TDAH adulte : un plus grand problème qu'avant? | Rad

Le nombre d'adultes québécois ayant reçu un diagnostic de TDAH atteint un sommet au Québec. Problème générationnel? Pas vraiment. On a surtout appris à mieux reconnaître le trouble chez les 18 ans et plus, alors qu'on pensait qu'il disparaissait avec le temps.
Un contenu du dossier TDAH adulte.
La question de départ : TDAH : un trouble qui touche autant les jeunes adultes ou pas?
Le dossier complet ici : www.rad.ca/dossier/tdah-adulte
Une vidéo de Pasquale Harrison-Julien, Thomas Christopherson et Carl Mondello.
Suivez-nous sur nos autres plateformes :
Facebook : / radpointca
Instagram : / radpointca
Site internet : www.rad.ca/
Rad, c’est le laboratoire de journalisme de Radio-Canada. Notre mission est de tester différents formats pour vous parler d'actualité et d'enjeux de société. On teste, on apprend, on évolue, avec vous.

Пікірлер: 180

  • @patbl61
    @patbl614 жыл бұрын

    J'ai été diagnostiqué à 29 ans. Toute ma vie, je pensais être "stupide" et "lunatique" mais c'est bien plus complexe. De mon côté, mes plus gros problèmes sont au niveau de la motivation. J'ai beaucoup de misère à rester concentrer sur des tâches "plates" mais j'hyper focus sur des choses qui me passionnent qui sont souvent "pas importantes".

  • @Yadeehoo

    @Yadeehoo

    3 жыл бұрын

    Trouble de l'attention, c'est mal tourné comme phrase. Ils partent juste du principe que tout le monde devrait s'intéresser aux meme choses et continuent a se mentir sur le fait qu'on puisse bien travailler dans un environnement bruyant. Ya d'autres choses qui existent, et surtout d'autres manières de voir les choses

  • @lucia089non

    @lucia089non

    2 жыл бұрын

    Et en quoi c est un probleme ca, moi je te trouve bien normal.

  • @barbra020771

    @barbra020771

    Жыл бұрын

    Je vous comprends tellement !! Votre message me parle énormément ! Bon courage

  • @Lingatsu

    @Lingatsu

    Жыл бұрын

    Je te recommande la vidéo de HParadoxae sur la dysfonction exécutive. J'ai été diagnostiqué avec un TDAH et ça me parle énormément.

  • @jainebbz7263
    @jainebbz72635 жыл бұрын

    Vous êtes tellement avancé sur nos troubles au Québec ! Venez en France expliquer aux autres

  • @lolitakpws4896

    @lolitakpws4896

    4 жыл бұрын

    Oui pitié !

  • @falchettiantonio4631

    @falchettiantonio4631

    3 жыл бұрын

    C'est clair! Je suis des votres !

  • @amalamal2209

    @amalamal2209

    2 жыл бұрын

    C'est ce que j'ai remarqué

  • @barbra020771

    @barbra020771

    Жыл бұрын

    Exactement !! Bien dit 😊❤

  • @sessewits5818

    @sessewits5818

    Жыл бұрын

    Ho oui ! Ça fait au moins 4ans que ma fille passe bilan sur bilan sans que les professionnels n'osent poser un véritable diagnostique... Résultat elle peine beaucoup dans ses apprentissages alors qu'elle est vive et intelligente. Elle a juste de gros soucis de concentration (et aussi de l'hypersensibilité) qui monopolisent la majeure partie de ses capacités cognitives . Bref en France à ce sujet c'est l'errance médicale assurée ! Résultat les enfants se sentent nuls, pas adaptés à leur entourage, ils se sentent inférieurs et perdent confiance en eux. Un vrai fléau...

  • @louiscarlhalle
    @louiscarlhalle5 жыл бұрын

    Salut à l'équipe de Rad! J'ai été diagnostiqué avec un TDA à 19 ans, mais j'me suis vraiment pris en main l'année passée, 8 ans plus tard. J'dirais qu'un autre aspect du tda/h, c'est qu'on se fait logtemps dire qu'on est paresseux, stupides, etc, jusqu'à c'qu'on internalise cette idée. En bref, ça peut aussi mener à une estime de soi de marde!

  • @Radpointca

    @Radpointca

    5 жыл бұрын

    Merci pour ta contribution. Ça semble être malheureusement une histoire qui touche beaucoup de gens avec tda/h.

  • @kittykirk3081

    @kittykirk3081

    5 жыл бұрын

    En plus de me faire traiter de stupide toute ma vie, toute l'adolescence on m'a demandé si je prenais du speed puisque à presque 20 ans mon hyperactivité n'a toujours pas été foutu de se calmer x). La prévalence de maladie mentale chez les TDAH doit être en partie relier à ces moqueries que, je crois, en tant que TDAH, on a tous vécu. Bref, je compatis!

  • @guybeau7922

    @guybeau7922

    5 жыл бұрын

    Comment se diagnostiqué sans dépenser beaucoup d'argent ?

  • @kittykirk3081

    @kittykirk3081

    5 жыл бұрын

    @@guybeau7922 En attendant genre 2 ans pour passer au publique x) (je cois) Yep, c'est merdique!

  • @evanatan7915

    @evanatan7915

    5 жыл бұрын

    Kitty Kirk toute mon secondaire les gens me disait que je prenais du pot mais j’en prenais pas et ça me rendais vraiment triste et fâcher .

  • @VinceTibo
    @VinceTibo5 жыл бұрын

    Ma seule question c'est comment les vidéos de RAD ont pas plus de vues. 280 vues en 8 heures ça me semble complètement aberrant, la qualité du contenu est fantastique, du design graphique à la qualité des hôtes à la qualité de l'information. Vous pourriez peut-être investiguer sur comment fonctionnent les algorithmes de KZread et comment en tirer profit? Much love à toute l'équipe!

  • @super64615

    @super64615

    5 жыл бұрын

    Je suis à 110% d'accord avec toi par contre regarde les chiffres sur Facebook ils sont plus représentatif. La manière dont les algorithmes KZread fonctionne font en sorte que s'il n'y a pas beaucoup de vue ou moins a comparé a d'autre chaînes que tu suit, tu ne vera pas les vidéo. De plus au Québec les gens sont moins sur youtube et moins abonné a des chaînes. Ces pourquoi l'algorithme de Facebook les aide puisqu'il y a plus de gens actifs au Québec sur Facebook que sur KZread. Quand je dit actif je parle de suivre des chaînes/page liker les vidéo etc. Dernière petite chose sur le algorithmes, ils ne peuvent pas partager la vidéo KZread sur Facebook car elle apparaîtra automatiquement pas sur la majorité des mur de leurs abonnés. La manière que l'algorithme Facebook fonctionne est qu'ils priorise les vidéos uploader directement sur Facebook et non des liens vers d'autres sites!

