Tri des déchets, le grand gâchis ?

Ойын-сауық

Tous les jours à la maison, c'est le même dilemme devant sa poubelle : comment bien trier ses déchets ? Tel pot, telle barquette direction bac jaune ou pas ? Plus d'un tiers des Français avoue ne pas savoir trier correctement. Et dans presque autant de foyers, cela crée des scènes de ménage !
Face à ce casse-tête, un nouveau système s'étend progressivement à travers toute la France : l'extension des consignes de tri. En clair : tous les emballages sont bons à jeter dans le bac jaune. Un geste de tri simplifié, mais est-ce la garantie que tout sera recyclé ? Que deviennent vraiment nos déchets, notamment ceux en plastique ? En partant de la poubelle jaune au coin de la rue, l'équipe de ce sujet a retracé le circuit de nos déchets pour découvrir quel traitement leur est réservé et ce qui est vraiment récupéré au final. Un parcours qui conduit de surprise en surprise, de nos centres de tri jusqu'au fin fond de l'Asie, en passant par des usines aux procédés étonnants !
Combien payez-vous réellement pour ce système de tri ? Quel marché incroyable génère-t-il ? Et surtout, vos efforts pour trier soigneusement sont-ils bien récompensés ?
Réalisateur : JACLIN Pauline, Nehlig Laurianne, Didier Olivier

Пікірлер: 34

  • @4801MAURICE
    @4801MAURICE Жыл бұрын

    C'est une société infernale 😮

  • @jacquesromany3961
    @jacquesromany3961 Жыл бұрын

    Surtout trier bien pour engraisser les industriels j'ai bossé dans le domaine du tri .c'est pas pour la planète c'est pour le pognon

  • @pierretourtois8319

    @pierretourtois8319

    Жыл бұрын

    L’un va avec l’autre , après c’est le consommateur qui fait le choix de polluer

  • @jacquesromany3961

    @jacquesromany3961

    Жыл бұрын

    @@pierretourtois8319 les industriels je dirais quand j était petit on allait a la laiterie avec ma maman avant notre bidon lait de 5 l pour la semaine en plus il y avait la crème sur le dessus et ont jeté pas de bouteille plastique .Le meilleur déchet c'est celui qu ont ne créé pas. Mais les normes ont fait que non le lait ont le pasteurise ont retire la matière grasse pour la remettre ensuite et hop bouteille plastique

  • @ericdubois2155

    @ericdubois2155

    26 күн бұрын

    Tout a fait. Les gens qui font leur tri sélectif n'ont tjrs pas compris qu'ils étaient avant tout ds employés gratuit. L'écologie c'est avant tout du business. Je suis conducteur d'engin dans le recyclage.

  • @94dna-divers-bio
    @94dna-divers-bio21 күн бұрын

    J'ai comme suggestion comment le centre de trie pourrait améliorer sa façon de produire l'électricité c'est a dire utiliser à la place du feu la sève de mancenilliers et du mucus d'escargots ou limaces ou les 2. Car la sève de mancenilliers peut faire fondre les métaux comme les emballages à la fois fait d'aluminium et de plastiques et les mucus des gastéropodes produisent l'électricité aux contactes des métaux même inaltérables. Bien sûr la sève de mancenillier ne produit pas de fumé en fessant fondre les métaux. J'ai aussi comme question si un kilo de l'acier fabriqué a partir du fer coute entre 2 à 5 francs et un kilo d'acier fabriqué à partir de la néodyme coûte combien?

  • @jeandefrance6969
    @jeandefrance69696 ай бұрын

    Pour travailler dedans je trouve que le consommateur ne récupère rien dans l'histoire il faudrait que le prix des ordures ménagères puisse descendre au fur et à mesure que le multi gagne en masse

  • @mustaphataleb-bendiab7178
    @mustaphataleb-bendiab7178Ай бұрын

    Excellent !! C'est exactement ce que je compte faire ici en Algérie !!!

  • @khadijamajdouli7438
    @khadijamajdouli743810 ай бұрын

    T le monde e. Concerne gouvernem consomat ,,,,,,,,❤ bon courage a t le monde

  • @hesavedus8277
    @hesavedus8277 Жыл бұрын

    De quand dates ce reportage svp ?

