The 1st pillar: the minimum for your retirement in Switzerland

Do you work in Switzerland? Then you contribute to the AVS and you'll probably be entitled to receive it when you retire! The first pillar is the foundation of the Swiss pension system.
As promised, here is the source of the ladder 44 that I present in this video:
➡️www.ahv-iv.ch/Portals/0/adam/...
For more details, click here for a page on Switzerland's 3-pillar system:
➡️fbk-conseils.ch/en/retirement...
And here are some complementary articles to this video on the first pillar:
How much will my AVS (AHV) pension be?
➡️fbk-conseils.ch/en/ahv-pensio...
AVS (AHV) contributions for employed persons
➡️fbk-conseils.ch/en/ahv-contri...
How does the first pillar work and who finances it?
➡️fbk-conseils.ch/en/how-first-...
How to secure a maximal retirement AHV pension?
➡️fbk-conseils.ch/en/pension-ah...
----------------------------------------------------------------------------------------
To complete your future tax return, come and discover our online platform! 😊
➡️impot.fbk-conseils.ch/
If you would like to book your first appointment, click here 📅:
➡️fbk-conseils.ch/en/make-an-ap...
Find us on the web 😊
Linkedin : / fbk-conseils
Facebook : / fbkconseils
Instagram : / fbkconseils
Our website : fbk-conseils.ch/en/
#retirement #ahv #switzerland

Пікірлер: 6

  • @sa.377
    @sa.377 Жыл бұрын

    Merci pour vos vidéos très éducatives et amusantes! Serait-il possible de faire une vidéo sur le calcul/ les différences entre revenu AVS et revenu imposable ( pour les indépendants)? Ou bien des informations sur comment le revenu AVS est calculé, il y a un flou par rapport à la formule exacte que les caisses utilisent je pense!

  • @fbkconseils

    @fbkconseils

    Жыл бұрын

    Merci beaucoup pour votre commentaire ! 😊 Et merci pour la suggestion de vidéo, effectivement c'est un sujet bien précis, on regardera ce qu'on peut faire. 😉

  • @sesnuev
    @sesnuev Жыл бұрын

    Woah sympa comme video. Question, et les personnes qui n'ont pas cotisé en Suisse mais dans un autre pays? puis il y a un montant minimum pour les gens qui ont cotisé que 10 ans par exemple??? Merci pour la réponse et pour vos videos!!!

  • @fbkconseils

    @fbkconseils

    Жыл бұрын

    Hello Hello ! Merci beaucoup pour votre commentaire, c'est super gentil ! ☺ Pour répondre à votre première question, si vous n'avez pas cotisé en Suisse auparavant mais dans un autre pays, vous ne toucherez pas de rente de la Suisse pour ces cotisations, mais devriez toucher une rente de ce pays en question pour le nombre d'années que vous avez cotisées. Ainsi vous devriez donc toucher des pensions de retraite de la part de plusieurs pays. Pour votre deuxième question, il n'existe pas de minimum à proprement parler, mais le montant de rente AVS que vous toucherez de la part de la Suisse dépendra justement du nombre d'années cotisées en Suisse et du salaire moyen perçu sur toutes ces années en Suisse. Je vous mets un article de notre site qui peut vous aider à calculer votre future rente AVS : fbk-conseils.ch/comment-disposer-dune-rente-avs-complete/

  • @bulfonigabriel874
    @bulfonigabriel874 Жыл бұрын

    Bonjour, je ne comprend pas ce que vous voulez dire par régulariser les années de lacune ? Ni ce que vous entendez par "5 ans pour combler chaque année de lacune"? Merci pour votre aide ! :)

  • @fbkconseils

    @fbkconseils

    Жыл бұрын

    Bonjour ! Merci pour votre commentaire 😊 Alors très concrètement une année de lacune correspond à une année durant laquelle vous n'avez pas cotisé à l'AVS pour X raison (typiquement si vous êtes parti une année à l'étranger par exemple et que vous revenez en Suisse après, ou encore si vous êtes étudiant de plus de 21 ans, et que vous n'avez pas payé votre facture à l'AVS). Une année de lacune (donc une année durant laquelle vous n'avez pas cotisé pour l'AVS) va être enregistrée par la caisse de compensation, et aura pour conséquence de réduire votre rente AVS une fois arrivé à la retraite pour la simple et bonne raison que vous n'avez pas cotisé tous les ans. Par contre, vous avez l'opportunité de rattraper cette année non cotisée pendant les 5 années suivant cette année manquante en cotisant 2 fois en une année pour effacer cette cotisation manquante, et ainsi retrouver la possibilité d'obtenir une rente AVS complète à la retraite. Une fois ces 5 ans passés, votre année manquante sera définitive, et vous ne pourrez plus la rembourser, donc votre rente AVS sera obligatoirement impactée. Comme il est possible de demander gratuitement à la caisse de compensation, un extrait individuel tous les 5 ans, il peut être intéressant de vérifier si toutes les années ont bien été cotisées car si une année de lacune est détectée dans l'extrait, il est encore possible de la rembourser. Il serait dommage de ne pas obtenir une rente AVS complète à la retraite, sachant qu'elle est relativement facile à obtenir. 😉 N'hésitez pas si vous avez besoin de plus de précisions, nous vous aiderons avec plaisir !