Ukraine : un rêve de Crimée | ARTE Reportage

Disponible jusqu'au 13/02/2027
#ukraine #guerre #arte
« Crimée… Là où tout a commencé, là où tout finira ». A l’heure où l’Ukraine s’enfonce dans l’incertitude, cet appel lancé en boucle par les responsables ukrainiens, le président Zelensky en tête, peut laisser incrédule, tant la reconquête de la Crimée est lointaine sur le plan militaire.
Face aux tirs de missiles, à la boue des tranchées qui s’incruste dans les esprits, aux atermoiements occidentaux, les Ukrainiens, pourtant, s’accrochent. Mieux, ils se préparent déjà concrètement à la désoccupation de la Crimée.Depuis le printemps 2023, Tamila Tasheva, la représentante du président Zelensky pour la république autonome de Crimée, a lancé un programme destiné à constituer une réserve de 50 000 fonctionnaires prêts à reprendre en main l’administration : enseignants, juges, gardes-frontières, fonctionnaires territoriaux, cadres d’entreprises, tous les métiers qui seront nécessaires dès le jour où les soldats russes auront quitté la Crimée, de gré ou de force.Tetiana fait partie des premières qui ont rejoint les programmes de formation des futurs cadres de la Crimée libérée.« Asker » officier de renseignement à la tête d’une unité de reconnaissance par drone, rêve que des soldats tatars soient les premiers à poser le pied en Crimée libérée.Nariman Suleymanov, procureur, directeur adjoint du Bureau du procureur de Crimée, travaille dès aujourd’hui sur des affaires criminelles ou politiques, et prépare le recrutement de centaines de procureurs pour être prêt à revenir faire régner la justice ukrainienne.Kemal, propriétaire avec sa famille des restaurants Musafir, ne cache pas ses doutes sur cet objectif de reconquête. Ce qui ne l’empêche pas de financer des unités de l’armée ukrainienne pour y parvenir.Sans angélisme, avec détermination ou scepticisme, chacun, à sa façon, qu’il soit procureur, restaurateur, étudiante ou officier, se prépare à ce rêve de Crimée.
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 280

  • @dens9395
    @dens93953 ай бұрын

    Parler de la Crimée en interrogeant les opposants, les exilés mais pas la population sur place c'est quand même assez bizarre.

  • @mateninde

    @mateninde

    2 ай бұрын

    Sortir un commentaire pareil sans se renseigner sur 1/ la capacité d’accès à la population sur place 2/ la nature de la population sur place suite aux vagues de remplacement de la population par des russes (d’abord les tatars au debut du XXeme puis les ukrainiens après 2014) et 3/ l’histoire, car des sondages et des référendums, il y en a eu figurez vous, y compris a des moment où le processus démocratique était supervisé par des instances internationales (54% des habitants de crimee ont voté pour l’indépendance de l’ukraine en 1991) Il faut arrêter de penser que des arguments comme ça sont intelligents ou, peut etre pire, bien-pensants. Ils nient la complexité du terrain et surtout le travail d’années d’effort vers un ideal démocratique de l’ukraine, y compris en adoptant un statut spécial pour la crimee pour que les tatars aient leurs instances politiques et un pouvoir exécutif.

  • @julienckjm7430

    @julienckjm7430

    Ай бұрын

    @@mateninde En gros il ne faut pas tenir compte de avis de la population actuelle qui y vit et celle d'avant 2014. C'est ça votre argument?

  • @mateninde

    @mateninde

    Ай бұрын

    @@julienckjm7430 Je pense que votre phrase est mal formulée. Oui, il faut bien tenir compte de l’avis de la population d’avant 2014. Celle-ci s’est d’ailleurs exprimée dans le referendum de 1991 en faveur d’un rattachement à l’Ukraine. On peut aussi écouter l’avis des tatars habitant actuellement en Crimée et ayant saisi la CJI contre la Russie pour répression du droit de représentation politique (je vous laisse googler). Quant à demander aujourd’hui l’avis à la population sur place massivement, comme le laisse entendre le commentaire, c’est effectivement délicat pour les raisons que j’ai mentionné. Les « habitants » actuels de Crimee sont pour beaucoup soit des Russes arrivés après 2014, soit des Russes n’ayant pas quittés la Crimee suite à son annexion (la grande majorité des ukrainiens habitant la crimee avant 2014 ayant fuis, encore une fois, je vous laisse googler). C’est donc une population très biaisée. Pourquoi la voix des exilés n’aurait pas de valeur? Ces personnes ont souvent été spoliée de leurs propriétés et de leur maisons, ont du repartir à zéro en Ukraine ou ailleurs. En quoi leur avis est-il moins pertinent que celui d’une population arrivée en colons apres l’annexion?

  • @bmpb95

    @bmpb95

    Ай бұрын

    D'accord avec les commentaires précédents, les passeports russes ont été distribués parfois par la force , les russes incités à émigrer en crimée pendant qu'une grande partie de la population s'exilait. On peut prendre l'exemple de la Palestine bien que tiré par les cheveux , les palestiniens exilés n'aurait donc aucune revendication possible sur leur territoire sous prétexte que là où se trouve les colonies israélienne ils sont en minorités ? La seule indication fiable fut le vote de 1991.

  • @dens9395

    @dens9395

    Ай бұрын

    @@mateninde avez vous été en Crimée ? On ne dirait pas. Cela fait très commentaire de salon. J’y étais en 2009 et les drapeaux russes + les « Я русский » sur les pare-brises étaient légion. Les russophones et même les russes sont majoritaires en Crimée depuis longtemps, bien avant l’annexion de 2014. Pourquoi le nier et passer sous silence le « don » de la Crimée par Khroutchev a l’Ukraine en 1954 ? Cela rend votre commentaire biaisé et non objectif.

  • @legars
    @legars3 ай бұрын

    Croyez à votre propre récit. Mais la réalité sur terrain est tout autre...

  • @bmpb95

    @bmpb95

    Ай бұрын

    Tout dépend à quel moment. Avant ou après le nettoyage de 2014 ? Avant la crimee avait vote à 56% pour être ukrainienne, après, avec les exils souvent forces, la distribution des passeports russes sous contraintes qui sait ? Tu sais la tchétchénie après avoir perdue 20% de sa population et la destruction de sa capitale n'essaye plus d'avoir l'indépendance, est ce que cela veut pourtant dire qu'ils apprécient la situation ? Aujourd'hui je ne sais pas mais ils ont quand même fait deux guerres pour en arriver là. Pourquoi la France ne prendrait pas la wallonie, le Québec ou la Suisse ? L'Italie la corse ? La Grèce Chypre ? La Mongolie et la Chine une belle part de la Russie ? Éclaire moi car ils sont en droit de revendiquer ces territoires selon la logique de poutine et avec quelques années ils seront très content de changer de nationalité si l'on s'y prend bien.

