UN CAMION DE POMPIERS PERCUTE UN A320 LANCE A 231KM/H

Le 18/11/22 un camion de pompiers s'est engagé sur la piste en service de l'aéroport de Lima, au Pérou.
Lancé à 230km/h l'A320Néo n'a pu éviter la collision.
L'impact du côté du réacteur droit a détruit le camion - avec trois pompiers à bord - le réacteur un Leap - et la jambe de train droite.
Cet évènement rarissime déclenche une enquête du BEA -le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses pour la sécurité civile.
La conscience de la situation - également appellée "SA" pour Situation Awareness est un combat de chaque instant sur un aérodrome.
Quelque soit votre niveau d'expérience la moindre "perte de SA" peut être tragique.
Fly safe
#securité #briefing #dbriefing #management
"Até"
dbrief.org/
Sources :
FlightRadar 24 : www.flightradar24.com/data/fl...
The Aviation Herald : www.avherald.com
America Noticias : • Los detalles de lo que...
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour commander mon tout nouveau livre : amzn.to/3s2KjfN
Conférences, formations, séminaires : dbrief.org/
English website: topgun2speaker.com/
Exclusive content in English : / ate.mach3
Pour prendre de la hauteur avec des reportages aéro: www.mach1.tv/FR/home
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sur cette chaîne vous trouverez:
- Etudes de films aéronautiques, support au partage d'expertise.
- Conférences sur des thèmes specifiques en rapport avec l'aérien ou le management
- Des tutoriels pour simulateur de vol.
- Du contenu B2B autour de la communication, du leadership & followership et de la performance
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Let's connect !!
LinkedIn : / dbrief
Entreprise : / admin
Insta : @ATE_CHUET
Facebook : / mach1.tv
Twitter: @ATE_CHT
Livre en anglais : bit.ly/atedbrief
Livre en Français : amzn.to/3s2KjfN
Chapitres :
00:00 Intro
01:18 Jingle
01:39 Les faits
03:55 Les interruptions de décollage
05:36 L'aéroport de Lima
06:17 Circuler sur une piste
07:06 "Rejected take off"
08:17 Vigilance au contrôle
09:55 Les accidents similaires
14:18 Conclusion
14:54 Actualité de dernière minute
16:44 Endscreen
Montage : Hugo Schmitz

Пікірлер: 370

  • @ATECHUET
    @ATECHUET Жыл бұрын

    KZread a l'air capricieux avec le son sur le lancement de la vidéo - la bande son est bien présente dans la vidéo alors n'hésitez pas a recharger la page - cela devrait marcher une fois le Bug de Yt terminé 🙂 Pour commander mon tout nouveau livre : amzn.to/3s2KjfN Conférences, formations, séminaires : dbrief.org/ English website: topgun2speaker.com/ Exclusive content in English : facebook.com/ate.mach3 Pour prendre de la hauteur avec des reportages aéro: www.mach1.tv/FR/home

  • @thraximundar_2772

    @thraximundar_2772

    Жыл бұрын

    Je repasserai plus tard alors :p

  • @matrottinettebleu580

    @matrottinettebleu580

    Жыл бұрын

    Toujours pas. L'appareil à été redémarré, la vidéo relancé à plusieurs reprises mais toujours pas de bande sonore. Je vais attendre une heure ou deux et je relancerai la vidéo.

  • @NPKBen

    @NPKBen

    Жыл бұрын

    @@matrottinettebleu580 La même ! Mais au bout de 38 minutes d'essais, ça marche! Mais je n'ai toujours pas eu la notif! ( la vidéo était en suggestion uniquement)

  • @thraximundar_2772

    @thraximundar_2772

    Жыл бұрын

    Le son a fini par revenir !

  • @MrPompier3

    @MrPompier3

    Жыл бұрын

    Le son fonctionne très bien chez moi.

  • @timothynicolas3205
    @timothynicolas3205 Жыл бұрын

    Salut, merci pour ta Video. Je suis justement comandant de bord chez Latam mais au chili et sur le 787. Bref j’était sur place ce jour la et mes 2 cents sont : l’équipage a été place en arrêt par les autorités péruviennes IFALPA 22PRL07, les contrôleurs auraient été licencies avant la fin de l’enquête. L’exercice avait été autorisé par fréquence sol. L’équipage était sur la fréquence tour. En revenant de lima le lendemains et vu la distance courte entre le début de la piste et l’endroit ou a eu lieu l’impacte et le fait que par politique général on utilise toujours décollage « flex » sur airbus j’ai du mal a croire qu’ils avaient atteint la V1 ; pourtant vu les vidéos de dedans on a l’impression que l’avion était justement a la rotation (ptetre Manœuvre évasive (je spécule) ou le choc avec le camion). Intéressant de voir comment pendant l’évacuation les passagers ne respectaient pas les consignes de sécurité de l’équipage (prendre leurs effets personnels) et se lever avant l’ordre d’évacuation, selfies pendant l’évacuation. Bref plein de matériel pour des précisions intéressantes.

  • @lucienmaurin4567

    @lucienmaurin4567

    Жыл бұрын

    Merci pour votre analyse. Étant pompier aéroport le comportement des passagers est à mettre en avant car malheureusement leur indiscipline retarde l'évacuation et cela engendrera des drames dans l'avenir.

  • @swe223

    @swe223

    Жыл бұрын

    Concernant les passagers, je trouve plutôt illusoire et dangereux de créer des protocoles qui supposent que tous les passagers joueront le jeu. C'est un cas école de théorie des jeux: chaque passager a, de son point de vue, intérêt à passer 5s pour prendre son bagage dans lequel il a parfois ses valeurs, ses documents, tout ce à quoi il tient (sinon ce serait en soute), alors que collectivement, c'est catastrophique pour tout le monde. Mais c'est l'état naturel des choses. On ne peut pas ignorer cela et créer des consignes de monde parfait, alors qu'on sait qu'elles ne seront pas suivies. Il faut que ce soit "incentive-compatible" comme on dit en anglais.

  • @timothynicolas3205

    @timothynicolas3205

    Жыл бұрын

    @@swe223 je suis d'accord avec toi, cependant c'est tres philosophique, il y a plein de décisions qui ont été justement pensé a l'avance et qui maximise le résultat et bien commun. Par exemple, souvent dans les pratiques d'évacuation qu'on fait, les hôtesses peuvent justement ne pas comprendre pourquoi attendre l'ordre d'évacuation du cockpit alors qu'il y a un incendie etc.... si t'as pas une vision globale de la situation, tu pourrait commencer une évacuation sans les freins, ou pire avec les moteurs en marche et justement empirer la situation car tu n'avait pas tous les éléments. il y a des fois ou si, t'es pas sure de comprendre la situation il faut t'en remettre au procédures, si t'es passager confier en les instructions qui te sont donné. je sais que c'est difficile, illusoire, même (surtout) pour un pilot qui vole en tant que passager car il croit (veux) être en maitrise de la situation. mais je peux te donner des scénarios ou un passager sort son carry on, tombe a terre provoque un bouchon et ceux qui n'ont pas pu sortir meurent a cause de ca, bref, bien sure qu'il y a des situations (pilot incapacitation, avion a l'eau) ou il peux être bon de prendre l'initiative, mais si un passager n'est pas sure d'avoir tout les éléments pour assumer le risque ou les conséquences, ou comprendre la raison de certaines procédures, s'en remettre aux instructions de l'équipage. c'est pour ca que le commandant est responsable, justement pour prendre ce genre de décision et après rendre des compte sur ses choix.

