Travail, le labeur de vivre : redécouvrez le débat organisé pour l'Université Libé

Pour l'Université Libé Dominique Méda, sociologue, Sandrine Rousseau, députée Ecologiste-Nupes, Bernard Friot, sociologue et économiste, professeur émérite à l’université Paris X-Nanterre, Boris Vallaud député socialistes et apparentés, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, se sont réunis autour d'une table à la Sorbonne pour débattre du travail.
#travail #politique
Abonnez-vous au journal Libération 👉 abo.liberation.fr
Suivez Libé sur Facebook 👉 liberation
Suivez Libé sur Twitter 👉 / libe
Suivez Libé sur Instagram 👉 / liberationfr

Пікірлер: 313

  • @cello3680
    @cello3680 Жыл бұрын

    Friot est le seul à avoir une vraie réflexion. Merci à lui pour sa modernité face aux autres dinosaures de la pensée !!!

  • @frankyvincent366

    @frankyvincent366

    Жыл бұрын

    En quoi Friot est moderne ? C'est du communisme, il ne s'en cache pas.

  • @Gatsu772
    @Gatsu772 Жыл бұрын

    Bernard Friot, toujours aussi pertinent ! 👍

  • @gabangkokinsoumise9866

    @gabangkokinsoumise9866

    Жыл бұрын

    la tete pensante de la gauche, enfin avec lordon, aussi ...

  • @stephaneessayie1620

    @stephaneessayie1620

    Жыл бұрын

    @@gabangkokinsoumise9866 Lordon s'est de son propre aveu converti au friotisme 😉

  • @gabangkokinsoumise9866

    @gabangkokinsoumise9866

    Жыл бұрын

    @@stephaneessayie1620 oui a part qu il a produit des choses avant son rapprochement avec bernard friot qd meme lol :)

  • @stephaneessayie1620

    @stephaneessayie1620

    Жыл бұрын

    @@gabangkokinsoumise9866 Ah mais oui bien sûr, je n'en doute pas une seconde 😅 Sa conférence à Lausanne l'été dernier est formidable d'ailleurs

  • @bernarddoubravass7123

    @bernarddoubravass7123

    Жыл бұрын

    ​@@gabangkokinsoumise9866travailler c’est pas du boulot

  • @joelleboyer9869
    @joelleboyer9869 Жыл бұрын

    j'ai regardé cette vidéo uniquement pour écouter l'excellent Bernard Friot !

  • @antoinecorre8142
    @antoinecorre8142 Жыл бұрын

    Les trois dernieres phrases de Friot sur l'emploi et le travail comme derniere conquete qui va fonder la mutation écologique c'est vraiment trés fort. Voilà qui peux mettre véritablement tout le monde d'accord à gauche.

  • @vivalavida844
    @vivalavida844 Жыл бұрын

    Heureusement que B. Friot est là au milieu de tous ces réformistes !!

  • @waylord1745
    @waylord1745 Жыл бұрын

    Merci à Bernard friot. Un salaire à vie dès l age de 18 ans.

  • @yannc9665
    @yannc9665 Жыл бұрын

    Très intéressant ces débats et ces discussions ! Merci Libé, à refaire. Et merci à Bernard Friot, toujours aussi intéressant

  • @jacquespineau2826

    @jacquespineau2826

    Жыл бұрын

    Il a les idées claires aucune ambiguité dans les termes du travail et du salaire. Attribution du salaire à la personne non seulement le libère mais permet dans l'estime qu'il a de lui-même et de son travail de produire de la richesse commune.

  • @rogerssiderourgos3549
    @rogerssiderourgos3549 Жыл бұрын

    Il faut lire Friot, je l'ai rencontré avec bonheur en 2013 à l'occasion de la sortie de son livre L'Enjeu des Retraites. Et j'ai assisté de nombreuses fois à ses conférences débats, toujours formidable! Seul le travail crée la richesse avec la nature. Non le travail n'est pas un coût, le travail est création de richesse! Le fameux "déjà-là communiste" révélé depuis longtemps par Bernard Friot est encore incompris des "responsables" syndicalistes actuels... Les moyens de production doivent être la propriété des producteurs. Vive le salaire à vie... j'en bénéficie comme beaucoup, qui ne le savent pas encore ;-)

  • @alexa5763

    @alexa5763

    Жыл бұрын

    Vive la servitude vive les riches qui nous exploitent ! Vive le salaire qui ne nous permet pas de vivre. Moi je dirais a bas l’état à bas l’argent et le salariat !

  • @rogerssiderourgos3549

    @rogerssiderourgos3549

    Жыл бұрын

    @@alexa5763 Pourquoi tant de servitude volontaire et de soumission alexa, quand on peut simplement vivre debout sans faire de mal aux autres?

  • @NeriaShiroi
    @NeriaShiroi Жыл бұрын

    M. Friot, le bon sens fait homme !

  • @cobanzoso1472
    @cobanzoso1472 Жыл бұрын

    Merci d'avoir invité Bernard Friot et Dominique Méda. Perso, sans eux je n'aurais pas regardé cette vidéo.

  • @nickchurros4748

    @nickchurros4748

    10 ай бұрын

    Same

  • @openbar421
    @openbar421 Жыл бұрын

    Friot, il se bonifie et il élève le game 👏👏

  • @aggouneauridia3273

    @aggouneauridia3273

    Жыл бұрын

    Salut à vous. Tout à fait d'accord. Bisous 😚

  • @microcox

    @microcox

    Жыл бұрын

    C'est incroyable de voir à quel point il a ciselé et rendue audible sa proposition sans rien en perdre. C'est pratiquement utilisable tel quel dans un programme maintenant, alors qu'au début c'était difficile à intégrer même pour les collègues académiques.

  • @laurentthowai3359
    @laurentthowai3359 Жыл бұрын

    Bravo Mr Friot, le plus clair, le plus combatif. Le seul avec une analyse profonde, pertinente, une vision claire de lutte de classe qui échappe à L.Berger.

  • @damienanonymous6421

    @damienanonymous6421

    Жыл бұрын

    C'est un peu bcp démago qd même ce qu'il raconte sur les écarts de salaires à max x3 , je peux comprendre qu'il faille largement les réduire mais la qd même ...

  • @maximemillot956

    @maximemillot956

    Жыл бұрын

    @@damienanonymous6421 Vous semblez contre l'écart de salaire de *3. Pourquoi ?

