TDI : "mes alters, c'est ma famille" - Ça commence aujourd'hui

Ойын-сауық

Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/france-2/ca-com...
Un trouble complexe et fascinant dont on commence seulement à parler : le trouble dissociatif de l’identité, aussi appelé trouble de la personnalité multiple. Nos invitées sont convaincues que plusieurs personnes cohabitent en elles. Des femmes, des hommes, des enfants aussi. Elles changent alors de prénom, d’âge, de goût et même de voix…
« Troubles dissociatifs de l'identité : elles vivent avec plusieurs identités en elles » diffusée le 23/01/2024 à 13h55 sur France 2.
Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
📚 Ça commence aujourd’hui c’est aussi en livre : www.harpercollins.fr/products...
Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
Facebook : bit.ly/FbCCA
Twitter : / cacommenceau
Instagram : / cacommenceauj
TikTok : / cacommenceauj
Podcast : audmns.com/xmVhDRt
Notre playlist Spotify : spoti.fi/3pUH5cp

Пікірлер: 129

  • @poupipoupipoupippou
    @poupipoupipoupippou6 ай бұрын

    Hallucinant le changement de voix 😶 Courage à elle c'est tellement courageux de témoigner sur un plateaux télé et c'est surtout tellement important de donner de la visibilité à la santé mentale

  • @_Gabyo_
    @_Gabyo_6 ай бұрын

    C'est fascinant surtout quand on sait que son alter, Eren (si j'ai bien compris, du manga Attack on Titan) possède aussi un alter qu'il apprend à maîtriser petit à petit. Je sais pas si c'est parce qu'elle s'est reconnue dans le personnage que c'est devenu son alter mais ça fait sens en tout cas.

  • @fifisgl8709
    @fifisgl87096 ай бұрын

    Bravo à elle d'avoir témoigné. J'avais vu passer l'appel à témoin sur vos réseaux et j'avais regardé l'émission précédente. Je suis rassurée de voir que les commentaires sont + bienveillants maintenant qu'à l'époque. J'ai bon espoir qu'un jour nous les multiples puissions vivre au grand jour.

  • @shannon-cls

    @shannon-cls

    6 ай бұрын

    Il faut en parler pour que les gens soient bienveillants. L'humain a peur de l'inconnu et la peur engendre la violence et la méchanceté. C'est seulement par le témoignage et l'éducation des personnes concernées que cela va devenir un sujet connu comme la dépression par exemple, et finir par se normaliser car les gens comprendront et connaîtront le sujet. Mais on ne peut pas attendre de la compréhension et de la bienveillance de la part des ignorants.

  • @jujuhello6584
    @jujuhello65846 ай бұрын

    Le cerveau humain est fascinant. Quand on sait que tout ce mécanisme est mis en place pour se protéger, est-ce-que cela veut dire que, si la personne arrive à « régler » ses traumatismes infantiles, son TDI peut disparaître ?

  • @theserpent_

    @theserpent_

    6 ай бұрын

    Le TDI et les identités ne peuvent pas disparaître. Mais certains symptômes peuvent "diminuer" en travaillant sur les traumatismes

  • @jujuhello6584

    @jujuhello6584

    6 ай бұрын

    @@theserpent_ merci :)

  • @CC-vn3cq

    @CC-vn3cq

    6 ай бұрын

    On parle de "fusion", mais c’est tres ling d’y arriver, rare d’y arriver et encore plus rare que "ça tienne": un stress trop intense et ça peut se "rediviser"/ se "split" et redonner 1 identite fusionnée a de nouveau 2 alters ou plus.

  • @philippebaudoin652

    @philippebaudoin652

    6 ай бұрын

    Faut que la science avance c est troublant .y a mécanisme de défense pour leur traumatisme dans l enfance..ca j y crois..après leur témoignage me laisse perplexe..j ai lu apprendre à faire leur connaissance d où sortent les prénoms?

  • @theserpent_

    @theserpent_

    6 ай бұрын

    @@philippebaudoin652 Les alters peuvent arriver en ayant déjà un prénom, comme ils peuvent aussi ne pas en avoir, ou peuvent choisir un prénom s'ils le souhaitent

  • @yaeldapsys3339
    @yaeldapsys33396 ай бұрын

    Vraiment merci pour ton témoignage. Je ne peux que te souhaiter que de l amour et de la douceur dans ta vie présente et à venir. Big love.

  • @LaChaineSociale
    @LaChaineSociale6 ай бұрын

    Merci pour ce témoignage

  • @analystedejantee
    @analystedejantee5 ай бұрын

    J'ai surtout l'impression que les personnes qui ont un TDI souffrent terriblement. Le fait d'avoir des alters, ressemble à un jeu de rôle, c'est un jeu d'acteur mais uniquement dans le champ des connaissances de la personne, c'est souvent le milieu des mangas, du jeu video. Ce qui peut decredibiliser parce qu'on se dit "ah bah comme par hasard, c'est jamais des médecins ou des avocats en alter, toujours des personnages enfantins". Car oui, le but c'est de rester dans la zone de confort, de rester dans un univers enfantin, futile et imaginaire pour oublier la dureté de la vie.

