The Difficulty Myth

Ойындар

Are video games really too difficult ?

Пікірлер: 1 000

  • @NostalGeekYT
    @NostalGeekYT3 жыл бұрын

    Hello à tous, quelques jours après je voudrais revenir sur cette section coms afin de vous remercier pour votre bienveillance. Quand bien même nous ne sommes pas tous du même avis (c'est bien normal), je n'ai quasiment eu aucun commentaire méchant ou stupide du style "j'ai été challengé dans mes convictions, donc je t'emmerde bye". Et bien entendu, tout le travail du monde et toutes les recherches n'empêcheront jamais des failles dans mon raisonnement, où des zones d'ombres dont je ne parle pas (le modding par exemple, pour lequel je suis pour à 100%). Mais ça vous l'avez aussi super bien compris, et je suis tombé sur quelques coms sincèrement intéressants qui méritent étude. Merci pour tout !

  • @raghnild7021

    @raghnild7021

    3 жыл бұрын

    Bonjour, je tenais juste à noter que ton exemple sur monster hunter n'etait pas vraiment pertinent, certes le stuff et surtout le tranchant de la lame sont important, mais Monster hunter puise sa difficulté dans la capacité des gens à lire et comprendre les mouvements des mobs. Il y a des hard cap dans MH, ou même le meilleur stuff ne permet pas de tomber facilement un mob. Il y a d'ailleurs eut des soucis avec l'extension iceborne, qui introniser un stuff facile d'accès pour rouler sur le Monster hunter world, sauf qu'une fois arrivée sur l'extension iceborne, les nouveaux joueurs se faisaient casser en deux. nous avions pu voir sur les forum pas mal de topic de gens qui ne comprenaient pas la difficulté du jeu, et qui à cause de ce stuff, n'avaient pas appris à jouer correctement, et assimiler les mécaniques plus profonde du jeu.

  • @il_singos

    @il_singos

    3 жыл бұрын

    Très beau travail vraiment bien joué 👌

  • @fonsecamaurin5853

    @fonsecamaurin5853

    2 жыл бұрын

    Bonjour, Si, on peut avoir joué à tout, et à 101%, j'en suis sans doute une preuve vivante, même si cela fait 10 ans que j'ai arrêté. Que ce soit civilisation 1 sous dos, en mode empereur, fini au rang 'charlemagne'. Tout les Super Mario et Sonic. Captain blood, LBA, Zelda 3 full coeurs et items, Mario kart, TOP, valkyrie profile (3 fins), Les Chronos, FF tactics et FFX a claquer der reichter, doom, duke, Half-Life, quake, jouant a opposing force en 56k contre des Allemands en ADSL, n1 mondial pendant 1 mois sur bad company PS, metal Gear solid 2 en european extrême mode peace full dogtags, finir les 24h sur grand tourismo 2, UOnline dans une guilde PK, DAOC mid YS a garder toutes les reliques durant l'été 2002, WoW dans l'équipe qui a monté le dernier connétable sur Garona et street fighter 2 turbo finit avec Ryu et Zangief sans perdre une manche. J'oubliais Axelay et Ikaruga. Mais a l'époque, tu finissais tes jeux parce que ça coûtait cher, et t'avais pas la possibilité de les tester réellement sans acheter, de savoir si tu allais prendre du plaisir. Vous croulez actuellement sous des offres de free to play, avoir la chance de jouer à des jeux vidéo et les poncer jusqu'au bout en espérant travailler assez dur a l'école pour vous payer le prochain est une valeur qui a disparue. Apprécier les expériences diffentes et les déséquilibres dans une difficulté subie ou choisie, c'est quelque chose auquel vous pouvez vous passer vue la profusion d'expériences proposée. C'est cette vision qu'il vous manque.

  • @senbonzakurakageyoshi662

    @senbonzakurakageyoshi662

    2 жыл бұрын

    @@raghnild7021 Intéressant

  • @senbonzakurakageyoshi662

    @senbonzakurakageyoshi662

    2 жыл бұрын

    @@fonsecamaurin5853 Ce commentaire est une abomination en soi, je l'ai lu et j'aime ça! Mais je suis toujours d'avis qu'il est impossible de jouer RÉELLEMENT à tout, et par là je veux dire y jouer vraiment et avoir terminé le jeu si possible ou l'avoir poncé presque en totalité. Pour des jeux à faible contenu ou artificiellement gonflé, à la limite je veux bien, mais pour des jeux beaucoup plus long (se comptant en centaines d'heures) ou des jeux infini tel que WoW justement ou quasiment interminable tel un Forza Motorsport, aux jeux plus ouverts tel les FPS modernes à la sauce Call of Duty et autres. Sur la durée d'une vie peut-être et je pense que c'était votre point justement, vous avez peut-être raison, mais sur une période plu ou moins longue, mais quand même moins longue qu'une vie, je ne le crois pas possible. La vie vous demande de travailler, aller à l'école et faire ses devoirs ou même d'avoir une vie familiale et un rôle à y remplir, non pas passer son temps sur les jeux! La vie est franchement trop courte ;)

  • @haddleyj8972
    @haddleyj89723 жыл бұрын

    Cette vidéo est vraiment très intéressante et est un excellent départ vers une meilleure réflexion. Cependant je trouve que tu passes à côté d’un aspect majeur du sujet : les jeux multis. Je m’explique : Dark Souls n’est pas un jeu difficile. Ce n’est pas un jeu difficile car il est impossible de perdre. Vous pouvez ralentir, piétiner voire même suspendre votre partie, mais vous ne reviendrez jamais en arrière. Vous ne pouvez pas perdre, juste prendre plus ou moins de temps. Alors que dans un jeu multijoueur (pvp, je ne parle pas de coop vs ia) vous pouvez perdre. Il n’y a même généralement que 50% de chances de gagner (voire même moins avec des fallguys ou autres). Pourtant dans l’esprit général un « LoL entre pote » ou une « petite partie de fallguys » ne semble pas être catégorisé comme « difficile ». Et je trouve cette aspect de la difficulté très intéressante. Car pour moi un darksouls ne me fait pas peur. Si je m’y mets vraiment je le terminerai. Ça pourrait prendre plus ou moins de temps, mais j’ai le droit a autant d’échec que je veux. Je pense de ce fait que la difficulté au sein du jeu vidéo et quelque chose de non seulement purement subjectif, mais c’est aussi nous mêmes qui nous l’imposons. Les gens qui sont effrayés pas les souls sont souvent rebutés au premier boss et terrifiés à l’idée qu’il y en ai encore plusieurs dizaines d’autres encore plus difficile derrière. Mais c’est justement cette approche qui rendra le jeu potentiellement oppressant et étouffant. Alors que quelqu’un qui cherche simplement à lancer le jeu pour explorer et découvrir, sans se fixer aucun objectif préconstruit en tête pourrait au contraire se retrouver happé par cet univers vaste et riche. De la même manière quelqu’un qui lance sa partie de LoL, CS ou SC2 dans le but de monter le ladder va potentiellement finir par être refroidi au bout d’un moment tant les objectifs qu’il s’est fixé au le départ lui semble désormais bien difficile à atteindre un jour. Tandis que celui qui lance ces mêmes jeux juste pour passer un bon moment ne ressentira absolument pas cette sorte de pression qu’on s’impose nous mêmes. Je ne cherches pas à dire qu’il est mauvais ou malsain de vouloir monter en rang dans son jeu favoris, bien au contraire ! Je veux simplement souligner que selon moi l’approche qu’on se fait d’un jeu, ce qu’on en attend et ce qu’on attend de nous va conditionner notre rapport à cette difficulté ressentie.

  • @dhatribalz7772

    @dhatribalz7772

    3 жыл бұрын

    Belle idée auquelle je n'avais pas pensé ! J'ai longtemps tardé à jouer aux Souls à cause de leur réputation, suite à la vidéo d'Alt 236, l'univers m'a tellement donné envie que j'ai enfin essayé DS3. J'ai craché du sang, mais j'ai persévéré pck je trouvais le monde, les combats, enfin le jeu fantastique. Je pense donc effectivement que ça a à voir avec l'optique dans laquelle on joue au jeu. Peut être aussi une forme de maturité et de résilience qui permet d'outrepasser la frustration immédiate pour un gain plus grand. Dans un monde de l'instantané et de la facilitation, c'est peut être cela, aussi, qui fait défaut à certains joueurs.

  • @NostalGeekYT

    @NostalGeekYT

    3 жыл бұрын

    Une excellente perspective, à laquelle j'aurais grandement aimé avoir pensé pendant l'écriture ! Je pense que tu as absolument raison, le conditionnement psychologique qu'on se forge soi-même joue de manière décisive sur l'expérience qu'on a avec un jeu (cf. ma vidéo sur Nioh). Y a clairement là quelque chose à creuser.

  • @alexjaeger3897

    @alexjaeger3897

    3 жыл бұрын

    Exacte... et tu associes souvent le mot "temps" avec "Dark Souls".

  • @Thorneblade

    @Thorneblade

    3 жыл бұрын

    Après, le PVP, c'est l'essence du sel ^^ Jouer contre une IA, ça reste une IA, se confronter à de véritables joueurs (à la loyale, ou pire avec des cheaters, sans parler des soucis de latence) c'est le cran au dessus. Ce type de jeux m'a tellement augmenté mon niveau de salinité que j'ai fini par laisser tomber, c'est vraiment pas fait pour moi. Et puis l'âge venant, on a plus les bons vieux réflexes qu'on avait du temps des premiers battlefields ou call of, du coup, face à des petits jeunots ça devient vite une purge que de faire une game où son kill ratio descend largement vers le zéro...

  • @Faustlemouton

    @Faustlemouton

    3 жыл бұрын

    un commentaire riche et intelligent à propos d'une vidéo qui l'est tout autant ! Que demandez de plus ? ah, si vous avez des cookies ? .... non ? bon c'est déjà top !

  • @GravelordNairo
    @GravelordNairo2 жыл бұрын

    Ce que moi j'ai compris en finissant Dark souls 3, car c'est celui qui m'a hypnotisé et donner envie d'acheter immédiatement les 2 autres (même 9 ans après leur sortie) C'est que les souls sont des aventures en tout point similaires à la vie, tu te force à surmonté des obstacles te demandant de plus en plus d'efforts. Pour au final t'assoir au Kiln et ne rien y gagner, tu peux méditer, comprendre que tout comme la vie, les souls sont des boucles sans but, que finalement tu ne sait pas pourquoi tu es arrivé jusque là. Tu as croisé des personnages, compris leur histoire ou pas, ils ont pu te donner une motivation d'arriver plus loin dans l'histoire. Mais au final tu vas t'éteindre et revenir d'où tu partais, peu importe tes choix, tel une nouvelle génération qui succède à ses ancêtres pour ne rien faire de plus et eux même engendrer une nouvelle boucle qui se répètera encore. Les Souls sont magnifiques, c'est mon avis en tout cas.

  • @louisreigne1371
    @louisreigne13713 жыл бұрын

    J'ai découvert la chaîne il y a quelques semaines et elle sort déjà des mastodontes que j'ai pas encore tout vu !

