No video

UNE ARÊTE TEMERAIRE POUR l'AIGUILLE DE BIONNASSAY (4052m)

L'ascension d'une arête, une conversation entre le grimpeur et le vide.
Depuis la vallée, la grandeur des sommets m'appelait, l'Arête du Tricot et l'Aiguille de Bionnassay, imposantes à 4052 mètres d'altitude, éveillaient en moi le désir d'une aventure audacieuse.
À l'été de l'année 2022, seul, je m'élevais en reconnaissance jusqu'à 3000 mètres, établissant mon bivouac sur l'arête du Tricot. L'atmosphère était électrique, empreinte de cette énergie propre aux défis montagnards.
Arrivé en début d'hiver, l'idée d'un bivouac confortable s'évaporait. Avec mon compagnon d'expédition Florian, nous tentions l'Aiguille de Bionnassay par son arête Sud. La nuit tombait, la neige compliquait tout. On ne parvenait même pas jusqu'au refuge Durier à 3358 mètres.
L'année 2023 sonnait le glas d'une nouvelle tentative. Déterminé, je plantais ma tente au pied du petit village de Bionnassay à 1405 mètres. Départ à minuit pour l'arête du Tricot en solo. La météo trahissait, des rafales violentes me frappaient. À 5h du matin, de retour à ma tente, la nuit encore présente m'offrait alors un second répit.
Un mois plus tard, le jour J !
Aux côtés de Julien, nous nous préparions à l'ascension du sommet en une seule journée. Un défi colossal, presque 3000 mètres de dénivelé positif, un terrain hostile, une arête s'étirant sur 7 kilomètres, et une concentration à toute épreuve, équilibristes au-dessus de précipices vertigineux. Nos nerfs étaient soumis à rudes épreuves.
Le sommet, atteint vers 17h30, dévoilait une arête étroite, une ligne fine entre le triomphe et l'abîme. La descente serait tout aussi éprouvante mentalement, aucune chute n'étant permise. L'effort persistait, particulièrement dans la désescalade quasi verticale vers la petite arête enneigée après la fin du rappel. Peu de répit avec une fatigue grandissante. Nous nous laissions tenter par l'appel du confort, cédant à l'invitation chaleureuse d'une nuit au refuge, où je remercie à nouveau la gardienne, Manon NAVILLOD DAVOINE.
Si ce récit t'a captivé, manifeste ton soutien par un pouce bleu, un commentaire et l'abonnement à la chaîne ;)
Continue à me suivre sur les réseaux :
Instagram : / con. .
#secondsoufflealpin #secondsouffle #montagne #alpinisme #escalade #vertige #climbing #sommets #exploration #sport #explore #mountain #aiguilledebionnassay #arêtedutricot #bionnassay #4052 #4000 #82summits

Пікірлер: 32

  • @Patrick38300
    @Patrick383002 күн бұрын

    Quel plaisir cette vidéo! Ayant passé dans ma très lointaine jeunesse mes vacances à St Gervais, et y ayant travaillé comme moniteur de colonie, je connais un peu les courses que l'on peut y faire, autour de Bionnassay, Trè la Tête...Miage Ce qui m'a marqué dans votre vidéo c'est d'abord la qualité du commentaire et des images, la musique bien choisie aussi . Impressionnants aussi, la fonte des glaciers sur les Dômes de Miage et ce rocher vraiment de très mauvaise qualité.. Bravo pour votre très belle réalisation....et merci

  • @nily_teinteamarc
    @nily_teinteamarc8 ай бұрын

    Tellement stressant !!!! Et magnifique à la fois ! 😻😻😻 Quelle ascension !!! 💪👏

  • @Second-Souffle-Alpin

    @Second-Souffle-Alpin

    8 ай бұрын

    Merci 😘

  • @gabideb6
    @gabideb66 ай бұрын

    Trop classe, je te découvre là dessus, on voit bien tout les passages, ça prend le temps de mettre une ambiance d’ascension, très cool! Malgré la côte pourrie et engagé ça donne envie

  • @Second-Souffle-Alpin

    @Second-Souffle-Alpin

    6 ай бұрын

    Merci et bienvenue. Je ne referais sûrement jamais cette voie, mais je la conseille. A faire au moins une fois ;)

  • @arnaudvds9322
    @arnaudvds93228 ай бұрын

    Excellent vidéo encore! On ressent le stress et l angoisse lors des passages avec le vide de part et d'autre! Bravo pour le montage !

  • @Second-Souffle-Alpin

    @Second-Souffle-Alpin

    8 ай бұрын

    Eheh merci Arnaud ! :) En revoyant les images pour le montage, j'en avais carrément les mains moites 😅

  • @user-sh2jy7kb8t
    @user-sh2jy7kb8t8 ай бұрын

    Bravo les gars, quelle belle ascension, quelle maitrise...la vidéo est magnifique et le montage parfait. Que le meilleur soit pour vos prochaines expéditions.

