Être ÉCOLO : un mode de vie radical ?

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

Ça fait 9 ans que j’ai commencé à mettre de l’écologie dans ma vie, de plus en plus, sans jamais faiblir, jusqu’à devenir végétarien, boycotter les supermarchés, me séparer de ma voiture, habiter dans une tiny house à la ferme et être frugaliste.
Pour beaucoup de monde, j’ai un mode de vie extrême et des convictions écologiques très engagées qui feraient de moi quelqu’un de radical.
Aujourd’hui je réponds aux questions que vous m’avez posées sur :
00:00 Éco-anxiété et découragement
07:33 Mon entourage : soutien et conflits
11:22 Pourquoi je ne veux pas d’enfant • Child Free
21:28 Trop nombreux sur Terre ?
MES AUTRES VIDÉOS SUR LA DÉCROISSANCE : • DÉCROISSANCE
Reportage ARTE "Des enfants ? Non merci !" : • Des enfants ? Non merc...
🌞 Abonnez-vous et partagez la vidéo, vous êtes mes rayons de soleil !
___
ME SOUTENIR SUR TIPEEE : fr.tipeee.com/alexandre-leroux
Merci de tout 💛 à mes Tipeuses et Tipeurs !
MON LIVRE "En transition douce vers la décroissance"
• avec dédicace : fr.tipeee.com/alexandre-leroux
• en librairie : www.editions-ulmer.fr/edition...
MES CARTES ILLUSTRÉES : fr.tipeee.com/alexandre-leroux
ME CONTACTER POUR :
• Un projet de graphisme : alexandreleroux.fr/graphiste-...
• Un massage dans ma tiny : alexandreleroux.fr/massages/
• Mon site web : alexandreleroux.fr/
• Groupe de discussion Discord : / discord
___
POIDS DE CETTE VIDÉO : 301 Mo
Réduire le poids des vidéos réduit l’énergie nécessaire pour les diffuser, donc les émissions de gaz à effet de serre qui y sont liées. C'est pour cela que je compresse mes vidéos en 720p.
Pour en savoir plus sur l'impact des vidéos en ligne : • L'impact des vidéos en...
___
TEMPS DE TRAVAIL pour réaliser cet épisode : 16 H 45 MIN
Écriture : 8 h 30 min
Tournage : 4 h
Montage et infographie : 2 h 45 min
Mise en ligne : 30 min
Gestion (commentaires et analytique) : 1 h
___
MATÉRIEL UTILISÉ
Caméra : Panasonic Lumix G80
Micro : RODE VideoMicro
Éclairage : Le Soleil ☺ et APUTURE Amaran AL M9
Montage : DAVINCI Resolve
Miniature : AFFINITY Photo
Compresseur vidéo : HandBrake

Пікірлер: 203

  • @veronicaf.6547
    @veronicaf.65472 ай бұрын

    Merci Alexandre pour tes réponses franches sur tous ces sujets. En ce qui concerne les enfants, j'ai longtemps été comme toi : je n'en voulais pas et ca ne m'intéressait pas. C'est parce que j'ai rencontré mon mari que j'ai eu envie d'avoir un enfant, de lui et de moi, très tardivement. Et surtout j'ai découvert en moi une qualité insoupçonnée : l'amour inconditionnel. Ca m'a rendue meilleure je trouve. mais c'est une expérience si personnelle qu'on ne peut pas juger. en tout cas, j'ai désiré mon enfant pour des raisons qui n'ont rien à voir avec a transmission ou le fait d'être comme tout le monde. Mais merci de ta franchise. Tout est respectable :)

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    C'est chouette de lire ton témoignage qui complète le mien et les autres en commentaires ! Merci pour ta contribution ☼

  • @laurence6685
    @laurence66852 ай бұрын

    J'ai 54 ans, pas d'enfants....Et pas de regrets !! Comme toi pas de désirs d'être parent, je n'ai jamais eu de désirs d'enfants. Même argumentations que toi sur la non envie d'enfants. Merci Alexandre pour tes vidéos.

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Oh ça fait du bien de lire que je ne suis pas seul =) Merci Laurence !

  • @pelucheries

    @pelucheries

    2 ай бұрын

    Non on est beaucoup c'est juste qu'on évite de l'ouvrir pour pas rendre mal à l'aise les gens^^

  • @annied8121

    @annied8121

    Ай бұрын

    @@pelucheries Bonjour, j'ai eu 3 enfants, et à l'époque je n'avais pas d'autre choix que de les élever, et leur donner tout l'amour et la bienveillance nécessaire à leur épanouissement. (c'était dans les années 70/80). Mais, il n'y aurait eu aucun malaise à discuter avec toi, j'aurais parfaitement compris et même aimer échanger sur ce choix. Hé oui, aujourd'hui avoir ou ne pas avoir d'enfant est un choix, ce qui n'était pas le cas à mon époque (J'ai 73ans) et je vivais à la campagne ..... Bonne journée à vous

  • @gwendgarippa
    @gwendgarippa2 ай бұрын

    Bonjour Alexandre , j'ai grandement apprécier cette vidéo qui traite de sujets assez "difficiles" mais c'est fait avec bienveillance et sans jugement , c'est top. Pour le childfree , je connait je suis une femme et je ne me suis jamais vu mère , les enfants ne m'attirent absolument pas , je ne ressens pas le besoin de donner la vie , depuis déjà 12 ans je dit ne pas en vouloir , même si à chaque fois on me dit tu a le temps , tu changera d'avis , non je ne change pas d'avis et non je n'en veux pas , c'est mon choix je ne demande pas à ce que l'on comprenne juste à ce que l'on respect ce choix personnel. J'ai votre livre que j'apprécie relire , a chaque relecture je vois certaines choses différemment de la fois précédente , je m'interroge sur certains de mes choix de vie , j'ai aussi envie d'aller plus loin dans la légèreté de mes possessions et de mon esprit. J'apprécie la qualité de votre travail , ainsi que votre ouverture d'esprit. Merci pour la vidéo et hâte de voir la partie 2.

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Ca fait du bien de vous lire Gwend, merci pour ton partage d'expérience Chil Free et ton retour sur mon livre qui fait chaud au coeur ! ☼ Tout le meilleur à toi.

  • @terredelumiere4740
    @terredelumiere47402 ай бұрын

    J'ai 55 ans je n'ai pas d'enfant et j'ai aucun regret, je m'occupe de chats errants, c'est comme si c'était mes enfants, eux aussi ont besoin d'amour et de soin, et c'est un tel bonheur incroyable, bien souvent quand on a une famille, on consacre tout notre temps à leur éducation, à les nourrir, les vêtir à tel point qu'on n'a plus de temps pour d'autres choses, je pense qu'il est temps d'arrêter de faire des enfants, ce n'est pas un but en soi et il ne faut pas se laisser culpabiliser par les normes sociales, il y a tellement de chose à accomplir pour la terre, la nature, les animaux et les humains et c'est une joie de tous les jours de pouvoir apporter sa contribution à ceux qui sont déjà là. Merci à toi pour ce partage

  • @sylvievandermotte8580

    @sylvievandermotte8580

    2 ай бұрын

    Bravo pour ce que vous faites avec les chats errants. 👍

  • @pelucheries

    @pelucheries

    2 ай бұрын

    Oui il y a beaucoup à faire pour d'autres petits malheureux qui n'ont pas demandé à être là. Bravo et merci pour ce que vous faites.

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    C'est bien dit Terre de Lumière : apporter notre contribution à celles et ceux qui sont déjà là =)

  • @jocelynegentex4267
    @jocelynegentex42672 ай бұрын

    je viens d'acheter dans la diagonale du vide, ainsi la maison à coté me fournit les oeufs, les fruits une ferme à 4 kms (possible en vélo), perso je vais faire des légumes perpétuels, planter une vingtaine de fruitiers, en plus de ceux habitant mon terrain, végétarienne depuis 14 ans, très résiliente, je suis des chaines survivalistes , permaculture, collapsologues, mais je n'ai pas peur, je suis réveillée donc j'attends sans peur, depuis la covid j'ai perdu des amis car nous sommes trop éloignés, même en famille c'est compliqué, mais je ne change pas d'avis

  • @olivierlemoigne855

    @olivierlemoigne855

    2 ай бұрын

    Cher, Indre Creuse?🙂

  • @pelucheries

    @pelucheries

    2 ай бұрын

    Morvan, Limousin ?^^

  • @iriskientz5752

    @iriskientz5752

    2 ай бұрын

    Merci beaucoup Alexandre. 👍tes Vidéos m'apportent beaucoup. Incite à la réflexion je dois bien le dire, En faveur de certains Changements. Je suis végétarienne depuis toujours même petite fille . Ce n'a jamais causé de problèmes particuliers. Je réagis comme toi lorsque je vois que la personne, n'est pas de mon avis à ce sujet Je me dis qu'il en restera toujours quelque chose, Si ce n'est que la réflexion au sujet abordé. Je passe à autre chose. Bisous bisous Alexandre et merci❤❤❤❤❤❤❤❤❤ Mais qu'est-ce que je vois Alexandre, ?Tu as carrément des tablettes.....😅👍

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Merci Iris Pour ton message plein de gentillesse =)

  • @giselesouchon2052
    @giselesouchon20522 ай бұрын

    Bonjour Alexandre. J'admire toujours ta bienveillance et ta manière de traiter les sujets même délicats. Tu as raison pour les enfants tout dépend de notre envie. Les arguments rationnels viennent après. Personnellement c'est l'inverse, je ne m'imaginais pas sans enfant. C'était une envie viscérale de transmettre ce que mon père m'avait transmis : goût pour la liberté, respect de la Nature et des animaux. Mais sur le plan démographique c'était pour moi évident d'en avoir un seul. Aujourd'hui grand mère j'ai plaisir à transmettre mes valeurs. Mon petit fils de 11 ans a décidé de suivre mon exemple et à l'âge de 4 ans à décidé de devenir végétarien. Mais évidemment les enfants ne sont pas des clones. Il y a des choses que jd n'ai pu leur transmettre : le goût de la lecture. Mais l'essentiel c'était la Nature et les animaux. Mais en dehors de ça je n'ai jamais craqué pour les bébés (surtout ceux des autres ! Lol) . Mais les enfants ont toujours été attirés par moi et j'aime bien entrer dans leur monde imaginaire. Tout cela c'est du ressenti et très subjectif. Jd comprends donc tout à fait ton malaise face aux enfants et même ton dégoût. Tu aimes ta liberté et les enfants la limitent forcément.