  • @ExcursionsVirtuelles
    @ExcursionsVirtuelles3 жыл бұрын

    J'ai adoré être en désaccord avec cet essai ! =D Le propos est vraiment bien construit, et apporte pas mal de points très intéressants. Puis quand ça parle d'art abstrait et de jazz, forcément je suis captivé. :p Je pense que la différence de point de vue réside surtout dans le fait que j'ai désacralisé les intentions d'une œuvre (la fameuse « vision d'auteur »). Pas grave si on lui manque de respect, elle s'en remettra, y a plein de façons de profiter et d'analyser une œuvre qui diffèrent complètement de ce qui était voulu. Et c'est cool en fait, l'intention originelle existe toujours, mais elle ne doit pas faire barrière à d'autres regards. Ainsi l'utilisation de la difficulté par les jeux From Software est vraiment intelligente, amène élégamment un ressenti puissant de la persévérance, le désespoir, l'acharnement, etc… Mais ça ne me choque pas que des joueurs veuillent royalement s'en foutre ! Parce que c'est pas le point d'intérêt exclusif de ces jeux (et ce serait triste de le prétendre) ! Dark Souls a un level-design incroyable, une esthétique folle, tout le lore dissimulé dans le jeu qui forme un corpus narratif fascinant… C'est pas exclusivement le jeu « de Miyazaki » avec sa vision, y a toute une équipe de talents variés derrière, et le travail de chacun peut être apprécié séparément en fait. Quitte à ce que ce soit dans un mode walk-sim. Ouais, le joueur passe alors à côté d'une partie ultra importante du jeu, il a pas du tout le même ressenti ni la vision de l'œuvre dans sa globalité. Ce serait même tentant de dire que « tu ne peux apprécier aucun aspect de DS à sa juste valeur sans la difficulté ! » (un travers dans lequel, moi compris, il est facile de tomber quand on analyse une œuvre). Mais, bah, tant pis pour ce joueur là, ça retire rien aux autres. Ici y a le biais du survivant dont il faut se méfier : ouais, y a des joueurs qui se sont accrochés, et ont surkiffé, mais combien d'autres qui ont simplement abandonné ? Ils auront rien vu non plus au final. Je ne dis pas que c'est « dommage » (encore moins « intolérable » lol), mais quitte à ce que ces joueurs passent à côté du propos de Dark Souls, que ce soit en quittant le jeu à jamais ou par un mode facile, y a pas grande différence. Et perso, j'ai bien plus profité de Dark Souls en regardant des Let's Play, lisant son lore, et en me baladant dans ses maps sur noclip.tv ! Ouais j'ai rien retenu des leçons du game-design du jeu, mais damn, qu'est-ce qu'il est beau de plein d'autres façons. Mais du coup pour moi le débat c'est pas « est-ce que From Software doit mettre un mode facile dans ses jeux ? ». Non, lol, ils font ce qu'ils veut, c'est leur jeu m'enfin. Mais « est-ce qu'un mode facile pourrait être intégré aux Souls ? Est-ce que ça aurait des apports bénéfiques ? ». Ça c'est un dilemme que trouve intéressant ! Surtout pour les jeux From Soft, où la difficulté tient justement un énorme rôle dans le propos du jeu. La même question pour un Assassin's Creed, pff, on s'en fout en vrai, ça choquerait personne d'avoir un mode 100% histoire. Mais Dark Souls, tout de suite c'est plus impertinent ! :P Et Celeste a fourni pas mal d'idées en la matière, il a ouvert des possibilités jusque-là inexplorées. Y a clairement moyen de s'en inspirer, pour moi c'est des pistes qui peuvent être intéressantes pour l'industrie. Pas juste un mode facile pour voir la fin du jeu, mais comme c'est dit dans la vidéo, offrir des options de modulation pour obtenir une difficulté adaptée à certaines personnes. Et même plus généralement, de même qu'on peut lire uniquement le dernier chapitre d'un livre, de même qu'on peut apprécier un tableau uniquement pour les memes qui en découlent, ou regarder un film d'horreur en accéléré et sans le son, y a du potentiel dans l'idée qu'un jeu puisse avoir une option « Je veux passer à côté de 80% de l'intérêt du jeu, j'en ai conscience, mais osef y a d'autres trucs qui m'intéressent et j'aimerais me faire ma propre expérience perso ». Avec ce qu'il faut d'avertissements bien sûr, je trouve ça cool pour l'étude ou l'exploration des jeux. Pas donc dans le sens « adapter l'œuvre pour qu'elle plaise à tout le monde », mais « offrir des options permettant à n'importe qui, même hors public visé, d'avoir accès à certains aspects du jeu » (parce que les artistes méritent qu'on profitent aussi du design environnemental !). Et encore une fois, ce genre d'option ne devrait jamais être requises ni réclamées (surtout dans l'indé, ça coûte pas rien à implémenter ces trucs !), mais elles sont bienvenues quand elles existent. Et l'industrie gagnerait à les explorer. Mais bref, encore une fois ton point de vue était super chouette à entendre ! Ça m'aura donné pas mal matière à réfléchir, et malgré tout il y a des points où je suis assez aligné finalement. C'est cool de voir ce genre de visions sur le jeu, et avec une présentation aussi quali ! Merci pour cette vidéo.

  • @theojulian662

    @theojulian662

    3 жыл бұрын

    J'allais écrire un commentaire pour nuancer la thèse de la vidéo, mais tu l'as déjà fait en mettant le doigt sur le problème Bravo

  • @dgrayman65

    @dgrayman65

    Жыл бұрын

    Ce commentaire est giga sous côté, tu m'as donné matière à penser, merci !

  • @TheDarksharcoux

    @TheDarksharcoux

    Жыл бұрын

    J'aime beaucoup les nuances apportées ici. Mais j'aimerais y apporter mes propres nuances. Mettre un mode facile à un jeu comme soul, ca permettrait à tout le monde d'en venir à bout, et c'est peut-être pas grave si le joueur en est conscient et est OK avec ça. Je suis d'accord. Le problème, c'est que ça ne dénature pas l'œuvre que pour le joueur. Ça la dénature pour tout le monde. Est-ce que la communauté des Soul serait aussi aidante et investie si elle pouvait se contenter de dire "mets le mode facile"? Ce qui rapproche les joueurs dans ces jeux, c'est d'avoir traversé la même épreuve et d'avoir pleuré du sang dessus, mais de savoir que les autres en ont chié tout autant qu'eux et on vécu le même enfer. Si chacun a vécu sa propre difficulté et que certains se sont juste promenés pour comprendre l'histoire, on casse ce lien qui lie implicitement les joueurs.

  • @FOXXParlonspeuParlonsjeu
    @FOXXParlonspeuParlonsjeu3 жыл бұрын

    Cette vidéo n'est que perfection. Bravo Quentin, bravo.

  • @NostalGeekYT

    @NostalGeekYT

    3 жыл бұрын

    Merci Foxx =)

  • @elsephiroth666

    @elsephiroth666

    3 жыл бұрын

    @@NostalGeekYT Je ne parlerais pas de perfection car certains des points intéressants sont dans les commentaires mais il y a de très bonnes idées et l'argumentaire tient tout à fait debout ;) Bravo.

  • @helwanebensadoune7125
    @helwanebensadoune71253 жыл бұрын

    J'ai découvert votre chaine aujourd'hui et j'adore vos créations !! Le style de l'écriture, le montage, le message envoyé et l'explication toujours très claire, intéressante et sans aucun jugement je trouve tout simplement génial ! Je suis très agréablement étonné de voir quelqu'un réussir à mettre des mots sur des choses que je pense depuis un bon bout de temps et ça fait grave plaisir haha ! Franchement gros bravo pour votre travail et continuez comme ça, vous méritez plus de visibilité vu la qualité de votre travail ! Je vous tire mon chapeau ! Franchement bravo

  • @azna7156
    @azna71563 жыл бұрын

    Je crois que ta chaine est en train de devenir ma favorite dans le JV Fr

  • @ubald1551
    @ubald15513 жыл бұрын

    Je viens de découvrir ta chaîne et franchement c'est trop bien, content qu'il y ait de plus en plus de personne qui parlent de JV de façon qualitative !

  • @sawlaw536
    @sawlaw5363 жыл бұрын

    J'ai découvert ta chaîne il n'y a pas pas longtemps et mon dieu ça fait longtemps que j'avais pas vu des vidéos aussi quali !!! L'ambiance que tu installes est génial Bref je te souhaite une très bonne continuation !!!!! Tu gères

  • @mimozasolalisis73
    @mimozasolalisis733 жыл бұрын

    Je viens de te découvrir. J'aime beaucoup ton analyse. Je joue aux jeux vidéos depuis longtemps mais je suis dyspraxique et j'ai de très mauvais réflexes, ce qui me ferme la porte à de nombreux jeux. Je suis très heureuse de la possibilité de réduire la difficulté dans les jeux.

  • @eikodo8432
    @eikodo84323 жыл бұрын

    Je découvre ton travail avec cette vidéo par pur hasard. Le travail est énorme , que ce soit du rythme, des visuels et musiques choisit avec justesse , la tonalité de ta voix et le déroulement de ton argumentaire. J'adhère ! A très vite et merci.

  • @assassincreps
    @assassincreps3 жыл бұрын

    Vraiment une excellente vidéo, la meilleur chaîne découverte sur YT depuis le début de l'année

  • @dewilouazar7279
    @dewilouazar72793 жыл бұрын

    Régalade cette chaîne ! On pourrait pousser le parallèle avec les MMORPG, qui plutôt qu'en difficulté sont exigeants en terme d'investissement personnel et en temps (ce qui m'a toujours rebuté d'ailleurs). On entend parfois ce discours de joueurs aguerris en mode "à mon époque il fallait passer 3 nuits blanches pour espérer choper tel ou tel loot...", et les critiques sur la "casualisation" de ces supports. Intéressé de voir ton avis dessus ! Merci l'ami !

  • @Hyrastios
    @Hyrastios3 жыл бұрын

    J'ai découvert ta chaîne depuis peu, ton travail est incroyable, merci pour ces moments et bon courage pour la suite

  • @martinfantuzzi2951
    @martinfantuzzi29513 жыл бұрын

    J’ai découvert ta chaîne y a quelques jours, alors déjà c’était un abonnement instant dès la 1re vidéo, et là franchement cette nouvelle que tu nous proposes est parmi tes meilleures !! J’avais déjà vu celle de GND qui traitait aussi de la difficulté et je craignais que les réflexions se recoupent trop, et finalement les 2 se complètent vraiment c’est hyper chouette et bravo beau boulot 😲

  • @spectrashinra5726
    @spectrashinra57263 жыл бұрын

    Félicitations pour cette très bonne vidéo (et pour les autres). J'ai decouvert la chaîne il y a peu et c'est un réel plaisir d'avoir ce traitement là des oeuvres vidéoludiques!!

  • @ledje-em8et
    @ledje-em8et3 жыл бұрын

    Ça fait tellement du bien. Comme j'aimerai revenir dans le passé pour ce sentiment de découverte dans un soûls.

  • @yanndurand8702
    @yanndurand87023 жыл бұрын

    Je n'ai pas encore regarder la vidéo, mais rien que l'intro me fait prendre mon pied comme à chacune d'elles. Je ne regarde pas forcément tes grands formats par manque de temps mais je me régale de ces vidéo d'une vingtaine de minutes où tout est vraiment (presque) parfait : le montage, le son, la voix, le rythme, les effets, l'humour, la production etc etc, c'est juste incroyable qu'une si petite chaîne (et encore t'as beaucoup BEAUCOUP grossi en nombre d'abo depuis que je te suis, cad entre 50 et 100 abos) puisse avoir une équipe aussi grande et avoir autant de travail derrière la vidéo, c'est vraiment du bon boulot et tu peux en être fier. Tu deviendras très certainement une référence dans le domaine et sûrement déjà le mentor de certains (dont moi) en terme de production vidéoludique. En grand bravo, vraiment

  • @nyro8900
    @nyro89003 жыл бұрын

    Je viens de découvrir ta chaine sur cette vidéo et honnêtement le travail que tu fournis est vraiment qualitatif, le montage est propre aussi, ça faisais un moment que je n'avais pas découvert une bonne chaîne et je suis content la j'ai pas mal de vidéos à regarder, impatient de voir tes prochaines vidéos aussi

  • @sonictheedgehog1950
    @sonictheedgehog19503 жыл бұрын

    Bonsoir NostalGeek, félicitations pour ton analyse, super Vidéo. Ça fait du bien de voir une vraie argumentation, construite. C'est un plaisir de suivre tes vidéos. 🤗 Continue ainsi 👍

  • @Pigaroulettes
    @Pigaroulettes3 жыл бұрын

    Excellente vidéo ! En revanche la partie sur l'accessibilité me paraît un peu bancale. Limiter la notion d'accessibilité a la question des Handicaps c'est beaucoup trop réducteur ! Tu l'as dit, toute oeuvre d'art repose sur des codes et conventions propres à la culture qui l'a produite, a l'artiste et a la mouvance a laquelle elle se rattache. Sans connaitre ces codes, une œuvre nous paraît très hermétique et peu accessible (par exemple il est plus difficile de comprendre une peinture de la Renaissance aujourd'hui que ça ne l'était pour les gens de la Renaissance, qui étaient plus familiers avec l'iconographie et les scènes bibliques). Une oeuvre d'art qui va demander plus de pré-requis en terme de connaissances / compétence sera de fait moins accessible, parce que moins intelligible pour la plupart des gens et demandera globalement plus d'efforts. Le sociologue Howard Becker en parle dans "Les mondes de l'art". Je paraphrase : une bonne oeuvre d'art ne doit pas suivre toutes les conventions sinon elle est insipide. Mais elle ne peut pas toutes les briser sinon elle est inintelligible pour le public. C'est d'ailleurs quand on brise trop de conventions que la part la moins "connaisseuse" du public ne reconnaît plus ce qui pour elle constitue une oeuvre et commence à se dire qu'on se fout de sa gueule. (Par exemple pour certains un poème qui ne rime pas n'est pas un poème.) Si je produis une oeuvre d'art qui demande à mon public d'être familier avec l'esthétique relationnelle, le minimalisme, mais également la théorie des cordes et la flore amazonienne, mon œuvre n'est pas très accessible. Et si en plus j'invente une toute nouvelle forme, il y a de grandes chances que le public ne reconnaisse même pas que c'est une oeuvre. Elle est peut être excellentissime pour ceux qui feront l'effort, mais elle n'est pas accessible. C'est pas un mal en soi, toutes les grandes avant gardes ont brisé des conventions et on mis du temps avant d'être reconnus comme des oeuvres par le plus grand nombre. De la même manière, si je produis un jeu tellement dur que seule une poignées de personnes peuvent y jouer (genre un jeu de gymnastique où on met des capteurs sur soi et où il faut véritablement avoir le niveau d'un gymnaste olympique pour finir le niveau 1), mon jeu sera de fait moins accessible. Si ça se trouve il sera excellent, et tous les gymnastes olympiques diront que c'est le meilleur jeu de tous les temps. Mais malgré ça, il reste inaccessible. Je pense qu'on peut évaluer l'accessibilité d'un jeu à la quantité de pré-requis nécessaire a l'apprécier. Effectivement ça serait faux de résumer ça a la difficulté, mais c'est tout aussi faux de limiter ça a la question des handicaps. Si tu veux initier quelqu'un au cinéma d'auteur, peut être que tu as plus de chance d'y parvenir en commençant par un Tarantino ou un Scorsese, qui sont très proches des codes du blockbuster grand public (et donc globalement accessibles sans trop de pré-requis) qu'avec un Tarkovski ou Haneke. Ça ne remet en rien en cause la qualité du cinéma de Haneke et Tarkovski, ils sont juste moins accessibles. Je pense que c'est la même chose pour le jeu d'auteur. Désolé pour ce roman, mais mon métier c'est de contribuer à la démocratisation de l'accès à l'art et la question de l'accessibilité m'est très chère et dépasse celle des publics empêchés (en situation de handicap par exemple).