  • @ifranebrunet9153

    @ifranebrunet9153

    Жыл бұрын

    @@timothynicolas3205 _"cependant c'est tres philosophique"_ La philosophie et l'empirisme ça fait deux et le "bien commun" est le plus souvent victime de tragédies dues à de grands intellectuels qui ont tout planifié... sauf la réalité. Donc on remercie l'intellectuel du coin, on examine ce qui se passe *en vrai* dans ce genre de circonstances et on travaille sur ça (plutôt des ingénieurs habitués aux problèmes pratiques que des "intellectuels" et des "philosophes"). S WE a raison, shit happen, des gens qui meurent ont fait des âneries et l'ont "mérité", d'autres pas, mais ça arrive et chercher le risque zéro, c'est assez régulièrement augmenter les dégâts. Suffit de voir la période Covid, la Suède qui n'a rien fait a 5 fois moins de surmortalité que la France.

  • @LeCheneDeTele

    @LeCheneDeTele

    Жыл бұрын

    @@swe223 « chaque passager a, de son point de vue, intérêt à passer 5s pour prendre son bagage dans lequel il a parfois ses valeurs, ses documents, tout ce à quoi il tient » Une solution est par exemple de légiférer pour 20 ans de prison comme peine plancher. Qu'ils ne viennent pas chialer pour avoir mis VOLONTAIREMENT la vie des autres en danger afin d'économiser quelques centaines d'euros. Comme toujours, les politicards ne bougerons que lorsqu'il y aura eu 15 morts à cause de sous-humains qui prennent leurs bagages. Alors ces politicards prendrons un air grave, feront de grands moulinets avec les bras, et pondrons une loi (probablement merdique) avec 30 ans de retard. Et ils diront "heureusement qu'on est là".

  • @lucienmaurin4567
    @lucienmaurin4567 Жыл бұрын

    Merci pour cette analyse pleine de bon sens et sans parti pris. Étant moi même pompier d'aéroport je ne peux qu'adherer à votre discours.

  • @ATECHUET

    @ATECHUET

    Жыл бұрын

    Merci pour votre engagement Lucien :-)

  • @blueskyrun
    @blueskyrun Жыл бұрын

    Merci pour tes éclairages et les rappels de sécurité à tous aux abords des aéroports, aérodromes, aéroclub 👍

  • @guillaumeh9541
    @guillaumeh9541 Жыл бұрын

    À voir certain commentaires, on ne peux que constater le nombres impressionnant de Pompiers SSLIA et Pompiers de l'Air qui commente au vue de l'expertise ^^ Merci Ate pour ce D-Brief ! RIP aux collègues, proches et familles. Un accident qui n'aurait malheureusement jamais dû arrivé, mais heureusement qui aurait pû être bien pire. Toujours un plaisir de t'écouter. Signé : Un Chalumeau parmis tant d'autre ;)

  • @gil7555

    @gil7555

    Жыл бұрын

    Guillaume H : avec moins de fautes ce serait bien plus plaisant de vous lire

  • @elrik421

    @elrik421

    Жыл бұрын

    Ba du moment que t'arrive à décapsuler une bière et refourguer des calendriers dégueux avec des petits chats t'es un peu pompier non ?

  • @guillaumeh9541

    @guillaumeh9541

    Жыл бұрын

    @@elrik421 Mais je t'offre une biere avec plaisir pour cette réponse magiques 🤣😂 (le calendrier avec les petit chat, je peux rien faire, faut que tu donnes 5 balles)

  • @smuruzzi06
    @smuruzzi06 Жыл бұрын

    J'avais hâte que vous traitiez ce triste évènement !! et encore une fois c'est des explications en or et une compréhension au top !! merci beaucoup :)

  • @jeang4285
    @jeang4285 Жыл бұрын

    J'ai vu par ailleurs que les pompiers partaient sur un exercice, mais qu'ils devaient tourner avant la piste, sur leur droite, sur le taxiway parallèle à la 16. Ils auraient donc du tourner AVANT. Pour ce qui est de la possible confusion, il y a des travaux pour la nouvelle piste, et aussi la caserne des pompiers semble avoir été déplacée, ce qui a pu contribuer à la confusion de l'équipage SSLIA. Une reflexion/question : si le camion avait tourné sur sa gauche, il n'y aurait peut-être pas eu de collision, mais cela va à l'encontre des réflexes naturels (comme en voiture, aussi, quand on grille une priorité).

  • @speedbird7991
    @speedbird7991 Жыл бұрын

    3:08 et oui toujours 3 minutes ! Un ancien colonel des pompiers disait "à une minutes, on éteint un incendie avec un verre d'eau. À deux minutes avec un seau d'eau. À tous minutes avec une tonne d'eau. Après, on fait ce que l'on peut !".

  • @ifranebrunet9153

    @ifranebrunet9153

    Жыл бұрын

    Suivant les feux le verre d'eau n'est plus une option au bout de quelques secondes et le seau au bout de 10. J'ai eu une formation incendie à l'armée et ça m'a servis deux fois déjà dans le civil.

  • @remy32cam32

    @remy32cam32

    Жыл бұрын

    Le temps de remplir d on verre d eau c est trop tard et meme un feu de pate ton verre va s evaporer (vecu).

  • @bravocharles9347
    @bravocharles9347 Жыл бұрын

    Toujours aussi factuel sans prise de parti. Les faits rien que les faits. N'est-ce pas cela que l'on appelle le journalisme ? Et surtout les rappels de ce qui est primordial : la sécurité.

  • @frederic3294
    @frederic3294 Жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo très bien expliquée J'ai découvert la chaine un peu par hasard et je trouve les vidéo bien faite au niveau des explications et analyse pour une personne comme moi qui ne possède aucune notion de pilotage (ça compte pas la console de jeu hein ;) ) Malheureusement l'erreur est humaine et dans certains corps de métiers l'erreur peut avoir de grave conséquences

  • @9086ghu
    @9086ghu Жыл бұрын

    Les pompiers sont nos anges gardiens toujours la au cas où merci à eux ! ATE je pense qu'il ne doit pas toujours être facile de se retrouver sur les pistes avec balisage très bas voir au sol , merci à toi et ton équipe pour tes sujets intéressants chaque semaine 👍

  • @nicojojo9392
    @nicojojo9392 Жыл бұрын

    Bonjour. Je suis moi même pompier, et concernant l'accident de 2013, j'ai vu comprendre d'après les éléments qui sont sortis depuis que la victime malheureusement écrasée accidentellement par les pompiers était déjà morte à leur arrivée. Cela dit c'est évident que le risque de sur-accident pour les équipes de secours doit être un point d'attention permanent et ce jusqu'au retour à la caserne.

  • @Raiipaul2

    @Raiipaul2

    Жыл бұрын

    "la victime malheureusement écrasée accidentellement par les pompiers était déjà morte à leur arrivé"..??? Elle veut dire quoi cette phrase??

  • @nicojojo9392

    @nicojojo9392

    Жыл бұрын

    @@Raiipaul2 qu'est ce que vous ne comprenez pas ? La phrase est parfaitement compréhensible.

  • @Raiipaul2

    @Raiipaul2

    Жыл бұрын

    @@nicojojo9392 oui surement, mais pas en francais de France looool, tu devrais te relire qd meme des fois...