  • @chance10000000
    @chance100000003 ай бұрын

    On ne peut empêcher le chien d'aboyer, ni le menteur de mentir

  • @fitruf

    @fitruf

    3 ай бұрын

    J’ai des meilleur média pour toi si tu préfère le troll Margarita Simonian tu connais pas tu va kiffer j’en suis persuader

  • @oumaroubonbel332

    @oumaroubonbel332

    3 ай бұрын

    @@fitruf à quoi sert toute cette haine, vous tous deux vous n'etes ni russe ni ukrainien mais vous vous haïssez plus que tout.

  • @mcgiver6977
    @mcgiver69773 ай бұрын

    C'est souvent la démographie qui fait l'histoire...les Russes étant fortement majoritaires en Crimée...je vois bien mal comment pourrait s'imposer un quelconque pouvoir ukrainien...

  • @kadovax6567

    @kadovax6567

    3 ай бұрын

    Les Crimeens ont vote a 54% pour etre en Ukraine en 1991 alors qu'ils etaient 66% en Crimee.

  • @nihilusedit1447

    @nihilusedit1447

    3 ай бұрын

    et à cause de qui les russes sont-ils majoritaires en Crimée ?

  • @liliiakhodnieva3089

    @liliiakhodnieva3089

    3 ай бұрын

    La Russie a déporté les peuples locales à Sibérie à l' époque de Staline et a emmener les russes en Crimé. La Russie continue la système de Stalin

  • @Pellija4321

    @Pellija4321

    3 ай бұрын

    Il y avait beaucoup d’Allemands en Tchécoslovaquie alors Hitler a pris la Tchécoslovaquie Et les colonialistes ! On est en 2024!

  • @kil-md7on

    @kil-md7on

    2 ай бұрын

    Les criméens avaient voté pour rester en Ukraine. La Russie a signé le traité de 97/99 qui lui interdit de violer l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Des tonnes de grandes villes comme Kharkiv sont aussi très russophones et pourtant elles ne sont jamais tombé et luttent encore aujourd'hui alors qu'ils sont a 25km de la frontière russe et a 50km du hub militaire russe de Belgorod. Les menteurs et ceux qui lancent des guerres qui ceux qui ont fait ton "histoire" bidon a propos d'un territoire ukrainien. Les faits ne mentent pas, contrairement a certains collabos. :)

  • @perpetuelumbu1468
    @perpetuelumbu14683 ай бұрын

    Mille mercis de nous nourrir scientifiquement avec vos recherches bien agencées.

  • @Jacquesjulien948
    @Jacquesjulien9483 ай бұрын

    Très bon reportage, qui remet les pendules à l'heure ! 👍😮😏😎👀 Du Québec

  • @Katya_In_Wisdom

    @Katya_In_Wisdom

    3 ай бұрын

    Du Québec 😊 J'ai tu hâte que cette neige décaliss 😂

  • @alexiskroujkov7503

    @alexiskroujkov7503

    3 ай бұрын

    Vive le Québec libre et INDÉPENDANT !

  • @biyanaabibullayeva7928

    @biyanaabibullayeva7928

    3 ай бұрын

    Merci Québec ❤

  • @margotmargot2234

    @margotmargot2234

    3 ай бұрын

    @@alexiskroujkov7503🤡🧌

  • @Jacquesjulien948

    @Jacquesjulien948

    3 ай бұрын

    @@alexiskroujkov7503 Так, хай живе вільний і незалежний Квебек 👍😮😁😏😎👀

  • @user-vj9ek7mm1v
    @user-vj9ek7mm1v3 ай бұрын

    BRAVO !!!GLOIRE !!!!!

  • @tatyanapantchenko5723
    @tatyanapantchenko57233 ай бұрын

    Pour restaurer la vie ukrainienne en Crimée dé occupée il faudrait étudier une immense expérience pédagogique du lycée ukrainien qui était un phare de l' enseignement dans cette république. Le bâtiment moderne reste à Simferopol mais la russification progresse tous les jours. Plusieurs enseignants et Mme la directrice sont partis en 2014. Et oui, le restaurant Musafir est le meilleur lieu pour se plonger dans les souvenirs et pour manger des plats savoureux de la cuisine des Tatars de Crimée.

  • @Aurel-25
    @Aurel-253 ай бұрын

    Intéressant d'avoir différents points de vue... Mais je m'interroge sur la ligne d'arte. Rien de très étonnant mais l'omission de certains éléments dans de nombreux documentaires s'avère décevant.. J'ai tjrs eu une certaine confiance en cette chaîne. Bientôt un documentaire sur les bases de la CIA ? Courage au peuple Ukrainien

  • @guyeliat-eliat6354
    @guyeliat-eliat63543 ай бұрын

    Merci à la Providence qui "renverse les puissants de leur trône et relève les humbles ! " Seigneur, ramenez tous les exilés Tatars et autres dans leur terre natale ! O Reine de la Paix, secourez toutes les victimes de la violence, notamment en Crimée, en Ukraine, au Soudan, au Nigéria, à Gaza etc.. Que de vallées de larmes !!!! Deo gratias ! MERCI, SEIGNEUR !

  • @biyanaabibullayeva7928

    @biyanaabibullayeva7928

    3 ай бұрын

    Merci pour votre soutien et prière, merci du fond du cœur

  • @Lagomorphe

    @Lagomorphe

    3 ай бұрын

    Laissez votre dieu tranquille… si le ciel n’était pas vide, ces conflits n’existeraient pas… seuls les hommes sont responsables et vos dieux n’existent que dans votre tête…

  • @constant7523
    @constant75233 ай бұрын

    Commencez déjà à ne pas reculer sur le front avant de penser reprendre la Crimée ! 😂

  • @ComPt4
    @ComPt43 ай бұрын

    Merci Arte ☀️

  • @bernardindalmeida9275
    @bernardindalmeida92753 ай бұрын

    Le rêve est permis. Mais malgré qu'il est permis de rêver il faut faire face à la réalité. Il faut surtout éviter de propager et de cultiver la haine d'un peuple contre un autre surtout qu'il s'agit des peuples frères qui sont appelés à vivre ensemble.

  • @tarikbillal3804

    @tarikbillal3804

    3 ай бұрын

    Se reportage pue la haine

  • @fovn1680

    @fovn1680

    3 ай бұрын

    Peuple frère. 🤢 Si ton frère t'a toujours mis sous pression et un jour vient violer ta femme, emporter tes enfants et détruire ta maison. Lui pardonneras-tu ?

  • @mateninde

    @mateninde

    2 ай бұрын

    Quel frere je vous prie? Celui qui envahit son voisin, réduit des villes en ruines, viole des femmes et des enfants et tue sans broncher des innocents dans le dos? Je veux bien que l’amour fraternel soit violent mais il me semble qu’il doit y avoir des limites, vous ne pensez pas?

