Sunnites et Chiites : histoire politique d'une discorde

Laurence Louër
Lorsque l'on évoque les relations entre les sunnites et les chiites, on les caractérise volontiers comme une guerre sans fin qui durerait depuis plus d'un millénaire. Elle aurait pour fondement des haines ancestrales liées à des divergences à propos de la succession du prophète Mahomet.
Or, au cours de l'histoire, ces controverses ont été activées ou désactivées en fonction du contexte politique, notamment quand le sunnisme et le chiisme ont servi d'idéologies de légitimation à des États rivaux. Aujourd'hui, la rivalité entre l'Arabie saoudite et l'Iran s'est substituée au conflit entre les Ottomans et les Safavides au XVIe siècle. Elle internationalise et lie entre eux des conflits locaux qui étaient indépendants, introduit des enjeux religieux dans des luttes politiques, rigidifie des identités confessionnelles fluides. Pour comprendre ces dynamiques, cette conférence propose à la fois une
histoire globale des relations entre sunnites et chiites et une étude historique et sociologique de quelques situations nationales, du Liban à l'Iraq en passant par le Yémen et le Pakistan.
Laurence Louër est professeure associée à Sciences Po, rattachée au Centre de recherches internationales (CERI). Elle a été consultante permanente au Centre d'analyses et de prévisions du ministère français des Affaires étrangères entre 2004 et 2009, ainsi que rédactrice en chef de la revue scientifique Critique internationale entre 2006 et 2016. Arabisante, elle travaille sur les politiques de l'identité au Moyen-Orient. Elle a notamment publié : Chiisme et politique au Moyen-Orient, Autrement, 2008.

Пікірлер: 284

  • @elhadjbarry2562
    @elhadjbarry25623 жыл бұрын

    Je comprends à chaque fois que j"avance dans mes recherches que tout est question de pouvoir et de domination politique et èconomique mais pas de rèligion proprement dit.

  • @fethiameflah4215
    @fethiameflah42152 жыл бұрын

    Exposé très riche et instructif .Merci

  • @simonebenedite601
    @simonebenedite6013 жыл бұрын

    Ardu🤯 très intéressant

  • @jopepe7061
    @jopepe7061 Жыл бұрын

    Bravo, situation très complexe.... Merci pour essayer de nous éclairer

  • @musabouanis5201
    @musabouanis52014 жыл бұрын

    Remarquable vision globale objective et impartiale. Mes hommages.

  • @abilabil4301
    @abilabil43014 жыл бұрын

    Merci pour cette conférence on comprend mieux les conflits actuels

  • @jaafarsadeq8380

    @jaafarsadeq8380

    3 жыл бұрын

    @Ridha Jaziritu n'as fait que compliquer les choses. Si tu ne comprends pas la réalité du conflit chiites sunnites, pourquoi proposes-tu une autre vision ?

  • @jaafarsadeq8380

    @jaafarsadeq8380

    3 жыл бұрын

    @Ridha Jaziri je ne veux pas justement te dévaluer. ce que je voulais te dire c'est que le conflit qui existait juste après la mort du Prophète fut un complot mijoté dans la Saquifa pour s'emparer du pouvoir légitime Qu'Allah avait accordé à l'imam Ali comme successeur légitime. il s'avère donc mon chéri que celui qui ne comprend pas cette vérité, il demeure vivre aveugle jusqu'à mourir

  • @olivierlecreux
    @olivierlecreux4 жыл бұрын

    Méfiez vous du compte nommé -kamal, il répand de fausses informations et vous insultes si vous n’êtes pas d’accord avec son extrémisme religieux. Merci à cette conférencière. Tout est clair et limpide dans ces propos

  • @welles2458
    @welles24583 жыл бұрын

    Excellent exposé ; merci.

  • @lev7083
    @lev70833 жыл бұрын

    Passionnant

  • @salimasally5295
    @salimasally52955 жыл бұрын

    pourquoi devrait il y avoir un successeur pour un message divin universel dont dieu seul est maitre ? (ni moise ni jesus ni ibrahim n avait designé un ) -pourquoi y aurait il " défaillance " de la part d'un dieu parfait: *en ne donnant ni un successeur ;1fils légitime. *ni en nommant un parmi les sahabas de maniere publique avant que la mort ne l atteind? *qu'est ce qui dérange dans le fait que Ali descend d'une femme alors que Jésus descend uniquement d'une femme ; Marie ?

  • @wafaej2608

    @wafaej2608

    4 жыл бұрын

    Des erreurs voulu certainement des le départ de sa conférence Car elle cache des vérités historiques qu'elle a certainement rencontré lors de ses recherches... Impossible de les rater pour un chercheur objectif

  • @mamanoff-hw6mo

    @mamanoff-hw6mo

    4 жыл бұрын

    Mahomet est la négation de Mohammed, Mahomet signifie en arabe le maudit, l'indigne de louange, le non loué voir l'exécré et d'autre chose bien pire.. Alors que Mohammed signifie le béni, le digne de louange. Malgré la croyance Mahomet est un terme hébreu et non Français repris par voltaire pour insulter le prophète.

  • @olivierlecreux

    @olivierlecreux

    4 жыл бұрын

    mamanoff 5959 associationclarifier.fr/pfv-n47-mahomet-ou-mohamed/

  • @Lila-ff1dh

    @Lila-ff1dh

    3 жыл бұрын

    Je ne pouvais répondre mieux

  • @simonebenedite601
    @simonebenedite6013 жыл бұрын

    👌👌👏

  • @patronpatron2251
    @patronpatron22514 жыл бұрын

    Bonsoir est ce que je peux avoir le mail de cette dame ??

  • @dasilvaestevesjorge6441
    @dasilvaestevesjorge64415 жыл бұрын

    l'empire Safavide ont crée une grande littérature qui a enrichit les deux courants islamique, l'art est beaucoup plus fin comme l'architecture, la calligraphie, la peinture, la philosophie, la poésie, une culture peut connu malheureusement en France.