  • @Radpointca

    @Radpointca

    5 жыл бұрын

    Salut! En effet, nous avons beaucoup plus axé notre stratégie sur Facebook au début, et c'est là que nous cumulons le plus de vues. On travaille actuellement sur notre stratégie KZread, et notre compte est en constante hausse. C'est certain que vos likes sont toujours les bienvenus pour nous aider à être de plus en plus visibles dans les recommandations! Merci!

  • @VinceTibo

    @VinceTibo

    5 жыл бұрын

    bien vu, je ne savais pas que Facebook était aussi prévalent par rapport à KZread au Québec, il y a 85x plus de vues sur FB p/r à youtube!

  • @EnigmaticPeanut

    @EnigmaticPeanut

    5 жыл бұрын

    interessant tout ca, merci pour l'explication.

  • @labulle1047
    @labulle10473 жыл бұрын

    Diagnostiqué TDAH... à 56 ans !!! Ça a expliqué pas mal de choses sur certains "échecs" tout au long de ma vie.

  • @barbra020771

    @barbra020771

    Жыл бұрын

    Bonjour votre témoignage m'intéresse au plus au point svp comment s y prendre pour se faire diagnostiquer?! Ici sur Montpellier les psy sont pris d'assaut ! Ils ne prennent plus de nouveau client! J'ai la plupart des symptômes d'un tda! J'aimerais tellement mieux comprendre ! Merci

  • @cedricbarcelona3983

    @cedricbarcelona3983

    Жыл бұрын

    Idem sur bordeaux,j ai 56 ans,,j ai tous les symptomes mais impossible de trouver un.psy pour le diagnostique

  • @barbra020771

    @barbra020771

    Жыл бұрын

    @@cedricbarcelona3983 nos questions vont elles restées sans réponses !! Lol

  • @sessewits5818

    @sessewits5818

    Жыл бұрын

    45 ans, toujours pas diagnostiquée mais les difficultés de mon enfant ont fait écho aux miennes, combien de fois j'ai entendu t'es à l'ouest, t'es dans ton monde, dans combien de jobs on m'a appelé "Dory" (oui le poisson dans Némo) Je n'ai pas envie que ma fille subisse tout ça comme moi, sans savoir pourquoi. Quand il y a un diag, au moins psychologiquement on sait que ce n'est pas notre faute. Rien que ça je pense peut aider à avancer sans se mettre une pression ingérable. Enfin bref, en France on a encore beaucoup de progrès à faire sur le sijet

  • @johnnvidia6463
    @johnnvidia64634 жыл бұрын

    La prise en charge du TDA/H est très bien encadré au canada, en France on est totalement incompétent, vive le canada et les québécois je vous aime. De la part d'un ami français atteint d'un TDA/H.

  • @johnnvidia6463

    @johnnvidia6463

    4 жыл бұрын

    @Mathieu Gillain Ba nous en france ce trouble/maladie est méconnu et sous-estimé , les médecins pensent que cela concerne que les enfants alors que les adultes son tout autant toucher donc aucune prise en charge et j'ai du aller voir LA spécialiste la plus experte du TDA/H sur paris et elle travail en colaboration avec annick vincent donc elle maîtrise totalement son sujet , elle ma fait faire des testes et j'ai été mis sous traitements , le traitement a été très efficace au début mais moins par la suite , faut dire que j'ai d'autre problème de santé mon cas est particulier mais globalement tout est expliqué ici : www.tdah-adulte.org/

  • @mariondumont7634

    @mariondumont7634

    10 ай бұрын

    Je pense que c'est en partie dû au fait que la France est encore très enfoncée dans la culture psychanalytique qui n'est pas du tout adaptée dans la prise en charge des troubles développementaux, voire qui les nie carrément. Par ailleurs, le nombre de spécialistes formés au diagnostic du TDAH chez l'adulte est extrêmement faible. J'ajouterai aussi beaucoup d'idées reçue sur ce trouble y compris chez les médecins, une prudence presque trop importante au niveau du diagnostic etc... J'ai été diagnostiquée récemment à 35 ans. J'ai eu un peu de chance dans le sens où j'ai pu consulter un spécialiste à distance. Mais honnêtement, il y a un gros souci d'accessibilité.

  • @daometh
    @daometh4 жыл бұрын

    très bonne chronique... je me suis finalement fait diagnostiquer cette anné et je suis maintenant sous médication et la différence dans mon comportement est comme le jour et la nuit

  • @angie565656

    @angie565656

    4 жыл бұрын

    Daometh Comment as-tu fait pour être diagnostiqué ? Je suis allée voir des psychiatres mais ils n’ont rien voulu savoir car j’avais aucun problème quand j’étais enfant.

  • @daometh

    @daometh

    4 жыл бұрын

    @@angie565656 le système de santé du cégep. J'ai commencer par un dépistage avec une educatrice des service adapté. ensuite j'ai eu une rencontre avec une psychoeducatrice et finalement j'ai vu le médecin de l'ecole. Il faut savoir aussi que j'allait très mal psychologiquement et ça l'a eu un impacte sur la vitesse du service.

  • @sebseb5164

    @sebseb5164

    2 жыл бұрын

    Ils sont un peu contre la medication dans ce video...toi comment tu trouves tes medocs ?

  • @daometh

    @daometh

    2 жыл бұрын

    @@sebseb5164i mean, j'imagine parce que la médication ne devrais pas être la solution par défaut. faut savoir en premier si on est capable d'être fonctionnel sans. après ça revient a chaque personne de savoir s'il en prenne ou non. je connais plusieurs personne qu'y dès que le choix s'offrais a eux ont arrêté la médicamentation. c'est la différence entre un adulte et un enfant. L'adulte se connais beaucoup mieux et peut faire ses propre choix. Moi, j'ai été tout mon secondaire dans la lune jamais focussé et complètement désintéressé de la matière. J'ai vu la différence la journé même que j'ai prix de la médication que c'était extrêmement efficace pour moi a traiter les symptome qui me dérange le plus.

  • @veroniqueevrard1918
    @veroniqueevrard19183 жыл бұрын

    Mettre des clochettes en bruit de fond alors que la majorité des spectateurs souffre de tdah...c'est juste...euh...pas possible!🤪😉😂

  • @olivierlessard6783
    @olivierlessard67835 жыл бұрын

    Une suggestion de suite à cette nouvelle série: Le thème de la neurodiversité!

  • @electronlibredupont5981
    @electronlibredupont59814 жыл бұрын

    Pourquoi vous mettez un bruit de flûte en fond sonore ça empire tout

  • @Xaplie
    @Xaplie5 жыл бұрын

    Comme toujours, excellente capsule. Merci!