  • @sebastiendemaere8750
    @sebastiendemaere8750Ай бұрын

    Courage ! C’est bien de croire en ses rêve et de tout faire pour que ses rêves ce réalise. c’est comme ça que ça va se réaliser maintenant ou bien plus tard mais tout est possible dans la vie. Beaucoup on cru que jamais l’homme pourrais voler et maintenant on prend l’avion comme on prend un train !

  • @cobalt9fr
    @cobalt9fr3 ай бұрын

    C'est beau de rêver...

  • @fovn1680

    @fovn1680

    3 ай бұрын

    Quand on agit pour réaliser ses rêves, ils peuvent se réaliser. Quand on a le cul dans son canapé sans objectif, on se contente de critiquer un peuple qui se bat pour sa liberté car on n'a une vie insignifiante et donc rien à faire...

  • @MonsieurMedo
    @MonsieurMedo3 ай бұрын

    C’est fort

  • @Lagomorphe
    @Lagomorphe3 ай бұрын

    Interessant pour ce qu’il est.

  • @Jacky-san
    @Jacky-san3 ай бұрын

    Avec des reportages comme celui-là, Arte pousse les gens à la guerre. La guerre profite aux miliardaires américains, propriétaires des terres ukrainiennes et aux premiers vendeurs d'armes au monde. Bon courage aux journalistes d'Arte, je vous souhaite de revenir vivant de votre participation à cette guerre.

  • @Katya_In_Wisdom

    @Katya_In_Wisdom

    3 ай бұрын

    Bien sur Pinocchio !

  • @olivierchamuel7592

    @olivierchamuel7592

    3 ай бұрын

    S'ils sont propriétaires des terres ils sont mal barrés en ce moment...

  • @margotmargot2234

    @margotmargot2234

    3 ай бұрын

    Tu es chinois ou africain ?

  • @margotmargot2234
    @margotmargot22343 ай бұрын

    Et vous reviendrez ! 💪✌️

  • @biyanaabibullayeva7928

    @biyanaabibullayeva7928

    3 ай бұрын

    Merci !❤

  • @Youyou-qr4ot

    @Youyou-qr4ot

    3 ай бұрын

    En galicie...

  • @bojanmirkovic8145
    @bojanmirkovic81453 ай бұрын

    Зашто Кемал није на првој линији фронта?

  • @Pedro-fr8fg
    @Pedro-fr8fg3 ай бұрын

    Merci ARTE de toujours nous informer de la façon la plus documentée comme vous le faites. Gratitude.

  • @chance10000000

    @chance10000000

    3 ай бұрын

    Bernard-Henri Lévy à la présidence du conseil de surveillance d'Arte

  • @artaax3388

    @artaax3388

    2 ай бұрын

    Ou vois-tu que c'est documenté !!! C'est un ramassis de Fake news

  • @stephanechamignon5367
    @stephanechamignon53673 ай бұрын

    C'est pas interdit de rêver y compris d'une bonne grosse épuration ethnique ( rêve typiquement bandériste).

  • @margotmargot2234

    @margotmargot2234

    3 ай бұрын

    Tu crois aux reptiloïdes aussi ?

  • @fitruf

    @fitruf

    3 ай бұрын

    Comment ça va à saint petersbourg ?

  • @alexandrelouis5547

    @alexandrelouis5547

    3 ай бұрын

    Et alors ? Ils ont le droit de chasser ceux qui se considèrent comme chez eux alors que ce n'est pas le cas.

  • @marcmonnerat4850

    @marcmonnerat4850

    2 ай бұрын

    Actuellement, l'épuration est le fait des Russes, qui forcent les locaux à prendre la nationalité russe et interdisent les langues autres que le russe. Mais bon, pas étonnant que les Français ne soient pas choqués, ils ont fait pareil en Alsace et ailleurs.

  • @bernardriviere5868
    @bernardriviere58683 ай бұрын

    Le reve s´est transformé en cauchemar.

  • @chance10000000
    @chance100000003 ай бұрын

    Affaire des sous-marins : si la gifle australienne pouvait servir à quelque chose l'Australie remplace ses hélicoptères européens par du matériel américain

  • @CalopsitaVanderbilt1911
    @CalopsitaVanderbilt19113 ай бұрын

    3:14 - 3:26 musique?

  • @user-qf2vx1sp2u
    @user-qf2vx1sp2u3 ай бұрын

    très bon reportage Arte, Je vous souhaite fortement chère ami Tatare et Ukrainien, que votre rêve deviennent votre réalité, vive votre liberté en Crimée, Slava Ukraini !! Le Québécois

  • @gillespiard6732
    @gillespiard67323 ай бұрын

    Bravo leS garS❤

  • @luancunaj6547
    @luancunaj65472 ай бұрын

    C’est l histoire de deux peuples frères y’a de l amour et de la haine au final personne ne auras ce qu’il veut beaucoup de sang a déjà été versé 😕 C’est pas par hasard que la Russie soit le plus grand pays du monde ça n’as pas été fait dans la paix. Beaucoup de courage au ukrainiens pas pour la Crimée mais pour le reste du pays il le mérite il ont démontré 🇺🇦🇺🇦

  • @hervediedie
    @hervediedie3 ай бұрын

    Rêver est gratuit....

  • @JMCV2
    @JMCV23 ай бұрын

    Don Quichotte

  • @olivierfu7778
    @olivierfu77783 ай бұрын

    Tout le monde a oublié que la Crimée etait russe et que c'est krouychev qui l'a donné a l'ukraine qui faisait parti de l'URSS ce qui en terme de territoire ne changeait rien, la Crimée était une enorme base militaire russe c'est quand le pouvoir ukrainien a commencé a s'éloigner de la russie qu'elle a recuperer la Crimée. Donc continuer la guerre jusqu'a la fin de l'Ukraine est particulièrement chargé en poudre blanche.

  • @user-ub5lh7js1k

    @user-ub5lh7js1k

    3 ай бұрын

    elle appartient au tatar ! la russie a coloniser le territoire !

  • @margotmargot2234

    @margotmargot2234

    3 ай бұрын

    Étudie l’histoire de Crimée avant Catherine amatrice des chevaux et après la 1ere guerre mondiale.

  • @biyanaabibullayeva7928

    @biyanaabibullayeva7928

    3 ай бұрын

    Faux et harchi faux, ceux qui le disent sont des amateurs d'histoire qui ne savent ni lire, ni réfléchir par eux même. À croire que le cerveau vous été donné pour remplir du vide tout simplement

  • @olivierfu7778

    @olivierfu7778

    3 ай бұрын

    @@margotmargot2234 oui mais non si on remonte au debut des temps les frontieres du monde entier doivent etre modifiées, le texas doit etre rendu au mexique, la Louisiane redevenir française, l'Alaska redevenir russe.

  • @sammystic6533

    @sammystic6533

    3 ай бұрын

    Holà, Ce qui est donné est DONNÉ!!! Reprendre, c'est VOLÉ!!! L'adage est juste.

