Une journée au coeur d'un bloc opératoire

Ойын-сауық

Dans cet épisode on va découvrir ensemble l'envers du décor du métier d'IBODE (infirmier de bloc opératoire diplômé d'Etat). Pour ça je suis allé au CHU de Lille pour suivre Annelyse dans un bloc opératoire.
Merci au CHU de Lille de m'avoir autorisé à tourner dans son hôpital.
Abonne-toi et suis moi sur les réseaux sociaux :
Instagram, Twitter & TikTok : @Ludotatou
Ma chaine Twitch : / ludovicblive
Contact : contact@ludovic-b.com
Miniature : YouriDesign
Merci d'avoir suivi cette vidéo ! ❤️

Пікірлер: 212

  • @joanaalves2815
    @joanaalves28157 ай бұрын

    Etant étudiante infirmière, cette vidéo a été un régal! Je pense que ça serait également super intéressant une fois de voir le bloc opératoire du point de vue des infirmiers anesthésistes :)

  • @lologaston3016
    @lologaston30167 ай бұрын

    Tout mes respects à ses personnes qui travaillent au bloc, infirmières, chirurgiens…… bravo à vous 👏👏👏👏👏👏

  • @AphroditeMilo
    @AphroditeMilo7 ай бұрын

    Fascinant le sang-froid et la rigueur de ces gens 👍Dommage que les politiques de notre pays dénigrent les pans essentiels de notre société alimentation, santé, éducation... Courage à eux.

  • @davidv3647
    @davidv36477 ай бұрын

    Super intéressant comme d'habitude ! Ça pourrait être intéressant de poursuivre justement en suivant les prélèvements dans les laboratoires d'anatomie pathologique. C'est une partie trop méconnu et pourtant tellement importante dans le soins.

  • @LudovicBvideos
    @LudovicBvideos7 ай бұрын

    Oups ! Les commentaires étaient désactivés jusqu'à présent (aucune idée pourquoi...) mais c'est changé ! Désolé...

  • @lucaslepage41

    @lucaslepage41

    7 ай бұрын

    ca fait trop peur purée je préfere d' un coup le métier de pilote LOL

  • @simonj8683
    @simonj86837 ай бұрын

    Cette chaine est clairement d'utilité publique ! 👍👍👍

  • @hadrien9838
    @hadrien98387 ай бұрын

    Ce sont les spécialités les plus fascinantes, et finalement, le plus au contact de l'HUMAIN. Je sais pas si c'est un métier accessible aux personnes en fauteuil roulant manuel, mais bon sang vu le nombre d'opérations subies dans ma vie (j'ai arrêté de compter après 10😅), c'est (presque) toujours les personnes les plus agréables et gentilles au possible que j'ai pu rencontrer de mes aventures hospitalières. Donc tout d'abords, je voudrais remercier les IBODE et IADE, parce sans ces "petites" mains, un hôpital devrait fermer les services de chirurgies. Ensuite, je souhaite remercier l'hôpital qui accepte que tu viennes filmer jusque dans leurs blocs. Et je souhaite te remercier, Ludo, de mettre en avant des métiers indispensables pour le bon fonctionnement d'un hôpital. Tu montres les facettes cachées des métiers dans un hôpital, et Faut avoir les balls pour le faire, surtout toi qui a un peu de mal avec la vue du sang et chair humain. Ballzy de ta part, d'aller affronter ses peurs. Pour une prochaine spécialité hospitalière elle a été évoqué dans la vidéo, mais passer une journée avec un anapath (anatomopathologiste). Ou avec un oncologue PS : petit point que je tiens à préciser, tu as parlé une fois "du cancer" du patient à un endroit de la vidéo, mais tu t'es vite rattrapé après en revenant sur le terme tumeur. Il faut savoir qu'il eiste plusieurs types tumeurs, et souvent, les gens, quand tu parles de tumeurs, le grand public pense TOUT DE SUITE à un cancer, alors que c'est les plus rares parmi les tumeurs il me semble. Pour rassurer TOUT LE MONDE, je tiens à préciser que les tumeurs sont le plus souvent bégnines, c'est à dire non cancéreuses, et que TOUT le monde en a forcément au moins une quelque part dans son corps. On parle de tumeurs malignes quand il s'agit d'un cancer et (il me semble) uniquement dans le cas-là. Un anapath ou un onco pourrait très bien mettre au clair cette histoire de tumeurs et leurs classements, Ludo, et en plus ça ferait une suite logique à cette vidéo 😉😉😉. Je sais, d'habitude je suis un visionneur de l'ombre, mais quand je connais un minimum le sujet et/ou que le sujet me passionne et quelque chose à dire ou un message à faire passer, je le fais. Merci pour tout ce que tu nous apporte avec ces vidéos, Ludo, même si ça te coûte parfois avec tes différentes peurs/phobies, tu fais passer un formidable message en montrant à toute personne qui te regardent, que d'une, affronter ses peurs c'est possible avec quelques aménagements, et d'autre part, que si vraiment on fait les choses correctement, même les endroits les plus inaccessibles au grand public peuvent s'ouvrir si tu fais pas l'imbécile et présente un projet cohérent. Et non, pour une fois et surtout les anencéphales (go Google si vous connaissez pas la signification) du fond de la classe, je vais pas m'excuser du pavé que je poste en commentaire

  • @pascalgerost6637
    @pascalgerost66377 ай бұрын

    Les infirmières de bloc opératoire ont vraiment du mérites et sont tres courageuses Elles sont tres indispensables Bravo a vous tous et toutes pour tout ce que vous faites rassurer le patient le réconforter et aussi pour sa sécurité sans elles les opérations ne pourraient pas se faire bravo à vous tous et toutes

  • @user-jo5xq7sf1x
    @user-jo5xq7sf1x7 ай бұрын

    Ce sont vraiment des métiers de précision, il ne faut pas être effrayé par la vue d'un corps ouvert et encore moins avoir ses yeux dans ses poches !

  • @dante4591

    @dante4591

    7 ай бұрын

    Au bout de quelques jours max, on s'y fait honnêtement. A partir du moment où l'on intègre que c'est pour le bien du patient...

  • @aurelienfleuryinfosvideos

    @aurelienfleuryinfosvideos

    7 ай бұрын

    Ca me fait penser à une blague : Dans la salle du bloc opératoire : - Du calme Gerard, Ca va bien se passer ! Ce n'est qu'une première après tout ! - Mais je ne m'appelle pas Gerard, vous vous trompez docteur !, Je m'appelle Bertrand ! - Oui. C'est moi Gerard. Et c'est ma première opération que j'effectue sur un patient.