  • @erzawaythner7801

    @erzawaythner7801

    5 ай бұрын

    Au vu des traumatismes c'est normal, c'est pour ça que le TDI aide à moins souffrir car sinon on ne survit pas. Je souffre de ce trouble (diagnostiqué) et il y a justement un médecin dans le système. Parfois les alters sont l'incarnation d'une aide qu'on n'a pas eu (par exemple un parent gentil lorsqu'on a eu un parent maltraitant). De toute façon c'est assez complexe et beaucoup de gens pensent que ça n'existe pas, alors que c'est dans le DSM depuis des années, aux côtés de la dépression et de la schizophrénie par exemple.

  • @natsukai_i

    @natsukai_i

    4 ай бұрын

    Le tdi se développe dans l'enfance, évidemment que les alters sont plutôt de sources enfantines.../ Système de protection

  • @morganefeijoo7774
    @morganefeijoo77746 ай бұрын

    Ces femmes sont tres courageuses, quand javais vu le témoignage d'olympe déja je metais imaginee si ca marrivait a moi. Perdre le controle de son corps, voir tout en arriere plan sans pouvoir agir avoir enormement de pensees suicidaires et triste, bref ca m'a semblé tellement tellement terrible. Je ne vois pas pourquoi les personnes qui en sont atteintes mentiraient (alors oui les mythomanes ca existe, partout) alors quelles sont deja en souffrance au quotidien. Drogues, addictions, depressions, vivre avec est souvent tres difficile au vu des temoignages que jai vu. Ces personnes ont besoin de comprehension et soutien, et pas de "mmmh moui ca me parait suspect dans mon petit cerveau etriqué, je pense quelles mentent" cest ridicule, elles nont plus de famille, ont subi des traumatismes pires que dans vos cauchemars, donc merci de les respecter on a compris Karen oui les mytho ca existe, maintenant met un like et passe toi de commentaire malveillant ✨️

  • @TheGrandy123
    @TheGrandy1233 ай бұрын

    Merci d'en avoir parlé et de témoigner ❤

  • @melaniegranger4979
    @melaniegranger49796 ай бұрын

    Triste de ne pas avoir le soutien de la famille

  • @Amnesia-xh9qf
    @Amnesia-xh9qf8 күн бұрын

    J'ai enormement d'alters fictifs aussi et c'est très délicat d'en parler. Maintenant que je suis au foyer, j'en parle jamais, je suis limite dans le deni, sauf quand l'un d'eux s'est ramené tout seul pour parler à un educ-

  • @egin8327
    @egin83276 ай бұрын

    J'ai regardé l'émission j'étais vraiment choqué et en même temps ému car ça doit être une souffrance de vivre avec ce trouble. Quand on ne connait pas ça pose vraiment question certaines personnes peuvent dire que c'est faux c'est une invention. Moi dans mon pays d'origine il y a des personnes atteintes de ce trouble mais comme on ne connait pas les gens vont parler de possession ils vont aller voir des personnes pour se faire exorciser etc.

  • @sethfrost6077

    @sethfrost6077

    Ай бұрын

    Ah vraiment

  • @bonnevie508
    @bonnevie5086 ай бұрын

    Moi je n'arrive toujours pas à comprendre cette maladie et je ne comprends comment elle peut discuter entre altère

  • @fanem3493

    @fanem3493

    6 ай бұрын

    Si vous me permettez de tenter une explication Les "discussions" ça peut être des hallucinations auditives, ou des échanges de pensées On ne peux pas imaginer avoir des pensées qui ne nous appartiennent pas, c'est trop complexe, mais les personnes qui ont un tdi sans le savoir se trouvent changeantes, tête en l'aire, Avec des goûts opposés d'un jour à l'autre ou d'une heure à l'autre. Avec une voix très différente d'un jour ou d'une heure à l'autre encore Ou avec une sensation vraiment différente dans le corps, des difficultés à bouger ou au contraire une sensation de légèreté très inconnue Avoir un tdi c'est ne jamais se reconnaître. Ces personnes sont avancées dans leur recherches sur leur tdi, donc ça paraît dingue ce qu'elles disent sans avoir fait un chemin de recherche et de compréhension avant. Mais quand on comprend comment fonctionne le traumatisme, le ptsd et l'amnésie traumatique, on peut envisager de comprendre le tdi Par contre on comprendra jamais complètement ce que ça fait de vivre avec, parce que c'est de la neuroatypie, comme l'autisme ou autre, mais provoquée par un ou des traumatismes, et pas inné

  • @bixou22002

    @bixou22002

    6 ай бұрын

    "alters"...