  • @darkllil
    @darkllil4 жыл бұрын

    Quand tu lis une phrase pis rendu a la fin tu te rappelle plu du debut, alord tu la relis encore pis la ta oublier la fin, fack la tu te consentre a pas oublier. MAIS, tu tes tellement concentrer a pas oublier que ten a perdu le but.... de pas oublier..... cest ca le TDA. Mais cest pas ca le pire, cest de se faire dire, quon merite de pas avoir reussi lexam car on a pas mis asser deffort pour se concentrer, pour retenir...

  • @risamaeve
    @risamaeve5 жыл бұрын

    Super que vous abordez ce thème!

  • @alexandrabaraduc7661
    @alexandrabaraduc76613 жыл бұрын

    Bonjour et merci. J'ai entendu que vous parliezen donnant un exemple d'une personne qui reste 4h sur son téléphone. Il est vrai que je regarde très souvent mon téléphone et j'ai même une application qui me dis combien d'heures par jour j pas assez en moyenne c'est 2h voire même davantage.j'ai une bipolarité et je suspecte aussi d'être hyperactive de manquer de concentration bien que j'ai beaucouptravailler là-dessus puisque maintenant j'arrive à assister des chirurgie implantaire. Mais en quoi le fait de rester beaucoup sur son téléphone et un exemple

  • @lolamonteil3884
    @lolamonteil38845 жыл бұрын

    Juste merci infiniment!

  • @GDupuisDesign
    @GDupuisDesign5 жыл бұрын

    Bonjour, j'aimerais savoir quels sont les effets secondaires qui t'ont fait arrêter de prendre la médication, pendant combien de temps tu l'a prise et si tu as eu des symptômes suite au retrait du médicament (en lien avec le médicament et non le TDA).

  • @louiscarlhalle

    @louiscarlhalle

    5 жыл бұрын

    Allo! Je sais que ta question était pour Olivier, mais je vais essayer d'y répondre du mieux que je peux. Faut premièrement se dire que la réaction aux médicaments peut varier d'une personne à l'autre. Je continue à prendre mon médicament (ça fait plus d'un an que j'ai commencé), mais, pour moi, ça s'est traduit en des idées noires pendant les 2 premiers mois. Parait-il que ça arrive juste à une minorité de gens, mais bon, ça fait réfléchir. Là, j'dis ça et ça peut faire peur, mais en gros, si tu veux essayer les médicaments, c'est un choix personnel, pis le mieux qu'on peut faire, c'est de s'informer, de peser le pour et le contre et d'y aller progressivement dans le dosage.

  • @docteuresowhat

    @docteuresowhat

    5 жыл бұрын

    Mon fils a arrêté son ttt de lui-même à 16 ans qd ses copains lui ont dit qu il ne se ressemblait plus du tout. Ils le trouvaient nettement moins drôle avec son ttt...moins d impulsivité. Résultat il s est fait virer une semaine avant le brevet car il perturbait le cours. Il faut savoir la violence de l école qui ne supporte pas les gens qui ne restent pas assis. La prof de français de 6e de mon fils m a qd m dit : qd je vois votre fils j ai envie de lui dire arrête de respirer.... Il a arrêté son ttt sans effet secondaire. Il a cependant des difficultés d endormissement prononcées

  • @lisagiacomuzzi4901

    @lisagiacomuzzi4901

    5 жыл бұрын

    pour ma part : anxiété, trouble du sommeil, trouble alimentaire, perte de confiance en soi

  • @SpyLeb1
    @SpyLeb14 жыл бұрын

    Le plus drole est que moi a 12 ans on m'as offert du suivi psychologique et en psycho-éducation mais j'ai refusé car je trouvais très humiliant les restriction que cela amenais d'avoir une psycho-éducatrice assise à coté de moi dans mes cours de secondaire 1, alors que j'étais #1 dans mes cours de maths et autres. Même si mes amis étais au courant de la situation je ne me voyais pas me mélanger au autres dans ce contexte et j'ai refuser de poursuivre me contentant des médicaments seulement (chose stupide quand je suis où j'en suis). La psychologue c'étais bien plus discret mais cela à arrêter au bout d'un an ou deux. Je me demande si c'est toujours ainsi pour les jeunes et si certains ont accepter ce suivi comparativement à moi.

  • @maxpeyable
    @maxpeyable3 жыл бұрын

    Je vois beaucoup de similitudes aux conséquences du tda dans les commentaires, c'est intéressant...Par contre je me pose beaucoup de questions quant aux diagnostics posés rapidement par les psychologues, comme c'est mon cas après 2 séances. De même une médication plus que contreversée...Que disent réellement les recherches scientifiques ? Est-ce possible de traiter le TDA sans médication (efficacement) ? Merci pour vos retour !

  • @sashalachance2561
    @sashalachance25615 жыл бұрын

    Super vidéo encore, merci! J'ai une question : Vous mentionnez que le TDAH est souvent causé de manière génétique. Est-ce plusieurs recherches démontrent qu'il peut aussi se développer au cours des premiers mois, années d'un nouveau né? Merci!

  • @Radpointca

    @Radpointca

    5 жыл бұрын

    Salut Sasha! La plupart des ouvrages mentionnent que le TDAH serait transmis génétiquement dans 75% des cas. Je te laisse un texte publié sur le site des neuropsychologues: aqnp.ca/documentation/developpemental/tdah/ Dans un document de l'INESS, on mentionne aussi ceci: "Bien qu’on ne puisse conclure à une relation causale, il est maintenant admis qu’il importe de prendre en compte des facteurs de risques tels que la pauvreté, la maltraitance et la monoparentalité dans l’évaluation et le traitement du TDAH." (source: www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/ServicesSociaux/INESSS_CoupDoeil_TDAH.pdf )

  • @sashalachance2561

    @sashalachance2561

    5 жыл бұрын

    @@Radpointca Mercic beaucoup!