  • @titahwojin1766

    @titahwojin1766

    7 ай бұрын

    Merci, tu viens juste de donné la definition d'un chirurgient captaine obvious

  • @airdyyy2974

    @airdyyy2974

    7 ай бұрын

    @@titahwojin1766 Merci tu viens de commenter comme un haineux un commentaire qui avait pour seul but de féliciter les métiers du médical.

  • @aympc25
    @aympc257 ай бұрын

    Des vidéos super utiles. Merci Ludo. Cool que tu aies accès. J’ai été opéré une fois. C’est stressant mais les infirmières, anesthésistes iu chirurgien font un beau métier rassurer avant de soigner. Merci à eux Le prochain brancardier

  • @hadrien9838

    @hadrien9838

    7 ай бұрын

    Il me semble qu'il en a déjà fait une, de vidéo, sur les brancardiers ;)

  • @Acaaaab

    @Acaaaab

    7 ай бұрын

    @@hadrien9838*ambulancier

  • @Masterpouya
    @Masterpouya7 ай бұрын

    Tes vidéos sont incroyables pour découvrir des métiers et être projeté au coeur de l'action ! Merci beaucoup pour ça !

  • @DamienBOURSAUX
    @DamienBOURSAUX7 ай бұрын

    C’est drôle, j’étais justement sur le billard il y a 4 jours. De mon point de vue de patient: - Qu’est ce qu’il fait froid la dedans! 18 degrés… la couverture chauffante était plus que bienvenue. - Les préparatifs du matériel, qui se faisait devant les pieds, étaient longs et bruyants. Un mélange de bruit de plastiques qu’on ouvre, et de couverts qu’on mélange dans le tiroir de la cuisine. - l’infirmier anesthésiste était très agréable. Il m’a demandé à un moment ce que j’avais de prévu en terme de vacances. Je n’ai pas compris pourquoi. - Je me suis étonné de faire une confiance aveugle en ces personnes que je ne connaissais pas (bon j’ai bien eu une consultation avec le chir’ et un entretien téléphonique avec l’anesthésiste mais rien de plus). - À partir du moment où on m’a posé le masque sur la bouche, un silence impressionnant s’est mis en place. Plus de voix, plus de bruits de couverts, plus de plastique. - J’ai compris alors le coup des vacances. L’infirmier m’a demandé de me concentrer sur mes vacances en inspirant et expirant profondément. - Le temps d’endormissement m’a paru une éternité même s’il a pas du durer plus de 2 minutes. - Le réveil… d’abord auditif (j’avais l’impression d’avoir mes AirPods dans les oreilles, mais je ne pouvais pas comprendre ce qu’il se disait autour de moi même si c’était manifestement assez fort. - Personnel débordé en salle de réveil. Ce manque de personnel jusque dans chaque recoin est préoccupant.

  • @aurelienfleuryinfosvideos

    @aurelienfleuryinfosvideos

    7 ай бұрын

    Je me suis fait opérer 3 fois. Par rapport à mes yeux. J'ai la keratocone, le cone de l'œil devient de plus en plus ovale et je perds la vue. La première fois c'était pour mon oeil gauche en 2002 pour m'installer deux anneaux afin de redresser la cornée. Malheureusement je fais parti des 5% d'échec. Donc en 2012, j'ai opté pour la greffe, puis en 2019, la greffe pour l'œil droit désormais. Et tout ce que vous ecrivez, c'est la même chose pour moi. Par contre en 2002, ils m'ont trop anesthesié, au reveil, j'étais complètement shooté par la morphine ou autre produit. Nausée, mal de ventre... Je faisais chier une infirmière à cause de mes gémissements. Mais désolé, je suis comme ça... Si elle n'est pas contente de s'occuper des malades, de ne pas supporter des gémissements, rien ne l'empêche à ce qu'elle change de boulot. C'est la seule infirmière que j'ai trouvé désagréable. Pour 2012, j'ai demandé à ce qu'ils me shootent moins. Ben là, à la salle des reveils, je crois que je me suis réveillé trop tot. Ils m'enlevaient sûrement les tuyaux de respirations qu'ils nous mettent dans le nez ou dans la gorge quand on est complètement endormi, mais je sentais vraiment qu'on m'enlevait quelque chose. Après tout est allé mieux. Alors en 2019, je leur ai dit que je souhaite juste le milieu pas trop shooté mais pas non plus peu shooté. Résultat aucun problème.

  • @MysteriousBeingOfLight

    @MysteriousBeingOfLight

    7 ай бұрын

    Moi je me suis mis à paniquer quand ils m'ont mis le masque ... j'ai fait une mini crise d'angoisse car je perdais mon souffle

  • @merlebachoise

    @merlebachoise

    7 ай бұрын

    habituellement c'est 15 degré ;).

  • @merlebachoise

    @merlebachoise

    7 ай бұрын

    Vous n'avez pas vu le moment de l'habillage, c'est tout un protocole :).

  • @clemw9418
    @clemw94187 ай бұрын

    Merci à ces personnes de sauver des vies ! Je suis admirative de leurs métiers !

  • @niveauzero798
    @niveauzero7987 ай бұрын

    Tes reportages sont vraiment super intéressant ! continue comme ca un grand bravo pour ton travail

  • @laurentoutang8350
    @laurentoutang83507 ай бұрын

    Toujours au top, comme d'habitude ! bravo et merci !

  • @CHU_Lille
    @CHU_Lille7 ай бұрын

    Super vidéo 👍 ! Tu es le bienvenu à nouveau pour découvrir d'autres métiers du monde hospitalier !

  • @camipol559

    @camipol559

    7 ай бұрын

    Effectivement ! D'ailleurs très intéressant d'aussi proposer un format vidéo sur le versant "anesthésie" du bloc opératoire. Avec un petit passage à l'école IADE de Gernez Rieux ! Faire naître des vocations 😊

  • @florentgallot4129
    @florentgallot41297 ай бұрын

    Merci aussi au agents de stérilisation qui sans eux il y a pas de bloc opératoire

  • @egyphon
    @egyphon7 ай бұрын

    Une vidéo passionante, merci et bravo.

  • @MlleMDM
    @MlleMDM7 ай бұрын

    Bravo pour cette vidéo, bravo pour tous ces hommes et ces femmes qui sauvent des vies chaque jour, c magnifique ❤❤❤

  • @mazakmazak3032
    @mazakmazak30327 ай бұрын

    Bravo Ludovic pour tes vidéos, et merci

  • @merlebachoise
    @merlebachoise7 ай бұрын

    J'ai eu l'occasion d'aller 2 semaines en bloc opératoire et j'ai trouvé cela super. Mon but est de devenir instrumentiste. Dommage d'avoir flouté les passages sensibles. Merci pour cette vidéo. Vous devriez en faire une sur le métier d'agent de stérilisation qui n'est pas connu du publique, mais super intéressant.

