traitement de l'insuffisance cardiaque

Пікірлер: 7

  • @izzeddinebencheboub72
    @izzeddinebencheboub723 жыл бұрын

    Les inhibiteurs calciques ne sont en général pas recommandés pour le traitement de l'insuffisance cardiaque due à une dysfonction systolique, en particulier les inhibiteurs calciques de type diltiazem et vérapamil. Divers mécanismes ont été invoqués pour expliquer cet effet délétère des IC: inotropisme négatif, atténuation des phénomènes d'autorégulation en présence d’une baisse de pression, facilitation des hémorragies ou des arythmies . Il a surtout été évoqué un effet pro-ischémique coronarien lié à l’association d’une baisse de pression artérielle rapide et importante et d’une stimulation des contrerégulations adrénergiques .

  • @sarralionne5782
    @sarralionne57823 жыл бұрын

    Vous êtes un excellent professeur , vous savez tres bien comment expliquer

  • @izzeddinebencheboub72

    @izzeddinebencheboub72

    3 жыл бұрын

    Mrc

  • @izzeddinebencheboub72
    @izzeddinebencheboub723 жыл бұрын

    Bonjour.. Réponse à la 1ere partie de la question :Les digitaliques ont une action inotrope positive et augmentent le tonus parasympathique. Sur le plan cellulaire, les digitaliques inhibent un système de pompe membranaire la Na/K-ATPase qui expulse le sodium du milieu intracellulaire vers le milieu extracellulaire en échange d'une entrée de potassium. Les digitaliques entraînent donc un enrichissement cellulaire en sodium des myocytes. Ceci active un autre système membranaire d'échange sodium-calcium visant à maintenir à un niveau normal la concentration cellulaire de sodium, mais en augmentant la concentration du calcium, ce qui a pour effet d'augmenter la force de contraction des fibres musculaires cardiaques. Les digitaliques agissent aussi sur les cellules des baro-récepteurs vasculaires, entraînant une inhibition des systèmes sympathique et rénine - angiotensine - vasopressine et une augmentation du tonus para-sympathique. Cet effet au niveau cardiaque entraîne une allongement de la conduction auriculoventriculaire, et c'est par ce mécanisme que les digitaliques ralentissent la fréquence ventriculaire dans la fibrillation auriculaire. L’indication principale des digitaliques est le ralentissement de la fibrillation auriculaire rapide. Cette action se manifeste surtout sur la fréquence cardiaque de repos. En revanche, les digitaliques n’ont pas d’effet sur la fréquence cardiaque à l’effort ou après retour en rythme sinusal. Les digitaliques ne préviennent pas la récidive de la fibrillation auriculaire après retour au rythme sinusal. Donc les digitaliques sont utiles pour ralentir une fibrillation auriculaire rapide, mais ils n’ont pas de propriétés antiarythmiques.en résumé les digitaliques ont une action chronotrope négative par inhibition du système sympathique et augmentation du système para sympathique en stimulant les baro-récepteurs par conséquence un allongement de la conduction auriculoventriculaire donc un ralentissement des tachycardie supra ventriculaire(fibrillation et flutter auriculaire) .. Cela veut dire aucune action sur les arythmies ventriculaire car ils n'ont pas de propriétés antiarythmiques. À des concentrations excessives les digitaliques augmentent l'excitabilte ventriculaire qui constitue déjà une contre indication.

  • @angelladevato1479

    @angelladevato1479

    3 жыл бұрын

    Merci

  • @adelkhelfi7655
    @adelkhelfi76553 жыл бұрын

    Bonsoir Docteur. S'il vous plaît je n'ai pas compris pourquoi les digitaliques sont contre indiqués en cas de tachycardie ventriculaire ( vu qu'ils ont un effet chronotrope négatif, ce qui en fait donc une indication et non une contre indication ), et en cas de rétrécissement aortique ( sauf pour le fait qu'un rétrécissement peut induire des troubles de la conduction par calcification et atteinte des faisceaux septaux ). Aussi, concernant les inhibiteurs calciques, ils auront un effet inotrope négatif et induiront donc une aggravation de l'insuffisance cardiaque, comment pouvons nous alors les indiquer en cas d'IC ?