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    C'est agréable de lire ton témoignage en toute tolérance. Pour compléter un peu mes propos de la vidéo, et qui fait écho avec ce que tu dis, j'aime bien aussi entrer dans l'imaginaire des enfants et "jouer" avec eux le temps de quelques instants lors d'une soirée, où je ne suis engagé à rien vis à vis d'eux. JE te souhaite plein de beaux moments avec ta belle famille. Félicitations =)

  • @RadiaNawarova
    @RadiaNawarova2 ай бұрын

    Hey tu n'es pas tous seul ! Nous aussi, avons pris le temps de reflechir et de ne pas faire d'enfant. Merci bien pour ton discours et ton partage. Tu es une bonne personne, je t'adore ! 💛

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Oh comme c'est gentil. Merci du soutien !

  • @anne-lisehasenfratz8145
    @anne-lisehasenfratz81452 ай бұрын

    Quant c est nos propres enfants c est pas pareil... ils sont h24 ... c est encore pire ! Je t avoue Alexandre que ça m'a fait éclater de rire !😂 C est vrai que bien souvent on s efface devant les enfants. Merci pour ta simplicité en abordant ce sujet ! J ai personnellement désiré fortement être mère, dès mon plus jeune âge. Et la vie a faite que je les ai elever sans leur père. Avoir des enfants c est comme partir pour une longue marche en devant porter un sac pour plusieurs personnes, marcher un rythme imposé, s'épuiser parfois, s'oublier souvent, puis s alléger quand ils grandissent. Les "paparents" marchent quand à eux, avec le sac adapté a leur besoin, au ritme du "toutunchacun" Dans tous les cas, on marche, on avance, on trouve aide et reconfort, joie et partage sur nos parcours. Et les pierres sont douloureuses parfois...mais les paysages sont grandioses !🌈 Merci d avoir abordé ce sujet avec ton coeur !

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Oh Merci Anne-Lise pour ta réponse pleine de tolérance ☼ Ça fait chaud au coeur. Tout de beau pour toi et ta famille !

  • @dorothée74
    @dorothée742 ай бұрын

    Bonjour Alexandre. J'adore votre franchise ! Moi aussi je n'en ai pas voulu et je n'ai aucun regret surtout dans le monde de lequel nous évoluons. Merci pour ce partage ❤😊

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Content que mon témoignage t'ait parlé Dorothée =)

  • @martinegalland3912
    @martinegalland39122 ай бұрын

    Franchise ,courage et honnêteté ……bravo! Je suis grand mère ……..mais si j’étais jeune en 2024 ,je ne crois pas que j’aurais envie de faire des enfants ,vu ce que le réchauffement de la planète laisse entrevoir dans les décennies à venir ,les conflits de toute sorte etc…..ce monde là ne me plait pas . J’ai changé mon mode de vie ,ma façon de consommer ,plus écologique ,mon mini jardin , mes produits fait maison ,les légumes bio d’une association d’insertion sociale ,pas de viande , …..c’est finalement cela qui me convient le mieux . Il y’a trop de superflu dans nos sociétés ,tout dans le paraître ,c’est navrant ! Merci pour votre vidéo ,chacun a le droit de choisir sa vie et la votre a l’air bien remplie 👏👍

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    C'est bon de lire votre témoignage qui vient compléter la collection dans les commentaires, ça fait plaisir de lire toutes ces contributions !

  • @Chrystell
    @Chrystell2 ай бұрын

    Moi, tout ce que je vois, c'est quelqu'un d'aligné avec ses convictions et d'heureux ! En tout cas, c'est ce qui transpire à travers l'écran. Votre simplicité m'inspire énormément. Merci 🙏💕

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Content que ça puisse transparaître à travers l'écran ☼

  • @lb2021ls
    @lb2021lsАй бұрын

    Merci Alexandre. Ce qui est fou, c'est que je ne partage pas toutes tes idées (j'ai un enfant) mais j'aime vraiment tes vidéos et ta façon de vivre. Tu respires la sérénité, l'équilibre, tu es bienveillant, tu expliques très très bien tes points de vue. Tu as énormément de créativité (je kiffe tes vidéos a plusieurs personnages) Merci d'être toi. 😊😊😊 Laure

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    Ай бұрын

    Oh ça me fait plaisir, et c'est bon de voir que la tolérance est encore de mise ☼ Merci pour ton gentil message Laure !

  • @lb2021ls

    @lb2021ls

    Ай бұрын

    @@AlexandreLerouxYoga Je ne fais que suivre votre exemple de tolérance. 👏🏼

  • @tilleul1156
    @tilleul11562 ай бұрын

    coucou Alexandre je respecte ta décision , a 100% "" j ai envie de ne pas avoir d enfant "" bien a toi et MERCIIIIIIIIIIIIII

  • @belsames
    @belsames2 ай бұрын

    Alexandre! Merci d'être toi !! Tu es précieux ♥️♥️♥️♥️♥️

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Oh merci Elsa ! ☼

  • @maya010286
    @maya0102862 ай бұрын

    C'est très bien de partager sur ses sujets, il est grand temps de déculpabiliser les personnes qui ne se fondent pas dans les standarts sociaux. Cela n'empêche nullement de se sentir pleinement utile et intégré à la société. On fait partie d'un tout et chacun à notre mesure contribuont à celle-ci.

  • @marcmarco6762
    @marcmarco67622 ай бұрын

    J'adore ta phrase : "j'aime vivre dans une petite maison avec peu d'objets" je trouve ça tellement apaisant et inspirant. 🙏 pourquoi ne pas créer une communauté ?

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Il y en a, des communautés alternatives et frugalistes ! Je ne sais pas si je créerai la mienne un jour. Peut-être. Si la vie m'y amenais, ça serait avec plaisir ! Pour l'instant, mon engagement est ici à la ferme et ça me plaît !

  • @lisepeltier4718
    @lisepeltier47182 ай бұрын

    Merci encore pour ton honnêteté Alexandre ! C'est rafraîchissant et tellement sain ! Pour ma part, il y a une dizaine d'années, je me suis remise en couple. Chacun de nous avait des enfants de son côté. Et l'une des premières questions que mon nouvel amoureux m'a posée était "pourquoi j'ai voulu avoir un enfant". J'ai trouvé ça hyper intéressant parce que je ne m'étais jamais posée la question !!!! On la pose souvent dans l'autre sens : pourquoi tu ne veux pas en avoir, mais jamais dans ce sens-là ! S'en est suivie une belle réflexion et aussi une importante communication avec ce nouvel amoureux, qui lui, a complètement ton profil pour ce qui concerne le non désir d'enfant (très affirmé, très clair)...mais qui a été confronté a un grand amour et a fait ce choix (pour préserver son amour, pour qui avoir des enfants était viscéral), de s'asseoir sur son désir de ne pas en avoir. Comme je l'ai dit, il s'agit d'un "remariage" entre lui et moi, donc son renoncement n'a pas suffit à faire durer son histoire. Et aujourd'hui, il aime ses enfants plus que tout, mais ce sacrifice qu'il a fait lui pèse toujours beaucoup. C'était et c'est toujours, contraire à ses valeurs et à ce qu'il est en profondeur. Donc il me semble important d'être fidèle à soi-même... Quant on le peut bien-sûr ! Et je ne vois pas pourquoi on regretterait plus de ne pas avoir fait d'enfants que d'en avoir fait ! Mais je profite d'avoir cet exemple sous la main pour te poser la question : as-tu une idée du choix que tu pourrais faire si l'amour de ta vie en faisait une question cruciale ?

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    C'est super sympa d'avoir pris le temps de partager ton histoire qui apporte un vrai plus ! Merci Lise =)

  • @loarwenn4050
    @loarwenn40502 ай бұрын

    Personnellement en tant que militante écologique, manifester ou militer ne me fait pas "vibrer" comme tu l'exprimes Alexandre. Je ne sais pas si c'est une généralité, mais je le fais plus par devoir comme un travail nécessaire, ça ne me fait pas plaisir. Le monde fonctionne par les moyens, faire les choses par devoir et non toujours par plaisir permet de faire fonctionner les sociétés humaines à toutes les échelles.(amitié, famille, associations) Et c'est le cas Aussi dans les luttes écologistes (qui bien souvent mettent en lumière le problème du capitalisme qui relativise les impacts polluants des particuliers ou citoyens....) J'envie les militants qui font cela par plaisir, même si pour elleux aussi, des efforts pour agir demeurent nécessaires. Merci beaucoup pour tes vidéos et ton travail :)

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    C'est très intéressant de te lire et ça m'aide à comprendre ! Merci à toi ☼

  • @paulinelebourg2627
    @paulinelebourg26272 ай бұрын

    Merci pour ta vidéo. Je n’ai jamais voulu d’enfants et je ne regrette pas. Une petite citation ( je ne sais plus de quel philosophe) « les enfants que je n’ai pas eus ne savent pas ce qu’ils me doivent « Moi aussi quand j’apprends qu’une personne attend un enfant je suis triste pour ce petit être qui va arriver dans un monde de fou. Et je ne suis pas du tout à l’aise avec les enfants .