  • @arnaudbarseyni7463
    @arnaudbarseyni74637 ай бұрын

    Excellente vidéo, notre métier est super bien mis en valeur, merci pour la qualité de ton travail!

  • @ItsDSG
    @ItsDSG7 ай бұрын

    Juste passionnant ! Merci beaucoup

  • @skeww
    @skeww3 ай бұрын

    Merci pour toutes tes vidéos qui sont d'utilité publique !

  • @EDBattraction
    @EDBattraction7 ай бұрын

    Encore une excellente vidéo et une belle découverte de métier, bravo !

  • @Saphyrose
    @Saphyrose7 ай бұрын

    Merci pour ces vidéos ! 🙂

  • @marinelasnier3614
    @marinelasnier36147 ай бұрын

    Très représentatif du métier ( je suis étudiante IBODE ) , bravo

  • @surfflav
    @surfflav7 ай бұрын

    Toujours des vidéos aussi intéressantes !

  • @SONIAMARQUIS-by4sr
    @SONIAMARQUIS-by4sr4 ай бұрын

    Nous savons maintenant pourquoi autant de personnes sont dans les blocs opératoires à notre arrivée . Les infirmières IBODE sont indispensables ... Super votre vidéo...Continuez sur les métiers de l' ombre... On adore 👏👏👏👌

  • @Hugo_1100
    @Hugo_11007 ай бұрын

    Vidéo parfaite pour comprendre. Merci

  • @arvel74
    @arvel7415 күн бұрын

    superbe video a regarder

  • @Xozbg_pz
    @Xozbg_pz7 ай бұрын

    C'est top d'entrevoir la rigueur méthodologique pour maintenir la zone stérile. Super vidéo.

  • @transport69lyon
    @transport69lyon7 ай бұрын

    Ce serait cool une vidéo sur les chirurgie multisite. C’est vrai que c’était une superbe vidéo ça permet de voir les coulisses du bloc.

  • @Nifnif30
    @Nifnif307 ай бұрын

    Annelyse vous avez une superbe communication thérapeutique 👍

  • @jankaant
    @jankaant7 ай бұрын

    Encore une belle video ! Tu poses de bonnes questions et tu t interesses aux reponses .

  • @nenessmouah
    @nenessmouah7 ай бұрын

    Passionnant .tout ce qui touche à la médecine me fascine 😊

  • @Tarentino46
    @Tarentino465 ай бұрын

    Bravo pour cette belle vidéo 📹.

  • @geeckness9852
    @geeckness98527 ай бұрын

    Je me suis fait opérer justement il y a quelques jours et l’atmosphère est à la fois pesante mais aussi fascinante: le fait de voir toutes ces machines et ce matériel peut paraître impressionnant mais c’est là qu’on se rend compte de la complexité de ces opérations.

  • @maudeprevost6470
    @maudeprevost64707 ай бұрын

    Super video.un video sur la greffe de foie sa serait top une greffe de foie ou poumon

  • @Zakynaf
    @Zakynaf7 ай бұрын

    Un des rare métiers où les praticiens méritent réellement leur salaire.

  • @Vanessa12.68

    @Vanessa12.68

    7 ай бұрын

    Plus* que leur salaire même :) notamment pour les infirmiers et infirmières

  • @PaladinMagellan

    @PaladinMagellan

    7 ай бұрын

    @@Vanessa12.68 on devrait avoir des maisons, tout frais, payées avec un bon salaire et une voiture 😅

  • @Vanessa12.68

    @Vanessa12.68

    7 ай бұрын

    ⁠@@PaladinMagellanAu minimum oui ! 😅

  • @anthonymerguin3406

    @anthonymerguin3406

    7 ай бұрын

    Métier, même en France sous payé , selon moi il devrait avoir plus

  • @raphiki2

    @raphiki2

    7 ай бұрын

    Ouais ils meritent tellement qu’un CCA de chir ca gagne 3000€/mois Vive la france

  • @mieuhen
    @mieuhen7 ай бұрын

    On comprend mieux le dur métier de tout le personnel hospitalier quelque soit le niveau et surtout l'esprit d'équipe qu'il doit régner. Chaque personne a sa place et son rôle....Merci pour cette super vidéo très efficace comme toutes les autres 👏👏👏

  • @learodier4621
    @learodier46217 ай бұрын

    super vidéo !!

  • @titi72t16
    @titi72t166 ай бұрын

    Super !! ça me rappelle mes stages durant la formation de soignant (oui, même en tant que simple soignant, on fait plusieurs stages au bloc). J'avais beaucoup apprécié car j'aime l'aspect technique, strict. Et moi je peux voir des litres de sang sans problème 🙂 Je vois que beaucoup (dans les commentaires) souhaitent voir une / des vidéos sur les rôles des anesthésistes, et d'autres personnels des services d'hospitalisation dans l'hôpital, et du bloc op (personnel de stérilisation ; ASH qui nettoient les salles en fin de journée, ce que j'ai exercé il y a 20 ans... ; etc). Je pense que ce serait une très bonne chose, car tout le personnel médical et paramédical en a bien besoin de cette "ouverture sur le reste du Monde", car ce personnel a été assez malmené et critiqué injustement ces dernières années. Et il le mérite bien, car des vidéos dédiées qui revalorisent ces professions vitales leur seraient bien plus utiles et indispensables que les "applaudissements covidés" aussi vite oubliés par les civils qu'inutiles. Et si je puis me permettre, en toute sympathie, même si tu t'es déjà beaucoup amélioré, please, fais attention à ne pas couper la parole à tes interlocuteurs/interlocutrices, c’est important et une question de respect envers les personnes qui transmettent leur savoir et leurs expériences enrichissantes. Encore merci pour ces vidéos de plus en plus "pros" et qui ont de plus en plus d'influence et de poids car tu est de plus en plus connu 🙂

  • @titi72t16

    @titi72t16

    6 ай бұрын

    Astuces pour ceux qui assistent à une opération au bloc, et qui auraient tendance à "tourner de l’œil" dans un bloc op, si vous savez que cela risque d'arriver, demandez D'AVANCE un petit tabouret pour pouvoir vous asseoir si durant l'opération vous vous sentez mal, car il est préférable de ne pas déranger DURANT L'OP, (car la porte doit rester fermée et éviter les dérangements en pleine opération, et pensez à boire (et aller aux toilettes) et manger un repas léger ou un casse-croûte AVANT, car avoir faim n'arrange rien...