  • @damienanonymous6421

    @damienanonymous6421

    Жыл бұрын

    @@maximemillot956 En fait je trouve que seulement x3 ne laisse pas un certain niveau de déclassement suffisant , je m' explique je suis pour les inégalités lorsque qu'elles sont acceptées et acceptables car comprises par tous de ce fait je suis contre des inégalités engendrées par le capitalisme qui n' imposent aucune limite dans l' accumulation du capital . Cependant je vais reprendre l' exemple de Friot dans le milieu de la santé , il me semble contreproductif de payer des médecins généralistes et des chirurgiens au même niveau avec 3x un smic . Ce genre de responsabilités nécessite de longues formations et de hautes compétences qui méritent une certaine valorisation , Il en est de même pour des métiers de très hautes qualifications . Ainsi un très gros cadre pour qu'il soit encouragé à maintenir son haut niveau de salaire nécessite un risque de déclassement bcp plus important . D'ailleurs je ne suis pas tout a fait d'accord sur ce que Friot raconte dans la fonction publique quand il dit que les salaires sont contenus de 1 à 3 , il ya de très très hauts fonctionnaires qui gagnent bien + que cela je pense que ça peut aller au moins à x5 .

  • @maximemillot956

    @maximemillot956

    Жыл бұрын

    ​@@damienanonymous6421 Derrière ton propos, c'est vraiment l'idée de mérite qui ressort. Sauf que le mérite est une fable dans la France actuelle. C'est parce que certains ont les moyens de pouvoir faire de longues études et qu'ils ont la tune et le capitale culturel de leurs parents qu'ils peuvent atteindre de hautes compétences et avoir des postes richement rémunérés. Donc un bourgeois, fils de bourgeois lui-même 90% du temps, ne mérite pas d'avoir un salaire au delà de 3x le salaire le plus bas de son entreprise. J'ai même envie de dire, en général les jobs avec les plus hauts niveaux de qualifications sont presque toujours ceux ayant les meilleures conditions de travail. Donc donner plus à ceux qui en chie le moins, c'est l'exact contraire du mérite finalement.

  • @damienanonymous6421

    @damienanonymous6421

    Жыл бұрын

    @@maximemillot956 Quand on dispense une éducation publique ,laique et gratuite pour tous alors les fils d' ouvriers ont en principe les mêmes chances d'évoluer vers des emplois a hautes qualifications , que les bourgeois aient des conditions de vie particulièrement favorables n' y change rien c'est pas grâce à leur possession matérielle qu'ils vont acquérir des connaissances et les développer ça c'était vrai dans l' ancien régime peut être ou seul les bourgeois avaient accès à la connaissance mais ça n'est plus le cas actuellement même s'il reste de grosses inégalités encore à réduire dans l'accès à l' éducation et dans son déploiement .Le mérite c'est pas une fable , c'est pousser l' homme à tirer le mieux de lui même , à l élever dans sa connaissance et son développement , ca n'est pas incompatible avec des salaires bloqués . Je préfère qu'on fasse un maintient lorsqu'il n' y a plus de progressivité possible voire un déclassement lorsque des erreurs sont commises mais pour ça il faut plusieurs niveaux acceptables en fonction des responsabilités et compétences adéquates .

  • @haineherve7769
    @haineherve7769 Жыл бұрын

    Encore un master class de Bernard Friot. Clairement le plus grand penseur du travail depuis des décennies !

  • @alexa5763

    @alexa5763

    Жыл бұрын

    Bah l’obligation de travailler pour vivre on s’en passerait bien

  • @microcox

    @microcox

    Жыл бұрын

    @@alexa5763 C'est le contraire de ce qu'il propose. Sa proposition pose comme travailleuse (titulaire d'un salaire) toute personne majeure, quelle que soit les tâches qu'elle accomplit. Il n'y a donc obligation de rien du tout.

  • @cyrilleleb.8563

    @cyrilleleb.8563

    11 ай бұрын

    Totalement hors sujet selon moi... Il manipule beaucoup trop de concepts qui ont un sens totalement différent de celui communément utilisé (parfois à raison), entrenant un flou profond dans son discours. De plus, quid du travail bénévole totalement oublié ici ? Citons par exemple des grand-parents qui gardent leurs petits enfants ou bien l'action de faire le ménage chez soi. Tout cela reste du travail, bien qu'il ne soit pas payé. Le travail est le fait de produire quelque chose. Que ce soit matériel (des chaises) ou immatériel (du lien). Cela peut se faire dans l'emploi ou pas. Ce non emploi, qui est toujours du travail, a été totalement ignoré par l'ensemble des interlocuteurs, qui n'ont eu une réflexion qu'au travers de leurs propres prismes (politique, syndicaliste, penseur ou professeur). C'est bien dommage.

  • @xerxes4d356

    @xerxes4d356

    11 ай бұрын

    ​@@cyrilleleb.8563justement si t'as bien écouter Friot et ce qu'il propose c'est un salaire pour la qualification donc indépendamment de ce que tu fais comme boulot. Donc le travail qu'on appelle maintenant bénévolat dans un dispositif pareil la personne qui exerce ce travail sera rémunéré par rapport à leur qualification, ça sera donc un travail rémunéré comme l'exemple que tu as donné des grands parents. Je te conseille vraiment de voir son travail ça pourrait t'intéresser

  • @vvlaunay

    @vvlaunay

    11 ай бұрын

    @@alexa5763et comment on bouffe ? On subira le travail aussi longtemps que le travail nécessaire à la reproduction de l’humanité ne pourra pas être suffisamment automatisé pour devenir insignifiant. On en est encore loin, mais on pourrait déjà limiter le travail a 4h par jour par exemple, puis à mesure que se développe la technique et donc la productivité du travail, on pourra diminuer ce temps de travail nécessaire jusqu’à le faire tendre vers 0 et alors on sera vraiment libre. Tant que persiste le travail nécessaire, le degré de liberté ne peut pas atteindre 100%. En sortant du capitalisme on pourrait énormément réduire le travail pour se concentrer uniquement sur le travail socialement nécessaire (plus besoin de produire des armes, des tonnes de babioles, des objets de luxe, etc.)

  • @amiraltmr4130
    @amiraltmr4130 Жыл бұрын

    Merci d'avoir invité Friot et Méda ! Des interventions passionnantes !

  • @adda7256

    @adda7256

    Жыл бұрын

    merci à mc kinsey de penser pour onus!