  • @angella11

    @angella11

    4 жыл бұрын

    Ce qu elle oublie de dire c est que les shiites opprimes et persecutes pour leur foie se sont refugies hors de l empire omeyadew et abassides en perse comme ont fait les chrestiens unitaristes en emigrant aux usa pour fonder un pays ou ils seraient libre de vivre leur foie en paix La creation d un etat safawi a permis aux shiites persecutes de s y rendre et vivre en paix

  • @zinebmatallah7752
    @zinebmatallah77523 жыл бұрын

    Intéressant de comprendre que par ces analyse les 'évolutions ou les régressions observées dans le monde musulman. A l'instar de ce qui s'était passée dans les autres religions notamment du monde occidental a travers le christianisme et sa clericalisation au profit de la laïcité revendiquée actuellement par les nouvelles démocraties montantes. Bonne continuation vers l'éloignement des discours dont la rationalité n'a plus cours dans les sciences objectives

  • @mamadoudiop9780
    @mamadoudiop97803 жыл бұрын

    Elle confond beaucoup de choses et omette d'autres très importante

  • @camille4012

    @camille4012

    2 жыл бұрын

    comment ça ?

  • @guydrossart3564
    @guydrossart35645 жыл бұрын

    Je suis curieux de savoir ce que pense de tout ça, le type qui habite, aujourd'hui, au Yémen...!?

  • @kilooctober4581

    @kilooctober4581

    5 жыл бұрын

    La société au Yémen est une société tribunale, 40% sunnites et 10% ibadhites et 50% zidites , les zidites sont supposés dans le monde musulman comme chiites , moi qui a étudié l histoire des zidites j ai trouvé qu' il sont ni chiites ni sunnites Le rapprochement aujourd'hui entre l Iran et les ( Ansar- Allah ou bien les houthis qui sont des zidites) a créé un rapprochement des zidites au chiisme.

  • @angella11

    @angella11

    4 жыл бұрын

    Encore des statistiques 😆 Les yemenites vivent un vrai yemeniticide lance par la secte wahabi saoudienne avec la benediction des usa et de l europe Le yemenite est vise peu importe sa croyance Ils n ont rien a faire de l etre humain ilsveulent la terre pour une oiverture sur la mer pour les saoudiens et les richesses du pays pour les autres.

  • @mamanoff-hw6mo

    @mamanoff-hw6mo

    4 жыл бұрын

    Mahomet est la négation de Mohammed, Mahomet signifie en arabe le maudit, l'indigne de louange, le non loué voir l'exécré et d'autre chose bien pire.. Alors que Mohammed signifie le béni, le digne de louange. Malgré la croyance Mahomet est un terme hébreu et non Français repris par voltaire pour insulter le prophète.

  • @olivierlecreux

    @olivierlecreux

    4 жыл бұрын

    - kamal attention extrémiste religieux plein d’insulte ici. Il raconte n’importe quoi avec plein de vulgarité si vous n’êtes pas d’accord avec son extrémiste.

  • @olivierlecreux

    @olivierlecreux

    4 жыл бұрын

    - kamal extrémiste religieux ici

  • @clairelenoir
    @clairelenoir4 жыл бұрын

    passionnant , merci

  • @jayvirainee7493
    @jayvirainee74935 жыл бұрын

    La succssion d'Imam Ali (AS ) était naturelle . Vous avez soulignée l'Achora , celle ci , prouve encore la mentalité et la soif de pouvoir des compagnons . Le Prophet Mohammad ( SAW ) , avait dit qu'Imam " Ali (AS ) est pour moi comme l'était Aaron pour MoÏse . Et même si on emmenait en notre temps , celle ci s'applique encore Ex : Un royaume où un bien se transmet par ligné et non pas par amitié.

  • @cestmoi3144

    @cestmoi3144

    5 жыл бұрын

    : Sourate 20 : 25. Moïse dit : " Mon Seigneur ! Elargis ma poitrine, 26. facilite ma tâche, 27. et dénoue le nœud de ma langue 28. afin qu'ils comprennent ma parole. 29. Donne-moi un conseiller issu de ma famille : 30. [que ce soit]Aaron, mon frère ; 31. avec lui fortifie-moi 32. et associe-le à ma tâche : Sourate 7 : Et Nous donnâmes à Moïse rendez-vous pendant trente nuits, et Nous les complétâmes par dix, de sorte que le temps fixé par son Seigneur se termina au bout de quarante nuits. Et Moïse dit à Aaron son frère: «Remplace-moi auprès de mon peuple, et agis en bien, et ne suis pas le sentier des corrupteurs». : Sourate 28 :35 قَالَ سَنَشُدُّ عَضُدَكَ بِأَخِيكَ وَنَجْعَلُ لَكُمَا سُلْطَانًا فَلَا يَصِلُونَ إِلَيْكُمَا بِآيَاتِنَا أَنتُمَا وَمَنِ اتَّبَعَكُمَا الْغَالِبُونَ [Allah] dit: «Nous allons, par ton frère, fortifier ton bras, et vous donner des arguments irréfutables; ils ne sauront vous atteindre, grâce à Nos signes [Nos miracles]. Vous deux et ceux qui vous suivront seront les vainqueurs. 36 فَلَمَّا جَاءَهُم مُّوسَى بِآيَاتِنَا بَيِّنَاتٍ قَالُوا مَا هَذَا إِلَّا سِحْرٌ مُّفْتَرًى وَمَا سَمِعْنَا بِهَذَا فِي آبَائِنَا الْأَوَّلِينَ Puis, quand Moïse vint à eux avec Nos prodiges évidents, ils dirent: «Ce n'est là que magie inventée. Jamais nous n'avons entendu parler de cela chez nos premiers ancêtres». : Sourate 3 : 61 À ceux qui te contredisent à son propos, maintenant que tu en es bien informé, tu n'as qu'à dire: « Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d'Allah sur les menteurs. : Sourate 5 verset : 55. Vous n'avez d'autres alliés qu'Allah, Son messager, et les croyants qui accomplissent la Salat, s'acquittent de la Zakat, et s'inclinent (devant Allah). : Donc après analyse du hadith tu es pour moi ce qu'était Haroun par rapport à Moussa , on ce rend compte qu'il était : ministre , frère , soutien , associé , remplaçant , autorité , et guide .

