Vivre sans plastique, c'est possible !

Nous avons visité l'appartement d'Aline Gubri, une blogueuse écolo qui a sauté le pas pour vivre à Paris, sans quasiment plus aucun plastique. Une conversion qui paraît difficile, mais qui en fait, ne semble pas si contraignant, si on met en œuvre du bon sens. Des efforts payants : la jeune femme a ainsi la satisfaction de ne produire que 500 grammes de déchets non recyclables par an (vaisselle cassée, plaquettes de médicaments…). Et si vous, aussi, vous passiez le pas ? Reportage.

Пікірлер: 31

  • @dbgdm
    @dbgdm5 жыл бұрын

    Quasiment sans plastique, belle initiative! Le "presque" aurait pu arriver dans le titre de la vidéo ;)

  • @adagiovivaldi2293
    @adagiovivaldi22936 жыл бұрын

    COMME NOS PARENTS EN FAIT !! ....j'ai encore un vieux rasoir de mon vieux père qui a la même forme que celui présenté par la jeune fille !! j'utilise tout en bicarbonate de soude et vinaigre blanc pr la maison à nettoyer ....! Je consomme bio et sans plus de bouteilles d'eau plastique grâce à mon filtre osmoseur sur le robinet cuisine ! ..je trie bcp je ramasse dehors tous les déchets en bords de Seine, je trie et jette en containers de récup. Je composte et j'étale la nvelle terre sur mon petit potager et tout marche et fonctionne sans plus rien acheter de monsanto tueur de vies !

  • @cathy266
    @cathy2666 жыл бұрын

    Merci Aline pour tout ces bons conseils, ton blog aussi est très bien fait. C'est vrai que ta génération aura l'effort à faire de revenir à ce qu'utilisais, faute de choix, la génération de mes grands-parents. Ce sera plus dur, après avoir connu le "confort" provisoire des plats cuisinés, détergents et cosmétiques chimiques. Quelle que soit la génération, dès qu'il faut faire un effort ou changer ses habitudes, ça râle...ou ça ne veut pas y croire. Pour l'instant beaucoup de gens rigolent mais cela sera moins drôle quand ils auront des maladies liées à l'usage intensif des cancérigènes et perturbateurs endocriniens dont ils se tartinent et qu'ils avalent en pensant qu'il faut bien mourir de quelque chose (ce que l'on dit quand on est en bonne santé, pas quand on agonise en souffrant cruellement). Personnellement j'ai du élever seule deux enfants et ce mode vie est non seulement efficace, mais aussi économique. N'ayant pas les moyens (ni l'envie) d'acheter des gâteaux industriels vite avalés mais qui ne nourrissent pas, je faisais des plaques de brownies et cookies maison pour mes petits, des brioches... Et pourtant je travaille, mais je cuisais tout ça le soir, on préparait souvent ensemble, c'était un bon moment de partage...le ménage est à l'eau vinaigrée, bicarbonate ou savon de Marseille car j'ai la phobie des produits dangereux et déteste avoir des placards qui débordent...la place et l'espace est mon luxe. Je ne retrouve pas la vidéo où l'on te voie faire la vaisselle au savon de Marseille aurais-tu le lien ? Encore bravo et bonne continuation.

  • @hysope5

    @hysope5

    5 жыл бұрын

    le confort des plats cuisinés ?...pas pour les papilles...

  • @cathy266

    @cathy266

    5 жыл бұрын

    Les plats tout prêts sont surtout un confort pour la femme qui travaille et n'a plus le temps de cuisiner. Quant aux papilles, les enfants qui n'ont connu que ça sont contents avec des nuggets, pain de mie, purée en poudre et toute cette nourriture molle (ils n'ont plus envie de mâcher, même le pain de mie est sorti en version sans croûte). On se justifie en disant que les plats tout prêts sont pratiques. S'alimenter très industriel..bah oui c'est confortable d'un certain point de vue, mais il faut s'attendre au retour de bâton un jour ou l'autre. C'est bien pour cela que je parle de confort provisoire.

  • @hysope5

    @hysope5

    5 жыл бұрын

    Pour avoir été l"la femme qui travaille", je cuisinais le repas le temps que papa donnait le bain...et dès la petite enfance, les enfants ont appris à cuisiner...alors peut-être au début les pommes étaient mal rangées sur la tarte et les carottes mal coupées, mais on a toujours mangé maison...même avec des boulots prenants...et on n'a jamais raté un marché du samedi pour les courses...et visiblement, ça a porté ses fruits....

  • @paolaofficiel891
    @paolaofficiel8913 жыл бұрын

    je l'adoore cette gamine ! bravo à elle

  • @zety972
    @zety9726 жыл бұрын

    C'est vraiment très très cool! Quelques question pratiques : où trouver du vinaigre blanc et du bicarbonate en vrac? le savon de marseille pour la lessive, c'est du savon en galet qu'on a dissout (ou mixé) ou bien c'est du savon liquide? et dans le 2ieme cas, où le trouver en vrac? Merci!

