UNE SOLUTION POUR L'AFRIQUE | KAKO NUBUKPO, ÉTIENNE ESPAGNE, NICOLAS DUFRÊNE

Intégrer un milliard d'individus supplémentaires en une génération, dans un contexte économique difficile et en pleine crise climatique : c'est l'urgence africaine à laquelle Kako Nubupko, commissaire à l’agriculture, aux ressources en eau et à l’environnement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, cherche une solution.
Pour y répondre, cet ancien ministre togolais défend le recours à un néo-protectionnisme écologique axé sur la protection des communs, la révision de certains accords de libre-échange, mais aussi la création d’une agence africaine de la dette.
📌 À l'occasion de la sortie du dernier essai de Kako Nubupko, « Une solution pour l'Afrique : du néoprotectionisme aux biens communs » (Éditions Odile Jacob), l'Institut Rousseau et Le Vent Se Lève ont organisé une conférence autour de l'auteur, avec Nicolas Dufrêne, directeur de l'Institut Rousseau, et Étienne Espagne, économiste du développement et de l'environnement.
00:00 : Présentation de la conférence
01:54 : Introduction de Nicolas Dufrêne
11:38 : Kako Nubupko - Néolibéralisme et Franc CFA
26:00 : Kako Nubupko - Les traités libre-échange
34:48 : Étienne Espagne - Les aides au développement des pays africains
46:43 : Étienne Espagne - Comment enclencher un changement structurel ?
50:17 : Kako Nubupko - La productivité agricole en Afrique
01:00:30 : Kako Nubupko et Étienne Espagne - L'innovation en Afrique
01:07:43 : Kako Nubupko - Les biens communs en Afrique
01:16:37 : Questions de Nicolas Dufrêne à Kako Nubupko sur son agence de la dette africaine
01:26:48 : Question de la salle
01:34:52 : Fin de la conférence
⬛ ABONNEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE KZread !
⬛ SOUTENEZ LE MÉDIA, FAITES UN DON !
➜ Rendez-vous sur notre page HelloAsso : www.helloasso.com/association...
⬛ REJOIGNEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX !
➜ Twitter : / lvslmedia
➜ Facebook : / lvslmedia
➜ Instagram : / lvslmedia
➜ LinkedIn : / le-vent-se-leve-media
➜ Twitch : / lvslmedia
➜ TikTok : / lvslmedia
➜ KZread : / @lvslmedia
➜ Telegram : t.me/lvslmedia
➜ Mastodon : piaille.fr/@lvslmedia
➜ Bluesky : bsky.app/profile/lvslmedia.bs...
⬛ RENDEZ-VOUS SUR NOTRE SITE !
➜ Analyses, articles, entretiens, événements... retrouvez gratuitement tous nos contenus sur notre site. Rendez-vous sur www.lvsl.fr/ !
#Afrique

Пікірлер: 21

  • @lvslmedia
    @lvslmedia Жыл бұрын

    Bonjour à toutes et à tous ! Si vous pensez que cette vidéo est utile, partagez-la ! N’hésitez pas à vous abonner à notre chaîne KZread et à nous suivre sur Twitter, Instagram, LinkedIn, TikTok et Facebook. Le Vent Se Lève est un média bénévole et engagé. Pour nous aider à grandir, vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur la plateforme HelloAsso, chaque don compte ! Vous pouvez aussi nous rejoindre dans cette aventure : on a besoin de rédacteurs, de monteurs, de graphistes, de motion designers, de CM et de toutes les bonnes volontés ! Écrivez-nous ici : lvsl.fr/rejoindre/ À bientôt !

  • @julbgmail461
    @julbgmail461 Жыл бұрын

    Excellent, très pointu. Compliqué mais on apprend beaucoup. C est à réécouter en pesant chaque mots, chaque thèses.

