Yannick Noah - La vie c'est maintenant - (Clip... et Révélations !)

Seul MAINTENANT Vit ! Le PASSÉ et le FUTUR sont des FRUITS Verts ou Blets ! FUYEZ-les ! Ces FRUITS-là ! Ces FRUITS laids !
Texte : Laurent Lamarca.
Clip et Révélations : Bertrand Rannou.
Cette chanson est extraite de l'album "La Marfée".
RÉVÉLATIONS sur le SENS caché du THÈME de la chanson :
S'évader en resassant le passé ou en se projetant dans le futur se présente souvent comme une facilité ! Mais ne sommes-nous pas tous, presque en permanence, happés par l'une de ces deux polarités ? De plus, elles semblent jouer à qui aura le plus de visites, le plus de vues, le plus de likes ! Ce fonctionnement s'est mis progressivement en place dès notre enfance... puis s'est accentué à l'adolescence ! Pourquoi sommes-nous presque continuellement écartés, tiraillés - et parfois mitraillés en retour ! - par ces deux énergies surpuissantes ? Pourquoi ne pouvons-nous pas nous satisfaire du présent ? Les religions et les sagesses du monde entier ont pourtant répondu à ces questions ! Sommes-nous sourds, aveugles ?
Des sages contemporains apportent de plus en plus des réponses compréhensibles à ces questionnements existentiels, car ils les ont délestées du charabia qui depuis des siècles les rendait fastidieuses, nébuleuses... Ainsi, si on s'évade dans le passé - tels des prisonniers se sentant injustement enfermés - c'est pour mieux comprendre et réparer un fait antérieur... souvent pas très rieur ! Et en ce qui concerne le futur, c'est pour acquérir, pour obtenir un surplus "d'être", de réalisation. En résumé : ressentant un manque, on se met en quête de... ce que le présent peut nous apporter en permanence si l'on ne le quitte pas ! Pire on découvre que "tout" est en nous ! Quelle mascarade ! Ou plutôt quelle "masquarade" ! En enlevant notre masque - notre mental - quelques instants tout s'éclaire ! On comprend qu'en "affrontant" le présent on fait face au passé - qui revient à la charge régulièrement - , et que nul besoin de se projeter dans un avenir fantasmé car globalement inconnaissable. En outre, l'on conscientise que le passé s'est déroulé dans le présent ; et que le futur le fera de même ! Seul le présent existe, vit... vibre, libre inconditionnellement !

Пікірлер: 1

  • @heraudpatricia5034
    @heraudpatricia50343 ай бұрын

    J'apprends a etre dans ce present et cest pas facile mais possibles ❤