Témoignage de Pauline Kayitesi, victime des crimes et génocide commis contre les Hutu par le FPR

Le 06 avril 1994, alors qu’il était en phase de descente, l’avion qui transportait le Président Habyarimana est abattu au dessus de Kigali. Dans la matinée du 7 avril 1994, Pauline Kayitesi qui se trouvait en Pologne reçoit un appel de son père particulièrement inquiet et angoissé « il y’a le chaos au pays, on vient d’abattre l’avion du Président, ça ne va pas ,à Kigali on entend des fusillades, on entend des bombardements, nous ne savons pas quoi faire ». Avant de raccrocher, il souffle à sa fille « sois courageuse, sois forte, tu sauras ce qui va se passer. » Ce seront les derniers mots que Pauline entendra de la part de son père. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, Pauline, qui a « toujours voulu parler de son histoire mais sans jamais trouver une plateforme adéquate pour le faire» revient sur la tragédie qui a emporté sa famille.

Пікірлер: 97

  • @c.mussoniii9257
    @c.mussoniii92572 жыл бұрын

    Très forte !!!courage Pauline…et que les âmes de tes tiens reposent en paix

  • @mirindikanana
    @mirindikanana Жыл бұрын

    Le vrai juge ç Dieu lui connaît la vrai vérité et lui payer chacun de ns ds le secret

  • @margueritenyota

    @margueritenyota

    2 ай бұрын

    C ca

  • @flaviakezimana4596
    @flaviakezimana45963 ай бұрын

    Si c'était pas pour provoquer génocide quel était l'objectif de kagame pour tuer le président Habyarimana ?mettez-vous à la place des autres si aujourd'hui il vient un opposant et tue président kagame quelle sera votre réaction ?

  • @guynono4019

    @guynono4019

    2 ай бұрын

    donc on est autorisé à massacrer les membres d'une ethnie parcequ'un president a été assassiné?c'est quelle raisonnement barbare ça?il y a eu plusieurs assassinat de president en Afrique.ils ont abouti à des tels actes sataniques,diaboliques?rien ne peut justifier ce genocide....rien!!!!!

  • @inna7803

    @inna7803

    2 ай бұрын

    Non Mme, on ne tue pas ton votre voisin, vos cousins ... à cause des politiciens ce n'est pas aussi facile de tuer.

  • @coucouloulou2642
    @coucouloulou26425 жыл бұрын

    KAYITESI Pauline , toutes mes condoléances , trop tard mais, toutes mes condoléances vraiment!

  • @oliviermuhigirwa6576

    @oliviermuhigirwa6576

    5 жыл бұрын

    Coucou Loulou, c'est gentil. Courage à Pauline!

  • @Qwizera

    @Qwizera

    4 жыл бұрын

    @Coucou Loulou Merci pour ta compassion pour le peuple Rwandais

  • @abodetidings8392
    @abodetidings83923 жыл бұрын

    wow amazing story

  • @agahezo8796
    @agahezo87962 ай бұрын

    Dans quelle localité, ça est _il passé. Le FPR n'avait aucune controle dans la ville de kigali. Le 7 Avril,1994

  • @leonardbadibanga6393
    @leonardbadibanga63933 ай бұрын

    Pauline sois forte comme ton père humanitaire t'avait dit au téléphone

  • @polemic_2438
    @polemic_24382 жыл бұрын

    Justice sera fait pour les oublier du rwanda, le hutu pourchassé jusqu'à leur dernier retranchements au zaire. Massacré dans les conditions effroyable

  • @inna7803

    @inna7803

    2 ай бұрын

    Oui la roue a retourné, c'est la vie

  • @user-uk4ud4wy1g
    @user-uk4ud4wy1g13 күн бұрын

    Condoléances , j'espère que il y a le jugement de Dieu pour les criminels, c'est les scandales qui est tombé au rwanda.mais il faut pardonner tous ce ceux qui ont fait ça.c'est Dieu qui essuyera tes almes.

  • @ericmaniriho6349
    @ericmaniriho63495 жыл бұрын

    Courage kabisa, merci pour ce témoignage ! Un jour viendras pour ces inyenzi-ikotanyi.