  • @monsieurlilian620
    @monsieurlilian6203 ай бұрын

    Pour le Referencement

  • @mariegagne5422
    @mariegagne54222 ай бұрын

    24:42 24:42

  • @haroldguanoum519
    @haroldguanoum5193 ай бұрын

    il faut bien reve

  • @margotmargot2234
    @margotmargot22343 ай бұрын

    Merci Arte . Ça a fait sortir tous les zombi propoutin . 🧟‍♂️🧌

  • @AcrowTVshow

    @AcrowTVshow

    3 ай бұрын

    L’Ukraine est finito ahah tu peux continuer de rêver 🤡😘

  • @damienfaure8739

    @damienfaure8739

    3 ай бұрын

    Je crois que cela les fait plutôt rire...

  • @gillespiard6732
    @gillespiard67323 ай бұрын

    Vive l'Ukraine libre ❤

  • @titus82710

    @titus82710

    Ай бұрын

    Pauvre ignare ! Vive plutôt le Donbass et la Crimée libre de l'agresseur ukrainien !

  • @JohnSmith-ri4wv

    @JohnSmith-ri4wv

    Күн бұрын

    Libre de Zelensky 😁😁😁😁😁

  • @jagpantter1962
    @jagpantter19622 ай бұрын

    Bravo aux Russes d'avoir annexer la Crimée! 🇷🇺 Si les américains ont pu impunément être 20ans en Afghanistan je voie pas le problèmes avec la Russie aujourd'hui avec l'Ukraine.

  • @OrtakRS
    @OrtakRS3 ай бұрын

    toujours modifié l histoire , enfin ici en toute évidence Arte copie piteusement leurs collègues de chez LCI il oublient des parties de l histoire ,heureusement Poutine a rappelé la réel histoire de cette region russe vive la Russie uraa🇷🇺

  • @Pellija4321

    @Pellija4321

    3 ай бұрын

    L’urss c’est fini! Lit de livres d’histoire et de géographie Hop à l’école !

  • @mcgiver6977
    @mcgiver69773 ай бұрын

    J'ai vite regardé des statistiques et j'ai vu qu'il y a grosso modo 2 500 000 Criméens dont grosso modo 60% sont Russes....donc grosso modo 1 500 000 résidents...doit être compliqué de faire table rase sur 1 500 000 personnes...

  • @margotmargot2234

    @margotmargot2234

    3 ай бұрын

    Ceux qui sont arrivé après 2014 partirons comme cela a été annoncé. Stalin a deporté les tatars de Crimée . Il est le temps de faire dans le sens inverse.

  • @Tictac-vn1vn

    @Tictac-vn1vn

    3 ай бұрын

    Ils sont deportes/gazes selon les normes germaniques de l’UE

  • @mateninde

    @mateninde

    2 ай бұрын

    C’est bien. Regardez maintenant un historique de ces statistiques et comprenez que la situation est plus complexe. Si votre argument est « oui mais c’est comme ça maintenant donc on ne peut pas le nier », je vous invite à vous renseigner sur l’histoire coloniale russe. Cette technique de melange ethnique et de déplacement de populations n’est pas nouvelle et cherche justement à établir « une nouvelle réalité » pour justifier une légitimité. Pensez-vous que c’est une bonne chose de cautionner une telle pratique? Pensez-vous que les tatars, sans doute les plus anciens habitants encore représentés de la crimee et dont les représentants ont saisi la cour internationale pour discrimination sous l’occupation russe, sont satisfaits de cette politique? Regardez un peu plus loin avant de vous faire une opinion.

  • @margotmargot2234

    @margotmargot2234

    2 ай бұрын

    @@matenindeÉvidemment.

  • @Onder-nw1fy
    @Onder-nw1fy3 ай бұрын

    C est la limite rouge la crimée malgré quel appartient plus aux Tatars qu aux Russes

  • @tarikbillal3804

    @tarikbillal3804

    3 ай бұрын

    😂😂😂😂😂 On En sors des choses incroyable les descendants de gengis khan doivent retourner en Europe

  • @deneuvethierry7846
    @deneuvethierry78463 ай бұрын

    Bravo aux ukrainiens et courage… ça serait bien de remplacer les Russes par Poutine systématiquement dans les commentaires ça affaiblirait Poutine les ukrainiens se battent contre des Poutines sur le front par contre des russes merci

  • @fovn1680

    @fovn1680

    3 ай бұрын

    Poutine est soutenu par plus de 70% de son peuple. Même si les élections n'étaient pas truqués, il gagnerait.

  • @paris-kiev-tiflis6857
    @paris-kiev-tiflis685720 күн бұрын

    Slava Ukraine

  • @skywam2077
    @skywam20773 ай бұрын

    L'histoire commence avant Maidan. Qui l'a provoqué ?

  • @liliiakhodnieva3089

    @liliiakhodnieva3089

    3 ай бұрын

    C'est notre besoin de ne pas avoir le même vie comme en Russie. De ne pas avoir les terroristes russes en Ukraine- ça c'est provoqué faire Maydan

  • @xvxxvx3399
    @xvxxvx33993 ай бұрын

    politique TSAR

  • @harounadiarra84
    @harounadiarra843 ай бұрын

    😅😅😅😅😅😅😅

  • @hanirahmouni2048
    @hanirahmouni20483 ай бұрын

    😂😂😂😂😂😂😂

  • @mariegagne5422
    @mariegagne54222 ай бұрын

    Ce rêve est t'il réalisable avec Poutine

  • @Du-Guesclin
    @Du-Guesclin3 ай бұрын

    Quand ces régions russophones faisaient parties de l'Ukraine, ce pays n'a rien fait pour les développer, a pillé leurs richesses et a persécuté leurs populations. Depuis que la Russie en a repris le contrôle, ce qui reste de l'État ukrainien - qui n'est rien d'autre que le bras armé de la CIA - rêve d'en reprendre le contrôle. On aimerait en comprendre les motivations. Est-ce la nostalgie d'une époque où ils bombardaient en toute impunité leurs compatriotes ? Est ce le remord qui les guide pour montrer une bienveillance jusqu'à dissimulée par les croix gammées ?

  • @eltrovar

    @eltrovar

    3 ай бұрын

    Pour la Crimée, la raison en est évidente : l'US Navy se voyait déjà parader dans le fleuron qu'est la base de Sébastopol.

  • @user-jn5tf6ms8w

    @user-jn5tf6ms8w

    3 ай бұрын

    C'est du délire, le pouvoir Ukr persecutaient les populations - Yanoukovich, oui, faut PAS me raconter ces bêtises, j' ai vécu toute ma vie dans ces régions russes en Ukr

  • @sOuSiXXX

    @sOuSiXXX

    3 ай бұрын

    L'Ukraine n'a jamais bombardé la Crimée. Il faut arrêter de regarder la TV Russe d'état... La Crimée avait statistiquement 33% d'Ukrainophones et Tatars..

