Vichy et la Shoah : histoire d'une falsification I Jean-Marc Berlière

➡️ Abonne-toi, camarade ! 👉 bit.ly/2V0srSb Active la 🔔 pour ne manquer aucune vidéo.
🙏 Tu peux nous aider :
➡️ en faisant un don PayPal : httpsbit.ly42ht6PH
➡️ en souscrivant à notre page Tipeee : fr.tipeee.com/cerclearistote
📜 Pour suivre notre actualité via notre site : cerclearistote.fr/. Retrouve-nous également :
➡️ Sur Facebook : bit.ly/3wfDtWs
➡️ Sur Twitter : bit.ly/2wBxFuo
➡️ Sur Twitch: bit.ly/3Bs2RJI
➡️ Sur Viméo: bit.ly/3BmqIdB
➡️ Sur nos tous nos autres réseaux: linktr.ee/Cercle_Aristote __ 📚
Pour approfondir les sujets traités dans nos vidéos :
➡️ Retrouve nos ouvrages : cerclearistote.fr/librairie/
➡️ Abonne-toi à notre revue Perspectives Libres : cerclearistote.fr/produit/abo...
✍️ Tu souhaites t’engager :
➡️ Tu souhaites rejoindre nos équipes ? cerclearistote.fr/recrutement/
➡️ Tu souhaites contribuer à nos publications ?
Alors écris-nous : cerclearistote@gmail.com

Пікірлер: 844

  • @Jean-wd9sq
    @Jean-wd9sqАй бұрын

    En 2016, j'ai, avec des amis durant un Vigipirate à Paris , participé à un gala en l'honneur de l'Empereur Napoléon. Durant le repas j'ai discuté avec mon voisin de table ,ancien archiviste au château de Vincennes .La conversation fut surtout historique et François Mitterrand ministre de Pétain se retrouvant au cœur de celle ci ,il m'avouera qu'en 1981, après l'élection de Mitterrand à la présidence de la république ,des personnes mandatées par l'Elysée viendront chercher des cartons d'archives datées entre 1940 et 1942 ,date à laquelle celui ci quitte le gouvernement Pétain et rejoint la France libre .

  • @parisdaru6899

    @parisdaru6899

    Ай бұрын

    François Mitterrand n'a jamais été le ministre du maréchal Pétain.

  • @lucidecassandre4096

    @lucidecassandre4096

    29 күн бұрын

    Un parent m'a raconté la même histoire ... Un parent d'extrême droite, pétainiste.

  • @Jean-wd9sq

    @Jean-wd9sq

    29 күн бұрын

    @@lucidecassandre4096 Sauf que l'extrême droite n'était pas pétainiste , De Gaulle ,tout comme Leclerc sont issus des croix de feux ,c'est la gauche française communistes en tête qui demandent la reparution du journal l'humanité aux allemands . Le créateur de la milice est d'ailleurs marcel Déhat ,un néo socialiste . Le créateur de la LVF étant Doriot un communiste . Je vous conseille de regarder Quand la gauche collaborait 1939-1945 ,documentaire de France TV , rediffusé sur LCP , il y a aujourd'hui assez d'historien qui reconnaissent la collaboration des communistes, de la SFIO et de la CGT .

  • @Jean-wd9sq

    @Jean-wd9sq

    29 күн бұрын

    Les bons fachos de gauche qui n'aiment pas que l'on viennent leur rappeler que l'extrême droite était à Londres et la gauche auprès de Pétain . De Gaulle ,comme Leclerc viennent des croix de feux de Laroque , résistant de la première heure .Visionnez Quand la gauche collaborait 1939-1945 documentaire de France TV . Quand des militants m'expliquent que je suis pétainiste et d'extrême droite , je le prend comme une médaille , ca compense leur manque de neurones.

  • @sandrniedidinou41

    @sandrniedidinou41

    27 күн бұрын

    . *Napoléon, c'est bien l'abruti qui a rétabli l'esclavage ?*

  • @fleurdelis4553
    @fleurdelis4553Ай бұрын

    enfin on réouvre ce dossier particulièrement verrouillé ! il faudra songer à inviter aussi Vincent Reynouard !

  • @musamor75

    @musamor75

    29 күн бұрын

    Le jour où on invite Vincent sera le jour de la révélation. Mais ses adversaires sont des lâches, ils n'oseront jamais lui donner la parole- depuis le temps qu'il réclame un débat loyal. Il y a des mythes, et ensuite il y a les vérités.

  • @arocbrun

    @arocbrun

    28 күн бұрын

    Le dossier Oradour-sur-Glane est aussi verrouillé ! Je ne sais pas si V. Reynouard a raison mais on ne peut pas en débattre publiquement. Officiellement il n'y a pas eu de résistance à Oradour ... Alors que Michel Maury a publié en 2021, "le récit d'un survivant" de Mathieu Borie, résistant appartenant à un réseau présent à Oradour.

  • @gweltas1372

    @gweltas1372

    27 күн бұрын

    Le mec qui déblatère la propagande impérialiste allemande, éculée et démontée depuis des années ? Lol 😆!

  • @grebmerun2652

    @grebmerun2652

    7 күн бұрын

    @@arocbrun pour savoir s'il a raison il suffit de regarder ses vidéos, ou lire son dernier livre sur le sujet, il y a des preuves irréfutables de la fausseté de certains témoignages, des preuves de la fausseté du récit officiel, c'est bien pour cette raison que le régime le persécute à ce point... il est navrant qu'une grande majorité occulte délibérément ces preuves, le régime tomberait si une masse suffisante prenait connaissance du travail héroïque des révisionnistes.

  • @musamor75

    @musamor75

    Күн бұрын

    Vous me l'enlevez cher Monsieur. Merci de donner écho à ma pensée. Effectivement, notre cher et courageux Vincent, incollable, saura donner un énorme coup de pied dans cette fictive fourmilière. Mais hélas, ce sujet tel qu'il a été échafaudagé et entretenu, est devenu un cheval de bataille et surtout un tiroir-caisse pour une certaine communauté, dont leur chef-lieu comporte trois premières lettres désignant un aboiement, la dernière lettre des quatre et la première de notre nation. Je ne nomme pas cette institution- dictatoriale de par sa nature et surtout ses intérêts, pour ne pas être qualifié de leur accusation habituelle- celle de anti ...s. Non, je suis plutôt anti-mythes, parce que, franchement, ça commence à bien faire. Ici j'ai décroché dès que l'invité, très instruit sans doute, a témoigné son admiration pour deux pseudo historiens "narrateurs": Raoul Hilberg, et Léon (?) Poliakov- deux détracteurs acharnés de l'immense feu Professeur Robert Faurisson. Il vaut mieux rester à l'écoute de Sans Concession- qui porte ô combien honorablement son nom. Bien à vous.

  • @aurora88889
    @aurora88889Ай бұрын

    Bravo ! Il n'y a beaucoups à dire sur cette funeste et dramatique période ! Vous avez raison l histoire est une science !

  • @konradlours8148
    @konradlours8148Ай бұрын

    Enfin, une mise en perspective nuancée des liens de causalité... C'est rassurant pour l'analyse historique.

  • @didierroux1547

    @didierroux1547

    14 күн бұрын

    Non ! C'est inquiétant pour l'analyse historique ! 19 Reply

  • @bobantranber5210
    @bobantranber5210Ай бұрын

    bravo pour votre courage de recherche de la vérité, sur cette terrible période ! votre versio 3st la plus lucide et probablement la plusrealiste sur ces évènements ,

  • @Diogene_Balbeur

    @Diogene_Balbeur

    Ай бұрын

    Robert Faurisson est le plus lucide.

  • @didierroux1547

    @didierroux1547

    14 күн бұрын

    @@Diogene_Balbeur Faurisson le négationniste notoire ?

  • @Diogene_Balbeur

    @Diogene_Balbeur

    14 күн бұрын

    @@didierroux1547 Vous êtes soit très peu doué au concept, soit d'une malhonnêteté pendable. "Négationnisme" est une expression pour abrutis en phase terminale, une expression pour Goy bien dociles. "Négationnisme", qui signifie "qui nie le réel", n'a qu'une fonction d'anathème. Or, ce sont les exterminationnistes, tenants de la thèse officielle de l'extermination qui nient la réalité, puisqu'ils ne peuvent répondre à la critique historique que par le bâton. "Nier la réalité" procède encore par inversion accusatoire donc, par ces spécialistes aux couilles desquels vous êtes accroché. Robert F. est une gloire nationale, un exemple d'humanité. Lisez, abruti, lisez !

  • @jeanphilippecaux4341
    @jeanphilippecaux4341Ай бұрын

    Contester la version d'une France collaborationiste et antisémite dans sa quasi totalité va vous valoir l'étiquette de révisionnistes antisémites puisque de nos jours on ne peut rien dire que de dithyrambique à propos de ce lobby communautaire sinon on est antisémite Respect pour votre travail et votre courage

  • @BuckDanny2314

    @BuckDanny2314

    Ай бұрын

    Oh je ne crois pas. En ce moment, l'antisémitisme semble être à nouveau à la mode chez pas mal de militants "pro-palestiniens".

  • @villiseckjeremy1101

    @villiseckjeremy1101

    Ай бұрын

    Honnêtement, tout le monde sait de chez qui vient la haine du genre humain, cette haine qui pleurniche en permanence pour l'a justifier par une souffrance millénaire appartenant uniquement à ce peuple, tout simplement parce que l'ancien-testament nous dit qu'il a été élu par Dieu pour y restaurer son règne sur terre

  • @RaoulLeDegueu

    @RaoulLeDegueu

    Ай бұрын

    la France, 3ème pays au nombre des justes, après les Pays-Bas et le Danemark, les noms des justes sont inscrits au Yad Vashem. les français voulaient croire à la Libération, pas à la collaboration, comme tous les autres peuples d'Europe occupée

  • @alainfaure613

    @alainfaure613

    Ай бұрын

    ;-)

  • @Frugivorix34

    @Frugivorix34

    Ай бұрын

    C'est pas grave, comme on dit y'a que la vérité qui fâche donc se faire traiter de nazi ou de complotiste débile moi ça me dérange pas

  • @nonoguigui3832
    @nonoguigui3832Ай бұрын

    Je suis né au milieu des années 70 Je suis la première génération qui a appri à lire avec la méthode globale. C'est cette première génération qui apprend la précarité professionnelle mais aussi la précarité intellectuelle culturelle. Nous sommes aussi la première génération produit de la com . Baignée à la propagande USA qui avait déjà montré qu' elle aussi, avais déjà oublié les repentances de la fin de la 2nd guerre ... si jamais elle en avait eu. Et alors je parle même pas de ces histoires là ... La France, la petite sœur de l'Allemagne Nazie... À mon époque dire que tu étais fière d'être français, et surtout à un français, c' était douteusement fasciste. Ça a bien marché le touchepasàmonpotisme ... alors imaginez ce qu'on fait penser à une génération,désormais déracinée, première hypnotisée par des médias, de masse, désormais privé, narrant l'histoire d'une société neoCapitalite et des parents compatissant ? Alors pour des histoires de reproche, ou presque, d'avoir participé à un 'antisémitisme d'état... On a marché à fond ! Nous sommes la première génération à être dupée sans aucun retour, de la part du système... Contrairement à nos parent ... Nous sommes là première génération 1000e... la fin minable du concept woodstock ... c'est nous 😊 Bref tout ça pour dire que ça fait 50 ans que ça dure. Et on est la première, mais pas la plus rapide (on a perdu 10 ans) à se réarmer politiquement et penser toute ces questions que vous développez ici au Cercle. Merci d'être là. Voilà c'était tout ..😘

  • @ibilki

    @ibilki

    Ай бұрын

    '' c'était tout '' et c'est déjà énorme. Merci pour ce témoignage.

  • @MB-de2lm

    @MB-de2lm

    Ай бұрын

    Méthode globale pour les natifs des années 70 ? Vous n'êtes pas nombreux.

  • @marionlartisane999

    @marionlartisane999

    Ай бұрын

    Si si, heureusement ma mère instit' m'a appris à lire à sa manière avant l'entrée au CP. Moi aussi née au milieu des 70's. ​@@MB-de2lm

  • @MB-de2lm

    @MB-de2lm

    Ай бұрын

    @@marionlartisane999 pas moi. Et tous ceux que je connais de ma génération n'ont pas connu (nés dans les années 70).

  • @marionlartisane999

    @marionlartisane999

    Ай бұрын

    @@MB-de2lm ça devait commencer dans certains départements pilotes je suppose...🙄

  • @simonebesancon7889
    @simonebesancon7889Ай бұрын

    Passionnant, merci monsieur de nous faire découvrir l'Histoire sous l'angle de vrais archives.