  • @solanumlycopersicum2

    @solanumlycopersicum2

    2 ай бұрын

    Être triste quand quelqu'un a un enfant? Euh, vous n'en voulez pas mais je trouve votre réaction bizarre et...je ne trouve pas le mot. C'est grave d'être triste d'espérer un avenir meilleurs. Accepter que d'autre soit différent de vous fait partie de l'ouverture d'esprit.

  • @cyana7608

    @cyana7608

    2 ай бұрын

    ​Moi ce que je comprends du commentaire, ce n'est pas être triste parce que quelqu'un va avoir un enfant, mais être triste pour l'enfant, ce petit être joyeux et innocent qui va forcément connaître des désillusions des douleurs et se retrouver dans un monde de brutes. Je le vois plutôt comme de la compassion pour les nouveaux êtres qui arrivent dans ce monde.

  • @gwendoline9247
    @gwendoline92472 ай бұрын

    Mais quel beau mâle ! 🤩 C'est tellement agréable d'entendre quelqu'un qui s'exprime sur tout sujet avec franchise et simplicité ! Pour toi c'est normal mais je peux te dire que ce n'est pas si évident pour la plupart des gens ! Merci d'être ce que tu es Alexandre ! ♥️ Vive les Starseed ! 😊

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Oh ça fait toujours aussi plaisir de te lire Gwendoline =D Merci pour ton explosion de joie que je ressens ☼ PS : j'ai dû chercher la définition de Starseed, j'avais jamais entendu ! Hihi !

  • @lucileptrmnt6490
    @lucileptrmnt64902 ай бұрын

    Cyril Dion avait sorti une idée qui m'avait beaucoup touché : vous ne pouvez pas changer LE monde, et vous n'en êtes pas responsable. Tout ce que vous pouvez faire, c'est changer VOTRE monde, et si vous le faites à fond avec vos capacités/qualités, c'est déjà beaucoup. Ca m'a redonné de la motivation et fait sentir moins coupable de ce qui arrive sur Terre.

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    C'est une très belle image et je crois qu'elle m'accompagne déjà au quotidien depuis longtemps ☼ C'est vrai que ça fait du bien de s'en rendre compte =)

  • @Mel-go9zr
    @Mel-go9zr2 ай бұрын

    Une vidéo qui fait du bien! Réflexion sur soi, honnêteté, liberté de choix, tolérance…. 🙏 😘❤️

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    C'était l'intention, ravi que tu l'aies relevée Mel ☼

  • @melusineskyronka8475
    @melusineskyronka84752 ай бұрын

    Cher Alexandre, Merci de revenir honnêtetement sur la fausse bonne 'idee de transmission de valeur -caduque dans l'oeuf- et cette notion si precieuse d'individualité. La liberté en conscience que vous vivez m'inspire beaucoup, me redonne de l'élan quand trop seule je baisse les bras et le coeur. Je retrouve du sens en vous écoutant. Merci Cher Alexandre. Coeurdialement.

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Oh Melusine, je suis si touché par ton message ! Je te souhaite de retrouver l'élan quand nécessaire. ☼

  • @f.s8286
    @f.s82862 ай бұрын

    Je retiens le ton neutre et calme. Un vrai challenge pour moi 😅 mais c est précisément ce qui me plait sur ta chaîne. Un argumentaire soigné, beaucoup de sincérité et ce ton calme et posé. J ai 51 ans et tu me donnes des pistes, je n ai pas l impression de recevoir des leçons et de la culpabilité. L éco-anxiété, je la ressens depuis tt petite et depuis 6 ans et un cancer, elle a clairement augmenté car durant les traitements, le lâcher-prise m a vraiment connectée de façon physique avec notre si belle Gaya. Depuis j ai l impression de l entendre hurler sourdement, c est horrible. Je ne vois plus sereinement le Beau, je vois des detritus partout, du plastique et encore du plastique. 🥺 Je suis allée à la mer ce week-end, j imaginais les immondices qui s y trouvent., c est épuisant. Pourtant j ai bcp de chose à changer moi-mm pour ma conscience. Je suis entre 2 eaux et ce n est pas agréable.

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Je suis touché à la fois par ce que tu apprécies sur ma chaîne, je prends soin à écrire mes textes pour qu'ils soient ainsi et je suis heureux que ça se ressente et fasse du bien. Et touché aussi par ton témoignage, je te souhaite de trouver la paix et l'épanouissement prochainement ☼ Courage, avec toute ma sincérité.

  • @Alex59500
    @Alex59500Ай бұрын

    Trop content que tu aies choisi ma question 😁 et merci pour ta réponse 😁

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    Ай бұрын

    Avec plaisir Alex ! ☼

  • @pwika3143
    @pwika31432 ай бұрын

    Magnifique comme d'habitude! ^^ c'est vraiment chouette de dédiaboliser les personnes qui ne veulent pas d'enfant QwQ 💖 ça fait plaisir, et je partage pas mal ce que tu as dis a ce sujet ^^ L'effondrement de la société je t'avoue que je n'y crois pas du tout... surtout si c'est en scénario ultra post apocalyptique comme certains youtubeurs parlent =') Je pense qu'il est toujours possible de sauver toute l'humanité ^^ Et même si on a le sentiment d'être trop peu nombreux.... on peut tout faire à notre échelle de ce qui est en notre pouvoir pour continuer de l'améliorer 🥰

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Ton message m'a fait super plaisir, merci ☼

  • @pwika3143

    @pwika3143

    2 ай бұрын

    @@AlexandreLerouxYoga De rien! ^^ as tu vu que je t'ai re tagué sous nos commentaire d'une précédente vidéo? ^^ si non, veux tu que je copie colle ici ce dont on avait parlé ? ^^ Bonne journée à toi! =)

  • @LuneNature
    @LuneNature2 ай бұрын

    Merci pour ton honnêteté 🌱 j’ai adoré avoir ton point de vue et ton ressenti sur ton envie de ne pas avoir d’enfant 🙏🏻

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Ca me fait du bien de te lire LuneNature. Je t'avoue que j'appréhendais un peu les réactions à ce sujet !

  • @elisa4620
    @elisa462022 күн бұрын

    Bonjour, Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la parentalité et les arguments/motivation de certaines personnes qui choisissent d'en avoir... Enfin, pour celles et ceux qui le choisissent vraiment. Ce qui me fait dire cela ce sont tous les parents qui ne s'occupent pas de leurs enfants ou les maltraitent, ainsi que certains arguments que j'entends comme "la peur d'être seul", "la peur d'être seul quand on sera vieux", "avoir quelqu'un pour s'occuper de nous quand on sera vieux", "la survie de l'espèce". Aucune de ces raisons n'est pour moi une raison valable, saine, et encore moins sûre de devenir parent. Je suis moi-même célibataire et child free par choix. Tout comme toi, je n'ai pas le désir d'être mère. Je ne l'ai jamais eu. Et je n'ai pas l'intention de me forcer pour être "dans la norme". Pourtant j'aime bien les enfants... À partir du moment où ils sont capables de parler (les bébés me mettent mal à l'aise 😅), et je n'ai aucun problème à m'occuper d'eux (dans le cadre de mon travail d'AESH ou de professeur particulier ou pour aider des amis) tant que ça reste défini et limité dans le temps. J'ai BESOIN de temps pour moi, seule dans le calme et le silence, pour me ressourcer. J'ai besoin de temps pour m'occuper de moi et faire ce que j'aime sans les contraintes qu'avoir un enfant, l'aider à grandir et à s'épanouir, impliquent. Merci d'ouvrir ce sujet épineux avec autant de calme, de bienveillance et de confiance.

  • @alexierochard8139
    @alexierochard81392 ай бұрын

    Bonjour Alexandre, merci pour cette video. Merci de donner "ton exemple", "ta vision" c'est inspirant et encourageant ! J'ai très hâte de voir la partie 2. Très hâte que tu nous expliques un peu plus comment tu arrives à ne plus rien acheter en supermarché et tout le reste ! A bientôt 😊

  • @pelucheries

    @pelucheries

    2 ай бұрын

    Je crois qu'il privilégie les petites boutiques indépendantes et le reste c'est à la ferme.

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Ca fait plaisir de te lire Alexie. J'ai aussi hâte d'écrire la partie 2 =) Tu en sauras plus sur le sujet, mais tu peux déjà voir ma vidéo sur le Boycott des supermarchés ici : kzread.info/dash/bejne/Yqx8j6ltp5Sdm7w.html

  • @sophielisiecki5918
    @sophielisiecki59182 ай бұрын

    Merci pour ta franchise, ça fait réfléchir. J'aimerai bien avoir un enfant mais comme j'ai 36 ans et pas encore trouvé celui avec qui le faire, je me fais doucement à l'idée que ça n'arrivera pas. Il y a des pour et des contres dans les 2 camps mais en tout cas c'est sûr qu'il ne faut pas se forcer si on en a pas envie.

