Utøya : La nouvelle génération, 10 ans après

En août 2021, nous sommes partis, avec Joseph Grosjean et Adrien Pain, en Norvège pour y vivre 5 mois, en Erasmus.
Notre projet de reportage d'enquête audiovisuel nous tenait particulièrement à coeur. Après avoir visionné le film "22 juillet" sur Netflix, notre choix s'est fait naturellement.
Nous sommes arrivés en Norvège l'année des 10 ans de l'attaque la plus meurtrière du pays, celle du 22 juillet 2011. 69 personnes ont péri sur l'île d'Utøya et 8 dans la capitale, à Oslo. La majorité des victimes avaient entre 14 et 20 ans. Andres Behring Breivik visait, avant tout, le parti des jeunes travailliste (AUF) et le gouvernement de gauche, à l'époque au pouvoir.
L'auteur de ces attaques : Andres Behring Breivik est défini comme un "loup solitaire" de la mouvance d'extrême droite. Il n'appartenait à aucun groupe radicaux. Pour lui, cet acte barbare, n'est qu'un moyen de lutter contre l'islam, le « marxisme culturel ». Il exprime également dans son manifeste qu'il souhaite l'expulsion hors d'Europe de toutes les personnes revendiquant les principes du Coran avant l'année 2083 pour préserver l'acquis des sociétés occidentales.
Nous avons rencontré Gaute et Ailina. L' un est survivant des attaques, a perdu ses deux meilleurs amis à 16 ans le 22 juillet 2011, aujourd'hui il est vice-président d'AUF. L'autre est une jeune militante de 20 ans, membre d'AUF, elle se considère comme la nouvelle génération qui ne doit pas oublier.
Liens d'informations sur les attaques du 22 juillet 2011 :
22julisenteret.no/en/welcome-...
www.netflix.com/watch/8021093...
www.canalplus.com/decouverte/...

Пікірлер