Vers une désoccidentalisation du sport mondial ?

À l'aune des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Lukas Aubin, directeur de recherche à l'IRIS, responsable du programme Sport et géopolitique, vous propose un rendez-vous régulier pour étudier les enjeux géopolitiques du sport.
Dans ce onzième épisode, Lukas Aubin évoque la désoccidentalisation progressive du sport moderne. Autrefois l’apanage des élites occidentales, le sport mondial se veut aujourd’hui multipolaire et met en évidence les rivalités géopolitiques contemporaines. Si les démocraties s’en sont servis pour diffuser et véhiculer leurs valeurs, les régimes autoritaires utilisent le sport comme arme géopolitique pour légitimer leur pouvoir. Dans quelles mesures peut-on parler d’une désoccidentalisation du sport moderne ? Va-t-on vers une refonte de l’ordre sportif mondial ? De la Chine à la Russie en passant par les pays du Golfe, comment le « Sud global » est-il monté en puissance ces dernières années ?
➡️ Retrouvez toutes les vidéos de la playlist « Chronique Sport et géopolitique » : • Chronique Sport et géo...
➡️ Retrouvez le programme Sport et relations internationales de l'IRIS : www.iris-france.org/sport-et-...
➡️ RETROUVEZ L'IRIS SUR :
www.iris-france.org
- Facebook : / institutiris
- Twitter : / institutiris
- Instagram : / institut_iris
- Linkedin : / iris---institut-de-rel...
_____________
L’IRIS est l’un des principaux think tanks français spécialisés sur les questions géopolitiques et stratégiques. Il est le seul à présenter la singularité de regrouper un centre de recherche et un lieu d’enseignement délivrant des diplômes, via son école IRIS Sup’, ce modèle contribuant à son attractivité nationale et internationale.
L’IRIS est un institut de recherche indépendant. Si vous souhaitez soutenir la recherche française, vous pouvez adhérer à l’IRIS en cliquant ici : www.iris-france-boutique.org/...
Ceci vous donnera un accès prioritaire (et sans pub) à tous nos contenus.

Пікірлер: 4

  • @albertgapata3865
    @albertgapata386514 күн бұрын

    En politisant le sport , et en s'adjugeant en même temps les fonctions de juge et partie , l'occident s'est discalifié tout seul !

  • @d-tbr
    @d-tbr14 күн бұрын

    Israël qui participe en Europe et des européens russes sont exclus cela donne a penser comment sont-ils géré les institutions internationales sportives, le temps est venus de les faire payer leurs deux poids de mesures, qu'ils choisissent entre le sport et politique, ce qui est certain les milliards gagner sur le dos des athlètes vont se deviser par cinq et peut-être plus.