  • @user-qo9cr7wc7v

    @user-qo9cr7wc7v

    28 күн бұрын

    Si vous voulez voir une vraie archive, tapez sur internet : annotation de la main de Pétain. Vous aurez alors les photos des documents publiés entre autres par le journal le Monde. Si ces documents avaient été dévoilés au procès Pétain, ils auraient sans doute fait changer d'avis le Général de Gaule quant à sa grâce. J'ai moi même longtemps cru que le Maréchal n'était qu'un vieil homme abusé par les nazi. Et notamment avec ces documents, j'ai changé d'avis.

  • @albertgapata3865
    @albertgapata3865Ай бұрын

    Les douleurs de l'histoire ne guerrissent jamais , parce que certains ont décidés quelles étaient insoignables .....!

  • @kittytrail

    @kittytrail

    Ай бұрын

    surtout lorsqu'elles sont aussi rentables... 😏

  • @didierroux1547

    @didierroux1547

    14 күн бұрын

    "Les douleurs de l'histoire ne guérissent jamais" Bien sur puisq'il y a toujours des révisionnistes, des négationnistes qui n'admettent pas la vérité !

  • @Blackounay77

    @Blackounay77

    11 күн бұрын

    @@didierroux1547 Ou qui démentent certains points avec Brio, mais puisqu'ils sont de facto condamnés parce qu'ils ne pensent pas pareil ^^....

  • @aissatfaty7335

    @aissatfaty7335

    16 сағат бұрын

    Les douleurs de l'histoire il y en aura encore pour les prochaines générations en raison de ce qui est fait aux Palestiniens et le monde les culpabilisent de ne pas se taire et de ne pas laisser leur pays à ces sionistes sanguinaires. Le monde est devenu plus fou et plus pire qu'avant du fait des réseaux sociaux et des médias sans scrupule attaquent constamment les plus faibles.

  • @BaronMARTo
    @BaronMARToАй бұрын

    Entretien extraordinairement intéressant. Merci au Cercle et surtout merci à Monsieur Berlière.

  • @marckerrien3723
    @marckerrien3723Ай бұрын

    Respect pour ce travail , l histoire n est pas aussi simple qu on essaye de nous faire croire , rien n est parfaitement blanc ni parfaitement noir . Il y a des nuances .

  • @lucidecassandre4096

    @lucidecassandre4096

    29 күн бұрын

    Surtout quand on s'arrange pour la complexifier ... C'est une méthode de négationnisme. Amener les gens à douter est profitable aux gens qui ont tout intérêt à ce qu'on ne sache pas ce qu'ils ont fait pendant la guerre ... Dans la police, ils sont brutalement devenus "résistants" à la libération, ont été médaillés et promus car De Gaulle voulait le retour à la paix civile. Vous imaginez si on avait épuré les policiers ??? En gros, De Gaulle a négocié 10% de Français collabos actifs sélectionnés. Les autres sont restés dans la société ...

  • @stelB78

    @stelB78

    28 күн бұрын

    ​@@lucidecassandre4096par contre vous, vous vous contentez bien de ce qui ne déplaît pas trop a votre vision ( gauchiste certainement). Chez lui, je ne vois pas de négationnisme,.... par contre, de votre coté, l'histoire enseignée a l'école vous va très bien! oui les américains nous ont sauvé et nous veulent du bien, oui.. blablabla.... plus ça va, plus bcp de professionnels nous montre t et démontrent qu'il y a des trous dans la raquette .... mais nul n'est plus aveugle que quelqu'un qui ne veut voir..... l'histoire est toujours écrite par les vainqueurs, et " les trous" commencent à être tellement nombreux que ça commence a se voir! sauf pour vous! oui, l'extrême droite, le diable absolue risquerait de revenir 😂. oh pétard, j'hésite entre rire et pleurer en lisant vos posts.... tout doit être figé et surtout pas visible, si ça n'arrange pas ma vision de la chose....

  • @philjensen1807
    @philjensen1807Ай бұрын

    Je ne sais pas pourquoi youtube introduit un extrait de wikipédia sous cette vidéo, je suis venu voir le point de vue de cet invité du cercle Aristote, je me fous totalement de wikipédia, si j'ai du temps à perdre, j'irai voir ce site bidon.

  • @deuilevelyne3342

    @deuilevelyne3342

    29 күн бұрын

    Si le texte de wikipédia a été mis, c’est justement pour montrer que l’histoire que l’on nous raconte n’est pas la réalité

  • @bodo8223

    @bodo8223

    14 күн бұрын

    . tu fais confiance à wikipédiot???​@@deuilevelyne3342

  • @guitarraflamenca8810

    @guitarraflamenca8810

    13 күн бұрын

    Parce que qui dit Wikipédia dit un site tenu par la mafia sioniste du net😂😂😂. A force de répéter un mensonge il se confond forcément avecla vérité 😂😂😂

  • @musamor75

    @musamor75

    Күн бұрын

    Si vous avez du temps à perdre, si je puis me permettre, ne le perdez pas davantage en consultant ce site bidon, Wiki machin. Une construction banale, mais très dangereuse, car les petits esprits s'y référent. Danger d'intoxication, sans parler d'indoctrination.

  • @deniskirstetter7208
    @deniskirstetter7208Ай бұрын

    Le professeur pourra être réhabilité ? Dommage que ce ne soit pas de son vivant. RIP Robert 😇😇😇 En tout cas, un vrai travail patriote.

  • @guitarraflamenca8810

    @guitarraflamenca8810

    13 күн бұрын

    Personne ne pouvait le contredire. Son travail est historiquement et scientifiquement imparable ! Raison pour laquelle la mafia sioniste française lui a envoyé 5 jeunes qui l’ont lâchement tabassé à mort dans un jardin public (à un âge avancé). S’il ne disait pas la VÉRITÉ, pourquoi le massacrer au lieu de venir débattre avec lui ?😂😂😂 Il est arrivé la même chose avec l’écrivain, philosophe et homme politique marseillais M. Roger Garaudy.

  • @user-lw1mk8df4r
    @user-lw1mk8df4rАй бұрын

    Vidéo très intéressante, merci à tous les deux.

  • @jeanpauldomercq1519
    @jeanpauldomercq1519Ай бұрын

    Je suis un passionné de cette periode de notre histoire, sans d'autres raisons que cette passion , merci messieurs🙏

  • @paysandelacolline684
    @paysandelacolline684Ай бұрын

    Merci au cercle pour avoir les couilles d'aller donner la parole à tout le monde. Même à ceux qui, dans la zone interdite, partent tout schuss sans le bonnet.

  • @frerealain6449
    @frerealain6449Ай бұрын

    Dommage que le son soit si mauvais en fin de l'entretien.Paxton aurait mieux fait d'écrire sur les indiens f'Amerique et les bombardements americains sur les grandes et petites villes pendant la 2eme guerre mondiale.

  • @christielove872

    @christielove872

    17 күн бұрын

    Rouen a été bombardé à 70 % tuant de nombreux civiles.

  • @MrFroggy29
    @MrFroggy29Ай бұрын

    Oh je prédis un strike dans peu de temps pour cette vidéo très intéressante et pertinente ! Sujet tabou parmi les sujets tabous!

  • @PunSteR2023

    @PunSteR2023

    Ай бұрын

    Pour l’instant ça passe.

  • @peccata_mundi
    @peccata_mundi27 күн бұрын

    Quelle vision de l'histoire rétablie dans la vérité des faits. Merci à l'excellent historien pour sa justesse et au Cercle Aristote, avec Pierre-Yves.

  • @paulpeleaspegary735
    @paulpeleaspegary735Ай бұрын

    Bousquet abattu par un écrivain raté n'aura jamais pu livrer son témoignage.

  • @bobantranber5210

    @bobantranber5210

    Ай бұрын

    les morts ne parlent pas ,!

  • @UmmiteUmmite-kh2jh

    @UmmiteUmmite-kh2jh

    Ай бұрын

    @@bobantranber5210 HEUREUSEMENT ! EX-THANATOS, JE ME SERAIS ENFUI EN HURLANT !

  • @Maximilien1794

    @Maximilien1794

    Ай бұрын

    S'il a abattu Bousquet on ne peut pas dire qu'il soit raté, encore moins qu'il ait raté.

  • @paulpeleaspegary735

    @paulpeleaspegary735

    Ай бұрын

    @@Maximilien1794 l'écrivain est raté, le procès est raté, Bousquet, ami de François Mitterrand était administrativement parlant, un salaud, celui qui l'a abattu n'a pas raté sa cible, mais l'occasion d'un procès aurait sans doute permis d'en apprendre plus sur cette période de la collaboration. Barbie, lui, n'a pas été abattu et a bien eu droit à un procès en bonne et due forme

  • @johnsloane8523

    @johnsloane8523

    Ай бұрын

    Il a été aidé par ses amis franc-maçons pour échapper à l’Épuration (fatale...), aux pelotons... C'est encore un non-dit, un hiatus, comme les collusions de la F-m avec le Ku Kux Klan...

  • @claudineenidualc1808
    @claudineenidualc1808Ай бұрын

    Jean-Marc, mon père qui faisait du renseignement dans les travaux ruraux, service secret créé par vichy dans lequel ont atterri les agents du service de contre-espionnage de l'armée démantelée à l'armistice, me disait que tous les renseignements récoltés étaient communiqués directement aux anglais. "Oui mais, Pétain n'était pas au courant ?" Sa réponse : "Mais si, il savait !! Dans les grandes lignes du moins. Mais.. il laissait faire."

  • @michelastegiano7442

    @michelastegiano7442

    28 күн бұрын

    heu Pétain il a condamné de Gaulle à la dégradation, à la confiscation de tous ses biens et en plus à la peine de mort.

  • @marckerrien3723
    @marckerrien3723Ай бұрын

    Bravo pour mettre les pendule à l heure. Comme quoi pour comprendre , faut aller dans les détails.

  • @user-ds1xb4fw4z

    @user-ds1xb4fw4z

    Ай бұрын

    Le diable est dans les détails... Et j'ai appris dans la vie que dire la vérité aux gens fait très souvent plus mal que de leur mentir. Voilà pourquoi une majorité des gens est hypocrite. Je connais une seule personne qui dit toujours ce qu'elle pense. Elle n'a aucun ami, vit toute seule, célibataire, sans enfants, sans compagnon. Tout le monde la déteste. Justement car elle dit toujours ce qu'elle pense. Par contre, elle fait toujours ce qu'elle veut. Pour dire la vérité, il faut être totalement libre. C'est très rare, dans une société, de pouvoir être totalement libre.

  • @prenom344
    @prenom344Ай бұрын

    Et l u g i f qui donnait a la gestapo les listes des juifs etranger? Et oui l ancetre du criff

  • @alfredmartelli914

    @alfredmartelli914

    Ай бұрын

    il y a un livre qui en parle mais j'ai plus le nom je crois que l'auteur est juif

  • @rozerouesnel729

    @rozerouesnel729

    Ай бұрын

    @@alfredmartelli914 il y a entre autres "les juifs dans la collaboration" de maurice rajfus, né de parents immigrés juifs de Pologne, rafflés en France et morts en déportation.

  • @tiam303

    @tiam303

    Ай бұрын

    Après 40 ans de n@zification du peuple francais, les amis de Julien Dray constatent que le remplacement démographique (que cette n@zification a rendu possible) a fait en sorte que la jeunesse devienne hostile à Israel. Maintenant ils rétropédalent et autorisent certains historiens à dén@zifier les francais, mais sous certaines conditions: seuls ceux qui ne soutiennent pas les palestiniens pourront bénéficier de cette réhabilitation.

  • @stephangers1796

    @stephangers1796

    Ай бұрын

    "DES juifs dans la collaboration, L'U.G.I.F. 1941-1944", et pas LES juifs, de Maurice Rajsfus

  • @Dondiegodelboro35

    @Dondiegodelboro35

    Ай бұрын

    Maurice Rajsfus Des juifs dans la collaboration l'Ugif 1941-1944. Préface de Pierre Vidal-Naquet. Livre publié en 1980 et depuis jamais republié.​@@alfredmartelli914

  • @MrDamienMx
    @MrDamienMxАй бұрын

    J'ai vu l’évolution du langage; on parlait avant de camps de travail ; les malgré nous ,le STO; puis les juifs aptent au travail ! Une guerre est très couteuse ! Pensez vous que les Allemands faisaient traverser des milliers de km pour les tuer ? Ils étaient là pour travailler ! La rafle du Veldiv les allemands étaient étonnés que des gosses étaient déportés car ce n'était que leurs forces de travail ! Une info le père de DRUCKER était médecin ; et c'est lui qui a fait le trie de enfants circoncis ou pas ............ Depuis la victimisation est un prétexte pour continuer des atrocités ................