  • @liberte8639

    @liberte8639

    5 жыл бұрын

    @@cestmoi3144 Excellent!!

  • @cestmoi3144

    @cestmoi3144

    5 жыл бұрын

    @@liberte8639 👍

  • @ibnlarbi6244

    @ibnlarbi6244

    4 жыл бұрын

    Jay Virainee le hadith car cette phrase est tiré d'un hadith ne confère en rien la succession à Ali d'ailleurs Haroun na pas succéde à Moussa mais c youcheع ibn noun qui a été le suceseur de moussa de plus ceci est du vivant du prophete car Ali lui se plaignait du fait que le prophete lui avait confié la direction de la ville lors du départ pour la guerre tous com il l'a fait avec. D'autre compagnons il est important de bien metriser le sujet avant de s exprimé et dire des betises

  • @samielkaifi1039

    @samielkaifi1039

    4 жыл бұрын

    @@ibnlarbi6244 il est chiite c'est pour sa il a un parti pris ,14 siècles après les chiites sont complètement lobotomise par cette succession et n'arrête pas d'insulter les compagnons du prophète

  • @Sow_sow2024
    @Sow_sow20243 жыл бұрын

    c'est honteux comme travail c'est que d'amalgame

  • @pierrebourgin9832
    @pierrebourgin98323 жыл бұрын

    merci a vous pour votre instructions

  • @krimabdelli9471
    @krimabdelli94713 жыл бұрын

    8,9:10/ 1-Le Coran n'a jamais mentionné Ali comme le successeur du Prophète, ni aucune personne d'ailleurs. 2- Le Prophète n'est pas analphabète comme veulent le faire croire certains, à commencer par les musulmans eux-mêmes. "Oumi" veut dire dans le langage courant chez les Arabes un "Analphabète" mais le Coran donne une version différente à ce terme de "Oumi" : un Oumi est celui qui n'a pas reçu de livre divin, le verset coranique N0 2 de la Sourate (Le Vendredi) dit ceci: "C'est Lui(Dieu/Allah) qui a envoyé à des gens sans Livre (Oumiyyine pluriel de Oumi), un Messager des leurs (qui fait partie de leur tribu) qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident". Il est clair que les Arabes à cette époque n'étaient pas tous "Analphabètes" , certains savaient lire et écrire, y avait des écrivains( prose et poésies), des notaires etc. Donc Allah en disant qu'il avait envoyé dans les Oumiyyine un Messager ne peut pas être interprété comme... a envoyé dans les analphabètes (les Arabes), un analphabète (Messager)! Dans des livres autres que le Coran, écrits par des soi-disant musulmans, pour justifier leurs dires en insistant sur l'analphabétisme du Prophète, disent que certains des compagnons du Prophète mettaient par écrit pour le Prophète (analphabète) le message révélé, on imagine mal comment le prophète se serait rendu compte des différences et erreurs d'écriture de ses compagnons s'il ne savait pas lui même lire et écrire...La première sourate révélée "L'Adhérence" commence ainsi "Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé..." comme le prophète doit la réciter à tout le monde en leur disant "Lisez" ses adversaires n'auront à la bouche qu'une parole : "Commence par apprendre à lire toi-même avant de nous inciter à lire !" Ceci pour dire que les Arabes avant l'avènement de l'Islam étaient appelés des "Oumiyyine" car ils n'avaient pas reçu un Livre divin comme leurs prédécesseurs, les Juifs et les Chrétiens.

  • @yrevayaho8791

    @yrevayaho8791

    3 жыл бұрын

    Ah bon Pusique tout doit être mentionné dans le Saint Coran; dites moi le Salah, comment faire les Salah est marqué dedans ??? Ça sert à quoi les Hadits, les Exegeses et les autres Sources ????

  • @Ali_al_Murtadha-14
    @Ali_al_Murtadha-145 жыл бұрын

    Contrairement à ce qu'affirme Mme Louer: le Chiisme est né du vivant de la vie du Prophète de l'Islam ( paix et Salut sur lui) lors du sermon d'adieu de Ghadeer Khum (voir le livre sunnite de l'imam Annawawi ryadh el salihin (le jardin des vertueux ) entre autres sources...

  • @tamimtahri3963

    @tamimtahri3963

    4 жыл бұрын

    FAUX ! DU CON.

  • @mamanoff-hw6mo

    @mamanoff-hw6mo

    4 жыл бұрын

    Mahomet est la négation de Mohammed, Mahomet signifie en arabe le maudit, l'indigne de louange, le non loué voir l'exécré et d'autre chose bien pire.. Alors que Mohammed signifie le béni, le digne de louange. Malgré la croyance Mahomet est un terme hébreu et non Français repris par voltaire pour insulter le prophète.

  • @olivierlecreux

    @olivierlecreux

    4 жыл бұрын

    En France nous disons Mahomet, c’est comme ça qu’il faut prononcer en français ce prénom. Ne vous laissez pas avoir pas ceux qui voudrait que l’on prononce en arabe le prénom de ce prophète. C’est une des formes d’imposition de l’islam politique en France. On ne va pas et on ne doit pas nous dire comment parler français. L’académie française a refusée la demande du cfcm à ce sujet

  • @mamanoff-hw6mo

    @mamanoff-hw6mo

    4 жыл бұрын

    @@olivierlecreux non tu ment comme tu respire en France tout les gens qui sont à l'école au travail ou n'importe où on les appelle Mohamed pas Mahomet arrêté de mentir Mahomet c'est pas français Mahomet c'est hébreux tu est vraiment con toi!!!!! tu connais un mec qui s'appelle Mohamed et que son professeur l'appelle Mahomet? Tu ment. Comme tu respire les Mohamed en français sa ce prononce Mohamed en arabe il a un accent sa ce prononcé morhamed pas Mohamed Mohammed c'est français tu ment comme tu respire

  • @mamanoff-hw6mo

    @mamanoff-hw6mo

    4 жыл бұрын

    @Penseur Radical tu vie sur quelle planète tu crois que les rabin de l'époque avais des avion ptdrrr MTN c'est plus Mohamed le prophète de l'islam c'est les juifs Sur youtube il a des con quand même Renseigne toi sur voltaire et tu verra si c'est pas lui qui a repris ce terme pour que on l'utilise en France boufon notoire

  • @yvanflottes4937
    @yvanflottes49372 жыл бұрын

    position du roi du Maroc issu d'Ali chiite, ou sunnite.