  • @Yan_Yagyu
    @Yan_Yagyu Жыл бұрын

    Super conférence merci à m. Kako Nubukpo

  • @modoumbaye280
    @modoumbaye2807 ай бұрын

    Ce monsieur est une fierté... Excellent

  • @jordanmbock2836
    @jordanmbock2836 Жыл бұрын

    L'économiste Kako est exceptionnel et très persuasif dans ses arguments. Très belle conférence ! Merci.

  • @franklinsakpel4938

    @franklinsakpel4938

    10 ай бұрын

    M 0pm

  • @franklinsakpel4938

    @franklinsakpel4938

    10 ай бұрын

    0mpo 0p 😊

  • @vincentlebreton
    @vincentlebreton Жыл бұрын

    Merci

  • @julbgmail461
    @julbgmail461 Жыл бұрын

    On tourne autour du pot. C est pourtant simple. L Afrique doit se développer pour réduire l écart économique entre les autres continents. Pour éviter les émissions à effets de serre qui la concerne, la taxe carbone se doit de l'aider .les entreprises étrangères qui émettent ces gaz doivent être mises à contributions. Le franc C.F.A n arrange que les commerces étrangers celui-ci leur permet d investir en Afrique avec une monnaie stable. Mais pénalise les échanges intérieurs.

  • @diktakt1187
    @diktakt118710 ай бұрын

    01 10 Proprieté commune de la terre

  • @diktakt1187
    @diktakt118710 ай бұрын

    30 00 Foretbien commun

  • @diktakt1187
    @diktakt118710 ай бұрын

    57 Ehcelle des orthodoxies

  • @bigdeste
    @bigdeste Жыл бұрын

    C’est terrible, on parle de l’Afrique en dehors des Africains et hors d’Afrique. Le plus simple serait pour vous de venir s’installer en Afrique, ce sera plus clair et plus simple à comprendre…

  • @guyconstantneza6854

    @guyconstantneza6854

    Жыл бұрын

    Cela a toujours été le projet depuis 1884. Ils pensent l'Afrique, loin de l'Afrique et sans les africains. Et quand un africain est invité, il faut que ce soit toujours ''un africain qui leur ressemble". Même si j'aime beaucoup Kako Nubukpo.

  • @sergdecouverte3695

    @sergdecouverte3695

    Жыл бұрын

    kAKO NUBUKPO VIT ET TRAVAILLE EN AFRIQUE...on ne gagne que lorsqu'on a une vision et une confiance. Son dialogue avec les autres est tactique et stratégique : fixer les alliances en faveur d'une spécificité africaine en profitant des germinations d'une fin de monde béatisé par les recettes standards d'un libéralisme sanctifié à la fin de la guerre froide. Il faut s'appuyer sur les notions de civilisation de plusieurs millénaires en ce qui concerne le continent africain -comme la chine par exemple, autour de la civilisation égyptienne dont j'épingle les mots de Moîse à son peuple : "n'oubliez pas ce que nous devons aux égyptiens" et de l'historien grec Hérodote sur l'origine des rituels religieux des grecs :" ce sont les égyptiens". Bref, c'est le vol de l'occident comme l'expose l'historien Jack Goody, un livre destiné aux occidentaux ( et à tous lecteurs attentifs aux transformations du monde) qui ne sont pas figés dans leurs certitudes et d'autre historiens africains comme des linguistes qui montrent le lien entre l'ancien égyptien, le démotique et les langues africaines pour oser enclencher le début du processus, et le fait présent et à venir du facteur démographique (principalement jeune) balayera les frileux, engoncés dans la vision occidentale. Je note la bonne question de la jeune africaine qui demande à quelle conditions s'opèrent cette confiance...c'est l'élément de départ essentiel siégeant dans l'inconscient pour le dire en court, et pour cela des propagateurs de la richesse culturelle africaine sont en train de botter le cul à la parenthèse de la minuscule colonisation, que sera dans un futur plus proche que l'on croit, et à un moment donné les effets psychologiques de cette réactualisation profonde du passé ajustés aux enjeux de ce siècle,délivrera d'immenses énergies créatrices. La combinaison des bonnes volontés pour un monde multipolaire multiplie les brèches à l'heure de périls sans précédents à tout l'humanité ; mais les privilégiés useront de leurs puissances pour qu'il n'en soit pas ainsi à travers l'éternel autoglorification morale des vertus de leur système comme fonctionnement universel à suivre. Petit info, il y a plus de 50 millions de chinois qui étudient dans le monde et pas seulement l'économique, l'informatique et le droit. ils ont donc les deux visions pour s'y insérer. L' Afrique doit connaître l'immensité de son passé et les savoirs plus récents pour s'y insérer également. Les atouts ne servent à rien si on se diminue. C'est savoir les utiliser qui compte. Bien a vous !

