Tous notés | Le code a changé | ARTE

Тәжірибелік нұсқаулар және стиль

Disponible jusqu'au 14/03/2027
En 2016, on était horrifié par l’épisode dystopique de "Black Mirror" où les gens passent leur temps à se noter les uns les autres. Aujourd’hui, il nous paraît tout naturel de noter un livreur ou de mettre des étoiles à une location. Xavier de la Porte se penche avec le journaliste Vincent Coquaz sur cette tendance à la notation systématique des biens et des personnes.
Une, deux ou trois étoiles ? Il y a une trentaine d'années, sous l’impulsion d’Amazon, les consommateurs ont été invités à noter les produits qu’ils achetaient. Un procédé présenté comme l’avènement d’une "nouvelle démocratie", celle d’Internet, et qui inspira des sites comme Tripadvisor ou Airbnb. Pourtant, le système a connu très vite des dérives, lorsque des vendeurs recrutèrent sur des groupes Facebook des usagers à la note conciliante... et rétribuée. Puis le principe de cette "économie collaborative" s'est étendu. Suivant l’exemple d’Uber, se sont créées des plates-formes qui reposent entièrement sur la notation d'humains. Le chauffeur de taxi, le livreur, la serveuse... Est-il naturel d’évaluer quelqu’un vu quelques minutes ? S’agit-il de faire progresser, ou de surveiller, classer et trier ? Xavier de La Porte analyse ces usages moins anodins qu'il n'y paraît en compagnie du journaliste Vincent Coquaz, coauteur avec Ismaël Halissat du livre La nouvelle guerre des étoiles (éd. Kero, 2020).
Ce que la technologie fait de nous
Parce qu’il modifie notre rapport au monde, démultiplie les champs de connaissances, ou redéfinit les relations interhumaines, le numérique bouleverse nos existences jour après jour, sans que nous en prenions forcément la mesure. Adaptant par l’image son podcast éponyme sur France Inter, Xavier de La Porte poursuit sa réflexion sur l’impact exponentiel des technologies, "sans tomber dans l’enthousiasme béat ou la déploration". À partir de ses étonnements et de sa propre expérience au quotidien, il déploie une pensée alerte et érudite mais jamais dogmatique, qui crée des passerelles inattendues entre le réel et les domaines du savoir, comme la philosophie et l’histoire. En cheminant entre les multiples dimensions du numérique, Xavier de La Porte agrège les témoignages d’experts friands d’anecdotes. Cinq épisodes courts et incisifs sur notre recherche effrénée et jamais rassasiée de vitesse, les injonctions à attribuer une note à tout et tout le monde ou le rôle des datas dans la fabrique du sportif parfait.
#avis #reportage #arte
Abonnez-vous à la chaîne ARTE / @arte
Suivez-nous sur les réseaux !
Facebook : / artetv
Twitter : / artefr
Instagram : / artefr

Пікірлер: 60

  • @stephanehugues7850
    @stephanehugues7850Ай бұрын

    Excellent reportage qui fait énormément réfléchir ! Je reçois de plus en plus de message pour m'inviter à noter les différents lieux ou services que j'ai pu visiter ou utiliser. Votre conclusion sur la nécessité de passer des chiffres au langage via la législation est parfaite ! Merci Arte pour ces excellentes informations instructives !

  • @Oui-mais-non
    @Oui-mais-nonАй бұрын

    Par hygiène mentale, je me suis toujours refusé a noter des personnes ou toute notation concernant celles-ci. Je ne comprend même pas que l'on soit obligé de parler de cette évidence.

  • @Donatien4485

    @Donatien4485

    Ай бұрын

    J'ai toujours fait comme vous .. mais j'ai craqué le jour où un livreur/installateur de chez Darty m'a dit très simplement que la prime n'est attribuée qu'à ceux qui ont une note supérieure à 8 !