  • @moimed4505
    @moimed45053 жыл бұрын

    Ou Madame c'est exactement ce qu'elle dit... Référence : d'où vient le terme et qualificatif "Mahomet"

  • @SaidSaid-xi8hc
    @SaidSaid-xi8hc Жыл бұрын

    Je suis spécialisé dans l'histoire d'Arabie je peut vous assurer cette conférence et pro chiites

  • @nasre-eddinechabouni2715
    @nasre-eddinechabouni27152 жыл бұрын

    Le moins que je puisse dire c'est qu'elle n'a pas l aire a l'aise.

  • @cestmoi3144
    @cestmoi31445 жыл бұрын

    La photo du mausolée était bien celui de l'imam housseïn qui ce trouve à karbala à ne pas confondre avec le mausolée de l'imam Ali , puis il y a plusieurs sources sunnites qui précise bien la succession de l'imam Ali et qui sont authentiques mais comme d'habitude sa passe toujours sous silence pour une personne qui se dit chercheur , spécialiste de l'islam , ou historien beaucoup de reciit ne sont jamais cité ni par elle ni par beaucoup de musulmans la question est pourquoi ? Cela gêne qui ? .

  • @samielkaifi1039

    @samielkaifi1039

    4 жыл бұрын

    Et toi tu peux nous citer ces sources authentiques au lieu de jacasser comme une poule

  • @tamimtahri3963

    @tamimtahri3963

    4 жыл бұрын

    FAUX ! LES CHIITES SONT ADORATEURS DE TOMBEAUX.

  • @cestmoi3144

    @cestmoi3144

    4 жыл бұрын

    @@samielkaifi1039 Bravo pour l'argument sa vole toujours aussi bas .

  • @samielkaifi1039

    @samielkaifi1039

    4 жыл бұрын

    @@cestmoi3144 parce que tu penses avoir des arguments toi 🤣

  • @cestmoi3144

    @cestmoi3144

    4 жыл бұрын

    @@samielkaifi1039 oui en fait l'argument c'est ouvre les bouquins va lire un minimum

  • @Latin.Chretien
    @Latin.Chretien2 жыл бұрын

    C'est très interessant. Quand on met en parallèle Islam et Chrétienté on se rend compte me semble t-il de deux différences majeures: l'Islam s'est répandu bien plus vite (30 ans plutôt que 300) mais par contre la religion chrétienne a été fixée assez fortement en 325 (rejet des mouvements non proches du dogme comme hérétique) ce qui n'a pas eu lieu avec l'Islam.

  • @jopepe7061

    @jopepe7061

    Жыл бұрын

    Bon.... Peut-être que les grandes différences c''est que les chrétiens n'ont pas pas formé plusieurs grands empires qui ont été ensuite morcelés par de colonisateurs.... Catholiques, Protestants, Anglicans et Orthodoxes se sont qd même fait la guerre mais le pouvoir principal était entre les mains des Rois et pas entre les mains des chefs religieux. C'est peut-être là la grande différence.

  • @ericbachou1706
    @ericbachou17063 жыл бұрын

    La difficulté de la dame a rendre claire et analytique à autrui son érudition, aurait pu dispenser l'introduction moqueuse et du coup inutilement arrogante de l'humble bonhomme du début.