  • @nicojojo9392

    @nicojojo9392

    Жыл бұрын

    @@Raiipaul2 tout le monde a parfaitement compris sauf toi. Tu devrais te poser quelques questions sur toi même avant de donner des conseils aux autres. Si tu as des problèmes de compréhension je n'y suis pour rien. Règle ça avec tes parents ou tes profs de français du collège.

  • @Raiipaul2

    @Raiipaul2

    Жыл бұрын

    @@nicojojo9392 t'es pas tout le monde, detends-toi...

  • @demonxelloss
    @demonxelloss Жыл бұрын

    clair , précis et très pédago... encore une excellente vidéo Hourra aux Pompiers ! (et a tous les personnels du corps soignant !)

  • @tah_dagaming8219
    @tah_dagaming8219 Жыл бұрын

    Bravo pour tes vidéos et le partage de tes connaissances. Continue comme ca c'est super intéressant

  • @laurentcorbillon516
    @laurentcorbillon516 Жыл бұрын

    Salut ATE et merci pour cette vidéo. Tout d'abord merci aux personnels au sol et notamment aux services incendie qui font un travail remarquable. Ensuite, d'après ce que l'on voit sur la vidéo, il semblerait que l'équipage ait engagé la reverse sur le moteur gauche, ce qui, à mon avis est une excellente idée pour maintenir l'appareil dans l'axe de piste, j'aimerais avoir ton avis là dessus. Bon courage à toi et ton équipe.

  • @bricedesmaures6216

    @bricedesmaures6216

    Жыл бұрын

    Effectivement, on voit la réverse gauche activée. Aussi pour freiner.

  • @SB5SimulationsFerroviairesEEP
    @SB5SimulationsFerroviairesEEP Жыл бұрын

    Merci du partage! Condoléances aux familles également! Stéph.

  • @Noaahmw
    @Noaahmw Жыл бұрын

    super intéressant merci pour le travail de qualité!

  • @bugafpv7848
    @bugafpv7848 Жыл бұрын

    au top comme d'habitude, merci pour cette vidéo

  • @philmrs8731
    @philmrs8731 Жыл бұрын

    Merci ATE. Bravo aux pilotes

  • @brunoparisse9023
    @brunoparisse9023 Жыл бұрын

    Toujours excellent !

  • @meulekimiaule1689
    @meulekimiaule1689 Жыл бұрын

    Très instructif et très bien réalisé, merci pour ton travail. Le réflexe humain de vouloir s'éloigner de l'obstacle est parfois traître, on le voit souvent en automobile lors des collisions frontales. Un coup de volant inverse des pompiers aurait peut-être permit de passer derrière l'aéronef. Mais le destin est ainsi...

  • @pilous60
    @pilous60 Жыл бұрын

    Bonjour ATE, il serait intéressant que vous nous fassiez une vidéo sur les systèmes embarqués dans les véhicules qui circulent sur les différentes parties de l'Aéroport. Radio, écrans, gps etc. Bonnes continuations

  • @ALPHARICCO875
    @ALPHARICCO875 Жыл бұрын

    Merci pour tes vidéos 👍 t’es Super

  • @vagamorneval8451
    @vagamorneval8451 Жыл бұрын

    Bravo et merci pour ces eclaircisssement.

  • @dlococo6124
    @dlococo6124 Жыл бұрын

    C'est vraiment tres triste ces pertes. Qu'ils reposent en Paix. Quel drame 🙏

  • @tanguybilliet2241
    @tanguybilliet2241 Жыл бұрын

    Je me trouve actuellement au Pérou, mes condoléances aux familles des victimes

  • @13rdp
    @13rdp Жыл бұрын

    Concernant V1 , la definition que tu donnes est vraie pour un calclu de V1 pour une ''piste equilibree'' (balance field lenght) ASDA=TODA, c'est ce qui est utilise dans tous les calculs operationnels, mais ca ne veut pas dire qu'apres V1 la distance d'arret est insuffisante. Sur une piste de 4km avec un avion qui a une Vr de 130 kts, on peut s'arreter allegrement. Si on calculait V1 en fonction de la longueur de piste effective, V1 serait superieur a Vr et ce n'est pas l'idee.

  • @christopherblair6636
    @christopherblair6636 Жыл бұрын

    tellement intéressant merci !

  • @laurentmadore3881
    @laurentmadore3881 Жыл бұрын

    Merci de parler un peux de notre métier super vidéo pour les camions du rosenbauer

  • @henrimichelpierreplana4332
    @henrimichelpierreplana4332 Жыл бұрын

    D'apres le Brancolorio channel, l'alerte des pompiers etait un exercice. Le leader des camions s' est trompe de piste. L'exercice avait lieux sur la taxi way en construction juste avant la piste active. Merci piur la video.

  • @mikeboudebza2089
    @mikeboudebza2089 Жыл бұрын

    Bonsoir "ATE". Comme à l'accoutumé vos vidéos sont très pédagogiques et compréhensible pour un non initié. (je me régale !) . Quelques petites précisions : Les pompiers de Lima ont été déclenchés pour un "response time" et non une intervention. Habituellement ces exercices de chronométrage sont effectués avec interruption du trafic sur la piste dans des périodes de faible activité. Le chrono ayant un intérêt dans des conditions optimales afin d'être une "référence". C'est peut être la plaque de Reason qui manquait ? La consigne d'utilisation du TWY parallèle à la piste 16/34 n'étant qu'une consigne . Espérons que ce dramatique accident servira de REX et d'études de risques pré exercices ? Je garde à l'esprit que tout "est plus facile après !" Sinon pour le crash du vol Asiana 214 à SFO les pompiers ont roulé sur le corps de l'adolescente car il était recouvert e mousse et invisible aux véhicules arrivés par la suite sur la zone d'accident. Encore merci pour ces D.BRIEF très instructifs. Un passionné de REX ;-)

  • @etienneguyot9069
    @etienneguyot9069 Жыл бұрын

    Merci pour le débrief. Peux tu envisager un sujet sur l'ASMGCS qui reprendrait donc la multilatération, les SMR et autre RimCAS pour compléter ce sujet et montrer ce qui se fait de plus en plus dans le monde (au moins sur les grosses plateformes). Merci d'avance.

  • @lemartelotfrancois986
    @lemartelotfrancois986 Жыл бұрын

    Bonjour, j'ai eu le privilège de visiter la BAN de Landivisiau il y a une quinzaine d'année, et l'un des temps forts de cette visite fut la visite de la vigie, avec les explications des contrôleurs aériens, notamment, à propos des différents véhicules circulant sur la plateforme. Encore merci à Joseph, l'aumônier de la base à l'époque. Peut-être pourrais tu nous faire un reportage sur les différents services de la tour (météo, vigie ... ) ?

  • @rabahghouila4079
    @rabahghouila4079 Жыл бұрын

    Merci pour ta video

  • @dlire3872
    @dlire3872 Жыл бұрын

    Pour traverser une piste il faut l'autorisation de la tour de contrôle, merci ça me rappelle mon armée aux pompiers Aero à la SSIS 🛫🚁💥🔥 🚒 🚒🚒

  • @bricedesmaures6216

    @bricedesmaures6216

    Жыл бұрын

    Sauf quand tu ne sais pas que tu vas traverser la piste...ce qui était le cas vues les analyses de l'évènement.