  • @el_panzer1416

    @el_panzer1416

    3 жыл бұрын

    Je pense que si la notion d'accessibilité en fin de video est resté sur les handicapes c'est parceque c'est un argument qui revient souvent lors des pseudo debat sur la difficulté. J'ai déjà lu des truc du genre «c'est une honte la difficulté des souls, comment font les handicapés qui veulent profiter de l'univers du jeux?»

  • @Pigaroulettes

    @Pigaroulettes

    3 жыл бұрын

    @Snow Merci de résoudre un débat philosophie vieux de plusieurs siècle en une seule phrase péremptoire : une œuvre doit se suffire à elle même. Je me demande bien pourquoi tous ces artistes, philosophes et sociologues discutent depuis tout ce temps, ils avaient juste à t'écouter en fait... En réalité c'est beaucoup plus compliqué que ce que tu admets. Jamais dans l'histoire de l'art une œuvre n'a su se suffire à elle même. Une oeuvre se nourrit d'une culture, d'une iconographie, d'une histoire... L'idée d'une oeuvre universelle, compréhensible dans toutes les cultures c'est un fantasme cher a beaucoup d'artiste, mais ça n'est qu'un fantasme. En plus, je vois pas au non de quoi une oeuvre DOIT se suffire à elle même. C'est une position comme une autre, mais très très minoritaire dans l'histoire de l'art. Picasso disait "en ce qui me concerne, une œuvre doit parler pour elle même". Pourtant c'est pas évident de comprendre Guernica ou Massacre en Corée sans connaitre le contexte dont ils sont issus. Réduire la qualité d'une oeuvre a son accessibilité c'est réducteur et infondé. Quand tu parles de mon exemple sur la gym olympique, je tombe des nues a quel point tu l'as pris au premier degré. On s'en fout que ça soit toujours un jeu vidéo ou non, qu'il y ait une manette ou pas. On parle d'accessibilité là. Mon propos est simple : un jeu où seul 0,1% de l'humanité est assez doué pour finir le niveau 1 (peu importe qu'il se joue avec une manette ou non) n'est pas du tout accessible. Pourtant ça peut être un super jeu pour ceux qui y arrivent. Je sais pas pourquoi t'es entré dans tout ce blabla sur l'importance de la manette et faire de la gym sans voir l'ecran haha. Et ensuite pour le cinéma je pense que soit tu es de mauvaise foi, soi tu n'as absolument jamais essayé de faire découvrir des oeuvres a des gens qui ne s'y intéressent pas. C'est complètement faux de dire que toutes les oeuvres sont aussi faciles à appréhender pour un profane. Que ça soit dans le jeu vidéo, le cinéma ou la musique, tu trouveras toujours des oeuvres qui vont demander un effort supplémentaire par rapport à la norme. Mais encore une fois au lieu de me répondre sur le fond tu réponds sur le cas spécifique des exemples donnés. C'aurait été plus intéressant que tu discutes de Howard Becker et de son propos sur les conventions : est-ce qu'une oeuvre qui brise plus de conventions, qui est donc plus avant-gardiste, est vraiment plus difficile à appréhender qu'une autre. Et je pense que ça fait 50 ans que "Les mondes de l'art" on été publié et que pas un sociologue ne l'a contredit. C'est évident que toute convention fluidifie la compréhension et la coopération entre ceux qui la suivent, et que quand tu brise cette convention ça devient plus compliqué de se comprendre. Pense au système métrique, a la standardisation des conteneurs, au fait qu'on ait tous nos montres a la même heure, a l'orthographe, a la disposition des touches sur un clavier... Toutes ces conventions fluidifient énormément la coopération. Si je crée un clavier qui a des touches dans une toute nouvelle disposition, ce sera plus compliqué a prendre en main parce que je me différencie plus de la norme. Pourtant mon clavier sera innovant et créatif. Si je créer un jeu PC ou on utilise pas les touches ZQSD pour avancer c'est exactement pareil. A chaque convention que je brise, je demande un effort supplémentaire à mon publique. Et les bonnes œuvres d'art se doivent de briser des conventions, sans quoi l'histoire ne les retient pas (l'exemple des peintres pompiers du 19e vs les impressionnistes est assez parlant pour illustrer ce point.) Il en va de même pour un film. L'oeuvre de Tarkovski est tellement différente de ce que l'on voit dans le cinéma mainstream qu'elle va demander un effort de compréhension supplémentaire à la majorité des gens. Ça ne remet absolument pas en cause sa qualité.

  • @lenaickgouriou1093

    @lenaickgouriou1093

    3 жыл бұрын

    @Snow "Tout ce que je dis c'est que un livre si tu peux le lire alors il est accessible, il sera peut-être difficile de le comprendre tout dépend du style d'écriture mais si tu peux lire un livre, tu peux tous les lires." Tu décides de parler du terme d'accessibilité dans un sens complètement différent de la personne à qui tu réponds, forcément tu ne comprends pas ce qu'il dit.

  • @lenaickgouriou1093

    @lenaickgouriou1093

    3 жыл бұрын

    @Snow Bien sûr qu'il y'a pleins de sens différents à l'accessibilité. Est ce qu'on parle de l'accessibilité physique ? Economique ? Artistique ? C'est vrai que la vidéo couvre bien le sujet dans ses premiers points mais restreindre la question de l'accessibilité dans le jeu vidéo uniquement à "C'est pour les handicapés" ça paraît sacrément restreint et c'est pas surprenant que quelqu'un le fasse remarquer (même si c'est un sujet à traiter à part entière.)

  • @lenaickgouriou1093

    @lenaickgouriou1093

    3 жыл бұрын

    @Snow "L'accessibilité c'est rendre praticable/faisable tous ce qui existe au plus grand nombre." Tu expliques toi-même ce que tu veux que je développe, ce que le commentaire original a souligné, et ce que NostalGeek a expliqué dans sa vidéo. Certaines oeuvres ne sont pas accessibles parce qu'elles nécessitent de connaître un contexte culturel précis pour être comprise (par exemple connaître les scènes bibliques pour comprendre les peintures de la Renaissance). Il y'a un problème de double sens ici. L'accessibilité peut à la fois désigner : Les mesures mises en place pour rendre quelque chose d'accessible aux personnes handicapées. Mais on peut aussi comprendre l'accessibilité comme : L'ensemble des pré-requis nécessaires pour comprendre une oeuvre (pré-requis scientifiques, culturels, religieux, etc ...)

  • @dabeardedslut
    @dabeardedslut3 жыл бұрын

    J'attendais cette analyse avec impatience. J'ai découvert ta chaîne il y a deux semaines, j'ai regardé la majorité de tes vidéos et le constat est sans appel : du contenu de qualité, une réflexion maîtrisée qui nous pousse à poser les bonnes questions et à remettre en question notre propre approche du jeu vidéo. Je like très rarement les vidéos avant d'avoir vu le contenu, mais les tiennes c'est instantané. Merci pour ton travail, la qualité d'écriture, de montage et de réussir à garder des thèmes sérieux, fun.

  • @amnesie9514
    @amnesie95143 жыл бұрын

    franchement, ca fait deux bonnes semaines que je suis la chaine, et que ca fait du bien ! Tes vidéos sont argumentée trés bien structurées je pertage au maximum la chaine dans mon entourage et sur les résaux. Bon courage, c'est ce genre de contenu que j'aimerais voir prospéré sur youtube à l'avenir. j'aimerais ajouter quelque chose mais je trouve pas, bref merci pour le travail acomplit, j'ai hate de voir la suite.

  • @quentinv7754
    @quentinv77543 жыл бұрын

    "Vous connaissez la musique" au moment où la musique de Hollow Knight Oui, je la connais, et je l'aime tellement ! Merci de clore cette très bonne vidéo avec cette très bonne BO

  • @roxasandsora1336
    @roxasandsora13363 жыл бұрын

    0:47 "les décideurs ! Ça te vas les décideurs?! " xD

  • @aurelienlecuyer

    @aurelienlecuyer

    3 жыл бұрын

    J'en ai rien à branler qu'il y en ai 2, sur 100 millions... 🤣

  • @williamdelahaye8208
    @williamdelahaye82083 жыл бұрын

    Je connaissais pas ta chaîne avant quelques jours, et je tenais à mettre un commentaire pour te dire que tu fais un excellent travail. J'adore tes vidéos, je les trouve bien argumentées, bien organisées, calmes et agréables à regarder avec une petite touche d'humour de temps à autre. Bref du travail de grande qualité !

  • @PredatorBringingDemocracy
    @PredatorBringingDemocracy3 жыл бұрын

    Excellente émission, prise de position très très très enrichissante. Une des meilleures que j'ai jamais vues (sur cette chaîne, puis sur les émissions JV en général, et en fait de TOUTE MA VIE). Félicitations pour ce travail de titan, continue comme ça.

  • @admla5851
    @admla58513 жыл бұрын

    Comme quoi on peut faire des vidéos de qualité remarquable sans avoir de sponsors. Très bon boulot tu régale

  • @bykude258

    @bykude258

    Жыл бұрын

    ca veut dire quoi ? parceque perso les sponso me font jamais chier en début de vidéos...

  • @tenshi7366
    @tenshi73663 жыл бұрын

    Cette vidéo est extrêmement intéressante. Je ne suis pas d'accord avec tous tes points, mais cela ne diminue pas la qualité de ton travail - ni la validité de ton point de vue! C'est sur cette dernière partie de la vidéo que j'aimerais attirer ton attention, celle sur l'accessibilité. Je suis complètement d'accord avec toi - mais seulement quand on parle de handicap physique. Quid du handicap mental? Avoir besoin qu'un jeu soit adapté à ses besoins altérés par son handicap est normal pour toi, mais parfois ce besoin impacte directement la difficulté : est-ce toujours acceptable à tes yeux? Un peu de contexte pour m'aider à me faire comprendre : je suis un adulte handicapé (reconnu comme tel, et bénéficiant d'aides de l'état), et je bénéficie de ce statue en raison de plusieurs diagnostiques de pathologies psychiatriques invalidante. Cela signifie, en clair, que mon handicap est bien réel et me pourri la vie, mais il n'est pas visible : pas de fauteuil ou de canne, c'est dans ma tête que tout se passe, et si cela n'en diminue pas l'impact, cela rend certainement plus difficile d'être reconnu par les autres comme ayant des besoins différents. Mais je ne suis pas qu'un homme handicapé, je suis une personne avant tout : un rôliste, un artiste, et surtout un gamer. Mon quotidien étant extrêmement éprouvant, je viens chercher dans le jeu vidéo un havre de paix, une oasis où mes difficultés du quotidien ne se font pas autant sentir. Pouvoir cueillir des fleurs en profitant du soleil de Bordeciel, alors qu'IRL je ne peut sortir de chez moi sans que mon agoraphobie me rende misérable ; pouvoir aider des amis en devenir dans Ori, alors qu'IRL je dois d'abord aller mieux avant de pouvoir aider les autres ; tout cela est précieux pour moi, une bouffée d'air frai dans un monde où ma sauvegarde est coincée en hard mode depuis le début, sans que j'ai eu mon mot à dire. Naturellement, j'évite les jeux réputés comme "difficile" par essence - si je reconnais le besoin de leur existence et suis heureux qu'ils rendent d'autres joueurs épanouis, ils ne sont juste pas pour moi. Et c'est ok, chaque gamer a ses propres goûts, personne n'aime tous les genres! Pas de Dark Soul pour moi donc, je préfère essayer des petites perles comme "Ori and the Blind Forest" (et son sequel absolument miriphique, "Ori and the Will of the Wisp"), ou "What Remain of Edith Finch". Ce qui m'attire dans un jeu vidéo, c'est ses graphismes, son histoire, son lore, sa BO, ses personnages... Ces jeux qui donnent une majuscule à l'Art qu'est le jeux-vidéo, qui provoquent des émotions et font dresser les poils. La plupart sont plus concentrés sur ces points là que sur la difficulté du gameplay, ce qui me va parfaitement, car je peut alors "ignorer" mes handicaps, profitant du fait qu'ils ne se fassent pas ressentir en jouant pour les oublier quelques heures... ... Et puis vient Hollow Knight. Un chef d'oeuvre aux musiques extraordinaires, aux visuels simples mais prenant, aux personnages si attachants, au gameplay engageant et surtout au lore titanesque et au decryptage délectable. Un score sans faute jusque là, de quoi me faire tomber amoureux de ce trésor offert par Team Sherry. Un chef d'oeuvre sur bien des points, mais qui est vite devenu mon expérience vidéo-ludique la plus frustrante, l'ignorance de mon handicap n'étant pas possible sur ce titre. Car Hollow Knight est difficile, mais surtout impardonnable. Perde un combat de boss est normal, je ne m'attend pas à les réussir du premier coup - ni même du dixième ! - au vu de mes difficultés et de mon habitude des jeux simples ; mais devoir refaire tout le chemin jusqu'au boss, en devant ré-affronter les ennemis et les challenges de plateforme sur le chemin, avec la conséquence de perdre tous ses géos si l'on décède sur la route (ce qui, sans surprise, m'arrivait à chaque fois), m'a fait au final passer en moyenne dix secondes en combat de boss, puis dix minutes à revenir, pour immédiatement re-mourir en affrontant le boss, la courbe d'apprentissage des patterns ne pouvant se faire à cause de l'interruption du trajet entre le ban et la salle où l'affrontement a lieu. Au final, j'ai fini pas reposer le jeu, et par ne plus oser y toucher pendant plusieurs mois, persuadé que j'était "trop mauvais", et que je ne devais juste pas mériter de profiter de ce jeu. Après tout, si tout mon entourage l'a fini sans problème, c'est le soucis c'était moi. Et puis j'ai réalisé à quel point c'était quand même assez injuste comme situation - non seulement je pars déjà avec un désavantage sous la forme d'un littéral handicap qui rend mes journées épuisantes, mais en plus maintenant ça m'empêche de profiter d'un super jeu ? Franchement, ça craint, et ça m'a fait haïr encore plus ma situation - mon handicap, que je n'ai pas choisi et dont je souhaiterais tant être débarrassé. Mais se lamenter ne change rien, en revanche ma manière de jouer peut changer : si le jeu ne voulait pas s'adapter à mes besoins, j'allais l'adapter moi même. Internet étant internet, la magie des mods s'est ouverte à moi : et en quelques clics, la majorité de mes frustrations du jeu se sont envolée. Plus de mort punitive : les géos ne sont plus perdu, me permettant enfin de commencer à les accumuler sans constamment les perdre par deux morts consécutives. La dreamgate fut fantastique, me permettant après une défaite contre un boss d'immédiatement replonger dedans - ce qui, ô surprise, me fit réaliser que c'était actuellement fun de se battre contre des boss, une fois débarrassé de la corvée de revenir jusqu'à lui! Et puis la génération d'âme est bien plus importante, me permettant de pouvoir me heal ET de pouvoir utiliser les sorts, sans avoir à choisir entre les deux (et donc à ne jamais utiliser lconstamment Je souhaite à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout (et à ceux qui ont décroché en route ou n'ont pas eu le courage de commencer un pavé) une très bonne journée, et souhaite que votre chemin soit rempli de merveilles vidéoludiques vous remplissant de joie!