  • @lajoyeusetroupe

    @lajoyeusetroupe

    5 күн бұрын

    @@fanem3493 Yok : Coucou, jsais pas si tu es concerné ou pas mais en lisant "On ne peux pas imaginer avoir des pensées qui ne nous appartiennent pas, c'est trop complexe" ça me perturbe car c'est précisément ce avec quoi je vis au quotidien '-' Ou alors on est "trop complexe" jsais pas. Bref, petit commentaire pour témoigner que bah si, des discussions sous forme de pensée ça existe. Ce qui me prouve que ça existe (car ya des jours où j'écoute les gens en ligne etc et que je me mets à douter de si j'imagine tout ou pas), c'est l'effet de surprise. Si un des membres de notre troupe peut me surprendre, c'est que c'est son flot de pensée/sa voix à lui, à elle. Mon exemple le plus marquant c'était lors d'une crise de hoquet ou Nebula a fait "bwah" pour me faire arrêter. J'ai pété un plomb ce jour-là, car même en vivant une vie de multiple, ça me semblait trop dingue. C'est juste fou ce qu'une cervelle est capable de vivre. Sinon, en tant que "personne la plus présente au contrôle" la majorité des phrases qu'on me sort sont des conseils, des remontrances, ou des commentaires de ce que je suis en train de faire. Genre là, ya Boris qui capte qu'il est 10h49, et que ça fait 40min que je suis sous les commentaires de cette vidéo alors qu'il veut faire du sport. Connaissant nos habitudes, il va faire du forcing jusqu'à ce que je lâche enfin le PC et pouf, yaura un switch ^^' (PS : on est sans emploi, hyper cycliques, et le jeudi sport depuis des mois c'est devenu "son" moment. La feuille au mur pour se rappeler de ses exos, avec son nom dessus, tout ça, ça aide à enclencher un switch, voilà voilà, si jamais des gens se demandent comment on peut "choisir" un switch. Ya moyen au fil des années d'explorer ce qui marche ^^')

  • @fanem3493

    @fanem3493

    5 күн бұрын

    @@lajoyeusetroupe oui exactement, on ne peux pas l'imaginer sans le vivre. On peut essayer mais ça ne sera jamais pareil que de le vivre au quotidien, dans ce commentaire j'expliquais que c'est normal de trouver ça "gros" mais que ça existe, que ce n'est pas pour ça que les singlets doivent remettre en doute le tdi ou autre 👀 moi je n'ai pas de tdi, alors j'essaie d'expliquer de mon mieux aux gens qui ne comprennent pas, pour qu'ils soient moins dans le jugement Pardon si je m'exprime mal ducoup ☀️😬

  • @lajoyeusetroupe

    @lajoyeusetroupe

    5 күн бұрын

    @@fanem3493 Yok : Ah sorry, en relisant ton commentaire, je pense que je l'avais pas bien compris : je pensais que ce que tu voulais dire c'était "c'est trop complexe, trop complexe pour que ça existe" alors que ce que tu voulais dire c'était "c'est trop complexe, trop complexe pour être imaginé par un singlet" ?

  • @revelynedessources
    @revelynedessources6 ай бұрын

    La pauvre . Quelle souffrance elle à dû supporter !

  • @Aracneus21

    @Aracneus21

    5 ай бұрын

    Oui, pour en arriver à raconter de telles histoires... J'en veux aux gens qui la conforte dans son délire et sa recherche d'attention.

  • @valeriefranck9620

    @valeriefranck9620

    Ай бұрын

    @@Aracneus21Le trouble de dissociation est très souvent la conséquence de traumatismes de l’enfance. Renseignez-vous. Le cerveau ´s’unifie ´ vers 10 ans. Si vous avez vécu un trauma avant, le cerveau reste morcelé d’où ce trouble de dissociation.

  • @Aracneus21

    @Aracneus21

    Ай бұрын

    @@valeriefranck9620 pourquoi c'est toujours des alters au destin tragique ou des perso styles ? Pourquoi elles ont jamais d’alter banals ? Genre une Patricia de 43 ans qui bosse à la compta ou un Gilbert ferrailleurs de père en fils ? C'est simple, c'est juste pour attirer l’attention ou se convaincre qu’ils sont uniques dans un monde où ils sont là banalité même. Rien de mal à ça, c'est juste que certaines personnes se sentent obligée de dire des choses stupides pour avoir de l'attention.

  • @valeriefranck9620

    @valeriefranck9620

    Ай бұрын

    @@Aracneus21 Alters au destin tragique car ces personnes ont vécu un traumatisme dans l’enfance. Le TDI est le degré ultime de la dissociation. Mais pour faire moi même de la dépersonnalisation je vous assure que tout cela existe bien. Je vous invite à vous documenter sur le sujet. Il y a aussi des vidéos sur internet de personnes atteintes de ce trouble. Je suis déçue qu’en 2024 les troubles psychiques soient encore si méconnus.

  • @Aracneus21

    @Aracneus21

    Ай бұрын

    @@valeriefranck9620 j'y croirai honnêtement si ce n’était pas toujours les mêmes profils qui s’en pavoisent. J'en ai confronté une avec des dizaine de milliers d'abonnés qui avait soit disant un alter venant d'un pays asiatique. Manque de pot, j’ai vécu dans ce pays et me débrouille pas mal dans la langue. Bizarrement l’alter ne savait comment orthographié son propre prénom que j’ai corrigé et comme par magie ses réponses et les miennes avaient disparu. 🙂 Encore une fois pourquoi il lui fallait un alter "asiatique" ? Aucun sens et mensonges.

  • @MaryHadid-fn9qo
    @MaryHadid-fn9qo12 күн бұрын

    C dingue. Je souffre aussi du TDI mais comme jai rejeté immédiatement tous les alters ben ils vont plus m'embêter, que ce soit le protecteur, le rappeleur, etc, juste la petite fille qui est cool, quand je suis stressée elle va m'inviter a jouer à la marelle et ensuite ca passe je retrouve un peu de calme avant qu'un autre switch .ils ne m'aiment pas parce que je ne veux pas les calculer et je les remets en place souvent ou je les snobent, certains s'enervent, avant c'était beaucoup plus chaud, certains étaient violents, maintenant ya du mieux avec le traitement. J'invite ceux qui en souffrent dd vraiment pas négliger cette maladie si lourde et prenante, à faire une vrai thérapie à ling terme et prendre un traitement pour respirer un peu. Courage je vous aiment toutes. A chaque fois que je vous ecoute, je pense à vos souffrances a la preadolescence. Vous etes des battantes. De vrais guerrière ❤

  • @auroreboivin6123
    @auroreboivin61235 ай бұрын

    "kill me heal me" est une serie coreenne un kdrama qui parle du TDI. c'est vraiment tres bien fait et permets de mieux comprendre le processus. bien sur c'est une fiction donc il faut rester objectif.