  • @KNfrmMDP

    @KNfrmMDP

    5 жыл бұрын

    Eric Maniriho Que se passera t-il ce “jour” là exactement ? Vous reviendrez dûper les rwandais vers un autre génocide ? Fait attention petit révisionniste!

  • @ericmaniriho6349

    @ericmaniriho6349

    5 жыл бұрын

    @@KNfrmMDP je préfère révisionniste que ikotanyi... Donc le fpr a éliminé sa famille et ça te dit rien ! Malade...

  • @ericmaniriho6349

    @ericmaniriho6349

    5 жыл бұрын

    @@KNfrmMDP ça passera jamais inaperçu ce que vous avez fait contre nous

  • @ericmaniriho6349

    @ericmaniriho6349

    5 жыл бұрын

    @@KNfrmMDPla prochaine fois, je te conseille d'être précis et pas vagues avec tes mots ! Merci.

  • @KNfrmMDP

    @KNfrmMDP

    5 жыл бұрын

    @@ericmaniriho6349 Pourquoi a-t-elle essayer de tourner autour du pôt avant de dire que son père était un membre actif du MRND(le parti génocidaire)? Ce monsieur a naïvement contribué à la mort de sa famille. Penses-tu aux personnes qui ont été assassinés sans même que eux ou leurs familles fassent parti d'un parti quelquonque? Le génocide rwandais n'ira jamais dans les deux sens, car les faits sont là. Même vos amis les Français commencent petit à petit à accepter. Si vous pensez être juste, pourquoi ne pas prendre vos résponsabilités et reconquérir le pays, sans passer vôtre temps a essayer de dûper les gens sur vos plateformes négationniste? Vous avez des frères qui viennent de passer 25 ans illégitime dans les forêts de la RDC à faire ce que vous faites. Le problème ce que eux n'ont pas la chance que vous avez d'être en Europe.

  • @margueritenyota
    @margueritenyota2 ай бұрын

    Dieu seul

  • @sterdezy1569
    @sterdezy15693 жыл бұрын

    Le titre est falacieux il n'y pas eu de genocide hutu, il y a eu des morts hutu mais pas d'un génocide

  • @isarosalama202

    @isarosalama202

    3 жыл бұрын

    Exactement

  • @gabrielfouris2434

    @gabrielfouris2434

    2 жыл бұрын

    Tout à fait juste. Ce mauvais titre a des relents de révisionnisme. Lisez mon post plus haut pour connaître mon avis sur la tragédie rwandaise. On ne peut pas faire passer des actes de vengeance, de bavures, pour un génocide planifié. C'est n'importe quoi. Il n'y a qu'un seul génocide, celui commis contre les Tutsis.

  • @polemic_2438

    @polemic_2438

    2 жыл бұрын

    Le génocide n'est pas un mot qui appartient qu'au mort tutsi. Il y a bien eu un génocide hutu au congo, plus de 380.000 hutu ont été massacré à leur tour par de tutsi rwandais mené par le colonel jeams kabarebe .

  • @nkoyalainnkoy5537

    @nkoyalainnkoy5537

    2 жыл бұрын

    Arrêtez avec cet humanisme sélectif. Vous prétendez qu'au Rwanda il n'y a pas d'ethnie et que c'est le Belge qui l'a fabriqué. Les morts hutu ressemblent pour vous aux poulets?

  • @flaviakezimana4596

    @flaviakezimana4596

    3 ай бұрын

    C'est mieux de sentir la douleur des autres et avouer que les hutus ont manqué aussi les leurs malgré la légalisation objective du genocide tutsi. C'est le même cas au Burundi il y a eu bcp de mort mais personne n'avoue pas qu'il s'agit de genocide