  • @Flarestar79

    @Flarestar79

    3 жыл бұрын

    Ton point de vue de gamer est intéressant et valide, mais j'ai du mal à faire le lien direct entre la description succincte de ton handicape et ce ressenti sur Hollow Knight. (sans doute de l'ignorance de ma part) Handicapés ou non, on a tous une personnalité propre et des envies différentes. Tu ne veux pas te retaper 10 minutes de niveaux pour te casser les dents sur un pic de difficulté, c'est une frustration qu'ont ressenti tous les gamers des années 80-90 je pense... Je me souviens avoir utilisé un célèbre cheat code pour explorer "Probotector" sur NES.

  • @Kavriel

    @Kavriel

    3 жыл бұрын

    Attention à ne pas utiliser ton handicap comme excuse pour limiter tes efforts. Je dis ça, c'est pour toi.

  • @WeCanMakeWorldStop

    @WeCanMakeWorldStop

    3 жыл бұрын

    Pour répondre à certaines questions relatives à ton handicap, je pense que ce que l'auteur à voulu mettre en lien (et je dit bien "je pense") c'est que les personnes agoraphobes (ou autre phobie sociale) vivent constamment dans l'anxiété et l'angoisse. De ce fait, ils ritualisent leurs vie et s'adapte plus ou moins en fonction de leurs capacités. Le jeu video peut être un exutoire pour ces angoisses et la difficulté qui apporte une anxiété et une frustration peut faire vivre un sentiment décuplé vis à vis de ce que nous, joueurs majoritaires pouvons ressentir. Quoi qu'il en soit, même si je suis pour une accessibilité à tous les jeux sur tout les supports je ne peut m'empécher de penser que la difficulté de certaines oeuvres font partie de leur essence et l'intégration d'un mode facile sur un Souls dénaturerai ce que l'auteur veut nous transmettre. Concernant des jeux comme Hollow Knight ça se discute, je n'ai pas de connaissances assez profondes sur le jeu pour en parler.

  • @kigronachocolat6276

    @kigronachocolat6276

    3 жыл бұрын

    et bien tu a dis tout ce que j'avais a dire merci

  • @IIIXouIII

    @IIIXouIII

    3 жыл бұрын

    Je te rejoins complètement sur les checkpoint, j'ai aucun soucis avec plein de jeux très durs style meatboy les trials, ghostrunner, celeste, où quand on meurt on recommence instantanément quelques secondes plus tôt et la haute difficulté est bien balancée par la haute vitesse d'apprentissage du fait de la répétition rapide. Alors que demander au joueur du pattern learning de boss avec une mort punitive qui te renvoie 10 minutes en arrière ça ne passe pas du tout chez moi. C'est presque une grossière erreur de gamedesign qu'on aurait dû laisser aux jeux NES qui faisaient ça pour la durée de vie artificielle.

  • @sebastienroche466
    @sebastienroche4662 жыл бұрын

    Découverte de la chaîne ce matin, moi, qui en ce moment, dévore pas mal de contenus (vidéos , podcast, livres) sur le jeu vidéo. Excellente vidéo bien montée et structurée. Comme quoi, je m étonne de découvrir ces contenus qui augmentent le niveau du débat. Hâte de voir les autres. Merci pour le travail

  • @lucasdufer9499
    @lucasdufer94993 жыл бұрын

    Je viens de découvrir ta chaîne, j'ai regarder 3 vidéos et je peux te dire que tu es formidable. Tes analyses sont intéressantes, et pousse la réflexion plus loin que ce que l'on pourrait attendre. Ta diction est claire et rythmé. Tu es mérite déjà ta place aux côté des grande voix indépendantes du jeux vidéo sur KZread tel que Games Next Door ou Edward. J'ai hâte d'en voir plus 😁

  • @44gears
    @44gears3 жыл бұрын

    Conclusion : respecter la conception de l'artiste / auteur de l'œuvre. Jeu exigeant = entraide communautaire entre les joueurs = bonheur.

  • @paulzsvg2168

    @paulzsvg2168

    3 жыл бұрын

    et perspective de méga troll en vue. Pour les Soulsborneurs, le coup du on se met à la place des pnj pour troller les envahisseurs, ce n'est que du bonheur. J'en pleure de rire à chaque fois, autant quand je le fais, que quand je le subis.

  • @robinmetge

    @robinmetge

    3 жыл бұрын

    @@paulzsvg2168 il y a bien mieux comme troll mouahaahavava

  • @mldnne4725

    @mldnne4725

    3 жыл бұрын

    @@robinmetge le spell de l'invisibilité et suivre la personne c'est vraiment drôle mais tricky

  • @thomas8189
    @thomas81893 жыл бұрын

    " Bravo, vous êtes sur internet." J'adore xD

  • @Skice54
    @Skice543 жыл бұрын

    Cette vidéo est très intéressante de par l'ensemble des points évoqués. Honnêtement, c'est la première vidéo autour du débat de la difficultés que je regarde jusqu'au bout. J'ai hâte de voir les prochaines ^^

  • @semka-9730
    @semka-97303 жыл бұрын

    Super vidéo dans le traitement de la difficulté ! Plein d'amis refusent de se lancer dans les Souls au motif que c'est "trop dur". Ils ont peur de cette image difficile. Une association a tord d'ailleurs. Cette saga est fantastique et mérite vraiment de s'y intéresser, se faire violence, mourir, puis réessayer. Le cycle challenge récompense propre aux jeux vidéos en général prend tout son sens car la récompense en elle même ce n'est pas les âmes amassée, c'est la fierté d'avoir vaincu ce boss. Merci pour ta vidéo ! PS : la petite musique d'outro d'Jollow Knight, une petite pépite !

  • @Nucreum
    @Nucreum3 жыл бұрын

    Les gens qui râlent sur le manque de difficulté inférieure dans les Souls-like est surtout le témoingnage que le paysage vidéoludique manque considérablement d'offre sur certains types d'univers (Dark Fantasy, Japon Med-fan) par rapport à certaines motivations (immersion, narration, exploration), alors que la demande est énorme. Si le marché était bien plus rempli de jeux japonais medfan de la même qualité de réalisation que Sekiro, les gens n'auraient jamais râlé sur sa difficulté. Une remarque ironique par rapport au passage sur la vision de l'artiste : L'auteur de Sekiro a dit qu'il ne voulait qu'une seule difficulté dans Sekiro (même s'il n'y a pas qu'une, vu qu'on peut l'augmenter plusieurs fois) pour que tout le monde vive la même expérience... si c'était réellement son but, alors il a fait complètement l'inverse de ce qu'il aurait dû faire ; car c'est justement le fait de ne mettre qu'une seule difficulté qui fait que chaque joueur aura une expérience complètement différente du voisin. Note quand même que le handicap ça n'est pas que physique, c'est aussi mental, et ça a un impact direct avec la difficulté, ou le rythme du jeu, les propos qu'on peut y trouver, etc. On peut légitimement se poser la question de la nécessité d'un mode facile. D'autant plus qu'un jeu vidéo n'est pas le fruit que d'un seul artiste, mais d'un ensemble d'artistes exprimant chacun leur art. Pourquoi seul celui qui accepte la vision du game design aurait droit d'accès à l'expression esthétique, narrative ou sonore, et pas les autres ? C'est un peu comme sortir un livre dans une certaine langue et refuser de le traduire dans une autre, prétextant que ceux qui veulent le lire n'ont qu'à apprendre la langue d'origine. Je ne dis pas que je suis pour qu'il y ait un mode facile, en tant que GD moi-même j'estime aussi que c'est la décision de l'auteur qui prime ; je dis simplement qu'on ne peut pas balayer la question aussi simplement, parce que la raison d'être de ce questionnement reste légitime. Et sinon merci sur l'insistance du sens du mot "accessibilité", qui est trop souvent transformé par les joueurs. Si ça intéresse les gens, un peu plus de vocabulaire ici : nucreum.com/blog/la-terminologie-de-la-simplicite/

  • @rudiariius

    @rudiariius

    3 жыл бұрын

    Puis même si c'est de l'art, cela reste quelque chose qu'on consomme, et pas tout le monde consomme la même chose de la même manière, ça peut rejoindre la question des handicapes mentaux...

  • @Loopkin7

    @Loopkin7

    3 жыл бұрын

    Je suis d'accord, et cela me rappelle le débat que j'ai eu avec ma copine récemment. Après m'avoir vu terminer Cuphead, elle a voulu tenter ; très attirée par l'univers visuel et sonore du jeu, elle a vite déchanté lorsqu'elle s'est frottée aux premiers boss difficiles. Là encore, elle aurait effectivement pu s'accrocher, apprendre, recommencer, jusqu'à y arriver (et elle aurait très certainement connu ce sentiment que l'on a tous vécu, l'accomplissement de soi). Mais elle, initialement, ne voulait que pouvoir profiter d'un univers qui correspondait à ses goûts. Donc elle ne terminera probablement jamais Cuphead, mais restera dans le regret de ne pas avoir pu profiter de ce que le jeu proposait. Car nous n'avons pas tous la même approche de la résilience, et comme elle me l'a très bien dit : "dans jeu-vidéo, il y a jeu. Je ne joue pas pour m'énerver, mais pour m'amuser".

  • @rudiariius

    @rudiariius

    3 жыл бұрын

    @totalrébou Ton mode escargot, c'est au final quand même une histoire de difficulté, seulement traité et exécuté différemment. Ensuite non, pas tout le monde est logé à la même enseigne, parce que nous ne sommes pas des clones qui avons la même expérience du vécu, le même cerveau avec les mêmes parties du cerveau développé nécessaire pour se faire un jeu. "La question mérite d'être posé mais le nombre d'arguments qui ont démontré des dizaines de fois que mettre des modes de difficultés dans Sekiro ou autres Souls borne seraient une mauvaise idée font que la plus part des gens qui défendes cette idée ne veulent plus en parler." Ca ce n'est pas une ouverture mais une fermeture sophistique et dogmatique qui incite à arrêter un débat, qui donc n'apporte rien à la construction du débat. Pas ouf

  • @Nucreum

    @Nucreum

    3 жыл бұрын

    @totalrébou Tu confonds _"être logé à la même enseigne"_ et _"vivre la même expérience"._ Ce n'est pas du tout la même chose. ;) Entre celui qui trouve que le premier playthrough de Sekiro est un "long tuto" et celui qui abandonne au bout de 30 minutes sur le premier boss, ils n'ont clairement pas vécu la même expérience. Même parmi ceux qui ont terminé le jeu, pour certains c'était facile, pour d'autres dur, pour d'autres extra-difficile... c'est parce que tout le monde n'a justement pas le même "niveau" qui fait que l'expérience n'est pas la même pour tous. C'est juste une question de logique. :) Je ne vais pas partir dans la discussion sur les handicaps mentaux ou l'accessibilité, visiblement tu ne connais pas le sujet et tu es insultant envers les personnes handicapées sans le savoir. Une personne concernée montre pourquoi, plus bas dans les commentaires. Sur des sujets aussi sensibles, il vaut mieux faire attention à retenir son opinion quand on n'est pas formé à la question. _"Puis je comprends pas ton rapport à la langue, l'aspect esthétique narratif et sonore ne rend pas l’œuvre moins accessibles."_ Tu ne comprends pas, parce que je n'ai pas du tout dit ça. Tu as probablement lu mon message beaucoup trop vite. :) Le reste ne répond même pas à mes propos (en plus de contenir de fausses informations). À ta façon de transformer les propos d'autrui, de répondre à ce qui n'est pas écrit et à ton attitude défensive/agressive, tu me donnes l'impression d'être un fan des jeux de From Software qui est vexé par la réflexion critique sur ces mêmes jeux, en la prenant comme des attaques personnelles. Désolé si cela t'a blessé, mais ça ne doit pas empêcher les gens de débattre, ni justifier l'emploi de paralogismes. Il y a quand même cette phrase qui est au moins dans le "sujet" (même si elle ne me répond pas) : _"mais le nombre d'arguments qui ont démontré des dizaines de fois que mettre des modes de difficultés dans Sekiro ou autres Souls borne seraient une mauvaise idée font que la plus part des gens qui défendes cette idée ne veulent plus en parler."_ 1) Le nombre ne fait pas la qualité. =) 2) Le seul argument valide que je connais c'est : "c'est l'auteur qui décide", j'attends de voir les autres qui démontrent que ce serait une mauvaise idée, cela m'intéresse si jamais tu as la liste. 3) Ne plus vouloir en parler signifie ne plus se remettre en question ; c'est une attitude malsaine, surtout dans ce genre de sujet qui sont d'opinion et non de science.

