VIII : REPRESENTATION-DÉFILÉ, 6 AOÛT NAISSANCE D'UNE PASTORALE : S. VEIL (MUSKILDI/MUSCULDY)

PARTIE VIII : Représentation et défilé (encore en élaboration) de Séverine Dabadie © Tous droits réservés
Naissance d'une pastorale janvier 2022 à fin-juillet 2022.
Musculdy : une pastorale en l'honneur de Simone Veil
PASTORALE SIMONE VEIL
« La plus célèbre des féministes françaises sera, pour le temps d'une pièce, associée à un style théâtral typique du Pays basque.
Trois dates sont arrêtées pour cette représentation : les 24 et 31 juillet et le 6 août.
Chaque année, un village du Pays basque se mobilise pour organiser une pastorale. Ce genre théâtral mélange chants, danses et narration, le tout dans la langue locale. Cette année, c'est à Musculdy que les rendez-vous seront posés, et c'est Simone Veil qui sera l'héroïne de la pièce. C'est Battitta Berrogain, habitué des pastorales, qui s'est chargé de rédiger le spectacle, mis en scène par Maite Davant.
Les grandes batailles de la vie de Simone Veil seront abordées, comme celles menées pour la légalisation de l'avortement en France, mais également son passé à Auschwitz et son attachement à l'Europe ». (© Press Lib »)
« Les 96 acteurs qui composent la pastoralade Simone Veil et qui se produiront cet été à Musculdy ont reçu le 26 février dernier le livret des mains de l'auteur, Battitte Berrogain. Les rôles ont ainsi été distribués pour cette œuvre construite autour de 25 scènes et 229 versets, avec 11 chants dont 4 chantés par Simone Veil. Celle-ci sera interprétée par Maialen Urrutiaguer, de la maison Donamaria à Musculdy. La jeune fille, étudiante en psychologie à Bordeaux, fêtera ses 20 printemps à la fin de l'année. Danseuse depuis son enfance au sein du groupe du village, elle interprétera quatre chants : « Auschwitz-Birkenau » à son arrivée au camp d'extermination, « La colère de Simone » devant l'Assemblée nationale lorsqu'elle défend la proposition de loi encadrant le droit à l'avortement, « La peine de Simone » lorsque sa sœur, Milou, meurt dans un accident de la route et enfin, « Le dernier souffle de Simone », à l'heure de sa mort.
Émilie Ourthe donne le ton de la pastorale lors du prologue et l'épilogue sera chanté par six femmes et trois hommes. Parmi les autres acteurs qui accompagneront Maialen Urrutiaguer sur scène, on trouve notamment Martine Eyherabarren, qui jouera la mère de Simone Veil, Peio Jaureguy (Antoine Veil son mari), Karine Chimix (Milou) et Aizpea Claverie Chimix (Simone Veil enfant). Le groupe de 14 danseurs est entraîné par Rémi Mugordoy et Iban Etchegoinberry. Deux anciens danseurs, Michel Sallaberemborde et Caroline Miremont-Amestoy, seront porte-drapeaux ». (Mediabask ©)
Deux fois par semaine, une vingtaines de petites mains se retrouven autour de la Maire Josette Bosq et Sonia Artur pour confectionner ou adapter plus de 400 costumes, chaque acteurs jouant plusieurs personnages.
Chaque acteur arbore un makhila (bâton). 140 makhila ont été fabriqué par les jeunes retraités de Muscüldy dont Popol Boscq et Pierre-Noël Jaureguy. Il faut cueillir des branches de noisetiers durant la montée de la sève en janvier, peler les bâton et les laisser sécher avant de les cirer à 5 reprises et de les orner de bandelettes de cuir et de ruban rouge, bleu ou mauve pour le clergé.
Un savoir faire et une transmission multi-séculaire qui se transmet de génération en génération avec passion et générosité.
La pastorale Simone Veil sera jouée cet été à Musculdy les dimanches 24 et 31 juillet et le samedi 6 août à 15h30.
Contact : simoneveilpastorala@gmail.com.
V2 720 moy 720 elev

Пікірлер