  • @chance10000000

    @chance10000000

    3 ай бұрын

    @@sOuSiXXX mouton docile et ignorant sûrement des informations sur BFM wc LCI Etc,,, dormez c est mieux 😂

  • @chance10000000

    @chance10000000

    3 ай бұрын

    @@sOuSiXXX sur 22 mille soldats ukrainiens présents en "crimee" 20 mille rejoine l armee russe

  • @phillipegeneva4202
    @phillipegeneva42022 ай бұрын

    Un fou mental ce zeze

  • @user-nk9lm5ye5j
    @user-nk9lm5ye5j3 ай бұрын

    C'est ce que ressentent les Palestiniens, mais les hypocrisie européens font exprès d'être aveugles

  • @IbrahimCamara-nr9vg
    @IbrahimCamara-nr9vg3 ай бұрын

    Reste dans le rêve 😂😂😂

  • @taliss666
    @taliss6663 ай бұрын

    Vive la fédération de Russie et vive le président Vladimir Vladimirovitch Poutine 🇷🇺

  • @chance10000000
    @chance100000003 ай бұрын

    comme toujours l'entre soi avec les memes convictions avec les certitudes et l'eternelle servitude a l'oncle Sam

  • @olivierchamuel7592

    @olivierchamuel7592

    3 ай бұрын

    On a pas le droit de préférer l'oncle Sam à l'oncle Vlad? Vous seriez surpris de la position des Américains sur la Crimée. Ils ont, contrairement à ce que vous croyez, cédé sur la Crimée, laissant à Poutine un accès à une mer chaude. Mais, sachant que l'appétit vivent en mangeant, ils ont préparé les Ukrainiens au conflit qui les attendait. Sinon, dans son récent cours d'histoire, Poutine a omis de dire que les Tatars ont habité la Crimée avant les Russes...

  • @bsochettto

    @bsochettto

    3 ай бұрын

    C'est toujours mieux que de sucer les BRICS et les pays du tier monde.

  • @chance10000000

    @chance10000000

    3 ай бұрын

    @@olivierchamuel7592 être indépendant?

  • @Youyou-qr4ot

    @Youyou-qr4ot

    3 ай бұрын

    ​@@olivierchamuel7592dans ce cas si la Russie abandonnait la Crimée que leurs ancêtres ont conquis de haute lutte en sécurisant au passage l'Europe continentale elle reviendrait de droit aux descendants de genghis khan mais certainement pas aux galiciens

  • @olivierchamuel7592

    @olivierchamuel7592

    3 ай бұрын

    @@Youyou-qr4ot Où ils sont ces descendants de Genghis Khan? Les Tatars sont là. Ce sont les plus anciens habitants qui constituent encore un peuple identifiable.

  • @rombautsphilippe339
    @rombautsphilippe3393 ай бұрын

    la France et bon nombre de pays d’Europe ne font pas le choix de donner insuffisamment a l’Ukraine , l'état de nos stocks tant en munitions quand armes sont au plus bas depuis 1979 , il est loin le temps ou l'armée francaise disposait d’entrepôts permettant l'équipement des troupes mobilisée , on ne peu reprocher a une armée de ne pas donner se quelle n'a pas , la France fait de son mieux et c'est peu , mais les reproche de tel ou tel intervenant sont injuste , avec des "il n'y a qu'a " on peu refaire le monde ! en théorie

  • @Pellija4321

    @Pellija4321

    3 ай бұрын

    Bha oui et de plus Fillon a réformé l’armée en enlevant des troupes en lorraine Et ailleurs La deuxième guerre mondiale était loin alors la france a fait des économies sur l’armée, sur le matériel Et l’Allemagne qui dépend de l’armée Américaine

  • @ignace_allou
    @ignace_allou3 ай бұрын

    Il est permis de bien rêver mais hélas, dommage pour vous, mais La Crimée ne retournera plus jamais en Ukraine

  • @brahimkhalil481
    @brahimkhalil4813 ай бұрын

    n'importe quoi Arte

  • @StyvesSt-Pierre-iz7ns
    @StyvesSt-Pierre-iz7ns3 ай бұрын

    (Précisions ajoutés) Mon commentaire : Les Russes sont sur la défensive sur la majorité du front, mais oui ils fond quelques offensives sur certains territoires pour faire des gains territoriale et politique. L'élection qui arrive serait catastrophique pour Poutine en admettant une débandade en Ukraine, souvenez vous qu'est ce qui est arrivé au Tsar de Russie en 1917? Petite anecdote, la réalité point vue économique la Russie va très bien, le mode de vie Russe n'est pas affecté malsainement par la guerre, puis sur le champs de bataille victorieux, si on considère que l'armée Russe est dans une opération spéciale, ou l'objectif était pas et n'est toujours pas d'envahir la totalité de l'Ukraine, mais de libérer les Russophones du Donbass qui suite à la suppression de leur droit linguistique en 2014 le 23 février une révoltes à déclenché la première phase de la guerre le 6 avril. La deuxième phases de la guerre en 2022 , oui il y a eu plusieurs facteurs pour que Poutine déclenche sont opération spéciale , la première point vue politique laisser tomber les russophones d'Ukraine aurait été mal vue par une bonne partie de l'élite Russe et de l'électorat. Le désir du gouvernement Ukrainiens d'intégrer L'OTAN menaçait la sécurité nationale de l'état Russe. Poutine était au pied du mur, rien faire aurait mené son gouvernement vers un suicide politique et mis la Russie dans un instabilité politique ou l'ingérence étrangère aurait certes trouvé refuge.

  • @turkishe007
    @turkishe0073 ай бұрын

    nom de code asker ; en turc veut dire militaire et le nom de la section loup gris comme les nationalistes turc bizard tout ca

  • @Dragases6894

    @Dragases6894

    3 ай бұрын

    C'est un mot arabe emprunté par les Turcs.

  • @turkishe007

    @turkishe007

    3 ай бұрын

    @@Dragases6894 oui effectivement c'est un mots arabe mais ce qui est troublant c'est les deux rapports avec la Turquie

  • @Katya_In_Wisdom

    @Katya_In_Wisdom

    3 ай бұрын

    Êtes-vous stupide ou quoi ? Ce sont des Tatars, un peuple indigène de Crimée qu'ils se sont converti à l'islam à l'époque de l'Empire byzantin et Empire Turc aux alentours de 1400.

  • @jeanmarcgilletforgeron

    @jeanmarcgilletforgeron

    3 ай бұрын

    Des tatars !

  • @Dragases6894

    @Dragases6894

    3 ай бұрын

    @@Katya_In_Wisdom arrivé au XIIIe siècle en Crimée.