  • @Oui-mais-non

    @Oui-mais-non

    Ай бұрын

    @@Donatien4485 Attention ! Piège...

  • @Dudeske
    @DudeskeАй бұрын

    Trier, classer, riment aussi avec pénaliser. La notation, c'est bien quand il s'agit de juger une prestation ou un service, bien moins quand on juge un individu. Et encore, peut-on juger les services d'un docteur et ses soins prodigués, ou bien encore un psychologue ? Je crois que certains corps de métiers ne devraient pas pouvoir être notés. Le grand Google enfonce des portes ouvertes avec ses fiches Google My Business. Si on extrapole, on peut aussi penser à ce système crédit social lancé en 2014 par la Chine... Notez surtout que toute expérience est subjective, et quelques fois il vaut mieux s'abstenir.

  • @squlllol
    @squlllolАй бұрын

    cela m'étonne que vous n'ayez même pas évoqué la notation dans notre système éducatif

  • @krivinco7555
    @krivinco7555Ай бұрын

    Très intéressant reportage : complet et bien expliqué. Je partage l’avis du journaliste Vincent, oui on aimerait se défaire de ces notations, mais pourtant on les regarde tous ! J’avoue que personnellement je lis et trie les commentaires à la façon dont ils sont rédigés, et je lis une dizaine ou une quinzaine de bons, tout comme une dizaine de mauvais, parce que je trouve qu’on arrive à avoir une assez bonne vision de la réalité. du moins, c’est ce qu’il en ressort pour ma part, lorsque j’examine l’idée que je m’étais fait d’un service et la qualité de ce que j’ai au final ressenti en quittant le lieu, où repensant à la prestation après coup.

  • @likornnoir
    @likornnoirАй бұрын

    J'ai mis pouce en haut.

  • @YacineYacine-bx4yz
    @YacineYacine-bx4yzАй бұрын

    Toujours des bons reportages pas de fake merci arte pour votre excellent travail !!! 🙏🏾🙏🏾🙏🏾

  • @clementsouil8817
    @clementsouil8817Ай бұрын

    Super cool ! Merci !

  • @cedricbonnet6310
    @cedricbonnet6310Ай бұрын

    Très bonne vidéo

  • @user-ck1pp6io9h
    @user-ck1pp6io9hАй бұрын

    Serait il possible de faire un documentaire sur la Fosse des Mariannes, s'il vous plaît ?

  • @MiniKodjo

    @MiniKodjo

    Ай бұрын

    Demande à James Cameron

  • @larez3745
    @larez3745Ай бұрын

    Les notations sont intéressantes quand il y a un commentaire à côté où on explique le pourquoi de la note, ce qui donne un contexte et qui permet aux autres de comprendre mieux. Beaucoup plus humain.

  • @Pieromagy

    @Pieromagy

    Ай бұрын

    Bien que je sois d’accord avec vous, l’exemple du jeune anglais qui a « manipulé » les commentaires, montre la limite du … langage dans ce cas 😊 Mais évidemment, une explication permet d’affiner la note. Enfin presque !

  • @larez3745

    @larez3745

    Ай бұрын

    @@Pieromagy Il faut prendre le temps de lire un certain nombre d'avis et d'analyser si vraiment il y a des tendances dans les commentaires, si la majorité des gents parlent d'un certain point négatif, si en général les avis sont positifs ou pas... pour se faire une vraie idée, mais on dirait qu'en ce moment on n'a même pas le temps de lire et de réfléchir.

  • @Pieromagy

    @Pieromagy

    Ай бұрын

    @@larez3745 je fais comme vous en consultant les avis posés mais l’exemple de l’anglais est éclairant : il suffirait de poster 3 avis positifs (bidons) pour 1 avis négatifs et le tour est joué. Mais comme vous le soulignez, il faut prendre le temps de lire pour se faire une opinion. Et la note « permet » de s’épargner l’exercice de la lecture. Malheureusement.