  • @gabrielfouris2434
    @gabrielfouris24342 жыл бұрын

    Pauline Kayitesi est une personne honorable et respectable. Sa famille a elle aussi subi des assassinats très regrettables. Son désir de paix au Rwanda est salutaire. Néanmoins, je ne trouve pas normal que ceux qui ont réalisé ce reportage se permettent de prétendre que Pauline Kayitesi a été victime d'un génocide perpétré contre les Hutus. C'est un mensonge et un déni de la réalité. Jamais le FPR a eu comme projet de perpétuer un génocide contre les Hutus. Certes, lors de la libération du pays, il y a eu des bavures, des actes de vengeance de la part de nombre de membres du FPR qui étaient sous la colère de savoir que leur propre famille avait été anéantie par les génocidaires extrémistes (interahamwe, soldats de l'APR, policiers, etc..). Cela est regrettable bien sûr. Mais non il n'y avait pas de listes de personnes hutus à assassiner, pas de planification. Planification, listes de personnes à tuer, ça c'est ce qu'ont fait les autorités gouvernementales du régime de Habyarimana, ça a été prouvé. Mais il ne faut pas inverser les rôles, les coupables d'avoir organisé un génocide, c'est bien le gouvernement Hutu. Et pour terminer, je rappelle que c'est bien les Hutus qui sont responsables de cette tragédie car depuis 1962, date où les belges les ont installé au pouvoir lors de l'indépendance du Rwanda, le pouvoir en place n'a eu de cesse de perpétrer des massacres, humiliations, persécutions contre les Tutsis. Une partie de ceux-ci ont soient été tués, soient ont dû s'enfuir dans les pays environnants. Il ne faut pas oublier que le FPR était constitué de Tutsis rwandais qui ont souhaité pouvoir revenir habiter dans leur pays, celui d'où ils avaient été chassés par le pouvoir en place. Ils en avaient parfaitement le droit, leur combat était juste. Si toute la clique d'Habyarimana avait été juste, elle aurait accepté de vivre en harmonie et la concorde avec les Tutsis et de partager le pouvoir. Ils ont voulu être égoïstes, intolérants, malhonnêtes, ils sont donc les seuls responsables de la tragédie qu'a connu le Rwanda. J'espère que Mme Pauline Kayitesi le comprendra car elle me donne l'impression d'être plus intelligente que les extrémistes génocidaires. Elle est elle aussi victime de la politique désastreuse d'Habyarimana, Bagosora et consorts. Quant aux journalistes de Jambonews, merci de revoir l'histoire du Rwanda pour ne pas donner l'impression que vous êtes des révisionnistes.

  • @nkoyalainnkoy5537

    @nkoyalainnkoy5537

    2 жыл бұрын

    Gabriel Fouris, quel cynisme de votre part? La mort des uns est une bavure, celle des autres est un saint martyr. Il y avait une guerre, et si génocide il y a eu, c'était de part et d'autre.

  • @gabrielfouris2434

    @gabrielfouris2434

    2 жыл бұрын

    @@nkoyalainnkoy5537 Faux, les 2 événements sont incomparables. Ce sont les révisionnistes qui pensent comme vous. Ce qui s'est passé au Rwanda depuis 1962 et l'indépendance de ce pays est totalement de la faute des Hutus. Car ces Hutus, installés au pouvoir grâce aux belges, n'ont cessé de persécuter, humilier, massacrer les Tutsis car ils ne voulaient pas partager le pouvoir, ils se voulaient les seuls maîtres du Rwanda. Beaucoup de Tutsis ont dû fuir dans les pays voisins (Ouganda, Burundi pour la plupart) pour ne pas être tués. Ces Tutsis ont par la suite créé le FPR et ont mené la guérilla pour pouvoir revenir vivre dans leur pays d'origine. Ils en avaient le droit. Ils ont mené une guerre contre le régime dictatorial et sanguinaire de Habyarimana. Ce dernier, avec sa clique nauséabonde n'a pas supporté que le FPR lui fasse la guerre. Pour se venger du FPR, il a planifié le génocide de tous les Tutsis qui vivaient encore au Rwanda. Il a accompli ce génocide dans des conditions abominables, atroces (près d'un million de morts en 3 mois seulement). Si au départ les Hutus avaient accepté de vivre avec les Tutsis dans la paix et le partage, tout cette horreur ne serait pas arrivée. Pour ce qui concerne le soi-disant 2e génocide, c'est un mensonge. Je m'explique : à la prise de pouvoir de Kagamé, les génocidaires Hutus se sont enfuis au Congo (grâce à l'opération Turquoise menée par la France), ils sont emmené avec eux de nombreux civils hutus qui leur servaient d'otages, boucliers humains. A la frontière du Rwanda, ces militaires Hutus ont mené des actions militaires pour déstabiliser le nouveau pouvoir de Kagamé. Kagamé a donc été obligé de mener des actions militaires contre ces assassins qui ne se gênaient pas pour venir faire des tueries de civils à l'intérieur du Rwanda. Il en va de la sécurité des citoyens de son pays. Mais qu'une chose soit écrite : il ne s'est jamais opposé au retour de tous les rwandais au pays comme le faisait Habyarimana avec les Tutsis, au contraire. Mais ces assassins hutus ne veulent pas revenir au Rwanda car ils savent qu'ils devraient rendre des comptes à la justice sur leurs barbaries au moment du génocide. Ceux qui n'ont rien fait de mal ne peuvent pas revenir non plus car ils sont pris en otages par ces barbares. Voilà la situation, mais en aucun cas le président Kagamé n'a eu pour objectif de tuer tous les Hutus, c'est un gros mensonge. Il se bat seulement pour que le Rwanda vive en paix et il ne combat que ceux qui veulent continuer à vouloir diviser le pays et à massacrer des civils pour confisquer le pouvoir. C'est totalement différent, il ne sert à rien de vouloir inverser les rôles. Les coupables de la tragédie du Rwanda, ce sont bien les extrémistes Hutus, pas les Tutsis. Ne vous en déplaise, Mr Nkoyalain Nkoy.