  • @titi72t16

    @titi72t16

    6 ай бұрын

    8:02 Hé oui, ha ha ! On finit par s'habituer à tout (aux vertiges, aux odeurs [il y en a de nombreux dans un hôpital], à la vue du sang même en grande quantité (poches, redons, flaques, tubes, pansements souillés) et aux organes, à regarder de près lors des piqûres, etc... Il suffit de relativiser, et de se dire qu'on regarde "de la viande" tous les jours (au supermarché, ou dans nos assiettes, un joli foie gras à Noël, donc un foie d'humain je ne vois pas pourquoi ce serait très différent, surtout que, concernant l'humain, il est encore vivant (tant mieux, c'est noble) alors que la viande d'animaux qu'on mange sans vergogne c'est des "cadavres" ni plus ni moins... Une fois qu'on a "intégré" ce principe, y'aura plus aucun problème 🙂 J'ai, ces dernières années, vus beaucoup de reportage sur les blocs op, et je suis toujours surpris que, DE NOS JOURS, on autorise les gens à parler, non seulement BEAUCOUP, mais en plus FORT (voix normale) DURANT l’opération ! Alors que, à "mon époque" (mes stages ou boulots aux blocs op dans les années 2000), il était demandé de ne parler QUE LE STRICT NÉCESSAIRE, et de le faire À VOIX TRÈS BASSE et si on parle, de NE PAS S'APPROCHER de cet te f am e u s e zone stérile ni des champs stériles sur les tables servantes, etc... Et si on était en tant que simple visiteur (donc on n'avait pas d'actions à effectuer, juste à "regarder" en silence), on DEVAIT AUTANT QUE POSSIBLE GARDER LES MAINS DERRIÈRE LE DOS et SURTOUT NE PAS GESTICULER !! et ne surtout PLUS JAMAIS TOUCHER LE MASQUE NI SES CHEVEUX ou quoi que ce soit une fois qu'on s'était lavées les mains "protocole chirurgien" ! car on nous disait que, si par grand malheur on touchait sans le savoir ou sans le faire exprès, une zone ou un objet, stérile ou pas, cela limiterait "la catastrophe"... À "mon" époque aussi, CHAUSSURES PERSOS INTERDITES (avec ou sans surchaussures peu importe) ! Sabots de bloc OBLIGATOIRES, sans exception, visiteur ou pas, peu importe (tout le monde au même tarif). Pas de montre, pas de bijoux, pas de breloques, ni "objet" dans les cheveux, pas un cheveu qui dépasse de la charlotte, et bien évidemment pas de smartphone (il reste au vestiaire). D'ailleurs, à 7:50 et autres timecodes, je suis surpris que non seulement tu n'aies pas de gants (au-moins des aseptiques, je ne dis pas qu'il faut des stériles c'est trop cher juste pour un visiteur), et que tu as eu le droit de garder tes deux bracelets... et que ta caméra ne soit pas "emmitouflée" dans un sac nylon (comme il y en a autour de certains instruments massifs)...car même en passant du Surfanios ou autre désinfectant puissant sur tous les recoins de ta caméra, on ne pourra JAMAIS l'aseptiser entièrement (contrairement aux instruments de bloc qu'on "démonte" carrément pour les désinfecter ou les stériliser). À mon époque, sur cela c'était bien plus strict... je vois que CERTAINES règles d'hygiène (pour les "visiteurs") ont été assouplies en vingt ans... Si je ne me trompe pas, on était "au même régime" d'hygiène que les personnels de bloc (chir, assistantes) à l’exception qu'on n'avait pas besoin que nos gants soient "stériles", mais juste "aseptiques" (gants de soin normaux). Même tarif pour le lavage-brossage des mains, que pour les chirurgiens (les fameuses brossettes jetables... disparues de nos jours, même pour les chir...). Je suis curieux de savoir ce qu'il en est de nos jours (pour les visiteurs)...

  • @Guillaume-hdh
    @Guillaume-hdh7 ай бұрын

    En voyant ça de l'intérieur, le matériel les protocoles les moyens humains etc.. on comprends aussi pourquoi ces opérations sont aussi coûteuses. Incroyable ! Merci pour ton boulot

  • @aryanovela7633
    @aryanovela76337 ай бұрын

    Je travaille dans une clinique privée depuis peu. Merci, maintenant je comprend mieux les termes et rôles de chacun.

  • @ameliemarchal9561
    @ameliemarchal95617 ай бұрын

    Toujours très intéressant. Puis ça permet de voir ce qu'on ne voit pas quand on dort.

  • @Major40Seth
    @Major40Seth7 ай бұрын

    Merci à tout le personnel médical. J'ai subi de nombreuses opérations chirurgicales et, à chaque fois, le personnel a été un amour de bienveillance et de professionnalisme. Coeur sur vous !

  • @MrZen42
    @MrZen427 ай бұрын

    Fantastique ! Quel beau reportage ! Quel métier elle fait, et elle le fait avec passion, c'est beau ! Ma question : combien passe-t-elle de temps a préparer le bloc, ça a l'air d'être très long avec tout ce qu'il y a à faire

  • @gabrieltrailine8974

    @gabrieltrailine8974

    7 ай бұрын

    Pour le 1er bloc de la journée les infirmier.es anesthésistes "ouvrent la salle" environ 1h avant le début de l’opération : vérifier qu’il y a tout le matériel, tout brancher, contrôler..., aprèsil faut nettoyer la salle entre les blocs, et enfin la préparation des IBODE prend je dirais environ une trentaine de minutes, ça commence avant l’entrée du patient en salle et ça continue même après son endormissement pour ce qui est de préparer la table avec les instruments. Après chez moi le patient arrive déjà allongé sur le brancard en conditions et les vérifications sont faites avant dans une salle d’accueil donc ça va plus vite de son point de vue

  • @letemps4863
    @letemps48637 ай бұрын

    Superbe vidéo ! Ce serait sympa de faire avec un horloger

  • @julesbono
    @julesbono7 ай бұрын

    C'est malin, j'ai faim maintenant. Vive l'automne, la saison de la triperie.😋

  • @miss9212
    @miss9212Ай бұрын

    Bonsoir moi j'étais opéré à l'hôpital Lariboisière quelque chose de très compliqué et vraiment le personnel de bloc opératoire super gentil ils m'ont bien préparé ils m'ont expliqué ils m'ont interrogé et ils m'ont mis surtout le chant avec la chaleur parce que avant dans les blocs on avait froid.