  • @Guervineee

    @Guervineee

    Ай бұрын

    Merci pour le partage! Ou on peut le garder?

  • @Xoxo_vivi_13

    @Xoxo_vivi_13

    9 күн бұрын

    @@Guervineee sur l’application Viki

  • @Maina-fz2xh
    @Maina-fz2xh6 ай бұрын

    Même le psychiatre a l'air dépassé

  • @fanem3493

    @fanem3493

    6 ай бұрын

    Laurent Karila est au courant du tdi, il y croit et fait un très bon travail de sensibilisation dans la première émission de ça commence aujourd'hui sur le sujet 🔥 ✨

  • @user-fd6pf5pc2w

    @user-fd6pf5pc2w

    6 ай бұрын

    bah non il a étudié ça t'inquiète pas pour lui

  • @nymyu

    @nymyu

    6 ай бұрын

    En France on est encore à l'époque de Freud, la plupart des psychiatres ne croient pas au TDI alors qu'il est référencé dans le DSM-5 depuis plus de dix ans.

  • @gabriellebllt

    @gabriellebllt

    5 ай бұрын

    Au contraire, il est absorbé par le témoignage. Peut-être qu'il a un peu de mal à cerner, ce qui est assez normal mais il est très attentif. C'est un bon praticien et un chouette type.

  • @enaphaid5213
    @enaphaid52132 ай бұрын

    C'est le seul trouble psy que je ne comprends pas ...

  • @AlMaghribiya95
    @AlMaghribiya956 ай бұрын

    Elle est trop belle wow ❤❤❤

  • @arialink3715

    @arialink3715

    6 ай бұрын

    Bonjour je suis la personne qui a témoigné ! Je te remercie pour ce compliment :)

  • @AlMaghribiya95

    @AlMaghribiya95

    6 ай бұрын

    Avec plaisir ​@@arialink3715 et un grand courage à toi pour la suite ❤😊

  • @ehass9734

    @ehass9734

    6 ай бұрын

    @@arialink3715 tu es magnifique ! ❤️

  • @Beebee7129
    @Beebee71296 ай бұрын

    Un réseau social pour retrouver son témoignage dans un autre contexte que l'émission ?

  • @arialink3715

    @arialink3715

    4 ай бұрын

    Sur carenity j'en avais fait un autre :)

  • @PogZerrrr
    @PogZerrrr6 ай бұрын

    Parfois j'ai l'impression que certaines personnes trouvent ça " cool " mais faut pas oublier que c'est un gros trouble psychiatrique... Enfin franchement toutes ces personnes qui témoignent ont l'air ravagés, elles font presque flipper

  • @fanem3493

    @fanem3493

    6 ай бұрын

    C'est effrayant surtout ce qu'elles ont vécu Sûrement v*ol, abus, violence, rabaissement, humiliation, et harcèlement, dans l'enfance ! Ça me fait flipper que des gens puisse faire subir ça à d'autres Et les plus effrayées c'est elles, quand on a le tdi on se reconnaît jamais, on réapprend son identité tous les jours, en plus de survivre aux traumatismes

  • @lymace5421
    @lymace54216 ай бұрын

    Je me demande comment on peut repérer ce genre de personne lors d’une soirée. Bon courage.

  • @fanem3493

    @fanem3493

    6 ай бұрын

    En fait on ne peut pas 🤷‍♀️ Beaucoup de tdi ne sont pas conscient d'en être et le trouble se cache très bien, Quand ils en sont conscient ça devient plus dur à cacher, mais ça leur permet de guérir petit à petit et d'avoir une meilleure vie avec ce trouble C'est un trouble de base vraiment difficile à diag, et il y a beaucoup de déni, d'amnésie des amnésies aussi etc et de l'extérieur on va soit rien voir, soit relier ça à autre chose (dépression, anxiété, tête en l'air etc)

  • @noycla8741

    @noycla8741

    6 ай бұрын

    Faut vraiment côtoyer la personne quotidiennement pour pouvoir remarquer des changements au niveau de ses goûts, de sa façon de parler/rire etc. Le temps d'une soirée c'est compliqué de le remarquer

  • @fa0208
    @fa02086 ай бұрын

    Oh désolée mais le fou rire la tete a 5:04 de Faustine 😂😂😂 oh le Sketch jadore franchement super travail votre émission vous etes vraiment la présentatrice idéal pour tout ses sujets d'émission délicates ....je rigole fort mais c'est pas drôle pardon

  • @gabrielleb.8225
    @gabrielleb.82254 ай бұрын

    Ça prends la tête..