  • @tomahawk3193
    @tomahawk31935 ай бұрын

    Dès le départ la prof à l'IEP , présenté comme la spécialiste de l'Islam, en réduisant la genèse des deux grands courants sunites et chiites à un défaut de désignation du successeur au prophete , sans remonter au vivant de ce dernier et l'aversion inavouée qu'avait nourri l'aristocratie Mecquoise visca vis du Messager de l'islam. Notamment, ses concessionns, qui furent une tactique en vue de reconquérir le pouvoir plutard , face au pouvoir grandissant des nouveaux adeptes qui suivirent le prophète. On ne peut pas aborder ce sujet sans faire abordé la portée politique de la tentative d'assassinat connu sous le nom de la conjuration d'Al Aqaba, du prophète Muhammad محمد et non ''mahomet = مهوميت '' comme elle se plaît à le répéter de ne pas déroger à la tradition orientaliste qui a donné naissance à cette appellation (la différence est criante, si tant qu'il n'existe pas de prophète du nom de Mahomet, sauf peut être dans l'imaginaire de certains occidentaux); laquelle tentative par des individus, dont certains membres allaient être à l'origine du coup d'état de la nuit ''d'Assakifa. السقيفة". Lequel s'est produit le jour même du décès du Prophète, paix et salut sur lui. Ensuite, le sunnisme et le chiisme ne sont que des appellations à connotation politique. La khilafat( califat) renvoie à la période des quatres successeur de Prophète et n'a rien de sunnite, puisque à cette époque, la discorde entre Ali gendre du prophète et Mo3awiya( le 1er roi ommeyad ) n'est pas encore née ; c'est tout à fait légitime si les ''chiites '' réclament aussi l'appropriation de cette terminologie. Le calife à cette époque se concevait dans le strict sens de lieutenant. Il était dépourvu du contenu de la chefferie, politiquement parlant. Le sunnisme fut inventé pour légitimiter le régime omeyyade, dont l'appropriation du pouvoir n'a aucun fondement religieux, d'ailleurs des récits vont être tissés sur tout les plans , Sociologique, politique, psychologique...en vue d'instaurer une servitude et un avilissement qui paralysera les communautés musulmanes et renforcera les pouvoirs en place au même temps que ''le clergé'' musulman. . Le premier régime de la royauté fondé par l'omeyade Mo3awiya avait beaucoup emprunté au modèle byzantin qui lui etait contemporain. Cette royauté dont les écrits d d'un certain Ibn taymiya eurent force de légitimité non sans un autoritarisme qui avait bani toute contestation.Les dits écrits d'Ibn Taymiya , qui continuent de trouver preneur aujourd'hui, sont une spéculation et un effort d'interprétation personnel qui n'a aucun référencement, ni dans la pratique et dire du vivant du prophète, ni dans le Coran. Bien au contraire, le messager de l'Ilslam à mis en garde contre l'avènement de cette royauté الملك العضوص qui alla transformer le culte originel Islamique . Le prophète Muhammad, n'a pas eu d'enfant, ce n'est pas pour autant qu'il n'a pas désigné Ali comme successeur. Il ne l'a pas fait explicitement, mais il en a fait allusion à plusieurs reprises, et c'est parcequ'il connaissait ceux qui voulait l'assassiner dont certains allaient assumés des hautes fonctions après sa mort, qu' il les a incité à renoncer à leurs veleités de pouvoir, sans succès. Il avait ses raisons qui allait s'avérer vrai après sa mort. La suite historique sur sunnisme et chiisme n'est que littérature et verbiage. J'invite vraiment les étudiants de cette dame, s'il s'intéresse à cette période tumultueuse de l'histoire de l'islam, d'apprendre l'arabe d'abord et de plonger dans les travaux de l'historien syrien Souhaile Zakar qui a développé, avec des concepts modernes de sciences politiques, ce qu'il s'est passé vers la fin de la vie de Muhammad, lors de son décès jusqu'à la confiscation du pouvoir par Les omeyades. Ce que raconte cette Dame, que je respecte malgré tout, est dicté par un certains 'académisme qui cherche à réduire des évènements majeurs à des clichés historiques. Ce qui est dommage, mais rien d'étonnant quand on connaît l'arrière pensée de ceux qui cautionnent cette version de l'Histoire de l'islam. Enfin, faire voyager la controverse jusqu'à à notre époque pour essayer, non pas de comprendre, mais d'expliquer ,maladroitement, l'opposition entre l'Iran et l'Arabie Saoudite est une manière simpliste d'alimenter, en vue de perpétuer, une querelle vielle de 14 siècles dont les tenants et les aboutissants sortent du cadre pour de la religion. Le but le plus probable n'est autre que de maintenir les braises dans une région destinée à servir de brasier pour un éventuel conflit، expansible à souhait, qui sauvegarderait les intérêts politico économiques des nations hégémoniques. Par ailleurs, un détail qui n'est pas des moindres et qui expliquerait l'importance du rôle politique de la dichotomie sunnite-chiite , la famille régnante en Arabie n'est pas musulmane, n'en déplaise à ses défenseurs. Elle ne l'est qu'en apparence, elle est d'obédience juive, c'est Zaki Yamani, l'ancien ministre des pétroles saoudiens , cofondateur de l'OPEP, qui le dit. Bon nombre d'opposants à ce régime l'affirme aussi, dont Nasser Essaid, il détail l'origine des Al Saoud dans son livre '' l'histoire des Al saoud''. N.Essaid fut assassiné en 1979. Ensuite Isaac Ben Zvi, l'ancien président Israélien confirme les origines juives des Al Saouds dans son livre ''les tribus dispersées''. Jusqu'à quand continué à repandre des inexactitudes et des fausses interprétations voulu comme telles déversées dans l'oreille d'un auditoire dont l'esprit est formaté négativement par des stéréotypes de la méchanceté et de terrorisme ?. Si ce n'est pas de préparer les cerveaux à adopter des attitudes infondées vis à vis d'un monde qui leurs est voisins et qu'ils regarderont avec une certaine condescendance , voir du mépris, je n'y vois point d'autres objectifs. le temps du monopole de l'information et du savoir est fini, à moins d'avoir pour objectif de semer la haine et nourrir la discorde à mettre au service des politiques d'ingénierie sociale de tension ou de chaos.

  • @Bakhy113
    @Bakhy1135 жыл бұрын

    très mesurée 👌🙏

  • @angella11

    @angella11

    4 жыл бұрын

    Sans cela les wahabis et les salafis l aurait accusee d etre shiite ou agent iranien😆

  • @mamanoff-hw6mo

    @mamanoff-hw6mo

    4 жыл бұрын

    @@angella11 encore un voyant a la ramasse😂😂

  • @olivierlecreux

    @olivierlecreux

    4 жыл бұрын

    mamanoff 5959 associationclarifier.fr/pfv-n47-mahomet-ou-mohamed/

  • @olivierlecreux

    @olivierlecreux

    4 жыл бұрын

    - kamal ah tu continues à insulter bravo encore. Ça ne fait qu’amener de l’eau a mon moulin.

  • @olivierlecreux

    @olivierlecreux

    4 жыл бұрын

    - kamal ahah toujours les insultes

  • @r3b0rn80
    @r3b0rn803 жыл бұрын

    Vidéo instructive, certes, mais des sous titres en anglais le seraient davantage...

  • @angella11
    @angella114 жыл бұрын

    C est bien dommage que le different shii suni soit tjrs limite a la succession du prophete et relate sans cesse comme tel Ce n est pas la cas du tt. Ce ne fut que le point de depart de la deviance des compagnons du prophete a sa mort pour s emparer du pouvoir uniquement. La difference est dans la foi Obeir a allah est son prophete en suivant ali et les 12imams comme confirme par le prophete lui meme etant un ordre d allah.voir au moins le coran Les propos du prophete Hadith kissa Ghadir khum Ou s affranchire d allah et suivre les califs autoproclames dit sahabas: abu bakr omar othman et mua-wiya omar ibn el ass talha zubeir ibn aouf ... Certains ont choisis de suivre ali comme allah a ordonne D autres ont choisi de suivre les 10 compagnants refractaires

  • @ibnlarbi6244

    @ibnlarbi6244

    4 жыл бұрын

    Ang Ella tant d ignorance ghadir khoum n'est en rien une preuve de vôtre imama innover et inexistant ni dans le Coran ni dans la sounna

