Transfert 276: Allons enfants

Enfance, adolescence, âge adulte: qu'on soit en accord avec nos parents ou non, leur culture nous marque à vie. Alors on peut s'entendre répéter les mots entendus à la maison ou bien se forger rapidement une opinion contraire. Mais ce que l'on entend de nos parents n'est jamais anodin.
La culture du père d'Eugénie, c'est l'extrême droite. Il envoie ses enfants en camps scouts avec Roger Holeindre, cofondateur du Front national. Eugénie y aime le côté sportif. Jamais l'idéologie. Mais comment grandir sereinement quand on est immergé dans la haine?
L'histoire d'Eugénie a été recueillie par Laura Taouchanov.
Transfert est produit et réalisé par Slate.fr.
Direction éditoriale: Christophe Carron
Direction de la production: Sarah Koskievic
Direction artistique et habillage musical: Benjamin Saeptem Hours
Production éditoriale: Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours
Chargée de pré-production: Astrid Verdun
Prise de son et montage: Victor Benhamou
Musique: Thomas Loupias
L'introduction a été écrite à quatre mains par Sarah Koskievic et Benjamin Saeptem Hours. Elle est lue par Aurélie Rodrigues.
Retrouvez Transfert tous les jeudis sur Slate.fr et sur votre application d'écoute. Découvrez aussi Transfert Club, l'offre premium de Transfert. Deux fois par mois, Transfert Club donne accès à du contenu exclusif, des histoires inédites et les coulisses de vos épisodes préférés. Pour vous abonner, rendez-vous sur slate.fr/transfertclub.
Pour proposer une histoire, vous pouvez nous envoyer un mail à l'adresse transfert@slate.fr

Пікірлер: 11

  • @louperdrix5517
    @louperdrix55176 ай бұрын

    Une force résiliente exceptionnelle. Waouh. Les pères psychologiquement malades et dangereux pour leur famille sont nombreux. Ils détruisent durablement. Dans cette histoire la narratrice est à l'exact opposé de son père : forte, saine, équilibrée. Comme quoi, tout n'est pas ''écrit'' d'avance. Tout n'est pas dans les gènes, tout n'est pas dans l'éducation, tout n'est pas dans l'instruction, les modèles... Nous avons un espace de liberté. Le mystère pour moi est dans cet espace : pourquoi certains trouvent cet espace, et pas d'autres... Merci beaucoup pour ce témoignage, il est plein d'espoir. 🙂

  • @user-ix9lb2br5w
    @user-ix9lb2br5w10 ай бұрын

    Merci pour votre témoignage !! Quelle histoire !! Vous avez su vous battre pour vous en sortir. Vous pouvez être fière de vous .

  • @Nina_Soledad
    @Nina_Soledad10 ай бұрын

    Je me retrouve quasiment à 100% dans cette histoire. Cela maide à comprendre bieb des choses.

  • @Key13949

    @Key13949

    9 ай бұрын

  • @yvancroix3829
    @yvancroix382910 ай бұрын

    En soit c'est pas tant les idées radicales qui me choquent que la violence physique et verbale vis à vis de ses enfants... je sais personnellement ce que c'est de grandir en se faisant traiter de p*te et pire encore par sa propre mère de manière récurente et oui c'est franchement destructeur pour la construction d'une jeune enfant... La dimension paranoïaque et délirante... cette capacité à toujours vouloir se mettre en avant et se réaproprier les histoires... ça a du être tellement difficile de vivre sous la coupe d'une personne si tragiquement malade. C'est une bonne chose que vous ayez réussi à en sortir et à préserver vos enfants.

  • @faberbosc6639
    @faberbosc66396 ай бұрын

    Le père a l'air d'avoir eu des parents équilibrés et attentifs.... d'où peut provenir cette violence chez lui ?

  • @user-mj9nx1uw1p
    @user-mj9nx1uw1p10 ай бұрын

    V🎉😊😮

  • @myriama2893
    @myriama289310 ай бұрын

    Temoignage poignant. Elle n a aucune peur a avoir. Une fois ses enfants adolescents, ils ne sont pas stupides, ils vont oeut etre demander a rencontrer leur grand pere mais auront toute leur tete pour se faire leur propre avis sur le personnage. A l adolescence, c est plus dur de manipuler un jeune

  • @isabelle2842
    @isabelle284210 ай бұрын

    Voua pouvez choisir des sujets un peu moins lourds, c'est tout le temps déprimant

  • @lamelyssscout8609

    @lamelyssscout8609

    10 ай бұрын

    C est selon dans le sens qu on perçoit son récit :.. c est une libération... pour mon ressenti... comment se libérer d une emprise...