  • @user-jo5xq7sf1x
    @user-jo5xq7sf1xАй бұрын

    Ce système de note partait d'un bon sentiment au départ, un peu comme toutes inventions, et depuis est détourné de son objectif premier, servant à "apprécier" la qualité, la prestance, d'une personne, d'un plat, d'un service, d'un lieu, etc. Bref, moi-même, je n'aime pas trop noter, même, je déteste ça. C'est pour donner une évaluation, mais ça reste subjectif, ça ne reflète aucunement la réalité ! Par exemple, un élève qui a 5/20 à un devoir, ne signifie pas forcément qu'il est nul.

  • @leyac2077

    @leyac2077

    Ай бұрын

    Le 5/20 n’évalue pas l’élève dans son ensemble mais sa capacité à réaliser le dit devoir. Il en est de même pour les notes sur un restaurant, on note bien souvent une expérience ponctuelle, c’est l’ensemble des notes qui permettent de dresser un avis global.

  • @user-jo5xq7sf1x

    @user-jo5xq7sf1x

    Ай бұрын

    @@leyac2077 cela ne révèle pas la valeur intrinsèque

  • @leyac2077

    @leyac2077

    Ай бұрын

    @@user-jo5xq7sf1x encore une fois si je me chronomètre pour une course de 100m ça n’évalue que ma performance physique sur cet exercice, ce jour là. Ça n’en dit pas plus sur moi, mais c’est quand même une mesure qui peut avoir un intérêt. Si on ne mesure rien, on ne peut rien appréhender correctement. Même dans une discipline des plus humaines comme la médecine on a besoin de chiffrer, ne serait que pour apprécier l’évolution d’un même patient dans son référentiel à lui. Donc vive les chiffres, ils sont loin de nous emprisonner si on ne leur donne pas plus de valeur qu’ils en ont.

  • @sitrakaforler8696
    @sitrakaforler869621 күн бұрын

    Excellent.

  • @chromosomeCreatif
    @chromosomeCreatifАй бұрын

    Pour moi, les fonctionnalités du Web disent seulement tout haut ce que chacun pensent tout bas. Je pense à la grande franchise entendu comme un manque de politesse, au besoin de savoir, perçu comme du voyeurisme, au besoin de partager comme du commérage. La notation, sur le Web ou dans la vie de tous les jours, il me semble que c est une constante. Choisir, c est aussi refuser, se faire un avis du mieux pour soi, d une personne, d un produit, d un service. C est toujours le gage d un investissement, d un potentiel risque et/ou gain. Est ce que le web change les comportements sur ce point ? Ce qui change pour moi, c est d avoir le constat tangible de ce que l on vaut aux yeux des autres. Et parce que ces évaluations subjectives sont inscrites ad vital eternam comme un jugement de valeur absolu, c est sur ce point, que le sujet peut faire polémique.

  • @Gwen-bv6vu
    @Gwen-bv6vuАй бұрын

    Du coup, je vous met une bonne note 😅 très bon reportage (sauf que le NPS c’est dans le sens inverse : 10 = tout va bien, et 1 = rien ne va plus)

  • @yassineelk4154
    @yassineelk4154Ай бұрын

    Je viens de vous noter avec un pouce en l'air 👍

  • @arte

    @arte

    26 күн бұрын

    Exceptionnellement, on dit oui !

  • @Oui-mais-non
    @Oui-mais-nonАй бұрын

    Il ne faut pas juger trop sévèrement Bentham, il le faisait dans un esprit d'amélioration des conditions des prisons anglaises qui sortaient à peine du moyen-âge. Il était utilitariste et Foucault à nuit à sa réputation. Ceci dit, ce reportage est très intéressant et plutôt complet.