  • @parisdaru6899

    @parisdaru6899

    Ай бұрын

    Au début peut-être, mais après 1942 ils deporterent tout le monde, dont des nonagenaires incapables de travailler.

  • @pascalkeller3845

    @pascalkeller3845

    Ай бұрын

    Ben dis donc, on voit que tu n'as jamais côtoyé de survivants d'Auschwitz. Moi j'ai parlé à une femme juive qui a échappé aux chambres à gaz à Auschwitz. Les Juifs déportés pour seulement travailler ? Quelle blague !!!

  • @mess455

    @mess455

    9 күн бұрын

    Mr le negationniste, vous pensez que si les Allemands faisaient déporter les enfants, bébés et vieillards c'était pour les faire travailler ? J'appelle un chat, un chat et un antisémite, un antisémite, ne vous en déplaise...

  • @leconv
    @leconvАй бұрын

    entrevue tres risquée! le crif se fera un plaisir malsains de passer au peigne fin cette video et d'en etudier tout, a la vergule pres, pour voir si il n'y aurait pas un petit billet a faire sur le dos du cercle.

  • @kanaka108

    @kanaka108

    29 күн бұрын

    Il va chercher surtout les détails.

  • @mick7015

    @mick7015

    28 күн бұрын

    Surtout vérifier les faits historiques. Il y a tellement d'intox parmi les historiens

  • @francoisruze9443

    @francoisruze9443

    27 күн бұрын

    Sans nul doute . La CRIF - STAPO veille .

  • @didierroux1547

    @didierroux1547

    14 күн бұрын

    @@mick7015 Mais ce qui est inéchangeable c'est que le responsable de la Police fut bien Bousquet qu'il avait été choisit par Laval et ce choix fut approuvé par petain

  • @Philben148

    @Philben148

    9 күн бұрын

    On veux que le CRIF regarde ces ouvrages et pour lui mettre qu’il n’y connais rien et le faire passer pour un révisionniste, négationniste ! Il dit des choses épouvantables ! La doxa est tous les personnes qui ont travaillé pendant des années voir leur vie pour la vérité et lui avec 3 bouquin qui ressemble plutôt à des bibles racontant des choses à dormir debout et on est Censés le croire, c’est juste un arriviste qui veut se faire de l’argent sur une histoire complètement biaisée et mensongère, vous je c’est qui vous êtes j’espère que vous ne cautionnez pas se ramassis de bêtises. Cordialement. PS: pouvait vous me faire part de votre pensée et sûrement du travail que vous avez fait bien avant cet individu ! Avez vous écouté la conversation horrible qu’il a y avec Paul Marie Couteaux c’est la honte comme je n’ai jamais entendu pratiquement 2h de mensonges éhontés. Merci

  • @pierredarnis6521
    @pierredarnis6521Ай бұрын

    La vérité prend l’escalier... mais trop lentement.

  • @UmmiteUmmite-kh2jh

    @UmmiteUmmite-kh2jh

    Ай бұрын

    LA VÉRITÉ, COMME SON FRÈRE REGRET, ARRIVE TOUJOURS TROP TARD !

  • @bentt7506

    @bentt7506

    Ай бұрын

    La vérité la dessus on la connait depuis longtemps, il suffit de s’y intéresser

  • @johnsloane8523

    @johnsloane8523

    Ай бұрын

    La vérité c'est qu'il faudrait refaire les comptes honnêtement tous les 50 ans... par rigueur professionnelle... et on approchera la vérité (toujours relative)...

  • @user-qo9cr7wc7v
    @user-qo9cr7wc7v28 күн бұрын

    Je conseille aux jeunes qui lisent ces commentaires d'aller écouter le discours de radiophonique de Philippe Henriot contre Pierre Dac, et la réponse que Pierre Dac lui adressa depuis Radio Londres.

  • Ай бұрын

    Mais la génération Tiktok s'en fout et TOUT aujourd'hui est basé NON PAS SUR LES FAITS mais sur le FEELING😂

  • @gistour6339

    @gistour6339

    Ай бұрын

    D'accord qu'il y a un manque de culture chez les jeunes.,. Pr le feeling il se trouve qu'en français on dit : intuition. qui est l'octave supérieur du mental !

  • Ай бұрын

    @@gistour6339 oui, cela fait bien de faire de la psychologie en Franglais

  • @kevinspot4070

    @kevinspot4070

    Ай бұрын

    Exactement on s'en fout...

  • @matityahst8283

    @matityahst8283

    29 күн бұрын

    Exactement, cette génération fait tristement peur par son ignardise et son inculture 😢

  • @user-qo9cr7wc7v

    @user-qo9cr7wc7v

    28 күн бұрын

    Les jeunes ont tik-tok et vous vous avez toc-toc, la chaine de Papy fait de la résistance. Affaire de génération.

  • @rolandbihot7944
    @rolandbihot7944Ай бұрын

    Qui a financer hitler ?

  • @dimitribaudre4717

    @dimitribaudre4717

    Ай бұрын

    les banques européennes et les Etats-Unis😔

  • @protegez_les327

    @protegez_les327

    Ай бұрын

    @@dimitribaudre4717Qui détient et détenait les banques,comme aujourd’hui ,vous avez la réponse en cherchant ?

  • @jaimequimaime-autrementnon2500

    @jaimequimaime-autrementnon2500

    Ай бұрын

    @@protegez_les327😅😅😅😅😅😅😅

  • @albatard6296

    @albatard6296

    Ай бұрын

    Il faut lire l'aigle et le léopard de Éric Branca...vs avez les mémoires et anecdotes de Churchill et de Gaulle , avec la déclassification de certains documents qui révèlent l'implication ds industriels , ds banquiers , et tous particulièrement des politiciens américains & anglais de l'époque !

  • @rolandbihot7944

    @rolandbihot7944

    Ай бұрын

    @@albatard6296 Cetait pas une question👍🤣

  • @Annabelledelrio
    @AnnabelledelrioАй бұрын

    C'est la vidéo où tu parles en essayant de ne pas finir en cabanne.

  • @nicolaskavopoulos

    @nicolaskavopoulos

    Ай бұрын

    non mais ferme la, justement... t'es ouf ou quoi ? on a prit note de tous les pseudo qui font des com ici... tu crois quoi ?

  • @neutrino3263

    @neutrino3263

    27 күн бұрын

    C'est la vidéo où tu parles en essayant de ne pas finir ruiner aussi

  • @myriammazeau5884
    @myriammazeau58842 күн бұрын

    Bonjour, très intéressant. C'est fou comme la lumière s'intensifie en ce moment . On sent un tournant profond dans l'histoire et c'est à nous d'essayer d'accepter parfois l'inacceptable pour remettre les choses en place. Merci à vous deux 👏👏

  • @Annabelledelrio
    @AnnabelledelrioАй бұрын

    Il dit "la Shoa, puisque c'est ainsi qu'il convient de s'exprimer..." : tu sens que c'est pas un ami du Crif lui.

  • @kpii10skykmr

    @kpii10skykmr

    Ай бұрын

    La shoah est un mot inventé nous a bien dit le réalisateur du film éponyme 😮.. voilà, tt est dit.

  • @Annabelledelrio

    @Annabelledelrio

    Ай бұрын

    @@kpii10skykmr il dit précisément (lanzmann, 1985) : " un mot inventé pour qu'on y comprenne rien". Ensuite le même se fera choper â tripatouiller de la filette.

  • @diapasondor

    @diapasondor

    Ай бұрын

    Jacques lanzeman, le réalisateur de film? P do?

  • @Annabelledelrio

    @Annabelledelrio

    Ай бұрын

    @@diapasondor oui. Check le net. Peu avant sa mort. Affaire enfouie avec lui.

  • @lecitateur

    @lecitateur

    Ай бұрын

    @@diapasondor SHOAH LE FILM PHARE DE CLAUDE LANZEMAN Film culte pour faire les poches des goys, et formater notre jeunesse dès le collège ! Le Matin de Paris, 29 avril 1985, p. 12 Claude Lanzman « Il fallait faire ce film avec du rien, sans documents d’archives, tout inventer », Libération, 25 avril 1985, p. 22 « À force de filmer ces pierres de Treblinka, sous tous les angles, elles ont fini par parler ». C’est ainsi que Lanzmann a filmé, jusqu’à la nausée, des rails de chemin de fer, des pierres ou des paysages ; il accompagne ces images lancinantes d’un commentaire lourdement lyrique et de jeux de caméra destinés à « évoquer » déportations et gazages. Il affirme, sans preuves, que les nazis ont effacé les traces de leur gigantes- que crime. J.-F. Held « Pas une seule image d’archive », . « Ce film est un fantastique ressassement.» Glucksman, « La force de ce film est de montrer non ce qui s’est passé mais la possibilité de ce qui s’est passé [» Jacques Mandelbaum « Claude Lanzmann souffre de la traditionnelle névrose juive (« L’impossible Pologne d’un juif argentin », Le Monde, 21 avril 2004, p. 27). Schlomo Sand professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv dans les pages 330-333 de son ouvrage, « Le Xxe Siècle à l’écran » Le Seuil, 2004 . « Shoah est un film de propagande israélien, essentiellement conçu et financé par le gouvernement israélien...(p. 473) Le ministère français de la Culture a contribué aux frais du tournage Claude Lanzman Le Matin de Paris, 29 avril 1985, p. 12 « Il fallait faire ce film avec du rien, sans documents d’archives, tout inventer », . Il affirme, sans preuves, que les nazis ont effacé les traces de leur crime. Il a expliqué qu’il n’y avait pas d’images d’archives dans son propre film « parce qu’il n’y a pas d’archives » et il a ajouté : « Les images de cadavres de Nuit et brouillard, le film d’Alain Resnais, sont celles de victimes de typhus dans un camp de concentration. Des camps d’extermination, il n’y a pas d’image. » (D’après Pierre Haski, « Nankin sous le choc de Shoah », Libération, 29 septembre Stephen Spielberg et la production cinématographique et documentaire de ces dernières années, en ce qui concerne l’histoire de l' extermination physique des juifs durant la deuxième guerre mondiale, ne nous offrent elle aussi « qu’une présentation mythologique du passé » C’est ainsi qu’au spectateur, le cinéaste fait croire ce qu’il veut. Les imaginations ne demandent qu’à être mises en branle SURTOUT CHEZ LES JEUNES FORMATES DES LE COLLEGE A LA RELIGION DE LA SHOAH

  • @christopheleharivel9031
    @christopheleharivel9031Ай бұрын

    Belle leçon d'histoire . Comme quoi le révisionnisme fait partie intégrante de l'histoire. Quand une loi est votée pour éviter le travail des historiens , cela éveille l'intérêt ...

  • @olivierdupont4287
    @olivierdupont4287Ай бұрын

    N'hésitez pas à lire "Le chagrin et le venin", de Pierre Laborie. Très éclairant. Un grand livre.

  • @didierroux1547

    @didierroux1547

    14 күн бұрын

    A lire aussi "A Mort la Gueuse, Comment petain liquida la République a Bordeaux 15,16 et 17 juin 1940" de Gérard Boulanger. On y apprend beaucoup de choses sur les actions de petain et weygand. Un excellent ouvrage.

  • @fleurdelis4553
    @fleurdelis4553Ай бұрын

    rappeler aussi que le maréchal a demandé aux amerlocs d'accueillir les juifs, ce qu'ils ont refusé !

  • @stephangers1796

    @stephangers1796

    Ай бұрын

    Au motif dit par les américains, dixit Simon Epstein historien, "nous n'allons pas faire la guerre aux allemands à cause des juifs", cf sa conférence sur la rafle du vél d'hiv.

  • @kevinspot4070

    @kevinspot4070

    Ай бұрын

    Et oui...et Zemour lui meme juif rappellait que tres peu de juifs ont ete expulsés de France...