  • @christianbourgois2112
    @christianbourgois2112 Жыл бұрын

    Triste accident, comme vous l'avez bien décrit, un accident causé par ceux qui sont là pour sauver des vies, parfois la vie est injuste. Encore merci

  • @gebord

    @gebord

    Жыл бұрын

    Le remède ne devait jamais être pire que le mal.

  • @oliviersimonnin6983
    @oliviersimonnin6983 Жыл бұрын

    Impressionnant ! Si j'avais mauvais esprit, je dirais que les pompiers étaient déjà sur place 😁! Clairement, sauf faute de la tour de contrôle, les pompiers n'avaient rien à y faire! Je doute que les pompiers s'engagent sans autorisation. Qui s'est planté? Cela démontre toute la force de la communication et des moyens mis en oeuvre pour éviter ce genre de catastrophe où chacun au sol ou en l'air, doit veiller sur l'autre.

  • @philippemetayer7551
    @philippemetayer7551 Жыл бұрын

    Idem ,pas de son. Autrement super les vidéos et les explications a la portée de tous. Bravo continuez comme ça. PS : suis un ancien mécano affecté aux catapultes ( I A ) sur le Clem et aussi le Foch et je comfirme que vous êtes des as du pilotage.

  • @ATECHUET

    @ATECHUET

    Жыл бұрын

    Probable bug YT de votre côté - cela fonction sur d autres comptes - essayer de relancer la vidéo ou fermer / relancer YT et merci pour les coups de cata ;--)

  • @sweetgrizzly4915
    @sweetgrizzly4915 Жыл бұрын

    D'après ce que j'ai entendu dans une vidéo les pompiers n'étaient pas en intervention mais en exercice que le contrôle avait autorisé à cette heure là. Mais le trajet avait il été pleinement transmis ? En tout cas parfaite réponse de l'équipage. Et l'aile droite ne devait pas toucher le sol, c'est impossible sinon de conserver la trajectoire, ils ont quand même dû sacrément compenser.

  • @ramonmercader1103
    @ramonmercader1103 Жыл бұрын

    Malheureusement, il y avait des pompiers sur la piste. Mais heureusement, il y avait des pompiers sur la piste... Merci Até, toujours aussi clair et inintéressant.

  • @sergejustin557
    @sergejustin557 Жыл бұрын

    Salut Chwy. Je profite de ta vidéo pour tirer un coup de raquette à nos amis "marins pompiers" qui assurent la sécurité sur le périmètre de Marseille Provence LFML et la plateforme d'Airbus Hélicoptère. En tant que point fixeur dédié aux hélicos légers (et ancien de la Navale), nous bossons conjointement de façon à maintenir leur niveau de performance sur la zone Airbus. Crois bien que ce n'est pas facile, compte tenu du rotary de personnel existant dans leurs équipes. Merci à eux d'être présents et d'être nos anges gardiens.

  • @fredb5149
    @fredb5149 Жыл бұрын

    C'est arrivé également il y a une dizaine d'année à Pau, un avion avait percuté un camion. Ce n'était pas sur la piste, mais l'avion était trop bas et percuté le camion qui était sur une route le long de l'aéroport. La roue de l'avion avait percuté la cabine du poids lourd et le chauffeur est décédé, l'avion ayant fini dans un champ mais je crois qu'il n'y avait pas de passager....

  • @arsenedv5440

    @arsenedv5440

    Жыл бұрын

    il me semble que j’ai deja entendu cette histoire, quand j’etais en stage de 3eme sur l’aeroport de tarbes-lourdes, mais il me semble que c’était du au fait que l’avion n’avait pas été correctement dégivré, il etait donc trop lourd pour arriver a monter suffisamment

  • @yan719
    @yan719 Жыл бұрын

    Avant ATE travaillait plus vite que le son, maintenant il travaille sans le son 😉

  • @ATECHUET

    @ATECHUET

    Жыл бұрын

    Probable bug YT de votre côté - cela fonction sur d autres comptes - essayer de relancer la vidéo ou fermer / relancer YT

  • @helicopuma22
    @helicopuma22 Жыл бұрын

    Je suis en charge des permis T, C, P, et M (entre autres) sur un grand aéroport, c'est en aucun cas une erreur de l'aéronef, c'est soit le contrôleur qui a donné le feu vert aux pompiers à la barre d'arrêt par erreur ou les pompiers qui ont franchi la barre d'arrêt avant piste sans clairance (plus probable en terme de stats)

  • @jeanmarcjelec4603
    @jeanmarcjelec4603 Жыл бұрын

    intéressant merci

  • @sofianeadjissa7974
    @sofianeadjissa7974 Жыл бұрын

    Merci ATE

  • @Rage_Rogers
    @Rage_Rogers Жыл бұрын

    Attention ! Il y a une coquille ;) À 8'10 tu dis "Il faut une demi heure pour que les freins carbone atteignent leur apogée" ne voulais tu pas parler plutôt du temps pour lequel les freins atteignent une température acceptable pour l'exploitation de l'avion? Car l'énergie cinétique est convertie instantanément en chaleur donc c'est à partir de l'arrêt complet de l'appareil que les freins se mettent à refroidir et dissiper l'énergie calorifique qu'ils ont récupérée de l'énergie cinétique de l'avion. Merci en tout cas pour tes vidéo tonton! J'en apprends tous les jours avec toi! Fly safe!👍🏿

  • @bricedesmaures6216

    @bricedesmaures6216

    Жыл бұрын

    C'est vrai que la phrase manque un peu de précision: indication température freins ou température réelle des blocs freins ? Pour les curieux, chercher avec cette phrase: what is the temperature of the brakes after a typical landing. A la fin de l'article, on trouve un beau schéma en couleurs où on voit les différences de température (bloc freins, indication, fusibles de roue)

  • @jeanleroux666
    @jeanleroux666 Жыл бұрын

    Effectivement, même si dans leur cas, ils n'y ont pas le droit, l'erreur est humaine. Merci au devouement des pompiers dans un metier difficile 👍

  • @ludo1664
    @ludo1664 Жыл бұрын

    C'est sûr qu'un camion de pompier de 52 tonnes à plein (comme les Rosenbauer Panther 8x8 utilisés à Roissy) collisionné à plus de 200Km/h, cela présente un risque de dégâts énormes pour un avion de ligne.

  • @voidvoidvoid7274
    @voidvoidvoid7274 Жыл бұрын

    Les pompiers, pour moi, font partie de l'élite du sauvetage avec les sauveteurs en mer et en montagne, vraiment des gens incroyables.

  • @MrFroggy29

    @MrFroggy29

    Жыл бұрын

    Que le gouvernement n a pas hésité à virer depuis deux ans… Des gens pourtant indispensables

  • @francoisdemiras9711
    @francoisdemiras9711 Жыл бұрын

    Incroyable

  • @cochetjulien7177
    @cochetjulien7177 Жыл бұрын

    Merci 👍🏼👍🏼👍🏼

  • @fcku9040
    @fcku9040 Жыл бұрын

    Grandes pilotes !!

  • @aster612
    @aster612 Жыл бұрын

    La question d’un exercice en zone de travaux alors que le balisage est fondamental dans ce type d’espace sera sans doute abordée de même que le déplacement de des locaux des pompiers dans cette zone avant qu’elle soit pleinement opérationnelle. Comme souvent dans de tels situations, c’est l’accumulation de facteurs favorisant qui conduisent à l’accident.

