ÊTRE DOCTORANT SALARIÉ

Comment gérer le fait d’être doctorant salarié ?
🍀 Es-tu le prochain Lauréat ? 👉 erikadupont.com/les-laureats/
🎓Réservez ici votre premier rendez-vous offert 👉 calendly.com/dupont-erika/pre...
🔥 Etre doctorant salarié partie 1/3 👉 erikadupont.com/2021/10/28/do...
▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ DANS CETTE VIDEO ▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬
Etre #doctorant #salarié, conseils pour gérer le statut, l’organisation et pour aborder l’après-#thèse
Etre doctorant salarié est un très grand challenge dans lequel vous êtes nombreux à vous lancer. Mais ce challenge du doctorat non financé a un prix, qu’on ne découvre souvent qu’au fil des années et ce au détriment de notre santé physique comme de notre santé psychique.
Pour vous aider à gérer le statut de doctorant salarié, mais aussi votre organisation en tant que doctorant non-financé (est le plus souvent concerné le doctorat en sciences humaines et sociales), et pour vous aider à aborder l’après-thèse dès votre inscription en doctorat, je vous ai préparé ce podcast dans lequel je vous fais un retour d’expérience.
Bonne écoute !
▬▬▬▬▬ SOMMAIRE ▬▬▬▬▬▬
0:00 Être doctorant salarié
5:20 Le statut de doctorant salarié et l’organisation
16:37 Comment aborder le fait d’être doctorant salarié dans l’après-thèse
▬▬▬▬▬ QUI SUIS-JE ? ▬▬▬▬▬▬
Je m'appelle Erika Dupont, je suis Docteure en histoire de l'art contemporain depuis fin 2019. Sans financement pendant trois ans, j'ai terminé ma thèse grâce à un financement de la très prestigieuse université de Yale. Durant mon parcours, j'ai été confrontée à de nombreuses questions et comme la plupart des doctorants, j'ai été très mal accompagnée dans toutes mes démarches et mon parcours a vraiment été celui d'un combattant. J'ai toujours eu à coeur d'aider les doctorants. Au début de mon parcours doctoral, j'ai été élue pour représenter les doctorants aux Conseils de laboratoire et à l'école doctorale, et à présent je veux me consacrer entièrement à l'accompagnement des doctorants. Pourquoi ? Parce que si j'avais été moi-même accompagnée, j'aurais gagné un temps précieux, j'aurais fait moins d'erreurs, j'aurais moins tâtonné et je me serais affirmée beaucoup plus rapidement dans le milieu de la recherche. J'aurais perdu beaucoup moins d'énergie et j'aurais probablement gagné ma vie beaucoup plus tôt. Au lieu de cela, je suis restée précaire pendant des années et aujourd'hui, je veux aider un maximum de doctorants à sortir de cette précarité en leur donnant les clés que j'ai acquises à la sueur de mon front.
🛎 A B O N N E - T O I ! 🛎
👉 / @erikadupont
👉 Le Blog : erikadupont.com/blog/
👉 Facebook : / dupont.erika
👉 Insta : / erika.dupont_vstein

Пікірлер: 4

  • @deder66
    @deder662 жыл бұрын

    Bravo et merci pour ce magnifique partage !

  • @erikadupont

    @erikadupont

    2 жыл бұрын

    Merci à vous pour ce commentaire chaleureux et bon courage si vous êtes concerné.e en ce moment. Je suis de tout cœur avec vous ! 🙂 🙏 🙏

  • @erikadupont
    @erikadupont2 жыл бұрын

    Des retours sur votre expérience de doctorants salariés ?

  • @erikadupont

    @erikadupont

    2 жыл бұрын

    @@valeriethackeray4990 Bonsoir, Je comprends, j'ai eu un passage à vide aussi après ma soutenance. Faire de la recherche quand on est salarié, ce n'est pas la même chose que de le faire sans job en parallèle. Je ne sais plus si je le dis de cette façon dans ce podcast, mais quand on est salarié on pense que ce serait mieux de ne pas l'être pour des raisons évidentes. Finalement, quand on ne fait plus que ça il y a un déséquilibre énorme qui arrive et comme vous l'exprimez bien, on perd en intensité. En tout cas je l'ai vécu comme ça aussi. Ça amène des questions auxquelles il vaut mieux répondre avant de s'engager dans toutes ces années supplémentaires pour tenter d'être MCF. Pour moi, ça a été clair assez vite car j'ai eu l'opportunité grâce à ce financement final de faire de la recherche sans être salariée. J'ai vite compris que ça ne m'allait plus, mais cela m'a pris du temps de l'admettre et de le digérer. En fait, j'avais toujours conçu le travail salarié comme un moyen et non comme une fin. Mon salaire m'a toujours servi de financement pour mon projet principal. Quand j'ai été payée pour faire de la recherche, la recherche est devenue ma source de revenus et je me suis dit : "quel est le projet principal ?" Ça ne me suffisait plus. Une longue phase de 18 mois en CDI pour réfléchir et je suis repartie à l'aventure pour créer finalement mon métier, et me voici 🙂 Je vous souhaite de trouver votre voie professionnelle après tous ces rebondissements. Je n'ai aucun doute sur le fait que vous trouverez, et que ce jour-là vous ayez toutes les ressources en vous pour atteindre vos objectifs les plus fous. See you, Erika