  • @admeeldanielroux8558

    @admeeldanielroux8558

    29 күн бұрын

    Il paraît qu'Hitler avait aussi souhaité exiler les judaïques (askkkénazes, pas sémites, les victimes de la Shoah ne sont pas des juifs sémites) et que personne n'a voulu les recevoir. Je suis à la recherche de sources fiables sur ce sujet, parce que si les anglo-saxons anglais et américains ont refusé malgré la forte implantation de judaïques askenazes dans ces pays, cela irait dans le sens d'un projet sioniste comportant la complicité des askkkénazes dans la Shoah : obtenir un état d'Israël grâce à l'horreur de six millions de judaïques assassinés. Le comportement de l'Israël actuel, créé et dirigé par des askkkénazes montre qu'ils n'ont aucun respect pour LEUR population askkkénaze. Netanyahou, Mileikowsky de son vrai nom, a induit ou donné l'ordre de tirer dans le tas, aussi bien sur son territoire que dans les territoires palestiniens, en produisant la mort de nombreux israéliens. Et bien sûr en accusant le Hamas des morts dont il était responsable. Même l'attaque du Hamas est suspecte, le retard de la réaction fait penser qu'Israël était COMPLICE, dans le but de génocider les Palestiniens, des métis d'anciens hébreux islamisés, donc cible de la haine héréditaire des arabes et .... des askkkénazes usurpateurs d'un pays qui n'a jamais été le leur.

  • @lucidecassandre4096

    @lucidecassandre4096

    29 күн бұрын

    1938 : CONFERENCE D'EVIAN - dite de la honte. AUCUN pays invité n'a accepté d'accueillir des Juifs fuyant l'Allemagne et l'Autriche nazies. La Conférence d'Évian de 1938 fut organisée à l'initiative du président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt. Elle se déroula du 6 juillet au 16 juillet ...

  • @lucidecassandre4096

    @lucidecassandre4096

    29 күн бұрын

    A partir de 1943, alors qu'il était patent que l'Allemagne nazie avait perdu la guerre (intervention de l'URSS) : Vichy s'est tournée vers les USA - tout en restant proche de l'Allemagne nazie. Les appartements de Pétain à VIchy se trouvaient à 50 m de l'ambassade des USA ... (rue du Parc). On a parlé d'eux comme des "Vichisto-résistants" : ils ne résistaient à personne ! Toute puissance étrangère était bonne à prendre !

  • @Tonio2134
    @Tonio2134Ай бұрын

    M. Berliere est une référence sur l histoire de la police française à l histoire contemporaine.

  • @philippebaron556

    @philippebaron556

    12 күн бұрын

    une reference trempee dans l eau de vichy; sa haine de la resistance et son amour de la police collabo sont bien malsains;

  • @Tonio2134

    @Tonio2134

    11 күн бұрын

    @@philippebaron556 tu parles de la police de mitterand le collabos ? Sinon ce qu il dit est fact M.Berliere je te laisse allez votez macron le 30 juin boomer.

  • @Tonio2134

    @Tonio2134

    11 күн бұрын

    @@philippebaron556 Philippe Baron ça fait quand même nom de gauchiste blanc de 50 ans ,

  • @pepeleputois-ez8on
    @pepeleputois-ez8onАй бұрын

    Jean ELLENSTEIN paru dans « le Figaro-Magazine ». 1980

  • @pascalkeller3845

    @pascalkeller3845

    Ай бұрын

    Vous oubliez que Pétain bénéficiait en 1940 d'une très bonne image, car considéré comme le vainqueur de Verdun. Même beaucoup de communistes ont voté pour lui. Par contre ils ont vité déchanté quand ils ont vu que c'était un sale facho antisémite et ultranationaliste. Il a interdit les syndicats, la franc maçonnerie ( comme Hitler, comme c'est bizarre ! ) et promulgué les lois les plus scélérates de l'histoire française. C'est une vraie pourriture ce type, il faut regarder les longues vidéos que lui a consacré Henri Guillemin, chrétien résistant, qui raconte qui était vraiment Pétain.

  • @PunSteR2023

    @PunSteR2023

    Ай бұрын

    Certes, mais ce n’est pas comme si nous étions dans une des périodes les plus sombres de l’Histoire de France. On ne peut pas être lucide après la défaite de 40w

  • @user-qo9cr7wc7v

    @user-qo9cr7wc7v

    28 күн бұрын

    Hitler aussi était devenu président de la façon la plus légale. Ça n'excuse rien.

  • @didierroux1547

    @didierroux1547

    14 күн бұрын

    Pétain était, en effet, devenu président du Conseil, désigné par Albert Lebrun le Président de la République Mais le 11 Juillet 1940 petain s'est auto-proclamé illégalement"Chef de l'état" sans en avoir reçu le mandat' Et que Albert Lebrun était encore dans son bureau attendant les modifications de la constitution que petain était supposés faire. Et l'opinion générale était favorable pour la Paix ! Et petain perdra vite sa popularité dès la rencontre de Montoire en octobre 1940.

  • @pepeleputois-ez8on

    @pepeleputois-ez8on

    14 күн бұрын

    @@didierroux1547 Extrait du livre de Jacques Le Groignec - Petain et les Allemands. Le face à face Pétain-Hitler 22 octobre 1940 - entrevue à Montoire France - p271-272-273 La nuit tombe lorsque le chef de l'Etat, qui a fait une halte pour déjeuner à la préfecture de Tours, arrive à Montoire, ou trois com pagnies de la Wehrmacht lui rendent les honneurs. Puis, . Paul Schmidt Dialogue de sourds que l'interprète allemand, Paul Schmidt, résume: > Renthe-Fink porte le même jugement:

  • @kevinspot4070
    @kevinspot4070Ай бұрын

    Est que l'on fera le meme cinema pour le crime de guerre actuel perpetré par les juifs guerriers contre les palestiniens ?

  • @paulpeleaspegary735
    @paulpeleaspegary735Ай бұрын

    Sujet difficile, je ne connais que le travail de Paxton. Cette période suscite toujours un sentiment de malaise. Merci pour ces éclaircissements. Visiblement un ouvrage à lire.

  • @paulpeleaspegary735

    @paulpeleaspegary735

    Ай бұрын

    Bousquet, Papon,...c'est un peu une France rad'soc républicaine radicale radicale socialiste qui a fait ses "offres" de service au pire, non?

  • @olivFra

    @olivFra

    Ай бұрын

    Paxton est un un U.S. anti français

  • @phildesaint-am259

    @phildesaint-am259

    Ай бұрын

    Oh que oui! Il ne faut surtout pas laisser les médias officiels nous raconter l'Histoire. Découvrons-là par nos propres efforts et questionnements. Cela aide particulièrement à réaliser dans quelle société nous évoluons actuellement. Celle du mensonge et des fausses valeurs. Un chrétien la qualifierait de société sata...

  • @oha2110

    @oha2110

    Ай бұрын

    Paxton n'a rien compris... il ne suffit pas à regarder les archives... !

  • @paulpeleaspegary735

    @paulpeleaspegary735

    Ай бұрын

    @@oha2110 sans doute.

  • @florecrepin4128
    @florecrepin4128Ай бұрын

    Merci pour cette nouvelle video 😊

  • @GerardLamour
    @GerardLamourАй бұрын

    Alors, comment va-t-on juger toutes les forces israéliennes concernant ce qu'elles font présentement aux Palestiniens, à tous les gens, femmes et enfants, et ce volontairement, dans une allégresse manifeste, d'après ce que l'on peut voir dans certaines vidéos, et en plus sans vergogne, au vu et au su de tout le monde, et en outre sans être sous la coupe et la pression d'une puissance ennemie? Va-t-on les juger aussi sévèrement, voire même plus, comme il se doit, que quelques policiers français concernant certains Juifs illégaux, étrangers, sans papier, durant la 2e GM, des policiers recrutés de force, qui étaient encadrés constamment par la Gestapo et qui devaient obéir aux ordres sous peine d'être exécutés sur le champ, comme un de mes parents me l'a raconté, et qui a évité plusieurs fois de justesse de recevoir une balle dans la tête car un voisin juif français le dénonçait ignominieusement en disant qu'il était passé le matin pour dire qu'il allait revenir avec ses collègues en début d'après-midi ?

  • @christielove872

    @christielove872

    17 күн бұрын

    rien à voir décidemment les persécutions continuent aujourd'hui contre le Peuple JUIFS c'est ignoble.

  • @buddylove8058
    @buddylove8058Ай бұрын

    Il n'y a qu'un seul livre qui me vient en tête écrit par un certain Maurice-Raisfus" Les Juifs dans la collaboration- L' U.G.I.F " Je ne l'ai jamais trouvé en bibliothèque je suis un peu taquin c'est vrai.

  • @maisquietesvous6756

    @maisquietesvous6756

    Ай бұрын

    Cette organisation fut jure a la libération mais curieusement le procès et lieu a huit clos j ai moi même cherche et demande ce livre a la bibliothèque error 404 du personnel puis grosse colère

  • @yvestiercin3785

    @yvestiercin3785

    Ай бұрын

    Il a été réédité récemment.

  • @parisdaru6899

    @parisdaru6899

    Ай бұрын

    Vous le trouvez facilement sur internet en PDF. Je l'ai lu de cette façon.

  • @oliviervece6121

    @oliviervece6121

    Ай бұрын

    Oui. Sur internet en pdf gratuit sur un site de la Resistance qui se nomme Ebook Histoire. Plein de livres interdits.

  • @brianjones69

    @brianjones69

    Ай бұрын

    Vous pouvez peut être le trouver sur kontre kulture où à librairie Vincent à Paris

  • @sebastienbernard4594
    @sebastienbernard4594Ай бұрын

    Quand on connait le zèle de nos contemporains de policiers...

  • @HdjdkdkBdjdudu
    @HdjdkdkBdjduduАй бұрын

    La question que je me pose c'est pourquoi certains français aiment se culpabiliser collectivement à ce sujet. Je pense qu'on peut trouver la réponse chez Christopher Lasch La culture du narcissisme. L'individu moderne vide de perspective ayant perdu toute les institutions qui donnaient un sens à sa vie fantasme sur l'attitude grandiose qu'il aurait eu sous l'occupation. Car quand on fait la chasse au "mal pensants" on est presque un resistant. Et la question subsidiaire pourquoi Klarsefld et la LICRA ont eprouvé le besoin d'aller aussi loin pour culpabiliser les français. Sur la deuxième question j'ai pas un début de réponse.

  • @johnsloane8523

    @johnsloane8523

    Ай бұрын

    Pour la Domination. Moïse qui ouvre la Mer = deux rouleaux = la Torah (et un sceptre-doigt-sexe impérieux) est une allégorie de chibre/volonté qui s'immiscerait entre deux membranes... comme un blocage du cerveau, entre deux paradoxes (double-contrainte), qu'un fils de Neurologue, président de la Rép. a institué à tout son parti Covidiste... pour qu'il ploie tout un pays avec leurs copains McKinsey... ou Bain & Co (Mossad+CIA) qui "libère le peuple" français (et belge) à la Fête juive de Lag Baomer (20 Mai)... (savoirs hermétiques...)

  • @giphiolivier7692

    @giphiolivier7692

    29 күн бұрын

    A la Question 2: les USA et les anglo-saxons ont oeuvré systématiquement à descendre la France. N'oubliez pas que les USA avec l' AMGOT, voulaient occuper la France et avaient même imprimé des billets de banque. De Gaulle les en a empêché.

  • @lucidecassandre4096

    @lucidecassandre4096

    29 күн бұрын

    L'histoire de France a longtemps été sous la coupe de l'extrême droite. L'extrême droite veut que l'histoire de France officielle raconte une France belle et exemplaire. Il n'est pas question d'évoquer des faits qui ne sont pas "à l'honneur de la France". Alors, c'est vrai, les révélations faites par de jeunes historiens sur la France réelle, ça dérange l'extrême droite.

  • @francoisruze9443

    @francoisruze9443

    27 күн бұрын

    Bien sûr que si vous l’avez . Vous êtes prudent car vous savez à qui vous vous attaquez dans un pays où on perd son emploi si on parle mal d’un boucher .

  • @HdjdkdkBdjdudu

    @HdjdkdkBdjdudu

    27 күн бұрын

    @@francoisruze9443 Non vraiment sur Klarsfeld et la LICRA je ne vois vraiment pas quels intérêts objectifs ils servent si ce n'est donner du boulot a l'avocat de la LICRA. Je pense qu'à un moment cela avait un sens, maintenant, on connait très bien ce qui s'est passé, Petain a été condamné pour intelligence avec l'ennemi pour le reste c'est à chacun de se faire un opinion...

  • @njl4509
    @njl450926 күн бұрын

    Quelle époque quand même, pas de portables, pas de tv, pas de taxe carbone, pas de covid, pas de macron, pas d Habib Meyer, pas de zemmour... Que des résistants...