  • @mpg6829
    @mpg68296 ай бұрын

    Elle sont très émouvantes mais je trouve particulièrement la jeune fille métis qu on voit si fragile

  • @fanem3493

    @fanem3493

    6 ай бұрын

    Mais oui ! 🥺 Des gens la prenne pour une menteuse, c'est manquer vraiment d'empathie

  • @Leodu17
    @Leodu176 ай бұрын

    Moi je suis en HDI

  • @YoogiMooto
    @YoogiMooto6 ай бұрын

    J'aurais voulu savoir si c'est le même symptôme que dans le film "Split" ou c'est encore différent ?

  • @morganefeijoo7774

    @morganefeijoo7774

    6 ай бұрын

    C'est exactement le trouble dont est inspire et que "represente" ce film (je mets des guillemets car ce film nest pas trop apprécié des gens souffrant du TDI, car il les représente comme des personnes "dangereuses) Ce trouble entraîne des changements de capacité et de force par exemple comme avec le "monstre" dans le film par ex

  • @onyyxmoon

    @onyyxmoon

    6 ай бұрын

    Alors ce film c’est une très très mauvaise représentation du TDI. La réalité c’est surtout des symptômes du stress post traumatique complexe, des états alternatifs de consciences (alters) qui prennent le contrôle du corps suite à des déclencheurs, c’est aussi un déni constant et des crises de l’imposteur très difficiles à gérer, avec des troubles comorbides qui sont compliqués, des pertes de mémoires constantes sur sa vie, son quotidien … Etc … C’était juste à titre informatif et pour les systèmes ou non je vous envoie tout mon soutien ❤

  • @lajoyeusetroupe

    @lajoyeusetroupe

    5 күн бұрын

    @@morganefeijoo7774 Yok : Pour ce qui est du changement de force, ça existe mais c'est pas aussi dingo que dans Split ^^' Tous les alters ont le même corps. Pour prendre notre cas en exemple : Boris est plus costaud que moi (dans notre monde intérieur il est musclé etc et moi toute frêle). Quand je contrôle le corps j'ai longtemps eu du mal à porter les packs d'eau, ma valise pour aller à la fac etc. Et quand c'était Boris, bah il y arrivait plus facilement. Après des années à nous comparer, on a remarqué que c'était surtout des différences de postures (il se tient naturellement plus droit, alors que moi je suis souvent plus courbée, ça change des choses). Un jour il a fait des tractions sur un radiateur mural (typé sèche-serviettes) et s'est fait des grosses crampes, parce qu'il se sentait assez fort pour faire ça, mais le corps l'a pas suivi. Si le système de la Horde existait dans la vraie vie, j'imagien que la bête aurait tenté de grimper aux murs, avec détermination et confiance... avant de tomber par terre en se faisant très mal (bcp moins glamour ^^'). (Depuis une dépression en 2019 on a eu 2 alters dont Boris qui se sont mis au sport et le corps peut désormais porter les packs d'eau même avec moi au contrôle, c'est chouette ^^ Mais voilà, c'est pas de la magie, c'est surtout du "comment tel ou tel alter va utiliser le corps, se tenir bien, respirer bien..." qui va changer la force. Le corps devient pas subitement musclé quand je switch avec Boris ^^')

  • @morganefeijoo7774

    @morganefeijoo7774

    3 күн бұрын

    @@lajoyeusetroupe merci beaucoup pour ces précisions et ce temoignage! Et j'espère que to et tes alters vous portez bien (visiblement physiquement parlant tout va bien en tout cas😁). Je crois aussi que certains alters par exemple on des capacités en musique, ou bien en dessin ou ils excellent alors que l'hôte est très nul à ça ! Pareil pour l'écriture je crois que certains alters peuvent écrire de la main gauche par exemple alors que l'hôte est droitier ! Dis moi si je me trompe ! Je trouve ça fascinant (dans le bon sens du terme) même si ça doit être dur à certains moments à vivre. Courage à toi et tes alters en tout cas 😊

  • @lajoyeusetroupe

    @lajoyeusetroupe

    3 күн бұрын

    @@morganefeijoo7774 Yok : yep, ça peut arriver ce genre de différences ! (Ps : On a pas le diag du tdi, on sait juste qu'on est plusieurs et qu'on a du ptsd, mais on a passé des années à lire des témoignages et se renseigner sur le sujet). Certains systèmes qu'on a croisé ont eu par exemple : des rythmes cardiaques différents, des taux de diabète différents, ou des capacités de langage différents... Je pense à Zelliana qui en ont parlé sur leur chaîne YT, ayant vécu une partie de l'enfance à l'étranger, un alter est anglophone alors que la majorité de leur système est francophone ^^' Pour nous, la mémoire des évènements est majoritairement commune, du coup la plupart sait dessiner (en gros on est des artistes ^^'). Ce qui va changer le plus au dessin ce sont nos choix, ce qui nous inspire ou pas. Et ce dont on se sent capable ou pas. Par exemple, Chloé dessine avec un style moins "manga" que moi, et elle va être plus "pastel" car naturellement elle appuiera moins fort sur ses crayons ^^. Jins nous a ouvert la voie vers le dessin plus réaliste, Boris a essayé l'aquarelle... et au final bah je peux faire de l'aquarelle mais j'aurais ma zone de confort dans le manga. Là où Chloé aura sa zone de confort dans les dessins plus doux, dénués de contours... mais elle sait globalement les techniques du manga ^^. Pour le sport c'est là que nos différences se voient le plus. Je me rappelle d'un jour où mon ex nous a dit que Sabrina avait la meilleure posture pour les pompes ^^ (On sait désormais tous qu'il faut un dos droit etc mais on y arrive pas tous). Je pense aussi à Looping et Lucian qui sont les meilleurs à la course, Lucian étant le plus rapide, mais il a très peu d'endurance 🤔

