Utopie | Streetphilosophy | ARTE

Le magazine qui allie questionnement philosophique et déambulations berlinoises. Dans ce numéro : peut-on rêver à de nouvelles utopies ? Pour les mettre en œuvre, faut-il penser à petite échelle ou en grand ?
Avec ses appartements confortables et ses espaces verts, le quartier berlinois de Marzahn incarnait autrefois le paradis selon le socialisme est-allemand. Aujourd’hui, il n'attire plus la jeune génération. Les utopies d'hier seraient-elles dépassées ? Homme politique de gauche attaché à son quartier, Bjoern Tielebein apporte des éléments de réponse. Dans la petite Silicon Valley qu’est Factory Berlin, à Kreuzberg, on se demande si les nouvelles technologies pourront changer la société tandis qu’une congrégation des sœurs donne un exemple de petite société parallèle, retirée du monde. Pourquoi avons-nous besoin d’utopies ? Pour les mettre en œuvre, faut-il penser à petite échelle ou en grand ? Améliorer l’avenir ou penser au présent ? À l’heure des réseaux sociaux et des algorithmes, manquons-nous de courage ou d'imagination pour leur donner vie ?
Magazine (Allemagne, 2018, 27mn)
Disponible jusqu'au 24/07/2025
#Utopie #Philo #ARTE
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 17

  • @doberlino
    @doberlino Жыл бұрын

    La dame qui parle de l'utopie à tout à fait raison, les défauts peuvent être des qualités dans d'autres circonstances. D'ailleurs si je prends les personnes comme de Vinci Einstein Lénine également des célébrités détestable que je ne souhaite pas nomé ont tous un point commun c'est d'être à leur place au bon moment au bon endroit, et si plus il y a plus de monde au bon endroit ce serait un demi tour salvateur en direction du bon sens. Et c'est très simple, à l'école on nous "encourageait" à plus travailler les branches qui posait le plus de difficulté, mais je crois qu'il faut faire exactement le contraire, jeter toute ses forces dans les branches révélant des prédispositions, et j'en suis sur, il pleuvra des génis à ne plus savoir qu'en faire.

  • @audecroville382
    @audecroville382 Жыл бұрын

    Très interressant, Arte me sauve la vie..Utopie? Non Vérité..😅 Merci!

  • @louisa3928
    @louisa3928 Жыл бұрын

    J'adore cette série 🎇

  • @TundeEszlari
    @TundeEszlari Жыл бұрын

    The video turned out great.

  • @corneliaeleanore3215
    @corneliaeleanore3215 Жыл бұрын

    Bjorn est un très bon politicien. Il a éludé toutes les questions xD

  • @garierbos
    @garierbos Жыл бұрын

    La politique des réseaux sociaux será la dystopie dejá imaginé par George Orwell en le livre 1984.

  • @roxan110
    @roxan110 Жыл бұрын

    3:00 les petits jeunes écoutez çà : sans toilettes et sans chauffage, maintenant vous avez le standing d'un seigneur du XV° siècle...

  • @doberlino

    @doberlino

    Жыл бұрын

    Ben il y avait des cheminées, et il y a tout de même quelques différences, déjà on peut manquer d'un objet qui n'existe pas, et puis Rome avait des laterine, donc le jour du Collapsus ça sera plutôt l'âge de pierre, mais sans ressources naturelles et avec un formatage cognitif individualiste ça sera dur.

  • @roxan110
    @roxan110 Жыл бұрын

    Original : le retour du noir et blanc.

  • @thiliematthieu4655

    @thiliematthieu4655

    Жыл бұрын

    Le noir, pour l'état général du monde actuel et le blanc, pour un avenir utopiste meilleur ?

  • @martinefesta4375
    @martinefesta4375 Жыл бұрын

    bonjour un monde meilleur sans religion ns appose des limites et divise helas Il faut pas mélanger Jésus et le Christ, Jésus était un être physique comme nous, avec bien sur un karma évolué, mais Le Christ représente la Lumière infini, il le dit lui même nous sommes les membres du corops du Christ, c'est à dire nous ne sommes qu'un. Jésus à atteint ce niveau dans ses différents corps énergétiques, la conscience peut voyager quand les verrous soont levés. Paix ns sommes des createurs il n y pas de sauveur c est ns les sauveurs on ns apprends pas cela a l ecole

  • @yan4692
    @yan4692 Жыл бұрын

    Ahaha combien de fois relevé vous le mot : utopie ?

  • @moussaoudda9425
    @moussaoudda9425 Жыл бұрын

    C'est juste que votre société est vieillissante, si vous êtes nombreux comme les chinois et jeunes comme les africains alors vous aurez beaucoup des défis qui vous faites penser à augmenter la croissance et voilà.

  • @rabablogomusic2087
    @rabablogomusic2087 Жыл бұрын

    i love you

  • @jacouille8956
    @jacouille8956 Жыл бұрын

    Une femme qui fume avec ostentation perd tout crédit à mes yeux.