  • @MrVengup

    @MrVengup

    6 жыл бұрын

    Salut :) Je peux pas répondre à tout mais pour ma part le savon de marseille, je prends un bloc de savon que je réduis en copeau ( avec une râpe à fromage ) et je le dissous dans par la suite dans l'eau que j'utilise pour faire la lessive ( puis bicarbonate et huile essentiel )

  • @murielsanz6146

    @murielsanz6146

    2 жыл бұрын

    Biocoop pour vinaigre blanc en vrac

  • @ellem1239
    @ellem12394 жыл бұрын

    attention le savon de marseille bouche les tuyauteries , j' en ai fait les frais , donc utiliser quand meme de la lessive en poudre de temps à un autre et faire un entretien machine à vide bicarbonate et vinaigre (un verre de chaque)

  • @hyeronymus

    @hyeronymus

    4 жыл бұрын

    Depuis quand🤡

  • @desencombretavie

    @desencombretavie

    3 жыл бұрын

    @@hyeronymus Je valide, tendance à faire des bouchons et ... à imperméabiliser les tissus. Je ne l'utilise plus pour les serviettes et torchons.

  • @hysope5
    @hysope55 жыл бұрын

    et pour l'électro-ménager, l'audio-visuel et l'informatique ?..et dans le frigo ?

  • @nikrofx3094
    @nikrofx30946 жыл бұрын

    Il est en quelle matière l élastique ???

  • @francoiseruiz9623

    @francoiseruiz9623

    6 жыл бұрын

    C'est la seule question que je me suis posée !!!! Effectivement quelle matière ?????

  • @Lin-kp4zl

    @Lin-kp4zl

    6 жыл бұрын

    les élastiques sont en caoutchouc, soit naturel (sève d'évéa entre autres), soit dérivé du pétrole (source : wikipédia). Celui-ci est donc probablement en caoutchouc naturel vu les préocupations de l'étudiante.

  • @fopywater8933

    @fopywater8933

    4 жыл бұрын

    @@Lin-kp4zl Merci pour l'info 😁😄

  • @paolaofficiel891
    @paolaofficiel8913 жыл бұрын

    hello!

  • @expantube
    @expantube6 жыл бұрын

    Très intéressant... Bon par contre quand on est entièrement équipé en plastique, comme tous les français moyens, il faut commencer par.... jeter à la poubelle tout son plastique, qui ne sera quasiment pas recyclé (filières de recyclage très mal développées en France). A moins de le donner à Emmaüs ?

  • @Samuel-fp1ul

    @Samuel-fp1ul

    5 жыл бұрын

    Si t'as des objets en plastique, soit tu finis de les utiliser, soit tu continues à les utiliser puisque de toute façon tu les as déjà, soit tu les donnes Mais continuer à utiliser des objets plastiques que tu as déjà, c'est la grave pour l'environnement je pense

  • @fopywater8933

    @fopywater8933

    4 жыл бұрын

    Dom Dom oui en france mais pas en belgique 😀

  • @astuces_bycam567
    @astuces_bycam5674 жыл бұрын

    super vidéo! nous sommes également en pleine transition zéro déchets. On essaye de sensibiliser les gens grâce à des conseils, des astuces du quotidien. Retrouvez-nous sur instagram: @enjoyourfeelings__ ou sur notre chaine youtube pour des tuto :)

  • @malcolm270

    @malcolm270

    4 жыл бұрын

    On peut pas zéro déchets O_O

  • @MrHematom92
    @MrHematom925 жыл бұрын

    C'est bizarre à chaque fois que je regarde des vidéos présentées par des écolos ce sont des boutonneux

  • @YasaPoulet

    @YasaPoulet

    4 жыл бұрын

    😭😭😭😭😭😭

  • @lhussaineamari3593
    @lhussaineamari35936 жыл бұрын

    C'est pas pour ça qu'elle a des boutons partout ???

  • @nicotoublanc7046

    @nicotoublanc7046

    6 жыл бұрын

    Mais que C fin et constructif comme réflexion !!!

  • @lhussaineamari3593

    @lhussaineamari3593

    6 жыл бұрын

    Je me suis dit que finalement le plastique absorbe les boutons.

  • @heyu6182

    @heyu6182

    5 жыл бұрын

    Les boutons viennent plutôt de l’alimentation et des hormones donc je pense pas que se soit à cause de ne pas consommer de plastique 😂 vas voir la chaîne d’Alys boucher et tu verras elle n’utilise pas de plastique mais à une peau hyper belle ainsi que ses cheveux et en plus elle n’utilise que des produits 100% naturels

Келесі