  • @hamzaouamrouche57
    @hamzaouamrouche57Ай бұрын

    La notation de la bourse du numerique

  • @MidnightUnity
    @MidnightUnityАй бұрын

    Excellente vidéo! Je vous donne une note de 5/5 haha Par contre votre graphique du NPS à 8:48 est à l'envers non? Le 1 est un détracteur et le 10 un promoteur.

  • @pauls6530
    @pauls6530Ай бұрын

    Completly misses the point, and the real threat to society /people. The governements of the EU are starting to rate people's behaviour, and controlling their access to services based on their "social credit score".

  • @Photoss73

    @Photoss73

    Ай бұрын

    comme le fait déjà la Chine ? Le "social credit score" est estimé comment ? A partir de quoi (revenus, célibat ou couple avec n enfants, propriétaire ou locataire, va souvent à la messe, est bénévole dans des associations, vote à chaque scrutin, trie bien les emballages, consomme beaucoup d'énergies, a des aides d'Etat voire Restos du Coeur pour compléter les fins de mois, etc) ?

  • @draw_with_me610
    @draw_with_me610Ай бұрын

    super sujet je vous mets 5 étoiles ⭐⭐⭐⭐⭐

  • @SuperCochondInde
    @SuperCochondIndeАй бұрын

    Quelles perspectives et analyses géniales qu'offre ARTE. Rien de comparable aux États-Unis.

  • @arte

    @arte

    26 күн бұрын

    Ça fait plaisir.

  • @abdallahlala2662
    @abdallahlala2662Ай бұрын

    Avant amazon il y a le guide Michelin, Bernard Loiseau ( RIP) s'est d'ailleurs suicidé pour avoir perdu une étoile. Aujourd'hui je ne penses pas que ce guide soit rentable pour les créateurs, TripAdvisor est la réf. Mais demain ? Pas contre une reforme du droit du travail...

  • @arte
    @arte26 күн бұрын

    D'autres épisodes du Code a changé de Xavier de La Porte sont sur notre chaîne ! kzread.info/head/PLCwXWOyIR22uj6rJBs6LS_JXJuLs4MbIB

  • @Emi_07
    @Emi_07Ай бұрын

    Tout à fait c'est une prison ouverte

  • @olivcarpentier4245
    @olivcarpentier4245Ай бұрын

    Il fait 30 degrés en ce moment. Pourtant j'ai froid dans l'dos. C'est grave docteur ?

  • @oliveirlegume3725
    @oliveirlegume3725Ай бұрын

    J'avais remarqué et je ne note plus rien

  • @slamdogvisionnaire5816
    @slamdogvisionnaire581621 күн бұрын

    Dommage qu'on ne puisse pas noter les vidéos KZread... Je vous mettrai un 5/5 😉

  • @yassineelk4154
    @yassineelk4154Ай бұрын

    Faut lire les commentaires en plus de regarder la note

  • @arte

    @arte

    26 күн бұрын

    Nous lisons, nous lisons

  • @MsJoellem
    @MsJoellemАй бұрын

    Cest un enfer ces questionnaires qualité à tout va, je ne les remplis jamais car j'en ai déjà souffert dans ma vie professionnelle, où des gens vous jettent aux lions sur Google pour rien du tout

  • @Donatien4485
    @Donatien4485Ай бұрын

    Glaçante quantophrénie ! Existe-t-il encore une sortie ?

  • @jerzinho92
    @jerzinho92Ай бұрын

    12:05 Qui s'est abstenu de mettre un pouce ou de commenter? Nous ne le saurons jamais "ils" n existent pas de facto...😂 La notation a toujours existé. Mais alors qu avant elle etait le fait de "specialistes" autoproclames ou reconnus par un entre-soi, elle est ouverte a nimporte quel anonyme. Littérature, theatre, cinema, gastronomie, tourisme...