  • @azertyfrompau
    @azertyfrompau Жыл бұрын

    Mon père qui travaillait à Air France, racontait souvent l'anecdote suivante : Il était en poste à Pékin entre 1975 et 1979, je suis né en 1976, donc je ne fais que partager ses paroles, un avion au décollage a percuté un cycliste qui avait emprunté la piste, je ne me souviens plus si l'avion avait interrompu son décollage ou s'il avait continué comme si de rien n'était , mais en revanche le cycliste n'a pas survécu au choc. S'en est suivi deux jours et deux nuits de "discussions" entre les représentants de la compagnie, dont mon père et les autorités chinoises, que mon père résumait par ce dialogue ubuesque : "Vous avez tué un chinois ! Oui mais il était en vélo sur une piste d'aéroport . Vous avez tué un chinois ! Oui mais il n'avait rien à faire en vélo sur cette piste . Vous avez tué un chinois !" Il en parlait sur un ton léger d'une péripétie parmi d'autres dans une longue carrière, mais je pense que sur le moment ça devait plutôt être stressant.

  • @vintel3836
    @vintel3836 Жыл бұрын

    Bonjour ATE, Concernant l'actualité, est-ce que tu penses que tu pourrais nous renseigner en vidéo sur quelles sont les compétences techniques, physiques et ou intellectuelles propres à la formation des pilotes d'essais ou de chasse qui les amènent à être mieux positionnés pour la sélection des astronautes européens ? Comment cela intervient dans votre formation, ce que cela implique sur votre métier et les similitudes entre le métier de pilote et astronaute ? Merci par avance 😉 VA

  • @cyrild.3205

    @cyrild.3205

    Жыл бұрын

    +1 Et encore merci pour cette vidéo très claire et pédagogique, Ate !

  • @grozourspresident795
    @grozourspresident795 Жыл бұрын

    8:17 -"vite vite vite c'est urgent !" -"quoi donc?" -"attendons" 😅

  • @tofolote
    @tofolote Жыл бұрын

    Salut, je n'ai pas de son ??

  • @ATECHUET

    @ATECHUET

    Жыл бұрын

    Hello, petit bug du côté de YT apparement - essayez de recharger la vidéo - il y a du son de notre côté

  • @gunsmithgeek8573
    @gunsmithgeek8573 Жыл бұрын

    Une pensé et tout mon soutien aux gars du "18".

  • @johannlgwada971
    @johannlgwada971 Жыл бұрын

    Ce n'est pas des Leap mais des réacteurs GTF. En tout cas, le choc est impressionnant. Heureusement que ce genre d'incident sont désormais rares

  • @bricedesmaures2005

    @bricedesmaures2005

    Жыл бұрын

    Exact: réacteurs PW1127G

  • @henryperrier7285
    @henryperrier7285 Жыл бұрын

    INCROYABLE son premier vol date du 16/11/2017 son dernier vol date du 18/11/2022 a deux jours pres

  • @beuvue
    @beuvue Жыл бұрын

    D'après les dernières info, non officielles, l'exercice de feu devrait se dérouler sur le taxi-way qui se trouve en parallèle ave la piste de décollage. Donc, normalement, les 3 camions devraient prendre la voie de service qui coupe le taxi-way et la piste, puis tourner à droite à la première intersection (celle avec le taxi-way). Mais au lieu de tourner à la première intersection, le camion a continué sa route jusqu'à la piste de décollage.

  • @Coolshiz

    @Coolshiz

    Жыл бұрын

    As tu regardé toute la vidéo ?

  • @medkraidd787
    @medkraidd787 Жыл бұрын

    Merci pour ta vidéo 😉 Rien a voir avec l'autre minable de titelman

  • @BN4
    @BN4 Жыл бұрын

    En matière de camions de pompiers, souvent les gens fantasmes sue la grande échelle, moi c'est clairement les camions SSLIA ^^ Les performances de ces machines sont monstrueuses ! Pour avoir travaillé dessus, c'est beaucoup trop cool ! 😍 Et encore c'était que des 6x6, donc 600/700 ch mais c'était déjà vachement impressionnant à voir rouler, surtout quand il y a que le châssis !

  • @Dr.K.Wette_BE
    @Dr.K.Wette_BE Жыл бұрын

    Comme quoi ça arrive à tout le monde ! J'ai connu un ambulancier qui a fait un malaise cardiaque suivi de trois tonneaux dans un champ. Par chance pas de blessés, son collègue et LA PERSONNE TRANSPORTEE l'ont réanimé et amené jusqu'à la route, sur le brancard où la personne se trouvait ! Le malade qui sauve son sauveteur, curieux que les gazettes locales ne l'aient pas rapportée celle là.

  • @nelsbeaka2309
    @nelsbeaka2309 Жыл бұрын

    D'après aéronews, ils participaient à un exercice pour s'entrainer à intervenir en moins de 3 mn. Si c'est le cas, c'est le timing qui est vraiment mauvais. Certes, le camion n'est pas prioritaire, mais ça me paraît plus judicieux de faire ce genre d'exercice quand la piste n'est pas en utilisation. Comment respecter ces 3 mn si dans le même temps il fait attendre un décollage ou un avion en finale ? Le pompier devait tout simplement croire qu'ils avaient la liberté de circuler dans l'aéroport le temps de l'exercice, mais ça n'était pas le cas... Malheureusement...

  • @nineline6899
    @nineline6899 Жыл бұрын

    Pas de son ?? Et vous ?

  • @5aucissePuree

    @5aucissePuree

    Жыл бұрын

    La même

  • @olivierdelance2932

    @olivierdelance2932

    Жыл бұрын

    Pareil.

  • @nicotruck1412

    @nicotruck1412

    Жыл бұрын

    Idem pour moi

  • @sourisbleue5226

    @sourisbleue5226

    Жыл бұрын

    Idem

  • @williamf.7655

    @williamf.7655

    Жыл бұрын

    Idem

  • @paul4381
    @paul4381 Жыл бұрын

    Sur la vidéo, on dirait que les pompiers ont braqué dans le mauvais sens pour se sécuriser rapidement non ?

  • @arnaudmayet4587
    @arnaudmayet4587 Жыл бұрын

    Pour le coup ils ont eu les pompiers à côté des freins Un peut trop près même! Bonne vidéo et bcp de respect pour les pompier qui sauvent des vies quotidiennement ils sont nos héros ! 8:18

  • @jdc4968
    @jdc4968 Жыл бұрын

    Moi J,ai connu une collision de dash8 dans un parking.. Dans les villages isolé de routes du grand-nord quebecois, le 19decembre, finalement les gars on du attendre quelque jours de plus avant leur départ, rien de plus plate apres ton 42-49 12h en lignes..

  • @cdxcircle
    @cdxcircle Жыл бұрын

    Ayant bossé sur tarmac , avec évidement mon permis piste , il faut vraiment être ultra vigilant , j'ai eu 2/3 frayeurs déjà , l'inattention est souvent la cause... le nombre d'avion que j'ai vu piler a cause d'une machine de chargement ou une voiture qui respecte pas..

  • @MrBenjeremie
    @MrBenjeremie Жыл бұрын

    La dinguerie 😭

  • @rafalemarine5063
    @rafalemarine5063 Жыл бұрын

    Salut les amis. Bonjour " ATE ".

