Transfert - S07E136: Se mettre au centre

Ойын-сауық

En physique astronomique, «graviter» signifie tendre vers un point fixe selon les lois de la pesanteur. Ainsi, les planètes gravitent autour du Soleil, et la Lune autour de la Terre. C'est ce qu'ont démontré les scientifiques du XVIIe siècle, dont l'un des plus fervents défenseurs de l'héliocentrisme: Galilée.
Et si les relations amoureuses étaient elles aussi soumises aux lois de la physique astronomique? On gravite vers la personne qui nous attire. On lui tourne autour. Mais une fois en couple, qui tourne autour de qui?
Chloé a un homme dans sa vie depuis des années et toute son existence repose sur cette relation. Dans l'espoir de gagner en indépendance, elle entreprend un grand voyage… Qui va profondément la changer, jusqu'à remettre en question sa vision de l'amour.
L'histoire de Chloé a été recueillie au micro de Nolwenn Autret.
Transfert est un podcast produit et réalisé par Slate.fr.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Direction de la production: Sarah Koskievic
Direction artistique et habillage musical: Benjamin Saeptem Hours
Production éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours
Dérushage: Nolwenn Autret
Prise de son et réalisation: Victor Benhamou
Musique: «Reverie», Ikson
L'introduction a été écrite à quatre mains par Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours. Elle est lue par Aurélie Rodrigues.
Retrouvez Transfert tous les jeudis sur Slate.fr et sur votre application d'écoute. Découvrez aussi Transfert Club, l'offre premium de Transfert. Deux fois par mois, Transfert Club donne accès à du contenu exclusif, des histoires inédites et les coulisses de vos épisodes préférés. Pour vous abonner, rendez-vous sur slate.fr/transfertclub.
Pour proposer une histoire, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse transfert@slate.fr.

Пікірлер: 12

  • @was_a
    @was_a Жыл бұрын

    Merci Chloé pour avoir partagé cette belle histoire. J'avoue que j'étais un peu mitigé entre tout le bien que cette histoire t'a fait et entre me mettre à la place de ton conjoint et me dire j'aurais pas aimé être dans le noir par rapport à ce genre d'histoire. Mais bon, moi je viens d'une culture qui n'accepte l'amour que dans le cadre du mariage. Donc en écoutant ton histoire, j'ai pas pu m'empêcher de t'envier un petit peu. Comme si j'aurais aimé pouvoir vivre des expériences avec légèreté et sans trop de complications ou de contraintes. Pouvoir vivre quelque chose de beau avec quelqu'un sans pour autant chercher à tout prix que ça donne lieu à quelque chose de long terme. Je pense que c'est une étape nécessaire avant qu'on puisse dire que là j'ai envie d'un truc avec engagement. En tout cas, je te souhaite tout le bonheur du monde.

  • @Eleane94
    @Eleane94 Жыл бұрын

    Une bien belle histoire avec une belle philosophie de vie ☺️

  • @aporteedeplumesophie9170
    @aporteedeplumesophie9170 Жыл бұрын

    Tres belle vision de la vie, . Se recentrer, ne plus etre en dépendance affective . Ne pas etre dans l'attente

  • @lauraseven6614
    @lauraseven661411 ай бұрын

    La leçon à retenir serait qu'il faut s'écouter et trouver la personne qui nous correspond vraiment.

  • @faberbosc6639
    @faberbosc66395 ай бұрын

    Un peu gourgandine....

  • @matiti7397
    @matiti7397 Жыл бұрын

    Dommage que cela soit finalement TOUJOURS les femmes qui font des péripéties incroyables pour rejoindre les gars, la vaillance et l'amour vraiment c'est admirable quoiqu'il arrive.

  • @mrtesteur3381

    @mrtesteur3381

    Жыл бұрын

    Désolé de vous décevoir mais ce n'est pas le cas... Les hommes n'en parle pas car ils sont juste plus discrets et aussi ont une forte honte de cela étant donné que c'est mal vu en société pour nous. Peut-être que vous relâchez une frustration interne mais détrompé vous, cela existe bien, je suis l'un d'entre eux. Et pour finir, en tant que femme, il est normal que vous soyez plus sensible aux problématiques des femmes et voire même que vous ayez que cela en visibilité... J'imagine que vous connaissez pas les médias sur lesquels les hommes parlent de leurs péripéties...

  • @matiti7397

    @matiti7397

    Жыл бұрын

    @@mrtesteur3381 je suis désolée si je vous ai vexé, au contraire, quelque part c'était plus de la honte vis à vis de nous, les femmes, aussi car d'autres histoires de transfert faisaient état de périples incroyables de la part d'autres femmes pour rejoindre des hommes pas terribles. Mais bien contente que vous me dementiez à ce sujet, vive les vaillants de tous bords en effet !

  • @mrtesteur3381

    @mrtesteur3381

    Жыл бұрын

    @@matiti7397 Je ne suis pas vexé loin de la ^^. C'est juste que je considère que nous sommes égaux sur ce point ^^ Et sur bien d'autres d'ailleurs. Je pense que la majorité des témoignages sur Transfert sont des femmes (Peut-être dû à votre facilité de communiqué) mais sur d'autre médias il y a un peu plus d'hommes. Mais bon, je vous comprends tout à fait !

  • @matiti7397

    @matiti7397

    Жыл бұрын

    @@mrtesteur3381 en effet, je partage votre avis, aucun être n'est supérieur à un autre.

  • @crispipoups

    @crispipoups

    Жыл бұрын

    C'est vrai qu'en écoutant je ne suis pas hyper convaincue que le mec en Inde soit très passionné par cette histoire passagère, c'est quand meme la fille qui fait tout et prend toujours les devants. Lui se contente de répondre et de dire des belles choses, mais peu importe ce qui compte c'est le ressenti de chacun et visiblement la narratrice 1 sublimé et tiré de beaux enseignements de son périple !

Келесі