Transfert S05E137: Tout faire une dernière fois

«L'essentiel est invisible pour les yeux», explique le renard au petit prince. Tout au long du roman éponyme, Antoine de Saint-Exupéry le répète à son héros: le plaisir d'une rencontre se termine par la douleur d'une séparation. Aimer un être, c'est accepter un jour de le voir disparaître.
Quand la maladie a frappé à la porte de la maison familiale, Valentine n'a pu qu'accepter la décision de sa mère.
L'histoire de Valentine a été racontée au micro de Laura Taouchanov.
Attention, cet épisode aborde des sujets sensibles. Ceux-ci sont précisés à la fin de ce texte.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Ce 137e épisode de Transfert a été produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron, Benjamin Saeptem Hours et Sarah Koskievic avec Aurélie Rodrigues. La musique a été composée par Arnaud Denzler.
Les sujets sensibles abordés dans cet épisode sont: cancer, mort.

Пікірлер: 8

  • @animalswin2105
    @animalswin21053 жыл бұрын

    Mes 2 parents sont morts seuls dans une pièce d'hôpital après avoir supplié de recevoir une grosse dose de morphine, de mourir rapidement mais non ils ont dépéri.. Et souffert. L'euthanasie c'est les bases de la civilisation. On est tous d'accord que choisir ce qu on mange ou boit de notre vivant est une chose normale, alors ne pas être maître de sa vie, de son corps quand on est mourant, parce que les politiciens en décident ainsi, c'est inacceptable. Cette femme dans le témoignage a eu de la chance.. Ou plutôt elle a pris les bonnes décisions à temps. et j'en suis très heureuse.

  • @was_a
    @was_a3 жыл бұрын

    Histoire très touchante. Quelque part je me suis dit que c'est peut-être mieux comme ça. On se prépare. On dit les choses qu'on veut dire. On organise nos derniers souvenirs. Je ne sais pas si j'ai raison. Merci pour avoir partagé votre histoire.

  • @marinette468
    @marinette468 Жыл бұрын

    Il faudrait vraiment que les mentalités changent, que chacun ait le droit de décider de l'issue de sa vie, c'est urgent ! merci pour ce témoignage.

  • @Shantoo8857
    @Shantoo88573 жыл бұрын

    🙏🏾🌺. Vous êtes merveilleusement courageuse.🙏🏾🙏🏾🙏🏾🌺

  • @cindysantacana
    @cindysantacana2 жыл бұрын

    Je trouve ça inadmissible qu'on n'ait pas le droit à l'euthanasie en France. Les personnes souffrent et veulent que cela s'arrête pour partir plus 'dignement'. Mon grand-père s'est suicidé (après un cancer) avec une arme à feu, alors qu'on aurait pu l'accompagner s'il avait pu avoir le choix !

  • @marion.l3987
    @marion.l39872 жыл бұрын

    Pleins d’amour et de courage pour cette famille..

  • @corinnetalano7574
    @corinnetalano75742 жыл бұрын

    Bouleversant 💔 Je souhaite beaucoup de bonheur à votre famille. Que votre maman repose en Paix 🙏❤️

  • @clarachagnolleau467
    @clarachagnolleau4672 жыл бұрын

    Merci pour votre témoignage et votre courage ❤️