  • @pw6790
    @pw6790 Жыл бұрын

    Conférence intéressante avec une bonne qualité dans les participants. merci bcp de m'avoir fait découvrir Bernard Friot, Dominique Méda et vallaud

  • @Gatsu772

    @Gatsu772

    Жыл бұрын

    Je vous recommande également Fréderic Lordon. 👍

  • @axeladdoh7778
    @axeladdoh7778 Жыл бұрын

    Bernard friot quel homme j adore

  • @TheStratopercut
    @TheStratopercut Жыл бұрын

    En gros ce qu'il faut retenir de cette conférence c'est : BERNARD FRIOT

  • @patrickperrin9499
    @patrickperrin9499 Жыл бұрын

    Merci Bernard Friot, sans toi je n'aurais même pas regardé et quel dommage d'avoir invité le représentant du syndicat collabo, on s'en serait bien passé!

  • @Romain40

    @Romain40

    Жыл бұрын

    Je suis en train d'écouter... Je dirais qu'on ne progresse que dans la contradiction🤗

  • @aggouneauridia3273

    @aggouneauridia3273

    Жыл бұрын

    Salut à vous. Tout à fait d'accord avec vous. MR Berger nous maintient dans la vrai misère de la vie. Bisous 😚bonne journée à vous

  • @pelagius_morvan

    @pelagius_morvan

    Жыл бұрын

    La CGT collabore aussi. Tous sous tutelle de la CES/CSI et des intérêts financiers de la bourgeoisie continentale. La mort du Parti communiste - malgré toutes les justes critiques faites de l’endoctrinement stalinien - a sonné le glas de la contre-société socialiste menaçant l’ordre marchand.

  • @arnauddika
    @arnauddika Жыл бұрын

    Bernard Friot, cette masterclass ambulante

  • @aseksamr1818
    @aseksamr1818 Жыл бұрын

    "A partir d'une hauusse des salââaaires !" Merci Friot, un peu plus disruptif que les autres. On est pas prêt d'arrêter de produire de la productivité productiviste.

  • @nuagerouge4324
    @nuagerouge4324 Жыл бұрын

    très fort friot sur cette table ronde, synthétique et percutant, ferme et solide sur ses appuis critiques

  • @phudipapacaleb3690
    @phudipapacaleb3690 Жыл бұрын

    Friot président!

  • @Plixion
    @Plixion Жыл бұрын

    Il faut continuer ce genre de débats posés sans journalistes qui choisissent les questions et chronomètre à la seconde les temps de paroles, on a jamais des débats de ce genre dans les médias...

  • @casouffle21
    @casouffle21 Жыл бұрын

    À part Friot qui propose des conquêtes nouvelles les autres s'écoutent parler et donnent l'impression qu'ils ont de nobles intentions. Positions défensives, donc conservatrices sans avenir. Même Meda ne trouve pas grâce à mon analyse. En effet, elle s'est prêtée à la triste mascarade du faux débat des "intellectuels" face à Macron en mars 2019. Avoir si peu de capacités pour comprendre qu'elle sera un énième faire valoir du citoyen Macron, la disqualifie évidemment pour le reste. On ne va pas sagement s'aligner en rang sous les ors de la république bourgeoise. Le faire c'est une faute qui révèle une totale incompétence à discerner et désigner ses adversaires. Pourquoi la remettre en selle pour la suite? N'y a-t-il personne d'autre?

  • @francisreverdy6865
    @francisreverdy6865 Жыл бұрын

    Bernard Friot viens de terminer sa première intervention, les applaudissements fusent, et là : pub pour une course de drones au Qatar ! Trop drôle...

  • @manouchak30

    @manouchak30

    Жыл бұрын

    J'ai eu droit au lait d'avoine, l'algorithme nous connaît !😁

  • @joedalton6203

    @joedalton6203

    Жыл бұрын

    adblock est votre ami..

  • @elloco1254
    @elloco1254 Жыл бұрын

    Enfin ça parle des vrais sujets à gauche. On va peut être enfin sortir de la torpeur idéologique qui caractérise cette famille politique depuis 40 ans. Ps : Merci friot + encouragements à rousseau qui est interessante quand elle a le temps de s exprimer.

  • @audreycanton6223

    @audreycanton6223

    Жыл бұрын

    On pour les autres et chacun son avis Pour moi depuis 21 ans

  • @alexa5763

    @alexa5763

    Жыл бұрын

    Gauche droite c’est pareil. Ils représentent le système. Donc avec la gauche droite et tous les autres partis la vie ne s’améliorera jamais

  • @docthorr

    @docthorr

    Жыл бұрын

    ​@@alexa5763gauche droite c'est pareil ? Donc le neolibéralisme auroritaire macronien et sa version nationaliste au RN, c'est pareil que Philippe Poutou et Mélenchon ?

  • @fskymod7120

    @fskymod7120

    10 ай бұрын

    @@alexa5763 La gauche ne se limite pas au parti socialiste et ses socio traitres.

  • @Bibi111ism
    @Bibi111ism Жыл бұрын

    Salaire à la qualification, voilà le mantra qu'il faut ne pas lâcher. C'est loin d'être gagné, car nombreux sont ceux qui vont fourbir les gadgets.

  • @alexa5763

    @alexa5763

    Жыл бұрын

    Et si on ne travaillait plus que l’argent n’existait plus ???

  • @grostheatre3195
    @grostheatre3195 Жыл бұрын

    Le SaaAaalaire !! Lezgo Friot ✊️

  • @GargamelGibson
    @GargamelGibson Жыл бұрын

    Sandrine le dialogue social c'est du flan. Ce qui fait avancer les droits c'est le rapport de force. Quand la CGT avait plus de 3 millions d'adhérents, les grèves n'avaient pas la même gueule et les conquis étaient autrement plus importants.

  • @alexa5763

    @alexa5763

    Жыл бұрын

    Les grèves sont créées pour améliorer la servitude. Mais si on manifeste pour un monde sans argent sans état là ça serait différent

  • @ChrisTre
    @ChrisTre Жыл бұрын

    On se rend vite compte que seul Bernard Friot comprend la philosophie et les enjeux du travail et du salaire, de la sécurité sociale avec le déjà la communiste et a une vision claire de la lutte à mener. Les autres sont trop bassement materialistes.

  • @alexa5763

    @alexa5763

    Жыл бұрын

    Quelle lutte ? Il n’y en a qu’une de valable c’est celle contre l’état l’argent le salariat

  • @mehdiouadfel5557
    @mehdiouadfel5557 Жыл бұрын

    Mdrr ce public de fan de Friot, j'adore !