  • @Serviteur313

    @Serviteur313

    4 жыл бұрын

    @@ibnlarbi6244 Votre califat n'existe nul part... Un pur terrorisme

  • @Lila-ff1dh

    @Lila-ff1dh

    3 жыл бұрын

    @@Serviteur313 ce sont vos 12 imams qui n’existent pas ! 10 compagnons que vous méprisez pour 12 imams ... vous êtes sérieux

  • @jaafarsadeq8380

    @jaafarsadeq8380

    3 жыл бұрын

    @@ibnlarbi6244 ça existe dans le Coran. verset de alTabligh, qui a été descendu dans le dernier pèlerinage

  • @jaafarsadeq8380

    @jaafarsadeq8380

    3 жыл бұрын

    une explication qui résume tout

  • @wila1969
    @wila19694 жыл бұрын

    Vous vous evertuez à "gonfler" le courant chiite, comme s'il est aussi grand et important que le sunnisme. En fait, la vérité est là : le chiisme est, à l'origine une création juive ; la dynastie du Prophète, que la prière et le salut soit sur Lui n'ont jamais, depuis Son décès réclamer le pouvoir ni politique ni religieux, bien au contraire, la sagesse dont ils disposent les empêchaient de se mêler dans les affaires du pouvoir, ils étaient juste pour la moralisation, la "démocratisation", primer le principe de consultation dans la vie de l'Etat , en dépit de l'origine et de la nature du système politique mis en place dans la nation musulmane.

  • @ibnlarbi6244
    @ibnlarbi62444 жыл бұрын

    Dès le départ elle se trompe le prophete a laissé des instructions désolé mais elle dit trop de betises c le problème avec les "specialiste " de l islam

  • @abdelillahben2904

    @abdelillahben2904

    4 жыл бұрын

    Q'il me soit permis en tant que Musulman que cette LOUËR Laurence à beaucoup de mérite et ne se trompe nullement pas , si oui informer nous d'une seule instruction laissée, par notre Prophète ( SAWS ) encore s'il y a la moindre reproche à faire ce n'est pas à Louër d'en vouloir c'est une vérité incontestable Elle est à remercier pour nous avoir éclairé de certains faits authentiques ,c'est une femme bien instruite et sérieuse .

  • @ibnlarbi6244

    @ibnlarbi6244

    4 жыл бұрын

    Abdelillah Ben il est triste puisque tu t présente en temp que musulman il est trist que tu t appuie sur les non musulman en se qui conserne ta religion et encors plus triste que tu ne connaisse pas les paroles du prophetique à se sujet dans sahih mouslim num 4399 le PROPHETE dit à Aicha apel ton pere et ton frère afin que je leur dicte une lettre car j'ai peur que quelqu'un vienne apres ma mort et dise je mérite plus que n import qui (d'être à la tete de la communoter) alors qu Allah sont messager et les croyant n accepte que abou Bakr. Il est important pour toi de revenir au bas de ta religion

  • @MrRatafla

    @MrRatafla

    4 жыл бұрын

    ...Bah ouais...Parce ce que vous êtes plus "spécialiste"...C'est un argument de la régression.

  • @paologoodj9474

    @paologoodj9474

    4 жыл бұрын

    elle n est pas obligé de dire ta foi elle parle d histoire pas de croyance

  • @ibnlarbi6244

    @ibnlarbi6244

    4 жыл бұрын

    paolo goodj meme historiquement elle dit des betises

  • @alzario60
    @alzario603 жыл бұрын

    Ali (RAWR) a été tué pas des gens ( comme Daresh ) qui ce disais musulman

  • @dinourlenoir2107
    @dinourlenoir21073 жыл бұрын

    A quand les orientaliste sp- écialisé dans le monde islamiques feront ils un effort pour appeler le prophète de l'islam 3lyh wslt wslm qui ( veut dire que la paix sois sur lui ) Mouhamed et non Mahomet ? Pour le reste vous êtes pas loin de la vérité mais l'effort à récompenser.

  • @tomahawk3193

    @tomahawk3193

    5 ай бұрын

    Si jamais elle l'appelle Muhammad, elle risque de perdre sa place et son titre de doctorat...

  • @wafaej2608
    @wafaej26084 жыл бұрын

    Des erreurs des le départ de la conférence

  • @mamanoff-hw6mo

    @mamanoff-hw6mo

    4 жыл бұрын

    @@olivierlecreux Mahomet est la négation de Mohammed, Mahomet signifie en arabe le maudit, l'indigne de louange, le non loué voir l'exécré et d'autre chose bien pire.. Alors que Mohammed signifie le béni, le digne de louange. Malgré la croyance Mahomet est un terme hébreu et non Français repris par voltaire pour insulter le prophète.

  • @mamanoff-hw6mo

    @mamanoff-hw6mo

    4 жыл бұрын

    @@olivierlecreux non je suis désolé mais les musulmans de nationalité française l'appelle pas Mahomet mais Mohamed Le rapport avec la France? Si tu tapelle jean tu aimerais bien que dans les autres pays on t'appelle jeancul ? Non

  • @ENIMAS

    @ENIMAS

    4 жыл бұрын

    @@olivierlecreux, c'est vrai que très peux le savent.

  • @ENIMAS

    @ENIMAS

    4 жыл бұрын

    @@olivierlecreux, je trouve tout de même dommage que dans ce genre de débat, on invite casiment jamais les personnes qui donnent leurs vies à cela, je parle bien sûr des savants, et imams. (Qualifiés; pas de Chalghoumi ou autres)

  • @olivierlecreux

    @olivierlecreux

    4 жыл бұрын

    En France nous disons Mahomet, c’est comme ça qu’il faut prononcer en français ce prénom. Ne vous laissez pas avoir pas ceux qui voudrait que l’on prononce en arabe le prénom de ce prophète. C’est une des formes d’imposition de l’islam politique en France. On ne va pas et on ne doit pas nous dire comment parler français. L’académie française a refusée la demande du cfcm à ce sujet

  • @thus4170
    @thus41703 жыл бұрын

    On attend d’une conférencière digne de ce nom de presenter et d’expliquer une situation donnée et de se mettre a la place de ceux dont parle et non pas de greffer toutes les 5 minutes ses propres idées et ses sentiments personnels ... cela ne nous intéresse pas sinon elle n’a qu’a mettre en titre: .. »selon MOI »... si different de la méthode Anglo saxonne ... dommage pour la recherche française qui fut un temps une reference absolue en Europe ... pensez a l’esprit encyclopédique d’un HENRI CORBIN...