  • @rastafadev
    @rastafadev2 ай бұрын

    Coucou Très ecolo de mon côté aussi mais je note deux différences : 1 je veux être parent (l'argument est simple, ça me rendrait heureux), et 2 je ne pense pas que rejeter l'éducation nationale soit une solution... je m'explique. À mon sens, il est important que les enfants aient les mêmes références culturelles que les autres afin d'être intégrés dans la société. Et même s'il est vrai que le système scolaire a des défauts, je ne pense pas que le déserter aident à son développement... J'ai peur que ça accélère la politique de privatisation des écoles, et que ça continue de creuser les inégalités. Selon moi un début de solution serait que des gens comme nous prennent des postes dans l'éducation nationale et inspirent les enfants à protéger la vie et rejeter la part toxique de la société moderne. En tous cas c'est mon projet de vie. J'étudie en master là, ensuite je vais essayer de devenir prof pour transmettre ce que la vie m'a appris.

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Tu apportes un super complément et je trouve ton projet super pertinent ! Je te souhaite sincèrement de t'y épanouir et de participer à ta manière à changer le monde ☼

  • @rastafadev

    @rastafadev

    2 ай бұрын

    @@AlexandreLerouxYoga très touché que tu me répondes, j'ai beaucoup d'estime pour ce que tu fais. Ça fait des années que je regarde tes vidéos. Elles m'ont même aidé à passer le cap, à me confirmer qu'on peut être heureux en renonçant aux grandes entreprises et au mode de vie proposé par la société. D'ailleurs je suis même plus heureux maintenant car je suis en phase avec mes idées. Je ne me verrais plus revenir en arrière, rallumer le frigo, la box, surconsommer le futile...

  • @brigittekienlen1680
    @brigittekienlen16802 ай бұрын

    J ai hate de voir la suite ❤

  • @cedrigo
    @cedrigoАй бұрын

    Merci pour ce partage et pour ton discours honnête, ça fait du bien! :)

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    Ай бұрын

    Avec plaisir Cedrigo 😊

  • @Cozyymimi
    @Cozyymimi2 ай бұрын

    Merci pour ce partage très instructif 🙏

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Avec plaisir ! Je t'avoue que j'appréhendais un peu les réactions à ces sujets ^^

  • @marianesbrushmarianesbrush3426
    @marianesbrushmarianesbrush34262 ай бұрын

    Bien développé comme d'habitude 😊 j'ai 3 enfants et je les adore. Et parce que j'en ai 3, je respecte complètement ceux qui n'en veulent pas. 😂 Concernant leur apprentissage scolaire je partage complètement ta vision de l'éducation nationale. Et concernant les valeurs ecolos à leur transmettre, oui on transmet mais en effet on ne maîtrise pas le résultat. Je pense qu'on ne doit pas faire des enfants pour soi. On les fait pour eux mêmes. Car pour moi les enfants représentent le renouveau, l'évolution (quelle qu'elle soit🙄) et l'avenir. Ils sont aussi une grande source de développement personnel pour le parent qui veut bien le voir et y prêter attention. Encore une fois je respecte complètement le fait de ne pas en avoir. C'est une question de chemin personnel. Comme pour l'écologie, chacun a une sensibilité différente et on ne pourrait pas tous être identiques et ressentir les mêmes choses ❤ et il n'y a rien de pire que de faire des enfants si l'on n'est pas ultra convaincu, ce serait beaucoup de difficultés et de frustrations en perspective 😂

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Tu as su bien compléter mes propos avec ton témoignage pourtant très différent ! Je suis vraiment heureux qu'on puisse discuter aussi tranquillement de ce sujet ici, vous êtes une communauté en or ! ☼

  • @dianenesta8059
    @dianenesta80592 ай бұрын

    C'est étonnant comme cette envie d'être parent ou non peut être aussi différemment perçue ! Personnellement je ne me retrouve pas dans votre ressenti mais c'est intéressant de savoir que certains sont carrément dégoûtés des enfants. Les goûts et les couleurs... Merci

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Oui il y a tellement de personnalités différentes !

  • @Chris.F.
    @Chris.F.2 ай бұрын

    Salut Alexandre ! C'est bien la première fois que je ne t'écoute pas en entier... merci pour ton avertissement, j'ai zapé le début 😟 Juste un mot concernant ton choix de ne pas vouloir devenir papa. C'est fou, je le constate trop souvent, si t'es pas marié, installé, un emploi stable et des enfants, t'as comme raté ta vie ! Perso j'ai choisi d'avoir 2 enfants (adultes maintenant) mais c'etait pas inné chez moi. Je ressentais un peu les mêmes choses que toi puis quand j'ai décidé d'avoir mes enfants, ça s'est dissipé. Mais depuis qu'ils sont grands, je veux me tenir loin de tout ce qui fait moins d'un mètre 😂 Tout ça pour dire "foutez la paix aux personnes qui font le choix de ne pas avoir d'enfant ou qui veulent rester célibataires ! Quand c'est un choix, elles sont heureuses ainsi, alors gardez vos clichés !" Je ne parle bien sûr pas les personnes qui subissent le celibat ou la non parentalité, c'est autre chose. Merci encore de nous avoir partagé ton point de vue sur des sujets parfois assez personnels. Belle soirée à toi 😊

  • @pelucheries

    @pelucheries

    2 ай бұрын

    Ben oui quand on fait un choix qui sort de la norme soit on fait pitié soit on énerve à croire qu'on nous jalouse parfois je sais pas. Après ça commence à changer quand même mais je trouve que les gens se comparent trop les uns les autres à défaut de créer vraiment leurs propres vies et ce qui leur convient (comme on pourrait se créer un vêtement soi-même avec un tissu qui nous va à ous et une coupe adaptée^^).

  • @Chris.F.

    @Chris.F.

    2 ай бұрын

    @@pelucheries Exactement 😊

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    J'aime bien ton image du vêtement sur-mesure =) Chris, je suis content d'avoir fait cet avertissement si ça a pu t'éviter un moment désagréable ! Merci pour ton message plein de bienveillance et de tolérance. Je suis vraiment heureux d'avoir une communauté si merveilleuse !

  • @bernadettericard6586
    @bernadettericard65862 ай бұрын

    Merci d'être aussi honnête et courageux, au risque de me choquer un peu quand vous parlez du non desir d'enfants, A bientôt Alexandre...

  • @meuniermaryse7136

    @meuniermaryse7136

    2 ай бұрын

    Ceux qui seront choqués n’ auront rien compris a la valeur de ses propres choix

  • @felixlechat6039

    @felixlechat6039

    2 ай бұрын

    J'ai 60 ans, je n'ai jamais ressenti le besoin d avoir un enfant et je ne regrette pas du tout mon choix. Je suis mariée et mon mari aussi n'a pas ressenti ce besoin

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Merci à vous pour votre bienveillance =)

  • @iriskientz5752
    @iriskientz57522 ай бұрын

    J,apprécie beaucoup ta franchise et ta simplicité Alexandre. Surtout reste comme ça et ne change rien👍❤❤❤🍀🍀🍀 Merci😉

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Merci Iris =D

  • @HitCha_K
    @HitCha_KАй бұрын

    J'ai des enfants de 3 et 6 ans. Et clairement je comprend totalement le choix de ne pas en avoir, comme tu dis ça bouleverse tout et j'ai du faire des choix qui n'aurait pas été les miens si j'avais été seule ou juste en couple. Pour leur bien être. Je pense qu'il existe dans de nombreux pays une grosse problématique autour de l'enfant. De sa place dans l'espace public. Il n'en a pas rien n'est adapté pour eux dans les transports en communs, dans les musées etc. Et du coup c'est souvent compliqué pour les parents, une sortie ressemble vite à une foire. Ça n'aide pas à bien vivre sa parentalité. Clairement le gouvernement nous dit de faire des enfants mais rien n'est adapté pour eux, pour rendre la vie des parents plus simple au quotidien. J'aurais adoré pouvoir les mettre dans une école alternative mais ça coûte 5000 euros à l'année pour 2 enfants. C'est hors budget pour ma famille.

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    Ай бұрын

    Merci pour ton partage d'expérience, c'est intéressant et ça m'aide à mieux comprendre ces problématiques dont je suis bien éloigné... Tout de bon à ta famille ☼

  • @audreybonsergent7549
    @audreybonsergent75492 ай бұрын

    Je suis tout à fait d'accord avec toi et sur tout les sujets merci pour cette vidéo, je suis je me sent moins seule

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Content que ça fasse écho en toi Audrey ☼

  • @vanessajarret327
    @vanessajarret3272 ай бұрын

    Merci encore pour toutes ces belles vidéos pleines de bon sens et je tiens à dire que que je suis en total accord avec les raisons et arguments de ne pas avoir d'enfants !