  • @leonardbadibanga6393

    @leonardbadibanga6393

    3 ай бұрын

    Attention les tutsis ont tué bcp de hutus jusqu'à les poursuivre jusqu'au Zaïre à Goma dans les camps de Mugunga Pauline a raison....la vie est un perpétuel recommencement vous les tutsis au pouvoir la manivelle vous retournera car la RDC m'offrira plus son terrain alors votre sort sera pire

  • @user-uq9mv1th4y

    @user-uq9mv1th4y

    2 ай бұрын

    Vous les tutsis, vous avez tendance a` oublier et a` falsifier l'histoire. Vous oubliez souvent que vous êtes les premiers à perpétrer des génocides contre vos frères Hutus au Burundi en 1972, et ces atrocités avaient fait plus de 300000 victimes ou morts, mais aujourd'hui avec la complicité de la communauté internationale, tout le monde se force d'avoir pitié de vous comme si vous étiez des saints et oubliant tout ce que vous aviez fait dans le temps. Au Rwanda pendant le régime d'Habiarimana ou Kaibanda, certe il y a eu des discriminations mais les rwandais n'ont pas connu des atrocités telles que l'avènement du FPR avait amenées avec l'assassinat d'Habiarimana. Les Hutus n'étaient qu'à la défensive vu les évènements qui s'étaient produits 22 ans au par avant au Burundi et qui ont jamais été condamnés par la communauté internationale et que cette dernière tient à nous faire croire par tous les moyens que c'était un eliticide ou elitocide contre la communauté Hutu en lieu et place de génocide tout court. Tout le monde a sa part de responsabilité sur ce qui s'était passé entre les deux communautés en commençant par les tutsis. Mais nous savons également que la communauté internationale plus précisément l'occident a tendance a` protéger les groupes minoritaires afin d'arriver à leur but , celui de déstabiliser une région ou une sous région, l'exemple vivant est celui de la Yougoslavie, ou de la Serbie avec le Kosovo entre Albanais et Serbes. Mais comme actuellement, ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire, continuons à subir mais un jour, tôt ou tard l'histoire sera réécrite dans sa véracité. Courage a` tous les opprimés et victime du néocolonialisme, les choses finiront par changer, ne perdez pas espoir, continuez a` vous battre.

  • @inna7803

    @inna7803

    2 ай бұрын

    Ne vous fatiguez pas Mr, l'endoctrinement est plus grave, des gens qui ont cru que des hunains(tutsi) étaient en quelque sorte des sauvages avec des queux 😂😢.... ils se disaient que rien ne se passera après avoir massacré les tutsi , aujourd'hui ils font la même chose avec les tutsi du Congo parce que c'est encré dans leur ADN, et ils croient qu'ils en ont le droit, ça ne changera jamais, only God.

  • @bisagermaine
    @bisagermaine3 ай бұрын

    Contre les Tutsis Monsieur 14:56 pas les Hutus

  • @HelloRwanda-ck5qz
    @HelloRwanda-ck5qz3 ай бұрын

    Shame on you

  • @mulangamwamba
    @mulangamwambaАй бұрын

    Tutsis massacred a lots of people since their good liars buying media houses all over the world they become victimes because the tutsi came to kill the hutus thinking they can eleminate them .take courage pauline may the souls of your loved ones rest in peace.