  • @nathanbrou5110
    @nathanbrou51103 ай бұрын

    N'importe quoi ?? Vous parler sans connaître l'histoire de la Crimée ou bien vous la cachez à vos moutons suiveurs

  • @LRDLRD-th9kw
    @LRDLRD-th9kwАй бұрын

    bravo a la Russie pour la libération de Semionovka !!! Dis bien aux russes que le peuple de France est avec la Russie et contre l'OTAN et le wookisme que les usa nous impose tous les jours en France !!! Notre président macron et son %gouvernement-LGBT+% n'a plus de soutient de sa population et dite bien que De Gaulle a viré l'OTAN de France en 1966 et on va le refaire. Vive Poutine hourra la Russie !!! vive de gaulle !!!

  • @jacksonlouissaint5613
    @jacksonlouissaint56133 ай бұрын

    Vous ne verrez jamais ça

  • @biyanaabibullayeva7928

    @biyanaabibullayeva7928

    3 ай бұрын

    Oh que nous le reverrons et très bientôt !!!!!!

  • @chance10000000
    @chance100000003 ай бұрын

    sur 22 mille soldats ukrainiens présents en "crimee" 20 mille rejoine l armee russe

  • @margotmargot2234

    @margotmargot2234

    3 ай бұрын

    T’es un parmi eux ?

  • @jacksonlouissaint5613
    @jacksonlouissaint56133 ай бұрын

    Je pense qu'ils doivent commencer à penser a Odessa car tôt ou tard elle va s'@ttacher à la Russie parce que Odessa est historiquement russe.

  • @margotmargot2234

    @margotmargot2234

    3 ай бұрын

    Achète les livres d’histoire et lis.

  • @alexantunes1913
    @alexantunes19133 ай бұрын

    pffff...

  • @StyvesSt-Pierre-iz7ns
    @StyvesSt-Pierre-iz7ns3 ай бұрын

    (Texte AUGMENTÉ!) Mon commentaire : Les Russes sont sur la défensive sur la majorité du front, mais oui ils fond quelques offensives sur certains territoires pour faire des gains territoriale et politique. L'élection qui arrive serait catastrophique pour Poutine en admettant une débandade en Ukraine, souvenez vous qu'est ce qui est arrivé au Tsar de Russie en 1917? Petite anecdote, la réalité point vue économique la Russie va très bien, le mode de vie Russe n'est pas affecté malsainement par la guerre, puis sur le champs de bataille victorieux, si on considère que l'armée Russe est dans une opération spéciale, ou l'objectif était pas et n'est toujours pas d'envahir la totalité de l'Ukraine, mais de libérer les Russophones du Donbass qui suite à la suppression de leur droit linguistique en 2014 une révoltes à déclenché la première phase de la guerre. La deuxième phases de la guerre en 2022 , oui il y a eu plusieurs facteurs pour que Poutine déclenche sont opération spéciale , la première point vue politique laisser tomber les russophones d'Ukraine aurait été mal vue par une bonne partie de l'élite Russe et de l'électorat. Le désir du gouvernement Ukrainiens d'intégrer L'OTAN menaçait la sécurité nationale de l'état Russe. Poutine était au pied du mur, rien faire aurait mené son gouvernement vers un suicide politique et mis la Russie dans un instabilité politique ou l'ingérence étrangère aurait certes trouvé refuge.

  • @margotmargot2234

    @margotmargot2234

    3 ай бұрын

    Non , c’est juste un clan mafieux qui fonctionne comme tel . Il doit mener la guerre sinon à un moment donné il est renversé car les gens en « Russie » à part les grands villes vivent très mal et toutes les richesses vont pour le clan mafieux. A ça ajouter la psychiatrie. Progressivement ils ont pas d’autres chemins que d’aller vers le fascisme. S’ils arrêtent ils sont morts . Mais ils sont morts s’ils continuent.

  • @yannparis7501

    @yannparis7501

    3 ай бұрын

    Tellement lunaire. On t'a repéré Dmitry, rentre chez toi et arrête de massacrer ma belle langue.

  • @margotmargot2234

    @margotmargot2234

    3 ай бұрын

    @@yannparis7501 Il est active depuis 4 mois . Les troupes de poutine.

  • @yannparis7501

    @yannparis7501

    3 ай бұрын

    @@margotmargot2234 Ah c'est vrai. Si c'est un bot, jamais je ne pourrai le troller. Déception relative mais ce n'est pas grave. J'irai taper ailleurs.

  • @margotmargot2234

    @margotmargot2234

    3 ай бұрын

    @@yannparis7501En France malheureusement nous avons l’embarras du choix.

  • @georgesfouzimoto2407
    @georgesfouzimoto24073 ай бұрын

    😂😂😂😂😂😂la Crimée est Russe !vive Poutine

  • @taliss666
    @taliss6663 ай бұрын

    Nous savons qu'ils menttent. Ils savent qu'ils mentent. Ils savent que nous savons qu'ils mentent. Nous savons qu'ils savent que nous savons qu'ils mentent. Et, pourtant, ils persistent à mentir.

  • @nonaugratte-cieldetoulouse71
    @nonaugratte-cieldetoulouse713 ай бұрын

    Arte délire : la Crimée est historiquement russe 0

  • @16252

    @16252

    3 ай бұрын

    se faire depopuler par Staline n'equivaut pas par etre historiquement russe

  • @Jean1.

    @Jean1.

    3 ай бұрын

    Faux elle l'est historiquement Tatars et donc Turc !

  • @chance10000000

    @chance10000000

    3 ай бұрын

    @@16252 tu n'es qu'un gamin androgyne lobotomisee Tu ne sais pas où se trouve la Russie sur la carte, tu regardes juste la télé tout dirigeaient l'Union soviétique communiste n'étaient pas russes Les communistes ont pris le pouvoir après une guerre civile au cours de laquelle 14 millions de personnes sont mortes, pour la plupart des russe L'Union soviétique a régné de 1922 à 1991, et pendant plus de la moitié de cette période, des dirigeants d'origine ukrainienne Jusqu'à 80-85% du gouvernement de Union soviétique étaient juifs

  • @Youyou-qr4ot

    @Youyou-qr4ot

    3 ай бұрын

    @@Jean1. Ouai elle est juive on sait Jeannot, va te coucher maintenant

  • @nonaugratte-cieldetoulouse71

    @nonaugratte-cieldetoulouse71

    3 ай бұрын

    @@Jean1. Exact, mais depuis 2 siècles et demi russes

  • @fridolinamadou9484
    @fridolinamadou94843 ай бұрын

    Préparation au wokisme en Crimée . Salva Ukrenia 😅

  • @liliiakhodnieva3089
    @liliiakhodnieva30893 ай бұрын

    Vive l'Ukraine! Gloire à Ukraine!

  • @Sogriide-237
    @Sogriide-2373 ай бұрын

    Vive la grande fédération de Russie 🇷🇺

  • @Huskerdu111

    @Huskerdu111

    3 ай бұрын

    Je préfère vivre dans un semblant de Démocratie que de me faire défoncer dans une Dictature Masqué . Phoque la Russie et Ceux qui l'appuient .