  • @allansomme
    @allansomme7 ай бұрын

    Respect pour cette petite vidéo.perso j en serais incapable de rester la 😅.Pas un métier facile 😊

  • @nassimnaudin2489
    @nassimnaudin24897 ай бұрын

    Un épisode sur les dentistes SVP ? Ca serait sympa de faire de la lumière sur ce métier un peu trop mal vu et vécus ! :D

  • @ledocteur1131
    @ledocteur11317 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo passionnante. Je vais pas cacher ma frustration, je suis passionné de médecine et je suis dépité de voir qu'il faille être un youtubeur un peu connu pour profiter de cette chance d'être observateur d'une équipe d'artiste du corps humain. Mais merci, à travers tes vidéos, de nous faire partager ces petits moments inaccessibles.

  • @gabrieltrailine8974

    @gabrieltrailine8974

    7 ай бұрын

    Honnêtement à votre place je tenterais de contacter un hôpital en demandant si c’est possible d’assister à une opération. Vu le moulin que c’est les blocs opératoires ça me paraît pas impossible qu’on vous y invite, et puis qui ne tente rien n’a rien !

  • @annemariemandard7813
    @annemariemandard78133 ай бұрын

    J étais au bloc de nuit et c est moi qui ouvrait la salle ,le dossier arrive avec le patient hors il n est pas encore arrivé L inf. N est pas seule il y a l aide soignante qui habille le chir.et donne le matériel On ne doit pas ouvrir les champs ,les boîtes avant le début de l intervention

  • @jayjaymycfly9090
    @jayjaymycfly90907 ай бұрын

    Bravo

  • @emericcostenoble8101
    @emericcostenoble81017 ай бұрын

    la salle de l'hôpital claude Huriez ;) J'adore ;)

  • @you_xylin521
    @you_xylin5217 ай бұрын

    Un métier intéressant aussi à filmer c’est le personnel qui nettoie un bloc opératoire ☺️

  • @titi72t16

    @titi72t16

    6 ай бұрын

    Oui, ce serai super s'il le faisait. J'ai nettoyé des blocs op il y a une vingtaine d'années (ça commence à dater 🙂) ceci avant que je commence ma carrière de soignant... Il y a aussi de la rigueur, mais moins stricte que lorsqu'il y a des patients, puisque le but est de tout nettoyer, désinfecter, avec l’évacuation des déchets (type ordures ménagères, à l'époque : 600 € / tonne) et les "déchets d'activités de soins" potentiellement contaminés (DASRI), là le coût d'évacuation s'élevait à environ 1600 € / tonne... car ils seront incinérés par une société spécialisée dans des fours spéciaux à très haute température (pour être sûr que tous types de pathogènes et surtout les virus soient détruits). - on vide les différents récipients ayant contenus des liquides et déchets humains (salle de réveil et bloc), puis on nettoie et désinfecte tout, absolument tout, même les murs, et on bouge TOUTES les machines (tout est sur roulettes), puis on lave et désinfecte tout, puis on replace tout exactement au même endroit et dans el même ordre (style ordre militaire, chaque chose à sa place), on remet les consommables, on vérifie que rien ne manque, on réinstalle tout, on place les sabots en plastique dans le stérilisateur (sorte de "lave-vaisselle" mais qui lave, stérilise, puis sèche les sabots à très haute température), on les ressort ensuite et les place (toujours chacun à SA place, rangés par type et par taille, le chir ne doit surtout pas "chercher" les siens, il doit les "trouver instinctivement" LOL !), on ramène des nouvelles tenues, etc... De temps à autre, il faut aussi placer u en machin e à assainir l'air (ça ressemble à un "gros climatiseur mobile", mais il diffuse un produit dans l'air qui le stérilise, on n'a pas le droit de rester dans la pièce (qu'on doit fermer le plus étanche possible) et deux heures (??) après on peut à nouveau y entrer et arrêter la machine... À la fin de notre temps de travail (4 bonnes heures pour 5 salles d'op avec leurs petites salles de lavage des mains, la salle de réveil (dite salle de surveillance post-opératoire, de nos jours), et les communs du bloc), c'est la fin (souvent 20h ou plus...), on éteint et ferme le bloc... Mais l' "ambiance" est très très différente, il faut savoir travailler en totale autonomie, et on est TOUT SEUL... Disons, en gros et en résumé, c’est comme faire le "grand ménage" chez soi, mais en 10 fois plus strict et 100 fois plus hygiénique... et ça laisse un peu des "séquelles" (maniaques) : LOL, quand on fait le ménage chez soi, on a tendance à appliquer les règles du bloc... Bon, ça c'était de mes souvenirs d'il y a plus de 20 ans, je pense bien que depuis les choses ont bien évolué... (et j'ai dû oublier pas mal de choses, tant mieux, car il ne faudrait pas tout spoiler 🙂

  • @kitt2004
    @kitt20047 ай бұрын

    Merci Ludivine b je me fait opérer vendredi matin je suis stressée

  • @aurelienfleuryinfosvideos

    @aurelienfleuryinfosvideos

    7 ай бұрын

    Courage, ca va bien se passer. Prenez un calmant, parlez en aux infirmières ;)

  • @hortensechauvet2449
    @hortensechauvet24497 ай бұрын

    Mon futur métier j'espèreeeeee!!!

  • @GRakesan
    @GRakesan7 ай бұрын

    Super intéressant, c'est vrai qu'on connait les chirurgiens, mais les infirmiers du bloc, on en parle beaucoup moins alors qu'ils sont essentiels pour faire fonctionner le tout. Bravo à eux !

  • @patriciabiselx5670
    @patriciabiselx56707 ай бұрын

    Quel beau métier ! Heureusement que nous avons du oersonnel medical passionné et passionnant. Merci Doc

  • @Speefiix
    @Speefiix7 ай бұрын

    Ce serait bien de faire une vidéo sur les pharmaciens hospitaliers surtout aux vues des déficits dans la filière !

  • @ClemenceKnits
    @ClemenceKnits7 ай бұрын

    Tellement intéressant ! Merci pour ces partages ! J'aurais bien aimé savoir ce que sont les petites pieces colorées utilisées par l'instrumentiste à 9:25

  • @htihtou

    @htihtou

    7 ай бұрын

    Ce sont des boîtes qui contiennent les clips qui serviront à ligaturer les petits vaisseaux. L'IBODE vient les "clipser" à une pince pour pouvoir permettre leur manipulation par la chirurgienne

  • @ClemenceKnits

    @ClemenceKnits

    7 ай бұрын

    @@htihtou Merci ! :D

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon07 ай бұрын

    Merci.