  • @malcolmmerlyn9153
    @malcolmmerlyn91534 жыл бұрын

    Merci pour cette vidéo ! Je suis français, j'ai un TDAH (impulsif/innatentif) et ça m'a causé énormément de problème. Ya encore aujourd'hui des personnes que j'ai blessées par le passé par mes crises impulsives qui me catégorisent en vrac : psychopathe, sociopathe, pervers narcissique, paranoïaque et j'en passe... Je me suis excusé auprès de plein de personnes mais certaines continuent à me dénigrer sur les réseaux sociaux et ne se rendent pas compte que dans leurs bonnes intentions de "protéger" leurs followers contre moi, ils font eux-même du harcèlement. Il se trouve que je suis meneur de jeu et que j'ai un petit groupe de joueurs avec qui je fais du jeu de rôle sur table. j'ai du mal à recruter d'autres personnes parce que pas mal de gens ont entendu "parler de moi" : souvent une version déformée et exagérée de la réalité. Voila ce que le TDAH a fait de ma vie, je ne le souhaite à personne, pas même à mon pire ennemi :-(

  • @homecookingwithb.m2907

    @homecookingwithb.m2907

    Жыл бұрын

    Bone continuation prend soin de toi et vivre comme tu es 👍👍👍

  • @mahe__mac

    @mahe__mac

    Жыл бұрын

    Bonjour, Votre commentaire me touche, car je ressens ce que vous ressentez, je vis exactement la même chose...😢 On trouve cela très injuste au fond de nous, ça nous fait beaucoup de mal de repenser à toutes ces personnes que l'on a blessé, et nous en souffrons également beaucoup, car au fond, on ne voulait pas ça... L'émotion était trop fort, on n'a pas su gérer a ce moment là. Et ça laisse des traces car les mots peuvent blesser autant que des blessures physiques. On dirait que souvent, les deux sont liés. Ça motive a essayer de s'améliorer, de se forcer à se contrôler, pour ne plus faire du mal a nos proches et aux autres... Vous vous êtes déjà rendu compte du problème, c'est déjà top ! 🙏 Beaucoup ne cherchent pas à comprendre et évoluer et là, les choses se complu pour eux... Patience et contrôle, ça va aller ! Je suis dans la même galère que vous, je dis tout ce que je pense, dans les moindres détails Et une facilité pour piquer la où ca fait mal chez les autres, lorsque l'on me blesse réellement... Alors qu'en réalité je suis très très sensible. Une autre moi, dans ces moments là. Et on regrette juste après, on pleure. On n'a pas arrangé les choses ni été compris, mais on a fait que les empirer, on a fait du mal et ça nous fait du mal. Triple peine... 🤷🏼‍♀️🙁😢 On a agit avec impulsivité et que les 98% de bonnes actions et bonne volonté envers ces personnes seront effacées, car elles auront été blessées ou souvent traumatisées par nos réactions ou nos mots écrits ou dits, sur le moment et auront donc, une mauvaise image de vous. Finalement, tout se retourne contre nous lorsque l'on est impulsif dans le mauvaise sens du terme. C'est dommage, ça gâche tout... C'est ça qui fait mal surtout. 😢 Le sport, aide beaucoup à gérer l'impulsivité et la méthode 1.2.3 aussi. 🙏 Bon courage à vous et dites vous que ce qui est fait est malheureusement irréversible. Y repenser, ok, mais pour avancer et s'améliorer, pas pour que ça nous fasse encore plus de mal. ❤ Il faut essayer de faire mieux, on va y arriver. 💪

  • @dessleloup5542
    @dessleloup55427 күн бұрын

    Bonjour, Merci pour ce reportage intéressant. J’ai 36 ans et j’ai été diagnostiquée il y a 7 mois. C’est tjs méconnu dans mon pays et on a souvent mis mon état sur le compte de phases dépressives qui n’en étaient finalement pas. Au final, on apprend à compenser, mais ca fait du bien de savoir qu’on n’est pas simplement un marginal dans une société non informée.

  • @gibsonaime2128
    @gibsonaime21284 жыл бұрын

    Vous posez des questions sur l'accessibilité à avoir un diagnostique et un accompagnement, mais n'en fournissez aucune réponses :(

  • @marinettesauderaislegrand9569
    @marinettesauderaislegrand95694 жыл бұрын

    Interessant effectivement ça persiste à l'âge adulte

  • @henkfermeul3720
    @henkfermeul37202 жыл бұрын

    Très bonne vidéo ! Par contre, je tenais à dire que le niveau de la musique et des effets sonores rend très fatiguant de se focaliser sur le contenu de ce qui est dit, parole de tdah ;-)

  • @MrElmathieu
    @MrElmathieu3 жыл бұрын

    Comment se faire diagnostiqué ?

  • @hanumanmonkeyking2022
    @hanumanmonkeyking20225 жыл бұрын

    Super dossier. Merci. Un apparté sur les fréquentes comorbidités associées au TDAH et c'eût été top !

  • @marcern2829
    @marcern28293 жыл бұрын

    Merci beaucoup

  • @vindexvindicem6481
    @vindexvindicem64812 жыл бұрын

    merci beaucoup pour vos informations

  • @isabelgria7007
    @isabelgria70075 жыл бұрын

    Bonsoir est ce que Dre. Vincent prend des nouveaux patients ? Merci pour la video ☺

  • @conseil.informatique.sports
    @conseil.informatique.sports5 жыл бұрын

    Bonjour ya til des endroits officiels pour fair un diagnostic très sérieux sur le tdah?

  • @docteuresowhat

    @docteuresowhat

    5 жыл бұрын

    Il faut aller ds un cdta centre de dépistage des troubles de l apprentissage. Il y en a un au chr de Lille. Il faut regarder les autres chr. En général ce sont les difficultés scolaires qui font qu on s en rend compte avant l âge adulte en France

  • @videonofan

    @videonofan

    11 ай бұрын

    ​@@docteuresowhatet malheureusement, on peut avoir de très bons résultats scolaires et l'avoir quand même (mon cas)

  • @ptitealice3723
    @ptitealice37232 ай бұрын

    Moi enfants je n'arrivais pas à me faire des amis et encore à l'âge adulte. A l'école primaire pas trop à la maternelle j'avais déjà de gros problème je regarde de partout j'étais toujours dans la lune j'étais absente c'est que les maîtresses disaient résultats j'étais nul dans toute les matières. Par contre quand j'étais un enfant très calme peu être trop calme d'après mon entourage. et je pense que c'est pour ça que personne n'a rien vu je n'étais justement pas hyperactif. Aujourd'hui j'ai 37 ans je n'est jamais été diagnostiqué mais j'ai fait une grosse dépression à 30 ans et depuis je vois m'a difficile je me sens nul je me suis demandé si j'étais pas autiste vu que je n'avais pas les mêmes centre d'intérêt que les autres ado de mon âge. Aujourd'hui je compte en parler avec ma spychologue. Mais je ne veux pas prendre de médicaments j'ai juste besoin d'être reconnu pour qu'on comprenne que j'ai vraiment un problème et que aujourd'hui mettre un mot sur ma maladie finalement.

  • @clementamphyon4938
    @clementamphyon49384 жыл бұрын

    1:35 à 1:53 (bruit de caisse enregistreuse «gring griiiing»!) Allez, ça va... on a compris.