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    C'est chouette de te lire Vanessa =)

  • @sabinedetrey1253
    @sabinedetrey12532 ай бұрын

    Merci Alexandre pour le partage intéressant de ton point de vue👍🍒🥑

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Avec plaisir ☼

  • @angeliquemayer166
    @angeliquemayer1662 ай бұрын

    Bonjour Alexandre Merci pour ce sujet qui certes peut être lord à entendre mais qui fait du bien car on ne peut pas toujours parlé de certains thèmes a tout le monde. Je suis en pleines campagnes ce qui me plaît énormément mais je me sent seule car peut d’ouverture. Je te suis sur ne pas vouloir imposé ces opinions et plutôt montrer l’exemple. Je dit toujours je sème la graine si elle germe tant mieux sinon c’est que le terrain été pas fertile. Pour ce qui est des enfants c’est courageux de partager ta vision. Aujourd’hui je suis maman je ne regrette pas mais je comprend aussi les personnes qui ne souhaite pas d’avoir d’enfant il faut vivre ensemble sans jugement et bienveillance. Et pour finir je vis une certaine pression, je n’ai pas envie d’un autre enfant et dans la tête de beaucoup de personnes il faudrait en avoir plusieurs et ils ce gène pas avec leur avis multiple qui m’épuise mentalement. Merci

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    Ай бұрын

    C'est sympa d'avoir pris le temps de partager tes pensées Angélique, et agréable de lire ta modération ☺

  • @Juju_la_carotte
    @Juju_la_carotteАй бұрын

    Wow, Alexandre, tu as mis des mots sur mes ressentis vis-à-vis des enfants. J'ai 34 ans et je n'ai pas d'enfants. Au lycée, je ne comprenais pas mes amies qui étaient en extase devant leurs fonds d'écran de bébés qu'elles avaient installés sur leur téléphone. C'était pour moi un truc que j'aurais mis pour Halloween XD Je n'ai jamais ressenti l'envie d'avoir un enfant. J'aime ma liberté et je ne souhaite pas que quelqu'un dépende de moi. Je suis en couple avec quelqu'un qui a deux enfants et ce n'est pas facile. "Heureusement", il ne les a que durant les vacances scolaires et ils ne sont pas en bas âge (10 et 15 ans) mais durant ce temps, je me ferme, je ne suis plus moi-même, la situation me pèse. Il aime ses enfants mais avoue que s'il avait eu le choix, il ne les aurait peut-être pas eus. C'était le choix de son ancienne compagne et à l'époque, il ne s'était pas posé la question de savoir s'il voulait des enfants ou non. C'était la "norme" d'un couple heureux, le cheminement logique. Je suis contente que les mentalités changent et qu'il soit de moins en moins mal vu de désirer ne pas avoir d'enfants. Et à ceux qui me disent que je regretterai un jour mon choix de "childfree", je leur réponds que je préfère regretter de ne pas avoir d'enfants que de regretter d'en avoir eu. De toute façon, ce sont mes choix, cela ne les regarde pas. Le monde est tellement beau qu'on peut s'épanouir sans connaître la parentalité. Merci pour ton partage d'expérience et tes réponses qui font réfléchir et peuvent amener à des débats instructifs ! ~

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    Ай бұрын

    Ça me touche que tu aies trouvé écho dans mes ressentis, et que ça puisse t'aider. Belle vie en child free ☼

  • @maryseroger3925
    @maryseroger39252 ай бұрын

    Tres bonne analyse générale par rapport a ton mode de vie. Maryse de Normandie

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Merci Maryse =)

  • @atlasbravo1564
    @atlasbravo15642 ай бұрын

    Pour tes ressentis concernant l'envie de ne pas être parent, je vis exactement la même chose et punaise ce que ça fait du BIEN de l'entendre ENFIN dans la bouche de quelqu'un d'autre ! Je suis ne pas un alien !

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    Ай бұрын

    Oh, je suis content que mon partage puisse te soulager, c'est entre autres pour ça que j'ai trouvé important de le faire ☼

  • @camillecoulombier1591
    @camillecoulombier1591Ай бұрын

    Supers arguments et tellement pertinents pour permettre la compréhension mutuelle. 😊 Merci

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    Ай бұрын

    Avec plaisir Camille ☼

  • @surnikclaudie7595
    @surnikclaudie75952 ай бұрын

    Bravo, Alexandre ton discourt n est que vérité ne change rien ❤

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    C'est gentil Claudie. Je t'avoue que j'appréhendais un peu les réactions à ces sujets. Merci pour ta bienveillance !

  • @nadegefoucher4730
    @nadegefoucher47302 ай бұрын

    Vidéo géniale. Tu as une réflexion super enrichissante. Je me reconnais à 100% dans ton pourquoi tu désires ne pas avoir d'enfant. Merci 🤗

  • @MatCHERO
    @MatCHERO2 ай бұрын

    Coucou 😊 Je n'ai pas de télé et J'essaie de ne pas regarder l'actualité mais un peu quelques fois avec le téléphone. J'arrive plus ou moins à prendre du recul en me disant que le plus important c'est de faire ce que l'on peut à notre échelle. Ensuite les enfants, j'en ai pas et c'est mieux comme ça. Déjà, je ne supporterais pas de le mettre à l'école pour les mêmes raisons que toi et je préférerais aussi le faire vivre dans un eco lieux ! Mais je pense qu'il faut des personnes comme nous pour maintenir l'équilibre 😊 Puis notre mission ici n'est pas forcément de faire des enfants 🎉😂 Merci pour tes partages apaisants, on t'adore ❤

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    C'est chouette d'avoir partagé ça avec nous, et merci pour ton petit mot de la fin, ça fait plaisir ! ☼

  • @MatCHERO

    @MatCHERO

    2 ай бұрын

    @@AlexandreLerouxYoga plaisir partagé 😊

  • @edwigemichelangeli4321
    @edwigemichelangeli43212 ай бұрын

    Merci pour ce partage . 😊

  • @sylvieleboucherf
    @sylvieleboucherf2 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo.

  • @marjoriekeller-ferreira2792
    @marjoriekeller-ferreira27922 ай бұрын

    Hello Alexandre, Merci tellement, tu es un exemple pour Moi! 🙏🌷 J'habite dans un petit village en Alsace qui serait ravie de t'accueillir pour proposer une conférence sur la base de ton livre 🥰 Ça te tente ? Marjorie 🌷

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Yes ! A bientôt pour s'en dire plus ;)

  • @claireleveque7277
    @claireleveque72772 ай бұрын

    Haaa merci Alexandre ! C'est plaisant d'entendre parler de non-parentalité en dehors de cercles féministes, car c'est souvent les femmes qui se font bassiner sur la question de faire des enfants. J'ai le même ressenti que toi vis à vis des enfants et aussi de mes amis qui deviennent parents 😰. Depuis plus de 15 ans j'ai exprimé mon "envie de ne pas avoir d'enfant" et toujours on m'a répondu "oh mais ça viendra", qu'est-ce que ça m'énerve ! Je ne fais donc plus l'effort de me justifier en présentant mes arguments, je retourne plutôt la question "pourquoi ?" à ceux qui ont des enfants ou qui en veulent, parce qu'entre faire des enfants ou ne pas en faire c'est quand même la première option qui a les plus lourdes conséquences. Je suis une femme et ça me suffit je n'ai ni l'envie et encore moins le besoin de devenir une mère, ça ne m'empêche pas de respecter celles et ceux qui souhaitent ou sont parents, j'espère le même respect en retour 😊 Je n'aime pas les enfants mais je les respecte sincèrement et je n'ai jamais compris cette idée de prendre une voix bizarre pour leur parler ou de leur raconter des bêtises pour les "faire marcher" ça me met mal à l'aise et je trouve ça humiliant. Aux petits et petites je leur parle comme aux adultes et ils et elles me répondent normalement, les gouzi gouzi et le "mamané" je les réserve pour mes chats (et tous les autres animaux 😍).

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Je suis content que cette vidéo t'ait permis de t'exprimer et que tu y trouves écho ! Je pensais en effet que c'était important que j'en parle parce que je n'ai moi-même trouvé aucun homme parler de ce sujet... Et pourtant on est concernés aussi par la parentalité ! Je te souhaite plein de bonheur avec ton entourage et tes petits chats ☼

  • @sylviebouillard9913
    @sylviebouillard99132 ай бұрын

    trop contente d entendre ta vision sur le fait d être parent c est tout à fait ce que j ai vécu (je n ai jamais eu d enfant par choix)je ne me sens plus comme une extra terrestre de ne pas vivre comme la masse des français moyens

  • @grenouillecitadine2954
    @grenouillecitadine29542 ай бұрын

    Personellement j'ai surtout toujours trouvé curieux qu'on puisse en vouloir à des gens qui disent ne pas vouloir d'enfants... C'est incompréhensible, ce sont pourtant des choix personnels, chacun à le droit à son libre arbitre sur la question, ça regarde d'autant moins les autres que ça ne leur nuit en rien !

  • @pelucheries

    @pelucheries

    2 ай бұрын

    C'est pas que personnel justement et puis ça peut frustrer certaines personnes qui se sont senties obligées d'en faire alors que nous dans leurs têtes on se "permet" d'éviter ça.

  • @grenouillecitadine2954

    @grenouillecitadine2954

    2 ай бұрын

    @@pelucheries Oui, très certainement quelque chose comme ça. Je pense que quand on fait le choix d'un enfant, puisqu'aujourd'hui on a la chance que ce puisse être un choix, il faut savoir assumer ce choix... Et effectivement en vouloir à ceux qui n'ont pas fait le même choix est assez suspect. De toutes façons, comme il devrait y avoir une formation pour posséder des animaux, il devrait y avoir une formation pour s'occupper d'enfants. Trop de gens s'en occuppent hyper mal. Je le dis tout en étant parent (et en l'assumant, mais tout en trouvant que ça ne doit pas être spécialement une norme sociale).

  • @syskalol8560
    @syskalol85602 ай бұрын

    merci pour le partage de votre démarche. Je ne partage pas un certain nombre de vos choix, mais votre témoignage permet d'en valider d'autres, donc merci !