  • @faycaldridi2588
    @faycaldridi25883 жыл бұрын

    Mohamed ( qsssl) et pas Mahomet.

  • @porko607

    @porko607

    3 жыл бұрын

    Pourquoi on interdirait d'utiliser les traductions ? On dit bien Jésus et non pas Yeshouah, Jérémie et non pas Yeremyahou et ça ne choque personne. Mahomet est juste une traduction latine du prénom arabe😉

  • @joe-mv8vx

    @joe-mv8vx

    3 жыл бұрын

    @@porko607 Non Mahomet c'est un mot arabe et c'est une insulte..

  • @porko607

    @porko607

    3 жыл бұрын

    @@joe-mv8vx fait donc référence à un dictionnaire, comme ça les choses seront claires!

  • @alzario60
    @alzario603 жыл бұрын

    beaucoup de branche chez les musulmans 74 , je crois que vous mélanger musulmans et les sectes

  • @tomahawk3193

    @tomahawk3193

    5 ай бұрын

    73 pour être exact

  • @maximilliendjibril8140
    @maximilliendjibril81403 жыл бұрын

    Les français prononcent mal les langues étrangères

  • @othall

    @othall

    3 жыл бұрын

    C'est vrai pour beaucoup de langues. Ça vient du fait que l'usage d'une langue tout petit crée la forme de la bouche, l'usage de la langue (l'organe). Par exemple beaucoup d'étrangers ont des difficultés à prononcer le u français. Prenons le comme un charme.

  • @wafaej2608
    @wafaej26084 жыл бұрын

    Très mauvaise fin de conférence malheureusement pour elle

  • @mamanoff-hw6mo

    @mamanoff-hw6mo

    4 жыл бұрын

    @@olivierlecreux tu n'a pas de yeux tu n'a pas vue la fin de la conférence ?

  • @mamanoff-hw6mo

    @mamanoff-hw6mo

    4 жыл бұрын

    @@olivierlecreux tu regarde la fin et tu a la réponse il te faut une synthèse une dissertation pour comprendre tellement tu et con?

  • @olivierlecreux

    @olivierlecreux

    4 жыл бұрын

    En France nous disons Mahomet, c’est comme ça qu’il faut prononcer en français ce prénom. Ne vous laissez pas avoir pas ceux qui voudrait que l’on prononce en arabe le prénom de ce prophète. C’est une des formes d’imposition de l’islam politique en France. On ne va pas et on ne doit pas nous dire comment parler français. L’académie française a refusée la demande du cfcm à ce sujet

  • @bouaissarayane2168

    @bouaissarayane2168

    4 жыл бұрын

    @@olivierlecreux ouais nan arrête de dire n'importe quoi. A la base le mot Mahomet c'est pas du français ça vient de l'hébreu hein et le sens de Mahomet c'est un sens contraire au nom mohamed. Et non c'est pas une imposition de l'islam politique ou quoi c'est jusque on dit mohamed au même titre que l'on dit rayane, Marwan, djibril ou même sara. Les personnes qui s'appelle djibri tu vas pas leur donner le nom de Gabriel, les gens qui s'appelle Ibrahim tu vas pas les appeler Abraham, les gens qui s'appelle yaqoub tu vas pas les appeler Jacob et bien au même titre mohamed on ne l'appelle pas Mahomet. Et c'est pas une imposition de l'islam ou jsp quoi c'est juste un respect et une tolérance vis à vis d'une personne sacrée pour une partie de la population.

  • @olivierlecreux

    @olivierlecreux

    4 жыл бұрын

    Bouaissa Rayane Déjà eu ce débat, pour moi elle n’est pas sacrée cette personne; je parle le français et pas l’arabe; je dit Mahomet, je dis ce que je veux, et l’académie française et autres dictionnaires de français me donne raison. Tu vas faire quoi me forcer moi et des millions de francophone à dire ce que tu veux ? Ben non Et il suffit de chercher un peu pour voir l’influence de l’islam politique dans ce débat. Et puis entre nous, on reconnaît bien les mouvements autoritaires et sectaires quand ils veulent changer la langue des peuples. J’encourage donc tout les français à utiliser mahomet pour ce personnage. Et à respecter par la même la langue française. Voilà voilà; fin du débat. Merci au revoir

  • @moimed4505
    @moimed45053 жыл бұрын

    Mahomet ??? C'est qui celui-ci ? Mme n'est pas une spécialiste comme on l'a présente...

  • @olivierlecreux
    @olivierlecreux4 жыл бұрын

    En France nous disons Mahomet, c’est comme ça qu’il faut prononcer en français ce prénom. Ne vous laissez pas avoir pas ceux qui voudrait que l’on prononce en arabe le prénom de ce prophète. C’est une des formes d’imposition de l’islam politique en France. On ne va pas et on ne doit pas nous dire comment parler français. L’académie française a refusée la demande du cfcm à ce sujet

  • @alisohbi6445
    @alisohbi64453 жыл бұрын

    L antagonisme entre chiites et sunnites n existes pas ce conflit est plutôt alimenté par la congrégation du partage , politique coloniale appliquée a ce jour par les puissants ou meutes des CARNASSIERS qui se forme ici est la pour diviser et démolir les nations ....avec les chiites nous avons un seul et unique CORAN .d'où vient donc le conflit ...simple des saoudiens qui sont les amis de nos ennemis mecreants qui possèdent des bases dans presque tous les pays soumis aux regles des fous ...qui veulent soumettre l IRAN qui pose problème sur cette partie du monde esclaves que se laisse depouiller de ses richesses .l'iran est toute autre chose .....le vrai TERRORISTE daachiste est celui qui va vers l'autre et non l inverse ..qui a des forces militaires un peu partout DANS CE monde POURRI ?