  • @dominiqueelles3003
    @dominiqueelles3003 Жыл бұрын

    Écouter B. Friot avec attention, les autres sont sans intérêt.

  • @mailjunk759
    @mailjunk759 Жыл бұрын

    débats intéressants qui devraient passer aux heures de grande écoute.

  • @sylviehuchede

    @sylviehuchede

    Жыл бұрын

    Il faut absolument des débats comme celui-ci décentralisés au niveau local, le déjà là communiste de Bernard Friot et le changement de paradigme societalest à mon sens impératif pour sortir de l'esclavagisme auquel le capitalisme nous réduit

  • @user-eo6nf3xx4d
    @user-eo6nf3xx4d Жыл бұрын

    M.Friot loin devant, merci de recentrer le débat

  • @rougegorge2216
    @rougegorge2216 Жыл бұрын

    Merci Mr Friot de vos éclaircissements

  • @ronannafil1871
    @ronannafil1871 Жыл бұрын

    Mr berger. Qui a encouragé le travail a la tâche avec le changement de la convention collective de la métallurgie. Une honte.

  • @aggouneauridia3273

    @aggouneauridia3273

    Жыл бұрын

    Salut à vous. C'est un traité ce Mr Berger, vous allez voir les politiques vont lui proposer 1 très bon poste, pour continuer à faire de la case au travail et à ne règle aucun vrai problème. Les gens ont à mare de tout ces gens, sachez que le travail ne paie plus en France. Il y a que les trafiquants qui gagnent beaucoup d'argent avec le pouvoir en place. C'est important qu'ils explique aux gens le fonctionnement sur le travail. Bonne écoute et journée. Bisous 😚de Marseille 15ème

  • @gabangkokinsoumise9866

    @gabangkokinsoumise9866

    Жыл бұрын

    qd on voit que ce syndicat en carton etait pour la retraite a points, tout est dit ... en plus pas un mot sur les prives d emploi, mais sinon ca nous parle des conditions de travail LOL c'est vrai que ce n est pas relie, le chomage entretenu , les salaires bas , les conditions pourries, la pression et tout le reste etc aucune incidence sur les conditions d emploi, comme chacun sait lol

  • @yvesmerle2979
    @yvesmerle2979 Жыл бұрын

    Brillante intervention de Mme Rousseau qui explique bien que nous ne sommes pas que des machines qui obéissent à une hiérarchie; Il manque une dimension collective de solidarité qui existe dans la société, dans les groupes de travail, dans les entreprises, dans les équipes pédagogiques...et aussi dans les loisirs.

  • @antonylaurencot8893

    @antonylaurencot8893

    Жыл бұрын

    Brillante et Rousseau dans la même phrase 😅😅 ça fait flipper

  • @tomassokol8460

    @tomassokol8460

    Жыл бұрын

    @@antonylaurencot8893 Le dictionnaire des oxymores est loin d'être rempli.

  • @quoileternite

    @quoileternite

    Жыл бұрын

    @@antonylaurencot8893 continue de flipper, Chantal !

  • @antonylaurencot8893

    @antonylaurencot8893

    Жыл бұрын

    @@quoileternite Oui c'est flippant qu'on donne du crédit à cette débile, un grand pays comme la France 🇫🇷 franchement.

  • @dutch6390

    @dutch6390

    Жыл бұрын

    Rousseau la Tarée du Village !!! 🙄

  • @ericlacan2913
    @ericlacan2913 Жыл бұрын

    Merci Mr Friot votre vision s'étend avec bonheur. A mon humble avis le sujet est l'emploi et non le travail qui ne dépend pas du capital!! mon cerveau travail 24/24.

  • @GrimbertOlivier
    @GrimbertOlivier Жыл бұрын

    J'ai toujours dit que la semaine de boulot doit avoir 0,5 à 1 jour dédié à la décision locale politique. La vraie, celle qui propose de la richesse de direction !

  • @raffinistere
    @raffinistere Жыл бұрын

    Friot la star. Le public a choisi son camp. Des politiques tristes au discours périmé et chiant (même si c'est bôôôôôôcoup mieux que rien ou que la politique d'extrême droite de Macron et comparses) et un Friot passionnant qui convainc. "au-delà de 5000€, que vous voulez-vous faire en-dehors d'emmerder le monde" Génial Bernard. Adhésion à 100%. (et en passant, il y a une ou deux personnes sur le plateau qui ont pu se sentir visées :D )

  • @pandorski35000
    @pandorski35000 Жыл бұрын

    Sémantiquement, je suis frappé et je trouve çà intéressant de présenter un dirigeant syndical (L Bergé, secrétaire général d'après les statuts) comme le "patron" de la CFDT

  • @Hobbit_libertaire

    @Hobbit_libertaire

    Жыл бұрын

    Ça l'a frappé aussi, c'était assez drôle à voir

  • @pandorski35000

    @pandorski35000

    Жыл бұрын

    @@Hobbit_libertaire J'ai pas remarqué, je revisionnerai, mine de rien, les mots disent des choses, même les plus ordinaires, comme patron, voire plus intéressant "élu", celui-là est lourd de sens, pas étonnant après que certains se vivent au-dessus de la masse, alors qu'ils sont nos représentants, voire en forçant le trait (même si je n'aime pas le mot dans aucun contexte) nos serviteurs, ou ceux de la chose publique

  • @bernarddoubravass7123

    @bernarddoubravass7123

    Жыл бұрын

    ​@@pandorski35000achète un sloop marconi

  • @docthorr

    @docthorr

    Жыл бұрын

    Moi je trouve que c'est plutôt juste, tant c'est joué d'avance au sein de la CFDT. Ca fait 5 ans qu'on sait que c'est Marylise Léon qui prendra sa suite. Le débat en interne est présent, mais le résultat des congrès est tres previsible

  • @brunomarques309
    @brunomarques309 Жыл бұрын

    Très, très intéressant, l'argument contre le salaire universel & le paiement à l'acte! 🤯👍

  • @lapomme347
    @lapomme347 Жыл бұрын

    Merci Friot !

  • @tubeur79
    @tubeur79 Жыл бұрын

    🎉❤Friot❤🎉

  • @moniquevaillant2168
    @moniquevaillant2168 Жыл бұрын

    Il faut un seuil et un plafond dans les salaires, c'est impératif.

  • @magatst
    @magatst Жыл бұрын

    Merci Bernard ...

