USA : une vie hors signal | ARTE Reportage

Disponible jusqu'au 30/03/2026
#USA #Radio #Arte
En 1957, en pleine guerre froide et alors que la course à l’espace était lancée entre l’URSS et les Etats-Unis, les autorités fédérales américaines ont dessiné la « Zone Nationale de Silence Radio », une zone blanche de 33.000 km² dans le nord-est du pays, en Virginie.
Cette zone blanche, créée à des fins scientifiques, abrite dans la bourgade de Green Bank, une base de recherche en astronomie. Cet observatoire accueille des chercheurs venus de tout le pays puisqu’ils ont accès au plus grand télescope amovible du monde. Plus large qu’un terrain de football et trois fois plus grand que la statue de la liberté, ce télescope a besoin du « silence radio » pour capter les plus faibles signaux venus de l’univers.
En plus des chercheurs et scientifiques qui travaillent dans la base de Green Bank, de nombreuses personnes électrosensibles et hippies ont de bonnes raisons de vivre dans ce havre de paix digital.
Mélissa Jenkins et Diane Schou, toutes deux électrosensibles, ont emménagé dans la zone blanche pour ne plus être bombardées par les ondes électromagnétiques. Elles se sont rencontrées à Green Bank et s’aident mutuellement dans leur nouvelle vie.
Après la révolution des années 1960, Danette et Michael ont quitté leurs vies citadines respectives pour s’installer dans la région. Eux aussi s’y sont rencontrés et partagent un projet de vie commun, proche de la terre et loin de la consommation.
Dane et Hannah Sizemore, tous deux employés de l’observatoire, sont originaires de la région et fréquentent le site depuis l’adolescence. Après avoir étudié et travaillé ailleurs dans le pays, ils ont fait le choix de revenir dans la zone blanche.
Mais à l’heure de l’hyper-connectivité, les habitants de cette zone sont maintenus dans un autre temps. Cette improbable tranquillité est mise à mal par l’apparition des réseaux wifi illégaux et par les révélations de Edward Snowden en 2013, qui prouvait l’existence d’une base militaire dans la zone blanche.
Si le maintien de la zone blanche n’est pas remis en question par les autorités, c’est le « silence radio » qui est clairement menacé, non sans conséquence pour les scientifiques et tous ceux qui ont cherché à vivre dans la zone blanche.
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 115

  • @spoon_bomb
    @spoon_bomb

    "this is just plastic right, and it is a very poor insulator" 🙃

  • @ilovetranchette
    @ilovetranchette

    C'est étonnant quand même que le paradis des personnes électrosensible ça soit à côté du plus gros radar au monde

  • @subsix
    @subsix

    Les fils "installés dans des gaines en acier , un matériau peu conducteur "???😅 on en a vu des reportages malhonnêtes, mais alors la ...

  • @charabotte1
    @charabotte1

    en france aussi il y a une zone blanche, en zone rurale dans la Saone et Loire, pas de 2g encore moins 3g ni 4g

  • @ownedbyeasan
    @ownedbyeasan

    Le cours d'électronique à 9 minutes aurait mérité d'être détaillé par quelqu'un qui s'y connait. Regarder un appareil clignoter sans définir ce qu'il mesure et qui est vendu sur un site vendant des livres sur l'électro-sensibilité ne m'inspire pas confiance.

  • @NicolasNMI
    @NicolasNMI

    ​Le fait est que les gens "electro-sensibles" ont toujours un trouble psychologique. Ce sont toujours des gens qui ont peur du monde en général. Au lieu de chercher à se connecter avec ce(ux) qu'ils aiment, ils préfèrent se convaincre que leur problème est d'origine extérieure parce que c'est ce qu'ils "connaissent". En somme, cette dame n'est pas différentes des gens "normaux" en cela qu'elle confond le fait de changer ses conditions de vie et changer de vie.

  • @aesus815
    @aesus815

    donc en gros, elle s'auto définit comme "ultra sensible aux ondes", et réclame des indemnités parce qu'elle ne pourrait sois disant plus travailler. ça me termine, y'a vraiment des gens qui sont prêt à aller jusque là ?

  • @namouenayagom765
    @namouenayagom765

    Moins de réseau ,la vie doit etre belle.

  • @michelschmitt631
    @michelschmitt631

    Arte , merci, témoignages difficiles!!!!! La vie devrait être un cadeau

  • @Kafouille
    @Kafouille

    Ce déconnecter pourquoi pas mais imputer aux ondes des maladies…

  • @PatrickMERCIER-wz1mr
    @PatrickMERCIER-wz1mr

    l'électrosensibilité est surtout une question psychologique car des personnes dites électrosensibles ont été placés dans des champs de rayonnement sans qu'elles en soient averties et elles ne ressentaient rien !!...

  • @altutaravu3114
    @altutaravu3114

    L' électrosensibilité se soigne très bien... Chez le psy.

  • @jpp2310
    @jpp2310

    J’ai regardé ce reportage en Wifi😅

  • @cafemeteore
    @cafemeteore

    sans vouloir casser l'ambiance

  • @lupinlapin
    @lupinlapin

    Le ratio likes/dislikes signifie bien quelque chose. Faut revoir toute la direction des programmes chez ARTE serieux, y'a rien qui va.

  • @JesusDeuxLeRetour
    @JesusDeuxLeRetour

    à quand un reportage sur les licornes ou sur la terre plate ARTE ?

  • @emmaPX809
    @emmaPX809

    C'est cool d'avoir ce genre de zone blanche pour les neuneus.

  • @oxcharline296
    @oxcharline296

    L'acier peu conducteur et le plastique peu isolant ??? 🙃

  • @ottodidakt3069
    @ottodidakt3069

    grossière erreur de localisation géographique dans la description : "... une zone blanche de 33.000 km² dans le nord-est du pays, en Virginie." - est oui mais certainement pas nord !

  • @annickallanet4546
    @annickallanet4546

    Curieux ! Allanet Annick !