TIBET : c'est quoi être tibétain aujourd'hui ?

Un reportage sur la perte identitaire de la communauté tibétaine d'aujourd'hui.
La région autonome du Tibet est totalement interdite d’accès aux journalistes indépendants, et les zones tibétaines dans les provinces chinoises limitrophes de plus en plus étroitement bouclées par la police et l’armée.
Même à Dharamsala en Inde, difficile de parler librement : les réfugiés tibétains - environ 3000 de plus, chaque année- sont traumatisés par la répression renforcée depuis les émeutes de l’an dernier et craignent des représailles contre leurs familles restées au Tibet.
Autrement dit, ce qui caractérise essentiellement le fait d’être tibétain, aujourd’hui dans le Gansu, le Qinghai ou le Hunan, c’est d’avoir peur …
Leur voyage a été ponctué d’expulsions manu militari, mais aussi de moments cocasses et de rencontres magiques, toujours en catimini… Delek, la jeune étudiante, qui étudie sa langue et sa civilisation, même si elle sait que la cause est déjà perdue. L’oncle Adung, l’éleveur de yacks, si fier d’être Tibétain… Tenzin , qui a 20 ans et débute comme acteur de télé et de cinéma, qui se verrait bien vivre à Shanghai, même si la pensée que ses enfants n’auront plus rien de tibétain lui brise le cœur…
Leur identité est en train de mourir, sur les haut plateaux, dans les villages et les monastères. Ecrasée sous la botte chinoise, ou noyée petit à petit dans une acculturation indissociable du progrès a la chinoise…
Un reportage de de Charlotte Cailliez, Frédérique Zingaro et Mathias Lavergne - ARTE GEIE / Hikari Films - France 2009.
Hikari média, la chaîne du documentaire et du reportage.
🎥 Producteur de documentaires et reportages HIKARI décline ses histoires en de nombreux formats. Pour le cinéma, la télévision et les réseaux sociaux. Sans frontières.
Notre projet : raconter le monde.
Notre méthode : vivre avec nos histoires, parmi elles, de Pékin à Los Angeles en passant par Paris.
👉 Les meilleurs reportages et documentaires sont à voir ICI 👉 bit.ly/3Pw6C9E 👈 Abonnez vous !
#reportage #documentaire #monde #pays #témoignage #enquête #interview #hikari #hikarimedia #presse #archives #festival #societe #television #tv #tibet #freetibet #tibetain #chine #vivreautibet #arte #voyage #visite #quotidien

Пікірлер: 17

  • @Slaadhaos
    @Slaadhaos9 ай бұрын

    Merci pour cet excellent reportage !!! c'est incroyable qu'il ait si peu de vues !

  • @hikari399

    @hikari399

    3 ай бұрын

    On est d’accord !

  • @tantofrancois
    @tantofrancois6 күн бұрын

    Tibétain ou autre courant de pensée systémique, la limitation en est ainsi Car ces deux mondes étant la somme d'une seule et même pièce de théatre, d'ou le paraître en tant qu’acteur scénariste, n'a pas d'autre choix d'exister de façon fondamentale plus précisément, pour se nourrir se vêtir et pouvoir abriter sa famille comme il se doit La diffetence entre le pouvoir tibétain et le pouvoir matérialiste, c'est que le dedir d'être l'ambition de réussir, le desir d'avoir possession, sans oublier la passion de faire, chez ces gens du Tibet, ces désirs sont moindres D'ailleurs le reportage limité le demontre bien Quelque soit l'état d'être des deux mondes, spirituels et matériels, Liberté, Fraternité Égalité, n'existe pas À chacun le soin de se connaître et de s'aider soi-même Telle est la pensée de Socrate

  • @saradykim3970
    @saradykim39703 ай бұрын

    ça fais pense les Ouïghours,🤔😿

  • @overspace1235
    @overspace12352 ай бұрын

    Je suis tibétain

  • @yarest6174

    @yarest6174

    Ай бұрын

    Bonjour, Vous qui êtes Tibétain que pensez-vous de ce reportage ?

  • @TClovis
    @TClovis11 ай бұрын

    mais oui je ne comprends pas, floutez mieux que ça, c'est leur vie qui est en jeu !

  • @pascalmaluka8902
    @pascalmaluka890211 ай бұрын

    Il fallait pas montrer le visage du policier vous allez lui créer le problème dans son métier

  • @kicker3595
    @kicker359510 ай бұрын

    Il y a beaucoup d'agence de me voyage qui organisent des voyages au Tibet, J'ai déjà visité, je ne vois pas des choses anormales, tous les tibétains parlent leur langue d'origine, ils habillent leur costume traditionnelle, par rapport les bretons, alsaciens, savoyards, kanaks.... Ils savent plus parler leur langue d'origine, leur culture et tradition sont disparues, comment vous en pensez ?

  • @joshdesaulnay2740

    @joshdesaulnay2740

    10 ай бұрын

    vous êtes bien ignorant de l'Histoire du Tibet. Envahi par la Chine, des milliers de Tibétains ont été exterminés, ainsi que les lamas et leurs temples ont été détruits par centaines voir par milliers. Les Tibétaines ont été stérilisées et j'en passe et des pires.

  • @kicker3595

    @kicker3595

    10 ай бұрын

    @@joshdesaulnay2740 j'ai lu le média français, qui disait que le Tibet a été un pays indépendant avant 1950, voici les documents : kzread.info/dash/bejne/ZIaB2rmimdy-mdY.html J'ai voyagé aux Antilles, j'ai constaté qu'il y a aucun amérindien sur les îles, on m'a dit qu'ils ont été tout exterminés par les français, aucun survivant.

  • @joshdesaulnay2740

    @joshdesaulnay2740

    10 ай бұрын

    @@kicker3595 en effet, le Tibet était un pays indépendant. La Chine l'a envahi et le monde n'a pas bougé. Pour sauver sa vie le Dalaï Lama a été obligé de fuir en Inde comme beaucoup d'autres Tibétains. Quant aux Amérindiens des Antilles, je ne sais pas ; le seul génocide que je connaisse c'est celui des Amérindiens des USA, génocide qui continue d'ailleurs.

  • @kicker3595

    @kicker3595

    10 ай бұрын

    @@joshdesaulnay2740 5 millions algériens ont été génocidés, 300, 1.2 millions rwandais génocidés, 300 milles camerounais, 700 milles malgaches, 100 milles libyens, 500 milles civils afghans..... Dalai lama est un parasite humain, il travaille jamais, La France possède 22 colonies au monde selon l'onu.

  • @andreebesseau6995

    @andreebesseau6995

    9 ай бұрын

    ​@@joshdesaulnay2740oui c est triste😢😢😢😢