  • @jeanmarcgilletforgeron

    @jeanmarcgilletforgeron

    3 ай бұрын

    et la colonisation ??

  • @Jean1.

    @Jean1.

    3 ай бұрын

    Vive Israël !

  • @alexiskroujkov7503

    @alexiskroujkov7503

    3 ай бұрын

    ​@@jeanmarcgilletforgeronLa Russie n'a jamais eu de colonies. Le territoire de l'empire russe ou de l'URSS était une continuité territoriale. La France a elle aussi à des basques où des germanophones au sein de la république, et alors ?

  • @dominicclaveau9107

    @dominicclaveau9107

    3 ай бұрын

    @@alexiskroujkov7503 Ha ben c'est drôle qu'un bon nombre de "républiques" soviétiques on réclamé leur Independence aussitôt la chute de l'URSS... "colonies" "pas-colonie"? Sémantique...

  • @chance10000000
    @chance100000003 ай бұрын

    Dans sa stratégie contre la Russie doxa mediatique n’a peur ni des mensonges ni des contradictions

  • @jeanmarcgilletforgeron

    @jeanmarcgilletforgeron

    3 ай бұрын

    🤣

  • @olivierchamuel7592

    @olivierchamuel7592

    3 ай бұрын

    C'est l'hôpital qui se fout de la charité. Il y a bien plus de pluralité dans les médias occidentaux qu'en Russie !

  • @jeanmarcgilletforgeron

    @jeanmarcgilletforgeron

    3 ай бұрын

    les tatars de crime, Peuple turc musulman habitant avant 1944 la presqu'île de Crimée. Leurs ancêtres fondent au xve siècle le khanat de Crimée, gouverné par la dynastie des Giray. juste pour ta culture général !!

  • @chance10000000

    @chance10000000

    3 ай бұрын

    @@jeanmarcgilletforgeron Où sont les intérêts de la France dans les guerres américaines ?

  • @chance10000000

    @chance10000000

    3 ай бұрын

    @@jeanmarcgilletforgeron tout dirigeaient l'Union soviétique communiste n'étaient pas russes Les communistes ont pris le pouvoir après une guerre civile au cours de laquelle 14 millions de personnes sont mortes, pour la plupart des russe L'Union soviétique a régné de 1922 à 1991, et pendant plus de la moitié de cette période, des dirigeants d'origine ukrainienne Jusqu'à 80-85% du gouvernement de Union soviétique étaient juifs

  • @chance10000000
    @chance100000003 ай бұрын

    La France est un serviteur obéissant de l amérique😂😂😂 la france qui a servi les americains 😂😂

  • @Jean1.

    @Jean1.

    3 ай бұрын

    Elle lui doit bien ça, car sans l'Amérique la France serait encore Nazi 😂😂

  • @chance10000000

    @chance10000000

    3 ай бұрын

    @@Jean1. Je te conseille de regarder des programmes adaptés à ton âge et de ne pas regarder l'actualité politique

  • @margotmargot2234

    @margotmargot2234

    3 ай бұрын

    Pourquoi les touaregs ne se promènent pas dans les rues de leurs nouveau ami du nord ? Tu devrais essayer.

  • @Jean1.

    @Jean1.

    3 ай бұрын

    ​@@chance10000000 Lol tu est un puceau, j'ai 38 ans et très avertis de la politique ! Retourne regarder les dessins animés.

  • @fafouabd5792
    @fafouabd57923 ай бұрын

    Ont n'a le droit de rêver de la Crimée , par la suite il faudras rêvé de ODESSA. Pour bientôt 😊

  • @snuff790

    @snuff790

    3 ай бұрын

    Rêver le massacre de la maison des syndicats ?

  • @Pedro-hz1gd

    @Pedro-hz1gd

    3 ай бұрын

    ​@@snuff790maison des syndicats ? Des bolsheviks ? Au poteau

  • @Jean1.

    @Jean1.

    3 ай бұрын

    C'est comme pour les perdent arabes, GAZA et la JUDÉE SAMARIE pour toujours juive 😊

  • @jeanmarcgilletforgeron

    @jeanmarcgilletforgeron

    3 ай бұрын

    c'est le coté colonisation qui te plais ??

  • @Youyou-qr4ot

    @Youyou-qr4ot

    3 ай бұрын

    @@Pedro-hz1gd les ukros pensent comme toi, et ils vont tout perdre

  • @benoitroos6821
    @benoitroos68213 ай бұрын

    quel délire

  • @margotmargot2234

    @margotmargot2234

    3 ай бұрын

    T’es paysan de Siberie ?

  • @benoitroos6821

    @benoitroos6821

    3 ай бұрын

    @@margotmargot2234 haute Ardennes

  • @ericschmitt5791
    @ericschmitt57913 ай бұрын

    C est TV propaganda OTAN ou c est Arte?🙄😵‍💫

  • @VitoScalezza

    @VitoScalezza

    3 ай бұрын

    Pleure plus fort

  • @chance10000000

    @chance10000000

    3 ай бұрын

    @@VitoScalezza mouton docile et ignorant sûrement des informations sur BFM wc LCI

  • @margotmargot2234

    @margotmargot2234

    3 ай бұрын

    🤡

  • @Dafliner
    @Dafliner3 ай бұрын

    Vive la Russie❤🇷🇺

  • @Jean1.

    @Jean1.

    3 ай бұрын

    Vive Israël ! 💙

  • @SekreKob-iq6zk
    @SekreKob-iq6zk3 ай бұрын

    😂😂😂 Le rêve est permis, mais la réalité est têtue, la Crimée appartiendra désormais pour toujours à la Russie. l'Ukraine doit se réveiller de son sommeil et de son illusion pour accepter la réalité. Les habitants de la Crimée n'accepteront plus de retourner dans la souffrance ukrenienne.😂😂😂 Vive une Crimée russe, vive Poutine ❤❤❤

  • @Jean1.

    @Jean1.

    3 ай бұрын

    😂😂😂C'est comme pour les Palos 😂, la Palestine appartiendra désormais pour toujours à Israël. Les musulmans doit se réveiller de leurs sommeil et de leurs illusion pour accepter la réalité en face. 😂😂😂😂 Vive la Judée Juive, Vive Netanyahou ❤❤❤

  • @alexiskroujkov7503

    @alexiskroujkov7503

    3 ай бұрын

    Non, l'Ukraine ne doit pas se réveiller. L'état Ukrainien DOIT DISPARAÎTRE. Après, on verra

  • @perryroldhan1758

    @perryroldhan1758

    3 ай бұрын

    plus les régions du donbass et + à venir !