  • @matthiaslegall9691
    @matthiaslegall9691 Жыл бұрын

    FRIOT surclasse les autres... (Au passage, quelle idée d'inviter Berger, autant inviter Enthoven et Luc Ferry pour parler "philo"!!!). Merci donc à Monsieur FRIOT pour sa pensée réellement fertilisante, inspirante, révolutionnante, et pourtant juste "humaine". Ne pas hésiter à aller directement à ses moments de parole, ça vous évitera plus d'1H de faux débats qui ne font rien avancer, à part se masturber des pseudo-intellos sur le "soit-disant échec" des mouvements anti-réforme. Merci Bernard FRIOT, hélas exclu des médias de masse : que sa pensée se diffuse au plus grand nombre!!!

  • @sauronlejeune9228

    @sauronlejeune9228

    Жыл бұрын

    Chais pas l'autre jour il était à la matinale de france culture, là il est à Libé, et puis rien qu'à voir dans les commentaires, sa pensée se diffuse, ne serait-ce qu'il y a 3 ans il était quand même plus confidentiel, là il devient central pour la gauche révolutionnaire à mon sens...

  • @matthiaslegall9691

    @matthiaslegall9691

    Жыл бұрын

    @@sauronlejeune9228 Oui j'ai vu la matinale de culture avec lui, mais ça reste rare. Mais si sa pensée se diffuse exponentiellement alors tant mieux car oui, c'est plus qu'une évidence pour moi, il est central pour la gauche, car le rapport au travail (au sens LARGE) EST central, tant comme outil d'attrition des masses, que comme vecteur révolutionnaire hyper fertile : on ne bosse pas comme un zombie toute sa vie pour obtenir un salaire permettant la survie, on a un salaire de vie pour se libérer le choix de bien travailler en se sentant vivant, citoyen, souverain sur nos ouvrages, librement mus par le sens et l'utilité, non la contingence alimentaire pour boulotter les restes des employeurs, ou plutôt du funeste "marché du travail" orchestré de mains invisibles et de pouvoirs assis sur leurs butins...!

  • @justindematte760

    @justindematte760

    Жыл бұрын

    @@matthiaslegall9691 la vérité c'est que la politique, la vraie, repose sur le mode de production : à la révolution française c'est la fin de la féodalité pour le capitalisme, qui coexistait avant mais qui balaie la noblesse pour prendre définitivement le pouvoir. Comme certain disent, "l'écologie sans anticapitalisme c'est du jardinage" et bien je dirait aussi faire de la politique sans parler du mode de production, c'est du bavardage.

  • @matthiaslegall9691

    @matthiaslegall9691

    Жыл бұрын

    @@justindematte760 ... Je crois qu'on est d'accord! Il n'en reste pas moins que le mode de production c'est la pragmatique du comment. Donc pas d'avancée si on ne s'accapare pas ce comment pour le décortiquer et le repenser. Mais pas d'avancée non plus si on néglige le quoi (qu'est-ce qu'on produit) et le pourquoi / pour qui (on produit). Il faut aussi se méfier des sens restrictifs de la "production", car l'humain n'est pas non plus qu'un homo faber... c'est aussi un être pensant, sensible, rêvant/imaginant, relationnel, désynchronisé des "valeurs" et du quantifiable, etc. Bref, il faut analyser et critiquer les modes de production bien sûr, mais la condition pour réellement les ré-inventer ne s'ouvre que si l'homme s'envisage aussi comme "plus fort qu'eux" (spécialement quand ils respirent l'injustice), c'est-à-dire qu'il se rend capable de les maîtriser, les renverser, bref de déborder "la" ou "sa" production (économique ou systémique)...

  • @gabangkokinsoumise9866
    @gabangkokinsoumise9866 Жыл бұрын

    personnellement, je trouve cela absolument fabuleux ... pres de 10 mins de speech de laurent berger et on a eu le droit presque a tout sur "les salaries" mais par contre les prives d emploi, pas un mot, rien ... on a compris que c'est pas la CGT mais quand meme ...

  • @aupaixvincent5911
    @aupaixvincent5911 Жыл бұрын

    Sophie Binet aurait dû participer au débat...

  • @mathieubouchard7245
    @mathieubouchard7245 Жыл бұрын

    Je like pas Libération mais bravo a la gauche radical, M Friot ✌️

  • @croumic
    @croumic Жыл бұрын

    J'ai cliqué pour friot

  • @Magoo.
    @Magoo. Жыл бұрын

    Madame rousseau brillante comme D'hab je suis fan ❤

  • @gabangkokinsoumise9866
    @gabangkokinsoumise9866 Жыл бұрын

    mais qu est ce que raconte Boris Valaud? il n'a pas constate que MALHEUREUSEMENT la technologie ne sert QU'A remplacer , justement, les travaux moins penibles et que ce sont ceux moins penibles physiquement qui disparaissent en premier du. fait de leur utilisation?!

  • @loky8096
    @loky8096 Жыл бұрын

    ah désolé, j'étais à fond jusqu'au passage 49:00 , je ne suis pas pro nucléaire ni anti nucléaire, mais parler en priorité des métiers du démantèlement nucléaire ... même dans une optique d'extrême sobriété, et en vue des besoins de réduction d'émission de co2, on produit de l'énergie comment ? et une vrai réponse, pas l'hydrogène svp

  • @patbns1523
    @patbns1523 Жыл бұрын

    Friot est la valeur ajoutée de ce débat, le syndicalisme réformiste reste un outil de soumission au capitalisme !

  • @vertter2626
    @vertter2626 Жыл бұрын

    Pour la Droite, nous sommes juste des producteurs d' énergies ( au travail, par exemple) et à regarder comment la Commission européenne a traité la " libéralisation du marché de l' énergie" on peut craindre le pire pour la reconnaissance de la nôtre !...

  • @zefred7838
    @zefred7838 Жыл бұрын

    Libé qui pourrait s'appeler "La vérité" tellement cet organe aux ordres de Big Brother est persuadé de la détenir. Pour transposer la pensée de Desproges :"Au lieu de vous faire chier à lire tout Sartre, vous achetez Libé, pour moins de 5 balles, vous avez à la fois La Nausée et Les Mains Sales." Toute mon admiration pour B. Friot.

  • @user-qh7qs9db2u

    @user-qh7qs9db2u

    Жыл бұрын

    ​@@dutch6390 ses mouvements ralentis me laissent perplexe. Il manque des éléments

  • @bernarddoubravass7123

    @bernarddoubravass7123

    Жыл бұрын

    ​@@dutch6390Maracaibo tu connais atraud ?