  • @melodie-sato

    @melodie-sato

    3 жыл бұрын

    @totalrébou Sa copine joue à ce qu'elle veut pour les raisons qu'elle veut. Si tu sais qu'on ne joue pas forcément à un jeu pour s'amuser, alors tu devrais également savoir qu'on joue aussi parfois pour s'amuser. C'est le cas de sa copine, du coup aucun de tes conseils la concernant n'est approprié, tu ne prends pas en compte la raison pour lesquelles elles veut jouer à Cuphead. Pour beaucoup de personnes, jouer à un jeu trop difficile, c'est se balader au détriment du gameplay. Vu qu'il est trop difficile. Tu as l'air de considérer que ce que tu aimes toi c'est ce qu'il y a de mieux, et que ce qu'aiment les autres c'est pas bien. Belle mentalité... mais tu n'es pas le mètre étalon de la bonne difficulté dans les jeux.

  • @lordgemeas1346
    @lordgemeas13463 жыл бұрын

    ma reaction n'a juste été :"oooooh yes ! Pouce en l'air"

  • @nicolasfiliozat5098
    @nicolasfiliozat50983 жыл бұрын

    Ton édito est vraiment parfait. Je trouve que tu as des arguments très complets et tu donnes de vrais éléments. Aux premiers abords, j’étais d’accord sur mettre des niveaux de difficultés, mais au fil de mes recherches sur la question, je suis complètement d’accord avec toi. Merci pour cette vidéo !

  • @thomasdubent8458
    @thomasdubent84582 жыл бұрын

    Du très bon contenu, tu mène toujours bien ton développent, je trouve ça rafraîchissant ta manière de faire. Quelque chose que je n'avais pas retrouver depuis plusieurs années dans une chaîne que je ne connaissais pas.

  • @loutreacariatre3637
    @loutreacariatre36373 жыл бұрын

    La vidéo définit extrêmement bien la place des jeux "difficiles" dans le panel du jeux vidéo. Mais elle passe pour moi assez loin de la question primaire de la difficulté , la difficulté ne dépend t'elle pas de celui qui joue ? Pourquoi les souls sont définit comme dur alors qu'on ne peut pas perdre ? pourquoi d'autre jeux, ou l'on peut aisément perdre , ne sont pas vu comme difficile... Un jeux peu demander de la rigueur et de l'acharnement le rendant difficiles pour les impatients... Alors qu'un jeu nerveux demande de la synchronisation et des réflexes sera faciles pour certain et impossible pour des joueurs plus lent. La difficulté est subjective, c'est en ce sens que s'en servir comme argument est un non sens. Aucun jeu n'est difficile et tous le sont, tout dépend du joueur. C'est dans l’expérience ludique que ce trouve ou non la difficulté et c'est son appréciation par le joueur qui fait sa valeur. C'est bien souvent le jeu avec les codes prédéfinit du jeux vidéo qui fait qu'on attribue une difficulté a un jeu. Nous avons tous des règle imprimée en nous par nos expériences. Mourir est grave dans un jeu , on perd une vie, donc lorsqu'un boss nous tue pour la 10 eme foi dans un souls c'est un échec pour la majorité des joueurs, alors que rien dans ce titre ne dit que ça l'est , pour ces dernier , la mort fait même partie de l'histoire . Ce plaindre que dark souls est dur car on arrive pas a ne pas mourir , cela reviendrais a se plaindre que mario 64 est dur car on ne veut pas utiliser le triple saut... ça n'a aucun sens... Cette sensation de difficulté me semble venir qu'une grande partie des titres "grand public se sont vue accorder des mécaniques les rendant accessibles et simple a finir par tout les joueurs sans grand investissement. Cela est tout a fait normal et nécessaire , le jeu restant un divertissement. Mais l'on accepte petit a petit des règles de gameplay comme étant normales et l'on s'attend a les retrouver chez tout les autres titre. Cela crée un paradoxe ou les jeux difficiles , peuvent être finit par la grande majorité des joueur mais les découragerons alors que des jeux n'ayant pas ce status , ne seront finit que par un petit nombre tant l’échec est présent sur la fin du jeu. Pour faire un exemple simple , la plupart des steamers qui se sont frotté a démon soul l'ont fini... Pourtant il est considéré comme dur... A l'inverse , beaucoup ont joué a minecraft et peu l'ont finit, qui ira dire que minecraft est "difficile"...

  • @maxfitgeek3304
    @maxfitgeek33043 жыл бұрын

    quoi Julien Chièze ferait du marketing ? j'en reviens pas haha "pensez à (re) twitter les amis !" xD Très bonne vidéo!

  • @oomusd

    @oomusd

    3 жыл бұрын

    @@Dark.Angel76 ils sont quand même très sympas. et ils bossent durs aussi. Donc bon, je retiens toujours ma propre critique.

  • @jacques8034
    @jacques80343 жыл бұрын

    Je viens de découvrir ta chaine avec cette vidéo et je tiens à te remercier pour ce travail de qualité. Une réflexion mener en finesse avec pertinence et informations/exemples à l'appui. Je m'abonne et m'enpresse d'ajouter tes vidéos dans ma playlist "A regarder plus tard" !

  • @Sejona
    @Sejona3 жыл бұрын

    Étant un grand fan de la licence des Souls et de Megaten je me suis beaucoup reconnu dans ta vidéo, très bon travail ! Les gens confondent souvent difficulté et exigence qui revient à prendre son temps pour assimiler les mécaniques des jeux. Certains jeux ne sont pas fait pour tout le monde et ça me convient parfaitement comme ça.

  • @DarkAngel56666
    @DarkAngel566663 жыл бұрын

    J'aime bcp tes vidéos, celle-ci y compris, mais je ne suis pas d'accord avec toi sur le sujet de la difficulté :-). Je suis joueur depuis des années, et j'ai touché un peu à tous les genres au fil du temps. je suis excessivement mauvais dans les jeux en ligne car mon niveau de jeu est souvent trop bas pour pouvoir profiter pleinement de la majorité des jeux multi, soit, je me suis fait une raison. Mais c'est une horreur que de voir me passer sous le nez certains jeux que j'adorerais faire mais qui me sont inaccessibles de par le fait que je n'arrive simplement pas à progresser dedans. J'ai un souci quelque part au cerveau qui fait que j'ai énormément de mal à "lire" une image, bien que mes yeux soient excellents, et cela me bloque dans une grosse partie des titres se voulant exigeants. Par exemple, je m'étais acheté follow Knight sur switch. je suis tombé amoureux de l'univers du jeu, mais j'ai du laisser tomber après une petite trentaine d'heures car il m'était tout simplement impossible de battre certains boss. Je l'ai repris sur PC après avoir vu qu'un patch non officiel ajoutait un mode facile (L'aiguillon fait un peu plus de dégâts de base, la canalisation du soin est plus rapide de 30%) Et j'ai re-passé un bon 40h de jeu absolument grandioses dans le titre ! Je rêve d'un équivalent pour blood borne, dont j'adore l'univers, mais qui en l'état est un mur infranchissable pour moi.

  • @boblesnonnes

    @boblesnonnes

    3 жыл бұрын

    Pourquoi tout de suite parler de maladie ? Tanguy dit juste qu'il a un "soucis au cerveau", il a jamais parler de maladie. C'est par ce que quelqu'un a du mal dans une tache qu'il est forcément malade. Tu ne vas pas dire à quelqu'un qui se pert souvent et a un mauvais sen de l'orientation qu'il est malade, non ?

  • @DarkAngel56666

    @DarkAngel56666

    3 жыл бұрын

    @@boblesnonnes Je ne vois plus la première réponse je pense qu'elle a été effacée, mais effectivement, je n'ai pas de nom à poser sur mon "problème". C'est juste une constatation empirique, confirmée par des tests chez un médecin, mais comme ça impacte très très peu ma vie au quotidien, on a jamais poussé plus loin la recherche :)

  • @KrieGor27
    @KrieGor273 жыл бұрын

    Les modes de difficulté, c'est important justement parce qu'on a tous un vécu différent. Parler d'équilibrage général de la difficulté ou d'"expérience voulu par l'auteur", ça ne veut pas dire grand chose. Quelqu'un va traverser tel jeu en difficile en baillant et tel autre va souffrir sur le même titre en normal. Si on demande aux développeurs de virer ces deux modes et d'en proposer un seul à la place, ils prennent lequel de ces deux modes pour que ce soit équilibré ? Moi, je joue depuis la Nes. Donc des jeux arcade bien durs comme Violent Storm ou Ikaruga, j'en ai 1CC une blinde. J'ai la fraise dorée de Farewell dans Celeste, terminé le panthéon d'Hallownest avec tous les bindings (en même temps), platiné les niveaux Enfer de tous les Trials, alors les From Software, ça ne me challenge absolument pas. Je ne dis pas ça pour me la péter, je dis ça parce que chaque fois que l'on défend cette position, on passe pour un casual gamer. Ma chaîne prouvera aux sceptiques que je n'affabule pas. Si on dit que From Software pourrait foutre modes facile et difficile, vu le peu de temps que ça prend (un mode facile où les ennemis attaquent 2 fois moins souvent et où tu prends 50% moins de dommage, ça prend combien de minutes d'implémenter genre juste ça ?), c'est pas juste parce qu'on ne veut pas sortir de notre zone de confort. C'est beau de dire que ça fait partie intégrante de l'expérience mais en quoi l'expérience vécu est équilibrée si moi, je me ballade partout en ne crevant pratiquement jamais, et un autre repart pour la 30eme fois du même feu de camp ? Je peux citer plein de jeux où la difficulté est au coeur même de l'expérience. Déjà tous les genres old school nés dans les salles d'arcade, comme les btu et les shmup. Le plaisir de jeu, dans un Fight'n Rage ou un Crimzon Clover, 2 jeux vraiment difficiles, c'est de s'améliorer. Et pourtant, ils en ont des modes de difficulté, et c'est super bien. Tout le monde peut se fixer son objectif à sa hauteur, et une fois qu'il l'a accompli, il peut s'en fixer un autre, ou passer à autre chose s'il a envie d'autre chose. Alors un jeu où tout le plaisir est dans l'exploration, la DA, les options de builds, et une infime partie dans une courbe de progression somme toute assez limitée, ne propose un seul mode de difficulté que pour se la jouer hipster. Et ça marche. C'est un excellent argument marketing qui exploite l'ego des joueurs à merveille. Mais qu'on n'aille pas dire que c'est parce qu'ils ont, eux, pris soin d'équilibrer quoique ce soit (et les autres non). Ca n'a aucun sens. Le gars derrière Crimzon Clover et le gars derrière Fight'n Rage ont fait un bien meilleur travail d'équilibrage. Immensément meilleur. Et allez dire, en plus, que des jeux qui font l'effort d'équilibrer le challenge aux niveaux des joueurs proposent une difficulté artificielle, c'est juste une belle excuse pour se dédouaner de ne pas s'être amélioré. Après, From Software a le droit de faire ce choix. Effectivement, on n'a pas besoin de pouvoir jouer à TOUS les jeux, et ils ont quand même le droit de décider, eux-mêmes, ce que sera la difficulté dans leur production. Ce qui me dérange, c'est que ça aboutisse systématiquement à des arguments, comme ici, qui expliquent que les modes de difficulté, ce serait de la fainéantise. Je ne le conçois pas. Si ton oeuvre est centré sur le gameplay, c'est, à mon avis, un plus indéniable que de proposer divers modes de difficulté. Si, demain, Capcom décide que DMC6, ou Team Ninja décide que Ninja Gaiden 4, ce sera une seule difficulté, je ne vois pas comment ils pourront ne pas me décevoir. Si demain, From Software annonce qu'il y aura 4 modes de difficulté dans Elden Ring, qu'est-ce que ça pourrait bien faire ? A par offrir une expérience mieux équilibré à votre expérience à vous ? Les joueurs qui ont fini Ninja Gaiden en normal n'y ont pas joué comme j'ai pu, moi, en profiter en MN, mais je suis ravi si ça leur a plu quand même, et je suis ravi d'avoir pu explorer un tel éventail de défis.

  • @ericmarin4557

    @ericmarin4557

    3 жыл бұрын

    Enfin en voila qui a compris...

  • @Tomydurand

    @Tomydurand

    3 жыл бұрын

    Carrément d'accord avec toi...

