Sur le fil de la lame

Ғылым және технология

Henri Viallon est coutelier d'art et meilleur ouvrier de France.
Il réalise sous nos yeux l'un de ses couteaux, véritable oeuvre d'art, depuis la forge de la lame en damas jusqu'à l'assemblage du manche en ivoire. Parallèlement au travail d'Henri Viallon, ce documentaire nous présente les techniques les plus modernes qui régissent la fabrication industrielle des couteaux dans la région de Thiers qui depuis cinq siècles vit de la coutellerie.
Un documentaire de 26' réalisé par Thierry Marchadier et Jean-Marie Le Lay, produit par 1+1 Production.

Пікірлер: 9

  • @legendrebernard2549
    @legendrebernard25494 жыл бұрын

    la parfaite union : "fonction -esthétique" Voilà le crédo, l' exigence du forgeron qui, en outre fabrique toujours des couteaux uniques : le fait main l'implique nécessairemenr. Merci à Azarias Abdenago pour partager la beauté, à Henri Viallon qui nous offre son savoir-faire d' exception ainsi que sa philosophie du feu, du fer, de l' acier damassé unis à une poétique de la forme maîtrisée, parachevée. C 'est du grand grand ART !! Un belle rencontre humaine, artistique. :) :) :)

  • @legendrebernard2549
    @legendrebernard25494 жыл бұрын

    Abonné bien sûr et le pouce levé !

  • @forgeferron
    @forgeferron2 жыл бұрын

    Rip Henri :/

  • @MrPhillyval
    @MrPhillyval2 жыл бұрын

    Vous confondez le damas d'aujpourd'hui; moderne, et le wootz d'antan. Le damas moderne n'apporte que du décor aux lames, pas de qualité supplémentaire.

  • @wickthorya7110
    @wickthorya71103 ай бұрын

    Et oui, Laguiole ou Thiers, une histoire ancienne qui n'existe plus réellement, les aciers viennent de Chine, et seulement la Chine, nul par ailleurs.

  • @wickthorya7110
    @wickthorya71103 ай бұрын

    A chier, c'est de l'histoire ancienne, le damas de Thiers est de la merde, vu la vidéo

  • @wickthorya7110
    @wickthorya71103 ай бұрын

    votre travail est de l'ART-isanat individuel, touristique et aux profits financiers, le français a perdu son légitime savoir faire et voudrait le réssusciter de manière très personnelle et marginal. L'artisan a perdu son savoir devant l'industrialisation mondiale. Nous ne sommes plus à l'âge de pierre. Le profit n'est plus français mais international et devrait être générale à tous les français et non aux touristes désintéressés. L'artisanat est une arnaque dans le pays de la France et devant tous les français. Bonne vidéo de découverte mais déjà dépassée en tous points de vues commercial.

Келесі