  • @ziggystardustcat0839
    @ziggystardustcat08393 жыл бұрын

    Et je trouve que quand on est adulte c'est de pire en pire 😭

  • @nthlcr10

    @nthlcr10

    5 ай бұрын

    C'est ma situation 😢

  • @thomasferreira5453

    @thomasferreira5453

    2 ай бұрын

    Pareil 😭😭😭

  • @fullmoon9558
    @fullmoon95583 жыл бұрын

    Bonjour comment se fait le diagnostique ?

  • @videonofan

    @videonofan

    11 ай бұрын

    Vous allez voir un ou une neuropsychologue qui vous fera passer des tests

  • @barbra020771
    @barbra020771 Жыл бұрын

    Bonjour, à bientôt 52 ans j ai toujours les symptômes du Tda, j'ai jamais été diagnostiquée, car a l'époque on allais pas chez le psy, moi j'ai toujours su, depuis le collège qu'il y avait quelque chose qui tournait pas rond! Échec scolaire j'ai jamais pu faire d'études ! J'ai toujours géré au mieux dans ma vie mais l'organisation a toujours été brouillon, j'ai tout de même toujours fais de mon mieux pour gérer pour mes enfants, mais voilà une maman brouillon quoi! Lol. Les choses qui prennent pas bcp de temps pour les neurotypique me prenne un temps pas possible, je tourne pas mal en rond aussi, bref c'est épuisant! En France je pense que c'est bcp moins reconnu que par chez vous malheureusement et n ai jamais trop su où m'orienter pour me faire aider! Ou alors là plupart des psy qui sont spécialisés en tda ne prennent plus de nouveaux clients tellement ils sont pris d'assaut ! En tout cas merci pour votre vidéo 😊

  • @yatori94depaname
    @yatori94depaname11 күн бұрын

    J'ai 36 ans, je suis français Moi j'ai été diagnostiqué à 15 ans je suis resté une semaine pour faire le diagnostic dans un hôpital psychiatrique à Paris ensuite j'ai pris beaucoup de Ritaline pour mes études pour me concentrer mets les effets secondaires étaient trop fort et j'avais juste envie de me tuer je n'avais plus la Tchatche je n'avais plus envie de parler et ça me coupait l'appétit la Ritaline m'a quand même m'aider pour réussir mes études et passer mon permis de conduire mais à la suite de ça j'ai décidé d'arrêter me concernant j'ai beaucoup du mal à rester concentré sur une conversation longue j'ai tendance à être facilement distrait j'ai la tête dans les nuages je cherche beaucoup mes mots, c'est qui m'a chagrine le plus c'est qu'aujourd'hui je souhaite me reconvertir et que c'est très dur pour moi de me concentrer sur le pc et de changer de vie 😢. J'aimerais pouvoir me faire aider pour changer de vie et faire reconnaître mon trouble auprès des institutions publiques

  • @bouz44
    @bouz443 жыл бұрын

    Je voulais tellement regarder la vidéo mais le tiktok sound au début m'a déconcentré

  • @gengisquand1621
    @gengisquand16215 ай бұрын

    Pas diagnostiqué officiellement bien sûr car je n ai découvert qu a 68 ans ce que j étais par hasard ..mais en fait toute mon existance passée est devenue 'clair le pourquoi j'agissai comme cela... pourquoi les autres avaient l'air différents pourquoi n ai jamais réussi a trouvé ma,place ..a l école ou professionnellement...bref mais a mon âge avancé tout cela n est pas important...mais ce trouble...enfin Pour moi n'est pas forcément un trouble juste parfois un peut chiant..car pour m attentionné a quelques chose je dois faire un certain effort...si je veux lire (je ne lis plus ) je dois mettre un casque il ne doit absolument pas y avoir un bruit..un moustique...une mouche va m énervé..quand je suis dans la nature en VTT ou a pied impossible d écouter de la musique comme j en aperçois très souvent je dois entendre mon environnement..bref dans une conversation...dans la rue etc..... heureusement seul je ne dérange personne.... enfants bien sûr toujours au fond près des fenêtres...voir du chauffage...les messages a mes parents qui s en battaient les c.... manque d'attention..remuant.. perturbe la classe..etc...j'ai fini en pension de 7 a 14ans. une de curés..et une en IMP...mais rien a changé 65 ans plus tard..

  • @yukir.9156
    @yukir.91563 жыл бұрын

    4:45 Non Reponse: sous diagnostique du coté francophone. Etant issue d'un autre pays francophone, je confirme la tendance. C'est une cata pour etre diagnostiqué et surtout pris en compte dans les pays francophones xD Et souvant oui 5:30 on y apporte effectivement, qu'une approche medicale (sous forme de "maladie" a traiter...) et medicamenteuse, qui n'est prise en charge par un medecin qu'en ce qui concerne la gestion et le suivit du tretement et abselument pas du torpuble en lui même. Tout le reste, c'est le patien qui doit se debrouiller pour le faire en amont et seul... (limite pour survivre...) par ce que la pluspart du temps, ce n'est reconnu en tent que tel et d'utilitaire, et que pour eux c'est le patien qui doit faire en sorte de se "gerer" la plus part du temps, et de, je site, "vivre avec son trouble".

  • @jean-marcojeda1521
    @jean-marcojeda1521 Жыл бұрын

    Cette vidéo démontrer bien les difficultés d'un TDAH. vraiment très bon vidéo 👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾👍🏾🙏

  • @EnigmaticPeanut
    @EnigmaticPeanut5 жыл бұрын

    On ma donner des , comme je les appels maintenant quand jetais jeune, et je considere que cest une erreur enorme. Ma sante en a souffert pendant plus d

  • @lolitakpws4896

    @lolitakpws4896

    4 жыл бұрын

    Qu'est-ce ?

  • @davebessette11
    @davebessette115 жыл бұрын

    Félicitations pour la qualité de vos vidéos!! J'ai décidé (encore une fois) que je devais prendre en main mon déficit d'attention. Peut être que cette fois sera la bonne! Je suis du style anti pilule, si jamais quelqu'un a trouver des façons de s'aider et désir les partager je suis preneur!! Je vais voir le site du Dr. Annick Vincent à l'instant!! Merci pour vos vidéos!!

  • @janotiii9508

    @janotiii9508

    4 жыл бұрын

    Dave Bessette moyen de se contacter ?