  • @lololeheros2286
    @lololeheros22866 ай бұрын

    Je ne sais pas pourquoi, mais cela m'a ouvert l'appétit...

  • @user-ys8ci6mx7w
    @user-ys8ci6mx7w7 ай бұрын

    Salut une vidéo sur le métier de serrurier ou jardinier paysagiste ? Merci

  • @GlobbeRoller
    @GlobbeRoller3 ай бұрын

    6:32 ah d’accord 😂

  • @annemariemandard7813
    @annemariemandard78133 ай бұрын

    La c est du cinéma !!

  • @rubenwaldren7093
    @rubenwaldren70937 ай бұрын

    Tkt Ludo, avec une prochaine ptite vidéo ou il y a du sang, tu sera complètement habitué. 😅

  • @florentgallot4129
    @florentgallot41297 ай бұрын

    Bonjour tu devrais filmer la prochaine étape savoir comment sont pris en charge les instruments de a a z la stérilisation 🎉

  • @merlebachoise

    @merlebachoise

    7 ай бұрын

    Je suis agent de stérilisation et c'est très protocolé et aussi intéressant.

  • @florentgallot4129

    @florentgallot4129

    7 ай бұрын

    Je suis agent de stérilisation aussi mais le bloc est pas top en sachant que la zone stérile est pas respecté et il a sont téléphone dans sa poche

  • @Redouane_213
    @Redouane_2136 ай бұрын

    un jour dans ce bloc opératoire en tant que chirurgienne

  • @antoinejouan5356
    @antoinejouan53567 ай бұрын

    Dans le même domaine, il y a le métier de technicien biomédical qui est vraiment très intéressant et très peu connu.

  • @ziedhedia6130
    @ziedhedia613014 күн бұрын

    Bonjour, j'aimerais avoir plus d'infos sur les études pour devenir IBODE. J'ai bien compris qu'il fallait passer par une formation d'infirmier puis se spécialiser en IBODE mais j'ai pas super bien compris le truc des deux ans et du grade de master. En d'autres termes que se passe-t-il après avoir réussi ses trois ans de formation d'infirmier. Concrètement qu'est ce qui change par rapport à avant et qu'apporte l'arrêté du 27 avril 2022 relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire ? Si quelqu'un pouvait m'expliquer ! Merci !

  • @cyril4892
    @cyril48927 ай бұрын

    une vidéo sur le secteur psychiatrique serait la bienvenue (hopital psy par exemple)

  • @sophie62nocq37
    @sophie62nocq374 ай бұрын

    C est mon métier..a la retraite maintenant

  • @bestoftiktok628
    @bestoftiktok6287 ай бұрын

    Grand bravo à toutes les équipes des CHU, mais je trouve curieux que l'on demande à un patient sur la table d'opération s'il a des allergies aux médicaments ou aux aliments, étant donné que l'on devrait avoir connaissance de ces informations avant l'opération, d'autant plus qu'ils ont son dossier médical. Si le patient ne sait pas s'il a des allergies, cela pourrait entraîner une situation catastrophique.

  • @aurelienfleuryinfosvideos

    @aurelienfleuryinfosvideos

    7 ай бұрын

    C'est juste pour etre sûr à 100%. Pour la suite après l'opération.

  • @Doudouw78

    @Doudouw78

    7 ай бұрын

    C'est quelque chose qui est souvent déjà marqué (antécédents et allergies) dans le dossier médical, puis souvent demandé par le chirurgien lors de la visite pour savoir si oui ou non indication à la chirurgie il y a, puis systématiquement demandé lors de la visite pré-anesthésique et enfin un contrôle ultime sur la table opératoire. Car une anaphylaxie au bloc (vu que les médicaments sont très majoritairement utilisés en intra-veineux) ça peut vite déboucher sur un arrêt cardiaque.

  • @titi72t16

    @titi72t16

    6 ай бұрын

    Oui, en effet, comme expliqué par les pros ci-dessous, c'est une énième utile confirmation (comme lorsqu'un piéton traverse une route dangereuse, on en peut pas dire que s'il regarde UNE seule fois à G et UNE seule fois à droite cela suffit, on a tendance à re-re-re-regarder à G puis à D puis à G puis à D puis à G puis à D, et là enfin on ose traverser... De même, moi-même étant issu du médial, cela ne m'étonne pas du tout, en civil et simple patient d'un laboratoire, que pour une banale prise de sang, le labo en ville me demande plusieurs fois mon identité, y compris la préleveuse qui a pourtant DANS SES MAINS mon dossier avec mes coordonnées, identité et tout mon Pedigree médical, que venait de remplir la secrétaire d'accueil, qui elle aussi, m'a demandé deux fois mon identité et mon adresse (en cas d'homonymie, et pourtant mon patronyme est assez rare...). Les gens lambda pourraient croire (à tort) que le personnel médical a Alzheimer ou qu'il n'est pas sérieux dans le remplissage du dossier, ou qu'il se moque du patient en le faisant répéter 4 fois en 10 minutes.... Mais non, c'est juste les précautions haut niveau indispensables... Et pourtant malheureusement, malgré ces précautions à la limite de la parano, cela n'empêchent pas des "grosses bourdes", très rares mais lorsque cela arrive, c'est la cata et, outre le fait que le patient peut mourir, les médias sont de suite au courant (cf. mauvaise jambe opérée d'un patient, et plus récemment une patiente s'est faite irradier le mauvais sein (radiothérapie pour un cancer), alors que, pourtant, il y a une traçabilité de dingue : tous les dossiers médicaux le notent, et le chir ainsi qu'une assistante, avant l'opération, marque encore une fois au marqueur chirurgical, LA jambe à opérer, en vérifiant une énième fois dans LE, ou mieux, LES dossiers (hé oui, une secrétaire "distraite" pourra toujours avoir loupé la transcription du dossier d'accueil vers les étiquettes, ou autre erreur de copie ou de lecture (routine, yeux fatigués)... donc on vérifie systématiquement le boulot fait précédemment par les autres collègues sur lesquels on base NOTRE travail (non pas par manque de confiance, ni par défiance envers les collègues), mais c'est un protocole de sécurité supplémentaire, afin qu'une GRANDE DÉCISION ne repose pas uniquement que sur UNE personne, mais sur deux ou trois. Il me semble que c'est pareil pour le comptage des instruments et des "mèches" et autres objets qui pourraient rester oubliées par erreur dans le site opératoire après une intervention chirurgicale, au moment de refermer, il y a toujours une vérification, comptage et revérification. Même récurrence de questionnements lors de l'admission de patients, que ce soit en EHPAD ou en hôpital, on redemande systématiquement les "fameuses questions" (allergies, intolérances, ttt en cours, etc...) au patient, même si on a son dossier entre nos mains, et même si le médecin et la secrétaire d'accueil lui avait déjà tout demandé deux fois...