  • @brigitteolivier628
    @brigitteolivier6286 ай бұрын

    J ai entendu parler de ca j avais 23 ans à peux près.j avais fait fausse couche de peux de temps et suis allé à l hôpital faire des examens. Et mon mari de l epoque m avais acheté un livre, car j adore lire,et je ne sais pas pourquoi il a choisi ce livre de l homme aux 24 personnalités.je ne savais pas que ça existait. Et encore moins, comme on ld constaté,que bien des personnes le vivent.et ce gars pareil après des traumatismes enfant

  • @Leeloodam

    @Leeloodam

    6 ай бұрын

    Ça serait pas Billly Miligan par hasard ☺️

  • @fanem3493

    @fanem3493

    6 ай бұрын

    Si c'est Billy Milligan, petite précision : les tdi sont très rarement dangereux pour les autres, bien plus pour eux même, de la même manière que les personnes bipolaire, borderline, autiste, etc ♥️ C'est quelque chose d'incroyable ce que peut faire le cerveau, et terrible aussi en même temps 🥺

  • @serenityharmony74
    @serenityharmony745 ай бұрын

    J'ai des alters fictif aussi je ne me sens pas crédible. ❤ Force ❤

  • @stan3449

    @stan3449

    5 ай бұрын

    Peut-être parce que tu ne l'es pas. Faut se poser les bonnes questions. À moins que tu aies un diagnostic officiel d'un psychiatre expert en TDI.

  • @serenityharmony74

    @serenityharmony74

    5 ай бұрын

    @@stan3449 c'est comme une poussière qui viens t'attaquer. Après j'en sais pas plus. J'espère juste réduire les accélérations cardiaque , declencheur de mes palpitations avec le temps Et aussi les paralysies du sommeil ♡-♡ dormir bien . Je suis reconnu handicapée du a ma malformation pas encore pour dissociation .

  • @zawiedzma1764
    @zawiedzma17645 ай бұрын

    Si jamais des personnes (bienveillantes) ont des questions sur le TDI on veut bien essayer d’y répondre ici - Systeme Utopia

  • @stan3449

    @stan3449

    5 ай бұрын

    Non merci on s'en passera 🥴

  • @vivilalicornedestares6556

    @vivilalicornedestares6556

    5 ай бұрын

    Bonsoir Utopia, Je me permet de vous posser une petite question. Est ce qu une personne peut avoir tout ces alters qui sont fictive et donc inspirer dans la meme fiction?

  • @zawiedzma1764

    @zawiedzma1764

    5 ай бұрын

    @@stan3449 ok mdrr

  • @zawiedzma1764

    @zawiedzma1764

    5 ай бұрын

    @@vivilalicornedestares6556 Bonjour ! Le fait de n’avoir que des alters fictifs me paraît peut probable, en général c’est un signe de fake, mais dans les critères diagnostiques du DSM 5 il n’y a pas de règles concernant la provenance des alters. En revanche quelqu’un peut avoir des alters brainmades (entièrement créés par le cerveau) et que ses quelques alters fictifs soient effectivement tous tirés de la même source ☺️ - Krisis

  • @lolalestrange3239

    @lolalestrange3239

    3 ай бұрын

    @@vivilalicornedestares6556je réponds à sa place donc oui mais c’est très rare

  • @SuperRedempteur
    @SuperRedempteur2 ай бұрын

    C'est quoi cette histoire d'haltères fictives une bonne haltère doit avoir un bon grip et une bonne prise en main

  • @cf8401
    @cf84016 ай бұрын

    Je n'y crois pas une seule seconde !!!

  • @intzara6638

    @intzara6638

    4 ай бұрын

    Ce trouble n'existe pas .... la dissociation existe mais là vraiment c'est du fantasme....

  • @vivilalicornedestares6556

    @vivilalicornedestares6556

    3 ай бұрын

    ​@@intzara6638Vous avez le droit de ne pas croire par contre il faut faire preuve de respect un minimun. Dire que c'est du fantasme. Je trouve que c'est exagerer. C est pas parce que t'es sur KZread ou que t es pas d accord que tu peux repondre de cette manière.

  • @lajoyeusetroupe

    @lajoyeusetroupe

    5 күн бұрын

    Yok : C'est fou de lire autant le terme "croire" sur un truc qui est démontré scientifiquement depuis des dizaines d'années. On peut choisir de croire ou non à l'Atlantide, aux licornes et aux OVNI... mais ne pas croire au TDI c'est un peu comme ne pas croire aux dinosaures, penser que la Terre et plate etc. ça me rend dingue.

  • @camelial.4526

    @camelial.4526

    4 күн бұрын

    C'est des femmes en souffrance et qui pour ne pas sombrer se créent des personnages pour les protéger. Ne le prenez pas à la légère

  • @NoName-yp6ow
    @NoName-yp6ow3 ай бұрын

    J'aime beaucoup quand un psychiatre ressemble vraiment à un psychiatre :) Sinon est-ce que quelqu'un saurait "où " sont les alters quand ils n'ont pas le contrôle ? Est-ce qu'ils sont dans un monde intérieur ? Est-ce qu'ils perdent conscience ?