  • @for2lo
    @for2loАй бұрын

    la France était précurseur Historique en Vendée : LouisBlanc amène l idée du four crématoire et Proust invente le premier Gaz contre les Vendéens !

  • @cestmoi3963

    @cestmoi3963

    Ай бұрын

    La Maidan français et les notables extrémistes qui s'en prirent aux population du Dombas français, la Vendée. La république, ce royaume oligarchique des notables et de leur cour, la petite bourgeoisie parichienne, ne durera pas mille ans.

  • @lucidecassandre4096

    @lucidecassandre4096

    29 күн бұрын

    C'est notoire que la Révolution a été une bande d'assassins qui ont pris le pouvoir sur une France qui regrette le temps de la "monarchie de droit divin" ... Pff...

  • @parisdaru6899

    @parisdaru6899

    28 күн бұрын

    Marcel Proust ?

  • @cestmoi3963

    @cestmoi3963

    28 күн бұрын

    @@parisdaru6899 Non l'autre, celui là a inventé le prout

  • @mithrasenkidu9423

    @mithrasenkidu9423

    10 күн бұрын

    Louis Blanc ?

  • @jonathanguyot624
    @jonathanguyot62427 күн бұрын

    Quand la Vérité n'est pas Libre, la Liberté n'est pas Vraie !

  • @grebmerun2652

    @grebmerun2652

    7 күн бұрын

    Ursula Haverbeck

  • @alaincondello6652
    @alaincondello665219 күн бұрын

    Je peux dire que les familles juives habitant vichy à l époque et ayant des commerces tel que des bijouteries n ont pas été touchées par ces rafles et ont continue à exercer leur métier après la guerre .. j ajouterais que la majorité des propriétés et des biens immobiliers leurs appartiennent et c à n a fait qu augmenter ces dernières annees.. ils ne sont pas rancuniers vis à vis de vichy..

  • @philipperohart9301

    @philipperohart9301

    12 күн бұрын

    dans D'un château l'autre, je ne suis pas sur, Céline nomme Vichy Tel Aviv-sur-l'Allier

  • @edgarp7073
    @edgarp7073Ай бұрын

    Parler d'armistice catastrophique me parait contradictoire. Si la France se fait écraser par l'armée allemande, l'idée d'un armistice est déjà en soit un tour de force, un coup de maître joué par la partie française.

  • @jeanpauldomercq1519
    @jeanpauldomercq1519Ай бұрын

    Merci beaucoup, excellente video👍

  • @fredmasse6451
    @fredmasse645128 күн бұрын

    Dès octobre 1940 Vichy a proclamé les lois contre les juifs Français. Sans aucune demande des Nazis.

  • @didierroux1547

    @didierroux1547

    14 күн бұрын

    Affirmatif Petain a commence sa rédaction avec l infâme Allibert en juillet 1940 et il fut publié le 3 octobre 1940 Et sans aucune demande des nazis. Donc Paxton a Raison !

  • @pepeleputois-ez8on

    @pepeleputois-ez8on

    14 күн бұрын

    iL'HOLOCAUSTE ET LE MARECHAL PÉTAIN par Jacques ISORNI, 1980 La projection du film HOLOCAUSTE est l'occasion de renouveler les pires accusations contre Philippe PÉTAIN et de travestir une fois de plus l'Histoire de France. Faut-il donc rappeler que dans un rapport du 12 Février 1943 (CDJC - Document I 38), KNOCHEN accuse le Maréchal, le clergé et René BOUSQUET, haut fonctionnaire de la police, de « faire tout ce qu'ils peuvent pour empêcher la déportation des Juifs français ». Le même KNOCHEN écrit le 24 Avril 1950: « ... Le Maréchal PÉTAIN a été très vite considéré comme étant en réalité resté un ennemi dangereux et même le plus dangereux pour l'Allemagne. Tous les rapports de nos services que j'ai eu à connaître et que j'ai transmis au RSHA reflètaient la même opinion.>> Faut-il donc rappeler que la zone libre assurée par l'armistice fut un refuge pour les Juifs ? Et qu'il reste incompréhensible que tant des leurs aient quitté spontanément ce refuge pour regagner la zone occupée. Le 17 Juillet 1943, le secrétariat général du chef de l'État fait parvenir une note au président du conseil : « Le Maréchal demande que M. Pierre LAVAL intervienne immédiatement auprès des autorités d'occupation afin de faire cesser un régime d'exception à des Français dont certains n'ont commis d'autres délits que d'être Juifs ». Le 24 Août 1943, les Allemands ayant exigé qu'il promulgue une loi dénaturalisant immédiatement tous les Juifs naturalisés français (après le 10 Août 1927), le Maréchal refuse. Devant la menace allemande, il consent à nommer une commission devant seulement proposer des dénaturalisations. Le membre le plus connu de cette commission est le procureur général MORNET, l'accusateur de la Haute Cour. Elle ne propose que 3 % de dénaturalisation. Aucun Juif ne sera d'ailleurs dénaturalisé. PÉTAIN félicite la commission du procureur MORNET. Dans une note secrète du 15 Août 1943, les SS ROTHKE et GEISSLER, chef de la Gestapo zone sud, rapportaient à KNOCHEN

  • @SarahMarkus
    @SarahMarkusАй бұрын

    Et encore... personne ne parle des 12 000 prisonniers de guerre juifs dont pas un seul n'a été tué. Darland avait demandé aux Allemands de les protéger. Qui en parle ?

  • @lucidecassandre4096

    @lucidecassandre4096

    29 күн бұрын

    C'est notoire que les Allemands protégeaient des Juifs ... 😡

  • @parisdaru6899

    @parisdaru6899

    28 күн бұрын

    C'est vrai. Ils étaient protégés par la convention de Genève sur les prisonniers de guerre. Il faut reconnaître que les Allemands n'ont pas cherché à les exterminer alors qu'ils les avaient sous la main.

  • @francoisruze9443

    @francoisruze9443

    27 күн бұрын

    Auriez-vous des précision . Merci

  • @lucidecassandre4096

    @lucidecassandre4096

    27 күн бұрын

    @@parisdaru6899 - Les Allemands respectant la Convention de Genève ??? 😅 En quelle année ça s'est passé ? Avant janvier 1942, les nazis n'avaient pas encore décidé d'exterminer tous les Juifs d'Europe.

  • @user-qo9cr7wc7v

    @user-qo9cr7wc7v

    27 күн бұрын

    Sur les 74 000 juifs de France qui ont été déportés, un tiers avait la nationalité française.

  • @pepeleputois-ez8on
    @pepeleputois-ez8onАй бұрын

    A propos de l'armistice de Rethondes du 22 juin 1940 Churchill : * "Je n'ai jamais dit que le gouvernement de Vichy, en signant l'armistice, avait commis un acte de trahison. Mais j'ai trouvé à Londres quelqu'un qui le prétendait. C'est un général français, je m'en suis servi !" (Louis Christian Michelet, La légende gaullienne, Editions Godefroy de Bouillon, 2008, p. 266). selon lui, à cause de l'armistice, Hitler "a commis la plus grande erreur possible en n'étandant pas son empire à l'Afrique du Nord." (Marc Ferro, Pétain, Fayard, 1987, p. 106). * au colonel Groussard, il déclara "Je respecte profondément la personne du maréchal Pétain. Je sais qu'à sa place, il serait difficile de faire mieux. Il a à jouer une partie surhumaine, surhumaine vraiment." (André Pertuzio, "Vérités et mensonges", article de l'Action Française 2000, numéro du 19 juillet au 1er août 2001). * au général Georges, il lui confie le 8 janvier 1944 à Marrakech : "En juin 1940, après la bataille du Nord, l'Angleterre n'avait plus d'armes. Nous n'avions pas vu la question des chars et celle de l'aviation sur un plan suffisant. L'armistice nous à, en somme, rendu service. Hitler a commis une faute en l'accordant. Il aurait dû aller en Afrique du Nord, s'en emparer et poursuivre en Egypte. Nous aurions eu alors une tâche bien difficile." (Procès Pétain, 9ème audience, Journal Officiel du procès, p. 167, puis rapporté par Jacques Le Groignec dans Pétain, gloire et sacrifice, Nouvelles editions Latines, 1991, p. 115, puis par François Georges Dreyfus dans Histoire de Vichy, Editions de Fallois, 2004, p. 157). Du côté Allemand : * l'un des plus fidèles compagnons d'Hitler, le ministre Von Renthe-Fink, déclare à Walter Stucki, ambassadeur de Suisse à Vichy : "Le Führer, le plus grand de tous les hommes vivants, a commis en juin 1940 une faute inconcevable en concluant un armistice avec la France, au lieu d'occuper tout le territoire français et, après avoir traverser l'Espagne, l'Afrique du Nord." (Walter Stucki, La fin du Régime de Vichy, Editions de la Baconnière, 1947, p. 30, et Jacques Le Groignec, Pétain et les Américains, Nouvelles Editions Latines, 1995, p. 233). * Hermann Goering, maréchal du Reich, avouera que "L'armistice fut la plus grande faute du Führer." (Jean-Raymond Tournoux, Pétain et la France, Plon, 1980, p. 154). De Gaulle : * au colonel Rémy, il confia en 1947 : "Voyez-vous Rémy, il faut que la France ait toujours deux cordes à son arc. En juin 1940, il lui fallait la corde Pétain aussi bien que la corde de Gaulle." (Jean Rémy, Dix ans avec De Gaulle. 1940-1950, Editions France-Empire, 1971, puis repris par Pierre Chandelier, "Celui qui a dit non", article de Présent, 20 juin 2001, et rapporté dans la revue Le Maréchal, n°205, 1er trimestre 2002, p. 27).

  • @Maximilien1794

    @Maximilien1794

    Ай бұрын

    Je ne veux pas être méchant mais votre boche a quelques problèmes en matière de géographie. En effet la partie occupée de la France a une frontière avec l'Espagne. Il n'y a donc nul besoin pour les schleus d'occuper tout le territoire français pour traverser l'Espagne et ensuite passer en Afrique du Nord. On peut s'amuser également qu'une obscure revue intitulée Le Maréchal se réfère aux propos d'un Anglais pour justifier la trahison de Vichy.

  • @pepeleputois-ez8on

    @pepeleputois-ez8on

    Ай бұрын

    @@Maximilien1794 Vous auriez préféré un Gauleiter total de France avec les conséquences désastreuses comme la Pologne, la Belgique ?

  • @pepeleputois-ez8on

    @pepeleputois-ez8on

    Ай бұрын

    @@Maximilien1794 JEAN-FRANÇOIS GAUTIER - Enquête sur l’histoire n°4 : Automne 1992 - Dossier : Pétain devant l'histoire. Du point de vue des généraux allemands, l'Armistice fut la plus grande erreur d'Hitler durant la guerre. Sans lui, dira Goring au tribunal de Nuremberg, l'Allemagne aurait occupé l'Afrique du Nord et verrouillé l'ouest de la Méditerranée.

  • @phildesaint-am259

    @phildesaint-am259

    Ай бұрын

    Merci pour vos références. Je me permets d'en faire un copié-collé. C'est vrai que l'on reste toujours sur l'idée d'une armée allemande identique à un rouleau compresseur. En réalité, cette armée n'était qu'en partie ultra-mécanisée. Le gros des troupes se déplaçait à pied. Les convois étaient hippomobiles. Hitler devait en avoir conscience. Il ne pouvait étirer les lignes sans connaître par la suite des problèmes de logistiques. Comme dans toutes les armées, il ne sert à rien d'avancer si l'intendance ne suit pas. La victoire sur la France était très rapide et extrêmement meurtrière pour tous les protagonistes. L'Allemagne avait perdu moins de soldats que les Français mais elle avait aussi perdu un bon milliers d'avions (abattus par les Français et les Anglais) et qui manqueront cruellement lors de la bataille d'Angleterre. En cela, l'armistice était finalement la bienvenue.. Dans son livre, JM Berlière rappelle le sabotage des armes, avions chars et autres canons par les communistes Français alliés des Allemands. Cela constitue en soi, un thème de recherche d'un livre. Il serait plus qu'intéressant à connaître l'impact de la trahison des communistes sur la défaite de l'armée française. Les soldats Allemands ont d'ailleurs pu lire à l'entrée de certaines villes Française, des panneaux souhaitant la bienvenue "aux camarades soldats".