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Avec plaisir =)

  • @IsaNoelJoyeux
    @IsaNoelJoyeuxАй бұрын

    J'ai 52 ans et pas d'enfant. Absolument aucune raison écolo/démographique à cela, juste un choix de vie. Aujourd'hui en 2024, ce choix est moins mal vu dans notre société occidentale que par le passé grâce à l'écologie (j'ai précisé occidentale car ça ne se passe pas partout pareil, il faut garder ça à l'esprit). Je doute toutefois qu'on parvienne à sauver notre planète en arrêtant de faire des gosses car si ce phénomène doit se généraliser à l'échelle de la planète (ce qui me semble peu probable pour des raisons principalement socio-culturelles) le vieillissement des populations sera aussi un problème grave et hyper difficile à gérer (sans parler du fait que le changement vient de la jeunesse, c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne comprends ces jeunes gens qui quittent les écoles d'ingénieurs - aucun jugement - car ce sont eux qui sont destinés à changer notre monde et son fonctionnement). Et puis même si on arrêtait tous de nous reproduire aujourd'hui, combien faudrait-il de générations pour que la Terre puisse enfin souffler un peu ? N'est-ce pas déjà trop tard ? Je ne souhaite pas jouer les prophètes mais notre instinct de survie fera peut-être qu'on continuera à faire des enfants, mais des enfants plus responsables, car de toute façon l'être humain est depuis la nuit des temps, programmé pour se reproduire... on en fera aussi peut-être moins car la nature se chargera elle-même de se réguler. Plus globalement, vouloir "changer le monde" n'a pas trop de sens car on ne maîtrise bien que notre environnement directe, pas ce qui se passe à l'autre bout du monde. C'est notre système économique actuel qui doit être remis en cause. Au-delà de cela, l'éco-anxiété est contre productive et ne sert à rien si ce n'est à culpabiliser des gens qui tentent coûte que coûte de faire des efforts en se demandant si ce n'est pas de toute façon en vain. Faire le mieux qu'on peut c'est encore le mieux que l'on puisse faire.

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    Ай бұрын

    Merci d'avoir pris le temps de partager tes pensées Isa, c'était agréable de lire ta modération.

  • @kelianneeros6617
    @kelianneeros66172 ай бұрын

    Je pense qu avoir des enfants ou non est avant tout une question d envie, j'ai 39 ans je n'ai jamais eu envie de faire des enfants ni besoin, pas envie de transmettre quoi que ce soit, pas envie d avoir un mini moi comme disent certaines personnes (je trouve ça tellement narcissique d ailleurs) et puis on ne sait pas si son enfant va être heureux et trouvera sa place dans ce monde malgré tout ce qu on peut faire pour eux. Je respecte ceux qui en veulent ou qui en ont aussi, car ils ont leurs raisons et surtout une envie que je n ai pas et n aurai jamais.

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Respect et tolérance, voilà ce dont le monde a le plus besoin ☼

  • @jacquelinedeboit1444
    @jacquelinedeboit1444Күн бұрын

    Coucou Alexandre, merci pour ce partage 😊. Petite question de curiosité: quelle signification le vernis sur certains doigts de la main gauche? 😂

  • @sylvievandermotte8580
    @sylvievandermotte85802 ай бұрын

    Bravo Alexandre 👍

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Ca fait plaisir Sylvie =)

  • @JuLia-xw7op
    @JuLia-xw7op2 ай бұрын

    C’est très très dur d’être parent ❤et on est responsable d’eux toute leur vie alors je comprends et faire des enfants dans ce monde de fou ou nos enfants ne sont plus nos enfants tu as raisons ! Pour avoir des enfants ils faut vivre comme les autres et rentrer dans les cases en plus !

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    Ай бұрын

    C'est bon de te lire Julia ☼

  • @domilab9971
    @domilab99712 ай бұрын

    hello interessante reflexion!

  • @fabiennespocka9882
    @fabiennespocka9882Ай бұрын

    Ca vas faire déjà quelques années que je te suis , j'ai bientot 52 ans et je l'avoue je ne suis pas du tout écolo , mais alors pas du tout , par contre je fait de mon mieux , et je fait des choses à mon échelles du possible , je ne mange pas spécialement de viande tout les jours , les protéines on peu en trouvez ailleurs , je n'achète que trés rarement des légumes en grandes surfaces , je préfère les maraicher ou les magazins bio , je récupère des paniers de légumes qui sont voué à être jeter , (pareil pour l'alimentation les laitages , le pain , même des plats tout préparés) je n'utilise pas tout les jours mon véhicule (oui il est diesel mais que voulais vous c'est soit ça , soit ne plus bouger du tout ). Je tente des expérience de potager sur balcon , je fait le tri , et même du compost ..... Je n'ai pas toujours eue cette vie là , j'ai était maraichère , j'habité dans une maison enfin bref une autre vie qui était bien plus proche de la nature qu'elle est aujourd'hui . Pour les enfants je veux bien comprendre et c'est le choix de chacun pour ma part j'en ai deux et force de constater qu'ils ont garder des reflexes de tri et de consomation en faisant la priorité de la deuxième chance quand c'est possible comme quoi le fruit ne tombe jamais bien loin de l'arbre , même si il y à encore des koaks (lol) ce ne sont plus des ados mais ce ne sont pas encore des adultes ! J'aime toujours t'enttendre parler et donner tes idées et raconter ta façon de vivre Je ne suis pas fermer , je fait juste de mon mieux

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    Ай бұрын

    C'est bon de lire ton message compréhensif et d'en apprendre un peu plus sur les personnes qui me regardent ☼

  • @annied8121
    @annied8121Ай бұрын

    Mes enfants sont arrivés dans ma vie sans les avoir vraiment programmés. A l'époque il n'y avait pas d'autre choix que de les élever, et ce fut 3 grands BONHEURS, aucun regret. Ils vivent leur vie comme ils le souhaitent. Mais je comprends parfaitement que l'on puisse ne pas avoir envie d'en avoir. Chacun est libre, d'autant plus que désormais on a le choix. Ce qui n'était pas le cas en 1970/80.

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    Ай бұрын

    Je suis heureux que tu vives tout ce bonheur avec ta famille ☼ Prenez soin de vous tous et de ces moments précieux ensemble !

  • @sophiederosanbo1296
    @sophiederosanbo12962 ай бұрын

    Merci pour cette vidéo! On parlait justement de ça, mes collègues et moi ce matin. Je trouve comme toi qu'on ne peut pas faire l'impasse sur le surconsumerisme et la pollution, même si on réduit le nombre d'enfants. Malheureusement j'ai l'impression qu'il y a un sacré effet rebond, la majorité des personnes qui ont un voir 0 enfant consomment davantage parce qu'elles ont davantage de moyens, en tous cas dans mes connaissances.

  • @manupepin6294
    @manupepin62942 ай бұрын

    Salut, perso j'ai été étudiant à la fac du rechauffement climatique en 1999-2000, et à l'époque ça m'avait beaucoup déprimé, d'autant que quasi personne me prenait au serieux. J'étais pas loin d'être devenu un collapso. J'ai fait autre chose de ma vie en devenant soignant, pour finalement revenir m'installer en campagne y a quelques années.....j'ai retrouvé ma passion pour la nature de quand j'étais gamin Et quel bol d'air! Aujourd'hui tout n'est pas parfait hein, je suis pas devenu vegan et j'utilise encore ma bagnole, mais j'ai choisit de progresser peu à peu dans mon autonomie avec ma compagne. J'ai créé 2 jardins forets, la biodiversité explose littéralement dans ces lieux magiques, j'anime des ateliers sur ça pour transmettre, et je me sens quand même vachement mieux en tant que petit colibri, les mains dans la terre. Je suis même en pleine reconversion pour en faire mon métier(pépiniériste arboriculteur). Bref... Pour le gamin, j'en avais pas, et j'ai toujours été hésitant pour les raisons citées, finalement ma compagne qui a le même age que moi(43) et qui n'en avait pas en a exprimé le besoin, et aujourd'hui elle est enceinte. J'espère bien transmettre à cet enfant toutes ces valeurs, en lui evitant les affres du systême actuel, comme tu le dis si bien.

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Merci pour ton partage et bravo pour tout ce que tu as fait, c'est génial vraiment ! Ca fait plaisir à lire ☼

  • @Sylvie22-hd1df
    @Sylvie22-hd1df2 ай бұрын

    Je n'aurais jamais su vivre sans enfants, même s'ils sont grands maintenant... Que du bonheur ! Chacun ses choix.

  • @margaretmechin5854
    @margaretmechin58542 ай бұрын

    Le problème c'est que les riches ne veulent pas eux faire d'effort, ils attendent que tous les efforts viennent de nous, pour pouvoir continuer eux de vivre sans rien changer à leur mode de vie dévastateurs. Hors si un seul riche détruit ainsi les efforts d'une foultitude de décroissants, on n'est pas sortis des ronces.

  • @dianenesta8059

    @dianenesta8059

    2 ай бұрын

    Il ne faut pas oublier que nous faisons partie des riches, ici en Europe, en comparaison du reste du monde...

  • @alaincamolli
    @alaincamolli2 ай бұрын

    👍

  • @lenam268
    @lenam2682 ай бұрын

    😊😊

  • @atlasbravo1564
    @atlasbravo15642 ай бұрын

    Idem, c'est la guerre civile et/ou de religion, sur fond de cataclysme écolo, que je crains le plus. L'Histoire nous montre que c'est très, très régulier.

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Je prie pour que non... ☼ ☼ ☼

  • @pelucheries
    @pelucheries2 ай бұрын

    Merci pour la vidéo je suis pareille même envies mêmes dégoûts en moins radicale quand même et c'est dommage (j'ai des progrès à faire côté bouffe par exemple^^). Je consulte davantage les infos aussi ça me rend pas anxieuse à force on ne s'attend plus à grand chose mais ça fait mal comme pour ces pauvres singes hurleurs victimes du réchauffement, de la déshydratation des pesticides, bref de ce que tu disais concernant notre système. Oh et au fait : Pourquoi frugaliste et pas décroissant ou autre terme ??