  • @noneofyourbuizness

    @noneofyourbuizness

    3 жыл бұрын

    meditation aide un peu , cad se roncentrer sur aa respiration et rien d autre ca prend du temps mais on y parviens

  • @davebessette11

    @davebessette11

    3 жыл бұрын

    @@noneofyourbuizness merci beaucoup, en effet, c'est quelque chose que je pratique depuis et je vois une belle amélioration!! ✌🏼😎

  • @pascalt4673
    @pascalt46734 жыл бұрын

    J'ai aussi un TDAH la méditation et le sport m'aide beaucoup à rester concentré 😉 j'ai bien aimé la vidéo... Mais pas autant que les burritos Merçi

  • @pascalt4673

    @pascalt4673

    4 жыл бұрын

    @@janotiii9508 oui

  • @pascalt4673

    @pascalt4673

    4 жыл бұрын

    @@janotiii9508 non j'en prends pas... Va voir ton médecin si tu veux des médicaments

  • @novart9230
    @novart92304 жыл бұрын

    Je ne m'attendais pas du tout à voir la Belgique citée dans une vidéo québécoise ! Étant belge francophone, je peux confirmer qu'on est bien en retard sur le sujet : le site officiel d'information sur le sujet est bourré d'erreurs et de vieilles idées et j'ai du me faire tester deux fois (a 8 ans et plus récemment à 30 ans) pour avoir la certitude que j'étais bien TDA. J'ai été testée par une neuropsy et quand on est arrivé à la conclusion et qu'on a commencé à parler d'aides pour mes troubles, la médication n'a absolument pas été mentionnée. Quand j'ai fini par demander, elle m'a regardé comme si je parlais de marcher sur la lune et m'a dit en gros "euh oui enfin ça peut mais bon si vous voulez je suppose mais bon il faut voir un médecin généraliste et revoir votre test alors car moi je ne suis pas habilitée à prescrire une médication vous comprenez." (sachant qu'elle est super reconnue dans le domaine à Bruxelles) bref si je veux tester la médication je dois chercher un autre spécialiste et me refaire tester une 3e fois pour envisager une possible médication (avec tous les couts supplémentaires que ça implique). La joie....

  • @angie565656

    @angie565656

    4 жыл бұрын

    Aurélie Patte Je comprends pas, et si elle fait une lettre à ton médecin traitant, t’auras pas besoin de refaire un diagnostic non? 🤨

  • @novart9230

    @novart9230

    4 жыл бұрын

    @@angie565656 Apparemment non ou du moins elle ne me l'a pas proposé...D'après elle, je retournais +/- à la case départ u_u Je me suis dit que j'allais essayer ses solutions proposées avant d'envisager une vraie médication mais le confinement a changé mes plans :p

  • @angie565656

    @angie565656

    4 жыл бұрын

    Aurélie Patte Mais du coup quel est l’intérêt de t’avoir envoyé chez elle ? 🤨

  • @novart9230

    @novart9230

    4 жыл бұрын

    @@angie565656 Bah j'ai pu faire le test neurologique et confirmé mes soupçons de TDA mais elle ne peut pas me prescrire une médication et pour avoir une prescription, il faut absolument faire le test chez un médecin (j'aurais bien aimer le savoir avant c'est sur u-u) Bon maintenant j'ai le résultat du test donc je pourrais surement aller chez un médecin, lui montrer et aller plus loin mais ça commence à faire cher en rdv et j'avoue que c'est fatiguant de raconter son histoire à chaque fois :p

  • @AliceSchizo

    @AliceSchizo

    2 жыл бұрын

    S'il faut vraiment que tu repasses les tests en effet, c'est absurde. Mais sinon, je suis au Québec et ici aussi les neuropsychologues ne sont pas habilités à prescrire de la médication (je pense qu'ils ne le sont dans aucun pays, c'est toujours juste médecins et psychiatres). Normalement tu devrais pouvoir arriver chez ton médecin avec le rapport du neuropsy et là il te prescrit direct quelque chose.

  • @ziggystardustcat0839
    @ziggystardustcat08393 жыл бұрын

    Moi quand j'entends une personne qui passe dans le couloir alors que je suis concentrée dans ma tâche c'est perturbant 😂😂😂

  • @ixon4330
    @ixon43304 жыл бұрын

    Cela explique bien des choses. Et couplé le tdh avec de la dépression, cela ferait en théorie de ce phénomène un problème non identifié concernant au moins 1/3 de la population de nos sociétés (enfants et adultes compris) ? Ben on est pas dans la m....

  • @SuzieVeilleux
    @SuzieVeilleux5 жыл бұрын

    Comment un adulte peut obtenir un diagnostique, sans y laisser sa fortune? On dirait qu'aucun service publique peut couvrir ces démarches, tout doit passer par le privé... Merci!

  • @louiscarlhalle

    @louiscarlhalle

    5 жыл бұрын

    Dans mon cas, je suis passé par le public et ça ne m'a rien coûté!

  • @guybeau7922

    @guybeau7922

    5 жыл бұрын

    Louis-Carl Hallé comment as-tu fais?

  • @SuzieVeilleux

    @SuzieVeilleux

    5 жыл бұрын

    Ah oui!? Dites-moi tout!

  • @louiscarlhalle

    @louiscarlhalle

    5 жыл бұрын

    @@SuzieVeilleux ça fait longtemps, mais il me semble que j'en avais parlé à mon médecin de famille, qu'il m'avait fait rencontrer un psy (ou autre intervenant?), et voilà, le diagnostic était établi.

  • @angie565656

    @angie565656

    4 жыл бұрын

    Mon neurologue m’a dit d’aller un neuropsychiatre mais c’est 250€ le bilan... donc en effet c’est très cher. Et il m’a dit que c’était la seule solution.

  • @johannmaubert3658
    @johannmaubert36582 жыл бұрын

    Bonjour enchantée, voilà J'ai été voir un psychologue (bilan)qui ma diagnostiqué un tsa (asperger). J'ai été voir un neuropsychologue (bilan qi,hétérogène 85,124) qui m'a diagnostiqué autisme et tda/h. J'ai été voir un psychiatre qui ma diagnostiqué un tda/h. mon psychiatre ma dis,que je ne peu pas êtres asperger parce que je dépasse pas 130 de qi . Pas facile ,quand pensez vous? Merci de votre réponse, sa pourra m'aider, bonne journée merci💁‍♂️

  • @mcha4368

    @mcha4368

    2 жыл бұрын

    Que vous avez un TSA et TDAH. Asperger n'existe plus dans la classification 🤷🏼‍♀️. Donc pas de panique 😊

  • @AliceSchizo

    @AliceSchizo

    2 жыл бұрын

    Si votre psychiatre vous a vraiment dit que vous ne pouviez pas être tsa parce que vous n'aviez pas 130 de qi, il est complètement dans le champ, ça n'a aucun rapport. On diagnostique une douance avec le qi, pas l'autisme. Les neuropsychologues sont les mieux outillés pour diagnostiquer les neurodivergences (c'est leur job principale), donc je me fierais là dessus.