  • @Maximilien1794

    @Maximilien1794

    Ай бұрын

    ​@@phildesaint-am259 Il n'y a pas eu de "trahison" des communistes ni de sabotage comme l'a démontré il y a longtemps déjà l'historien Roger Bourderon. En revanche ceux qui ont propagé cette idée étaient de véritables traîtres. Les traîtres sont à chercher dans les états-majors, rongés par la Cagoule. Le général Huntziger par exemple, aurait demandé à déplacer son QG en arrière des lignes un jour avant l'attaque allemande en prétextant un bombardement qui n'a jamais eu lieu.

  • @kevinberne289
    @kevinberne289Ай бұрын

    Super intéressant 👍

  • @vincentminier2146
    @vincentminier2146Ай бұрын

    J'ai commencé à y voir clair grâce à la lecture du livre d'Adrien Abauzit et son livre "la France divisée contre elle même" et ses nombreuses références à l'entre deux guerre. Puis le livre "Tout ce qu'on vous a caché", écrit par l'avocat de Pierre Laval, basé sur des documents héritées des archives du III Reich et du procès de Nuremberg, prouvant le travail de sape du gouvernement de Vichy ...

  • @fleurdelis4553
    @fleurdelis4553Ай бұрын

    en matière d'arrestations arbitraires, la macronie se pose en maitre !

  • @alixmaxence6159
    @alixmaxence6159Ай бұрын

    L'Histoire n' est qu'un récit construit à chaud par les vainqueurs et plus tard réécrit par les dominants du moment. C'est vieux comme le monde. Sur ce dossier précis, c'est particulièrement flagrant. Par ailleurs, en histoire, "la vérité" qui a une connotation morale, n'existe pas, chacun ayant son point de vue, son ressenti, son environnement, ses approximations, ses mensonges, ses mythomanies, ses fabulations, ses servitudes... Un historien doit rechercher l'exactitude des faits dans toutes les sources qui sont à sa disposition et exposer publiquement et sereinement son travail. Le reste est propagande.

  • @GilbertPin

    @GilbertPin

    28 күн бұрын

    Vous délirez !

  • @jano0907

    @jano0907

    27 күн бұрын

    ​@@GilbertPinmais oui mon grand, c'est les vainqueur qui écrivent l'histoire.!!!

  • @GilbertPin

    @GilbertPin

    27 күн бұрын

    @@jano0907 oui Ils sont seuls à y croire le soir devant une bière 🇨🇵 vivement la prochaine j'ai acheté de la vodka 😂😂

  • @didierroux1547

    @didierroux1547

    14 күн бұрын

    @alixmaxence6159 C est inexact ! L'Histoire n' est qu'un récit construit à chaud par les Survivants, et parmi ceux ci il y a eu d'anciens collabos du régime de Vichy. (Ex: Benoist Méchin)

  • @laurentdavid2147
    @laurentdavid2147Ай бұрын

    Si on s'intéresse à la période 1945 1980, il est évident qu'il y a eu une agression forte de la France collaborationniste contre des anciens résistants qui ne faisaient pas partie des "milieux résistants tolérés". Mon père était haut fonctionnaire, ancien résistant et faisait parti des "milieux résistant tolérés" en tant qu'X pont et ancien du bataillon Didier, donc çà s'est bien passé pour lui malgré certaines tensions, mais mon grand-père maternel était patron d'une grosse PME familiale, lui aussi résistant, mais pas membre des "milieux résistant tolérés", et son milieu social d'origine ne lui a jamais pardonné çà. Je n'ai pas grand chose a apporter comme témoignage sur les capacités de nuisance des vichystes pendant la période 1940-1945, mais j'ai des témoignages à apporter sur leur capacité de nuisance après 1945, et je ne pense pas qu'ils auraient exercé cette acrimonie-ci s'ils n'avaient rien eu a se reprocher avant 1945.

  • @INFACTparis

    @INFACTparis

    Ай бұрын

    interessant

  • @laurentdavid2147

    @laurentdavid2147

    Ай бұрын

    @@INFACTparis AMHA, les français ont un peu trop tendance à considérer les américains et les britanniques comme incapables de comprendre ce qui se passe vraiment, ou ce qui s'est vraiment passé, en France à différentes époques. Concernant Vichy pendant la période 1940-45, ce qu'il fallait faire, ou ce qu'il aurait fallu faire, c'était faire preuve d'une très forte sournoiserie envers les Allemands, et ruser avec eux en leur donnant le change tout en travaillant résolument et opiniâtrement à leur perte. #1% des milieux dirigeants de 1939 ont fait çà. Après 45 les #99% qui ne l'avaient pas fait ont accusé ces 1% de sournoiserie, et ont fait beaucoup d'efforts, bien soutenus par une grande partie de l'électorat, pour leur savonner la planche, et notamment pour les empêcher d'exercer un leadership politique ou autre, auquel ils auraient pu prétendre. Aujourd'hui, on appelle "Vichystes" les 99% qui n'ont pas, ou très peu, exercé cette forme de sournoiserie envers l'occupant, ce qui est contestable, parce les 1% qui l'ont fait, faisaient parti, eux aussi, des "cadres de Vichy". Dans la culture anglo-saxonne, les dirigeants politiques ou militaires peuvent, ou doivent, être sournois, ou très sournois, envers l'ennemi. Pour l'électorat français de 1935 comme pour celui d'aujourd'hui, les dirigeants politiques doivent être représentatifs de la "population de base", et donc ne pas être sournois puisque la population de base n'est pas sournoise, ou en tout cas n'est pas encouragée à l’être. Les dirigeants militaires ne doivent pas non-plus être trop subtils et/ou "sournois", parce-qu'on a peur que, des militaires un peu trop subtils ne résistent pas à la tentation d'un coup d'état dans le cas où les politiques en place leur paraîtraient, à tort ou à raison, un peu trop corrompus (cf. l'affaire Boulanger...). Les électeurs anglo-saxons n'ont pas ce genre de blocages et considèrent que des dirigeants démocratiques peuvent ou doivent être sournois envers l'étranger lorsque les circonstances le demandent. Après 1945, les #99% des cadres de Vichy qui n'avaient pas été sournois, ou très peu, envers l'occupant, ont facilement convaincu la majorité de l'électorat que les #1% qui l'avaient été, n'avaient pas respecté les règles éthiques qui s'imposent traditionnellement en France, et ne méritaient donc pas la confiance des électeurs. Vu de Washington ou de Londres, çà peut se résumer en disant qu'en France, les "Vichystes", qui avaient perdu la guerre, ont gagné la paix, ce qui justifie globalement leur point de vue sur Vichy, et ceci quelque soient les arguments qu'on peut essayer de leur opposer concernant les évènements des années 1940-45.

  • @INFACTparis

    @INFACTparis

    Ай бұрын

    @@laurentdavid2147 Oui, les gens exposés - qui acceptent des responsabilités- prennent des risques, et la majorité du ventre mou suit le vent, c'est connu. D'ailleurs souvent les premiers révolutionnaires sont vite dépassés par ceux qui enchainent après eux, ce qui entraine un état dépressif chez eux, les russes ont même un nom pour ça, que j'ai oublié. Sinon, pour suivre vos propos, que penser de la collaboration active de certains composantes de la société française, préférant Hitler à Staline? a t-elle été importantes déterminante? Quand a t-elle commencé à s'exercer?

  • @ElBourreau666
    @ElBourreau666Ай бұрын

    chaud ananas ? !

  • @buddylove8058
    @buddylove8058Ай бұрын

    Et Robert-Faurisson pourquoi personne ne voulait pas le confronté et de prouver le contraire

  • @patounyssen1631

    @patounyssen1631

    Ай бұрын

    Madame Ursula Haverbeck aurait put les confronter ,mais ils l ont foutue en prison à 90 ans ! On voit qu ils ont la trouille de la vérité !

  • @dresseurdepangolins

    @dresseurdepangolins

    Ай бұрын

    Pas dutout le même discours, le sujet interdit n'est pas abordé ici...

  • @alainfaure613

    @alainfaure613

    Ай бұрын

    ​@@dresseurdepangolins ...

  • @alainfaure613

    @alainfaure613

    Ай бұрын

    ...

  • @sigmarun

    @sigmarun

    Ай бұрын

    Parce qu'il a fait une étude comme ferait la "police scientifique" de nos jours. donc recolter des plans, des photos, des preuves etc.. pas de conjectures ou "ouie-dires" et donc pour contre-argumenter Mr Faurisson c'était très difficile ( ils ne pouvaient que jouer sur les 'émotions' , mais être logique ou pragmatique non ). Il suffit de voir les propriété du Zyclon B (cf. aussi utiliser dans les prisons Américaines avec les 27 étapes au minimum pour gazer un condamné à mort. ) Il est inflammable à 26° Celcium !! (j'ai revérifié ) -> donc il faisaient attention à l'èlectricité statique du corp dans la prison US et attachais fermement le prisonnier (car tout petit fortemment de la peau contre les lanières pouvais enflammer la chambre). Donc je vous laisse deviner juste sur ce petit point qu'est ce qui ce passerai en été quand il fait + 30° ou dans une chambre avec pleins de gens nues qui paniquent et se frottent l'un l'autre obligatoirement... (moi électronicien et informaticien dans mon Job je ne fais que du "0" et "1" et pas dans le gris ;-) )

  • @nicolaskavopoulos
    @nicolaskavopoulosАй бұрын

    je savais pas que youtube avait prévu un bandeau sous la vidéo pour ce sujet... serait-ce à l'égal de l'Ananas-19 ? une sorte de machin sans contour mais terribb, terribb...

  • @JM-lu8nn
    @JM-lu8nnАй бұрын

    Reste que Pétain dès le Premier conseil des ministres en 1940 à Vichy à fait voter les Lois sur le statut des Juifs leur interdisant notamment l'accès à tout un tas de professions. Or on sait que c'est bien Pétain qui a voulu ce statut et qu'il en a même personnellement durcit les termes. Marc Ferro historien et résistant explique lui même que pendant longtemps, il a cru que le principal collaborateur était Laval et que Pétain faisait ce qu'il pouvait pour limiter cette collaboration. Il explique que dans son maquis, tous ses camarades rêvaient de tuer Laval mais que personne ne critiquait Pétain et que tous pensaient qu'il faisait son possible pour limiter la collaboration en rusant avec les Allemands. Mais plus tard, lorsqu'il a eu accès aux archives, il s'est rendu à l'évidence que Pétain avait été parfois plus dur que Laval. Et c'est le cas avec la Loi sur le statut des Juifs que les allemands n'avaient pas demandé.

  • @laurencethomasb4311

    @laurencethomasb4311

    Ай бұрын

    Nos gouvernants français nous trahissent pour jouer les bons élèves et servir leur carrière..C'est encore le cas aujourd'hui!

