Webinaire : Approvisionnement et séchage de fourrages en grange en collectif

Dans un contexte d'aléas climatiques de plus en plus forts, le séchage en grange présente de nombreux atouts. Il permet notamment de récolter du foin précoce, dans de bonnes conditions et d'obtenir un fourrage très ingestible avec de bonnes valeurs nutritives.
Toutefois, sécher du foin ne s'improvise pas et représente un coût d'investissement non-négligeable. Alors pourquoi ne pas investir en collectif au travers de la création d'une CUMA et mutualiser tant les investissements que le fruit de sa récolte ?
Ce webinaire aborde comment plusieurs agriculteurs de la CUMA Elgarrekin ont réussi à dimensionner un projet de séchoir en grange et quels sont les modes d'organisation pour la constitution des rations, la gestion collective des prairies et l'organisation des chantiers de récolte. Ramuntxo OTEIZA, le président de la CUMA, partage l'expérience collective de ce projet tant sur le dimensionnement de leur installation de séchage en grange que sur les avantages et contraintes à gérer le séchage de fourrages en collectif.
Animé par Maxime Moncamp, coordinateur du projet OSAÉ à Solagro et avec l'expertise de Jean-Luc Bochu responsable de l'activité Agriculture - Énergie - Climat de Solagro et le témoignage de Ramuntxo Oteiza président de la CUMA Elgarrekin.

Пікірлер