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Pour moi les personnes qui regardent les infos sont bien courageuses haha ! Mais oui, on s'habitue, et c'est sûrement par manque d'habitude que ça m'affecte autant. Je trouve que le terme frugaliste représente mieux le mode de vie que "décroissant", parce que par décroissance j'entends "décroissance économique", mais croissance de plein d'autres belles choses =) Alors que dans frugalisme, on entend le côté positif de vivre plus simplement, en sobriété, et en consommant moins.

  • @pelucheries

    @pelucheries

    2 ай бұрын

    Pas faux après moi j'aime bien quand il y a des libres antennes que les gens échangent vraiment sur des sujets d'actu, après le monde étant ce qu'il est je sais que je suis loin de tout ça depuis des lustres dans le fond..... D'accord oui c'est peut-être pas clair moi j'entends aussi décroissance démographique mais c'est moins connu et ça coince plus ! Frugalisme depuis toute petite je rapproche ça aux fruits alors sur le coup j'ai dû entendre "frugivore" il est temps que je me remette à jour !^^ Bon WE.... frugal (avec ou sans pommes et autres petites baies) à toi en tout cas !

  • @celinececile5194
    @celinececile51942 ай бұрын

    😎

  • @lylybudgete
    @lylybudgete2 ай бұрын

    ☀☀👍🏼👍🏼

  • @sm5346
    @sm53462 ай бұрын

    Plus je prends de l age et plus je m.inquiete pour l'avenir de ma petite famille . Surtout d un point de vue santé publique vaccinationen tout genre épidémies cancer ça Cv est quelques chose qui m inquiète grandement ce qui reviens à mette en causse toutes ces nouvelles technologie et la sédentarité des plus jeunes on poussent les jeunes à ne rien faire ou à être des robots puis ceux qui travaille t pour le peut qui soit sont épuisée car les entreprise ne veule t pas embauché d avantage .bon enfin ce n est que mon point de vue comme tant d autre . Bien sur que de nos jours les couples ne veulent plus d enfants car la peur d un nouveau monde les en empêche la peur de misère et la maladie Cc est triste quand on sais u il y a 25 ans maintenant on fesait des enfants presque sans réfléchir tant à leurs avenir .

  • @iriskientz5752

    @iriskientz5752

    2 ай бұрын

    ALEXANDRE Je suis tout à fait d'accord avec le contenu de ton message ,je ressens la même chose. Merci pour ton honnêteté et ta franchise.Je pense qu'on leur mettrait juste un fardeau sur le dos..... vue notre société actuelle .Je trouve que les jeunes d'aujourd'hui n'ont plus la même perception du travail que la génération précédente...et à mon avis bien justifié....🤔 J'ai vraiment apprécié cette vidéo, très intéressante une fois de plus.👍 MERCI Alexandre, Je te souhaite d'aller bien à bientôt.Bisous😘😮❤❤❤

  • @danymorgan5724
    @danymorgan57242 ай бұрын

    bonjour, moi qui ai eu des enfants je comprends très bien et, avec le recul et la vie que j'ai eue, j' approuve ce non désir d'enfant. ..

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Oh, merci d'avoir partagé ça Dany.

  • @hortensetollu3137
    @hortensetollu31372 ай бұрын

    Tu devrais faire des podcasts !

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    J'ai été interviewé il y a peu par le podcast E.vie.demment : il sortira en septembre ! ^^

  • @hortensetollu3137

    @hortensetollu3137

    2 ай бұрын

    @@AlexandreLerouxYoga génial !!!!! Hâte d'écouter ca !

  • @simaradesfalaises
    @simaradesfalaises2 ай бұрын

    ah j'ai tellement de choses à dire mais non

  • @yzimny8377
    @yzimny83772 ай бұрын

    Ce modèle d'éducation ressemble à celle des danois : les enfants sont rn contact avec la nature été comme hiver et apprennent à lire vers 8 ans. 🎉🎉🎉

  • @elisecallebaut9928
    @elisecallebaut99282 ай бұрын

    J'aime toujours autant tes vidéos mais si je peux me permettre une critique constructive je trouve qu'elles manquent parfois d'une vision politisée des choses, vision qui serait appuyée par des études sociologiques notamment. Quand tu parles d'éco-anxiété, et que tu exprimes ne pas en ressentir tant que ça, est-ce que tu ne crois pas, qu'en plus de ton mode de vie biensur, c'est aussi relié au fait que tu es un homme blanc qui n'a pas du trop subir de discrimination, qui a eu une famille soutenante avec des moyens qui t'ont permis de faire des études de vivre dans un minimum de confort ? Autrement dit, que tu es un homme plutôt privilégié par rapport à un p'tit gars ou une ptite nana qui aurait grandit en banlieue parisienne, noire, sans la possibilité de faire des études ? Avons-nous tous et toutes la possibilité de se la poser cette question de l'éco-anxiété quand le principal objectif dans la vie est trouver de l'argent pour (sur)vivre ? Ce sont pourtant les populations les plus pauvres et les plus discriminées par notre système et les plus en difficulté qui souffrent et souffriront le plus du désastre écologique (Cf. Mouvement Banlieue Climat). Pour l'information écolo, je te recommande trois médias indépendants et qualitatifs à mes yeux qui ne dépolitisent pas les sujets : Reporterre, Blast, ou encore la Terre au Carré. Chacun de ces médias pose les questions en les recontextualisant dans le modèle de notre société capitaliste globalisée et profondément injuste qui voudrait faire croire que "quand on veut on peut", ce qui n'est malheureusement pas du tout le cas si on prend en compte les déterminismes sociaux. La question sur la démographie aussi manque d'un regard politisée à mes yeux, il est difficile de réduire cette question à la simple question "sommes-nous trop nombreux.ses ?" car par exemple un.e français.e et un.e camerounais.e n'ont absolument pas la même consommation des énergies et ressources. Le problème de surconsommation est celui de la ou du Français et non du ou de la camerounaise. Un.e camerounais.e a bien moins d'impact qu'un.e français.e ou pire qu'un.e américain du Nord. Autrement dit, ne seraient-ils pas plutôt les pays riches et dévoreurs de ressources et pilleurs colonialistes qui poseraient réellement problème ? Et là, on parle de modèle de société derrière : avons tous et toutes le réelle même pouvoir d'action individuelle ? Et encore là je n'aborde même pas, les questions d'inégalités hommes/femmes d'accès à l'éducation et à la contraception des femmes suivant les pays. Bref, ce commentaire est juste pour dire que ces questions sont éminemment complexes et qu'elles ne peuvent à mon sens être justement traitées en quelques minutes d'autant plus sans être politisées un minimum par le rappel des déterminismes sociaux. :) Voilà j'ai fini mon pavé, belle journée Alexandre et continue tes vidéos !

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    C'est super que tu aies pris le temps d'écrire tout ce commentaire ! Tu sais, en publiant mes vidéos, je ne prétends pas répondre complètement et pour de bon aux grands questionnements ^^ J'ai la sensation en te lisant que c'est ton interprétation. J'apporte ma pierre a l'édifice, en ayant conscience que je suis dans la sphère privilégiée, et la majorité de mes auditeur·ices en font partie aussi. Pour moi, j'attaque la problématique des enjeux écologiques par une porte. Il y en a plein d'autres comme tu le dis, mais je n'ai malheureusement pas le temps de me consacrer à toutes. En tout cas, tout ce que tu as soulevé sont des choses dont j'ai conscience et qui m'intéressent. Cela dit, j'aime que ma chaîne soit aussi une parenthèse des sujets politiques pour les personnes qui me regardent. Pour moi, ça fait partie de la douceur que je veux véhiculer. Une sorte d'insouciance enfantine, qu'il serait dommage de négliger et qui permet d'équilibrer la balance des malheurs du monde. Merci encore pour cet échange Elise ☼

  • @dylandfr
    @dylandfr2 ай бұрын

    Bonjour, je ne suis pas d'accord sur tous les sujets avec toi mais tu as dit "il y a 50 ans les écolos étaient des farfelues incomprises." mais il y a 50 ans ceux qui habiter la campagne étaient plus écolo que maintenant car moins de déplacement en véhicule pas de commande sur des sites chinois qui faisaient déplacer un livreur pour rien, presque tout le monde avait son petit potager et viver simplement. Il faut surtout avant d'embêter les gens (surtout à la campagne) avec l'écologie il faut d'abord attaquer le gros groupe de fret maritime aérien routier inutile (articles de site chinois à 1 €, alimentation hors saison et de l'étranger trop concurrentiel pour nos marchais, agriculteurs). Avoir des enfants et pour moi et selon moi une envie personnelle donc là-dessus chacun ses décisions évidemment, et pour le reste je suis assez d'accord avec toi. J'ai d'ailleurs quitter mon ancien emploi (CDI Responsable de rayon Groupe Carrefour 6 ans là-bas) je travaille maintenant en espace vert (sans produit chimique).

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Tu fais bien de reposer les choses dans leur contexte, tu vises dans le mille !

  • @marmotte0515
    @marmotte05152 ай бұрын

    J’ai beaucoup ri en t’écoutant sur ton aversion pour les enfants. J’ai 51 ans, je n’ai jamais voulu d’enfant mais j’aime bien les enfants. À la place j’ai une chatte et je suis très heureuse avec un animal. Et si ta petite amie te fait un «enfant dans le dos», comment réagirais-tu ? 😀

  • @pelucheries

    @pelucheries

    2 ай бұрын

    S'il ne veut vraiment pas d'enfant il va savoir se protéger y a des contraceptions pour hommes quand même.

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Je réagirais très mal dans la mesure où on base notre relation sur la confiance. Et oui, j'utilise des contraceptions, je fais attention.

