Versailles face au climat

Vagues de froid, étés pluvieux ou canicules, les sociétés du passé ont été confrontées de longue date aux fluctuations naturelles du climat. Comment les ont-elles appréhendées, pensées, anticipées ? Comment les évènements climatiques et météorologiques ont-ils nourri une réflexion sur l'action de l'homme sur son environnement, sur la fragilité des équilibres naturels, sur la pénurie possible de certaines ressources ?
Fabien Locher, historien, chercheur au CNRS et co-auteur de l’ouvrage Les Révoltes du ciel. Une histoire du changement climatique, XVe-XXe siècle (Seuil, 2020 ; Points, 2022) vous propose de revenir sur les angoisses et les espoirs de ces Hommes face aux aléas du ciel.
Conférence enregistrée en janvier 2023 dans le cadre du cycle Versailles hivernal de la programmation culturelle "1 an à Versailles".
👉🏻 En SOLO ou en DUO, la carte « 1 an à Versailles » vous offre un accès gratuit et illimité au Domaine, des avantages, ainsi qu'une programmation culturelle dédiée ! www.chateauversailles.fr/abonnes
📲 Plus d'informations : www.chateauversailles.fr/
More information : en.chateauversailles.fr/
📍 Abonnez-vous à la chaîne KZread du Château de Versailles !
Subscribe to the Palace of Versailles KZread channel !
Rejoignez-nous sur / Join us on :
➡ Facebook : / chateauversailles​
➡ Twitter : / cversailles​
➡ Instagram : / chateauversailles​
➡ Tik Tok : www.tiktok.com/@chateauversai...
© Château de Versailles, 2021

Пікірлер: 4

  • @lionelvigneresse4563
    @lionelvigneresse4563 Жыл бұрын

    Tout ce beau verbiage tourne dans le vide lorsque l'on voit ce qu'annonçait La Très Sainte-Vierge MARIE lors de ses apparitions ( reconnues par l'Église ainsi que l'intégralité de son message ! ) à LA SALETTE en 1846.En effet , en parlant d'événements à venir , Notre-Dame annonçait ( chose invraisemblable sous le règne de Louis-Philippe 1er ! ) que " les saisons seront inversées ", et poursuit avec des prophéties concernant des bouleversements célestes où la Lune tient une place importante...voire des convulsions terrestres de plus en plus terribles. Même si les changements climatiques existent depuis des temps immémoriaux , il faut bien reconnaître que Notre-Dame avait une raison particulière d'insister sur cette inversion des saisons dans l'avenir...chose que nous connaissons depuis les années 1970 où je me rappelle très bien ( dès 1975 plus spécialement ) avoir remarqué le commencement d'un changement. L'esprit rationaliste n'explique les choses que d'une manière rationaliste.Tout cela ne mène pas très loin , hélas ! La vraie spiritualité permet de comprendre que les limites du rationalisme sont incapables de satisfaire les interrogations de l'esprit humain. Lionel VIGNERESSE.

  • @SadSad-de2cy
    @SadSad-de2cy Жыл бұрын

    Et encore version radio !

  • @euronouille1293
    @euronouille1293 Жыл бұрын

    Sauf que ca n'a rien de naturel