  • @lolalestrange3239

    @lolalestrange3239

    3 ай бұрын

    Soit ils sont pas conscient, soit ils sont dans l’inner world, si y’en a un et si ils y ont accès, car tous les alters n’ont pas forcément accès à l’inner world

  • @AlMaghribiya95
    @AlMaghribiya956 ай бұрын

    Eren de SNK 😊

  • @fanem3493

    @fanem3493

    6 ай бұрын

    Oui je me doute que ça fait bizarre, mais si vous me permettez une explication : C'est dommage que vous n'ayez pas eu d'explications sur les alter fictifs. en fait quand le cerveau a besoin d'une barrière "anti traumatisme" il va lui donner un rôle, et avec : une personnalité, et avec : une identité propre qui parfois est déjà présente dans les souvenirs du patient. ça peut être factif, un proche par exemple, ou fictif mais rassurant : superman ce n'est qu'une inspiration, cette identité n'est pas la personne ou le personnage, mais construit à partir du souvenir de ce personnage ou cette personne Ces personnes sont avancées dans leur recherches sur leur tdi, donc ça paraît dingue ce qu'elles disent, sans avoir fait un chemin de recherche et de compréhension avant. Mais quand on comprend comment fonctionne le traumatisme, la dissociation, le ptsd et l'amnésie traumatique, sur un cerveau en court de croissance, alors on peut envisager de comprendre le tdi Par contre on comprendra jamais complètement ce que ça fait de vivre avec, parce que c'est de la neuroatypie, comme l'autisme ou autre, mais provoquée par un ou des traumatismes, et pas innée

  • @moumoucha

    @moumoucha

    6 ай бұрын

    Je trouve ça génial ❤

  • @AlMaghribiya95

    @AlMaghribiya95

    6 ай бұрын

    ​@@fanem3493merci d'avoir pris le temps d'écrire cette explication ! Moi perso j'y crois même si c'est vraiment impressionnant à voir 😢

  • @fanem3493

    @fanem3493

    6 ай бұрын

    Pas de soucis, dans le doute je préfère toujours expliquer

  • @Maina-fz2xh
    @Maina-fz2xh6 ай бұрын

    C quand meme flippant

  • @fanem3493

    @fanem3493

    6 ай бұрын

    Le plus flippant c'est de le vivre et d'avoir vécu dans l'enfance ce qu'elles ont subi 🥺 v*ol, abus, violence, rabaissement, humiliation etc En plus des symptômes du tdi C'est énorme à gérer au quotidien

  • @taznilla835

    @taznilla835

    4 ай бұрын

    Le plus horrible surtout c'est quand t'arrives et que t'as aucun souvenir sur une semaine complète

  • @TommyTheBraveDummy
    @TommyTheBraveDummy6 ай бұрын

    Avant j'étais schizophrène. Maintenant, on va beaucoup mieux.

  • @gabriellebllt

    @gabriellebllt

    5 ай бұрын

    Le TDI et la schizophrénie sont deux choses différentes, même si les gens confondent beaucoup.

  • @emimelonis50
    @emimelonis506 ай бұрын

    Parler plutôt de comment ça leur ait arriver

  • @ellimac2015

    @ellimac2015

    6 ай бұрын

    C'est à cause de violences subies lors de leur enfance

  • @fanem3493

    @fanem3493

    6 ай бұрын

    jusqu'à 7/8 ans les traumatismes peuvent provoquer un tdi, vous auriez entendu du v*ol, des abus, de la v*olence, du harcelement, de l'abandon, rien que ça commence aujourd'hui n'ai pas encore traité

  • @erzawaythner7801

    @erzawaythner7801

    6 ай бұрын

    Ça pourrait être intéressant mais c'est très difficile d'en parler, ça rappelle de mauvaises sensations et dans ces situations créer des switchs

  • @Amnesia-xh9qf

    @Amnesia-xh9qf

    8 күн бұрын

    Tu veux qu'elle te raconte qu'elle a un TDI parce qu'elle s'est fait 🟣 par son père ou un gars, qu'elle s'est fait battre etc ? Ça vient a cause de trauma c'est tout pas besoin de demander les trauma de tout le monde

  • @MSINGHchannel
    @MSINGHchannel6 ай бұрын

    C'est devenu une mode le bordel 😅

  • @lolalestrange3239

    @lolalestrange3239

    3 ай бұрын

    Bah non

  • @TheGrandy123

    @TheGrandy123

    3 ай бұрын

    Non. C'est juste qu'on en parle plus. Avant on parlait de possession ou on classait comme bipolaire ou schizophrène. C'est comme dire que l autisme est une mode. C'est juste qu'on en parle. Et comme ca intrigue les gens, ca les marque plus que le reste. Pour info il y a autant de personnes souffrant du tdi que d autiste.

