 ans, avec une chute importante de revenus à ce moment là. Mais nous avons aussi vu dans la vidéo que les dépenses coûtaient drastiquement à cet âge là. Donc peut être finalement que c'est vous qui êtes sur la voie de la raison 😄😄 Personellement je n'arrive pas à envisager le travail comme seule source de revenus durant 35 ans de vie. Mais rares sont ceux qui ont finalement ce choix, je vous l'accorde. La France épouse d'ailleurs bien votre mode de vie, puisque vous avez tout qui est pris en charge dans vos cotisations (santé, retraite, aides sociales en cas de coup dut inattendu dans la vie). Vous pouvez donc vous permettre de vivre sans vous soucier de ces aspects. Cela est différent dans quasi tous les autres pays au monde ! Au plaisir

  • @laurentvincent7651
    @laurentvincent76514 күн бұрын

    @@JulienLR Je travaillerai en effet encore une bonne quinzaine d'années mais je ne pense pas que mes revenus baisseront tant que cela. J'aurai fini de payer mes crédits qui s'élève aujourd'hui à près de 20000€. Mais surtout tout ce que je fais aujourd'hui avec l'argent que je n'épargne pas est un patrimoine que l'on ne pourra jamais me prendre et c'est ce qui est le plus important. Je ne travaille pas pour plus tard mais bien pour aujourd'hui.

  • @fangpei
    @fangpei5 күн бұрын

    Perso, j’ai 35 ans, un salaire classique (4200 euros net) et des revenus locatifs (2800 euros). Je suis parti sans héritage avec à mes 18 ans, seulement un compte jeune au plafond. Aujourd’hui, je suis plutôt fier de ce que j’ai en actif financièrement que ce soit en épargne, en immo locatifs ou en bourse. En juillet 2024, au complet j’ai un Patrimoine net de 650k euros et patrimoine brut de 880k euros. Objectifs personnels : 1er Objectif : 1M d’actifs net à 41/42 ans. 2e objectif : Revenus passifs de 4000 euros à 50 ans. 3e objectif : Avoir une vie heureuse

  • @zenazare9076
    @zenazare90765 күн бұрын

    salaire classique 4200 net ?

  • @marieborrens4271
    @marieborrens42715 күн бұрын

    Pour dire « salaire classique » c’est que la vidéo n’a pas été visionnée ^^

  • @fangpei
    @fangpei5 күн бұрын

    En même tps, on parle du salaire d’aujourd’hui ( depuis 3 ans) On commence pas à 4200 euros à 18 ans dans la plupart des jobs. Mais je ne pensais pas qu’il était nécessaire de parler de toute l’évolution de ma carrière pro en passant du SMIC et de la bourse étudiante à aujourd’hui. Le but étant également de montrer que certes 4200 c’est bien au dessus de la moyenne voir des 10% des plus hauts revenus mais ce n’est pas non plus mirobolant. Beaucoup de mes amis imaginent que je gagne des 5 chiffres par mois pour avoir pu épargner autant alors que la réalité est toute autre.

  • @JulienLR
    @JulienLR5 күн бұрын

    Bonjour et merci pour vos retours ! Effectivement si l'on regarde ou se situe un salaire de 4200€ nets, on rentre dans le top 10% des plus gros revenus français. Après qui dit revenus ne dit pas forcément patrimoine. Vous avez bien réussi, bravo à vous, surtout en partant de rien. On voit (corrigez moi si je me trompe) l'impact de l'investissement immobilier à crédit : car avec 2800€ de revenus, un calcul grossier avec 5% de taux de capitalisation donne un patrimoine immo valorise à plus de 600 000€. Vu que vous avez encore 230k€ de crédits, vous avez généré 370 000€ juste grâce à l'effet levier de l'immo à crédit (dites moi si je me trompe, mais je ne dois pas être loin ^^) Bravo dans tous les cas, je ne doute absoluement pas que vous atteindrez vos objectifs 1 & 2. Et pour ce qui est du numéro 3, l'argent aidera très certainement :) Merci pour ce partage inspirant, Au plaisir !

  • @laurentvincent7651
    @laurentvincent76514 күн бұрын

    Votre commentaire me renvoie 2 questions. Faut-il attendre d'avoir 1M d'actifs et 4000€ de revenus passif pour vivre heureux ? Et pourquoi attendre 50 ans pour avoir une vie heureuse ?

  • @vay317
    @vay3175 күн бұрын

    Etant Suisse, si c'est pour faire de l'investissement, du placement et de la crypto, autant passer à la grande soeur Swissquote, qui permet en plus de d'avoir des actions, des obligation et des ETF. Pas besoin de se déplacer non plus, le compte s'ouvre en 5 min. la petite soeur Yuh est véritablement à utiliser un peu comme un compte courant.

  • @JulienLR
    @JulienLR3 күн бұрын

    Merci pour votre retour; Lorsque j'avais fait la comparaison, swissquote avait des frais fixes plus élevés il me semble. Mais l'atout de Yuh étant tout de même de proposer un compte bancaire classique. En cas de crise forte en France, pouvoir retirer directement son épargne en Suisse est tout de même plus confortable qu'un simple compte titre (même si je vous rejoint pour la partie choix et investissements !). Pour ma part, Yuh est vraiment considéré comme une porte de sortie, une assurance en cas de choc violent ne France, et non pas comme mon courtier principal ! Merci pour votre retour, Au plaisir