ZAO WOU-KI au Musée d'Art Moderne de Paris

Фильм және анимация

Le fonds Zao Wou-Ki du musée d'Art moderne de Paris est aujourd'hui l'un des plus importants des collections publiques françaises. Il s’est enrichi récemment des deux prestigieuses donations faites au musée en 2018 et en 2022 par Françoise Marquet-Zao, épouse de l'artiste, ainsi que de plusieurs toiles historiques, dont Six janvier (1968) ou Hommage à Matisse (1986) . L’accrochage de ces nouvelles œuvres fait suite à l'exposition « Zao Wou-Ki, l'espace est silence », présentée au MAM en 2018-2019.
Artiste au croisement de plusieurs mondes, Zao Wou-Ki quitte la Chine en 1948 pour venir à Paris au moment où l’« art vivant » commence à se partager entre les États-Unis et la France. Son œuvre traverse les débats esthétiques qui marquent le développement de l’art moderne. Progressivement, il renoue aussi avec certains traits de la peinture chinoise dont il s’était écarté de façon volontaire.
Zao Wou-Ki n’aime pas le mot « paysage » auquel il préfère celui de « nature ». Ses rapports avec le monde extérieur sont faits de découvertes et de voyages, de rencontres fécondes dont les premières furent avec Henri Michaux et le compositeur Edgar Varèse. Poésie et musique demeureront pour lui deux pôles d’attraction permanents, comme une tension nécessaire avec la peinture - donnant sens, à mesure que son art s’affirme, à l’expression que l’artiste a inspirée très tôt à Michaux : L’espace est silence.

Пікірлер: 2

  • @ArtDreamPainting
    @ArtDreamPainting2 ай бұрын

    Beautiful ❤

  • @user-re1lu4nv9o
    @user-re1lu4nv9o2 ай бұрын

    Love his art. Abstract paintings that evoke a millenarian culture, his dragons, drawings, landscaping on canvas

Келесі