Vrai ou faux? Les autistes n'ont pas d'empathie

Parmi les choses qu'on entend beaucoup sur les autistes, et les autistes de haut niveau, type asperger selon l'ancienne dénomination de certains, ou TSA de niveau ou 2 avec HQI, HPI, haute efficience intellectuelle, c'est qu'ils n'ont pas d'empathie.
Pour certains c'est même un critère diagnostique. Si la personne est capable d'empathie alors elle ne peut pas être autiste.
Dans cette chronique on va commencer par définir l'empathie.
Pour ensuite voir les malentendus, basé sur des fausses interprétation ou sur la difficulté de certaines personnes autistes à donner la réponse attendue socialement, et qui passe pour une réponse correcte en terme d'empathie.
Ensuite on va se demander si ne pas être en mesure de donner la réponse attendue c'est un problème.
Et oui, on va parler aussi de l'empathie, la vraie, et essayer de savoir si les personnes autistes en ont ou pas.
Pour échanger avec moi retrouvez-moi sur Instagram / chroniques_du_tsa , Facebook profile.php?... ou Linkedin / les-chroniques-de-maya...
Voici les liens vers les ressources évoquées dans l'épisode
- Fatiguabilité des autistes • La fatigue des personn...
- Injonction au bonheur • Injonction au bonheur !
- L'aparté psy: qu'est-ce que l'empathie • Qu'est-ce que l'Empath...
9:30 A quoi fait-on allusion quand on dit que les autistes manquent d'empathie
16:00 7 raisons pour lesquelles la personnes TSA peut avoir du mal à manifester son empathie
28:01 3 raisons pour lesquelles l'empathie est nécessaire dans notre monde
34:54 Pourquoi pense-t-on qu'ils n'ont pas d'empathie
1:07:59 Comment cultiver l'empathie ( à tout âge!)
1:15:21 Conclusion

Пікірлер: 4

  • @tori1908
    @tori190829 күн бұрын

    🌟Merci pour votre excellent travail🌟Vos chroniques sont très bénéfiques pour moi. Ce monde est très difficile à comprendre, ce qu’il faut faire versus ne pas faire. Je suis en cours de diagnostic d’un TSA à 46 ans et jusqu’ici j’ignorais qui j’étais, du masking depuis tout ce temps. J’apprends à me connaître peu à peu. C’est une prise de conscience extrêmement difficile mais nécessaire puisque je n’arrive tout simplement plus à masquer. Fatigue extrême, quotidienne, invalidante. J’ai passé à côté de ma vie, en vivant en fonction des autres, ne sachant pas comment vivre autrement. J’aurais aimé que ce trouble soit détecté étant jeune, mais encore là, je ne vivais pas dans une famille bienveillante. Je suis née à une époque où les enfants étaient souvent ignorés dans leurs difficultés. Il fallait se conformer aux standards de la société…

  • @ChroniquesduTSA

    @ChroniquesduTSA

    26 күн бұрын

    Merci Tori pour ce témoignage ! Je vous souhaite le meilleur dans ce chemin pour apprendre à vous connaitre, et vous respecter. Une fois le ou les diagnostics reçus, pensez qu'il faudra encore un peu de temps pour " digérer, recalibrer, comprendre" les années qui précédent. On en parlera dans un chronique à l'automne, en général les femmes mettent 2 ans à digérer le passé et intégrer le nouveau diagnostic lorsqu'il est posé. Et ceci sans tenir compte de la difficulté de poser un diagnostic quand on est une femme, qu'on a masqué et qu'on s'est suradaptée toute sa vie, voir qu'il a de très bonnes capacités intellectuelles qui ont permis de compenser et là aussi masquer l'autisme durant des années. ____ Je suis de votre génération, et à l'époque être un bon parent c'était surtout s'occuper de la logistique. Nous fournir un toit; une éducation, une alimentation, des vêtements. C'était une époque aussi de grands changements pour eux, certains étaient plus occupés à découvrir la psychanalyse ( catastrophique pour l'autisme!) et les nouvelles spiritualités pour eux même, tandis que d'autres restaient campés sur des visions conservatrices de la société, plutôt qu'à se soucier de l'équilibre émotionnel et mental de leurs enfants. Vous avez raison, il fallait s'adapter à la société, ou en être écarté. Les troubles du neuro développement n'étaient pas connu, et ce qui était connu de l'autisme était la version avec déficience intellectuelle, et d'une façon sûrement un peu caricaturale. Beaucoup d'adultes comme vous sont passé sous les radars, se sont suradaptés au prix d'une très grande fatigue et de troubles associés

  • @tori1908

    @tori1908

    26 күн бұрын

    @@ChroniquesduTSA Merci pour votre bienveillance ❤️