  • @joedalton6203

    @joedalton6203

    Жыл бұрын

    @ze fred : au détail près que Desproges disait ça à propos de Minute , le torchon du FN .. Quand on cite, on évite de changer des bouts de la citation, ok?

  • @ZeFred-zt1sw

    @ZeFred-zt1sw

    Жыл бұрын

    @@joedalton6203 J'ai dit que je transposais la pensée de Desproges. Etant donné que Libé est également un torche-cul, Je l'ai donc fait exprès. Ok ?

  • @jacquesbof5726
    @jacquesbof5726 Жыл бұрын

    Comment souvent, on généralise. Certains apprécient leur travail, pas le travail . Et d'autres qui détestent ledit travail.

  • @j.goronne3510
    @j.goronne3510 Жыл бұрын

    Bravo à Bernard friot

  • @SANL000
    @SANL000 Жыл бұрын

    À chaque fois que j'entends Friot, je remets ma sexualité en question, merci camarade

  • @jyh7220
    @jyh7220 Жыл бұрын

    Désolé, mais le salaire n'est pas un accessoire au travail Madame Meda. Parité de pouvoir et parité de salaire, les deux sont essentielles. Merci Bernard d'insister sur ce point. En plus c'est la mesure la plus facile à mettre en œuvre, le nivellement des salaires. Qu'on y réfléchisse 5 minutes. Un rapport de un à 20! Pourquoi ? Déjà, 1 à 3, c'est beaucoup. Cela veut dire qu'un homme peut en valoir 3! Ni plus ni moins. Super Man, peut être ?

  • @jacquestoledano5975
    @jacquestoledano5975 Жыл бұрын

    Bernard FRIOT est le plus clair sur le salariat, introduisant UNE solidarité libératrice pour tout.tes les citoyen.nes, et BERGER provoque des sujets un peu hors sol.

  • @pbpffff9798
    @pbpffff9798 Жыл бұрын

    Bernard Friot, merci Monsieur !!

  • @stephaneessayie1620
    @stephaneessayie1620 Жыл бұрын

    "Pas d'écart de salaire de plus de 1 à 20", propose Boris Vallaud... C'est bien... Quand Jean-Luc proposait la même chose en 2012, tout le monde l'insultait. Et aujourd'hui, le PS veut faire pareil... C'est bien on progresse. On a juste perdu 10 ans...

  • @stephaneessayie1620

    @stephaneessayie1620

    Жыл бұрын

    A la réponse de Friot, je serais tenté de citer Lordon qui disait l'été dernier à Lausanne : "1 à 20, 1 à 4, peu importe, ce sont des questions secondaires, mais commençons par mettre en place la mesure et ensuite négocions le curseur"

  • @jelopi64
    @jelopi646 ай бұрын

    Intéressant l’idée de Dominique Méda. J’avais moi-même penser dans les entreprises privées ou publiques ou services publiques des conseils d’administrations composés au niveau pouvoir de vote, le nombre pouvant être variable de 1/4 d’actionnaires 1/4 salariés 1/4 consommateurs 1/4 état

  • @murielhamouchi2186
    @murielhamouchi2186 Жыл бұрын

    " va falloir etre assez radical".....evidement!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • @alexa5763
    @alexa5763 Жыл бұрын

    Vive le travail vive l’argent vive les riches les patrons vive surtout la servitude

  • @ybarcat6158
    @ybarcat6158 Жыл бұрын

    Dignité et respect

  • @shango1147
    @shango1147 Жыл бұрын

    Friot ce sont les fondements même de ce que doit être la gauche.

  • @lucienmartinelli
    @lucienmartinelli Жыл бұрын

    Qu'est ce que c'est cette manie d'applaudir a chaque intervention ? C'est un débat ou un meeting ? C'est un spectacle ou une conférence ?

  • @philippehenno933
    @philippehenno933 Жыл бұрын

    Déjà terminé, 2 heures de plus m’aurais très bien convenues

  • @jyh7220

    @jyh7220

    Жыл бұрын

    Deux heures de plus, oui, mais surtout à écouter Bernard Friot développer ses solutions.

  • @TonyVisconti
    @TonyVisconti Жыл бұрын

    On commence par Laurent Bergé "l'homme de ces derniers mois" qui a "porté", qu'on a vu "très en colère"... On est bien chez Libé. Friot devait être "très en colère" lui aussi.

  • @johnnybrilli940
    @johnnybrilli940 Жыл бұрын

    heuresement qu'il y a bernard friot pour donner toute sa place à la classe prolétaire.Merci à lui !!!

  • @agathos5610
    @agathos5610 Жыл бұрын

    Un gout de trop peu. Merci

  • @mamsdtbmamsdtb
    @mamsdtbmamsdtb8 ай бұрын

    Friot est vraiment excellent.

  • @guillaumev.5924
    @guillaumev.5924 Жыл бұрын

    Friot qui tue le game

  • @valetin1996
    @valetin1996 Жыл бұрын

    Un peu déçu que la dernière réponse n'aborde pas la question de qu'est-ce qui est définit comme travail ou non (travail manager par exemple)

  • @rogerssiderourgos3549
    @rogerssiderourgos3549 Жыл бұрын

    Il n'y a pas d'intelligence sans cerveau, laissons ce terme IA aux capitalistes. Trouvons une appellation plus intelligente, plus réelle... Le concours est ouvert

  • @ludovicasebashi5215
    @ludovicasebashi5215 Жыл бұрын

    Trop fort Bernard Friot :) Tout de suite son discours sur le rapport de 1 a 20 des salaires ramener pour 1 a 3 recoit une adhésion de l’auditoire.

  • @stgoldshaka
    @stgoldshaka Жыл бұрын

    Vous voulez discréditer un débat, vous invitez Sandrine Rousseau.

  • @antoinecorre8142
    @antoinecorre8142 Жыл бұрын

    On voit bien avec Friot face aux autres interlocuteurs, que les luttes sectorielles ne fonctionnent plus du tout et pourquoi. Parce que tant qu'il n'est pas question à gauche d'opérer des ruptures franches, plus rien rien ne se passe. En fait les ruptures franches ont bien lieu, mais de l'autre bord, et pour les salariés, c'est à terme la disparition de tous les acquis des" luttes sociales".