  • @slsslp2
    @slsslp2 Жыл бұрын

    Un aéroport bien coté, normalement équipé d'un radar sol et les véhicules sont équipés de transpondeur. Ça doit être morose l'ambiance coté tour de contrôle. Heureusement que la piste fait 3500m et que l'Airbus A320 décolle en environ 2000m, ça laisse de la place pour s'arrêter.

  • @bravocharles9347

    @bravocharles9347

    Жыл бұрын

    Pourquoi morose ? Parce que beaucoup de travail est fait par des équipements automatiques alors tranquille ils peuvent faire la sieste ? Au contraire débarrassé de certaines tâches ils devraient être plus alerte sur d'autres comme vérifier de visu si tout va bien et n'est pas un obstacle sur la piste. Si quelqu'un avait suivi aux jumelles les camions de pompiers et qu'il avait vu qu'ils n'avaient pas tourné sur la piste en construction il aurait pu les avertir par radio et les arrêter. Je suis les vidéo de ATE depuis peu mais à chaque fois il ressort que la sécurité est le point numéro un avant tout. Bon après si l'ajout des systèmes technologiques a eu pour conséquence de réduire le nombre de personnel dans la tour et que ceux ci sont accaparés par d'autres tâches essentielles alors je peux comprendre que personne ne surveillais la piste et ces abords.

  • @Manetto000
    @Manetto000 Жыл бұрын

    Vécu : 2 appels simultanés sur la fréquence sol dont une demande d'autorisation de traversée de piste par un camion. Le "Autorisé" qui a suivi a été pris par les 2 appelants... Il y avait un avion en courte finale... J'en tremble encore...

  • @ifranebrunet9153

    @ifranebrunet9153

    Жыл бұрын

    Vécu aussi en DR400: "blabla finale piste 12" "blabla aussi finale piste 12" On n'a jamais vu l'autre... et mon instructeur qui avait perdu une ancienne élève dans un collision quelques mois plus tôt sur le même aérodrome (Robin/PA 28) est resté super chill et m'a dit de continuer pendant qu'il faisait la radio.

  • @southerncross86
    @southerncross86 Жыл бұрын

    Quel pais, o mon Dieu

  • @ericjaume34
    @ericjaume34 Жыл бұрын

    Première règle quand tu conduis un véhicule d'urgence : pour arriver le plus vite possible, il faut déjà arriver.... L'adrénaline fait faire des erreurs. Respect pour les pompiers.

  • @casadenomades7541
    @casadenomades7541 Жыл бұрын

    LE SON EST BON !

  • @Marc_Majoullier
    @Marc_Majoullier Жыл бұрын

    Le son est revenu!😉

  • @audouylaurent3612
    @audouylaurent3612 Жыл бұрын

    A mon avis il a mis un coup de volant du mauvais côté, il vaut mieux croiser une trajectoire "passé" qu'une trajectoire future, c'est pas instinctif car dans un premier temps ça demande de tourner le volant vers le danger, en tous cas ça évite d'avoir le danger dans l'angle mort, je me souviens en ski je visais les gens pour n'avoir que de petites corrections à faire au moment de les éviter...

  • @audouylaurent3612

    @audouylaurent3612

    Жыл бұрын

    ils devraient faire des simulateurs pour les pompiers de pistes..etc etc

  • @emilechevets1464

    @emilechevets1464

    Жыл бұрын

    Ah, c'était donc toi !

  • @doum85
    @doum85 Жыл бұрын

    Les images ont fait le tour du monde sauf en France. Aucun média n'en a parlé.

  • @bricedesmaures2005

    @bricedesmaures2005

    Жыл бұрын

    Bien sûr que oui, plusieurs media en ont parlé.

  • @zaorori8599
    @zaorori8599 Жыл бұрын

    Bonjour , je ne sait pas s’il y à des conducteurs de camion ici qui sont dans les pompiers civils ou militaires ou des anciens conducteurs aussi civils ou militaires , il serait intéressant de connaître leur expériences , peut être qu’il y en a qui on témoigné je n’ai pas eut le temps de lire tout les messages , quand je regarde la vidéo je me met à la place du conducteur du véhicule d’intervention , on voit le camion virer très vite , soit il à largement eut le temps de voir l’avion lui arriver dessus pour réagir soit il s’est jeter sur son volant pour balancer tout ce qui n’est pas évidant à faire avec l’équipement , le gars à du avoir une belle trouille et à du voir la mort en face s’il n’est pas décédé . Parce-que mème s’il est sous les ordres du chef d’agrès dans la cabine c’est quand même ce conducteur qui mème ce petit équipage et c’est sur lui que repose la vie ou la mort des gars qui montent avec lui dans la cabine , on est pas à l’auto école il n’y a pas de doubles commandes . Je ne sait pas ce que j’aurais fait à la place du conducteur de ce bahut , virer à droite à gauche ? Sûrement une décision très rapide et la meilleure pour limiter les dégâts , ce gars est un bon dans son geste et aussi sûrement aidé par son camion , le matériel à énormément évolué , Je me rappelle en tant qu’ancien conducteur lors de mon sapin il y à plus de 40 ans si j’avais fait la même manœuvre qu’à fait le conducteur de ce camion accidenté j’aurais couché mon SAVIEM avec le centre de gravité trop haut que nous avions et combien de tours de volants j’aurais du faire avec ma grosse et lourde veste en cuir ? Ouai on était dans les pompiers c’était particulier avec l’inconscience de nos 18-19 ans je me souviens qu’il n’y avait pas beaucoup de volontaires pour y aller ce geler dans les cabines sans chauffage la nuit gelée au bord des pistes avec la neige qui passe à travers les trous du toit , et crever de chaleur l’été dans la journée , je suis passé de la Renault 4l.du paternel au 26 tonnes de l’état après une épreuve d’un kilomètre de conduite pour passer le permis poids lourd sur un Citroën U 23 frein à main à câble , vraiment une autre époque . Bref je m’égare , tout ça pour dire que le matériel à beaucoup évolué , la formation des pompiers aussi en plus de l’équipement . Je crois d’après ce que je vois sur la vidéo que comme le conducteur à viré son camion c’est l’avion qui vient frapper et défoncer ce dernier . Je me appelle une nuit lors de la fermeture de la piste , nous étions les derniers à quitter les lieux , je parle des pompiers et ce soir là le dernier mirage s’étant posé le camion qui était en bord de piste à décidé de décaler vers la base de la SSIS et il pensait que le dernier mirage était rentré sous les demi tonneaux , erreur l’avion était encore sur le taxiway et le sergent n’a pas demandé à la tour l’autorisation de traverser cette voie ils se sont engagés trop rapidement pour pouvoir freiner sans regarder à droite si quelque chose arrivait et c’est le mirage 200 qui à du piler sur sa voie de roulage , merde un avion à côté de toi plein phare la nuit si tu ne le voit pas pose toi les bonnes questions . Les points fixe au cul des mirages on en parle , non je n’en parle pas j’en ai pour 3 plombes Les convois d’armes stratégiques , je pale des bombes nucléaires qu’on allait accrocher sous les mirages pour les escorter jusqu’aux pistes qu’on nous disait sans ogives mais je pense aussi sans. Charges , quand je conduisait entièrement équipé avec encore ces grosses botes en cuir et cette veste top lourde et le masque à gaz au bout de quelques centaines de mètres je ne voyait plus ma route avec la buée sur les carreaux , 40 plus tard je n’ai toujours pas compris pourquoi le sergent chef m’engueulait quand je retirait mon masque pour voir où j’allais et en le remettant j’avais un petit trou de 3 centimètres carré pour voir où je menais mon véhicule . Voilà des anecdotes que je garde au fond de ma mémoire depuis plus de 40 ans comme je le disait et maintenant qu’il me reste peut de temps à vivre je préfère les partager avec encore une pensée pour les décédés et blessées de cet accident mais ma pensée la plus forte est pour ce conducteur du camion , cet homme ou femme d’ailleurs pourquoi pas courageuse. Courageux et valeureuse valeureux , qu’est-ce ce qui t’a fait en arrivé là à ce point dans ces circonstances avec ta responsabilité c’est toi qui en dernier ressort à mené cette barque , pourquoi bombarder comme ça en travers d’une piste , même un feux peux attendre 5-10 secondes , l’avion serait passé , la sécurité avant tout , force à toi !’ami(e). .