  • @MiniKodjo
    @MiniKodjoАй бұрын

    Ils utilisent les sounds affects de Zelda breath of the wild c'est perturbant

  • @pziejdsn384
    @pziejdsn384Ай бұрын

    5/365 reflexion interessante

  • @gae_channel_1
    @gae_channel_1Ай бұрын

    Ah! Mais alors, je mets un like ou pas ??? 😅

  • @Photoss73
    @Photoss73Ай бұрын

    Je ne suis pas prof donc ne donne pas de note. Quand je commande 6 bouquins chez FNA* et qu'on me demande de donner un avis, j'évite (j'en ai d'autres en cours de lecture, c'est pour mon stock, fond de roulement). Quelqu'un se sentant 'poussé' à donner un avis a mis 3 étoiles sur 5 et le commentaire "je ne l'ai pas encore lu". Parfois 'arrivé bien emballé'. Quand on a un article retiré d'une commande (pas disponible, stock nul, il était pourtant dispo lors de la validation/paiement) peut-on mettre une mauvaise note au magasin en ligne vu qu'on nous le demande uniquement article par article ? Un truc pas dispo restant dispo sur le site, mais pas dispo en vrai, ça fait bizarre. Fourni par un extérieur qui dit alors 'pas dispo' quand on lui demande de fournir l'article ? Mais reste sur le site quand même. Quand on commande des cartouches d'encre, on doit noter la Poste, le fabricant, le vendeur, l'emballage, tous ? Un restaurant dont le gestionnaire a changé, il peut changer également de 'classement' ("les avis étaient bons mais c'est pas terrible" (c'était mieux, avant, avec l'ancien chef)). Sur le site Pica* une note moyenne & le commentaire "pas assez assaisonné". On peut compléter selon ses goûts, c'est mieux que 'trop assaisonné'.

  • @oriane6887
    @oriane6887Ай бұрын

    Je vous mets un pouce ainsi qu'un commentaire favorable

  • @arte

    @arte

    26 күн бұрын

    On prend !

  • @nadiafufette
    @nadiafufetteАй бұрын

    Épisode de Black Mirror Perso je ne note jamais ni sur le web ni dans les toilettes des autoroutes Derrière ces notes il y a des humains

  • @leyac2077

    @leyac2077

    Ай бұрын

    De mon côté j’ai toujours invité mes patients en structures hospitalières à remplir les questionnaires de satisfactions, de mon côté de générais des feuilles d’événements indésirables car au final ce sont les seuls moyens d’améliorer les choses pour que la prise en charge des futurs patients soient encore meilleures, …. Alors même que tous ces acteurs sont humains.

  • @Pieromagy

    @Pieromagy

    Ай бұрын

    Nous pouvons mettre des notes favorables, pour encourager justement, la reconnaissance de l’humain dans ce qu’il réalise de bien. Mais clairement pas pour l’enfoncer.

  • @user-zb7wu2ue4l
    @user-zb7wu2ue4lАй бұрын

    C'est bien de vous poser la question de la simplification abusive que représente un chiffre, pour la note. Maintenant, posez vous la question pour les prix et les pourcentages balancés par les medias. Et vous aurez toutes les raisons du monde de devenir anticapitaliste, socialiste, communiste.

  • @turtle360
    @turtle360Ай бұрын

    5/7

  • @guillaume1611
    @guillaume1611Ай бұрын

    Les gens politiquement à gauche ont un double discours sur la notation : D' un côté ils ne veulent pas de notes car ça montre la différence entre les bons et les mauvais, mais de l' autre ils sélectionnent les livreurs et/ou produits avec les meilleures notes car ils savent bien qu'il y a un meilleur service. Les mêmes qui crient au scandale quand il y a des classent de niveau mais qui s'empressent de mettre leurs enfants dans le privé par exemple.

  • @dmillerone
    @dmilleroneАй бұрын

    Tiens je vais mettre une note aux humains du 21e siècle. 1/10🤬

  • @marieloudelbergue8714

    @marieloudelbergue8714

    Ай бұрын

    Parfait à bon entendeur salut

Келесі