Tu connais l’École Polytechnique ?

Aujourd’hui, on t’emmène découvrir l'une des plus prestigieuses écoles d'ingénieurs de la République française 🇫🇷 : l’École Polytechnique 🤓
Tu nous suis pour la visite ? 👀

Пікірлер: 68

  • @mattoons3761
    @mattoons376111 ай бұрын

    c'est LA plus grande école d'ingénieur française 😉. Super vidéo au fait !

  • @fersadou
    @fersadouАй бұрын

    J adore cet école

  • @fersadou
    @fersadouАй бұрын

    Même l'uniforme c beau

  • @abdoutine4539
    @abdoutine45399 ай бұрын

    Est ce que la mention du nom compte pour l'admission parallèle ?

  • @lh9135
    @lh91356 ай бұрын

    L’EPFL, déjà meilleure école d’ingénieurs français dans le monde (top15 loin devant l’X, 60ème), vient encore de réhausser ses critères d’admission pour la rentrée de septembre 2024 avec toujours un bac mention TB mais dorénavant une moyenne minimale de 16/20 en maths en en physique à l’épreuve finale du bac. Sont clairement visés les plus brillants bacheliers français avec entre 18 et 20 toute l’année dans ces matières. Comme à chaque fois que l’EPFL a fait cela depuis plus de 20 ans (bac mention AB, puis bac mention TB, puis suppression des équivalence CPGE scientifiques) cette école a renforcé son attractivité. De 1357 bacheliers français en première année en septembre 2023 et selon les projection d’accroissement de ces dernières années (+10 à +15%/an), l’on passera vraisemblablement à 1.500/1.600 avec une moyenne générale autour de 18/20 qui s’installeront à Lausanne en septembre 2024. Le siphonnage suisse des meilleurs jeunes cerveaux français est en place avec comme conséquence à terme un classement mondial certainement à la hausse pour l’EPFL et un classement à la baisse pour de nombreuses grandes écoles françaises. Il faut cependant noter l’exception PSL (meilleur classement international en progression pour une université/école française), mais il est vrai qu’elle est dirigée depuis de nombreuses années maintenant par… un ingénieur suisse diplômé de l’EPFL ! Ceci explique peut-être cela.

  • @jeremytournellec4122

    @jeremytournellec4122

    6 ай бұрын

    lol

  • @lh9135

    @lh9135

    6 ай бұрын

    @@jeremytournellec4122 Visiblement vous ne connaissez pas l’EPFL et si je vous parle de l’ETHZ son école jumelle, c’est le néant ! Documentez-vous quelque peu et vous rirez de nouveau mais… nerveusement 😉 ! Visiblement aussi vous n’avez pas lu l’interview du 5 septembre dernier d’Eric Labaye, président de Polytechnique et président de l’Institut Polytechnique, avant son départ : « La création d’IP Paris a été annoncée par le Président de la République en octobre 2017 avec l’ambition de faire de ce nouvel établissement un MIT ou un EPFL à la française. » (source site Polytechnique) Il ne parle déjà même plus de Polytechnique mais du groupement des 5 écoles dont Polytechnique pour essayer de se mettre au niveau de l’EPFL. Et une fois réussi, si cela arrive un jour, on ne parle même pas du jumelage fédéral suisse EPFL/ETHZ qu’il faudra alors rattraper. Riez-vous toujours ? Bonne journée !

  • @lh9135

    @lh9135

    5 ай бұрын

    @@jeremytournellec4122 PS : il est certain qu’à l’IMT Atlantique l’on ne dispose pas de son « Tokamak » à fusion nucléaire ni du supercalculteur Alps de l’EPFL/ETHZ. Vous n’en avez pas besoin tellement le niveau de matière grise est exceptionnel. Quel dommage que les classements internationaux ne lui reconnaissent pourtant qu’une place très loin du top 15 mondial (entre 150 et 200ème ?!) même si vous restez une très bonne école française…

  • @jeremytournellec4122

    @jeremytournellec4122

    5 ай бұрын

    @@lh9135 ouais la suisse c'est la silicone valley. La preuve il y a des entreprises tech à foison.... continuez à être un paradis fiscal, vendre des montres, exploiter des mines avec Glencore, vendre des yaourts avec Nestlé et du ciment avec holcim et arrête de te faire des films.

  • @elcosto2227

    @elcosto2227

    5 ай бұрын

    Je te vois sous toutes les vidéos parlant de arandes écoles françaises a faire un commentaire sur une école en Suisse. Je pense que t'es un peu malade 😂😂