  • @guyconstantneza6854

    @guyconstantneza6854

    Жыл бұрын

    @@sergdecouverte3695 je suis loin de partager votre avis. Les africains qui ont fait des alliances avec l'occident, on en a vu. D'ailleurs, on ne voit que cela. Il serait temps de nous faire le bilan de 60 ans de collaboration. Où en sommes-nous depuis que notre élite appréciée par Paris, Londres ou Washington est aux affaires? Et jusqu'à quand faudra-t-il continuer à collaborer? C'est aussi cela l'un des drames de ce continent. Nous ne rêvons que de validation des autres. Nous aimons des autres leur wording, leurs concepts, etc. Croyez-vous que l'élite chinoise a passé son temps à animer des conférences en Grande Bretagne, sur comment la Chine devrait s'en sortir? Participer à des débats organisés aux USA par des organismes américains pour expliquer ce dont la Chine a besoin pour être une puissance? Ecrivez sur KZread Kako Nubukpo. 98% de ses interventions sont en France. C'est ainsi que nous allons transformer ce continent? En parlant à la Fondation Jean Jaures, à l'AFD? D'ailleurs, quel serait l'intérêt des français de nous voir développer? En quoi devraient-ils être concernés? Soyons conséquents avec nous-mêmes et sortons de cette SERVITUDE VOLONTAIRE. J'apprécie énormément Kako car il est pointu, doué, brillant. Mais lui comme beaucoup de nos éminences grises, leur obsession de Paris fait peine à voir. Demandons lui de faire le tour des universités africaines pour édifier nos jeunes. Les think tank africains existent. Il faut aller au delà de l'enclos francophone. C'est à nous-mêmes de créer des ponts avec l'Afrique luso, arabo, anglo. Et des Kako peuvent/doivent aider à cela. En allant parler à tous les jeunes africains du monde qui doit venir. Mais volontairement nous faisons de Paris notre capitale avec un agglutinement de toute notre élite politique, économique, culturelle ou sportive. Cela ne présage pas de personnes qui veulent s'autodéterminer. Rester à Paris pour raconter son désir d'Afrique, c'est bon. On est fatigué.

  • @LearningExpanding

    @LearningExpanding

    5 ай бұрын

    Je trouve que vous faites un raccourci un peu simpliste de croire que parce qu'on trouve des vidéos de Kako Nubukpo dans des débats à Paris, cela voudrait dire qu'il ne fait pas pareil en Afrique, lui qui a été ministre au Togo, lui qui est doyen à l'université de Lomé, lui qui est commissaire à l'UEMOA etc... Vous ne pensez pas que les jeunes étudiants africains à Paris (ou tout simplement la diaspora) ne viennent pas l'écouter? Vous pensez vraiment que ce monsieur ne véhicule pas ce même message en Afrique? Tout ce qui se passe en Afrique ne se trouve pas sur KZread. De plus, on l'a invité pour parler de son bouquin ! Sans ces vidéos sur KZread, comment pensez-vous qu'il va faire la promotion de son livre ?

  • @onegongabailabinetaourodia7845
    @onegongabailabinetaourodia78457 ай бұрын

    Trop deparoles

Келесі