No video

Sur les hauteurs de Goulier à quelques jours de l'hiver 2023 18/12/23

Vidéo à 1:26
Et de 2, et toujours raté!!!
Première fois que je monte au pic d'Endron en hiver (à quelques jours du 22 décembre) par la station. Et bien que la météo ait annoncé grand soleil magnifique pendant 9h, je ne le verrai pas beaucoup. En fait, cette station doit être toujours à l'ombre, dommage.
En été, cette pique est très accessible ( • La Pique d'Endron (2472m) ) , mais en hiver...la crête du sarrasi est un peu aérienne mais le sommet offre une vue imprenable sur les étangs de Gnioure, Izourt, Montcalm, Bassiès, 3 Seigneurs, Tristagne, Tarbésou, St Barthélémy...
La première fois que je l'ai tenté en hiver, j'ai voulu rejoindre la crête des Pijols par la forêt de Sem en partant de Goulier ( • Crête des Pijols - Pij... ). Là, pareil, une forêt qui ne voit jamais le soleil, chemin dégagé mais par endroit glacée (limite dangereux), je m'épuiserai à rejoindre le Pijol de Sarrouge (vue imprenable sur toute la crête, sur l'étang d'Izourt...) l'effort en vaut la chandelle.
Donc, aujourd'hui, je monte par la station. Parking dégagé, station enneigée, les pentes sont blanches mais ont voit que ça passe largement. Pas de raquettes, crampons dès le départ (elles m'auraient été utile par endroit, mais globalement, moins de poids et de volume sur le sac, ça ira très bien).
Départ 8h30, très facile, je remonte les pistes de ski jusqu'au lac de station d'où je rejoins la crête.
Déjà rien que sur les pistes, l'effort n'est pas le même que l'été, j'avance à 300m/h (je me traine quoi) les 100m entre le lac et la crète, sont pires, je m'enfoce tous les 3m, épuisant. Arrivé sur la crête, 1760m, 9h45, content d'y être, pause bien méritée, et l'état de la crête qui va m'emmener au Pic de sarrasi me rassure. Ca va être beaucoup plus simple. Neige dure, je longe, je trace, je vois le soleil se lever dans mon dos et une mer de nuage au loin. Magnifique.
Cette 2e partie ira vite. Seuls les 50 derniers mètres seront un peu chaotique sur une pente plus raide.
11H, me voici arrivé au Pic du sarrasi. Vue magnifique sur tout le secteur, seules la crête des Pijols et la Pique d'Endron nous bouche la vue sur le grand Est.
Devant, la crête du sarrasi qui n'a pas l'air évidente du tout. Face Sud, on oublie, c'est vertical, face Nord, très enneigée, très gelée, elle ne donne pas envie...
Déjà le matin, j'ai cassé une paire de lunette, petit soucis moteur sur la route, arrivé au pic du sarrasi, 2 ou 3 coups de fusil que je n'ai pas su si c'était un chasseur ou des tirs d'avalanche... je vois quelques boules de neige rouler sur cette face sud... Bon, ce n'est pas le jour. Je profite du panorama et je redescends en faisant une boucle par le coté nord de la station..
Mais je regarde encore cette crête, au loin, cette crête des Pijols, et il faudra que je regarde l'accès à Endron par cette crête.
A essayer...une 3e fois!
Bande son : • Atonement (Background ...
• "No Matter What" from ...

Пікірлер: 1

  • @jean-robertquiblier3417
    @jean-robertquiblier34177 ай бұрын

    👍👍 ça fait plaisir à voir ce coin qui m'est bien familier . Vue somptueuse au sommet du Sarrasi , comme toujours ! En hiver l'itinéraire très beau par le GR10 pour aller sur la crête de Pijols est parfois dangereux avec des coulées . Quant à la Pique d'Endron il faut être très vigilant , après le créneau vers le sommet il y a des corniches ( j'y ai perdu 2 amis , bons montagnards du pays ) il y a quelques années .