  • @user-cw3go5lt2b
    @user-cw3go5lt2b3 ай бұрын

    Le FPR a tué avec une brutalité sans précédent. Partout où ils passaient ils ont semé la terreur et la désolation. Bientôt Kagame et sa bande ne seront plus là, c'est alors que la vérité éclatera au grand jour.

  • @leonardbadibanga6393
    @leonardbadibanga63933 ай бұрын

    Génocide est aussi contre les hutus

  • @agahezo8796
    @agahezo87962 ай бұрын

    Comment est-ce possible. Ça ce sont des falsification.

  • @rutazihanadalton898
    @rutazihanadalton898 Жыл бұрын

    on vous a menti , vous vous même vous n'avez pas la vérité ! alors essayez de trouver une source fixable ! vous inversez l'histoire, c'est comme si vous n'aviez même jamais été au Rwanda, alors arrêtez ces bêtises !

  • @demeuredusaintesprit2709
    @demeuredusaintesprit270925 күн бұрын

    Kagame sorcier

  • @user-jl8mm9so2u
    @user-jl8mm9so2u5 ай бұрын

    Je penses que le7/04/ le FPR n'a pas tué à kigali.Plutôt si ta famille n'était pas du MRND .ce sont les interahamwe

  • @bellyb1250

    @bellyb1250

    3 ай бұрын

    😮c'est une blague !?les Militaires du fpr étaient à kigali au parlement tout ceux qui habitaient dans les parages ne sont plus là !Ne venez pas me faire croire qu'ils étaient anges

  • @nawfelmoumen1910
    @nawfelmoumen19103 жыл бұрын

    Arrêter de raconter n importe quoi ce genocide était contre les tutsis

  • @nkoyalainnkoy5537

    @nkoyalainnkoy5537

    2 жыл бұрын

    C'est vous qui dites n'importe quoi.

  • @bravebakulu9860

    @bravebakulu9860

    2 жыл бұрын

    Mais fermes ta bouche si t'as rien à dire . T'en sais quoi du génocide toi ? Sale négationniste , vas au diable.

  • @guiguimati6182

    @guiguimati6182

    Жыл бұрын

    Non contre les hutu ce pourquoi vous tué les bantu (hutu) au kongo

  • @leonardbadibanga6393

    @leonardbadibanga6393

    3 ай бұрын

    Les tutsis sont pires que les hutus

  • @rakel629
    @rakel6293 жыл бұрын

    il y a eu deqs vengeances, mais pas de genocide hutu. cette video renverse les roles! c est une honte!

  • @polemic_2438

    @polemic_2438

    2 жыл бұрын

    Toujours vouloir garder la posture de la victime, le tutsi ont massacré le hutu au congo. 380.000 civile, ont perdu la vie à cause de leur ethnie. Le mot génocide n'appartient pas qu'au tutsi, et il n'y a pas renverser de rôle.

  • @Lyndershmy

    @Lyndershmy

    4 ай бұрын

    @@polemic_2438vous semblez confondre vengeance et genocide

  • @walidyane8328
    @walidyane83282 жыл бұрын

    Ton histoire n'est pas crédible.

  • @gabrielfouris2434

    @gabrielfouris2434

    2 жыл бұрын

    Elle est crédible. Mais le problème, c'est que les journalistes de Jambonews essaient de faire passer des actes de vengeance, des bavures (très regrettables certes) de la part de soldats du FPR, pour un génocide planifié contre les Hutus. C'est un déni de la réalité, une forme de révisionnisme. Il faut le dénoncer. Mais je respecte tout à fait Mme Pauline Kayitesi qui elle aussi est une victime mais qui ne dit à aucun moment que le FPR a commis un génocide. C'est Jambonews qui est malhonnête dans ce document, pas Mme Kayitesi. Je ne connais pas du tout qui est Jambonews, quelle est leur ligne politique donc je ne m'exprimerais pas plus.

  • @leonardbadibanga6393

    @leonardbadibanga6393

    3 ай бұрын

    Tu es conscient que les FPR ont tué plus que les APR