Transfert - S08E303: Décharge mentale

Vous est-il déjà arrivé de ressentir très fort une émotion sans pouvoir vraiment l'identifier? Comme un flot de sensations, de sentiments qui vous submergerait sans que vous soyez capable de le décrire? Vous souffrez peut-être d'alexithymie. Réel trouble ou simple trait de personnalité, il dénote entre autres une incapacité à identifier ses sentiments et concernerait 15% de la population.
Dès la petite enfance, Charlotte ressent des émotions qui la dépassent. Elle ne sait ni d'où elles viennent, ni comment les définir. Tout ce qu'elle peut en dire, c'est qu'elles prennent toute la place, et qu'il lui faut s'en décharger par tous les moyens.
L'histoire de Charlotte a été recueillie par Mona Delahais.
Transfert est produit et réalisé par Slate Podcasts.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Direction de la production: Sarah Koskievic
Direction artistique et habillage musical: Benjamin Saeptem Hours
Production éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours
Chargée de préproduction: Astrid Verdun
Prise de son et montage: Johanna Lalonde
Musique: Thomas Loupias
L'introduction a été écrite par Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours. Elle est lue par Aurélie Rodrigues.
Retrouvez Transfert tous les jeudis sur Slate.fr et sur votre application d'écoute. Découvrez aussi Transfert Club, l'offre premium de Transfert. Deux fois par mois, Transfert Club donne accès à du contenu exclusif, des histoires inédites et les coulisses de vos épisodes préférés. Pour vous abonner, rendez-vous sur slate.fr/transfertclub.
Pour proposer une histoire, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse transfert@slate.fr

Пікірлер: 18

  • @00Mailys
    @00Mailys

    Ça n'engage que moi, mais j'ai pensé au psycho trauma d'une agression sexuelle dès qu'elle a décrit la scène de sa sœur avec ses mains dans sa bouche. C'est peut-être inconscient, mais elle dit qu'elle est assise "entre les jambes de son grand-père", j'y ai vu une symbolique très parlante.... Pour moi c'était cousu de fil blanc, et finalement j'ai été surprise qu'elle ne creuse pas plus de ce côté là. Très intéressant en tous cas, merci pour votre courage.

  • @dididila9445
    @dididila9445

    Je viens de lire les messages et je ne suis pas d'accord. En écoutant le podcast, je trouve que cela ressemble davantage à des TOC utilisés pour se calmer. De plus, il y a beaucoup de familles où les membres se rongent les ongles sans que cela soit lié à quelque chose de particulier. Maintenant, je ne suis certaine de rien, mais en l'écoutant, sa famille me paraît saine.

  • @juliem8864
    @juliem8864

    Ok donc je viens de trouver pour la première fois de ma vie le nom de ce dont je souffre depuis mon adolescence. J’ai 46 ans. Je ne sais pas si je dois être heureuse ou triste, vu le temps perdu.

  • @anouk8625
    @anouk8625

    Témoignage terrible. Quel enfer, bravo à cette fille d'avoir levé le tabou

  • @emelined187
    @emelined187

    Histoire épuisante et répétitive.

  • @milonthegogosister9051
    @milonthegogosister9051

    Témoignage très courageux😊

  • @mariaa.2240
    @mariaa.2240

    Merci pour cet épisode ! Je suis qu'au début mais c'est juste pour dire qu'il manque l'introduction du début d'épisode dans la description 👀

  • @luneparis2105
    @luneparis2105

    Témoignage courageux et TRES NÉCESSAIRE pour toutes les personnes concernées par ce sujet et qui sont perdues et seules face à ces symptômes.

  • @anaismnnrd7112
    @anaismnnrd7112

    Témoignage très courageux !! Cependant, je pense que cette jeune fille a été victime d’inceste ou du moins d’agression sexuelle dans son enfance… Si elle veut se libérer de sa problématique il faudra malheureusement qu’elle aille chercher la solution à la source…

  • @sunnymoooon
    @sunnymoooon

    Je pense qu'un warning sur la sexualité et la mention de violences sexuelles ne serait pas de trop.