  • @angie565656
    @angie5656565 жыл бұрын

    Je pense être atteinte du TDA (j’ai tous les symptômes et ça expliquerait beaucoup mes problèmes) je sors de chez le psychiatre mais il n’a rien voulu savoir car j’ai 26 ans et je n’ai eu aucun problème quand j’étais enfant. Quelqu’un sait ce que je peux faire ? :/

  • @novart9230

    @novart9230

    4 жыл бұрын

    Va voir un neuropsychologue ? Ils ont une approche nettement plus scientifique et -je trouve- moins biaisée et subjective

  • @angie565656

    @angie565656

    4 жыл бұрын

    Aurélie Patte Mon neurologue (je suis épileptique donc suivie par un neurologue) m’a dit effectivement d’aller voir un neuropsychiatre, mais le diagnostic coûte 250€ 😰 je vais quand même y aller je pense...

  • @novart9230

    @novart9230

    4 жыл бұрын

    @@angie565656 Oui c'est ce que j'ai du payer +/- :/ mais au moins j'ai le résultat de tests scientifiques et il y a une vraie approche sur comment mon cerveau fonctionne (ou fonctionne mal) et pas juste "ok est ce que vous bougez ou pas les pieds quand vous devez réfléchir ?" (ce sont des indices mais bon c'est pas très tangible à mon opinion). Perso mes problèmes se sont vus très très jeunes donc je n'ai pas d'expérience pour ton cas :x

  • @EnigmaticPeanut
    @EnigmaticPeanut5 жыл бұрын

    (speak about the alien presence on earth) Vous ne le ferez pas, je sais :P pas grave, continuez !

  • @stanleyjrayotte5366
    @stanleyjrayotte53663 жыл бұрын

    Moi c'est l'enfer je peux pas faire une tâche plus de 2 minute

  • @kinou3
    @kinou34 жыл бұрын

    depuis quand ça existe le TDA/H? c'est effectivement tout à fait moi, c'est ce qu'on a vu au bilan neuropsy avec de la dyspraxie, j'ai eu le diag en 2017 à 35 ans ! et je remarque que ça ressemble beaucoup au trouble borderline, j'imagine qu'il ya plein de gens avec un diag de borderline qui sont en fait TDA/H, pour certains medecins, ces deux maladies n'en sont pas d'ailleurs, pourtant le TDA/H est une souffrance, l'autre aussi j'imagine, c'est plus un trouble neuro parfois temporaire qu'une maladie psy. Mon psychiatre considère que les soucis d'attention existent systématiquement dans certaines familles ou après certains déboires, mais que ce n'est pas une maladie car c'est un trouble temporaire qui peut s'améliorer avec divers thérapies. Perso je connais la TCC qui a échoué sur moi, et l'écoute des sons binauraux/efficace, ainsi que la méditation qui suppriment quasiment complètement les symptômes, je suis maintenant parfois étourdi, mais dans la norme, je crois que j'ai guerrit mon TDA/H, en fait, oui donc c'était pas un trouble ou une maladie chronique. Ma famille qui n'écoute pas des sons binauraux et ne médite pas, est restée parcontre avec son TDA/H. Ils l'ont clairement tous, même si chez eux, c'est pas diagnostiqué (oublies, impulsivité etc...), ça doit être une tendance génétique.

  • @chikaka289

    @chikaka289

    4 жыл бұрын

    Salut! Pour répondre à ta question, le TDAH existe depuis probablement très longtemps. Il me semble avoir lu que le nom a changé à travers les époques et que le trouble est attesté depuis longtemps. D'autres troubles peuvent se développer : dyspraxie, mais aussi dysorthographie, dyscalculie, trouble de l'anxiété, etc... Pour ce qui est de considérer le trouble comme une maladie ou non, si ça t'intéresse, il y a « Tout ce qui bouge n'est pas TDAH » de Dr Guy Falardeau.

  • @kinou3

    @kinou3

    4 жыл бұрын

    @@chikaka289 merci :)

  • @AliceSchizo

    @AliceSchizo

    2 жыл бұрын

    j'ai assisté à un colloque scientifique sur les troubles de la personnalité récemment, et ils y présentaient une statistique vraiment perturbante : il existerait un overlap de 50% entre les diagnostics de TDA et de TPL. Après, ça peut soit vouloir dire qu'avoir un TDA est un facteur prédisposant au TPL (par exemple à cause du type de tempérament, ou en influençant le développement d'enjeux relationnels dans une direction spécifique), soit que les symptômes des deux sont confondus et donc qu'une personne TDA avec des enjeux relationnels a plus de chance d'être évaluée comme TPL à cause de ces symptômes commun (impulsivité et difficultés de régulation des émotions, principalement) même si elle ne le serait pas vraiment. Ou encore comme troisième hypothèse, que l'invalidation environnementale dûe au TDA serait un facteur prédisposant au TPL (puisqu'on sait qu'une cause du TPL est l'invalidation chronique).

  • @gouelan982
    @gouelan9824 жыл бұрын

    Je pense souffrir de TDAH, et j’en souffre dans le sens où je n’arrive pas à me concentrer en permanence à l’école. Savez-vous où puis-je me rediriger s’il vous plaît ?

  • @dayazell8955

    @dayazell8955

    Жыл бұрын

    Psychiatre et neuropsychologue

  • @scabZable
    @scabZable3 жыл бұрын

    Wah, certaines personnes sont diagnostiquées tard je trouve! 30 ans comme le gars...

  • @JayCmuzic4mysoul
    @JayCmuzic4mysoul4 жыл бұрын

    Quelles sont les méthodes utilisées par les médecins et autres professionnels de la santé pour établir les diagnostics ? également, en dehors des prédispositions génétiques qu'est-ce qui cause le TDA/H ? Merci, vous trouez le cul ! (vs êtes une nécessiter sur la scène journalistique) 😉

  • @marie-michelesoucy5351

    @marie-michelesoucy5351

    4 жыл бұрын

    Allo Jonathan! Je suis étudiante en médecine et je connais bien le TDAH. Le médecin de famille peux diagnostiquer un TDAH en se référant au DSM entre autre, mais aussi à son jugement et à l’histoire du patient (génétique, types de difficultés, enfance, etc). Plusieurs diagnostics peuvent être confondues avec un TDAH et certains cas sont moins clairs que d’autres, c’est pourquoi en cas de doute le médecin peux demander l’expertise d’un psychiatre ou un neuropsychologue qui pourront lui fournir des rapports d’évaluations plus poussées (tests psychométriques, d’attention, de mémoire etc..) qui s’echelonnent souvent sur plusieurs séances. Le TDAH est majoritairement génétique (75% environ) mais certains facteurs sociaux peuvent favoriser son expression! J’espère que ça répond à tes question :)

  • @angie565656

    @angie565656

    4 жыл бұрын

    Ils te font remplir un questionnaire d’abord

  • @JayCmuzic4mysoul

    @JayCmuzic4mysoul

    4 жыл бұрын

    @@marie-michelesoucy5351 merveilleusement !! Mercie bcp Marie Michèle ☺☺☺

  • @krymz1
    @krymz14 жыл бұрын

    je suis allez voir qqu au clsc pour voir si j'avais pas un problème, la femme voulais me vendre des pillules avant de savoir si j'avais quelque chose, pis quand je lui est demandé si y'avait pas un test que je pourais prendre à m'a dit non, que ça servirai à rien. yé....