  • @amset73
    @amset733 жыл бұрын

    Ce Monsieur il faut lui envoyer de l'amour et partager ....! La qualité vidéo de youtube que j'essaye de faire passer à mon fils...Merci Ato encore pour la découverte... et merci Nostalgeek pour la qualité, le temps, la passion, l'humour, la musique, le montage, le ton etc... tu tires vers le haut le jeux vidéo et dans mon opinion tu as un vrai beau recule ! encore une fois merci, un plaisir à chaque vidéo ;) Du kiff du Canada ;)

  • @eroyne5270
    @eroyne52703 жыл бұрын

    Je viens de découvrir ta chaine avec cette vidéo , dans la lignée des GameNextDoor mais une approche différente et en apportant ta touche personnelle, c'est très rafraichissant ! Une très belle découverte, je vais de ce pas regarder tes autres vidéos !

  • @emmanuelle2342
    @emmanuelle23423 жыл бұрын

    Je ne suis pas tout à fait d'accord. Pour moi les modes faciles ne sont pas "faciles" c'est tout simplement rendre l'impossible, possible. J'adore les jeux qui ont du gameplay d'action. Mais je crois que j'ai un problème de coordination : il y a un truc qui ne doit pas passer entre mes yeux mon cerveau et mes mains. Des jeux que j'adore deviennent vraiment trop frustrants car là où certains joueurs battent Hornet en quelques essais pour moi j'ai du essayer une cinquantaine de fois ? Donc quoi ? Parce que je n'ai pas le skill je n'ai pas le droit de jouer ? A mon niveau ce n'est plus une question de patience ou de courbe d'apprentissage malheureusement. A la fin j'ai joué à Hollowknight en installant un mod triche. Mais je n'en suis pas satisfaite car le jeu devenait parfois trop facile. J'aurai préféré quelque chose fait par les développeurs, un mode plus facile avec des save en dehors des bancs et un gameplay plus lent pour les cerveaux moins agiles -_-,. Bref, Oui je sais que les jeux From Software ne sont pas faits pour moi et pourtant j'ai envie d'essayer. C'est bien dommage.

  • @emmanuelle2342

    @emmanuelle2342

    3 жыл бұрын

    @@Texelion3Dprints J'ajouterai qu'un mode "facile" (qui encore une fois n'est facile que pour certains joueurs et difficiles pour d'autres), permet de mieux respecter la vision des développeurs justement. C'est quand même mieux que d'être réduit à utiliser des mods. Pour reprendre la vidéo pour moi effectivement on peut parler d'option d'accessibilité car je dois avoir un trouble de la coordination.

  • @paulzsvg2168

    @paulzsvg2168

    3 жыл бұрын

    @@Texelion3Dprints Si tu n'as pas la capacité, passe ton chemin? J'aime pas le foot, je ne vais pas m'infliger l'euro pendant mes congés. Arrête de vouloir tout mettre au même niveau. Si le style du jeu ne te plait pas, que tu n'y prends pas plaisir et que tu ne veux pas continuer, arrête d'y jouer. Je vais sortir un exemple du cul (c'est le cas de le dire ): doit on rendre le BDSM plus soft parce que les sensibilités de monsieur et madame tout le monde sont trop étriquées? Doit on priver certains d'un plaisir parce qu'il ne convient pas à tout le monde? De plus, dans le cas des jeux FromSoftware, les devs ont une règle: Miyazaki doit être capable de finir le jeu, et apparemment, c'est pas une flèche dans le domaine. A quel endroit tu respectes la vision des devs dans cette situation? Ce n'est pas une question d'égo (parce que honnêtement je ne suis pas un bon joueur même si j'ai terminé les souls en NG+7, ça ne change rien à la donne), mais de mérite. Tout s'apprend, dans les soulsborne c'est juste plus long, plus exigeant, et demande plus de patience. C'est plus comparable à un sport qu'à un jeu vidéo à ce niveau là. On progresse toujours, on ne perd que quand on arrête d'essayer. Le mode facile ferait énormément de mal à tous les habitués pour une raison simple: le jeu est fait pour une expérience commune pour tout le monde. Grâce à cela, les ennemis sont adaptés, ils ne sont pas des sacs à PV, ils ne sont pas trop simple non plus. Ils sont créés pour être un défi commun et non pas des défis individuels. Tous les adeptes de Dark Souls savent que le mode facile existe: il se nomme force\pyromancie. Pour parler plus des jeux, vu que je les connais sur le bout des ongles: j'aime le gameplay des soulsborne, j'aime sentir l'impact de mes coups comme éviter de ressentir ceux que je peux recevoir. J'aime les particularités des armes, chercher les zones cachées, eassyer de comprendre le lore et, si je n'y arrive pas, chercher sur le net des réponses, la partie Meta est une partie entière de l'expérience. J'aime apprendre les paternes, j'aime ressentir la goute de sueur sur mon cul quand je réussis à battre le roi sans nom avec 1% de pv restant, cette sensation prévaut sur toutes les autres que j'ai pu ressentir dans d'autres ARPG, pourquoi voudrais tu m'en priver? Pourquoi veux tu m'uniformiser à ton niveau? En fait, j'aimerais que le mode facile existe dans les soulsborne, un mode qui vous prive de ces sensations, comme dans Furi, un coup et tous les ennemis, boss y compris, sont battus. De cette manière vous passerez votre chemin sans comprendre l'amour que la communauté porte à ces titres. Et je ne le dis pas en tant que Git Guder, mais en tant que hargneux qui a réussi à force de détermination.

  • @emmanuelle2342

    @emmanuelle2342

    3 жыл бұрын

    @@paulzsvg2168 Moi aussi j'aime la difficulté ^^. C'est juste que ce qui est très difficile pour moi est facile pour toi, et ce qui est difficile pour toi est impossible pour moi. C'est compliqué à comprendre ? Et bien sûr c'est cool que des jeux comme les soulslike existent pour les vrais gamers 👍! Hors de question d'uniformiser vers le bas !

  • @lulup52
    @lulup523 жыл бұрын

    ENFIN, un peut de nuance qui vien remetre en perspective une polémique en train de tourner en rond. Offrir un mode "facile" dans un jeux qui se veux exigeant, c'est comme aller dire "hé rendez votre film d'horreur moins horrifique" ou "hé votre œuvre en pointillisme à trop de points, mettez en moins pour que ca plaise à tout le monde"

  • @dimmjow
    @dimmjow3 жыл бұрын

    Grande découverte ! Un montage qui colle au poil avec l'argumentation béton et le message transmis Incroyable 👌🏻merci pour cette vidéo qualitative

  • @RetroGUIk
    @RetroGUIk2 жыл бұрын

    Quel travail de recherche et de rédaction! Je te suis depuis peu de temps mais je parcours chacune de tes vidéos avec beaucoup d’attention. Bravo à toi

  • @genkki9153
    @genkki91533 жыл бұрын

    Wow .. Le sujet est trop intéressant. Quant au discours, il est cohérent, passionnant et juste (à mon humble avis du moins), c'est super bien écrit. Niveau visuel c'est tout aussi travaillé : les musiques et le rythme en général ! Merci à toi (vous?) pour cette vidéo, c'est du très très bon travail. Une superbe découverte, merci les recommandations youtube :D

  • @ravielwilson8246
    @ravielwilson82463 жыл бұрын

    Ça fait quelques jours que youtube me spam avec cette vidéo et je me suis donc décidé à découvrir ta chaîne, d'abord par ta vidéo sur Nioh et les Souls like, puis par celle ci. J'ai toujours été fan des dark souls même si parfois je me suis bien énervé sur certains boss, et le point de vue que tu exposes ici est excellent, du moins je le partage. Au delà de ça, la qualité des deux vidéos que j'ai pu voir étaient excellentes, notamment avec des musiques très agréable ce qui se fait de plus en plus rare avec les nouvelles règles de KZread qui ne permettent en général qu'aux grandes chaînes de proposer du contenu de qualité. C'est donc un like, un commentaire et un abonnement direct. Bravo 👏

  • @apoflou8595
    @apoflou85953 жыл бұрын

    Tu fais un travail monstrueux... J'ai découvert ta chaîne y a pas longtemps et franchement chapeau, j'ai regardé toutes tes vidéos en 3 jours ! Tout y est, humour, analyse poussée, montage au top, sujets super intéressants... Et même si je suis pas toujours d'accord avec toi, force est de constater que tes arguments sont quasi toujours recevables ^^ En tout cas continue comme ça, ça fait super plaisir de trouver des chaînes qui ont ce degré de qualité et tu mérites clairement plus d'abonnés ^^ Ah et par rapport à la vidéo, je pense personnellement que ajouter des modes de difficultés mais bien réfléchis (à savoir donc qui changent vraiment certaines idées de gameplay et non pas qui augmentent artificiellement la jauge de vie des ennemis et leurs dégâts) pourrait régler le pb et ces questions, un peu comme dans Céleste justement. Après moi je m'en fiche personnellement vu que mes jeux je les mange en extrême au petit dej :p Mais je me dis que ça permettrait quand même aux joueurs un peu plus occasionnels de comprendre l'attrait de ces jeux exigeants et de leur donner envie justement de s'investir dans d'autres avec une réelle envie de développer leurs propres exigences. En tout cas, je sais que je me répète, mais je suis très contente d'être tombée sur ta chaîne. Crois bien que je vais la suivre assidûment ^^

  • @sicnarfghost

    @sicnarfghost

    Жыл бұрын

    Je pense personnellement que d'ajouter des modes de difficultés réfléchis est effectivement la vrai solution à l'accessibilité.

  • @santotf6519
    @santotf65193 жыл бұрын

    Excellente vidéos, des soundtracks bien choisis, une qualité de narration aux petits oignons, je viens de découvrir cette chaîne et je trouve ça très quali !

  • @liyon8271
    @liyon82713 жыл бұрын

    Je tiens à dire que je découvre cette chaîne grâce a cette vidéo et que le travail fourni est très clairement d'une qualité rare et précieuse. Je ne mâche pas mes mots, cela fait plaisir de voir ce genre de contenu sur KZread. Tu mérites bien plus de visibilité, j'espère que mon like et mon abonnement participeront à cela.

  • @etoilebranger3577
    @etoilebranger35773 жыл бұрын

    Hello ! Je viens de découvrir la chaîne par un miracle de recommandation KZread ! Donc je viens de me regarder toutes tes vidéos d'affilée et elles sont toutes d'une incroyable qualité !!! Merci pour ce travail extraordinaire !

  • @azrael5767
    @azrael5767 Жыл бұрын

    C'est une vidéo vraiment quali, comme d'hab (je me fais une run de toutes tes vidéos parce que ça m'aide à taffer, vu que c'est plus calme que le métal lol). Mais, pour ce qui est de l'art abstrait et tout ce délire, je comprends qu'il y est une explication derrière chaque "œuvre". L'art est avant tout un moyen de transmettre une émotion, comme lorsque j'ai vu pour la première fois au musée "réflexion

  • @jangoruskof710
    @jangoruskof7103 жыл бұрын

    C'est tellement vrai. Merci pour cette vidéo.. vraiment ! Ça m'a donné envie de sortir de ma zone de confort et d'essayer de nouveaux genres de jeux 👌 Trop heureux d'avoir découvert ta chaîne et de constater qu'ici, nous sommes nombreux à partager ce genre de point de vue. Porter un regard sur le jeu vidéo comme un médium d'expression artistique avec ses qualités et ses défauts et non pas comme un bête support de divertissement mainstream. Bonne continuation 💪✌

  • @angelogalileo
    @angelogalileo3 жыл бұрын

    Salut ! Je déco vre seulement ton travail aujourd'hui ! Et dès cette première vidéo... Je me suis abonné après 24 secondes. C'est très bien écrit, pensé, c'est fin, bien monté, superbement illustré... Même les typo et les titres sont Hyper beaux. Après l'abonnement je saute sur la cloche et je vais rattraper tes autres vidéos du passé. Ça fait aussi du bien de trouver un joueur qui ressemble à celui que je suis (pas attiré / nul par les plates-formes) je passais des heures à coyrrur sur les toits de Florence dans Assassins Creed et je pouvais rester assis à contempler le soleil se coucher, assis sur un toit de tuiles encore chaudes) Bravo encore

  • @TheXemonia
    @TheXemonia3 жыл бұрын

    Je découvre ta chaîne avec cette vidéo et franchement sacré claque. Très quali comme taff, continue comme ça !

  • @ningenshikurayi9307
    @ningenshikurayi93073 жыл бұрын

    C'est tellement intéressant que j'ai peur de pas avoir tout compris. Du coup je revisionne ta vidéo. Encore et toujours. Clairement une excellente recommandation youtube pour découvrir ta chaîne et par la même occasion, te faire gagner un abonné.