  • @Second-Souffle-Alpin

    @Second-Souffle-Alpin

    8 ай бұрын

    Merci à toi 👍

  • @user-to4lk5dm3p
    @user-to4lk5dm3p7 ай бұрын

    Bonjour les gars 😊 Franchement, entre le temps, le rocher bien "pourri"(ça passe ou ça casse !) l'altitude qui se fait de plus en plus ressentir 😭 quel mental de fer ! "Casque " bas les mecs ! Que le bon Dieu soit toujours avec Vous et vous protège 😊 FL du 64

  • @Second-Souffle-Alpin

    @Second-Souffle-Alpin

    6 ай бұрын

    Merci pour votre bienveillance !

  • @drizebe9187
    @drizebe91877 ай бұрын

    Bravo 👌

  • @Second-Souffle-Alpin

    @Second-Souffle-Alpin

    6 ай бұрын

    Merci :)

  • @emmanuelbinlich1290
    @emmanuelbinlich12908 ай бұрын

    C’est super chaud cette affaire !! Bravo 👏👏👏

  • @Second-Souffle-Alpin

    @Second-Souffle-Alpin

    8 ай бұрын

    Merci ;)

  • @gregood
    @gregood8 ай бұрын

    Franchement génial ! Bravo !! Question: cela vous aurait-il fait perdre bcp de temps à vous sécuriser plus souvent ou c'était juste pas possible sachant que vous avez fini au refuge ? Je me dis tjrs il faut mieux perdre un peu de temps plutôt que perdre sa vie sur un pas de chance ou une erreur et on en fait tous (je ne fais pas encore d'alpi donc j'y connais rien).... abonné.

  • @Second-Souffle-Alpin

    @Second-Souffle-Alpin

    8 ай бұрын

    Ça fait plaisir à lire, merci ! C'est difficile de mesurer le gain de temps. Mais sûrement que pour la traverser de 200/300m où on s'est encordé, ça a dû nous faire perdre une dizaine de minutes. Le temps de défaire les 30m d'anneaux un à un, de s'encorder, que le premier parte, que le deuxième attende de partir que la corde soit tendue, que la corde en elle même ralentie la progression parce qu'il faut la gérer (le 1er parce qu'il faut qu'il la place pour la sécurité, qu'elle peut se coincer etc...) et qu'en suite on range la corde, (qu'on débatte aussi de savoir c'est à qui le tour de la porter xD ), ça prend un certain temps. C'est toujours possible de s'encorder. La preuve étant qu'avec un guide tu l'es toujours. Mais étant donné qu'avec Julien on a le même niveau technique et physique, ça ne vaut pas le coup de s'encorder sur des passages qui comportent des risques pour le second si le premier chute + gain de temps (encore une fois). Et aussi qu'il y a très peu d'endroits sur l'arête où on se retrouve exactement sur le fil, à savoir pouvoir sauter d'un côté si l'autre tombe de l'autre. Avec Julien on était juste OK sur l'engagement. Je fais peser les possibilités qu'une chute survienne avec les conséquences qu'elle entrainerait. Et ici, même si l'engagement était total, le risque que l'un de nous chute était faible. Et c'est pourquoi celui qui fait du free solo fait du free solo, parce qu'il a le sentiment de maîtrise. (Je ne me compare pas à un Honnold ! C'est ici à notre modeste niveau). A chacun de faire le type d'ascension qu'il souhaite. Donc le compagnon de cordée est très important dans ce type de décision. Jamais je ne me détache quand je suis en montagne avec Nily par exemple... Ta question mériterait une vidéo entière pour y répondre, car la sécurité en montagne fait toujours débat 😌 J'espère t'avoir apporter quelques éléments de réponse néanmoins ^^ A bientôt. 😉

  • @gregood

    @gregood

    8 ай бұрын

    @@Second-Souffle-Alpin Merci beaucoup pour ta réponse. Je pratique l'escalade (bloc ou encordé...) et le trail running. Ca m'a interpellé quand j'ai vu Julien faire une "zippette"... ou j'ai fait ouf... ou quand tu l'attends en haut sur l'arrête, je me dis ... et s'il n'arrive pas... j'y étais pas mais c'est ce que j'ai ressenti 😨 . Après le grand angle de la Gopro amplifie le ressenti pour celui qui n'était pas sur place, comme au sommet du Cervin ou parfois on se demande comment il tient debout... Effectivement ce serait intéressant de voir une vidéo sur ce sujet avec les explications de pratiquants expérimentés comme toi, cela permettrait de mieux comprendre le choix de ne pas s'encorder qui n'est pas juste basé sur "j'assume de mourrir" et éviterait peut-être à certains de juger de leur canapé sans rien comprendre... Je ne crois pas en avoir déjà vu une sur YT. En tout cas de superbes images et un bel exploit tout comme sur vos autres vidéos. Simplicité et sincérité sur vos vidéos et explications c'est top. Merci.