  • @lesideesdujour6458

    @lesideesdujour6458

    Жыл бұрын

    c'est moins de deux ans car les nouvelles consigne de tris sont récente sa doit dater de fin d'année dernière au plus tard

  • @djmaroll
    @djmaroll7 ай бұрын

    Pour qu'oi ne pas les faire bruler et faire des usines qui permet de fabriquer du courant et de faire du chauffage et de l'eau chaude avec le brulage des déchets non-recycler aux lieux de les mettre dans d'autres payes, les garder et les bruler pour moi, c'est la meilleure solution.

  • @alexfournier8233
    @alexfournier82334 ай бұрын

    Amazingly beautifull 😍🥰

  • @abdellahb1398
    @abdellahb139810 ай бұрын

    Le plastique c'est magique 😂

  • @Prince_Corentin
    @Prince_Corentin Жыл бұрын

    Le plastic is pratique 😊

  • @frederiquebourdon4721

    @frederiquebourdon4721

    2 ай бұрын

    Et non recyclable

  • @val5816
    @val5816Ай бұрын

    Dans ce reportage on nous dit que le pétrole n'est pas cher, bizarre à la pompe à essence il ne cesse d'augmenter. Devons nous comprendre que nous financons le plastique lorsque nous mettons du carburant dans notre réservoir ??? Alors cela voudrait dire que les riches industriels du plastique se font financer par les citoyens au moyens de mensonge sur le court du pétrole .

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise94416 ай бұрын

    les Stations d'épuration polluent massivement TOUTES les rivières mais il y a pire : l’usine nucléaire de La Hague pollue plus qu’une mégaporcherie . Pour l'association, Robin des Bois, les impacts biologiques et géographiques du « rejet massif » de nitrates par Orano ne sont pas suffisamment étudiés. L’association estime même que l’usine Orano la Hague est « la plus grande porcherie du monde ». Bon an, mal an, explique-t-elle, « l’usine rejette 2 000 tonnes de nitrates dans la Manche, soit l’équivalent du lisier de 100 000 porcs. Le plan d’épandage des atomistes est rustique. Il table sur la dilution des nitrates dans l’habitat des poissons. » Ces nitrates, observe Robin des Bois, proviennent de l’acide nitrique utilisé pour dissoudre les combustibles irradiés et séparer le plutonium, l’uranium et les produits de fission. « Les rejets bruts de nitrates par l’usine de la Hague et leur accumulation depuis plus de cinquante ans » contribuent selon l’association à l’eutrophisation de l’eau de mer et au développement des algues vertes et des phytoplanctons toxiques, « quoi qu’en dise Orano ».

  • @obclouds
    @obclouds5 ай бұрын

    à 30:20 on voit le bateau Evergreen… De quand date ce reportage??

  • @user-bo2yg6uh1k

    @user-bo2yg6uh1k

    Ай бұрын

    De juin 2023.c'est marqué dans l'intitulé du reportage

  • @Nicop37
    @Nicop3726 күн бұрын

    Morale : « Triez pour que Joël et Christophe aient leur prime à la fin du moi » Vous triez toujours plus mais payez plus ? On s’en fout, pensez là la prime de Joël et Christophe les gars !

  • @frederiquebourdon4721
    @frederiquebourdon47212 ай бұрын

    Plastique n'est quasiment pas recyclé

  • @SOUVANNA22
    @SOUVANNA228 ай бұрын

    Brûler c'est le pire pollution de l'air

  • @kaisnouira9207

    @kaisnouira9207

    2 ай бұрын

    regerdez villiers saint paul comment produire de l'éctricité en brulant l'om sans sortir des odeurs ou pollier

  • @khadijamajdouli7438
    @khadijamajdouli743810 ай бұрын

    10 e46 mn ❤

  • @Nohiro.3D
    @Nohiro.3D Жыл бұрын

    La faute ? Le gouvernement.

  • @alexandrentm6860
    @alexandrentm68609 ай бұрын

    Poubelle pas vidée, ils vont aller dans la poubelle grise les déchets en attendant. C intelligent.

  • @ArseneLapin-rc7qs
    @ArseneLapin-rc7qsАй бұрын

    Invraisemblable. Je viens encore d'apprendre une nouvelle chose, pas de papier sulfurisé au tri. " c'est pas du papier". Mais aucun consommateur normal ne peut s'y retrouver en fait....

  • @yanniiisssss
    @yanniiisssss Жыл бұрын

    ratio.

  • @nicolaskildir1804
    @nicolaskildir1804 Жыл бұрын

    Je déteste Star Wars

Келесі