  • @lajoyeusetroupe

    @lajoyeusetroupe

    5 күн бұрын

    autant que le fait d'être gay ou trans. autant que le fait d'être autiste ou dépressif. Ya 3 facteurs qui font que ça ressemble à une mode : 1) De plus en plus cerné par les scientifiques et connu des médecins, le trouble est plus facile à diagnostiquer qu'avant + la population qui augmente partout = bcp plus de cas avec des TDI recensés (on a gagné 1 milliard de gens en 20 ans '-') 2) Augmentation de façons d'être traumatisé enfant : harcèlement non-stop avec les réseaux, augmentation des divorces, instabilité dans les ménages, dans les rues (violences de type racisme, sexisme etc, tout va plus vite depuis ces vingt dernières années). + coupés de la nature etc = moins d'ancrage dans l'enfance. + sucres et bouffe industrielle = les enfants nés des années 90 à nos jours sont moins costauds. Bref, plein de facteurs aggravants. 3) Les réseaux sociaux mettent majoritairement en avant : les scandales + les jeunes femmes de 20-30 ans (parmis d'autres trucs mais ceux-là importent à la visibilité du TDI). Autrement dit, les systèmes qui s'ouvrent et parlent ont envie de créer des espaces sains, et de sensibiliser sur le sujet... mais se retrouvent avec bien plus d'impact que prévu, et pas celui recherché. C'est inquiétant de constater que les troubles (le TDAH et l'autisme aussi sont comparés à des modes) sont de plus en plus présents dans le quotidien de la jeunesse... et que la réaction principale soit l'incompréhension et le jugement, alors que quasi tout le monde est conscient que notre société a plein de soucis. Prenons soin les uns des autres, punaise. Et cherchons la cause de cet "effet de mode", qui est forcement plus complexe que "des gamines parlent entre-elles de leur Naruto dans la tête OMG dingueurie".

  • @MorganeCandy-th2ew
    @MorganeCandy-th2ewАй бұрын

    Alors, de 1 : - C'est le cerveau qui décide des noms des alters, et pas la personne. Prenons une métaphore : la personne, c'est l'enfant, le cerveau, c'est l'adulte. Quand un enfant vit un problème, c'est le parent qui décide de qui va l'aider. C'est comme ça dans le tdi. Dans le cas contraire, dire que tu décide du nom de tes alters est putacLlque. Après, tous les systèmes sont différents, je veux bien te le dire, mais DIFFICILE DE CROIRE une personne qui affirme avoir choisi le nom de ses alters. De 2 : Je suis d'accord sur le fait que les alters inspirés de personnages fictifs, ça existe, mais au point de raconter que tu en as beaucoup plus que d'alters non inspirés de la fiction, C'EST DIFFICILE À CROIRE. De 3 : On sait tous que le tdi est d'origine traumatique. Elle a surtout parlé des alters, fait une rapide allusion à son harcèlement scolaire, mis à part ça, elle ne parle pas du côté négatif du trouble, et GLAMOURISE alors que c'est un trouble vraiment difficile à vivre au quotidien. J'AI DU MAL À LA CROIRE. Après je ne dis pas qu'elle n'a pas le tdi, je ne suis pas là pour diagnostiquer, mais pour DONNER MON AVIS. Et j'ai du mal à la croire. Voilà. Ne prenez pas mon commentaire pour de la haine, j'ai juste envie que les gens s'intéressent à l'origine traumatique et des symptômes du trouble, pour éviter de lançer une glamourisation.

  • @Spirit-np8un
    @Spirit-np8un29 күн бұрын

    Le problème c'est que les alter finissent par devenir des poids au quotidien 😂

  • @Cancrelat_et_Freluquet
    @Cancrelat_et_Freluquet2 ай бұрын

    La drogue c'est mal m'voyez

  • @lysandra85
    @lysandra856 ай бұрын

    Et bien se prendre pour Eren!😮

  • @elowyn6

    @elowyn6

    6 ай бұрын

    Elle n'a jamais dit se prendre pour Eren. Elle a dit avoir un alter dont la construction est basée sur ce personnage fictif.

  • @fanem3493

    @fanem3493

    6 ай бұрын

    Si vous me permettez de tenter une explication C'est dommage que vous n'ayez pas eu d'explications sur les alter fictifs. en fait quand le cerveau a besoin d'une barrière "anti traumatisme" il va lui donner un rôle, et avec : une personnalité, et avec : une identité propre qui parfois est déjà présente dans les souvenirs du patient. ça peut être factif, un proche par exemple, ou fictif mais rassurant : superman ce n'est qu'une inspiration, cette identité n'est pas la personne ou le personnage, mais construit à partir du souvenir de ce personnage ou cette personne Ces personnes sont avancées dans leur recherches sur leur tdi, donc ça paraît dingue ce qu'elles disent sans avoir fait un chemin de recherche et de compréhension avant. Mais quand on comprend comment fonctionne le traumatisme, le ptsd et l'amnésie traumatique, on peut envisager de comprendre le tdi Par contre on comprendra jamais complètement ce que ça fait de vivre avec, parce que c'est de la neuroatypie, comme l'autisme ou autre, mais provoquée par un ou des traumatismes, et pas inné

  • @nawellouuu

    @nawellouuu

    6 ай бұрын

    @@fanem3493merci 💚

  • @masixlo7055
    @masixlo70556 ай бұрын

    C’est moi ou à 3:33 elle change d’alter ?

  • @masixlo7055

    @masixlo7055

    6 ай бұрын

    Sa voix change et sa manière de parler aussi!

  • @masixlo7055

    @masixlo7055

    6 ай бұрын

    Ah bah oui j’ai le commentaire était rapide

Келесі