  • @crackmaniak1
    @crackmaniak13 жыл бұрын

    Une des vidéos les plus précises, sensibles et mieux argumentées sur le sujet :) Merci pour ce beau travail ! Je vais juste revenir sur 2 points :) : -Le cas Celeste et ses diverses options de difficultés. Au delà de permettre plus de monde d'en voir la fin... Elles sont surtout en total adéquation avec le discour et la vision artistique du jeu, qui ne fait que parler de l'acceptation de ses faiblesses pour grandir; d'aider les autres et de s'aider soi même. Ce sont des thématiques que l'on retrouve dans un souls, mais ici elles sont abordé vraiment différemment, avec empathie et générosité. Ces options servent le discours de Celeste, là où Dark Souls traite bien plus âprement de ces thèmes. -Les niveaux de difficultés prennent chers dans ta vidéo. Certes, nombreux sont ces niveaux de difficultés qui ont pu défigurer le game design d'un jeu (aka les Uncharted). Malheureusement ces mauvais exemple ne doivent pas biaiser le débat. En effet, certains jeux proposent des niveaux de difficultés particulièrement équilibrés, qui renouvellent très bien les expériences de jeu. Le mode Cauchemar de Doom Eternal est remarquable dans la manière dont il joue avec les stats de dégâts et de pv des monstres pour rendre le jeu incroyablement intense et surmontable après de l'entrainement. Les Devil May cry, pensées pour être rejoués, proposent leurs niveaux de difficultés supérieurs après avoir vue une première fois la fin du jeu, incitant le joueur à relancer une partie. Enfin, les jeux jeux Platnium Games, comme Bayonetta ou Wonderfull 101, repensent complétement l'organisation de leurs niveau en créant de nouveaux combats en utilisant les adversaires les plus puissants du jeu d'origine. Jouer à Bayonetta II en difficile ou en climax est totalement différent et enrichi énormément le jeu ! Voilà voilà :) ce sont des arguments que je n'ai jamais entendus et je souhaitais en profiter pour les souligner ici ;)

  • @BombesAkomik
    @BombesAkomik3 жыл бұрын

    Une vidéo vraiment bien écrite. Merci Nostalgeek d'avoir pris le temps de le faire, et de ne pas être tombé dans certaines facilités de narration au montage. Ta production, de mon point de vue, est supérieure à bien d'autres produites par des "pros du JV", sites et autres, assez pauvres sur le fond encore plus que sur la forme. Je vois ça comme du respect pour ceux qui regardent, et j'espère vraiment que cette qualité d'ensemble t'apportera des vues à la pelle !

  • @phasmoz500
    @phasmoz5003 жыл бұрын

    Super vidéo, incroyable chaîne youtube ! Tout ce que tu fais est extrêmement intéressant. Continue comme ça 👊

  • @loicalbert9476
    @loicalbert94763 жыл бұрын

    Encore une très bonne vidéo. Félicitation d'avoir aborder un thème aussi compliqué en le traversant par toutes les réflexions possibles. Après rien que d'entendre : "le Jeux vidéo est un art" me fait chaud au cœur à notre époque ou il reste toujours dénigrés entre ceux qui n'en pense que ce qu'on leur raconte et les joueur casuals qui ne consomme que ce qui se voit le plus. Après c'est le soucis de toutes les formes d'art je suppose. Mais sa fait plaisir d'avoir quelque porte flambeau. Voila, voila. Sinon ta voix dans les apartés m'a beaucoup fait pensé à une voix dans Dr Bonobo, une très bonne saga mp3 x)

  • @elchuz5437
    @elchuz54372 жыл бұрын

    Vidéo intéressante mais je suis en désaccord sur deux points : - "le jeux vidéo n'est pas un produit mais un art". C'est faux, il est les deux, comme beaucoup d'objets culturels, et ce n'est pas forcément négatif, au contraire. - Opposer accessibilité et difficulté. Les deux demandes peuvent se rejoindre, et un jeu plus facile peut ainsi être plus accessible pour certains types de joueurs. Par le passé, la majorité des jeux difficiles disposaient de codes de triche cassant totalement le jeu tel qu'il était pensé à la base. Aujourd'hui la scène modding a un peu remplacé ça, mais de plus en plus de développeurs commencent à implémenter des options au sein de leurs jeux. Pour moi c'est toujours un bonus de laisser le joueur casser l'expérience, comme pour le mode "assist" de Céleste, qui prévient bien en l'enclenchant que ce n'est pas la manière idéale et voulue par les développeurs de profiter du jeu, mais qui a le mérite d'exister, pour permettre à des joueurs très peu expérimentés ou adeptes de palte-forme hardcore de profiter de ce que le jeu offre en dehors de cette expérience (ambiance, musiques, scénario...). Les "god modes", les modes faciles, les cheats, ce n'est pas négatif en soi tant qu'ils restent facultatifs et que surtout les développeurs mettent en avant que ce n'est pas la manière dont le jeu a été conçu. On en revient au fait que le jeu vidéo est un art ET un produit. Cela nécessite donc un compromis. Pour moi, c'est toujours une bonne chose qu'un jeu mette en avant la façon dont il a été pensé par les développeurs, mais que ceux-ci permettent aussi au joueur de casser le jeu s'ils en ont envie. Après tout, ils ont acheté le jeu, et comme pour un jeu de plateau par exemple, c'est normal de laisser au joueur la possibilité de jouer avec les règles du jeu, non ? À ce sujet, je conseille l'excellente vidéo de Mark Brown sur le sujet de la difficulté et des aides optionnelles dans les jeux. kzread.info/dash/bejne/gH2isLh-eM3Fd5c.html

  • @DarkShinros94
    @DarkShinros943 жыл бұрын

    Vraiment super intéressant comme vidéo, je suis tout à fait d'accord avec toi. J'ai même envie de rajouter, qu'importe la "difficulté" que l'on choisi ou qui est imposée, c'est ce que le jeu nous fait vivre, nous raconte, nous fait ressentir qui importe (en plus du fait d'être ouvert à ce qu'il peut nous proposer). Aujourd'hui, trop de gens se fixe dans un style particulier de jeu et sont terrifiés à l'idée d'essayer des expériences complètement inédites qui les sortent de leurs zones de confort. J'étais un peu comme ça avant et je pense qu'entre autre les souls m'ont permis de le comprendre et de m'ouvrir à d'autres styles de jeux auxquels je n'aurais jamais pensé jouer un jour.

  • @odje6566
    @odje65663 жыл бұрын

    Tu viens de gagner un abonné ! C'est vraiment intéressant ce que tu dis, et je ne pense pas que ça l'ait déjà été à TA façon. Tu rappelles très bien qu'il faut des codes pour comprendre une œuvre. Souvent, on critique par ignorance de ces codes et l'exemple de Picasso est un cas d'école. Je crois toutefois qu'il y a élitisme quand ces codes sont trop difficiles à acquérir, ou intentionnellement conservés secret par une communauté qui accepte très difficilement les nouveaux venus. Je n'ai jamais joué aux Souls mais l'existence d'une communauté d'entre-aide vient de m'assurer que ce jeu n'était pas élitiste, mais juste exigeant. Un jour, avec un peu de temps devant moi, je les testerai volontiers.

  • @quigonjinn5241
    @quigonjinn52413 жыл бұрын

    Première fois que je te regarde, absolument parfait, d'une qualité exceptionnel et le sujet est admirablement bien traité. Bravo je vais tout regarder dès maintenant !

  • @maximeancian8403
    @maximeancian84033 жыл бұрын

    Je viens de découvrir cette chaine et ta vidéo est juste incroyable, gros gg à toi

  • @necrosmania8212
    @necrosmania82123 жыл бұрын

    La qualité de ton boulot me régale ! Gg (Et en plus tu accompagnes ça musicalement bien :D !!!)

  • @Tikiblaa
    @Tikiblaa3 жыл бұрын

    36 secondes!! Super taff sur le reste de la chaine, alors aucun doute que celle-ci sera aussi cool :D

  • @rabou1808
    @rabou18083 жыл бұрын

    Merci beaucoup pour avoir élevé le niveau... Whaouuu une explication d'une oeuvre cubiste dans une vidéos de JV ... chapeau ! C'est rassurant de croiser un youtuber qui pense... et utilise ce média pour partager autre chose qu'un ramassis d'âneries prédigérées. On oubli trop souvent le but premier du jeu : permettre à chacun de passer un moment agréable voire enrichissant. Je découvre ta chaîne avec cette vidéo et c'est prometteur ! +1 abo Bonne continuation

  • @mirosiers4785
    @mirosiers4785 Жыл бұрын

    Très intéressant et très juste j'ai beaucoup apprécié. J'ajouterai cependant que loin d'être aidé dans dark soul j'ai été battu par d'autres joueurs qui s'invitaient et tuaient mon perso, assez souvent pour m'en dégouter. Dommage parce que j'adore cet univers. Encore merci de rappeler que les jeux vidéo c'est de l'art.

  • @arthurfrouin2665
    @arthurfrouin26652 жыл бұрын

    Je t'ai découvert lundi et je suis en train de regarder toutes tes vidéos et tes analyses sont faites avec beaucoup de sagesse et de recul, force et respect à toi. Continue comme ça 😉😎

  • @Williosx
    @Williosx3 жыл бұрын

    L'algo youtube qui fait parfois le taff ! Très belle découverte et vidéo avec un sujet intéressant merci 👍 J'avoue que je n'ai personnellement jamais compris les discussions autour de la " difficulté " qui fondamentalement n'existe pas en tant que tel, mais bien a travers la personne qui pratique l'activité en question. Je n'ai jamais considéré un jeux vidéo "facile" ou "difficile" de toute ma vie que ce soit Solo ou Multi car c'est toujours proportionnel a mon objectif et mon investissement, Comme pour beaucoup de choses, le jeux vidéo n'est qu'un outil, il n'est ni bon ni mauvais, ni facile ou difficile. J'ai adoré la comparaison Animal Crossing / Dark souls sachant que clairement pour ma part, Animal Crossing est bien plus difficile 🤣, et que je pense que cela souligne parfaitement l'ironie de la polémique. Hâte de regarder le reste de la chaine !

  • @vitire9806
    @vitire98063 жыл бұрын

    Très bonne vidéo (surtout le tacle bien calé sur les journalistes). Petit conseil : fait dks2 , et surtout fait le ng+ (le ng est surtout là pour que tu apprennes les maps, pour réduire la difficulté du ng+) , tu verras que la difficulté c'est pas augmenter la vie des ennemis , mais c'est utiliser le level design comme quelque chose qui veut ta mort perpétuellement (btw c'est le meilleur pvp et de très loin). Et si je peux ajouter quelque chose, dks c'est le SEUL jeu, ou le fait de faire et refaire dans le but de réussir , m'a provoqué un sentiment de satisfaction et m'a vraiment rendu fier de mes efforts; quand je commence une session, et que je joue 2-3h, et qu'à la fin je regarde ce que j'ai "accompli" je suis vraiment fier de mon avancée, parce que j'ai vraiment le sentiment d'avoir progressé, d'avoir tout fait pour qu'à la sueur de mon front (et surtout de mes mains) j'arrive à un but ,qui n'est plus de finir le jeu (puisque je dois cumuler un millier d'heure sur la totalité des jeux de miyazaki) mais de me surprendre en exploitant la plus grande richesse de ces jeux : la re-jouabilité.

  • @bbr63000
    @bbr63000 Жыл бұрын

    Mon dieu que j'aime le ton de tes vidéos, tu es probablement l'un des meilleurs orateurs de la plate-forme, continue ainsi

  • @pedre2112
    @pedre21123 жыл бұрын

    Je suis infiniment d'accord avec toi, je me considère personnellement comme un joueur lambda et j'ai éprouvé un plaisir incroyable à faire Sekiro, le plaisir étant dans ce cas intrinsèquement lié au fait de surmonter une difficulté. Il est en définitive aussi absurde de réclamer d'un souls like plus de simplicité que d'attendre d'un jeu narratif moins de narration ou des dialogues entièrement skippable, ce serait vider les deux titres de leur substance. Côté forme c'est une très belle vidéo, et j'apprécie tout particulièrement ta capacité à argumenter posément ton point de vue et à fournir la juste dose d'exemple pour appuyer ton propos. C'est un abonnement de gagné pour toi et des heures de contenu enrichissant en perspective pour moi ;)

  • @antoine1659
    @antoine16593 жыл бұрын

    Par rapport à ce que dit la personne à 12:33 sur le fait d'être aidé dans dark souls, je suis carrément d'accord. C'est vrai qu'il y'a l'espèce de running gag avec le "git gud" qui revient souvent et peux faire paraitre les joueurs hostile, mais c'est souvent utilisé pour se moquer gentiment des nouveaux joueurs et surtout de ceux qui abandonne trop vite, parce qu'une fois qu'ils voient que tu as vraiment envie de te donner et de bien comprendre le jeu, la communauté est très sympa et très dans l'entraide je trouve, et t'encourage toujours à persévérer dans le jeu tout en te donnant plein d'astuces. Et une fois qu'on a gouté à la maitrise du jeu c'est super addictif et on rejoins ceux qui nous disait avant "git gud" pour aider encore des nouveaux joueurs à les faire gouter à l'adrénaline que procure ce jeu.

  • @webfratv7759
    @webfratv77592 жыл бұрын

    Génial, très bien expliqué, merci de faire une vidéo pour ce point de vue 🖤

  • @CodartsGaming
    @CodartsGaming3 жыл бұрын

    Excelente vidéo, ton point de vue est claire et extrèmement bien expliqué et appuyé ^^, continue ton contenue c'est de la bombe ! si je puis le dire ainsi ;)

  • @haniachour6468
    @haniachour64683 жыл бұрын

    une chaine de malade, merci a l'algorithme ytb qui m'a fait découvrir ta chaine grâce a ta vidéo sur andromeda étant donné que je suis un grand fan de la saga mass effect. bon courage pour la suite

  • @Doxx69
    @Doxx693 жыл бұрын

    Encore une super vidéo! Merci! Je n'ai jamais touché un Souls, mais j'ai tenté Sekiro et je n'ai pas pu allé au bout car trop exigeant pour moi et bien que je sache que le problème c'est moi je n'arrive pas à aller plus loin. A l'inverse d'un Celeste ou d'un Ghostrunner que j'ai terminé assez tranquillement. On a tous notre compréhension et notre affinité avec des mécaniques spécifiques, mais effectivement dénaturer l'expérience n'est pas la solution. Car alors l’œuvre perd sa substantifique moelle, ce sel (ce meme m'a manqué dans la vidéo :D) qui fait sa spécificité. Donc j'ai fait une croix sur les souls et les jeux du genre pour le moment car je ne suis pas à même d'en comprendre les enjeux, même si je suis triste de passer à côté d'un univers qui a l'air si prenant. Je préfère me buter à Rocket League pendant des centaines d'heures, à gagner, perdre, rager ou être en joie. Bref, je pars en pavé et c'est pas le but. Merci à toi et à très vite pour une autre vidéo :)

  • @peterlab2923
    @peterlab29233 жыл бұрын

    Excellente vidéo. Ton argumentaire est très bien construit. C’est un essai transformé pour la chaîne! Ça fait plaisir d’écouter enfin des influenceurs ayant un minimum de recul et de réflexion.

