Travailleur autonome vs Société par actions

Dans cette vidéo, je liste les différences majeures à prendre en compte entre le statut de travailleur autonome et la société par actions.
Le choix entre être travailleur autonome ou créer une société par actions dépend de plusieurs facteurs tels que:
1. Frais de démarrage et de gestion
En tant que travailleur autonome, les frais de démarrage sont généralement moins élevés. Une société par actions nécessite un investissement plus important pour la constitution, l’organisation juridique et d'autres frais administratifs. À long terme, les coûts de gestion peuvent également varier, avec une certaine complexité supplémentaire pour une société par actions en raison des exigences comptables plus rigoureuses (états financiers et déclaration de revenus distincte).
2. Traitement des revenus
En tant que travailleur autonome, les revenus sont généralement traités comme des revenus personnels, et vous êtes imposé en tant que tel. En revanche, une société par actions peut permettre une certaine flexibilité dans la gestion des revenus. Vous pourriez choisir de vous rémunérer avec un salaire, des dividendes, ou une combinaison des deux, ce qui peut avoir des implications fiscales différentes.
3. Impact fiscal
Les implications fiscales varient considérablement entre le statut de travailleur autonome et celui de société par actions. En tant que travailleur autonome, vous serez imposé selon votre taux d'imposition progressif personnel, tandis qu'une société par actions peut bénéficier du taux d'imposition avantageux pour les petites entreprises.
4. Responsabilité au sein de l'entreprise
En tant que travailleur autonome, vous êtes personnellement responsable de toutes les dettes et obligations de votre entreprise. D'un autre côté, une société par actions limite généralement la responsabilité des actionnaires au montant de leur investissement initial. Cela peut offrir une protection personnelle, mais cela s'accompagne également de certaines exigences et responsabilités accrues en matière de gouvernance d'entreprise.
Si vous souhaitez bénéficier d'une consultation gratuite pour discuter de votre cas spécifique, cliquez ici 👉🏾 bit.ly/472Z97X

Пікірлер: 12

  • @peacepeace7946
    @peacepeace7946Ай бұрын

    Merveilleuse vidéo.Merci beaucoup pour ce beau partage👌🏾

  • @spok4627
    @spok46274 ай бұрын

    Merci à vous pour cette vidéo très intéressante et très claire

  • @d.d7485
    @d.d74852 ай бұрын

    Excellente vidéo 👏explications instructives, simples et claires, merci beaucoup!

  • @amlealegal

    @amlealegal

    2 ай бұрын

    Merci beaucoup ☺

  • @Schephatia
    @Schephatia19 күн бұрын

    Bonjour, merci pour cette video très instructive! Supposons que j’ai déjà créé une entreprise individuelle, et que j’aimerais partir en affaire avec un associé et ouvrir une société en nom collective, est-ce que je peux toujours garder mon entreprise individuelle et créer la société en nom collective? Merci d’avance pour votre retour!

  • @amlealegal

    @amlealegal

    14 күн бұрын

    Oui c'est possible d'avoir les deux! :)

  • @DZeglande
    @DZeglandeАй бұрын

    Une question svp es que je peux rester dans mon emploi et crée ma propre entreprise (travailleur autonome) ?

  • @amlealegal

    @amlealegal

    Ай бұрын

    Oui c'est définitivement possible!

  • @Ziev328
    @Ziev328Ай бұрын

    Bonjour,supposons qu'une personne a une entreprise incorporée qui intervient dans un secteur specifique mais veut tester un autre domaine en parrallèle peut-on juste l'intégrer ou doit utiliser un forme juridique pour débuter l'autre activité?

  • @amlealegal

    @amlealegal

    Ай бұрын

    Je recommande d'intégrer à l'entreprise existante durant la phase test et créer une autre entreprise lorsque le niveau d'activité va le justifier.

  • @Ziev328

    @Ziev328

    Ай бұрын

    @@amlealegal j'imagine qu'on change seulement la raison sociale de l'entreprise.

  • @amlealegal

    @amlealegal

    29 күн бұрын

    @@Ziev328 Il est possible d'ajouter plusieurs noms commerciaux sous la même entreprise.