  • @pepeleputois-ez8on

    @pepeleputois-ez8on

    Ай бұрын

    il a fait voter des lois pour contrecarrer les lois que l'Allemagne allait mettre en place. Paul Baudoin dans livre qui assistait au conseil des ministres l'explique dans sont livre. Marc Ferro n'est pas le seul historien. André Laffargue. La victoire du "vieux renard" (pp. 96-97). Préparatifs secrets en Métropole En effet, dès le début de juillet 1940, quelques jours seulement après la signature de l’Armistice, le général Weygand, ministre de la Défense Nationale et le général Colson, ministre de la Guerre avaient envoyé des instructions ultra-secrètes pour que l’on camouflât, dans des cachettes, le plus possible d’armes et de matériels non autorisés. Le camouflage du matériel soustrait à la surveillance des commissions de contrôle fut entrepris, dès le début de juillet, sur une grande échelle, sous la direction du commandant Moillard de l’État-Major de l’Armée. Ce camouflage, le général Picquendar, lorsqu’il prit la direction de l’État-Major de l’Armée, en octobre 1940, eut à le superviser. Aussi, lors du procès du Maréchal, put-il non seulement révéler toute l’importance de ce camouflage, mais déclarer qu’il avait été exécuté avec l’assentiment du Maréchal. Et le Général précisa que vers le mois de janvier 1942, le Maréchal le félicita et lui dit « de continuer parce que nous n’aurions jamais une armée française trop bien armée ». Ce camouflage allait nous permettre, dans le courant de 1941, d’envisager le détriplement de l’Armée de l’Armistice en vue d’une rentrée dans le conflit. Ce détriplement fut préparé dans le plus grand secret ; il devait permettre de former vingt-quatre divisions légères d’Infanterie. Mais il est certain que la résistance de ces grandes unités, dépourvues de matériels antichars, ne pouvait être envisagée que dans certains réduits naturels (les Alpes en particulier) et ne pouvait être de longue durée. Tous ces efforts devaient être annihilés lors du débarquement américain en Afrique du Nord. Aussi ne nous étendrons nous pas davantage sur l’Armée de l’Armistice métropolitaine, puisqu’elle devait être dissoute en novembre 1942, sans avoir pu accomplir les tâches auxquelles elle se préparait. Elle a néanmoins fourni, par la suite, à la résistance, ses meilleurs cadres. Et c’est pourquoi est-il nécessaire de faire connaître de quel esprit elle avait été précédemment animée. Mission secrète à Londres - Les accords Pétain-Churchill Louis Rougier - P59 Le Maréchal fut très intéressé par mon idée d'obtenir le desserrement du blocus : «Le ravitaillement de la population est notre plus grande préoccupation, surtout aux approches de l'hiver. Nous vivons sur des stocks. Bientôt ces stocks seront épuisés. Mais, il y a une chose plus importante encore à dire aux Anglais : c'est de ne plus s'en prendre à notre flotte et à nos bases. »Et il reprit point par point l'argumentation de Weygand, presque dans les mêmes termes. «J'envoie Weygand en Afrique du Nord avec tout pouvoir, loin des orages du Conseil des ministres où il ne peut plus s'entendre avec Laval, et hors des regards des Allemands. Sa mission sera de sauvegarder l'Afrique du Nord et de former une armée capable de la défendre. Un jour, cette armée nous servira, mais il est encore beaucoup trop tôt. » Le nom de Laval ayant été évoqué, j'en profitai pour dire: «Il est une chose que vous devez bien comprendre, Monsieur le Maréchal. Les Anglais me diront sans doute qu'ils ont toute confiance en vous, mais qu'ils n'ont aucune confiance en M. Laval que vous avez institué successeur. -M. Laval est l'homme que je méprise le plus au monde ; mais j'en ai encore besoin ; après je m'en séparerai. Vous pouvez le dire aux Anglais. » Le Chef de l'État libella un mot pour m'accréditer, d'une façon qui ne fût compromettante ni pour lui, ni pour moi «Il est bien entendu, ajoutai-je, que j'agis à mes risques et périls. Si je réussis, vous ratifierez; si j'échoue, vous me désavouerez. » La conversation continua sur la nécessité de l'armistice. «Il était absolument indispensable, me dit-il. Nous n'avions plus que vingt-cinq divisions, et encore dans quel état, contre cent vingt-cinq. Les derniers chars étaient jetés dans la bataille sans être rodés. Le Gouvernement espagnol me pressait. En vertu d'un accord secret avec le Reich, il ne pouvait pas s'opposer au passage des troupes allemandes qui se concentraient à la frontière. Il eût été même contraint dans ce cas, tôt ou tard, d 'entrer lui-même dans la guerre. Dans le Maroc espagnol étaient stationnées les meilleures divisions de l'armée espagnole, encadrées d'officiers allemands. Elles auraient pris l'Afrique du Nord, avec les troupes de Graziani attaquant par la Tunisie, dans un vaste mouvement de pince. Les flottes anglaise et française n'y auraient rien pu changer. L'Axe avait la maîtrise de l'air. Une flotte ne peut s'aventurer sans une couverture suffisante d 'avions, à moins de subir de terribles châtiments. L'expérience de la Norvège nous l'a suffisamment montré. »

  • @lecitateur

    @lecitateur

    Ай бұрын

    SERGE KLARSFELD « ...sur près de 320 000 juifs établis en France avant 1940, environ 74 150 ont été déportés, soit un taux de survie de 75 %, l’un des plus hauts dans l’Europe nazie, alors que seuls 25 % des juifs des Pays-Bas et 45 % des juifs de Belgique ont survécu. Une exception française pourtant peu documentée. Dans l’Europe occupée par l’Allemagne hitlérienne, la France est le pays où les juifs ont proportionnellement subi le moins de pertes. » - Alain Michel Vichy et la shoah ed. CLD « Vichy est certes criminel mais est l'élément principal qui explique comment 75% des Juifs de France ont survécu, même si bien sûr, comme nous venons de le montrer, il n'est pas l'élément unique qui explique ce résultat. Qu'ils aient commis des erreurs et même des crimes, c'est certain, mais que leur action ait eu finalement des conséquences plus positives que négatives, cela nous semble une affirmation raisonnable » - Léon Poliakoff « Du sort relativement plus clément des juifs de France, Vichy fut en fait le facteur prépondérant. En ce qui concerne la solution finale, la position de Vichy était essentiellement déterminée par les vues de Pierre Laval, dont la politique paraît avoir été guidée par le schéma suivant : Se débarrasser des juifs étrangers, mais protéger autant que possible les juifs Français des deux zones. Pierre Laval ne méritait pas son sort - Raoul Hilberg la destruction des juifs d'Europe éd. Fayard «Dans ses réactions aux pression Allemandes, le gouvernement de Vichy tenta de rendre le processus de destruction à l’intérieur de certaines limites. Quand la pression Allemande s'intensifiait en 1942, le gouvernement de Vichy se retrancha derrière une seconde ligne de défense. Les Juifs étrangers et les immigrés furent abandonnés à leur sort et on s'efforça de protéger les juifs nationaux. Dans une certaine mesure cette stratégie réussit. En renonçant à épargner une fraction, on sauva une grande partie de la totalité. » - -Zemmour conforte ces auteurs dans son livre le suicide français pages 87 à 91 ainsi que lors de sa conférence à la synagogue de la victoire. - Léon Blum au sujet de Pierre Laval, a écrit à De Gaulle. « Mon cher Général […] Je ne demande pas la grâce mais un nouveau procès, ou plutôt, un procès. » Pétain, Laval et Darlan s’opposent au port de l’étoile jauneL’information est peu connue, mais l’étoile jaune n’a été portée qu’en zone occupée. Pétain, Laval et Darlan ont toujours refusé le port de l’étoile jaune en zone libre, notamment parce qu’une telle mesure aurait visé les juifs français. Les images d’Épinal en souffrent, mais c’est ainsi. VOIR VICHY ABAUZY Maurice Rajsfus préface de Pierre Vidal-Naquet Des juifs dans la collaboration édition edi C'est l'UGIF, l'ancêtre du CRIF, qui géra l'intendance de ce transfert, aux finalités alors inconnues. Certains de ses membres, par crainte notamment de l'invasion déstabilisante de juifs étrangers, manifestèrent un zèle intempestif. A la libération, ces juifs 'bruns' ne furent pas jugés par les tribunaux de la république, mais par des tribunaux rabbiniques François Mitterrand refusa d’obtempérer à l'injonction de repentance, au prétexte d'incitation à la haine

  • @parisdaru6899

    @parisdaru6899

    Ай бұрын

    Que Pétain ait durci personnellement le statut des juifs, c'est la version de Klarsfeld, mais elle n'est pas prouvée.

  • @parisdaru6899

    @parisdaru6899

    Ай бұрын

    Donner un statut aux Juifs, ce n'est pas pour autant prévoir leur déportation ou leur extermination.

  • @heisenberg6308
    @heisenberg6308Ай бұрын

    Merci Monsieur. Le dossier Heusinger est excellent aussi. On comprend mieux cette haine du français.

  • @user-qo9cr7wc7v

    @user-qo9cr7wc7v

    28 күн бұрын

    Il n'y a pas de haine du Français. Vous êtes paranos. Il y a eu des Français très bien et des collabos. Comme il y a eu des Allemands bien et des nazis. On ne mélange pas.

  • @emagoutard2576
    @emagoutard257610 күн бұрын

    C’est super de faire ça pour ceux qui ignorent beaucoup de choses mais on connaît. Il y a une historienne Anne la Croix X qui est qui travaille qui a travaillé là-dessus pendant des années et justement se base sur des archives et et surtout les documents des préfecture donc c’est pas du pipeau, ce qu’elle dit.

  • @user-hk3lb9us7u
    @user-hk3lb9us7uАй бұрын

    Verboten!!! Loi Gayssot!!! On ne revient pas sur l'Histoire sinon ....

  • @christielove872
    @christielove87229 күн бұрын

    C'est vrai il ne faut pas oublier que Mitterand était ministre de Pétain .....et les archives ???? entre 1940/1942 .... tiens donc...face à soi-même il y a toujours une ombre cachée.

  • @didierroux1547

    @didierroux1547

    14 күн бұрын

    @christielove872 Mitterand n'a jamais été nommé Ministre a Vichy !

  • @maralkilidjian3224
    @maralkilidjian322414 күн бұрын

    😮 L'interview- "disciplinaire" de Papin en directe à la télé à l'époque, il a répondu au journaliste ; c'était vous qu donniez les noms des familles qu'il fallait envoyer. Tout le monde devant sa télé a entendu, même quand le journaliste a essayé à le faire taire....

  • @whiskyparson2318

    @whiskyparson2318

    10 күн бұрын

    @maralkilidjian3224 Papin ou Papon 😄😁

  • @marie-claudecarre8726
    @marie-claudecarre8726Ай бұрын

    Merci de remettre les pendules à l'heure

  • @jean-louplefevre6555
    @jean-louplefevre6555Ай бұрын

    PAXTON, en bon américain, voulait peut-être affaiblir la FRANCE.

  • @pepeleputois-ez8on
    @pepeleputois-ez8on14 күн бұрын

    Jacques le Groignec, Pétain et De Gaulle : De 1930 à 1940, la France connait 20 gouvernements (1) dont 2 seulement ont à leur tête un chef issu de la droite ou du centre-droit (2). En matière de défense nationale, écrit De Gaulle, "de telles conditions interdisaient aux responsables cet ensemble de desseins continus, de décision mûries, de mesures menées à leur terme, qu'on appelle une politique"(3). Entre l'avènement d'Hitler (30 janvier 1933) et la déclaration de guerre par le gouvernement Daladier (3 septembre 1939), la droite sera restée durant 7 mois au pouvoir. Il est donc indéniable que, face à la menace allemande, la responsabilité de l'impréparation matérielle et morale de la France incombe à la gauche et au régime de la III ème république agonisante, régime qui selon de Gaulle, "s'est paralysé dans la licence". Pétain partage ce jugement quand, au terme d'un ministère de onze mois au sein du gouvernement présidé par le radical-socialiste Doumergue, il clame son soulagement de "sortir la pétaudière". 1 - Chautemps - Tardier - Steeg - Laval - Tardieu - Herriot - Paul-Boncour - Daladier - Sarraut - Chautemps - Daladier - Doumergue - Flandin - Bouisson - Laval - Sarraut/Blum - Chautemps - Blum - Daladier. 2 - Tardier, Flandin

  • @floflr7994
    @floflr7994Ай бұрын

    À quand certains remboursements ?

  • @parisdaru6899
    @parisdaru6899Ай бұрын

    Sujet hautement explosif qui peut amener au tribunal et à la condamnation pénale.

  • @marionlartisane999

    @marionlartisane999

    Ай бұрын

    La science est bien trop politisée. On l'a vu encore depuis 4 ans...

  • @parisdaru6899

    @parisdaru6899

    Ай бұрын

    @@marionlartisane999 Il faudrait commencer par dépénaliser tout propos historique déviant...

  • @dresseurdepangolins

    @dresseurdepangolins

    Ай бұрын

    Non, le sujet interdit n'est pas évoqué, ce monsieur parle même des chambres...

  • @parisdaru6899

    @parisdaru6899

    Ай бұрын

    @@dresseurdepangolins Eric Zemmour est poursuivi devant les tribunaux français pour avoir dit que Pétain avait sauvé les Juifs français.

  • @dresseurdepangolins

    @dresseurdepangolins

    Ай бұрын

    @@parisdaru6899 Du théâtre. Il passe à la télé. Le vrai sujet interdit mène en prison et à la mort sociale.

  • @andrefabrice3382
    @andrefabrice3382Ай бұрын

    Le décret Crémieux on a le droit de le condamner ou c'est anti......

  • @floflore1537
    @floflore1537Ай бұрын

    👏très intéressant !

  • @antoinejutondekerouanen7990
    @antoinejutondekerouanen7990Ай бұрын

    Aller bon sang !!? Invitez monsieur Ploncard d'Assac ! Vous y êtes presque !

  • @JohnSmith-vb7hy

    @JohnSmith-vb7hy

    Ай бұрын

    Heu... non.

  • @oscargoldman5143

    @oscargoldman5143

    Ай бұрын

    Plonplon ? Le (très vieux) rejeton du conseiller de Salazar qui a quitté Vichy en oubliant de prendre une pastille ?

  • @antoinejutondekerouanen7990

    @antoinejutondekerouanen7990

    Ай бұрын

    @@oscargoldman5143 avec un nom pareil pas étonnant votre commentaire...