  • @justindematte760

    @justindematte760

    Жыл бұрын

    Totalement d'accord, j'ajouterai qd même que même lors des révolutions il n'y a pas de "ruptures franches" ou en tout cas aussi franche qu'on pourrait l'imaginer. 1789 c'est la prise du pouvoir par la bourgeoisie capitaliste, qui coexistait avec la féodalité depuis pas mal de temps déjà, et cette année marque le moment ou la balance du rapport de force passe en faveur des bourgeois. Tout ça pour dire que que c'est un combat de longue haleine

  • @boitevocale1mv820
    @boitevocale1mv820 Жыл бұрын

    Cessons de revendiquer une identification travail identité en France...Il s'agit d'oeuvrer pour le bien commun et d'arrêter de créer du bullshit job avec un salaire décent. Merci Bernard Friot pour vos interventions éclairantes loins du discours de nos dirigeants.

  • @ybarcat6158
    @ybarcat6158 Жыл бұрын

    Confusion entre emploi et travail

  • @pascallet5420
    @pascallet5420 Жыл бұрын

    écouter Bernard Friot rend moins bête !

  • @Keel_Versaro
    @Keel_Versaro Жыл бұрын

    Je témoigne, Beaucoup de gens sont motivé a travailler, notamment les jeunes dans leurs début dans le monde du travail (entre autres), ils font leurs preuves, montrent de quoi ils sont capables, mais il n'y a pas de récompense au bout, alors les chefs sortent des excuses (pas la première année, tu était a l'attendue pas plus pas moins, etc...), dans ce cas la les gens n'abandonnent pas tout efforts aussi tôt ils continuent encore un peu pour voir il y a moyens peut être de monter en qualif pour forcer les choses et enfin augmenter le salaire, et bien la encore malgré les performance il ne se passe rien, et alors la finalement les efforts baissent petit a petit, jusqu'à ce que les chefs viennent enfin vous dire que vous pourriez faire un peu plus d'efforts si vous voulez être récompensé... sauf que ce ne sont que des promesses en l'air, et finalement dans pas mal de boite privé, les augmentations ne sont donné que si le salaires dans la grille des salaires minima selon la qualif est en dessous du minima. Donc dans ces quelques boites privés, qu'il y ait des efforts de fournis ou non, le salaire seras le même et le zéro récompense aussi, sauf dans le cas ou vous commencer a parler avec un chef sur un sujet perso qui l'intéresse et la on vas parler pour vous et vous débloquer une jolie augmentation... ça ne marche peut etre pas comme ça partout, mais ça existe... y compris dans des grandes boite privé française qui prône être une entreprise moderne, humaine, etc.... Et puis finalement on fini par apprendre qu'un collègue gagne environ 1000 euros par mois de plus qu'un autre collègue alors qu'ils font exactement la même chose, les mêmes efforts, la même qualités de travail, sauf que l'un est copain avec les bonnes personne et l'autre non. Il existe aussi d'autres cas, comme par exemple dans les secteurs de la restauration ou bien dans le travail saisonnier notamment de récolte... ont fait passer les français pour des fainéants, mais la réalités c'est que les gens ont besoin d'un salaire correct pour payer les factures et nourrir leur famille en France ! Mais les patrons eux ne veulent pas payer aussi cher, donc ils préfèrent aller chercher des travailleurs étrangers moins cher ou bien qui ne vont pas râler si on leur propose de dormir dans une grange, alors qu'a une époque les saisonnier étaient au moins logés, mais tout est bon pour gratter sur le coût... et je ne parle pas encore des conditions de travail qui ne sont pas top, donc forcement quand les français finissent par changer de secteur de métier et trouver mieux, bin ouai les secteurs mauvais payeurs aurons encore plus de mal a recruter. Ensuite oui, beaucoup de métier imposent de sacrifier énormément de son temps pour l'entreprise, ce qui veut dire que sur le peu de temps perso qu'il reste ce n'est pas suffisant pour avoir une vie personnel, trouver/avoir ou garder un couple stable, mener a bien des projets, acheter/entretenir sa maison, etc... et dire a ces gens qui font ces métiers qu'ils l'ont choisis et qu'ils peuvent en changer je trouve ça un peu facile.... ces métiers la sont nombreux et aussi nécessaires, il faut bien des gens pour les faire, et ils peuvent être aussi passionnant parfois, mais peut être que l'ont peu aussi améliorer le confort des travailleurs d'une manière ou d'une autre pour qu'ils se sentent bien dans l'entreprise et continuent de travailler avec sérieux ! Et puis il est aussi possible que de faire le choix de repartir de zéro dans un autre secteur ne change rien, car si aucuns métier de nos jour ne fait preuve de sociale, alors finalement la solution doit être trouvé ailleurs. Je pense qu'il faut comprendre aussi que chaque métier est nécessaire, c'est bien pour ça qu'ils existent, on peu parler des métiers d'éboueurs et de soignants, etc... et oui ils rencontrent des difficulté c'est vrai ! mais ils sont loin d'être les seuls, tout les métiers sont actuellement dans une situation ou les conditions se dégradent... TOUT les métiers ! sans exceptions... public ou privé, régimes spéciaux ou non, tous ! Maintenant voila, je suis d'accord, si on est capable d'estimer un salaire minimum pour vivre en France (qui semble être plutôt mal calculer d'ailleurs), alors ont est peut être capable d'estimer un salaire maximum, et que si jamais quelqu'un trouve une excuse pour augmenter le salaire maximum, alors le salaire minimum devra augmenter également.

  • @baldwinyeah7042
    @baldwinyeah7042 Жыл бұрын

    Un des pays qui travaille le moins parle le plus du travail. C’est logique vous avez le temps de le faire

  • @Marcus-vb1uo
    @Marcus-vb1uo Жыл бұрын

    Qu'est -ce que l'on peut parler en France. Finalement la chute de ce débat c'est quoi au juste !!!

  • @caline2bine
    @caline2bine Жыл бұрын

    Merci Bernard ! Le reste est incipide ou presque, particulièrement Berger qui n'est qu'un gagne petit.

  • @anitacretegny9594
    @anitacretegny9594 Жыл бұрын

    "La politique capitaliste est une politique d'elimination du travail vivant "❤❤❤❤0

  • @ybarcat6158
    @ybarcat6158 Жыл бұрын

    À quoi sert mon travail ? Quel est son sens ????