  • @ericdekervarec9824
    @ericdekervarec9824 Жыл бұрын

    on revient toujours à"Voir et éviter"

  • @Nodragdare
    @Nodragdare Жыл бұрын

    Au niveau du comportement discutable des autorités lors de tristes accidents dans des domaines particuliers, dans le ferroviaire ici en Suisse il arrivait encore il y a une quinzaine d’année que lorsque survenait un accident de personne, le mécanicien de locomotives soit embarqué par la police au lieu de se voir apporter du soutient. Un gros travail de communication a du être fait avec les forces de l’ordre pour que cela cesse. Et sauf erreur, en Italie cela se passe parfois également toujours ainsi.

  • @gebord
    @gebord Жыл бұрын

    Voir Bordeaux dans les années 80 où une caravelle à touché à l’atterrissage, un véhicule qui se trouvait sur la piste faisant un mort dans le véhicule.

  • @martialgmail7098
    @martialgmail7098 Жыл бұрын

    Aïe...

  • @sierrapapa886
    @sierrapapa886 Жыл бұрын

    Bonjour ATE, pilote et pompier, dont ni l'un ni l'autre est une profession, je ne suis suis qu'un cadre de l'industrie, aéronautique évidemment ☺ Il me semble que sur les grosses plateformes les véhicules (pushbacks, follow me, avitailleurs, sureté, etc.) sont équipés de transpondeurs, les pilotes ont ils possibilités d'avoir grâce à eux une idée de l'activité environnante? Est ce qu'il existe des systèmes d'alerte comme les TCAS pour détecter les trajectoires conflictuelles au sol?

  • @etienneguyot9069

    @etienneguyot9069

    Жыл бұрын

    Salut. Sur les véhicules, ce ne sont pas des transpondeurs (ils ne sont pas interrogés) mais des balises qui émettent continuellement (chez SAAB Sensis, ces balises s'appellent des Veelo). Elles comportent généralement un GPS en plus et transmettent automatiquement leur position et indicatif en ADS-B. Des récepteurs placés un peu partout autour des aires de manœuvre permettent par triangulation de les localiser avec précision (de l'ordre de 4m). C'est un système de multilatération, présent sur beaucoup d'aéroports importants. Il fonctionne également avec les transpondeurs des avions. Ce qui permet d'avoir une image globale de la situation au sol. La multilatération est souvent combinée avec des radars de piste (SMR pour Surface Movement Radar), voire des détecteurs aux différentes barrières, parfois des caméras infrarouges, et forme ce que l'on nomme l'ASMGCS à disposition des contrôleurs. S'ajoute à cela des couches logiciel, comme le RimCAS (Runway Incursion Monitoring & Collision Avoidance System) qui permet aux moyens de règles assez complexes de prédire les risques de collision et d'alerter les contrôleurs automatiquement. C'est très efficace surtout par visibilité réduite, et assez cher, mais cela ne protège pas de la grosse erreur... La vigilance et le respect rigoureux des procédures restent la meilleure façon d'éviter les accidents !

  • @yan719
    @yan719 Жыл бұрын

    Pour le son il faut prendre l'abonnement premium 🤣😄😂

  • @ATECHUET

    @ATECHUET

    Жыл бұрын

    Hello, petit bug du côté de YT apparement - essayez de recharger la vidéo

  • @Hachpe911
    @Hachpe911 Жыл бұрын

    Merci pour cette très bonne vidéo. Savez-vous pourquoi les pompiers "décallent" ? Concernant l'anglais, l'EASA a déterminé qu'à partir de février 2026, toute personne qui va sur l'aire de manœuvre devra être English Level 4 pour parler à la radio (sauf analyse de risque qui montre que l'équivalence de sécurité en assurée si une autre langue est parlée). Une pensée émue pour nos collègues péruviens qui ont dû faire face à un drame (la perte de deux collègues et d'un troisième grièvement blessé - qui a fallu secourir) et en même temps à une intervention complexe qui devenait prioritaire (un avion au sol qui brûle avec 108 personnes à bord).

  • @ric247

    @ric247

    Жыл бұрын

    Au sujet du "décalage", c'est tout simplement parce qu'à l'époque de la traction hippomobile, les chevaux étaient dans une partie de la caserne et les engins (pompe à vapeur, échelle mécanique, ...) dans un autre bâtiment dont le sol était en légère pente vers l'extérieur. Les véhicules étaient maintenus ainsi par des cales. Lors d'une alerte, les sapeurs (issus du génie militaire d'abord à Paris, puis plus tard par des marins également militaires à Marseille) amenaient rapidement les chevaux devant les sorties des engins. Les portes étaient ouvertes automatiquement par des contrepoids et les cales étaient retirées, les véhicules sortant ainsi d'eux-mêmes par la légère déclivité, d'où l'expression "décaler". Enfin, lorsqu'ils circulaient, un officier précédait le convoi et un sapeur juché sur le premier engin sonnait "la charge" de l'armée française (et non de la cavalerie américaine que l'on connait dans les westerns ou encore la "cloche" en Grande Bretagne !). J'espère avoir répondu à ton attente. Bien amicalement à Pierre-Henri et aux abonnés de la chaînes - Richard

  • @emilechevets1464

    @emilechevets1464

    Жыл бұрын

    @@ric247 Puisque c'est le moment culture, j'ajoute que l'appellation "sapeur pompier" date du moyen age où dans les villes denses construites en bois et torchis, les équipes d'incendie étaient constituées de ceux qui actionnaient les pompes à bras (pompiers, du verbe pomper) et de ceux qui démolissaient les maisons (sapeurs, du verbe saper)

  • @ric247

    @ric247

    Жыл бұрын

    @@emilechevets1464 Oui tout à fait Emile, juste un petit détail, il n'y avait pas de pompes à incendie au Moyen Âge, on luttait contre les incendies en évacuant rapidement et comme on le pouvait, le contenu du bâtiment qui brûlait. A Paris, c'étaient les prostituées qui, étant présentes en permanence sur un lieux précis de la "capitale", assuraient le combat contre les départs de feux. Enfin, le terme de sapeurs est plutôt issu des hommes qui creusaient des sapes (des tunnels) sous les positions ennemies pour y placer des explosifs (les mines) afin de les détruires. D'où l'appelation de "Sapeurs-mineurs". Ces hommes habitués à manipuler des boutesfeux et des poudres furent tout désignés lorsque Napoléon III à la suite d'un incendie dramatique où il perdit un être cher, décida de constituer un corps militaire détaché des régiments du génie et équipé de matériels de lutte contre le feu. Le corps des sapeurs-pompiers était né. J'étais personnellement sergent dans le génie en 1968. Mais, hormis ces petits détails, ta définition était exacte. Amicalement à Toi - Richard

  • @emilechevets1464

    @emilechevets1464

    Жыл бұрын

    @@ric247 Bravo pour ta culture. Ma contribution était effectivement très incomplète et approximative. Merci pour ces précisions.