  • @slasheraliasfifouloulou8346
    @slasheraliasfifouloulou83463 жыл бұрын

    Un plaisir de te découvrir, continue comme ça ! 👍

  • @monsieurcanon4310
    @monsieurcanon43103 жыл бұрын

    Grave cool ! En vrai c'est un sujet que j'ai déjà abordé, sans savoir poser de mots corrects dessus, t'as géré ! Et le parallèle avec La Figure et Blue Poles est excellent, j'y aurai jamais pensé, bravo !

  • @budile1510
    @budile15103 жыл бұрын

    Je suis tombé sur cette vidéo au hasard, je m'attendais à rien et je suis vraiment étonné de la qualité de la vidéo. Que ce soit le discours ou le montage, tout est bien :)

  • @CapitainManette
    @CapitainManette2 жыл бұрын

    J'étais passé à côté de ta vidéo! Elle est géniale, le ton, l'analyse et les supports que tu utilise sont très puissants et extrêmement cohérent! J'aime, je m'abonne et je commente!

  • @Yaboku_EUW
    @Yaboku_EUW2 жыл бұрын

    Super vidéo c'était vraiment génial. Pour ma part mon jeux "difficile" préféré c'est Wareframe. En un sens il est difficile de part la complexité de l'optimisation de ton personnage (comme ton exemple sur MHW) mais grâce a la communauté la plus accueillante que j'ai jamais vu dans le jeux vidéo j'ai réussi a comprendre le jeux et il devenue très facilement mon jeux préfère. Et faire partie d'un jeux ayant une excellente communauté et pour moi une vrai fierté. Et pour moi un bon jeux ne dois pas être conçu dans le but de plaire a tout le monde car un bon jeux il est bon parce que les développeur se disent qu'ils créent leurs jeu pour "ceux la". Les personne ne faisant pas partie de ces "ceux la" et ne voulant pas en faire partie ne se sentiront jamais toucher par le jeu et seront soit déçu ou dégouter. Ce n'ai pas vraiment le sujet de cette vidéo mais pour moi la qualité d'un jeux est le reflet de sa communauté

  • @Sephrius-
    @Sephrius-3 жыл бұрын

    Pfff cette vidéo est juste incroyable. GG a toi !

  • @jacqueyloic330
    @jacqueyloic3302 жыл бұрын

    Quel travail d'écriture 👏🏼 Ca fait plaisir de voir des joueurs ne faisant pas que jouer à des jeux vidéos mais qui prennent le temps de les décortiquer de fond en large. Il n'y a pas de jeu élitiste, seulement des jeux attirants les passionnés malgré eux alors que d'autres jeux sont bien plus attirants pour les casu gamers. La publicité et l'image de marque jouent grandement là dessus. KZread me présente cette chaîne des années en retard et pourtant je ne regarde aucune chaîne mainstream et bas de plafond. Vivement une refonte de l'algorythme on rate trop de pépites comme cette chaîne

  • @sebastienlaunais2376
    @sebastienlaunais23763 жыл бұрын

    Voilà après avoi découvert ta chaîne il y a peu et dévoré tes vidéos j'errais comme une âme en peine et là miracle !!

  • @rusher457
    @rusher4573 жыл бұрын

    Super vidéo ! Je extrêmement partagé sur certains points: - Je pense que dire que les "Souls-like" sont décriés à ce niveau là par rapport à Dead Cell ou autre me semble incomplète, les jeux cité (ou montré comme Celeste) ont des courbes de difficulté plus progressives. - Comme tu le dis la difficulté vient aussi de nos habitudes et connaissances de joueur. Du coup avoir un joueur débutant sur un Souls en mode facile (à voir ce que ça veut dire) pourrait connaitre les même difficultés et le même satisfaction de victoire qu'un joueur plus expérimenté en mode "normal", du coup pourquoi lui priver actuellement de la possibilité de le faire ? - La comparaison avec la peinture me parait un peu bancale. Les code d'une œuvre peuvent être expliqués plus rapidement par rapport à la transmission des connaissances de mécaniques de gameplay et comment bien les réaliser. - Aussi un tableau peu aussi être apprécié sans connaissance à priori. Là où si je donne un Souls à un nouveau venu, il sera très vite bloqué. Ce serait comme lui donner qu'une partie d'un tableau de Picasso, les 3 première minutes d'un film ou les 5 premières seconde d'une musique et lui dire "bah désolé tu ne peux pas avoir l'œuvre complète parce que tu n'as pas les codes".

  • @paulzsvg2168

    @paulzsvg2168

    3 жыл бұрын

    La difficulté dans les souls est même beaucoup trop bien dosée contrairement à des jeux avec des niveaux de difficultés justement. C'est juste que le seuil de départ est plus haut que dans the witcher par exemple (même si le 1er et le 2nd, en difficile, c'est pas donné, le 3 à côté c'est du pipi de chat). La comparaison avec l'art est plutôt une bonne approche, et ton avis sur le sujet me parait impertinent. J'ai tendance à croire que l'art est trop souvent confondu avec décoration quand je lis ce genre d'arguments. Un tableau ne peut pas être apprécié à sa juste valeur si tu n'as aucune notion en art. L'impressionnisme, le cubisme ou le pointillisme sont une réponse au réalisme par exemple. Sauf que pour le savoir, il faut s'intéresser au sujet. Les mouvements d'arts, les styles etc.. ce sont des connaissances. L'art n'est pas fait pour qu'un individu passe devant et dise " j'aime, j'aime pas". Avant d'aller à une exposition, il faut s'investir dans le sujet pour pouvoir au moins essayer de comprendre ce qu'on nous présente et pouvoir s'interroger sur ce que l'auteur, le peintre, le musicien ou le sculpteur veut nous faire passer comme messages ou émotions. La musique expérimentale est un exemple encore plus parlant que la peinture, justement, la plupart des gens (et j'en fais partie) trouve que c'est inaudible au bout de 3 seconde. Le cinéma est le contre exemple parfait: nous avons été tellement bassiné dedans que nous ne savons même plus reconnaitre l'art devant un film, nous jugeons les films aujourd'hui sur la qualité de l'histoire ou des effets spéciaux, alors qu'un spécialiste va plutôt regarder la mise en scène, le découpage des plans, la cohérence des règles cinématographiques (si elles sont transgressées, pourquoi?), quel courant le cinéaste suit et pourquoi, qu'apporte ce film à l'art etc.... Il ne faut pas oublier que l'art reste un domaine élitiste, appréhender toute une culture n'est pas à la portée de tout le monde et surtout demande énormément de temps et d'investissement. Autant tout le monde connait Monnet ou Michel Ange de nom, autant tout ce qui les entoure, leurs messages etc... c'est une autre question. Et je dis ça en toute humilité, je suis loin de connaitre tout sur tous les artistes que j'apprécie (ou non d'ailleurs) et leurs œuvres, par contre je n'ai pas l'audace de dire que l'art est un domaine accessible sans connaissance à priori et simple à expliquer. Au contraire d'une manette, qu'un gosse de 4 ans peut manipuler et comprendre les mécaniques de jeux, les interactions entre les touches et les actions à l'écran en quelques minutes, voir quelques heures s'il n'est vraiment pas doué. Pour rebondir sur le sujet principal, je trouve que c'est pareil avec les jeux exigeants, il faut s'investir pour pouvoir continuer, et encore plus pour apprécier. Il y a une question de méritocratie dedans, et j'aime cette pensée. Derrière le Git Gud, il y a le Or Die Tryin, ce qui implique un dépassement de soi, et comme tout bon nietzschéen, je veux devenir un surhomme, soit un homme qui ne cherche pas à être meilleur que les autres, mais meilleur que lui même. Il faut aussi accepter que tout n'est pas fait pour tout le monde, qu'on est pas obligé de tout aimer et heureusement qu'il en est ainsi.

  • @paulzsvg2168

    @paulzsvg2168

    3 жыл бұрын

    Il est fort dommage que ta réponse ne soit pas visible car elle est intéressante. La définition de l'art que tu cites, cad "tout ce qui provoque une émotion", est celle de Tolstoï de mémoire et je suis tout à fait d'accord avec elle. Passer le démon de l'asile ou ludex Gundyr peut être tout aussi inaccessible que comprendre que " Le cri " de Munch représente une vision déformée par la peur. Tu peux très bien donner un avis sur un Souls sans avoir passé la zone de départ, l'avis sera sans doute impertinent, mais il existe, et c'est d'ailleurs ce que fait une énorme partie des joueurs: ils se plaignent de l'inaccessibilité du jeu pour masquer leur médiocrité avec leur avis impertinent. Encore une fois, nous n'avons pas besoin de tout aimer, et pour continuer, d'avoir un avis (pertinent ou non) sur tout. Sur la capacité physique, je ne suis absolument pas d'accord. C'est comme le sport, il faut avoir des nerfs d'acier, de la patience et de la volonté. On évolue à force d'essayer, on ne perd que quand on arrête d'essayer. Je dirais même que si on commence sa carrière vidéoludique par un souls et qu'on y adhère, les jeux non exigeants paraitront fades à côté (c'est d'ailleurs ce qu'une partie de la communauté "Git Gud" ressent, ils ne prennent plus plaisir à jouer à des ARPG qui se font tout seul). Je n'ai jamais participé à une exposition qui présente en entier une œuvre ou son auteur. Le néophyte est généralement perdu dans la surcharge d'informations et d'œuvres à élucider, c'est encore plus vrai dans un musée. Sans un intéressement certain en amont, il ressortira aussi "bête" qu'il y est entré. L'intéressement en aval ne permettra que d'apprécier à posteriori ce que le néophyte a vécu (ce qui est déjà une victoire en soit s'il approfondit le sujet, mais là n'est pas la question). Même en allant au planétarium, on ne ressort pas plus instruit sans avoir préparé le sujet. L'accès à l'art se base sur la connaissance et quelque part tant mieux. Il y aura une remise à niveau de tout sinon, or, tout ne se vaut pas. C'est une connaissance, on ne peut pas connaitre sans travailler son sujet. Ce que je plains par contre, c'est que l'accès à cette connaissance demande des moyens pécuniaires, tout le monde ne peut pas se permettre d'aller à l'opéra une fois par mois. De ce point de vu là, les souls sont bien plus accessibles que la majorité des arts classiques. Pour changer un peu de registre, personne ne se plaint que certains jeux de plateaux demandent des semaines de préparations pour comprendre le lore, les enjeux, les tactiques, préparer des scénarios cohérent etc... J'ai en tête Warhammer, on parle de 40 ans d'existences, de règles très strictes et de parties qui peuvent durer plusieurs jours. Personne ne parle d'accessibilité pour autre chose que les jeux vidéos, et surtout les souls en fait, c'est illogique, d'où le non débat qu'il y a autour. Je vois après notre échange des gens médiocres qui veulent abaisser une œuvre d'art à leur niveau. Ceux qui se plaignent veulent vivre la même expérience que les "vétérans" sans faire d'effort, sans comprendre que c'est justement cet effort qui fait l'essence même du plaisir ressenti en jeu. Tout comme en art, on aimerait apprécier du Wagner autant que les gens qui y baignent depuis toujours sans avoir écouté/vu/ressenti (voir vécu tout simplement vu que c'est un art total) un seul de ses opéras.

  • @christianroger1846
    @christianroger18463 жыл бұрын

    D'abord merci pour cette ( nouvelle ) excellente vidéo. Ha ce vieux "débat" de la difficulté dans les JV. Étant un vieux gamer de 52 ans ... J'ai mûri sur ce point au fil des années. Et perso aujourd'hui respecter un jeu et donc l'équipe de développement et la direction qu'ils ont prise, c'est accepter qu'un jeu n'est pas fait pour moi. Perso les souls j'ai essayé mais ce n'est pas pour moi. Alors il y a tellement pléthore de jeux qu'il est facile de trouver son bonheur sans pour autant cracher sur un jeu car on n'y arrive pas ! Et puis si son plaisir c'est de parcourir un jeu en mode facile juste pour découvrir son univers et son histoire, et bien ok pas de problème et ça se respecte aussi . En bref, apprécier un jeu peu importe la console et faite vous plaisir plutôt que de ruminer contre d'autres.

  • @sidoupng5616
    @sidoupng5616 Жыл бұрын

    La vidéo est excellente, l'intro (et le "generique") est juste fantastique

  • @GBeLyaPyaP
    @GBeLyaPyaP3 жыл бұрын

    Il y a quelques trucs dont je suis en désaccord, mais j’ai bien aimé qu’il y a certaines perceptions que je n’avais jamais vu de mon point de vu et je trouve ça cool. Pouvoir voir les choses d’un autre point de vu est intéressant et pertinent. Très bonne vidéo!

  • @erwanbillard4425
    @erwanbillard44253 жыл бұрын

    Merci pour tout se travaille ! Sa se voie que sa te passione comptinue c'est super !

Келесі