  • @marmotte0515

    @marmotte0515

    2 ай бұрын

    @@AlexandreLerouxYoga Donc oui, utilise des moyens de contraceptions pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise 😉

  • @sylvievandermotte8580
    @sylvievandermotte85802 ай бұрын

    Bonjour. Un enfant oui mais pas deux trois quatre......trop de monde sur la terre. Pourquoi encourager les familles nombreuses? ( ohhhh vous avez bien travaillé jolie famille) faut arrêter. 😏 c'est mon idée à moi .

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    C'est vrai que les encouragements gouvernementaux vont dans le sens inverse... Dommage...

  • @zaziesimway1691
    @zaziesimway16912 ай бұрын

    "l'éducation nationale, un enseignement carcéral", wouaouh.

  • @sev43
    @sev432 ай бұрын

    Vive les écoles démocratiques !

  • @__mann__
    @__mann__2 ай бұрын

    Salut et merci pour tes vidéos très inspirantes, j'aimerais juste te questionner sur ton vegetarianisme. L'élevage extensif stocke du carbone et est indispensable pour maintenir la biodiversité française. Personnellement je n'achète que de la viande issue de ce type d'élevage (où les animaux sont dehors la plupart du temps sans surpaturer) car j'ai conscience que de nombreuses espèces d'oiseaux, d'insectes, de plantes sauvages associées aux milieux paturés disparaissent en France !

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Je parlerai du végétarisme en détail dans la deuxième partie de la FAQ, à suivre... ☼

  • @chantimproparis154
    @chantimproparis1542 ай бұрын

    J'ai 56 ans, pas d'enfant et c'est ma plus grande blessure. J'en veux au planning familial , j'en veux au féminisme, j'en veux à celui qui m'a mise enceinte et qui m'a demandé d'avorter ensuite, je m'en veux de n'avoir pas su m'affirmer et d'avoir accepté cet acte qui m'a traumatisée. Je pense que faire des enfants est la plus belle chose qu'il soit donné de vivre sur cette terre. C'est une chose naturelle, belle et sacrée. Les fleurs donnent des fruits et elles ne se posent pas tant de questions, elles sont toute beauté et abondance. Je ne veux pas juger ici les décisions de ceux qui, comme toi, choisissent de ne pas avoir d'enfant mais je me questionne beaucoup sur les raisons profondes de cette "aversion" dont tu parles ...

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Tes questionnements sont pertinents et bienvenus. J'ai tenté de donner des éléments de réponses me concernant. En tout cas, ton image de la fleur est belle. Comme toi, je me questionne sur ce que peuvent bien ressentir les personnes qui ont cet "appel" de donner naissance.

  • @pelucheries

    @pelucheries

    2 ай бұрын

    Le planning familial est pro choix il n'y a pas de quoi lui en vouloir.

  • @chantimproparis154

    @chantimproparis154

    2 ай бұрын

    @@pelucheries pour mon cas, je ne me souviens pas qu'ils m'aient invité à réfléchir à le garder ...

  • @chantimproparis154

    @chantimproparis154

    2 ай бұрын

    @@pelucheries quand on est pro choix, on pousse la personne à envisager le choix entre une situation et une autre - à aucun moment le planning familial ne m'a poussé à envisager comment ça se passe si je le garde - et il ne m'a pas prévenu à quel point cet acte pouvait être traumatisant.

  • @mathieupinson9472
    @mathieupinson9472Ай бұрын

    Sauf que le colobrisme ça marche pas ! Éco anxiété, c est de la mer** ! Être eco furieux et s organiser contre ce système, ça ça donne de la joie

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    Ай бұрын

    Oui l'éco-anxiété c'est pas cool, d'autant que ça ne se choisit pas, ça se subit...

  • @Astridelamarquise
    @Astridelamarquise2 ай бұрын

    Moi j’ai 12 enfants de 12 femmes différentes Je le vie plutôt très bien, cette gra de famille est formidable, il nous ai arrivé de partir 2 fois tous en vacances ensemble L’amour que l’on porte porte ses enfants est beaucoup plus important que de savoir si leur pensée mode de vie ou sexualité ne sont pas celles que l’on souhaitais … Ps: je voulais pas d’enfant, la vie m’a apporté et donné le contraire. Et sans regret

  • @francoisebousquet2163
    @francoisebousquet21632 ай бұрын

    Ou trouver des ecoles démocratiques ???? Je vais chercher....

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Oui, farfouille sur Internet aux alentours de chez toi. Je doute qu'une liste existe ! Peut-être dans des groupes de partage ?

  • @Amandeetnoisette
    @Amandeetnoisette2 ай бұрын

    Ben oui dans une video précédente , vous aviez dit que vous ne vouliez pas ëtre parent , car vous étiez tendance lgbt , vous ne l'ëtes plus ?

  • @meitostudio2388

    @meitostudio2388

    2 ай бұрын

    Peu importe son orientation. Il y a aussi l'adoption et ça revient à être parent. Le sujet n'est donc pas là.

  • @olivierlemoigne855

    @olivierlemoigne855

    2 ай бұрын

    Oui, Mais non.

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Je tiens à donner une précision concernant l'appellation "LGBT+", elle regroupe tout un tas d'orientations sexuelles, dont, me concernant, la bisexualité. Cela signifie que je peux être attiré par des individus du genre masculin ou féminin. La question de la parentalité n'est donc pas exclue d'office dans ce cas. Et l'adoption est aussi une option possible pour les personnes que ça intéresse. J'espère avoir apporté quelques précisions pour éviter de mettre tout un tas de personnes dans le même panier =)

  • @solanumlycopersicum2
    @solanumlycopersicum22 ай бұрын

    C'est l'idéologie dominante de ne pas vouloir d'enfant. C'est ce vers quoi on veut nous amener. Si c'est profondément ancré en vous je le respecte.

  • @AlexandreLerouxYoga

    @AlexandreLerouxYoga

    2 ай бұрын

    Tiens, je ressens plutôt l'inverse : que l'idéologie dominante est d'avoir des enfants, et que c'est ce vers quoi on veut nous amener : comme le montre le message de réarmement démographique du gouvernement...

  • @solanumlycopersicum2

    @solanumlycopersicum2

    2 ай бұрын

    Les effets d'annonce vont à l'encontre de la peur distillée qui elle est un moyen de contraception plus efficace que les grands discours. Le potager , le zéro déchet et le minimalisme me donnent une énorme confiance en l'avenir. Je dois être un cas.

  • @franckd5781
    @franckd57812 ай бұрын

    Si vos parents avaient eu la même logique que vous, vous ne seriez pas là en ce moment à vous épanouir. Avoir des enfants ce n'est pas être productif ou jouer son rôle de maillon de la chaine de l'humanité. C'est juste apprendre à être moins centré sur soi, développer une multitude de vertus à un niveau qu'on ne pourra jamais atteindre sans cela. Votre choix n'est ni critiquable, ni condamnable. C'est juste, de facto, une impasse dans le cadre d'un "projet" de développement/progression personnel

  • @cyana7608

    @cyana7608

    2 ай бұрын

    Il n'y peut rien s'il ne se sent viscéralement pas du tout la vocation de devenir parent, si les enfants l'angoissent et le mettent mal à l'aise. Honnêtement ce n'est pas un choix, c'est un fait. Il a joué le jeu et essayé de se mettre à la place d'un potentiel parent pour la question, vous pouvez essayer à votre tour de vous mettre à la place de quelqu'un pour qui l'idée d'avoir un enfant panique au plus haut point, est contre naturel, voire dégoûte, sans jugement aucun. Je vous assure, ce n'est pas un choix...

  • @franckd5781

    @franckd5781

    2 ай бұрын

    @@cyana7608 Derrière mon propos, aucun jugement, juste une piste de réflexion. Nos raisonnements de vie ne devraient pas être figés par nature. L'appréhension de l'inconnu est la résultante de notre cadre de référence, cadre qui est unique et propre à chacun d'entre nous. Quant à se mettre à la place de quelqu'un "qui a l'idée d'avoir un enfant et qui panique au plus point", aussi loin que remontent mes souvenirs, avant d'en avoir 3, je n'ai pas éprouvé le moindre sentiment de cette nature. Par contre, effectivement, une fois présent, c'est une autre paire de manches :). Le secret c'est d'avoir confiance en eux et dans leurs propres capacités. Après réflexion, notre peur vient de nos propres échecs antérieurs que l'on a pas envie de voir se reproduire avec notre descendance. Je dois m'attacher à les aimer, les encourager et leur faire confiance; ça évite de me focaliser sur mes propres angoisses. Je vous accorde que c'est évidemment plus facile à dire qu'à faire. Mais pour ma part, jusqu'à présent, ça vaut le coup sur bien des aspects de la vie

  • @cyana7608

    @cyana7608

    2 ай бұрын

    ​@@franckd5781je veux bien vous croire qu'une fois là c est une autre paire de manches 😅 du coup quand déjà l'idée d'avoir un enfant fait frissonner je ne vous raconte pas 🙂 je suis désolée si vous avez cru que je vous soupçonnais de juger, j'ai sans doute été maladroite. Bonne continuation à vous

  • @franckd5781

    @franckd5781

    2 ай бұрын

    La différence d'appréciation et la libre expression font la richesse des échanges. Merci pour votre approche, elle m'a permis de réaffirmer la mienne :)

  • @pelucheries

    @pelucheries

    2 ай бұрын

    Moi je pense qu'on peut être centré sur des tas d'autres gens et projets sans pour autant avoir d'enfant parfois ça aide même de sortir de son cocon et ça laisse la liberté de se donner à fond dans des missions ou passions (après c'est pas une obligation).

Келесі