  • @Lazarett
    @Lazarett5 жыл бұрын

    On peut se demander si les croisades n'ont pas été responsable de l'établissement de la guerre sunnites chiites .

  • @angella11

    @angella11

    4 жыл бұрын

    Les omeyades n ont jamais etaient musulmans mais chretiens Muawiya est a l origine du pseudo sunnisme en opposition aux partisans de ali ou shiate ali Il dit alors vs etes shiite de ali et bien moi je represente la tradition prophetique de mohamed ou la sunna !

  • @samielkaifi1039

    @samielkaifi1039

    4 жыл бұрын

    @@angella11 les ommeyades que dieu les agréé ils ont emmènes islam au magreb et si aujourd'hui toute l'Afrique du Nord est musulmane c'est grâce aux ommeyades et une connasse vient nous dire que mouawia n'était pas musulmans ah c'était votre cauchemar mouawia ,en plus tu en racontes de la merde

  • @une_meuf_du6776

    @une_meuf_du6776

    3 жыл бұрын

    @@samielkaifi1039 mdrrr les ommeyades sont les partisans de muyiwa et de Yazid le pire c'est que ils ont tuer toute la famille du prophète sws et notamment les partisans (chiites) et tu ose dire que dieu l'agrée astaghfirullah que Allah te guide

  • @une_meuf_du6776

    @une_meuf_du6776

    3 жыл бұрын

    @@samielkaifi1039 mouwia Il a fais des choses pas bien subhanallah

  • @alzario60
    @alzario603 жыл бұрын

    Bientôt une nouvelles sectes musulmans en France 😅😅😅

  • @moustaphadieng2112
    @moustaphadieng2112 Жыл бұрын

    Beaucoup de mensonges,

  • @ENIMAS
    @ENIMAS4 жыл бұрын

    Je trouve tout de même dommage que dans ce genre de débat, on invite casiment jamais les personnes qui donnent leurs vies à cela, je parle bien sûr des savants, et imams. (Qualifiés; pas de Chalghoumi ou autres)

  • @renekobel6333
    @renekobel63334 жыл бұрын

    sunnites ou chiites j ai rien à foutre

  • @angella11

    @angella11

    4 жыл бұрын

    Qui te demande ton avis ?

  • @renekobel6333

    @renekobel6333

    4 жыл бұрын

    @@angella11 j attend pas que tu me donne la permission je dis mon avis si je veux

  • @benben3210

    @benben3210

    4 жыл бұрын

    @@renekobel6333 on s en balec'!

  • @rougecoquin7296

    @rougecoquin7296

    4 жыл бұрын

    @@renekobel6333 Rentre chez toi René. Tu vois pas qu't'as trop bu ?

  • @tamimtahri3963
    @tamimtahri39634 жыл бұрын

    DES KOUFFAR QUI PARLENT DE NOTRE ISLAM 😂😂😂😂

  • @montechristo8134

    @montechristo8134

    4 жыл бұрын

    Fais une conférence

  • @tamimtahri3963

    @tamimtahri3963

    4 жыл бұрын

    @@montechristo8134 Pas besoin ! Du con.

  • @montechristo8134

    @montechristo8134

    4 жыл бұрын

    Mr est un poète dis donc

  • @tamimtahri3963
    @tamimtahri39634 жыл бұрын

    LES CHIITES NE SONT PAS MUSULMANS !

  • @murtala5756

    @murtala5756

    4 жыл бұрын

    Tu sais d'ou vient le mot musulman ? Cela a excité que plusieur siecles apres la mort de Mohamed. Lui il parle de mouiminine , et sa communauté de croyant ... L'arabie souadite ment... C une histoire d'argent et domination la meme chose que a fait le vatican ...

  • @shahbakhtisaid1866

    @shahbakhtisaid1866

    3 жыл бұрын

    Le Messager d’Allah ﷺ a dit: « Celui qui traite son frère de mécréant ou d’ennemi d’Allah alors qu’il ne l’est pas, son accusation se retourne contre lui. » [Bukhari et Muslim, riyad as-salihin n° 1733] قال رسول الله ﷺ: ‏‏ »‏إذا قال رجل لأخيه‏:‏ يا كافر، فقد باء بها أحدهما، فإن كان كما قال وإلا رجعت عليه‏ » (‏‏‏متفق عليه، كتاب رياض الصالحين ١٧٣٢)

  • @chedliahader246

    @chedliahader246

    3 жыл бұрын

    @@shahbakhtisaid1866 toutes. personnes qui n'est pas capable de prononcer le nom du PROPHÈTE D'ALLAH alors dans sa poitrine IL Y A DE LA haine Pour L'ISLAM N'est pas une soeur Mais Une mécréante

  • @une_meuf_du6776

    @une_meuf_du6776

    3 жыл бұрын

    Si ils sont muslim

  • @nabilaramla7061

    @nabilaramla7061

    2 жыл бұрын

    Hasbouna llah wa ni3ma leakil Bien sûr que les Chiites sont des musulmans et des purs même

  • @olivierlecreux
    @olivierlecreux4 жыл бұрын

    En France nous disons Mahomet, c’est comme ça qu’il faut prononcer en français ce prénom. Ne vous laissez pas avoir pas ceux qui voudrait que l’on prononce en arabe le prénom de ce prophète. C’est une des formes d’imposition de l’islam politique en France. On ne va pas et on ne doit pas nous dire comment parler français. L’académie française a refusée la demande du cfcm à ce sujet

  • @olivierlecreux
    @olivierlecreux4 жыл бұрын

    En France nous disons Mahomet, c’est comme ça qu’il faut prononcer en français ce prénom. Ne vous laissez pas avoir pas ceux qui voudrait que l’on prononce en arabe le prénom de ce prophète. C’est une des formes d’imposition de l’islam politique en France. On ne va pas et on ne doit pas nous dire comment parler français. L’académie française a refusée la demande du cfcm à ce sujet