  • @olivierroy2884
    @olivierroy28844 жыл бұрын

    2:26. Petite précision; les psychiatres, nous sommes des médecins!

  • @SmokeDowDaKa47

    @SmokeDowDaKa47

    4 жыл бұрын

    bin non

  • @rafaelrandom500

    @rafaelrandom500

    4 жыл бұрын

    @@SmokeDowDaKa47 Bah si.

  • @marie-mythzylarrieux8405
    @marie-mythzylarrieux84052 жыл бұрын

    Il manque de diversité, de réalités des personne racisées, il faut que ça change

  • @enaphaid5213
    @enaphaid5213 Жыл бұрын

    Déjà ne pas mettre de musique pendant que ça parle ! ahiii

  • @lepointfinal6538
    @lepointfinal65382 жыл бұрын

    5:34

  • @neorenaud3861
    @neorenaud38614 жыл бұрын

    Haha hum c’est pas que c’est drôle, mais je me demande si je ne recevrais pas un diagnostic si j’étais évalué. Y-a-t’il un diagnostic pour TDAH à tendance rebelle face au mode de vie capitaliste qui priorise le succès (dans la performance capitaliste ) et l’apparence d’avoir réussi ? 😉

  • @Thea-bw3yg
    @Thea-bw3yg3 жыл бұрын

    J'ai arrêté à 43 secondes à cause du bruit de fond, dommage j'ai le tdah!

  • @sabrinaaristee1652
    @sabrinaaristee16523 жыл бұрын

    L'ATTENTION et trouble de l'attention

  • @emilienfabry7735
    @emilienfabry77354 жыл бұрын

    Moi jai un colisse de tdah pi c dla marde

  • @cricrirhone698
    @cricrirhone6982 жыл бұрын

    Je suis sous quasym pendant 10 jours,j'en avais pris il y a longtemps mais j'avais arrêté. Bref donc je me dit faut recommencer car je m'insulte toute la journée avec ce cerveau qui refuse de fonctionner. Je pleure beaucoup je sais que ça durera plusieurs semaines c'est du aux effets secondaires. Je vais faire de mon mieux m'accrocher et surtout j'envisage de ne plus l'arrêter car j'ai pas envie encore de pleurnicher sans savoir pourquoi. Bref courage à ceux qui ont ce trouble et qui ne dort pas la nuit

  • @mikemichel9674
    @mikemichel9674 Жыл бұрын

    Des spécialitzes une fois mon tabernak !

  • @kxenyz.
    @kxenyz.4 жыл бұрын

    Je prenez de la rilatine mes j ai l'impression de devenir une plante verte ma mère n'aime pas sa et moi non plus je suis tdah et tde je suis né a 6 mois et 3 semaines maintenant j'ai 18 ans et je me sentais stupide et je suis aussi dyslexique pertes de confiance tout les jours voili voilou

  • @jeremyestrie535

    @jeremyestrie535

    Жыл бұрын

    T'es pas seul a vivre ça, difficile de trouver du monde qui nous comprenne, perso j'ai tourjour l'impréssion d'être un extraterrestre.

  • @Lesvideosdemavie
    @Lesvideosdemavie3 жыл бұрын

    je suis pareille que vous je sais pas faire les papier

  • @bressan1998
    @bressan1998 Жыл бұрын

    Je pense que les personnes avec TDAH ne devraient pas avoir des postes à responsabilité. C'est plate pour eux, mais par expérience, pour avoir travaillé avec ses personnes, elles ne sont vraiment pas efficace au travail, et ça ne devraient pas être tabou d'en parler.

  • @alizee7138
    @alizee71384 жыл бұрын

    TDAH ou douance ? pourquoi voir le verre à moitié vide alors qu'il déborde ...

  • @yo8989

    @yo8989

    3 жыл бұрын

    Pourquoi est ce que c'est lié ?

  • @mathewsloanvalentink4815
    @mathewsloanvalentink48153 жыл бұрын

    Les HP procrastinent aussi...

  • @mariejeannesauvegrain8865
    @mariejeannesauvegrain886515 күн бұрын

    Chez l'adulte c'est encore plus difficile à vivre que enfant

  • @joelanyouzoa9650
    @joelanyouzoa9650Ай бұрын

    😂😂😂😂😂

  • @JimmyStark77
    @JimmyStark77 Жыл бұрын

    TDAH ou HPE/HPI

  • @pascalt4673
    @pascalt46732 жыл бұрын

    Peut on être TDA sans hyperactivité

  • @Yadeehoo
    @Yadeehoo3 жыл бұрын

    C'est les gens bruyants qui appellent ce que ca derange des TDA, c'est fort qd meme.

  • @yannperrier4048
    @yannperrier40484 жыл бұрын

    On va bien rire quand ils comprendront que leur égoïsme tue et à des consequence

  • @Boba3231

    @Boba3231

    2 жыл бұрын

    Les TDA H sont des meurtriers?

  • @yannperrier4048

    @yannperrier4048

    2 жыл бұрын

    @@Boba3231 la stigmatisation et la non diagnostication bousillé des vie

  • @stanleyjrayotte5366
    @stanleyjrayotte53663 жыл бұрын

    Les medications rend tellement legume et coupe la faim

  • @gaiatehellios4604

    @gaiatehellios4604

    2 жыл бұрын

    Ah bon?

  • @jeandavidyeah8840
    @jeandavidyeah88403 жыл бұрын

    Je vous conseille de lire : "tous hyperactifs". Est-ce que le TDAH est un vrai diagnostic et comment la psychiatrie a changé dans les dernières années? C'est pas partout dans le monde que le tdah existe et qu il est diagnostiqué de la même façon

  • @Ptrolleuse
    @Ptrolleuse4 жыл бұрын

    ya pas besoin d'un TDAH...il suffit d'être une maman.....^^

  • @jxste_unefan_de_papyrus2241

    @jxste_unefan_de_papyrus2241

    4 жыл бұрын

    Oui mes TDAH ses pas facile tout les jour ont prend un tretemant tout les jour

  • @jxste_unefan_de_papyrus2241

    @jxste_unefan_de_papyrus2241

    4 жыл бұрын

    Quoi tes maman si tu les pas tu peux pas savoir une maman avec des enfant TDAH

Келесі