  • @bestoftiktok628

    @bestoftiktok628

    6 ай бұрын

    @@titi72t16 merci énormément pour l'explication ❤️❤️❤️

  • @titi72t16

    @titi72t16

    6 ай бұрын

    @@bestoftiktok628 De rien. En effet, les patients sont inquiets (souvent pour rien, mais ça, ils ne le savent pas) car ils "constatent" des choses autour d'eux (agitation du personnel, questionnements multiples, discussions "obscures" entre-eux (en langage du métier) mais malheureusement ces patients se sentent "ignorés", ou alors, ont l'impression qu'on leur cache quelque chose, ou qu'on minimise les enjeux... Alors que c'est tout l'inverse : et comme l'a très bien dit une IBODE dans la vidéo : le personnel a beau être "super technique", il est aussi et surtout HUMAIN et a de la bienveillance pour ses patients (heureusement !). Si les patients on les informe correctement et de manière neutre, sincère, sans exagérer, sans tricher, sans minimiser (style "oh ne vous inquiétez pas, ça va aller" (sans plus d'explications), justement cela va les angoisser, et tout chir ou anesthésiste sait que son pire ennemi est le stress et l'angoisse de son patient (car il aura du mal à "l'endormir" facilement, et ses constantes ne seront pas si bonnes). Lorsque le patient a obtenu pleine satisfaction dans ses questionnements et ses inquiétudes (légitimes ou non), il sera plus zen, plus apaisé et en confiance, car de bonnes explications de la part du personnel rassurera bien davantage le patient sur les compétences de ce personnel, qu'un vague et hautain "oh ne vous inquiétez pas, on connaît, on sait faire !". En effet, concrètement l'exemple qu'on avait pris plus haut de la multiplication des vérifications : - si le patient (dans cet exemple théorique ici) vous recevez toute l'explication complète et pertinente, (d'où le grand intérêt de la consultation pré-op) cela va rassurer le patient, car il va savoir POURQUOI le personnel "vérifie 4 fois" la même chose, et sera plus apaisé et en confiance, - au contraire, si on méprise son questionnement ou son inquiétude (légitime en tant que simple patient), cela va l'angoisser à mort, car il va commencer à flipper en se disant « purée, je ne fais pas confiance ce sont des charlatans, tellement incompétents et gogoles qu'ils sont obligés de vérifier 4 fois sur leur dossiers qu'ils ont probablement mal remplis ou carrément pas du tout ! ça fait peur ! » etc, etc. Alors, que, si on leur explique sincèrement et clairement LE POURQUOI DU COMMENT , le patient sait que ce personnel, non seulement est parfaitement compétent, mais très rassurant en plus, vu qu'il s'auto-vérifie plutôt 4 fois qu'une seule fois, gage de grand sérieux. Car en effet, si on se mets dans la peau du simple patient dans sa vie de tous les jours, le fait de "vérifier 4 ou 5 fois la même chose", ça peut inquiéter et c'est pas normal de vérifier 5 FOIS d’affilée que le frigo ou la boîte-aux-lettres est bien fermé (dans la vie de tous les jours, cela s'appelle "un toc" [Trouble Obsessionnel Compulsif] et c'est une maladie), mais en milieu de santé c'est un protocole de vérification imposé tout à fait normal... Mais on comprend aisément qu'oublier sa p'tite salade sur sa liste de courses, c’est pas tout à fait le même enjeu qu'oublier un instrument coupant dans l'abdomen d'un patient...

  • @nini2557
    @nini25577 ай бұрын

    Sont d’une gentillesse au bloque pour mon bras sa ete des amour avec moi pour pas que je flippe malgré que jai l’habitude précise en local

  • @MsValdesh
    @MsValdesh7 ай бұрын

    Tres bonne video mais tres tres etonné de voir autant de monde dans une salle. Ca ne se passe absolument pas comme ca dans ma clinique pour le meme protocole.

  • @merlebachoise

    @merlebachoise

    7 ай бұрын

    anesthésiste + aide anesthésiste + chirurgien + assistant chirurgien + instrumentiste + aide opératoire (2), c'est le minimum qu'il y a dans une salle d'opération.

  • @MsValdesh

    @MsValdesh

    7 ай бұрын

    @@merlebachoise chez ns chir + anesth + aide op + circulante

  • @mdnjeanpierre652
    @mdnjeanpierre6527 ай бұрын

    ......dégouter n'est pas le terme adéquat mais impressionner serait de meilleure augure !!!............je suis prêt à toutes les opérations quand la tv est présente (( on ma MAL endormi au gourdin et semi comateux j'entendais les allusions peu aimable à mon encontre du chirurgien

  • @Deniskoslov
    @Deniskoslov7 ай бұрын

    Dommage que je ne t'ai pas croisé , je bosse moi aussi au CHU 😁

  • @maxou5776
    @maxou57767 ай бұрын

    Un métier intéressant à filmer serait un/une Prothésiste dentaire

  • @APASHITO
    @APASHITO7 ай бұрын

    salut Ludo! tu devrais mettre en non repertorier , la vidéo mais en non censuré nan ? ca intéresse peut être des gens de voir sans la censure, dont moi ^^

  • @aurelienfleuryinfosvideos

    @aurelienfleuryinfosvideos

    7 ай бұрын

    Je crois que ce sera censuré via les algorithmes. Puis je pense que Ludo souhaite un sacré nombre de vue.

  • @sa123456ify
    @sa123456ify7 ай бұрын

    Pourquoi avoir opéré le patient par laparotomie et non sous cœlioscopie pour la tumorectomie multiple ?

  • @annelyseconem7878

    @annelyseconem7878

    7 ай бұрын

    Bonjour, la voie d'abord est décidée par le chirurgien en regard des différents scanners et de la localisation des tumorectomies. Le but étant de réaliser la chirurgie dans les meilleurs conditions pour le patient, et éviter au maximum la conversion coelioscopie/ laparotomie.