  • @ric247

    @ric247

    Жыл бұрын

    @@emilechevets1464 Merci Emile, mais ta définition initiale est parfaitement juste au sujet des "hommes de pompe", j'ai juste voulu t'apporter quelques détails complémentaires peu connus. En ce qui concerne la tenue des "sapeurs-pompiers" (donc à Paris) initialement, ils portaient l'uniforme de combat classique du génie avec le casque à crinière des "dragons" de la cavalerie. Ce dernier sera remplacé par le casque en laiton, puis chromé, de type "Adrian" en 1933 qui subsistera jusqu'en ... 1980 où l'actuel "F-1" sera mis en service. Le sapeur qui sonnait "la charge" au clairon pour avertir les usagers, disparaitra vers les années 1910, remplacé par le fameux "deux-tons" (pin-pon), deux trompes actionnées manuellement par une poignée va-et-vient. Enfin si tout le monde connait la devise de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris : "Sauver ou Périr", celle du Bataillon des Marins Pompiers de Marseille est "Honneur, Patrie, Valeur, Discipline". Et pour finir, la devise générale des hommes du feu en France est : "Honneur et Dévouement". Il y aurait encore énormément de choses à raconter au sujet des pompiers, mais la chaîne de Pierre-Henri est avant tout destinée à l'aviation ( j'ai passé mon brevet de pilote privé en 1966), mais cependant j'ai tenu à t'apporter quelques compléments qui, je l'espère, t'auront été utiles. Bien amicalement à Toi. Richard

  • @tikitaka1148
    @tikitaka1148 Жыл бұрын

    Il devrait depuis longtemps y avoir une piste unique au décollage et unique au décollage mais a l'opposé en sorte que tout le reste des véhicules terrestres puissent circuler au millieu et pénétrer aucune piste. Mais c'est plus possible il faudrait tout reconstruire je pense que beaucoup de choses dans la vie on été négligé et ça a fait des désastres

  • @thestraightpath.5036
    @thestraightpath.5036 Жыл бұрын

    No sound till now. Could you possibly fix the problem?

  • @ATECHUET

    @ATECHUET

    Жыл бұрын

    Hello, petit bug du côté de YT apparement - essayez de recharger la vidéo

  • @H4ppsy
    @H4ppsy Жыл бұрын

    Hello, super vidéo comme d'habitude. J'avais hate de voir ton debrief après avoir vu les vidéos. Tu parles de la montée en température des freins, mais je n'ai pas compris le phénomène ? pourquoi ça monte en température avec un retardement ? Au plaisir !

  • @bricedesmaures2005

    @bricedesmaures2005

    Жыл бұрын

    Inertie thermique des freins.

  • @gillespetithuguenin3062

    @gillespetithuguenin3062

    Жыл бұрын

    la vitesse emmagasiné en energie doit etre transformé frottement (frein) d'ou la chaleur (comme quand on se frotte fortement les paumes des mains) il suffit de regarder les freins des formule 1 qui passe au rouge a chaque freinage (mais cette deceleration est hallucinante)

  • @H4ppsy

    @H4ppsy

    Жыл бұрын

    OK, je comprends l'idée du transfert d'énergie cynetique en énergie potentiel, mais je ne comprends pas que ça s'enflamme à posteriori (jusqu'a trente minute comme il dit) Je crois que je bug 😅

  • @gilbertarotcarena516
    @gilbertarotcarena516 Жыл бұрын

    pure

  • @LaPatienceDashcam
    @LaPatienceDashcam Жыл бұрын

    C'est quoi les lumières de toutes les couleurs au bords des pistes ?

  • @7cle
    @7cle Жыл бұрын

    Le camion de pompier le plus rapide de l'ouest !

  • @madmax512zxr
    @madmax512zxr Жыл бұрын

    les explications sont tres éducatives , l'avion reste tres dangereux quand meme 😎😎

  • @march.6445
    @march.6445 Жыл бұрын

    So sad...

  • @benoit6026
    @benoit6026 Жыл бұрын

    C’est bien triste tout ça, mais quand je vois ces vues aériennes et images vidéo, j’ai vraiment l’impression qu’on a du mal à faire la différence entre taxiway, piste et même les zones intermédiaires… Peut-être que les pompiers ne se sont tout simplement pas aperçu qu’ils étaient allé trop loin, ou bien s’en sont rendu compte trop tard.

  • @jean-christopheabegg9360
    @jean-christopheabegg9360 Жыл бұрын

    Très jolie vidéo et très bien commentée, je pense que c’est une erreur pompiers car ils partent avec une feuille de route avec l’adresse et les coordonnées GPS précises, les camions vont tellement vite aujourd’hui que les tours ont du mal à suivre (Le rafraîchissement GPS est assez lent), c’est un accident malheureux car il y a eu des morts… Qui est responsable ? Nous attendrons sagement les résultats de l’enquête… Bonne journée

  • @FR-3D-Studio

    @FR-3D-Studio

    Жыл бұрын

    dans l'aéronautique ont ne part pas avec une feuille de route et des coordonnées GPS sur la plateforme,Pourquoi? Parcequ'on connait notre plateforme par cœur puisque nous avons obligation de se former dessus pendant 70 H en plus de notre formation initiale qui dure 3 semaines et également une formation radio,on appel ça la formation locale et elle est validé par un examen.Ensuite compte tenue du temps d'intervention qui nous est attribué soit ,conformément à la réglementation OACI maximum 3 minutes en tout point de la plateforme(sur les plateformes EASA en Europe ce temps à tendance à décroitre vers les 2 minutes) pour être sur les lieux et avoir projeté 50% des capacités d'extinction,nous n'avons pas le temps d'attendre que le GPS ai fait sont fix.Pour parler de l'accident,les pompiers réagissaient à un drill sur le temps de réponse ,l'exercice avait été plannifié la veille entre les autorités aéroportuaire et le SSLIA,après mauvaise compréhension des secours,manque de vigilance de la tour...l’enquête rendra ses conclusions,mais cette accident aura je pense des répercussions sur le fonctionnement des aéroports(je pense notamment à l'obligation d'avoir un radar sol pour toutes les plateformes).Pour le camion ATE c'est un Rosenbauer Panther,merci pour le petit hommage à ma profession et merci pour tes explications.

  • @jean-christopheabegg9360

    @jean-christopheabegg9360

    Жыл бұрын

    @@FR-3D-Studio Bonjour, un grand merci pour vos explications très précises, ayant longtemps travaillé dans un SDIS (Carcassonne) avec un aéroport international, je sais que la formation est très pointue… Il faut ajouter à cela les feux de forêts à l’été (pellicandrôme obligatoire) on peu très vite faire des erreurs, surtout qu’entre le point d’exercice et la piste c’est très court… Dans tout les cas, hommage aux pompiers décédés dans cet accident… (Oui un radar au sol, ce serait mieux !!!) Bonne soirée

  • @guitart55
    @guitart55 Жыл бұрын

    Oui comme tu dis, ça passe peut-être 9fois sur 10 mais si ya des règles ce n'est pas pour rien...