TSHISEKEDI à Paris: A-t-il convaincu les Panafricanistes. Ira t-il loin sur le front KAGAME-SASSOU ?

Exclusivité: Le déroulement de la visite du président de la RDC.
L’intégralité de la Conférence de presse à l’Elysée de MACRON et TSHISEKEDI.
L'intégralité de la rencontre citoyenne de Paris. Félix TSHISEKEDI a reçu le soutien de ses compatriotes pour l’intégrité territoriale, la sécurité et l’avenir de son pays.
Il a promis réajuster sa vision lorsque Paul KAGAME et d’autres dirigeants ne se rendront plus complices d’agressions contre la RDC.
Sans le citer, SASSOU NGUESSO a été indexé par son manque de volonté de pacification de démarche claire et de transparence.
Sa vision est très claire, la promotion de la paix et de la stabilité dans la région passe par une pression accrue sur KAGAME et ses complices.
Ne pas dénoncer les manœuvres de KAGAME au Congo Brazzaville encouragerait SASSOU à installer et multiplier les bases arrières qui risquent de perpétrer d’autres actes d’agression, des crimes contre l’humanité, des crimes de guerre en RDC et en République du Congo.
Cette présence des faux fermiers rwandais sèmera la terreur dans la partie du Sud-Ouest de la RDC et sa Capitale Kinshasa.
La communauté internationale a toujours occulté les crimes commis par SASSOU NGUESSO ce grand corrupteur et influenceur de la négativité du tribalisme et de la mauvaise gouvernance.
Des millions de Congolais souffrent et des milliers sont morts et meurent dans l’indifférence la plus totale dans la république dictatoriale du Congo-Alima. Ce pays dirigé par un cleptocrate encourage l’apartheid, et reste le théâtre des crimes en vertu du statut de Rome.
Il est donc normal d’évoquer les politiques répressives de KAGAME et SASSOU, deux dictateurs devenus alliés pour semer un avenir régional potentiellement explosif.
Il n’y a plus de doute. Ces deux tyrans préparent un conflit qui conduira à une violence généralisée. Dans les régions occupées au Congo Brazzaville, on constate des atrocités, des viols et des déplacements de populations.
Ces mercenaires, pseudos fermiers et prospecteurs des minerais et minéraux du sol et sous sol Congolais sont soutenus par SASSOU NGUESSO suite aux accords non conformes aux textes internationaux et nationaux.
SASSOU et son allié KAGAME vont faire émerger et multiplier des groupes armés pour le contrôle des deux Congo et de leurs ressources.
Nous encourageons la fermeté et la détermination de Félix TSHISEKEDI.
Par notre action nous voulons joindre notre voix sur la scène internationale, afin que la volonté panafricaniste du président de la RDC soit de plus en plus audible et que les manoeuvres du Rwanda soient de plus en plus visibles et dénoncées partout dans le monde.
Merci donc à Félix TSHISEKEDI pour son engagement à faire respecter et appliquer les textes internationaux garantissant la souveraineté territoriale et les ressources nationales dans l’esprit de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples qui prévoit ce qui suit dans ses articles de 19 à 22. Vous trouverez à la fin de la vidéo les énoncés de ces articles.
Article 21:
1. Les peuples ont la libre disposition de leurs richesses et de leurs ressources naturelles.
Ce droit s'exerce dans l'intérêt exclusif des populations. En aucun cas, un peuple ne peut en être privé.
2. En cas de spoliation, le peuple spolié a droit à la légitime récupération de ses biens ainsi qu'à une indemnisation adéquate
3. La libre disposition des richesses et des ressources naturelles s'exerce sans préjudice de l'obligation de promouvoir une coopération économique internationale fondée sur le respect mutuel, l'échange équitable, et les principes du droit international.
4. Les États parties à la présente Charte s'engagent, tant individuellement que collectivement, à exercer le droit de libre disposition de leurs richesses et de leurs ressources naturelles, en vue de renforcer l'unité et la solidarité africaines.
5. Les États parties à la présente Charte s'engagent à éliminer toutes les formes d'exploitation économique étrangère, notamment celle qui est pratiquée par des monopoles internationaux, afin de permettre à la population de chaque pays de bénéficier pleinement des avantages provenant de ses ressources nationales.
Les Organisations de la Société civiles mondiales se sont inspirées de la Charte africaine des droits de l'homme et des peuples en mettant en place depuis mai 2000 le processus de KIMBERLEY. L'efficacité de ce processus est remise en question par des ONG telles que GLOBAL WITNESS (fondatrice) qui s'est retirée le 5 décembre 2011.
Une Conférence internationale est nécessaire pour évaluer l'application de la Charte africaine et mettre en oeuvre des sanctions contre les Etats ou des Multinationales ou encore des Conglomérats exploitants des minerais précieux.
Le 03 Mai 2024 à 16h15
Maurice MASSENGO-TIASSE
Dr d'état en droit
Spécialiste en droit international des droits de l'homme
Président Fondateur du Comité International pour le Respect et l'Application de la Charte Africaine des droits de l'Homme et des peuples (CIRAC)

Пікірлер

    Келесі