  • @pascalgerost6637

    @pascalgerost6637

    7 ай бұрын

    Oui et ça dépend aussi ou est localisée la tumeur sa dimension l état général du patient le type d intervention

  • @Charon71227
    @Charon712277 ай бұрын

    Une de la police scientifique

  • @lepetitju56
    @lepetitju567 ай бұрын

    Un prochain épisode qui suit le côté anesthésie pour compéter ? 😉

  • @Redouane_213
    @Redouane_2136 ай бұрын

    j'ai envie de m'intéressé a toute les spécialités mais je sais que si je le fais je risque d'être encore plus indécise

  • @chloe.4981
    @chloe.49817 ай бұрын

    Par contre l'anesthésie est-elle obligée de se faire dans le dos ?!. Vidéo très intéressante.

  • @aurelienfleuryinfosvideos

    @aurelienfleuryinfosvideos

    7 ай бұрын

    Moi c'était sur le bras. Tout dépend des veines, et aussi de l'opération sûrement !

  • @Doudouw78

    @Doudouw78

    7 ай бұрын

    Il faut différencier les différentes méthodes d'anesthésie. L'anesthésie peut être générale, on utilise alors des hypnotiques pour sédater le patient (l'endormir profondément en gros, même si c'est plutôt une mise dans un coma médicamenteux). C'est la méthode de choix pour les interventions lourdes. L'anesthésie peut être locale, pour se faire on injecte un anesthésiant local en sous-cutanée (lidocaïne par exemple lors de la réalisation de points de suture aux urgences). L'anesthésie loco-régionale se fait via les blocs nerveux périphériques et les blocs péri-médullaires (peridurale et rachianesthésie notamment). Dans se cas on injecte les drogues anesthésiques directement au contact des troncs nerveux à anesthésier (par exemple à l'aide d'un cathéter très fin guidé par l'échographie pour les blocs nerveux périphériques, ou bien via un cathéter lombaire ou thoracique pour les blocs péri-médullaires). Dans l'exemple de la vidéo, l'utilisation du cathéter lombaire est sans doute une péridurale à visé analgésique pour le post-opératoire. La décision du type d'anesthésie à utiliser est prise par l'anesthésiste réanimation en fonction de l'opération, du degré d'urgence, des risques per-opératoires, des antécédents du patient ainsi que de son état général entre autre. En espérant vous avoir aidé.

  • @jdusjxosn1504
    @jdusjxosn15047 ай бұрын

    Dommage que tu ne parle pas des autres métiers du bloc. Il n’y a pas que des IBODE/IADE et chirurgiens dans les blocs. Comment souvent, on oublie volontairement de montrer les petits métiers de l’hôpital administratifs, logistique pour la majorité payée au smic mais qui font malgré tout tourner les hôpitaux

  • @psirvent8
    @psirvent87 ай бұрын

    Attention à 5:41 on peut voir le visage du patient non flouté !!!

  • @fune__

    @fune__

    7 ай бұрын

    il peut pas être reconnu, on voit quasi rien

  • @hadrien9838

    @hadrien9838

    7 ай бұрын

    T'en fais pas que l'hôpital a certainement vérifié la vidéo avant que Ludo nous la propose

  • @miaoumiaou916
    @miaoumiaou9167 ай бұрын

    Prochaine étape "24h avec un militaire russe dans une tranché"

  • @aurelienfleuryinfosvideos

    @aurelienfleuryinfosvideos

    7 ай бұрын

    ...

  • @djawa2032

    @djawa2032

    7 ай бұрын

    Ce que ça fait de recevoir un himars sur la tête

  • @aurelienfleuryinfosvideos

    @aurelienfleuryinfosvideos

    7 ай бұрын

    Tu peux sinon faire un reportage là bas. Bon courage. Lol

  • @juju-zn7nm
    @juju-zn7nm7 ай бұрын

    Chez les sages-femmes la prochaine fois 😊

  • @Hugo_1100
    @Hugo_11007 ай бұрын

    Je n’ai eu que des bonnes expériences en blocs opératoires. Mais je me souviens d’UNE fois : -Bonjour, comment voulez vous etre anesthésié ? -Par voie orale, par gaz s’il vous plaît. 2min plus tard, -Désolé, ce sera obligé par voie sanguine sinon les emispheres de votre cerveau vont grossir.

  • @MATSRONUS
    @MATSRONUS7 ай бұрын

    En chirurgie cardiaque ca serait top

  • @jeannelb2666
    @jeannelb26667 ай бұрын

    J'ai une question : est-ce que ton matériel pour filmer tu l'as stérilisé ou nettoyé avant de rentrer ds le bloc opératoire ?

  • @hadrien9838

    @hadrien9838

    7 ай бұрын

    C'est minimum un bon passage à l'autoclave (le "stérilisateur") avant l'entrée au bloc pour tout ce qui vient de l'extérieur de l'hôpital (pour ceux qui peuvent passer à l'autoclave)! Le même principe que dans les chambres stériles où sont orientés les patients n'ayant plus de défenses immunitaires en état de fonctionnement 😉

  • @jeannelb2666

    @jeannelb2666

    7 ай бұрын

    @@hadrien9838 d'accord merci beaucoup 😁

  • @hadrien9838

    @hadrien9838

    7 ай бұрын

    @@jeannelb2666 mais de rien, c'est normal de donner au moins un début d'explication quand on l'a. Surtout étant sorti d'une fac de bio et où on a quand même des explications assez poussées sur le fonctionnement des microbes dans et en dehors d'un corps humain) selon les spécialités qu'on choisit ;)

  • @davidv3647

    @davidv3647

    7 ай бұрын

    Le matériel de Ludo n'as pas besoin d'être stérilisé ils n'est pas rentré dans le champs stérile.

  • @merlebachoise

    @merlebachoise

    7 ай бұрын

    Ludo n'est pas rentré dans le champ stérile donc pas besoin de stériliser sa caméra.

  • @floriangallo8156
    @floriangallo81567 ай бұрын

    hôpital huriez ?

  • @julesbono
    @julesbono7 ай бұрын

    4:36 du matériel étranger dans le corps... T'es douanière ?

  • @zyphirexfr9908

    @zyphirexfr9908

    3 ай бұрын

    En tout cas toi tu n'es pas humoriste.

  • @jeanfrancoismathieu31140
    @jeanfrancoismathieu311406 ай бұрын

    damini

  • @user-py7mm4jj9k
    @user-py7mm4jj9k7 ай бұрын

    Et les maladies nosocomiales, ils les contrôlent pas???

  • @julienvieille

    @julienvieille

    Ай бұрын

    Contrôler quelque chose avant sa survenue?;

  • @annemariemandard7813
    @annemariemandard78133 ай бұрын

    Elle n est pas seule a faire ça !! Elle se prend toutes les honneurs ...

Келесі