  • @margotmargot2234

    @margotmargot2234

    3 ай бұрын

    @@alexiskroujkov7503Bonjour colonel😷

  • @margotmargot2234

    @margotmargot2234

    3 ай бұрын

    On va t’adorer la bas , bon voyage

  • @ourydiallo5452
    @ourydiallo54523 ай бұрын

    Il faut réveiller ses ukrainiens qui dorment

  • @Tictac-vn1vn

    @Tictac-vn1vn

    3 ай бұрын

    Même les 31k qui sont morts?

  • @biyanaabibullayeva7928
    @biyanaabibullayeva79283 ай бұрын

    Merci du fond du cœur pour votre reportage! Je suis Tatar de Crimée et je sais très bien dans quelles conditions l'annexion et surtout ce fameux référendum avaient été organisés... La Crimée a été annexée à la russie pas par l'application de la loi internationale et encore moins par le choix libre des habitants de la Crimée, elle l'avait été sous la menaces des armes, la russie ne sait pas faire autrement

  • @user-ts9hv3dj9i

    @user-ts9hv3dj9i

    3 ай бұрын

    On vous a menée au référendum de force? On vous a suivie jusqu'àu bureau de vote? On a mis "oui" en vous tenant par la main? Non, mais vraiment, comment cela s'est passé? J'ai parlé avec des habitants de la Crimée, ils ont une version qui ne correspond pas à ce que vous dites.

  • @user-pn2ni1sv3i
    @user-pn2ni1sv3i3 ай бұрын

    La Crimée est russe.

  • @Jean1.

    @Jean1.

    3 ай бұрын

    GAZA est israélienne !

  • @Pedro-hz1gd
    @Pedro-hz1gd3 ай бұрын

    La Crimée est Russe. Point barre. Comme Odessa devrait l'être.

  • @Fleursdeszonesminees

    @Fleursdeszonesminees

    3 ай бұрын

    temporairement

  • @Katya_In_Wisdom

    @Katya_In_Wisdom

    3 ай бұрын

    Nop!

  • @Jean1.

    @Jean1.

    3 ай бұрын

    GAZA et JUDÉE SAMARIE est juive. Point barre!

  • @jeanmarcgilletforgeron

    @jeanmarcgilletforgeron

    3 ай бұрын

    les deux premier maire d'Odessa étaient Français🙂

  • @chance10000000

    @chance10000000

    3 ай бұрын

    @@jeanmarcgilletforgeron ou l'intérêt national de la France ?

  • @yagoubabarry4442
    @yagoubabarry44423 ай бұрын

    Les rêves n'est pas interdit Hein😂😂😂 vive la Russie

  • @jeanmarcgilletforgeron

    @jeanmarcgilletforgeron

    3 ай бұрын

    Donc la colonisation te plais?

  • @Youyou-qr4ot

    @Youyou-qr4ot

    3 ай бұрын

    Il ne s'agit pas de colonisation, l'Afrique a compris que la parole des Russes a une valeur contrairement à celle des occidentaux

  • @Gastondr-kc9ei
    @Gastondr-kc9ei3 ай бұрын

    Génial ... encore l'Ukraine au lieu de s'occuper de la grippe ukrainienne on devrait s'occuper du cancer européen...non ? quand a leurs jouets tueur on va regarder Netflix comme dirait le PRÉSIDENT ''...

  • @fovn1680

    @fovn1680

    3 ай бұрын

    Dit-il bien au chaud sous la couette dans un pays libre et prospère... Tu es un privilégier et c'est génial, accepte le et prends en conscience au lieu de cracher sur des gens qui se battent juste pour appartenir au monde libre.

  • @Gastondr-kc9ei

    @Gastondr-kc9ei

    3 ай бұрын

    @@fovn1680 ouf...il faut descendre faut descendre du pont 7 pour constater l'état de la salle des machines... là on se rend compte loin des bisous n'ours...

  • @2packarbuocesann734
    @2packarbuocesann7343 ай бұрын

    Si poutine a prit la Crimée et le Dombass, c'est aussi pour avoir un accès total à sa propriété "Palais "qu'il a fait construire à côté d'la mer noire! Pour moi c'est la raison majeur dans l'aggravation du conflit de 2014 ! Que poutine a provoqué et déclenché....comme a son habitude !

  • @celziok

    @celziok

    3 ай бұрын

    T'es un bon toi...

  • @Katya_In_Wisdom

    @Katya_In_Wisdom

    3 ай бұрын

    Tu a raison !

  • @perryroldhan1758

    @perryroldhan1758

    3 ай бұрын

    bien entendu .toute l'armée ukronaze était massée aux frontières du donbass pour un pique-nique fraternel !

  • @2packarbuocesann734

    @2packarbuocesann734

    3 ай бұрын

    @@perryroldhan1758 : Tout est de la faute de poutine pour toutes les guerres illégitimes qu'il a ordonné et donc déclenché ! Tchétchénie Déploiement en Syrie Géorgie etc.... Il a fait que le mal depuis qu'il a intégré le kremlin fin décembre 1999. Et c'est malheureux la stricte vérité ! J'aimerais pouvoir affirmer le contraire !

  • @perryroldhan1758

    @perryroldhan1758

    3 ай бұрын

    @@2packarbuocesann734 reposez vous mon ami ! l'infirmier de service va passer pour votre tranquillisant !

  • @StyvesSt-Pierre-iz7ns
    @StyvesSt-Pierre-iz7ns3 ай бұрын

    (Texte AUGMENTÉ!) Mon commentaire : Les Russes sont sur la défensive sur la majorité du front, mais oui ils fond quelques offensives sur certains territoires pour faire des gains territoriale et politique. L'élection qui arrive serait catastrophique pour Poutine en admettant une débandade en Ukraine, souvenez vous qu'est ce qui est arrivé au Tsar de Russie en 1917? Petite anecdote, la réalité point vue économique la Russie va très bien, le mode de vie Russe n'est pas affecté malsainement par la guerre, puis sur le champs de bataille victorieux, si on considère que l'armée Russe est dans une opération spéciale, ou l'objectif était pas et n'est toujours pas d'envahir la totalité de l'Ukraine, mais de libérer les Russophones du Donbass qui suite à la suppression de leur droit linguistique en 2014 une révoltes à déclenché la première phase de la guerre. La deuxième phases de la guerre en 2022 , oui il y a eu plusieurs facteurs pour que Poutine déclenche sont opération spéciale , la première point vue politique laisser tomber les russophones d'Ukraine aurait été mal vue par une bonne partie de l'élite Russe et de l'électorat. Le désir du gouvernement Ukrainiens d'intégrer L'OTAN menaçait la sécurité nationale de l'état Russe. Poutine était au pied du mur, rien faire aurait mené son gouvernement vers un suicide politique et mis la Russie dans un instabilité politique ou l'ingérence étrangère aurait certes trouvé refuge.

  • @Lagomorphe

    @Lagomorphe

    3 ай бұрын

    Mort de rire… cerveau abondé par Cnews et LCI…