  • @Mona-fj3wb

    @Mona-fj3wb

    Ай бұрын

    En effet, cela ouvrirait enfin un Vrai débat ! 🤔 Pourquoi pas aussi Vincent Reynouard ??

  • @didierroux1547

    @didierroux1547

    14 күн бұрын

    Ploncard d'Assac le bouffon ?

  • @candide
    @candideАй бұрын

    Fascinant. Merci!

  • @amonra4624
    @amonra4624Ай бұрын

    Mais bordel, je hais tellement ceux qui refont l'histoire en grossissant les traits, alignant les faits pour correspondre à leur narratifs. Pourquoi est-ce qu'on nous enseigne pas les subtilités de l'Histoire à l'école? Merci pour ce cours, c'est d'une valeurs inestimable.

  • @rehalbhz8852

    @rehalbhz8852

    Ай бұрын

    Le cynisme d'État des americains

  • @gastoche
    @gastocheАй бұрын

    La haine de soi ça va bien, ras le bol!!

  • @paulmascaro6021
    @paulmascaro60212 күн бұрын

    C'est compliqué et délicat Merci aux vrais historiens

  • @sabrinasamson9283
    @sabrinasamson9283Ай бұрын

    Très intéressant, merci.

  • @aplic100
    @aplic100Ай бұрын

    Astronomie : Par des jours pluvieux, Par des jours sombres, On les entends les nouveaux fantômes Modigliani : Astronomie, d un oeil, observer le monde extérieur, de l autre regarder au fond de soi/même Jean Louis Trintignant et Jeanne Moreau : Bon appétit, messieurs O ministres intègres Conseillers vertueux Voilà votre façon de servir De servir, serviteurs Qui pillez les maisons! Astronomie, qui vient dîner ce soir? Astronomie : Marcello Mastroianni et Modigliani !

  • @johan-fg1kj
    @johan-fg1kjАй бұрын

    En juin 1942 , à Lyon , mon oncle , 16 ans alors , a subi dans la rue un contrôle de police . Au vu de notre nom , les policiers ont hésité mais finalement le laisse partir . Cependant le commissaire de police présent retient mon oncle et prend connaissance de notre nom .Mon oncle se retrouve dans le fourgon de police puis ensuite au fort Montluc en attente du prochain convoi Heureusement , une heure avant le départ du convoi , mon grand-père a apporté le certificat de l évêché comme quoi mon oncle était français et catholique . Je pense aussi qu il ne faut pas oublier le rôle individuel du directeur d IBM France qui a saboté au prix de sa vie les moyens de recherche des Juifs permis par les appareils IBM ( à l opposé de son homologue hollandais qui , lui , a collaboré totalement avec ses machines IBM ) .

  • @yamnachabert8893
    @yamnachabert8893Ай бұрын

    Merci grandement passionnant

  • @shaihulud69
    @shaihulud6921 күн бұрын

    chaud ananas...

  • @lapoutre2tek
    @lapoutre2tekАй бұрын

    Merci, très bel exposé

  • @ericremoissonnet
    @ericremoissonnetАй бұрын

    alors pour les chercheurs de vérité voir nombre 6 et celui qui est libre et juste impartial comprendra le pourquoi du comment mais cela demande une prise de conscience sûrement trop difficile sur son propre conditionnement mental et tout ce qui en découle que choisir ? Shoa (catastrophe) ou holocauste (sacrifice)... disons qu'une catastrophe n'arrive pas seule et qu'un sacrifice à une cause et un but!

  • @momodesfas4356
    @momodesfas4356Ай бұрын

    L'empire du mensonge a besoin de bouc émissaire. Laval n'est pas prêt d'être réhabilité.....

  • @user-qo9cr7wc7v

    @user-qo9cr7wc7v

    28 күн бұрын

    Un sympathisant fasciste n'entre effectivement pas dans les valeurs de la France. Etonnant, non ?

  • @momodesfas4356

    @momodesfas4356

    27 күн бұрын

    @@user-qo9cr7wc7v regarde la définition de fascisme, tu verras que ce sont les nouvelles valeurs de la France....

  • @GerardLamour
    @GerardLamourАй бұрын

    Si on juge aussi sévèrement les policiers français de la 2e GM concernant les Juifs, comment va-t-on juger les forces israéliennes concernant ce qu'elles font aux Palestiniens ?

  • @johnsloane8523

    @johnsloane8523

    Ай бұрын

    Oui parce que moralement ils sont en-dessous de leur bourreaux... A part quelques matchs de Foot, on est allés foutre aucune branlée aux Allemands, une Occupation ségrégationniste et esclavagiste pour se venger de "la période trouble"... On a préféré faire des prouesses techniques, parfois conjointement...

  • @user-qo9cr7wc7v

    @user-qo9cr7wc7v

    28 күн бұрын

    Il y a eu des policiers français qui se sont fait porter pâles le jour de la rafle du Veld'hiv. Il y en a même qui ont prévenu des familles juives. Tous n'étaient pas pétainistes comme vous.

  • @francoisruze9443

    @francoisruze9443

    27 күн бұрын

    Les inconnus vous donnent la réponse à propos de la chasse à la galinette cendrée . Moi ce qui m’inquiète vraiment , c’est les raisons de ce comportement outrancier , décomplexé , des macronistes . Ils ne redoute pas le jugement du peuple car il vont instaurer une dictature douce et impitoyable en même temps , et cela , très bientôt . Les Français n’y croient pas , et ce sera donc d’autant plus facile .

  • @jano0907

    @jano0907

    27 күн бұрын

    On va jamais juger la mafia khazar.!

  • @patrickgirard7645

    @patrickgirard7645

    22 күн бұрын

    Les forces israéliennes sont d'hors et déjà depuis longtemps disculpés

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre409629 күн бұрын

    TOUS les problèmes de VICHY viennent de ce qu'ils ont voulu COLLABORER avec "l'adversaire" (l'ennemi). (et quel ennemi !).

  • @Chapucero62
    @Chapucero62Ай бұрын

    Interessant , ..... merci

  • @JClebelge
    @JClebelge23 күн бұрын

    hyper intéressant. Vive l'histoire objective

  • @mohamedzebdji-ru6re
    @mohamedzebdji-ru6reАй бұрын

    Fais gaffe tu vas être fiche Z

  • @lainiwakura2516

    @lainiwakura2516

    Ай бұрын

    C'est déjà le cas

  • @scivolanto
    @scivolanto14 күн бұрын

    Je ne connais pas les sources de cet historien, mais mon grand-oncle qui était à Paris à cette époque me disait que les policiers étaient bien plus craints que les Allemands par les jeunes Français dans ces années. Il n'était pourtant pas juif et sans ambiguïté à droite.

  • @didierroux1547

    @didierroux1547

    14 күн бұрын

    Les témoignages au procès petain d anciens résistants survivants des camps ont confirme que les actions de la Police de Vichy étaient plus rudes que celles des allemands

  • @sophiepires4918
    @sophiepires4918Ай бұрын

    Merci pour cet exposé magnifique messieurs

  • @octavehautot1413
    @octavehautot1413Ай бұрын

    Mon grand père et mon grand oncle étaient respectivement gendarme et militaire... Et fils de femmes juives! Peut-être une bonne raison pour laquelle les français ont été en partie épargnés en zone sud. Ne pas perdre de vue les opérations Manouchian en 43, au plein milieu du STO et l'Affiche Rouge placardée 18 au 24 février 44, très tardive, elle a modifié la perception de la 2nd guerre mondiale pour les français, et c'est tout ce que l'on retient. 56 attentats attribués, 150 morts et près de 600 blessés entre mars et novembre 1943. Il faudrait que vous invitiez des spécialistes de la résistance et des maquis. Merci par avance, bravo pour votre entretien. Bien à Vous, Du Lei

  • @fredbloggs1993
    @fredbloggs199327 күн бұрын

    Vichy n'était pas en charge de toute la part libre de la France. La Savoie, je crois Lyon inclus jusqu'à la côte d'azur était sous la charge des Italiens et Mussolini. Vichy protégé lu plus qui pouvait les juifs français et les étrangers ce diriger ver la côte d'azur, une situation qui énervait Hitler. En tant de soldat Maréchal Pétain solide en ce devoir a fait ce qu'il pouvait de garder la part de la France libre dans les main de la France jusqu'au moment qu'une intervention part les allier. Le Maréchal avait 84 ans qu'en il a pris charge de la France.

  • @francoisbolle3739
    @francoisbolle373928 күн бұрын

    Mitterrand a fait assassiner René Bousquet par hazard.

  • @alexam1848
    @alexam184814 күн бұрын

    On ne peut pas laver les fautes du passé. On doit accepter notre passé même si nous éprouvant de la honte pour Vichy.

  • @pepeleputois-ez8on
    @pepeleputois-ez8onАй бұрын

    R e n é B o u s q u e t (1909-1993) Secrétaire général à la police en 1942-1943, il est le symbole des ambiguïtés de la collaboration d'État. Préfet de la Marne en septembre 1940, il se fait remarquer par son opposition à la législation antijuive et antimaçonnique de Vichy. Dès son retour au pouvoir, le 18 avril 1942, Laval le nomme secrétaire général à la Police « pour tenir tête aux Allemands ». Le 24 juillet 1942, Bousquet conclut des accords avec le général Oberg, chef des services de sécurité allemands. La police française ne se trouvera plus engagée aux ordres de la police allemande et sera déchargée de l'obligation de désigner des otages. En échange, elle exécutera les tâches prescrites par la puissance occupante, non sans négociations constantes et épuisantes. Bousquet a déjà négocié de la sorte la protection des Juifs français en échange de la livraison des Juifs apatrides ou étrangers. La trop fameuse rafle du Vél' d'Hiv' (16 et 17 juillet 1942), organisée par la police parisienne, résulte de cette négociation. Mais, le 31 décembre 1943, ayant refusé de communiquer à la Gestapo les listes de Juifs français de zone Sud, Bousquet est révoqué puis interné en Allemagne. Jugé en 1949 par la Haute Cour de justice, il est condamné à une peine symbolique dont il est aussitôt relevé pour services rendus à la Résistance. Quarante ans après les faits, il sera inculpé en 1983 de « crimes contre l'humanité » malgré la protection du président Mitterrand. A la suite de violentes campagnes de presse, il est assassiné à son domicile par un illuminé. source : Enquete sur l'Histoire n° 23 - Les grandes e‌nigmes de la collaboration

  • @didierroux1547

    @didierroux1547

    14 күн бұрын

    Aucune ambiguïté il a été nommé par Laval, et avalisé par Petain. L'ambiguïté elle vient justement de ce jugement de 1949 ou il aurait soi-disant rendus des services à la Résistance. Non seulement son ancien collègue Collabo a Vichy Darquier alias Darquier de Pellepoix a déclaré que "son aide a la résistance était une farce et que pour la Rafle du Vél d'hiv. Bousquet a tout fait de A a Z" c est d'ailleurs confirme par Badinter qui Garde des sceaux a fait ressorti le dossier de ce procès de 1949, et a constate des irrégularités en ajoutant que la plupart du temps ce fut Bousquet qui parlait.

  • @INFACTparis
    @INFACTparisАй бұрын

    Plus que jamais en matière politique, les gouvernements et l'administration à cette époque ont navigué à vue. La France était traversée de multiples courant, et de sous courants, qui menaient chacun a des attitudes différents, parfois opposées puis temporairement convergentes. Il faut avoir conscience de cela avant de commencer à penser ce qui s'est passé. Merci pour cet analyse passionnante. Sur le fait que le pourcentage de juifs déportés est plus faible en France qu'en Belgique ou en hollande n'est ce pas d'abord dû au fait que la France était occupée seulement en partie, et qu'il y avait une échappatoire vers le sud, sud de la France, Espagne, suisse? Il faudrait peut être rappeler ce point essentiel. Il faudrait coupler votre analyse avec la façon dont les juifs ont été soit exfiltré à l'étranger soit caché dans les campagnes, cela ferait aussi écho à un point qui est : l'Allemagne avait elle la puissance financière pour ne serait que contrôler la France dans son entièreté? Ne pouvait elle trouver son salut QUE dans une collaboration, et en somme un soutien actif de la France, soutien économique et financier? Comment, si on pose ceci, considérer ce qu'on nomme la collaboration française, si elle a participé, concrètement à perpétuer l'Allemagne en participant à son effort de guerre? Dans cette approche, le problème juif français prend une autre tournure, on peut bien sauver quelques juifs français, mais combien à t-on participé à tuer si on a aidé l'Allemagne dans son dessein général?

Келесі