  • @christophemas8852
    @christophemas88528 ай бұрын

    Faire L’Arrete de Bionnassais est comme Liskamm dans top 5 de mes prévisions d’Alpinisme…. Mais avec mon guide a chaque fois pour la sécurité

  • @Second-Souffle-Alpin

    @Second-Souffle-Alpin

    8 ай бұрын

    Prendre un guide ne te garantit pas une sécurité, elle ne fait que l'optimiser auprès d'un moins expérimenté.

  • @Coco.7mb
    @Coco.7mb8 ай бұрын

    Salut bionnassay c'est entre St Gervais et les Houches ?

  • @Second-Souffle-Alpin

    @Second-Souffle-Alpin

    8 ай бұрын

    Salut. Merci pour ta question ahah. J'ai mis une intro pour expliquer, mais j'ai oublié de dire où ça se situait tellement que c'est évident pour les locaux xD. Ça me fait bien prendre conscience qu'il faut que j'améliore mes intros. Donc pour te répondre, on pourrait simplement dire que c'est au-dessus de St-Gervais, et sa tire vers le Mont-Blanc avec son arête Est.

  • @Coco.7mb

    @Coco.7mb

    8 ай бұрын

    @@Second-Souffle-Alpin t'inquiète je connais ultra bien Chamonix, j'y vais souvent, quand ton fais le Mont Blanc par la voie du goûter on voit très bien l'aiguille de bionassay, juste il me semblait bien que ça situait vers servoz tout ça juste je savais plus où exactement mais merci de m'avoir répondu 🤝 je sais pas si tu te souviens mais j'ai déjà commentez quelques de tes vidéos ;)

  • @Second-Souffle-Alpin

    @Second-Souffle-Alpin

    8 ай бұрын

    ​@@Coco.7mbSi bien-sûr que je te reconnais. Tu es l'un des plus réguliers en commentaires 👍

  • @thierrylouison882
    @thierrylouison8828 ай бұрын

    mais comment ne pas avoir le vertige.....

  • @Second-Souffle-Alpin

    @Second-Souffle-Alpin

    8 ай бұрын

    🤔🤷🏻‍♂️

  • @jeanpaullamont
    @jeanpaullamont8 ай бұрын

    Quel stress sur cette roche totalement pétée Il n'y a pas de voie équipée en fait donc pas d'assurage, rien, de toute façon tout à l'air de partir en sucette Bravo pour la course et belles images Ce que j'aime bien c'est le son naturel, je n'aime pas les vidéos de courses avec une musique envahissante , ça dénature la perception.

  • @Second-Souffle-Alpin

    @Second-Souffle-Alpin

    8 ай бұрын

    Merci pour ton retour ! Oui en effet, l'assurage est compliqué à mettre en place sur ce type de voie. :/

  • @christophemas8852
    @christophemas88528 ай бұрын

    En effet, bcq de passage vraiment pas beau, et sans corde s’est pile ou face…. Perso sans corde vous aimez le risque

  • @Second-Souffle-Alpin

    @Second-Souffle-Alpin

    8 ай бұрын

    L'alpinisme est une activité dangereuse en soi, à chacun son niveau d'acceptation du risque. Peut être que ta propre pratique paraît dangereuse pour d'autres, tout comme je considère des athlètes prendre des risques que je ne suis pas capable aujourd'hui de prendre.

  • @xtremdave
    @xtremdave8 ай бұрын

    C'est plus stressant avec la caméra qu'en vrai. Ceci-dit, c'est très long . Monter par Tricot, c'est dur physiquement et mentalement. Redescendre par la voie normale, c'est autant stressant. Entre Durier en Plan des glaciers c'est aussi merdique... vous avez fait le parcours le plus chiant que l'n puisse faire. Domage d'avoir raté l'arête de Bionassay vers le dôme du gouter. C'est tres éfilé, parfois un pas devant l'autre, par fois, quan il n'y a pas de place sur le fil du rasoir, c'est directement en traversée dans la face, avec 1000m de vide...

  • @Second-Souffle-Alpin

    @Second-Souffle-Alpin

    8 ай бұрын

    La question de continuer sur l'arête Est s'est posée. Mais avec la fatigue, rajouter 300D + sur une partie expo ne nous paraissait pas raisonnable. Mais je suis d'accord que cette arête est magnifique 👌