  • @daniaurlev938
    @daniaurlev938 Жыл бұрын

    A chaque fois que j'écoute Friot j'ai envi de partager ses idées mais j'ai vraiment du mal à vulgariser cette différence entre salaire et revenu. Il faudrait un poster ou un shéma simple et pas trop long qui résume sa "thèse".

  • @Hobbit_libertaire

    @Hobbit_libertaire

    Жыл бұрын

    Le revenu c'est quelque chose qui tombe tout seul, le salaire c'est quelque chose qui tombe parce qu'on y a droit, et on y a droit parce qu'on travaille (et pas seulement en emploi)

  • @joedalton6203
    @joedalton6203 Жыл бұрын

    Quand le patron de la CFDT parle de ceux qui "ont les mains dans le cambouis" : je regarde ses mains fines aux ongles manucurées, et puis je vomis..

  • @AnoNymous-wp3mb
    @AnoNymous-wp3mb10 ай бұрын

    Mister Friot a la solution, le problème c'est que c'est trop compliqué pour eux, mais surtout ce serait le point final des privilèges et certains y sont très attachés 🤔

  • @user-mj1mb4gi6c
    @user-mj1mb4gi6c Жыл бұрын

    "Les mains dans le cambouis"....Berger...Voilà son grand alibi....De l'art de noyer le poisson...

  • @michelromeo5295
    @michelromeo5295 Жыл бұрын

    Salut, à la question :les politiques peuvent-ils éviter cette inégalité salariale ??? Pour ce qui est des israélites de Ruben en France et des autres ailleurs, selon Exode 16. 18; pour avoir rejeté la solution dans ce monde méconnu. Celui qui a beaucoup ramassé n'en a pas trop (riche) et celui qui a ramassé moins (pauvre) n'en manque pas 🤔. Le partage de bien veillance😏. ROMEO

  • @michelromeo5295
    @michelromeo5295 Жыл бұрын

    Salut, je suis passé par hasard, je précise que la sur rémunération est la deuxième cause de chômage en France. ROMEO

  • @user-mj1mb4gi6c
    @user-mj1mb4gi6c Жыл бұрын

    Pourquoi Libé a-t-il invité un représentant de chaque branche de la NUPES sauf des Insoumis ?

  • Жыл бұрын

    Rousseau ?

  • @user-mj1mb4gi6c

    @user-mj1mb4gi6c

    Жыл бұрын

    @ Elle représente les insoumis et les verts ? ça fait beaucoup pour une seule femme....

  • Жыл бұрын

    @@user-mj1mb4gi6c ah désolé jsp pourquoi j'étais persuadé qu'elle était FI 😅

  • Жыл бұрын

    @@user-mj1mb4gi6c donc ouai t'as raison c'est un peu bizarre de ne pas avoir un insoumis 🤔 mais bon on a Friot donc on va pas pleurer xD

  • @beatriceleconte2912
    @beatriceleconte2912 Жыл бұрын

    Le problème les gens sont pas heureux au travail souvent par le manque de respect des patrons

  • @magchosw6242

    @magchosw6242

    Жыл бұрын

    La CFDT avec notat et Touraine et les fossoyeurs. De la gauche Hollande Valls caze'neuve depuîs 92la.cfdt a quitté le s classes populaires et la gauche j étais secrétaire de la. CFDT. ANPE beaucoup de gauchistes pour l auto gestion et avec notat et le libéralisme économique nous avons été à la CGT beaucoup plus combatif avec la direction Berger a fait couler la lutte du peuple en n appelant pas a la grève générale et en étant le chouchou des médias macrolepenistes et. En étant pour la capitalisation Frédérique a raison c état une revendication a Nanterre en72 avoir un salaire lié à la. Personne c était aussi le même salaire et le partage des richesses 50 ans après c.est l uberisation le. Management du n plus 1 et la subordination au chef en 28. Ans a l'ANPE j ai vu petitt a petit la perte. De responsabilité des agents contractuels une surveillance par les badges et des gestes robotiques a 70 ans retraitee i''nvallide insôumise j'ai terminé en burn out car le sens. Même de mon travail d accompagnement était remis en question le bla bla bla y en a marre bravo Frédéric 1800 c est peu pour vivre plutôt 2000 pour tous c est Bernard non Frédéric et pourquoi le chef aurait il plus le bénéfice doit être partage et il n'y a pas de supérieur dans un collectif de travail Sandrine Rousseau a la vision la plus juste c est pourquoi les bourgéois la mettent à terre dont le Zemmourien Naulleau faire une grande conférence du travail cômme en 68 ou le salaire a été augmenté de 30 pour cent la joie de ma. Mère qui nous élevait seule en tant que mecanographe de droite Elle a vote de gauche jusqu'à sa mort vive le =eferendum citoyen nupes 24 26 27

  • @Gatsu772

    @Gatsu772

    Жыл бұрын

    Ce n'est pas une question de "respect". Mais une question d'exploitation et de rapports de domination.

  • @Hobbit_libertaire

    @Hobbit_libertaire

    Жыл бұрын

    ​@@Gatsu772 Le plus respectueux et "bientraitant" des patrons reste un dictateur illégitime qui a tous les pouvoirs

  • @sauronlejeune9228

    @sauronlejeune9228

    Жыл бұрын

    @@Hobbit_libertaire Bah, nan il a pas tout les pouvoirs c'est bien ce qui fait que l'emploi salarié est une conquête ouvrière, comme le rappelle Friot...

  • @Hobbit_libertaire

    @Hobbit_libertaire

    Жыл бұрын

    @@sauronlejeune9228 Il a tous les pouvoirs que le Code du Travail lui laisse, et ce sont les plus importants : c'est lui qui décide de ce qui est produit et en grande partie de comment, et il a le pouvoir de licencier. Bref c'est lui qui prend les décisions importantes pour l'entreprise, pas les travailleurs

  • @roilear9181
    @roilear9181 Жыл бұрын

    Ah ! Sardine ! Elle élève le débat 😂

  • @tsimtsom3066
    @tsimtsom3066 Жыл бұрын

    Franchement il serait d'arrêter d'écouter les politiques et même et oui et même les syndicats, ces gens ne vivent de leur popularité et de leur élections, surtout la CFDT au secours, les premiers à signer le moindre compromis avec le patronna. Ca se voit et ça ternis le débat direct. Ecoutons les prof, les chercheurs, les révoltés etc. Mais arrêtons d'écouter les politiciens slvp, même si ils ont l'air engagé, attaché à leur valeurs. Pensons nous mêmes la société de demain.

Келесі