Une trame de vieux bois : source de biodiversité et mémoire de la forêt du Verdon

Les forêts anciennes et les forêts matures sont particulièrement importantes à préserver. Elles hébergent une flore et une faune particulières, ayant comme caractéristique commune une faible capacité de dissémination. 25% de la biodiversité forestière est directement associée aux vieux arbres et au bois mort. Préserver une trame de vieux bois, c’est donc maintenir une mémoire de nos forêts, conserver des écosystèmes forestiers plus résilients, mieux préparés pour résister demain aux effets du changement climatique.
Avec ce film de 15 minutes, nous vous proposons de partir à la découverte des forêts du territoire, de leurs enjeux et menaces, à travers le regard de forestiers et d’autres acteurs animés par la même passion autour de la forêt.
Cette 8ème vidéo complète ainsi la série des tournages consacrés aux enjeux de la Trame verte et bleue du Parc naturel régional du Verdon.
Dans le cadre d’un partenariat avec Provence Alpes Agglomération autour de la 8ème édition du festival de la biodiversité INVENTERRE dont le thème était « L’arbre qui cache la forêt », cette vidéo a pu être réalisée grâce au concours financier de l’Europe (Fond LEADER) et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur. Wego Production. Février 2022.

Пікірлер: 5

  • @francoisedelmas4563
    @francoisedelmas45632 жыл бұрын

    Très beau document, merci de l'effort pédagogique pour aider à déconstruire les idées reçues concernant la forêt. Nous diffuserons ce film autant que possible.

  • @parcduverdon

    @parcduverdon

    2 жыл бұрын

    Merci à vous !

  • @kimifred5
    @kimifred52 жыл бұрын

    Ce sont de magnifiques forêts..bravo pour tout votre travail..

  • @parcduverdon

    @parcduverdon

    2 жыл бұрын

    Merci beaucoup 😊

  • @bminjaud
    @bminjaud2 жыл бұрын

    🙏🙏🙏🙏🙏🙏❤️❤️❤️❤️❤️